[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui, franc succès que la méthode suédoise :

GG sweden.png

Récession :

Suède -8%
Norvège -3,5% (prévision)
Danemark -4% (prévision)

https://www.bfmtv.com/economie/la-su...008050205.html
France : -13%
Vraiment mauvais ces suedois !
Citation :
Publié par kirk
France : -13%
Vraiment mauvais ces suedois !
Attends, essaies de deviner pourquoi j'ai comparé la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark.
Édité par Doudou

Dernière modification par Doudou Piwi ; 20/08/2020 à 15h56.
En fait la Suède est très différente de la Norvège et de la Finlande, plus proche du Danemark je dirais. Beaucoup plus urbanisée en tout cas que les 2 premiers. Mais bon c'est juste une remarque, je la comparerais plus à Danemark / Allemagne du nord dans la sociologie / styles de développement urbain (avec toutes les différences qui existent tout de même).
Citation :
Publié par Soumettateur
Attends, essaies de deviner pourquoi j'ai comparé la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark.

Édité par Doudou
J'ai deviné mais c'est totalement hors sujet.
A la base on parle de la gestion du covid française (confinement, masques) vs la gestion suédoise (pas de confinement, pas de masque).

Dernière modification par Compte #25762 ; 20/08/2020 à 15h56.
Citation :
Publié par kirk
J'ai deviné mais c'est totalement hors sujet.
A la base on parle de la gestion du covid française (confinement, masques) vs la gestion suédoise (pas de confinement, pas de masque).
Le sujet c'est "Coronavirus, ici c'est le sujet qui devient mondial" et pas "la gestion française vs la gestion suédoise". Donc non, ce n'est pas du tout hors sujet.

Dernière modification par Soumettateur ; 19/08/2020 à 21h45.
Citation :
Publié par kirk
Un virus devient insignifiant quand la population est immunisée, ce qui arrive quand la population a massivement choppé le virus ou est vaccinée, pas en cherchant a l'éviter le plus possible via des masques ou des confinements.
Le masque et le confinement a la base s'est pour ralentir l'épidémie, et si on cherche a la ralentir, c'est pour pas saturer le système de santé.
Notre système de santé est pas saturé, donc pourquoi nous faire chier avec des masques ? Surtout si c'est pour le faire a l'arrache ?
Pour éviter qu'il le soit. Quand le système est saturé c'est bien trop tard pour se dire "aller on commence à mettre le masque".
Et encore une fois, rien ne prouve qu'une contamination apportera une immunité suffisamment longue pour que le virus devienne un jour insignifiant. Va falloir faire votre deuil, on ne reviendra pas avant longtemps à une situation pré covid. Nous pouvons par contre tendre vers une normalité, normalité dans laquelle le masque est porté. C'est un moindre mal
Une situation dans laquelle on porte un masque n'a rien de "normal", et je suis plus optimiste que toi, je ne pense pas que la situation actuelle soit acceptable et acceptée par mes compatriotes pendant encore très longtemps
Citation :
Publié par kirk
[..]
J'ose espérer que, si tu es malade au point d'avoir besoin de soins hospitaliers tu ne viendras pas nous les casser à l'hosto.
Les unités Covid ouvrent, on en re chie de nouveau dans les services, tranquillement, et des gens comme toi débarquent.


J'ai même plus de patience pour faire preuve de pédagogie.
Restez au milieu des miasmes si ça vous chante, juste, tenez votre raisonnement jusqu'au bout, avec vous-même, votre famille et vos proches. Pas que pour le Covid hein, tuberculose (ça tue plus personne en France mdr go go go).

Vous ne comprenez visiblement rien à l'organisation hospitalière, ni les conséquences de laisser " les gens s'immuniser" (je parle même pas du côté "sélection naturelle", plutôt à gerber).


D'avance merci.
Mais vous pouvez arrêter de feed le troll Kirk ? C'est gavant à la fin, laissez le faire ce qu'il veut, au mieux il a rien et se sentira fier (tant mieux pour lui), avec un peu moins de bol il choppera une amende, avec encore un peu moins de bol il choppera le virus et dans le pire des cas il finira à la morgue prématurément comme les autres. Dans la plupart des cas il viendra pas couiner après, donc osef. C'est le genre de gus qui sont capables de croire que la javel ça se boit, ou que le poulet cru c'est super
Citation :
Publié par Don Patricio
En fait la Suède est très différente de la Norvège et de la Finlande, plus proche du Danemark je dirais. Beaucoup plus urbanisée en tout cas que les 2 premiers. Mais bon c'est juste une remarque, je la comparerais plus à Danemark / Allemagne du nord dans la sociologie / styles de développement urbain (avec toutes les différences qui existent tout de même).
Je ne sais pas trop ce que tu entends exactement par là. Le taux d'urbanisation en Finlande est de 85%, 82% en Norvège, 87% en Suède et 77% en Allemagne. C'est plutôt l'Allemagne qui est moins urbanisée.
Apparemment le covid est desormais la 3eme raison de mortalite aux USA.

https://www.webmd.com/lung/news/2020...eath-in-the-us

Ca reste très stable de mon coté: 2 a 6 patients atteint du covid dans l'hopital régional (je dirais une zone de 250k habitants) ou je suis. Pour l'état du Massachuestts ca reste dans les 10 décès et 250 nouveaux cas par jour. On est depuis quasi 2 mois sur ce nouvel état stable.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas trop ce que tu entends exactement par là. Le taux d'urbanisation en Finlande est de 85%, 82% en Norvège, 87% en Suède et 77% en Allemagne. C'est plutôt l'Allemagne qui est moins urbanisée.
Ouais tu as raison urbanisation était pas le bon terme ... disons plutôt le mode d'étalement urbain par rapport au territoire. mais bon c'est hs.
Citation :
Publié par ShlacK
Apparemment le covid est desormais la 3eme raison de mortalite aux USA.

https://www.webmd.com/lung/news/2020...eath-in-the-us

Ca reste très stable de mon coté: 2 a 6 patients atteint du covid dans l'hopital régional (je dirais une zone de 250k habitants) ou je suis. Pour l'état du Massachuestts ca reste dans les 10 décès et 250 nouveaux cas par jour. On est depuis quasi 2 mois sur ce nouvel état stable.
Tiré de l'article
Citation :
"COVID is now the No. 3 cause of death in the U.S. -- ahead of accidents, injuries, lung disease, diabetes, Alzheimer's, and many, many other causes," Frieden said.
Mais pour certains c'est sans doute encore une mauvaise petite grippe. Et selon un expert mondialement connu, cette épidémie devait cesser à l'été.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ouais tu as raison urbanisation était pas le bon terme ... disons plutôt le mode d'étalement urbain par rapport au territoire. mais bon c'est hs.
L'étalement ou la densité si c'est ce que tu veux dire, c'est clair que ça joue, mais il n'y a pas que ça. Le Danemark est plus dense que la France, la Norvège beaucoup moins dense...
Il y a clairement quelque chose qui fait qu'il y a eu peu de cas dans les pays nordiques, Suède mis à part, et ce n'est pas la densité de population ou pas que ça en tout cas. Peut-être dans leur mode de vie, peut-être parce que ce sont des pays qui ont moins de visiteurs, moins d'échange de population, (et qui se sont très vite fermés), peut-être moins de rassemblements, moins de réunions, j'avoue que je ne sais pas.
Idem, je ne suis pas certain de comprendre pourquoi l'Espagne et l'Italie sont autant touchés. J'avais cru comprendre qu'après l'épisode dramatique de mars, les Espagnols s'étaient bien disciplinés. Je pense qu'on comprenne tout.
Il semble qu'il y ait un gradient nord-sud en Europe en tout cas, même si j'ai pas d'explication, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il vaut mieux comparer les pays avec leurs voisins.

Dernière modification par Borh ; 19/08/2020 à 23h11.
Citation :
Publié par ClairObscur
Au petit détail près que la Suède c'est l'un des pays avec la densité de population la plus basse de tout le continent. Ici c'est juste cinq fois plus.
Ce n'est pas le sujet. La phrase de base disait que le port du masque rendait le retour à la normale plus rapide : ce n'est pas vrai. Plus vite les gens sont contaminés, plus vite l'immunité de masse sera atteinte donc plus vite le retour à la normale aura lieu.

Cela ne veut pas dire que c'est la bonne stratégie, ni que c'est positif, mais tout l'objectif du masque est de faire traîner la pandémie jusqu'à ce que l'on ait un vaccin. Je peux me tromper, mais je serais vraiment étonné que des mesures prises actuellement soient supprimées avant ça.

Citation :
Publié par Quild
Perso, je suis sous immunosuppresseur et je ne trouve aucune info pour savoir si ça peut augmenter mes risques de choper la maladie ou sa gravité. Ou ptêt que ma molécule est le traitement miracle
Alors, je prends aussi un immunosuppresseur (pour une maladie de Crohn) et j'ai reçu trois mails différents de la part de mon médecin :
  • Un premier en mars pour nous dire de faire attention, car nous étions plus vulnérables.
  • Un deuxième en avril pour dire qu'aucun excès de mortalité n'avait été constaté chez les patients prenant ce type de traitements.
  • Un troisième en mai expliquant qu'il semblerait que ces traitements nous protègent plutôt du virus.
J'ai ensuite discuté avec une autre médecin qui m'a expliqué que les lésions créées l'étaient davantage en raison de la lutte entre le virus et le système immunitaire et donc que les immunosuppresseurs avaient pour effet de réduire les risques de complications.
@Bohr
Pour ce qui est de la Finlande les gens sont relativement peu démonstratifs dans la vie quotidienne, ne se touchent que rarement, les lieux sont rarement bondés, et les espaces verts ou sauvages omniprésents. Quasi toute la population est urbanisés, mais avec énormément de territoire sans rien d'autre que des forêts entre chaque ville, très peu de villages / hameaux de fermes etc. Y'a que 3 villes un peu denses dont essentiellement Helsinki mais bien moins que nos villes ici, ou en Italie par ex. Sont pas très nombreux et y'a de la place. C'est sûr que ce genre de paramètres joue aussi, mais difficile de les modéliser / calculer. Rien qu'à la base la qualité de l'air doit pas du tout être la même que chez nous, et les maladies respiratoires sont influencées aussi à un degré ou un autre ...

Dernière modification par Don Patricio ; 19/08/2020 à 23h20.
Citation :
Publié par Borh
Il y a clairement quelque chose qui fait qu'il y a eu peu de cas dans les pays nordiques, Suède mis à part, et ce n'est pas la densité de population ou pas que ça en tout cas. Peut-être dans leur mode de vie, peut-être parce que ce sont des pays qui ont moins de visiteurs, moins d'échange de population, (et qui se sont très vite fermés), j'avoue que je ne sais pas.
Idem, je ne suis pas certain de comprendre pourquoi l'Espagne et l'Italie sont autant touchés. J'avais cru comprendre qu'après l'épisode dramatique de mars, les Espagnols s'étaient bien disciplinés. Je pense qu'on comprenne tout.
Perso je me dis naïvement que les citoyens des Pays froids ont étés / sont plus exposés aux risques de pneumonies que ceux des pays chauds et que cela à créé des formes de résistances / sélections. J'ai lu sur Reddit que les populations hispaniques aux Usa ont 30% de chances supplémentaires de développer des formes graves.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que c'est con, mais ces derniers mois, j'ai regardé plein de reportages sur les différents pays touchés, ca allait des pays latins (Italie, Espagne, etc...) au pays nordiques, de l'est, etc...

Il est vrai que les peuples latins ont l'habitude d'être très tactiles, ca se touche, ca s'embrasse, ca se caresse, ca se prends la main à la moindre occasion.

A l'inverse, les pays nordiques c'est pas trop dans les coutumes. La France on va dire que c'est un peu un mix des deux. Idem pour la Belgique.

Je fais des généralités hein, mais c'est intéressant de mettre ce facteur dans la balance avec d'autres facteurs comme la densité de population, la réactivité de prendre des mesures de distanciations, etc...

Et je pense que ce n'est du coup pas un hasard que les pays les plus touchés soient des pays d'origine latine, Italie, Espagne, Brésil, Mexique... Les autres ben c'est surtout du à leur retard de réaction et leur manque de cohésion comme les USA ou l'Angleterre.

Pour la France et la Belgique, je dirais que c'est surtout du au fait que ce sont deux principaux carrefours de croisements entre diverses nationalités, que ca soit pour le travail (transports, bâtiment, secteur touristique ou saisonnier), pour l'immigration, etc... Du coup il y a énormément de déplacements de foules de divers pays, bien plus que dans d'autres.

L'Allemagne est un peu l'exception car elle est également un gros carrefour de transit avec pas mal de nationalités présentes. Mais pour ce cas c'est surtout leur politique de test en masse dés le début et un suivi bien plus stricte qui leur a permis de limiter la casse.
En effet la culture danoise n'est pas aussi démonstrative que par chez nous. Par exemple arrêter de se serrer la main, ou de faire la bise ça ne leur a pas demandé beaucoup d'efforts car ils ne le font pas beaucoup en général. Ensuite je rappelle que le Danemark a très tôt interdit les rassemblement (festival et autre comme le festival de Roskilde qui est un des plus gros festival du Danemark et de Scandinavie) et a aussi fermé ses frontières. Ainsi sans raison valable il était impossible d'entrer dans le pays et qu'une quartozaine volontaire était demandée pour tout résident revenant de l'extérieur, même europe proche. Ca s'est arrangé en Juin, où il était possible de se rendre dans certains pays sans quatorzaine à la clef (Allemagne, Norvège, Islande principalement) la Suède restant un pays à éviter. Ma compagnie demandait effectivement à ce qu'on reste à la maison pour du télétravail si possible, les transports en commun étaient peu utilisés ou en tout cas avec plus d'espaces (les "RER" de là bas avait plus de rames, on ne pouvait entrer dans le bus que par le milieu et il fallait s'espacer). Enfin c'est aussi un pays avec beaucoup de déplacement à vélo, même dans des conditions météo pas géniales. Je pense que ça a été tout un truc de petite accumulation qui ont aidé sur leur gestions du problème, avec un confinement limité (aucun problème pour se déplacer au sein du Danemark, il fallait simplement avoir un billet de train avec siège réservé). Les restaurants étaient fermés comme dans beaucoup d'autre endroit mais les livraisons avaient quand même lieu etc.
Après ma compagnie est une grande boîte pharmaceutique, qui ont décidé de faire télétravail pour tout ceux qui pouvait le faire, et donc de laisser les locaux moins occupés pour ceux qui devaient absolument travailler sur place. J'ignore comment ça été appliqué dans d'autres boîtes plus petites mais à priori le télétravail n'est pas aussi "mal vu" qu'en France. Je pense que ça aide.

Ca n'empêche pas qu'il y a des clusters au Danemark, comme une famille qui va assister à un mariage à Amsterdam, revient au Danemark et contamine un partie de la ville d'Aarhus, créant un joyeux bordel.

D'ailleurs pendant longtemps, le masque n'était pas obligatoire, ça l'est dans les transports en commun à partir de Samedi en plus des distances de 1 m etc.
Tourinouche> La France c'est très latin aussi. Perso ça fait des années que je ne fais plus la bise et j'évite de serrer la main. Ben ça n'a rien de naturel, les gens qui me connaissent n'y font plus attention, pour les autres je suis un ovni.
Non en France on se fait la bise aussi, je parle même pas de ceux qui font 4, 6 fois la bise pour te dire bonjour... pourtant ils sont ni espagnol ni italien.

Et puis bon la bise c'est très français, d'ailleurs c'est souvent un trait de dérision à l'étranger quand on parle des français.
Bref non définitivement le français est latin.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le sujet c'est "Coronavirus, ici c'est le sujet qui devient mondial" et pas "les gestion française vs la gestion suédoise". Donc non, ce n'est pas du tout hors sujet.
ton post sur le PIB suédois était en réaction a an post précis, en l'occurrence celui ci.
Citation :
Pourquoi ? La Suède n'a jamais imposé le port du masque et continue à le faire. De plus, le retour à la normale devrait être plus rapide chez eux que chez nous.
En fait je comprends même pas l'intérêt de ton intervention sur le PIB, ça n'a strictement aucun rapport avec la conversation initiale.
Citation :
Pour éviter qu'il le soit. Quand le système est saturé c'est bien trop tard pour se dire "aller on commence à mettre le masque".
Du coup les suédois c'est des gros malades ? Leur système de santé va saturer a coup sûr ?
Citation :
Vous ne comprenez visiblement rien à l'organisation hospitalière, ni les conséquences de laisser " les gens s'immuniser"
C'est pourtant précisément ce qu'on fait, étant donné qu'on a ni vaccin, ni remède.
Je remet en question le confinement et le port du masque parce que j'estime que ça sert a que dalle, a part retarder l'inévitable.
Désolé de ne pas être un mouton hystérique.
Par chez moi c'est vraiment fort dépendant des régions, et pourtant la Belgique est petite...

Je suis originaire de la région Liégeoise, qui a une très grosse communauté Italienne, venue dans les années 50/60 pour travailler dans les mines ou dans la sidérurgie, ben comme toi c'est la bise tout le temps, même avec des gens que tu croises pour la première fois.

Par contre, tu vas dans les Ardennes, ou dans une bonne partie de la Flandre, c'est l'inverse, c'est à peine si t'as droit à une poignée de mains.

Bêtement dans la région ou je suis depuis des années, entre Namur et le Luxembourg, pas mal de personnes ne se font pas la bise, ca m'avait marqué au début, et j'avais même pris ca pour de l'impolitesse, moi qui était habitué à faire la bise tout le temps. Ici, même des collègues de travail que je connais depuis des années, ben c'est pas rare qu'on ne se fasse pas la bise le matin ou en quittant le boulot, c'est pas trop ancré dans leurs habitudes. Ils la font uniquement à leur famille ou amis proches.

Kirk...

Le port du masque n'est pas inutile, il ne te protège pas du virus, il évite juste que tu foutes tes postillons dans la tronche des personne que tu croises de trop près... La distanciation de 1m50 également. C'est uniquement dans ce but qu'il permets de temporiser l'épidémie. Ne pas mettre de masque, ce n'est pas seulement te mettre dans une zone de risque, mais c'est surtout faire un gros fuck aux autres personnes que tu vas croiser, comme la mamy que tu vas croiser en bas de chez toi et qui n'a peut être juste besoin que de deux de tes postillons pour passer l'arme à gauche dans une semaine, alors que si tu l'avais mis, ben elle pourrait continuer à offrir des cadeaux pour Noël à ses petits enfants.

Alors t'es peut-être pas un mouton hystérique, mais t'es une sacrée tête de mule à t'obstiner de ne pas comprendre cette chose simple qu'un gosse de 6 ans comprends.

Comme dit 36x avant moi, le but est d'éviter de se retrouver dans la merde en saturant les soins de santé, qui non seulement seraient débordés par les malades du Covid, mais également incapables de soigner les autres malades "habituels" genre cancéreux, dialysés, etc...

Sérieusement prends une journée de ta vie et va passer 8 heures sans un service d'urgences puis dans un service de revalidation Covid, puis tu reviendras nous parler de ta théorie sur les moutons.

Dernière modification par Tourinouche ; 20/08/2020 à 00h43. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés