[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90

A ma connaissance sur ces 40 dernières années, la grippe n'a jamais surchargé l'hôpital comme l'a fait la covid en mars avril.
on va dire 4 années de plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique

Mais bon à cette époque là il n'y avait pas facebook, twitter ou BMFTV pour en parler H24
On n'avait pas tout à fait le même rapport à la mort. L'espérance de vie était de 10 ans inférieur et laissait les vieux mourir posaient moins de problèmes comme envoyer 30 000 jeunes Français mourir dans une guerre coloniale ou 15 000 sur les routes.
Citation :
Publié par Xh0
On n'avait pas tout à fait le même rapport à la mort. L'espérance de vie était de 10 ans inférieur et laissait les vieux mourir posaient moins de problèmes comme envoyer 30 000 jeunes Français mourir dans une guerre coloniale ou 15 000 sur les routes.
Je dis pas le contraire, après je défend pas raoult, je l'aime pas perso et je trouve qu'il prêche trop pour sa paroisse.

Après quand il compare à la grippe il n'a pas forcement tord, la grippe a un taux de mortalité d'environs 0,1% mais en prenant en compte que la plupart des personnes âges sont soit vaccinées, ou soit déjà rencontrées les souches plus jeune.

La ce coronavirus, depuis quelques semaine on a 2/3K cas par jours (voir plus) pour 10 morts en moyenne ce qui fait une mortalité à entre 0,3 et 0,5% ce qui se rapproche de la grippe qui elle a un vaccin.
Citation :
Publié par Matharl
Le niveau d'emmerdement qu'induit le masque est-il vraiment supérieur à une vie humaine pour vous?
C'est d'un égoïsme incroyable, votre petit confort perso passe avant les autres, c'est méprisable.
En fait des lors que tu ne peux pas dépasser ce stade discussion qui consiste a ne pas pouvoir imaginer qu'on peut considerer le port du masque partout tout le temps comme negatif par rapport a ses avantages pour autre chose que notre "petit confort perso", y a pas trop de debat possible.
Pendant ce temps la, y a des dizaines ou centaines de milliers de gens, de boites, de secteurs qui sont en train de crever la bouche ouverte. Mais tout va tres bien madame la marquise, continuons comme ca.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lionel90
A ma connaissance sur ces 40 dernières années, la grippe n'a jamais surchargé l'hôpital comme l'a fait la covid en mars avril.
Et pourtant c'est le cas quasi tous les ans à des degrés divers selon la grippe en cours :
2015 : https://sante.lefigaro.fr/actualite/...xces-dactivite
2017 : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_2003063.html
2018 : https://www.20minutes.fr/sante/22381...ences-hopitaux
2019 : https://www.lci.fr/sante/grippe-des-...s-2112758.html

Alors qu'on a un vaccin plus ou moins efficace. Mais évidemment on en parle moins parce que ça n'est "que" la grippe . Là avec le focus mis sur le covid on a eu l'impression que la France entière des hôpitaux a été surchargée, fallait applaudir les soignants à 20h (comme ça les journaux télévisés ouvraient dessus), etc ... mais dans les faits, quelle proportion des hôpitaux a réellement été en surcharge ?

Les hôpitaux qui ont été surchargés c'est moins la faute du covid qu'un système de santé qui s'est fait tellement bousiller qu'il n'est plus capable de gérer un afflux trop important de malades.

Une méchante grippe genre celle des années 60 aurait le même effet que la covid mais pour que ça se voit pas trop, on a confiné pour que les hôpitaux encaissent malgré tout, et on a laissé les vieux en EHPAD crever.

Est-ce que les moyens des hôpitaux vont être améliorés dans les années à venir ou est-ce que la casse va continuer ?

Dernière modification par Aragnis ; 20/08/2020 à 13h32.
Citation :
Publié par kirk
C'est loin d'être stupide comme propos, est ce que toi tu fais chaque année le vaccin contre la grippe ? Non parce que ça sert a que dalle, tu sais que t'as quasi aucune chance de mourir de la grippe.
le taux de mortalité du covid est ridicule, et c'est principalement des vieux qui en meurent.
Quand l'hystérie collective retombera et que les gens vont retrouver la raison, je pense qu'ils vont vite oublier cette histoire de vaccin.
Quand je dépasserai 50 ans, je ferai le vaccin tous les mois si il le faut et que les médecins le jugent utile.

On juge un scientifique à sa capacité d'analyser les faits. Or la ....
Le masque c'est pas fait pour arrêter le virus mais ralentir sa diffusion. A moins de vivre dans une bulle hermétique, pour les gens qui sont sensible au virus au point d'en mourir la seule chose qui les sauvera est un hypothétique vaccin.

On a l'impression en lisant certain que le masque est la solution contre le virus or c'est faux, l'idée est de ne pas surcharger les hôpitaux. L'idée derrière le masque partout et tout le temps c'est au mieux de prévenir un afflux conséquent de malades dans les hôpitaux aux vue des chiffres récent, au pire une mesure politique pour dire qu'on fait quelque chose face à ces mêmes chiffres.

La première région d'Europe à avoir re-imposer le masque partout c'est la Catalogne et c'était pour cacher son incompétence à la base...
Citation :
Publié par Aedean
... C’est pour cela que les personnes qui refusent de porter le masque ou qui le portent mal en milieu fermé sont égoïste. Elles sont relativement protégés par les autres qui font attention et les mettent en danger en refusant de faire de même.

Quant à la surmortalité inexistante en Suisse, il faut aussi prendre en compte que les mesures de confinement ont aussi conduit à compenser par une sous-mortalité ailleurs. Par exemple en diminuant les accidents de la route. Bref c’est plus compliqué qu’une simple analyse peut le laisser penser.
Toujours en mode avocat du diable:
Les personnes qui refusent de rester confinées car elles sont à risque sont égoïstes, car elles reportent sur les autres leurs propres faiblesse. Et ces personnes sont très minoritaires dans la population. Elles ont une attitude complètement égoïstes. Elle font porter sur le 90% de la population leurs propres problème: Couvrez vous, je sors, couvrez vous car dans mon cadre familial, alors que je me sais à risque, je ne prends pas les mesures adéquates.
J'estime donc que ce n'est pas un argument valable, d'être égoïste.

Pour ta deuxième partie, oui cela a eu un rôle, mais on est très loin de ce que l'on entend. Nous n'avons pas eu de confinement en Suisse, juste des recommandation et des fermetures de commerce. Cela a sans doute jouer un rôle, mais bien loin de ce que l'on entend parfois: exemple: actuellement il n'y a plus de confinement, le taux de mortalité ne monte pas pour autant. tout ça pour dire que ce virus n'est pas l'exterminateur que l'on nous vend, je suis même pas sur que l'on puisse le qualifier de méchant (ebola en est un de méchant). Ensuite, il faudra passer ces chiffres sur du plus long terme. Si on remarque par exemple que dans les deux ans qui ont suivi le COVID le taux de mortalité est en baisse en rapport des autres années, on pourra se dire que l'on a flingué passablement de chose pour mourrir à 84 ans plutôt qu'a 86, pas sur que le bénéfice en vaille la chandelle.

Et puisque tu parles d'analyse, j'en ai ras le bol des analyses à 2 balles de la presse. Cela m'avait marqué quand le COVID à pris de l'ampleur aux US, ou j'avais lu: Les US en berne le COVID fait un saccage. Sauf que, à cette époque là, si on prenait le nombre de mort pour 100k habitant, ben la Suisse était bien pire. Ou de lire il y a trois jour encore: Les USA est le pays le plus endeuillé, devant le Brésil, l'Italie et l'Inde... En ne précisant pas une seule fois dans les articles que 40k de décès en Italie c'est pas franchement la même que 40K décès en Inde. Ou alors de voir dans cette même presse que le Covid à tuer 10 personnes cette semaine... Sans plus ni rien, juste parce que ces personnes malheureusement morte étaient âgées et souffraient comme l'écrasante majorité de surcharge pondérale et facteur de commorbidité. Par contre si une seule personne de 40 ans, apparement en bonne santé en meurt, alors la gros titre, sur plusieurs jours, repris en coeur sur JOL et FB, il n'avait que 40 ans sans pathologie, donc vous voyez nous avons raison de mettre tous le monde sous tutelle. Les chiffres, uniquement les chiffres, en rapport de la population, si on se base uniquement la dessus, alors on ne peut que constater que l'on fait absolument n'importe quoi.
Je pense par exemple en France que le problème n'est pas le virus, mais les hôpitaux. Pas assez de lit, pas assez de personnel, trop de centralisation. C'est quoi l'urgence du gouvernement? Masquer tout le monde, taper sur les libertés d'entrepreneur, de la culture, mettre des enfants en danger de décrochage scolaire, prôner que se toucher physiquement c'est mal (et ça sur les génération à venir cela risque d'avoir un énorme impact). Si il y avait eu le double de lit en réa, mieux répartie sur le territoire, alors il en serait très différent et de l'impact de la pandémie et des décisions actuelles. Je peux comprendre (enfin non) qu'ils ne s'attendaient pas à cela (COVID), mais par contre j'ai pas vu le gouvernement prendre comme première mesure une augmentation drastique sur tout le territoire des capacités d'accueil hospitalières. C'est un choix politique, on préfère réprimer, en traitant ceux qui sont sceptique d'égoïste, plutôt que de grandir. Un aplanissement par le bas.

En fait ce dont j'ai marre, c'est la malhonnêteté intellectuelle ambiante, tant au niveau des gouvernements que de la presse. D'ailleurs cette dernière à définitivement tourné la page d'être, entre autre, un contre pouvoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Espérons que ça le devienne, comme dans d'autres pays : t'es malade: tu mets ton masque. Tu vas dans un lieu fermé fréquenté: dans le doute, tu mets ton masque. Et on arrête ces conneries moyen-âgeuses de serrage de main et de bises, qui sont à peu près aussi retardées que de mettre le puits de la ferme à côté du tas de fumier. C'est fou quand même : on sait depuis plus d'un siècle que c'est complètement con comme comportement, mais on continue de le faire parce que nos ancêtres avaient peur que le mec en face ait un poignard dans sa manche.

Perso ça fait 50 ans que l'on m'oblige à porter un pantalon parce que la vue d'une teub met en PLS les babtous fragiles, mais maintenant qu'il faut porter un morceau de tissu qui pour une fois sert à quelque chose, ils s'inventent tous une raison de ne pas le faire. On devrait renommer la team #yaurarien en team #pantalonetpoignard.
Finalement ta position est tout à fait logique.
Si on ne porte pas d'habits, il est impossible de dissimuler une arme, et il devient inutile de se serrer la main !
Citation :
Publié par Xh0
On n'avait pas tout à fait le même rapport à la mort. L'espérance de vie était de 10 ans inférieur et laissait les vieux mourir posaient moins de problèmes comme envoyer 30 000 jeunes Français mourir dans une guerre coloniale ou 15 000 sur les routes.
Et aujourd'hui on laisse 12 000 personnes se suicider chaque année, ça ne nous pose toujours pas de problème.

Dernière modification par Eden Paradise ; 20/08/2020 à 14h32.
Citation :
Publié par Xh0
On n'avait pas tout à fait le même rapport à la mort. L'espérance de vie était de 10 ans inférieur et laissait les vieux mourir posaient moins de problèmes comme envoyer 30 000 jeunes Français mourir dans une guerre coloniale ou 15 000 sur les routes.
C'est un point très interessant qui mériterait un thread a part tant ca touche a d'autres choses que le covid. Le rapport a la mort et au risque en general dans nos vies a effectivement bien change en quelques décennies.
Citation :
Publié par Lionel90
A ma connaissance sur ces 40 dernières années, la grippe n'a jamais surchargé l'hôpital comme l'a fait la covid en mars avril.
Monter une annexe temporaire à Mulhouse c'était une première.
J'ai jamais comparé le covid a une gripette.
J'ai dit que le covid tuait principalement des vieux, et donc j'en déduis que le vaccin pour le covid sera un vaccin principalement pour vieux, comme celui de la grippe.

Citation :
Oui, tous les ans.

Tous les ans des gens crèvent de la grippe
Oui, principalement des vieux. Le vaccin est particulièrement recommandé aux vieux, femmes enceintes, et personnel hospitalier, les autres osef.
Je suis sur un forum d'hypocondriaque ou quoi ? Tout le monde fait son vaccin contre la grippe ? ^^

Édit pour en dessous : j'ai consulté 2 sources avant de poster, dont celle ci (Amélie), j'ai eu la flemme de tout recopier en fait, mais merci pour la précision ^^
Citation :
  • des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes obèses ;
  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage


Dernière modification par Compte #25762 ; 20/08/2020 à 15h27.
Citation :
Publié par kirk
J'ai jamais comparé le covid a une gripette.
J'ai dit que le covid tuait principalement des vieux, et donc j'en déduis que le vaccin pour le covid sera un vaccin principalement pour vieux, comme celui de la grippe.



Oui, principalement des vieux. Le vaccin est particulièrement recommandé aux vieux, femmes enceintes, et personnel hospitalier, les autres osef.
Je suis sur un forum d'hypocondriaque ou quoi ? Tout le monde fait son vaccin contre la grippe ? ^^
Ca fait 2 ans que je le fait, j'ai chopé la grippe y 3 ans et c'était ma première, j'espère que ça sera ma dernière 40 de fièvre 2 semaines au lit non merci !!
Citation :
Publié par Aragnis
Alors qu'on a un vaccin plus ou moins efficace. Mais évidemment on en parle moins parce que ça n'est "que" la grippe . Là avec le focus mis sur le covid on a eu l'impression que la France entière des hôpitaux a été surchargée, fallait applaudir les soignants à 20h (comme ça les journaux télévisés ouvraient dessus), etc ... mais dans les faits, quelle proportion des hôpitaux a réellement été en surcharge ?

Les hôpitaux qui ont été surchargés c'est moins la faute du covid qu'un système de santé qui s'est fait tellement bousiller qu'il n'est plus capable de gérer un afflux trop important de malades.

Une méchante grippe genre celle des années 60 aurait le même effet que la covid mais pour que ça se voit pas trop, on a confiné pour que les hôpitaux encaissent malgré tout, et on a laissé les vieux en EHPAD crever.

Est-ce que les moyens des hôpitaux vont être améliorés dans les années à venir ou est-ce que la casse va continuer ?
Bon je laisse pas mal de bêtise passée ces dernières pages.

Mais là, il faut redresser la barre.
Le système de santé est à l'abandon et une sorte d'épine sous le pied des politiques pour lequel le sujet n'est pas aimé, parce qu'il n'intéresse pas, parce qu'ils y sont très mal formés et parce qu'ils en ont énormément peur, soit.

Mais je t'assure que les hôpitaux surchargés n'aurait pas pu gérer la crise même avec un système de santé au top. De tout les gens avec qui j'ai discuter, même dans les pires épidémie de grippes, hôpitaux sous tensions, plan blanc, personne n'avait vu autant de patient à intuber en urgence comme ça, à la chaîne avec une petite liste de services où aller les chercher. Personne ne se souvient avoir fait autant de sédations terminales pour autant de patients qui étouffait à chaque nuit.
Personne n'avait vu autant de patients finissant paralysés, trachéotomisés, gastrostomisés en même temps dont on savait plus quoi faire pendant des semaines et des semaines.

Et tout ça c'était avec des connaissances et un niveau de soins bien bien bien supérieur aux années 60. Globalement, dans les années 60 tout ceux qui sont passés par la réanimation serait morts ainsi qu'une partie bien plus importante de ceux hospitalisés en secteur classique.

Et "laisser les vieux en EHPAD crever", c'est pas du tout la réalité. On s'acharne à croire que envoyer en réanimation un patient de 90 ans, grabataire avec les reins, le coeur et les poumons qui lâche de façon façon chronique permet de le sauver, c'est se mettre un doigt dans l'oeil. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est la réanimation, lisez un peu les jeunes qui en reviennent, il y a plein d'article, et encore heureux qu'ils ne se rappelle pas de tout.
Pour fixer les choses : c'est de la torture pendant des semaines, qu'on fait quand on peut sauver quelqu'un.
C'est être attaché à un lit, plus ou moins endormis, un tube dans la bouche qui gratte, qui irrite toute la gorge, qui donne des réflexes de nausées ou de toux, avec des cathéters dans le cou, entre les jambes, une sonde urinaire, une sonde dans le nez pour te nourrir, des prises de sang tout le temps, du bruits de la lumière tout le temps, avec des bips réguliers partout, que tu ne peux pas arrêter avec des alarmes qui sonnent pour toi ou pour le patient d'à coté brutalement toute les journée, où on vient te bouger, te mettre sur le coté, te torcher parce que tu te chies dessus avec pleins de diarrhées à cause de la nutrition. Tu es un peu endormis, mais on essaye de te réveiller le plus rapidement possible, sans que tu ne saches où tu es, tu es attaché poignets et points liées, on t'insuffle de l'air par force, et si la machine est mal réglé, tu commences à t'étouffer, si tu commences à t'agiter ou tousser, la machine ne sait plus quoi faire et tu t'étouffes. Tu t'agites mais tu risques d'enlever des sondes qui te permettre de vivre, donc on te rendors encore quelques heures, juste pour qu'un peu après on te réveilles encore et encore, toujours agité, toujours étouffant, toujours les bruits, les examens, l'air qu'on te pousse dans les poumons, pendant des semaines.

Alors oui, pour sauver quelqu'un, on a décidé que c'était raisonnable. A faire à un pauvre petit monsieur qu'on ne sauvera pas pour ces derniers jours de vie à sachant pertinemment qu'il ne s'en sortira pas. Non.
Citation :
Publié par Ed Wood
Le système de santé est à l'abandon et une sorte d'épine sous le pied des politiques pour lequel le sujet n'est pas aimé, parce qu'il n'intéresse pas, parce qu'ils y sont très mal formés et parce qu'ils en ont énormément peur, soit.

Mais je t'assure que les hôpitaux surchargés n'aurait pas pu gérer la crise même avec un système de santé au top. De tout les gens avec qui j'ai discuter, même dans les pires épidémie de grippes, hôpitaux sous tensions, plan blanc, personne n'avait vu autant de patient à intuber en urgence comme ça, à la chaîne avec une petite liste de services où aller les chercher. Personne ne se souvient avoir fait autant de sédations terminales pour autant de patients qui étouffait à chaque nuit.
Personne n'avait vu autant de patients finissant paralysés, trachéotomisés, gastrostomisés en même temps dont on savait plus quoi faire pendant des semaines et des semaines.

Et tout ça c'était avec des connaissances et un niveau de soins bien bien bien supérieur aux années 60. Globalement, dans les années 60 tout ceux qui sont passés par la réanimation serait morts ainsi qu'une partie bien plus importante de ceux hospitalisés en secteur classique.
Mais la question n'est pas de sauver tout le monde. Evidemment qu'en fonction de la gravité d'une maladie on ne pourrait pas prendre en charge même avec la meilleur volonté du monde parce qu'il faut savoir rester pragmatique et ne pas être en surcapacité 99% du temps.

La question est : le système de santé Français est-il dimensionné et adapté à notre pays ? La réponse est clairement non et les décisions prises vont dans le sens inverse de l'amélioration des hôpitaux tant on fait tout pour rendre les cliniques de plus en plus rentables au détriment du service public.

La covid aurait pu montrer à quel point on a tout pété depuis 40 ans, mais le gouvernement en confinant a réussi à à peu près cacher à quel point, aidé par le personnel soignant qui s'est pas mal donné et maintenant essaie d'acheter la paix sociale via des primes. Donc on va continuer comme avant, avec des services débordés chaque année rien qu'avec la grippe et qui doivent faire avec.

Citation :
Publié par Ed Wood
Et "laisser les vieux en EHPAD crever", c'est pas du tout la réalité. On s'acharne à croire que envoyer en réanimation un patient de 90 ans, grabataire avec les reins, le coeur et les poumons qui lâche de façon façon chronique permet de le sauver, c'est se mettre un doigt dans l'oeil. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est la réanimation, lisez un peu les jeunes qui en reviennent, il y a plein d'article, et encore heureux qu'ils ne se rappelle pas de tout.
Pour fixer les choses : c'est de la torture pendant des semaines, qu'on fait quand on peut sauver quelqu'un.
C'est être attaché à un lit, plus ou moins endormis, un tube dans la bouche qui gratte, qui irrite toute la gorge, qui donne des réflexes de nausées ou de toux, avec des cathéters dans le cou, entre les jambes, une sonde urinaire, une sonde dans le nez pour te nourrir, des prises de sang tout le temps, du bruits de la lumière tout le temps, avec des bips réguliers partout, que tu ne peux pas arrêter avec des alarmes qui sonnent pour toi ou pour le patient d'à coté brutalement toute les journée, où on vient te bouger, te mettre sur le coté, te torcher parce que tu te chies dessus avec pleins de diarrhées à cause de la nutrition. Tu es un peu endormis, mais on essaye de te réveiller le plus rapidement possible, sans que tu ne saches où tu es, tu es attaché poignets et points liées, on t'insuffle de l'air par force, et si la machine est mal réglé, tu commences à t'étouffer, si tu commences à t'agiter ou tousser, la machine ne sait plus quoi faire et tu t'étouffes. Tu t'agites mais tu risques d'enlever des sondes qui te permettre de vivre, donc on te rendors encore quelques heures, juste pour qu'un peu après on te réveilles encore et encore, toujours agité, toujours étouffant, toujours les bruits, les examens, l'air qu'on te pousse dans les poumons, pendant des semaines.

Alors oui, pour sauver quelqu'un, on a décidé que c'était raisonnable. A faire à un pauvre petit monsieur qu'on ne sauvera pas pour ces derniers jours de vie à sachant pertinemment qu'il ne s'en sortira pas. Non.
Donc ... on les a bien laissé crever non ?

Que leur espérance de vie soit faible, que ce soit une torture, etc ... je suis d'accord, mais on ne leur a pas demandé leur avis à ces vieux en EHPAD.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc ... on les a bien laissé crever non ?

Que leur espérance de vie soit faible, que ce soit une torture, etc ... je suis d'accord, mais on ne leur a pas demandé leur avis à ces vieux en EHPAD.
Laissé crever, ça suppose qu'on aurait pu les sauver. C'est pas vrai. Une grande partie, on ne pouvait -et on ne peut- tout simplement pas les sauver quand il arrive quelque chose de très grave. A partir de là, malheureusement la messe est dite. Si tu veux proposer la réanimation chez quelqu'un que tu ne peux pas sauver d'un COVID sévère, c'est comme lui proposer une appendicectomie, les deux sont inutiles. Ce n'est pas que la question du COVID, il y a pleins de chimiothérapie, d'opérations, même d'examen qu'on ne fait pas et la question du recours ou non à la réanimation c'est une question quotidienne, et pas que pour les personnes agées, il y a des jeunes à qui on ne proposent pas la réanimation. Parce que la médecine, par rapport à ce qu'on fait croire est très loin d'être toute puissante, et mon sentiment c'est que plus on parle aux jeunes générations moins ils en ont conscient. Faire quelque chose d'invasif, parfois douloureux, qui ne sert à rien, c'est la définition même de l'acharnement thérapeutique.


Et demandé leur avis, en bonne pratique, toujours. Dès qu'on peut. Il y a ceux qui disent clairement non. Il y a ceux qui ont déjà fait comprendre qu'ils ne veulent pas, qui refusent déjà tous les examens, les prises de sangs et qui font comprendre qu'ils veulent qu'on les laisses tranquille, depuis longtemps. Il y a tous ceux qui ont des troubles cognitifs sévères et qui n'ont plus d'avis sur rien, à qui on demande à leur famille ce qui pensaient quand ils pouvaient encore avoir un raisonnement. Il y a ceux qui ont fait des directives anticipés. Et encore pleins de cas que j'oublie, parce qu'il y a pleins de vieillissement différent.
Citation :
Publié par Ed Wood
Laissé crever, ça suppose qu'on aurait pu les sauver. C'est pas vrai. Une grande partie, on ne pouvait -et on ne peut- tout simplement pas les sauver quand il arrive quelque chose de très grave. A partir de là, malheureusement la messe est dite. Si tu veux proposer la réanimation chez quelqu'un que tu ne peux pas sauver d'un COVID sévère, c'est comme lui proposer une appendicectomie, les deux sont inutiles. Ce n'est pas que la question du COVID, il y a pleins de chimiothérapie, d'opérations, même d'examen qu'on ne fait pas et la question du recours ou non à la réanimation c'est une question quotidienne, et pas que pour les personnes agées, il y a des jeunes à qui on ne proposent pas la réanimation. Parce que la médecine, par rapport à ce qu'on fait croire est très loin d'être toute puissante, et mon sentiment c'est que plus on parle aux jeunes générations moins ils en ont conscient. Faire quelque chose d'invasif, parfois douloureux, qui ne sert à rien, c'est la définition même de l'acharnement thérapeutique.
Laisser crever ça suppose effectivement qu'on aurait pu les sauver. Et s'il est évident que 100% des gens atteints n'auraient pas pu être sauvés, il est également évident que si 100% des gens qui sont morts sans soins auraient reçu des soins, une partie aurait été sauvée.

C'est pas une question de "médecine toute puissante", à partir du moment où on ne fait rien et que la personne meurt, et bien on l'a laissé crever. Alors oui il y a des cas qui était foutu d'avance mais il y en a plein d'autres où ça n'était pas le cas et on a juste dit "bon bah il/elle a bien vécu, on verra s'il/elle s'en sort".

Citation :
Publié par Ed Wood
Et demandé leur avis, en bonne pratique, toujours. Dès qu'on peut. Il y a ceux qui disent clairement non. Il y a ceux qui ont déjà fait comprendre qu'ils ne veulent pas, qui refusent déjà tous les examens, les prises de sangs et qui font comprendre qu'ils veulent qu'on les laisses tranquille, depuis longtemps. Il y a tous ceux qui ont des troubles cognitifs sévères et qui n'ont plus d'avis sur rien, à qui on demande à leur famille ce qui pensaient quand ils pouvaient encore avoir un raisonnement. Il y a ceux qui ont fait des directives anticipés. Et encore pleins de cas que j'oublie, parce qu'il y a pleins de vieillissement différent.
s demandé leur avis à ces vieux en EHPAD
"En bonne pratique" ... sauf que dans les faits c'est les EHPAD qui ont géré ça en interne plus ou moins salement. Sans compter les EHPAD qui ont appelé le 15 et se sont vu refusée la prise en charge de la personne.
Et quand une personne ne peut plus donner son avis, doit-on ne pas tenter de la soigner ?

Au final on a fait exactement ce que l'académie de médecine redoutait, de l'âgisme : http://www.academie-medecine.fr/comm...e-de-covid-19/

Alors oui c'est pragmatique, mais ça ne devrait pas empêcher de se poser la question de l'état de l’hôpital public en France, parce qu'on va pas pouvoir confiner et faire l'autruche à chaque fois qu'on va se taper un virus relativement peu dangereux comme ce covid.
Citation :
Publié par Ed Wood
Mais je t'assure que les hôpitaux surchargés n'aurait pas pu gérer la crise même avec un système de santé au top. De tout les gens avec qui j'ai discuter, même dans les pires épidémie de grippes, hôpitaux sous tensions, plan blanc, personne n'avait vu autant de patient à intuber en urgence comme ça, à la chaîne avec une petite liste de services où aller les chercher. Personne ne se souvient avoir fait autant de sédations terminales pour autant de patients qui étouffait à chaque nuit.
Personne n'avait vu autant de patients finissant paralysés, trachéotomisés, gastrostomisés en même temps dont on savait plus quoi faire pendant des semaines et des semaines.
"Ouais mais tu te rends compte, c'est de l'hystérie totalitaire que de nous forcer à mettre un masque qq"

Merci pour cette piqure de rappel en tout cas, ça fera peut-être tilté certains qui ont une vision nombriliste et étriqué des choses.
Citation :
Publié par Aragnis
Et quand une personne ne peut plus donner son avis, doit-on ne pas tenter de la soigner ?
Soigner ce n'est pas guérir. Souvent tu ne peux pas guérir, tu peux juste soigner.
Par exemple, accompagner une fin de vie, c'est soigner.
Nan mais après le mec qui s'est planté notamment sur :
- 3 chinois qui toussent
- HCQ = fin de partie
- En avril c'est fini
- Le virus tuera probablement moins de 10 000 personnes
- Il n'y aura pas de seconde vague

Nous explique que ce n'est plus le même virus, qu'il est moins dangereux et que c'est bon, faut arrêter de paniquer.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés