[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
On connaît pas les chiffres exacts pas forcément parce que les Chinois mentent, mais parce qu'il y a visiblement des cas bénins et des cas asymptomatiques.
Le chiffres impressionnant, c'est pas les 2000 malades dans l'absolu à un instant t, c'est plutôt qu'on est passé de 45 cas à 2000 cas identifiés en 10 jours (+4500%).
Enréalité, si on écoutait ce que disait les spécialiste, y a 7 jours ont été à 1500 cas. Car comme ils le disent c'est impossible qu'avec 45cas officiel tu puisses te retrouver avec des cas au USA, Australie etc...
Bref ils ont mentis et visiblement le régime progressivement dévoile les vrais chiffres. Mais non nous sommes pas passé de 45 à 2000 en 10jours.

Par contre comme ils bidonnent les chiffres ça dit pas où on en est maintenant et est ce que ça continue à progresser et accélérer ou pas.
Ce qui est sûr c'est que le choix de faire construire 2 hôpitaux en préfabriqués de 1000 + 1300 lits, laissent penser qu'on est encore dans la phase où ça se diffuse.

Maintenant si par ces mesures prises ils arrivent à maintenir le foyer surtout là; et que dans le reste de la Chine ils ont réussis à contrôler la diffusion, dans les semaines à venir les choses devraient s'améliorer. Si à l'inverse ils ont trop tardé, ça va devenir compliquer parce qu'au delà d'un certain seuil, c'est comme pour la grippe ou n'importe quel virus, y a aucune mesure qui peut empêcher qu'il se diffuse. Y a plus qu'à attendre que ça passe.
Visiblement on n'est pas encore là, parce que sinon c'est pas 2000 ou 5000cas qu'on aurait mais des dizaine de millier. Et là chiffre truqué ou pas, ça serait impossible à cacher et y a personne de sérieux qui prétend qu'il y a déjà des dizaine de millier de cas.
On parle toujours de cas déclarés et pas de cas réels et ce n'est pas parce que le nombre de cas déclarés est inférieur au nombre de cas réels qu'il y a mensonge. Je ne dis pas ça pour défendre les chinois mais il y a de très bonnes raisons pour que le nombre de cas totaux ne soit pas connu et qu'on ne puisse faire que des extrapolations.
Pour qu'un cas soit déclaré, il faut que la phase d'incubation soit terminée, que ce soit symptomatique et suffisamment sévère pour qu'un médecin soit consulté, il faut ensuite que le diagnostic soit posé et c'est pas si évident puisque les symptômes sont pas spécifiques puis que la maladie soit déclarée aux autorités. Chacune de ces étapes peut être prise en défaut.
la confinement est aussi la pour éviter les déplacements pendant le nouvel an chinois et donc limiter la propagation du virus
ensuite dans cette zone on ne connait pas toujours le nombre réel d'infectés et comme on manque de data
par précaution donc cette fois ci ils limitent clairement le mouvement des gens pour freiner la propagation du virus n-Cov2019
ce coronavirus ressemble au SRAS à 80% mais semble moins virulent, néanmoins la Chine veut montrer qu'elle a su tirer des enseignements de la crise précédente
le nouvel an chinois c'est la seule fête en Chine ou les gens bougent voir la famille, et donc avec un virus qui rode il fallait limiter le déplacement des gens
à priori toutes les liaisons inter cités via bus / rails / avions sont désormais restreintes sur le sol chinois
des mesures de quarantaines préventives se font déjà sur des étrangers souhaitant quitter le territoire chinois, diplomates US et 15 employés PSA avec leur familles mais il doit y en avoir d'autres
de toute façon limiter les déplacements, ça reste le meilleur moyen pour limiter la propagation. De même que conseiller au gens d'éviter les lieux où y a du monde. Dinc fermer les parcs etc... ca a du sens.

Après c'ets impressionnant comme mesure, mais y en a pas d'autres qui soient aussi efficace.
Ce qui m'inquiète, ce sont les files d'attente des hôpitaux, surchargées.
Dix personnes porteuses du coronavirus sont dans une file de plein de gens se pensant eux aussi malades (et certains qui le sont effectivement, et fiévreux, mais d'autre-chose), et ces dix personnes contaminent durant toute l'attente de plusieurs heures toutes les personnes alentour.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce qui m'inquiète, ce sont les files d'attente des hôpitaux, surchargées.
Dix personnes porteuses du coronavirus sont dans une file de plein de gens se pensant eux aussi malades (et certains qui le sont effectivement, et fiévreux, mais d'autre-chose), et ces dix personnes contaminent durant toute l'attente de plusieurs heures toutes les personnes alentour.
C'est pour ça que les personnes qui se croient infectées ne doivent ni se rendre chez leur médecin, ni à l'hôpital, mais appeler le 15.
Après, je suis pas sûr que le message soit bien passé.
En fait, je pensais à la Chine, avec les files d'attentes hectométriques que l'on a vues. Je pense qu'elles sont des zones à risques en puissance.
... Le maire de Wuhan déclare qu'il s'attend à 1 000 nouveaux cas. Soit rien de moins que la moitié de ceux déjà recensés. (Reuters)
C'est un des coté négatif d’être en quarantaine , ce n'est pas pour rien que dans tout les films catastrophes ou les gens sont en quarantaine ca chient un peu beaucoup (pour le coté spectaculaire) mais quand même, personne aimerait être en quarantaine. C'est pour ca que je leur souhaite bien du courage au Chinois la bas
Citation :
Publié par Meine
T'es en Chine t'es pas en France, les Chinois ont déporté 2 millions d'habitants pour construire le barrage des Trois-Gorges lol. Je pense que Pékin n'en a rien à secouer de mettre 60 millions de personnes en quarantaine.
Oui, je pense que les chinois sont pas forcément plus malins que les autres pour ce qui est de faire un vrai calcul des risques, c'est comme si on disait que la précédente grosse grippes allait être grave parce que Bachelot a acheté pleins de vaccins.

Une vidéo du Dr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection, qui permet de pas mal relativiser :


En gros, y a de la surréaction généralisée, notamment par rapport aux maladies infectieuses et le fait que les chinois séquencent maintenant chaque virus qu'ils trouvent, ferait qu'on y ferait plus attention alors qu'avant, ça aurait été confondu avec la grippe normale.
Ca va être fun les prochains jours, vu que ça va arriver en même temps que la grippe classique, tout le monde va totalement psychoter, les gens vont ptet faire plus attention et y aura moins de morts de la grippe du coup ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, je suis étonné qu'on parle peu des Français de Wuhan. Normalement, dès qu'il y a une catastrophe quelque part dans le monde, un Tsunami, un crash d'avion, on s'intéresse au sort des français.
Wuhan est une grande ville universitaire, il y a forcément des étudiants français là bas. Je connais une personne qui a passé 1 an d'étude là bas. Et quand j'ai pris des cours à l'institut Confucius de Diderot, c'est à Wuhan qu'était proposé le voyage linguistique.
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi...av10UWH3h1diL4

ITW de mon cousin sur place.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca va être fun les prochains jours, vu que ça va arriver en même temps que la grippe classique, tout le monde va totalement psychoter, les gens vont ptet faire plus attention et y aura moins de morts de la grippe du coup ?
Ça commence déjà : tout le monde appelle le SAMU, et il n'y a plus de masques. Et il n'y a que trois cas d'infections recensés...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça commence déjà : tout le monde appelle le SAMU, et il n'y a plus de masques. Et il n'y a que trois cas d'infections recensés...
Oui enfin, ma principale crainte, c'est qu'on ne prenne pas ça suffisamment au sérieux, pour le moment c'est en Chine, mais perso, je vois bien le truc arriver en France en Mars et une allocution TV du président qui annonce le jeudi 12 mars à 20h la fermeture des écoles et une grosse grosse crise économique.
Surtout si le virus se transmet durant sa phase asymptomatique, ça peut durer plusieurs mois et se terminer qu'en avril 2021.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 12/03/2020 à 21h50.
oui enfin la il n'y as pas de vaccin à acheter, on soigne les symptômes avec du paracétamol hein style doliprane
le vaccin c'est pour dans quelques mois
donc on évite la propagation du virus et on soigne la symptomatologie
De toute façon, y a pas de vaccin.
Le problème du H1N1, c'est qu'il y avait rien qui démontrait que la mortalité était plus importante qu'une grippe classique. J'avoue que j'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde s'est excité comme ça.
Pour le nCov, sa mortalité a l'air déjà plus importante, donc une vaccination au moins des personnes les plus à risque de façon systématique serait probablement une bonne chose, si le vaccin existait.
Mais vu qu'on a pas réussi à sortir de vaccin pour le SRAS (qui était beaucoup plus virulent), je suis pas très optimiste.

Tout ce qu'on peut faire actuellement, c'est ralentir au maximum la diffusion de la pandémie, de façon à ce que les services de santé ne soient pas dépassés par trop de cas graves en même temps.

Franchement si on avait su, ça aurait été bien de décaler la grève des transports d'1 mois.

Dernière modification par Borh ; 26/01/2020 à 21h26.
nope c'est l'inverse, nCov2019 est moins virulent que le SRAS
le SRAS était plus virulent que la grippe, les patients développant une pneumopathie dans des proportions plus importantes
mais la grippe tue chaque année entre 500 et 600K personnes donc tu peux comprendre à l'époque le début de panique
de plus la Chine à cette époque ne jouait pas la transparence
et puis les oiseaux qui volent libre au dessus des mesures humaines de restrictions de mouvement
donc tout était réuni pour la fear brrrr
la c'est un principe de précaution, une démonstration de force mais ça va ralentir la Chine un bon mois cette affaire
une sorte de parenthèse sanitaire à une échelle jamais vu
Citation :
Publié par ZeBu
oui enfin la il n'y as pas de vaccin à acheter, on soigne les symptômes avec du paracétamol hein style doliprane
le vaccin c'est pour dans quelques mois
donc on évite la propagation du virus et on soigne la symptomatologie
Non mais je sais qu'il n'y a pas de vaccin hein, je fais juste un parallèle avec Bachelot à qui on a reproché d'en avoir trop fait et la Buzyn, c'est limite l'inverse avec les critiques sur ses recommandations et limite on va lui reprocher de pas foutre tous les aéroports en quarantaine.
Et c'est quoi ce ton que tu prends pour me répondre, va falloir te calmer de suite lol
Citation :
Publié par Borh
Pour le nCov, sa mortalité a l'air déjà plus importante, donc une vaccination au moins des personnes les plus à risque de façon systématique serait probablement une bonne chose, si le vaccin existait.
Bah, le truc c'est qu'on ne sait pas trop vu comment les chiffres en Chine sont à prendre avec des pincettes.
D'après les premiers retours, ça semble moins grave que le SRAS en effet mais très contagieux, donc va falloir bien se laver les mains pour éviter de contaminer les plus fragiles, c'est surtout eux qui risquent d'avoir des soucis.

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/co...ien-7799962647
Citation :
Publié par RaiseYourWeapon
Merci pour le partage Doudou, le tipe est bon.
Je confyrme.

Sérieusement, un vrai spécialiste du domaine qui dégonfle la crise médiatique avec des arguments cohérents et accessibles, ça fait du bien.
j'ai fait une belle faute d'orthographe en plus sur ce quote mon ton est neutre je viens en paix, je sais pas pourquoi ce Doudou s'emballe ?
et bienvenue en France ou la critique est permanente quoi que tu fasses en somme, tu sembles découvrir notre beau pays ou changer un compteur électrique provoque des appels à la révolution
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça commence déjà : tout le monde appelle le SAMU, et il n'y a plus de masques. Et il n'y a que trois cas d'infections recensés...
Et tout çà pour une grippe+ (voir -). Qu'est ce que çà va être quand on aura une peste pneumonique résistante aux antibiotiques, avec leurs conneries les chinois vont bien réussir à en redévelopper une comme il y 1000 ans.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés