[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bah si ça protège les soignants, pourquoi ça protégerait pas les autres ? Les soignants sont pas des êtres humains comme les autres ? En Asie, ils se posent même pas la question pour les masques. Et on serait plus malin qu'eux ?
Bah franchement, ça s'est pas vu quand je vois le Covid-19 à HK, en Corée du Sud ou à Taïwan par rapport à nous.

Et des études, y en a quand même, exemple :

masques.jpg

https://www.nature.com/articles/s415...843-2/tables/2

d'autres études mais sur la grippe :
https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0029744
https://academic.oup.com/jid/article/201/4/491/861190

2 reviews en préprints sur les masques dans le Covid-19 (oui les préprints c'est pas le top, mais sur une épidémie encore récente, tout n'est pas encore publié)
https://www.preprints.org/manuscript/202004.0203/v1
https://www.medrxiv.org/content/10.1...e2=tf_ipsecsha

Enfin 2 éditoriaux sur les masques dans le Covid19, dans 2 des journaux les plus prestigieux (Lancet et BMJ)
https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1435
https://www.thelancet.com/journals/l...ext#back-bib10
Merci de confirmer ce que je dis, les 2 preprints ne disent rien d'autres qu'ils n'y a pas assez de data pour faire un conclusion.

Ceux sur la grippe, euh mdr? Donc maintenant le COVID-19 c'est de nouveau comme une grippe?

Les éditoriaux ne sont que des opinions, pas des études.

Assez fumeux de ta part de sortir ça quand on check ton opinion sur Raoult et son absence d'études sérieuses pour corroborer son discours.

Puisqu'on en est dans le fumeux, pour moi comparer l'utilité des masques en milieu médical et l'utilité des masques en milieu général, c'est comme comparer un test labo in-vitro avec un test global sur la population, ca donne des résultats différents.
Non mais soyons clair, le masque sert et a un impact. Cela ne se discute même pas, c'est un fait.
Après on peut discuter de la nécessité, de quand et comment et puis de pourquoi. On peut parler de ressenti, de sentiments que l'on a avec le port du masque etc. On peut parler d'efficacité, d'efficience, de pertinence et des biais pour des résultats sans souci.

Mais le port du masque limite la transmission des virus respiratoires, c'est juste un fait.
En tout cas, difficile de ne pas remarquer, dans les médias comme ici, qu'après le "c'est une gripette", on a droit à l'épisode 2 : "on en a trop fait". Du coup, on peut supposer qu'avec l'arrivée de l'été et la fin du confinement, tout va aller mieux et on pourra partir à Ibiza cet été. Voire même à Rio

Blague à part, j'ai pris le bus ce matin et j'ai été agréablement surpris : peu de monde, tout le monde avait un masque et dans la rue, il y a bien 80% de personnes qui en portent un (et 100% dans les magasins).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Puisqu'on en est dans le fumeux, pour moi comparer l'utilité des masques en milieu médical et l'utilité des masques en milieu général, c'est comme comparer un test labo in-vitro avec un test global sur la population, ca donne des résultats différents.
perso je suis très sceptique avec les masques pour le grand public :

Citation :
But what about the public?

We can’t automatically assume that because face masks work in hospitals, they will work everywhere. The reason masks are effective in hospitals is partly because they are changed often and correctly fitted, and partly because health workers know how to remove the mask without becoming infected from their outer surface, which could harbour viruses.

There is a lack of good, robust evidence on the effectiveness of standard face masks worn by the public. One of the best forms of evidence in medical research is a randomised controlled trial.
https://www.theguardian.com/commenti...ovid-19-public


Bon et récemment j'ai posté récemment un article sur le cas du Danemark "premier de la classe", qui n'utilise pas de masques sauf pour les soignants et des situations spéciales (TEC, pièces closes).

Les études sur les masques grand public ne sont pas concluantes, c'est beaucoup mieux de rester à 2 mètres, de rester en plein air et de ne pas se toucher etc...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Merci de confirmer ce que je dis, les 2 preprints ne disent rien d'autres qu'ils n'y a pas assez de data pour faire un conclusion.

Ceux sur la grippe, euh mdr? Donc maintenant le COVID-19 c'est de nouveau comme une grippe?
C'est un virus respiratoire de taille similaire, donc, oui, du point de vue d'un masque, c'est comme la grippe. Sa virulence et les réactions du système immunitaire après, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Colsk
Non mais soyons clair, le masque sert et a un impact. Cela ne se discute même pas, c'est un fait.
Après on peut discuter de la nécessité, de quand et comment et puis de pourquoi. On peut parler de ressenti, de sentiments que l'on a avec le port du masque etc. On peut parler d'efficacité, d'efficience, de pertinence et des biais pour des résultats sans souci.

Mais le port du masque limite la transmission des virus respiratoires, c'est juste un fait.
Le masque chir et le FFP2 oui, des études ont été publiés au moment de l'épidémie de SARS, par contre le masque barrière, à ma connaissance, rien ne prouve qu'il est véritablement efficace. A priori un minimum vu que le gros de la contamination se fait par les gouttelettes mais ça reste du à priori...

Citation :
Publié par Estal'exilé
Merci de confirmer ce que je dis, les 2 preprints ne disent rien d'autres qu'ils n'y a pas assez de data pour faire un conclusion.

Assez fumeux de ta part de sortir ça quand on check ton opinion sur Raoult et son absence d'études sérieuses pour corroborer son discours.
Mdr je me souviens très bien avoir lu sur le thread du traitement que "la différence entre un préprint et un article BFM-TV est nulle".

Bref peut être que pour certains la rigueur scientifique semble être à géométrie variable selon les sujets d'étude.

Dernière modification par Sayn ; 12/05/2020 à 11h35.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Merci de confirmer ce que je dis, les 2 preprints ne disent rien d'autres qu'ils n'y a pas assez de data pour faire un conclusion.

Ceux sur la grippe, euh mdr? Donc maintenant le COVID-19 c'est de nouveau comme une grippe?

Les éditoriaux ne sont que des opinions, pas des études.

Assez fumeux de ta part de sortir ça quand on check ton opinion sur Raoult et son absence d'études sérieuses pour corroborer son discours.

Puisqu'on en est dans le fumeux, pour moi comparer l'utilité des masques en milieu médical et l'utilité des masques en milieu général, c'est comme comparer un test labo in-vitro avec un test global sur la population, ca donne des résultats différents.
Tu as du mal lire.
Voilà la conclusion des 2 préprints

La première :
Citation :
Thus we recommend the adoption of public cloth mask wearing, as an effective form of source control, in conjunction with existing hygiene, distancing, and contact tracing strategies. We recommend that public officials and governments strongly encourage the use of widespread face masks in public, including the use of appropriate regulation.
La deuxième
Citation :
Based on observational evidence from the previous SARS epidemic included in the previous version of our Cochrane review we recommend the use of masks combined with other measures.
Quant aux mesures de prévention pour la grippe, pourquoi ce serait pas valable ? Avec le Covid-19 sont des infections qui se transmettent d'homme à homme par voie respiratoire.

Sinon, certes, des éditos ne sont qu'une opinion. Mais ce sont des opinions basées sur des sources scientifiques (et les sources sont données).
Les opinions sourcées du Lancet et du British Medical Journal, ça vaut un peu plus que celles non sourcées d'un quidam lambda.

C'est quand même assez surprenant de se voir dire que je donne pas de source sérieuse alors que je cite Nature Medicine, le Lancet, le British Medical Journal et par quelqu'un qui lui ne donne strictement aucune source. Le tout en ramenant la discussion sur Raoult sans aucune raison, c'est assez caricatural.
Ce que j'ai un peu peur personnellement, c'est pas tant l'efficacité des masques divers, que ce soit du FFP2, du lavable, du chirurgical ou autre, mais ce serait plutôt du trop grand sentiment de sécurité qu'il procure à son porteur. Comme beaucoup, j'en vois tellement des gens qui le portent / le retirent / le mettent mal. Moi le premier au début ! Faut pas se le cacher, pour la très grande majorité, c'est la première fois qu'ils en ont un et donc les mécanismes ne sont pas apprises.
Si je prend exemple sur mon père, il a du mal à respirer par la bouche donc le masque, il le porte mais en dessous du nez. Et il n'arrive pas à faire autrement. Donc il a son masque, c'est bien, mais l'utilité s'en trouve grandement réduite...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca fait bientôt 4 mois qu'ils se moquent du monde.
J'avoue que leur covid j'en ai ras le cul, matin midi et soir, le Covid.

C'est si on devait débrancher son cerveau, la KATASTROF du siècle, avec l'Afrique à feu et à sang probablement, des millions de morts en Amérique du Sud, l'Asie qui s'enfonce dans une sorte d'apocalypse Zombie, et en France tout le monde a peeeeeeeeur …. !!!!

La vérité c'est qu'il n'y a pas dans le monde plus d'un demi million de morts, en comptant large, qu'en France on va atteindre péniblement les 30.000, et là encore en comptant tout ce qui meurt en toussant ou pas loin en temps que " morts du covid " afin de gonfler un peu les chiffres, pour se justifier à soi même d'avoir fait n'importe quoi H24 et pendant des semaines, en passant du j'm'en foutisme le plus visible à la panique irrationnelle la plus palpable, le tout en 72 heures.

Il ne se passe pas un jour sans que je me /facepalm
putain mais le coup de la petite grippette faut vraiment avoir des œillères XXL pour y être encore.

Les 30K morts en France on a dû déjà largement les dépasser si on compte les gens décédés chez eux. Et je parle même pas du RU, de l'Italie ou de l'Espagne qui ne comptent pas encore leurs morts en EHPADS.
J'imagine même pas la gueule de ces chiffres si on avait pas confiné.

Ce genre de réflexion ça illustre finalement parfaitement le dilemme des épidémiologistes et des autorités sanitaires: si tu fais correctement ton boulot il n'y a rien ,et si il n'y a rien, tu fais un métier "inutile" selon certains justement parce qu'il n'y a rien.
Et si le monde avait été parfaitement préparé pour une pandémie avec des système de santé très solides partout, le COVID19 ne serait peut être même pas apparu sur les radars. Et pleins de gens viendraient se plaindre du fait qu'on met trop d'argent dedans puisqu'il n'y a jamais "rien".

Et là c'est la même: il n'y a que 26 000 morts en France, après un confinement super strict de deux mois : "Oh bah regardez c'était qu'une petite grippette et ça prouve que le confinement était inutile". Logique imparable.

Et je parie que t'aurais été le premier à venir ici vomir sur le gouvernement pour leur inaction si on avait continué comme si de rien n'était pour se taper 100 000 morts ou plus avec en prime un système sanitaire qui aurait implosé et une économie tout de même à l'arrêt parce que bonne chance pour faire tourner le pays normalement quand plusieurs milliers de gens meurent noyés dans leurs sécrétions chaque jours et que les hôpitaux sont sur-saturés.

Je sais pas, le fait que plus de la moitié de l'humanité ait été en confinement ça te parle? Et ce, y compris dans des pays dirigés par de "vrais-leaders-qui-en-ont-eux-au-moins", du genre la Russie, avec ses files d'ambulances à perte de vue qui bloquent complètement Moscou.

Eh tiens au passage la Corée du Sud, pourtant la référence absolue en la matière, a une résurgence de cas et, il y a trois jours, a ordonné la fermeture de ses clubs et bars. Si au bout du compte d'ici quelques semaines ils passaient à un confinement je suppose que les Coréens auront prouvé qu'ils sont eux aussi des tocards qui sur-réagissent à une petite gripette?
Citation :
Publié par Wisme
Vos boîtes ne vous fournisse pas de masques ???

Nous à peine arrivé on a eu 5 masques lavable offert plus une boite de masques chirurgicaux pour la famille.
Je bosse dans un Hôpital, dans un service informatique, depuis le début du confinement, on nous fournit des masques chirurgicales uniquement si on doit se déplacer en zone COVID, sinon pas de masque, c'est la règle chez nous...

Je suis même allez dans un EHPAD (uniquement dans la partie administrative), avec un gros taux de contamination chez les soignants / patients, tout le monde avait des masques sauf moi, j’étais un peu mal a l'aise.

Même discours, pas besoin si pas d’accès dans la zone soignant.

Du coup je comprends pas trop, tout le monde à des masques, les commerces, la poste, sauf nous qui travaillons au plus près du secteur.
Citation :
Publié par Borh
Tu as du mal lire.
Voilà la conclusion des 2 préprints
Nonon je lis bien que les mecs recommandent en se basant sur une forme de bon sens général et d'expérience d'épidémies passées, pas sur ce que les masques apportent face au COVID-19.

Je ne dis pas que ca vaut rien, on n'a pas fait d'études sur si il fallait se laver les mains au savon comme pour la grippe (lol si en fait). Je dis juste que c'est pas suffisant comme base pour argumenter que les masques sont primordiaux ailleurs qu'en milieu médical et zones publiques avec beaucoup de promiscuité.
Citation :
Publié par Thorvz
A priori le port du masque n'est pas obligatoire si on respecte les distances sociales misent en place, donc si le port du masque obligatoire dans le magasin n'est pas spécifié avant d'entrer dans celui ci, elle n'a pas a le refouler non ....
Le fait de devoir se moucher plutôt que de laisser sa morve couler sur son visage, ou de ne pas se torcher le cul directement avec les mains n'est pas non-plus rendu obligatoire par la loi, pourtant si tu le fais on va rapidement te demander d'aller fréquenter d'autres établissements. Là c'est pareil : arrêtez d'être des gros porcs, mettez votre masque et disciplinez-vous.
Oui, d'autres font des conneries. Et alors ? Donnez le bon exemple, faites mieux qu'eux, et rappelez les à l'ordre s'ils passent les bornes de la bienséance
Citation :
Publié par znog
perso je suis très sceptique avec les masques pour le grand public :


https://www.theguardian.com/commenti...ovid-19-public


Bon et récemment j'ai posté récemment un article sur le cas du Danemark "premier de la classe", qui n'utilise pas de masques sauf pour les soignants et des situations spéciales (TEC, pièces closes).

Les études sur les masques grand public ne sont pas concluantes, c'est beaucoup mieux de rester à 2 mètres, de rester en plein air et de ne pas se toucher etc...
Je réagis juste à ton post car les gens font du masque un Dieu vivant alors qu'il ne vient que plus tard dans la chaine de protection.
Comme tu as dit, le mieux actuellement c'est :

1/ Limiter ses contacts sociaux : Au moins tu vois de gens, au moins tu transmettras le virus. C'est la base même.
2/ Rester à distance des contacts quand on a pas le choix
3/ Pratiquer les bonnes règles d'hygiène des mains et du visage
4/ En dernier et seulement en dernier, porter un masque. Mais porter le masque ne peut absolument pas faire oublier les trois premières règles. Or les gens les oublient avec un masque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Le fait de ne pas porter de masques en dehors des zones où la promiscuité le rends souhaitable n'est pas être un gros porc mais la normalité.
En l'occurence ici, la conversion démarre à partir de l'exemple de la boulangerie. Personne ne dit qu'il faut porter un masque pour se promener en forêt.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un virus respiratoire de taille similaire, donc, oui, du point de vue d'un masque, c'est comme la grippe. Sa virulence et les réactions du système immunitaire après, c'est autre chose.
Bah pour le coup l'efficacité du masque pour la grippe saisonnière fait débat selon certaines études...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Si ça peut vous rassurer de porter des masques, pourquoi pas.
Ce qui n'est pas obligatoire … reste à mon libre choix, si je dois prendre les TEC, je porte un masque, au brico-depot on m'a demandé de le mettre, pas de souci, ailleurs, dans la rue ou autre, je n'en porte pas.
Par contre ne commencez pas à agresser les gens qui veulent encore vivre autrement que sous les injonctions délirantes d'une société qui a perdu la raison.
Je rappel qu'il y a deux mois, les masques ne servaient à rien, c'était dangereux et technique, aujourd'hui ne pas en porter fais de moi un criminel bientôt.
Oui t'as le droit. Mais si ta boulangère te demande de mettre un masque pour rentrer dans sa boulangerie, fais ce qu'elle te dit. Comme au brico-depot.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Et pourtant, le fameux apocalypse que l'on vous a vendu n'existe pas, nul part sur terre, et même pas en Afrique.
Faudra prendre du recul sur tout cela un jour, mais vraiment.
Ce n'est pas toi qui parlais d'apocalypse sur la bouffe avant le confinement, comme quoi il n'y aurait plus rien au bout d'une semaine ou un truc du genre ? Ou je confonds ?

[Edit pour dessous]Ah pardon alors, mes excuses en ce cas Egelby
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ce n'est pas toi qui parlais d'apocalypse sur la bouffe avant le confinement, comme quoi il n'y aurait plus rien au bout d'une semaine ou un truc du genre ? Ou je confonds ?
Tu confonds avec le policier qui nous faisait un briefing quotidien d'insider du ministère de l'intérieur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce pays est magique, on arrive à y faire côtoyer des lignes de métro blindées et des protocoles de 60 pages pour les gamins.
Voilà, un pays ou pendant la journée les gens subissent la promiscuité forcée dans les métros et, ne soyons pas naïfs, dans les bureaux et usines. Des espaces clos donc.
Et où le soir même on évacue ces même gens qui se détendent à l'air libre sur le bord d'un canal.

Et les citoyens sont évidement impactés durement par cette communication désastreuse. Pour ceux qui parlent de ne toujours pas voir leur parents parce que "pas de risque zéro", qui lavent toutes leurs courses au détergent, qui portent un masque et des gants seuls dans leur voiture, qui se désinfectent frénétiquement les mains toutes les 15 min même chez eux ... ils ont atteint un point de non retour dans la psychose. Il n'y aura pas de retour à la normale pour une bonne partie d'entre eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés