[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Lesquels ?
C'est une chose de sortir l'ardoise magique et régler une situation urgentissime toutes affaires cessantes. On comptera les billets sortis ensuite.
Le calcul inverse, compter les billets pour prévenir une potentielle situation urgentissime, est une toute autre affaire.

Et c'est pour ça qu'en France on préfère réagir qu'agir.
Citation :
Publié par Alandring
Pour la possibilité de contaminer, je ne le nie pas, mais à nouveau, comment ? En gardant une distance de sécurité, en ne sortant pas si on de la fièvre ou de la toux, comment serait-ce possible de contaminer quelqu'un ? Prenons un exemple concret : si je me lave bien les mains juste avant de partir (ou les désinfecte juste avant d'entrer dans le magasin, soyons fou), que je garde toujours au moins 2m de distance avec tout le monde, que je fais gaffe à ne toucher que ce qui est nécessaire et que je ne tousse/éternue pas, quel risque ai-je de contaminer quelqu'un, même si je suis asymptomatique ?

Sauf que personne n'y a répondu .
Par définition une maladie contagieuse ,c'est contagieux. Mais bon si 100% de la population porte un masque , on pourrait diminuer grandement la contagiosité dans les endroits publiques.

Citation :
Publié par Alandring

En fait, je trouve que c'est le contraire. Il y a des cas en soin intensif. Cool, mais cela représente quel pourcentage de la population ?

Oui, il y a aussi des jeunes en soin intensif à cause de ce virus. Comme il y a des jeunes qui se retrouvent en soin intensif à cause d'un abus d'alcool, d'un accident de voiture, d'un accident de ski... Quel pourcentage des jeunes sans antécédent attrapant le coronavirus développe une forme suffisamment grave pour être hospitalisé ? À titre personnel, si c'est 1%, cela me semble être un risque suffisamment faible pour valoir le risque d'être pris.


Je ne comprends pas pourquoi tu lies hospitalisation et soins intensifs. Pour donner un cas concret, à Genève, on a actuellement 2283 personnes testées positives au virus, dont 365 actuellement hospitalisées (16%), dont 59 en soins intensifs (2.6%). C'est évidemment une comparaison un peu bidon, pour plein de raisons : le nombre de tests ne révèle pas le nombre de malades, on compare le nombre total de personnes touchées au nombre de personnes actuellement hospitalisées et plusieurs malades actuels risquent de se retrouver à terme hospitalisés (et certains déjà hospitalisés de se retrouver ensuite au soins intensifs). Néanmoins, la comparaison entre le nombre de personnes hospitalisées et le nombre en soins intensifs me semble pertinent.

En admettant que 5% des jeunes infectés par le virus se retrouvent en soins intensifs (ce qui me semble déjà énorme, mais admettons), cela représenterait 40 000 personnes. En temps normal, la France compte environ 8000 lits de soin intensif, soit 5 fois moins.

Dit ainsi, cela paraît pas glop. Cependant, ces 40 000 personnes ne seraient pas toutes infectées (et ne nécessiteraient pas toutes des soins intensifs) au même moment. Et quand bien même... Tous les pays, de la Chine aux États-Unis, ont augmenté sensiblement leur nombre de lits de soin intensif, donc regarder la donnée brute en temps normal est peu pertinent. Si je prends en exemple l'hôpital universitaire de Genève :

Cinq fois plus de lits qu'en temps normal, c'est ce qu'il faudrait pour traiter ces 40 000 malades. Certes, il reste tous les autres cas, donc ce ne serait pas idéal, mais à nouveau, je rappelle qu'on parle d'un cas dans lequel tous les patients ont ce besoin au même instant (et d'un taux d'hospitalisation en soin intensif probablement bien supérieur à ce qu'il est réellement).

À l'inverse, les avantages seraient nombreux. Tout d'abord, tu parles des effets sur l'économie, mais ces 16M de personnes pourraient continuer à vivre, à travailler et à consommer, sauf durant leurs périodes de symptômes. L'effet serait bien plus réduit que la mise en pause italienne ou espagnole, ou même que le confinement français. Il n'y aurait pas besoin de fermer les restaurants, les écoles ou les commerces non alimentaires, seulement de modifier les personnes qui ont le droit de s'y rendre, professionnels comme clients.

De plus, ces 16M de personnes joueraient un rôle décisif dans la phase suivante de l'épidémie : vraisemblablement déjà infectés, donc immunisés, ils ne risqueraient pas de contaminer les personnes ayant entre 40 et 60 ans au moment où celles-ci recommenceraient à sortir. Cela leur permettrait d'assumer tout un tas de tâches indispensables et limiterait grandement la vitesse de propagation du virus. Puis, une fois que les 0-60 ans auront été infectés, soignés en entièrement guéri, le virus aura probablement cessé de circuler, donc les gens de plus de 65 ans ne risqueront vraisemblablement plus grand-chose.
En gros tu proposes de laisser les 70 ans et moins ( 85 % de la population ) vaquer a leurs occupations normalement, il est certains que le système de santé serait débordé avec une vague énorme de malades avec surmortalité mais moins que si on ne fait rien du tout.
Le but de la distanciation sociale est de diminuer la vague et plus cette vague est grosse et plus la quarantaine sera préconisé . Avec des vagues moins grande , le port du masque et les tests pourraient remplacer une quarantaine totale oui mais pour cela il faut être capable de s'organiser, ce qui n'est pas le cas a l'heure actuel en France mais d'ici 6 mois 1 ans , cela va bien évolué.

cette vidéo résume bien

Citation :
Publié par Thesith
La mafia va y mettre bon ordre, on va voir une nouvelle vague de cadavre mais ça sera pas le vovid19 le responsable.....
Ce sont les petites mains de la mafia justement. Apparemment la particularité du sud de l'Italie c'est que comme la situation des habitants a toujours été précaire, l'économie repose beaucoup sur le cash et le marché noir. Aujourd'hui que tout est bouclé, les économies parallèles le sont aussi et en plus de ça, l'Italie commence à épuiser ses stocks et les rayons de supermarché ne se remplissent plus. Pas de chômage, pas de moyen de faire du black, l'Italie de la débrouille est coincée et ils ont peur d'être affamés.
Citation :
Publié par Alandring
Ma copine, c'est déjà plus possible. Moi, en revanche, je n'y crois pas un instant. Combien de personnes de moins de 30 ans sans comorbidité sont mortes ? Est-ce que je ne prends pas plus de risques tous les jours en traversant la rue ?

Pour la possibilité de contaminer, je ne le nie pas, mais à nouveau, comment ? En gardant une distance de sécurité, en ne sortant pas si on de la fièvre ou de la toux, comment serait-ce possible de contaminer quelqu'un ? Prenons un exemple concret : si je me lave bien les mains juste avant de partir (ou les désinfecte juste avant d'entrer dans le magasin, soyons fou), que je garde toujours au moins 2m de distance avec tout le monde, que je fais gaffe à ne toucher que ce qui est nécessaire et que je ne tousse/éternue pas, quel risque ai-je de contaminer quelqu'un, même si je suis asymptomatique ?
La stratégie de ce genre de virus pour être transmis d'un individu à l'autre et de pousser l’organisme de façon à ce que le malade tousse et éternue.
C'est ainsi que les particules virales sont expulsées vers l'extérieur et contamineront un hôte sain.

Donc un malade qui présente ce genre de symptômes sera forcément bien plus contaminant qu'un porteur asymptomatique.

Maintenant si chez un asymptomatique le virus est présent dans les sécrétions nasales (on peut moucher ou éternuer pour d'autres raisons que sous l'action de ce virus ou se mettre le doigt dans le nez) ) ou au niveau de la cavité buccale (on peut cracher ou porter ses doigts à sa bouche) c'est je présume comme cela qu'un asymptomatique peut transmettre le virus.

Donc les précautions que évoques sont tout à fait judicieuses même si le risque d'être contaminant est moins grand, puisque ce virus semble particulièrement infectant d'une façon ou d'une autre.
Je ne parlerais pas de stratégie, plutôt que les virus ayant muté de façon à provoquer de la toux ont pu se propager davantage que les autres par contagion. Je sais, je chipote mais les virus n'étant même pas des êtres vivants à proprement parler...

En tout cas le nombre de cas stagne en France depuis quelques jours, espérons que les premiers effets du confinement se manifestent là.



Il y a une part de moi qui espère toujours aller au Hellfest même si franchement je n'y crois pas trop
Après la crise, j'espère que la Chine aura des comptes à rendre pour son opacité et ses mensonges sur l'évolution du virus alors même qu'ils ont été le foyer de la pandémie. Ils ont visiblement essayé de prendre les gens pour des cons avec des chiffres bidons avec un confinement très rapide pour éteindre le truc en interne, mais ça n'a pas fonctionné car le virus s'est malgré tout propagé sur toute la planète, et le nombre de morts dans les pays occidentaux démontre clairement une anomalie dans leurs chiffres. No way ils peuvent avoir aussi peu de décès déclarés quand on voit l'hécatombe dans les autres pays, encore plus quand on la corrèle à la démographie de chacun d'entre eux. Surtout qu'ils sont le foyer du virus, et que ce dernier a forcément pu circuler pendant un moment avant sa découverte. Ils sont sûrement plus proches des 50 000 morts que des 3XXX. Si ces mensonges sont avérés, la Chine aura du sang sur les mains et des comptes à rendre à la communauté internationale.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a une étude sur ça ?

La proportionnalité des patients en surpoids / obésité / obésité morbide dans les morts ?
L'obésité est un facteur aggravant pour toutes les infections en particulier les infections respiratoires. Comme le corps a plus de masse les poumons sont beaucoup plus sollicité et le système immunitaire est moins performant. Parce qu'à la base un corps humain n'est pas fait pour être en surpoids.

Mais bon vu que c'est tabou de parler des gros on en parle pas.
Citation :
Publié par Anacko
Après la crise, j'espère que la Chine aura des comptes à rendre pour son opacité et ses mensonges sur l'évolution du virus alors même qu'ils ont été le foyer de la pandémie. Ils ont visiblement essayé de prendre les gens pour des cons avec des chiffres bidons avec un confinement très rapide pour éteindre le truc en interne, mais ça n'a pas fonctionné car le virus s'est malgré tout propagé sur toute la planète, et le nombre de morts dans les pays occidentaux démontre clairement une anomalie dans leurs chiffres. No way ils peuvent avoir aussi peu de décès déclarés quand on voit l'hécatombe dans les autres pays, encore plus quand on la corrèle à la démographie de chacun d'entre eux. Surtout qu'ils sont le foyer du virus, et que ce dernier a forcément pu circuler pendant un moment avant sa découverte. Ils sont sûrement plus proches des 50 000 morts que des 3XXX. Si ces mensonges sont avérés, la Chine aura du sang sur les mains et des comptes à rendre à la communauté internationale.
On parle des uns et de autres qui auront des comptes à rendre, mais concrètement on pourra faire quoi pour les réclamer ?
Citation :
Publié par Meine
C'est pas si mal aujourd’hui, ça baisse à peu près partout, à peu près sur tous les chiffres.

28/03
280320.png

29/03
290320.png
le nombre de cas critique en France a encore fortement augmenté quand même, or c'est un bon indicateur cette donnée surtout pour connaître la tendance des décès.

Citation :
Après la crise, j'espère que la Chine aura des comptes à rendre pour son opacité et ses mensonges sur l'évolution du virus alors même qu'ils ont été le foyer de la pandémie.
Alors là rêve pas, de toute façon on sera passé à autre chose, à savoir gérer la crise économique qui risque d'être violente.
Et au final toutes les déclarations de bonne intention en mode "on va changer etc", ça sera jeter aux oubliettes puisque l'urgence deviendra "comment on relance la machine économique".
Perso je crois pas une seconde à un changement de paradigme. Y aura quelques changement, mais pas autant que nécessaire et pas autant qu'on pourrait le souhaité, car les conséquences économiques risque d'être très dure (je dirais même vont être très dure) donc on va revenir au fondamentaux "comment sauver mes fesses". On le voit bien avec l'Allemagne qui refuse par exemple l'idée même de faire les eurobond au moins en vue de passer cette crise. Ils sont dans la logique du chacun pour sois, et on sera tous perdant dans cette stratégie là, eux, nous tout le monde.

Alors dans tout ce bordel, demandez des comptes à la Chine n'y compte même pas.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a une étude sur ça ?

La proportionnalité des patients en surpoids / obésité / obésité morbide dans les morts ?
Je sais que ça ressort comme facteur de risque, je ne sais pas la proportion dans les études, tout ce que je peux te dire c'est que sur la cinquantaine de malades (ou plus ? Ca passe tellement vite) du service (donc réanimation), tous les moins de 60 ans avaient un BMI > 30
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Rien que ça, ça doit nous faire flipper quant au civisme dont nous devons faire preuve. Je n'ose pas imaginer le quotidien actuel du personnel soignant. Déjà que c'est pas la joie lorsque tu vois des gens mourir, là c'est à une échelle carrément extraordinaire.

En à peu près 3 semaines, on a pu entendre tout et n'importe quoi et surtout, un extrême tellement plus joyeux (c'est qu'une grippe lol), ça laissait les gens de marbre quant à ce qui se profilait. Là tu viens (bien que j'en étais pleinement conscient) de m'ouvrir les yeux sur le danger auquel on est exposé. Bordel, quelle mort de merde.

Bon courage, et merci pour ton post.
Merci pour vos retours je suis content de ne pas avoir écrit tout ça pour rien.

Je tiens juste à préciser que si c'est impressionnant de l'extérieur ce que je décris là correspond somme toute à la prise en charge classique des patients de réanimations (dont le travail est la prise en charge des défaillances d'organes aigues). Nous n'avons pas toujours des traitement spécifiques efficaces mais pleins de moyens d'aider le corps du patient à "passer le cap".

Ce que la situation a d'exceptionnel c'est le nombre de personne atteintes. Et la durée de l'agression pulmonaire qui implique des ventilation prolongées auxquelles nous ne sommes pas habitués (et des complications un peu particulières mais bon on découvre tout juste la maladie...).

Les messages étaient que ce n'était pas le traitement spécifique qui changerait le game des formes graves et donc il faut valider cette stratégie par une recherche ; et que la mortalité sera extrêmement élevée au dela de 70 ans ou chez des gens comorbides du fait de la ventilation prolongée qui sur ces terrains là constitue une impasse. Et clairement on souffrira de perdre des patients mais j'ai surtout des pensées pour tous mes collègues en salle d'hospitalisation qui s'occupent de ces patients que l'on refuse de prendre car aucun bénéfice aux techniques invasives, et qu'ils vont voir crever en salle alors que 1/ ils n'en ont pas toujours l'habitude et ont l'impression de mal faire (pas l'habitude de gérer des gens aussi graves) alors qu'en fait il n'y a rien à faire 2/ on les aurait probablement pris d'habitude mais cette maladie nous dépasse un peu.
Il faut voir qu'en temps normal je crois que c'est 30 à 50% des morts de l'hopital qui surviennent en réanimation. La le ratio va baisser... une épreuve pour des équipes non préparées (même si nos paramed à nous prennent cher aussi, on limite les thérapeutiques de pas mal de patients et les échecs surpassent les succès en nombre...)


Par ailleurs j'ai aussi écrit ce message car je pense que pour le coup la population est très mal informée sur ce qu'il se passe dans un service de réanimation, a une idée très télévisée du réanimateur ambiance la série "urgence" alors que ce n'est pas toujours ça (mais parfois). Et cette crise pourrait être l'occasion de changer les choses

Pour ceux que ça intéresse la chaine youtube de la SRLF a récemment publié des vidéos expliquant un peu ce qu'il se passe en réa (je trouve la réalisation et la musique kitchs mais bon ça fait le taff ; par ailleurs quelques ressources COVID, car j'ai vu que le premier webinar avait eu du succès !)

https://www.youtube.com/channel/UCiI...XKXgm4Vn6QDk6Q

Bonne soirée à vous
La Chine et la Russie sont les 2 pays devant lequel le monde entier baisse son froc. A part balancer une nuke (et encore) on leur dira jamais rien à ces 2 là. Si la Chine finissait par envahir Taiwan, on dirait que c'est pas cool ça quand même mais bon ainsi va la vie, on en est où avec la Ligue 1 au fait.
Et oser dire à la Chine ses 4 vérités bien réelles, c'est courir le risque avéré de la voir couper les vivres. Si la Chine se ferme aux monde occidental, le monde occidental s'effondre, tout simplement.
Alors oui mais sans le monde occidental la Chine n'est rien, c'est une alliance bilatérale à la vie à la mort ? Bah nan, la Chine n'aura aucun problème à se replier sur elle-même et au lieu de produire pour le monde entier, ne produira que pour elle-même en attendant que les autres reviennent en rampant et suppliant.
Hypothèse intéressante : le monde sera tellement marqué par le coronavirus que la prochaine génération sera une "génération C".

Citation :
In the late hours of last Wednesday, which now feels like the distant past, I was talking about the pandemic with a pregnant friend who was days away from her due date. We realized that her child might be one of the first of a new cohort who are born into a society profoundly altered by COVID-19. We decided to call them Generation C.
Et les choix opérés en ce moment, bons ou mauvais joueront un rôle décisif pour elle
Citation :
As we’ll see, Gen C’s lives will be shaped by the choices made in the coming weeks, and by the losses we suffer as a result.

Pas nouveau : la furtivité du virus fait que seule les stratégies de détection avancées et d'isolation fonctionnent
Citation :
More transmissible and fatal than seasonal influenza, the new coronavirus is also stealthier, spreading from one host to another for several days before triggering obvious symptoms. To contain such a pathogen, nations must develop a test and use it to identify infected people, isolate them, and trace those they’ve had contact with. That is what South Korea, Singapore, and Hong Kong did to tremendous effect. It is what the United States did not.

Étant donné la qualité et la quantité de biotech aux USA, les scénarios les plus pessimistes n'avaient pas anticipé l'incapacité à développer des tests.
Citation :
That a biomedical powerhouse like the U.S. should so thoroughly fail to create a very simple diagnostic test was, quite literally, unimaginable. “I’m not aware of any simulations that I or others have run where we [considered] a failure of testing,”
https://www.theatlantic.com/health/a...us-end/608719/



Autre article de fond de philosophie politique
Citation :
This crisis has revealed some other hard truths. National governments really matter, and it really matters which one you happen to find yourself under. Though the pandemic is a global phenomenon, and is being experienced similarly in many different places, the impact of the disease is greatly shaped by decisions taken by individual governments. Different views about when to act and how far to go still mean that no two nations are having the same experience. At the end of it all we may get to see who was right and what was wrong. But for now, we are at the mercy of our national leaders.
Citation :
Under a lockdown, democracies reveal what they have in common with other political regimes: here too politics is ultimately about power and order. But we are also getting to see some of the fundamental differences. It is not that democracies are nicer, kinder, gentler places. They may try to be, but in the end that doesn’t last. Democracies do, though, find it harder to make the really tough choices. Pre-emption – the ability to tackle a problem before it becomes acute – has never been a democratic strength. We wait until we have no choice and then we adapt. That means democracies are always going to start off behind the curve of a disease like this one, though some are better at playing catch-up than others.
Citation :
Autocratic regimes such as China also find it hard to face up to crises until they have to – and, unlike democracies, they can suppress the bad news for longer if it suits them. But when action becomes unavoidable, they can go further. The Chinese lockdown succeeded in containing the disease through ruthless pre-emption.

Coronavirus has not suspended politics – it has revealed the nature of power
https://www.theguardian.com/commenti...ockdown-hobbes
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)

Pour ceux que ça intéresse la chaine youtube de la SRLF a récemment publié des vidéos expliquant un peu ce qu'il se passe en réa (je trouve la réalisation et la musique kitchs mais bon ça fait le taff ; par ailleurs quelques ressources COVID, car j'ai vu que le premier webinar avait eu du succès !)

https://www.youtube.com/channel/UCiI...XKXgm4Vn6QDk6Q

Bonne soirée à vous
thx j'ai appris plein de trucs
Citation :
Publié par Meine
C'est pas si mal aujourd’hui, ça baisse à peu près partout, à peu près sur tous les chiffres.

28/03


29/03
C'est vrai que ces chiffres sont troublants.

Serait-ce parce qu'on approche avril ? 173720-full.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Serait-ce parce qu'on approche avril ? 173720-full.png
Hinhinhinhin...
C'était une de ses théories, qu'on ne sait pas trop à quoi c'est du mais qu'au printemps ce genre d'infection à tendance à se barrer, sans que ça soit forcément lié à la température, ptet la luminosité due à l'ensoleillement ou autre...
Même si la chine bidonne c'est chiffre, faut pas avoir fait polytechnique pour pas trouver étrange qu'ils en viennent à mettre en quarantaine Hubei le mois dernier.
Les mecs arrêtent toutes leurs usines, construisent des hopitaux de 10 000 lits en une semaine et nous en Europe "oh une petite grippe".

42836-1585520856-2120.png
Citation :
Publié par Meine
Non mais faut le faire quand même : les mecs cachent une épidémie pendant 3 mois, font pression sur le médecin qui alerte, voir le butent, répandent leur merde sur la planète, font sortir de terre des hôpitaux bidons, bidonnent vraisemblablement les chiffres et on les trouve réactifs ??? C'est une blague ?
Les chinois ont acheté pas mal de masques.
J'ai vu passer une théorie sous entendant qu'en minimisant la pandémie, ils ont pu récupérer le matos avant tout le monde.
A considérer avec prudence.
Tiens je suis tombé là dessus. Au-delà de la source et en considérant que c'est vérifié des risques particuliers à votre avis ( en dehors du bien-être animal ) ?

https://www.google.com/amp/s/m.20min.../amp/a/2749515

Tiens et au passage :

https://www.cnews.fr/monde/2020-03-2...nt-ou-blessent

Je suis allé vérifier sur le JO péruvien et c'est bien confirmé....
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
Je sors à nouveau de garde et je dois dire que je suis assez satisfait de voir que le nombre de personnes critiques envers les résultats présentés sur la chloroquine.

La vague est à Paris sinon. Des dizaines de patients qui en temps normal seraient admis chez nous devant leur état précaire sont dans les services de soins à attendre de se dégrader pour venir occuper nos quelques lits restants.

Le biais cognitif contre lequel il faut lutter c'est l'affirmation comme quoi un traitement est "mieux que rien". Ceci n'est vrai que dans une maladie avec 100% de mortalité. Comme j'expliquais encore hier avec une consoeur, si on m'amène un patient présentant des signes neurologiques en rapport avec une rage déclarée, je testerais probablement sur lui dans les jours qu'il lui resterait à vivre tous les traitements décrits in vivo ou in vitro comme ayant un signal envers une quelconque efficacité. Puisque la mortalité est de 100%.

...
Merci pour ce post particulièrement éclairant et qui apporte l'objectivité qui manque tant actuellement.
Bon ben Aloisus a eu une vision, et elle commence déjà à se réaliser:

https://www.dailymail.co.uk/news/article-8160611/Christian-pastor-said-coronavirus-media-mass-hysteria-dies-virus-holy-trip.html

https://www.christiantoday.com/article/virginia-pastor-said-coronavirus-mass-hysteria-dies-covid-19/134568.htm
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés