L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je suis super en colère en regardant les actualités... C'est SCANDALEUX d'écrire des courriers pour dire aux infirmiers de déménager parce qu'ils sont plus exposés... Mais bon sang ils peuvent te sauver demain et toi tu leur adresses un courrier HONTEUX et ODIEUX ?! Ils ont même montré un courrier du SYNDIC d'un immeuble dans cette veine là, c'est pas forcément le message anonyme lâchement laissé dans la BAL. J'ai envie de vomir, les gens n'ont aucune dignité...
Citation :
Publié par Sayn
Je comprends très bien tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi là dessus. Absolument pas en fait, mdr.

La seule bonne décision en médecine c'est celle qui sauve des vies.

Le monde avait publié une tribune de Raoult ces derniers jours, où il déclare "le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin, et non pas comme un méthodologiste", bien sûr, qu'il s'affranchisse de toute rigueur scientifique est problématique en soi et ce papelard l'arrange bien, maintenant si ça peut sauver des vies, dans le contexte actuel, je prends tous les jours mdr.

365 morts en 24h, pour un virus pas mortel, les morts commencent à s'entasser. Si ça marche, c'était la bonne décision.
sauf qu'en médecine, les seules bonnes décisions sont celles qui sont basées sur .... les connaissance médicales.
de mon point de vue, ce dont tu parles ce n'est pas de la médecine mais de la loterie.
Citation :
Publié par Ron Jet
Si la mortalité est normalement de 2% mais qu'elle monte à 5% en raison de l'affluence à l'hôpital est-ce que ton raisonnement reste pertinent ?
Ben je l'ai dit dans ma parenthèse, rien que si ça baisse significativement la contagion c'est super, parce que ça aboutit à une baisse du nombre de cas grave/de morts/ d'affluence à l'hopital. Même chose si ça diminue les chances d'aggravation de l'état d'un malade (c'est encore mieux vu qu'il y a un bénéfice direct pour le malade qui subit le traitement du coup, pas seulement un bénéfice de groupe).
Citation :
Publié par elerazar
sauf qu'en médecine, les seules bonnes décisions sont celles qui sont basées sur .... les connaissance médicales.
de mon point de vue, ce dont tu parles ce n'est pas de la médecine mais de la loterie.
Tu es médecin, tu as face à toi un patient en bonne santé mis à part qu'il est atteint du covid, au deuxième ou troisième jour après les symptomes, et il n'a pas encore d'aggravation. Malheureusement ce patient est un ancien fumeur âgé de 80 ans, tu sais donc qu'il a de sérieuses chances de développer un état grave et d'y passer si on ne fait rien.
Tu as face à toi plusieurs traitements disponibles. Le lopinavir/ritonavir, dont on a prouvé qu'il n'était pas efficace. Le remdesivir, dont on a de preuve ni de l'efficacité, ni de l’innocuité. Et l'hydroxychloroquine + azithromycine, médicaments très bien connus, que tu as déjà prescrit des milliers de fois, qui présentent certes des risques mais que tu sais maitriser avec un simple électrocardiogramme.

Que fais-tu ?
Tu lui expliques qu'aucun traitement n'étant validé, tu ne tenteras rien qui soit hors des clous, et s'il développe une forme grave il mourra parce qu'il ne pourra pas avoir de réanimateur à son âge ?*
Ou bien tu tentes de lui administrer un traitement permettant de lui éviter de partir dans un état grave, tout en contrôlant les effets secondaires de ce traitement ?

Imagine un instant que c'est ta propre responsabilité morale et professionnelle qui est engagée.
*La vraie loterie, elle est là
Jusqu'ici aucune étude ne démontre une quelconque efficacité de l'hydroxychloroquine qu'elle soit seule ou avec un antibiotique. L'étude du Pr Raoult ne prouve absolument RIEN.
Pour ce qui est des sources, elles ont déjà été données. Et puisqu'on parle des compétences du Pr Raoult, il ne faut pas oublier qu'il y a bien des personnes qui ont les compétences nécessaires et très largement pour analyser les résultats d'une étude. Et celles-ci ont indiqué que l'étude du Pr Raoult ne prouvait absolument rien. Un document word vous a même été gracieusement offert, rédigé par un méthodologiste reconnu.
Donc ça ne fait pas débat.
Ensuite, on peut CROIRE, que l'hydroxychloroquine est efficace en combinaison ou pas. C'est le choix de chacun. Et effectivement, quand on n'a rien d'autre on s'accroche à cet espoir.
L'autre problème insuffisamment soulevé avec la publication de cette étude, c'est qu'on a perdu du temps à étudier comment et surtout pourquoi cette association est bénéfique. Car il est fort possible que cette association soit bénéfique pour une certaine population de personne infectée à un certain stade, d'effet nul pour une autre, et d'effet délétère pour une 3e. On n'en sait rien et on a perdu beaucoup de temps, à l'échelle de l'urgence actuelle. C'est en ça que cette étude est criminelle.
Citation :
Publié par Ron Jet
Fallait quoi une étude bien dans les clous pendant que les gens allaient voter le dimanche ?
Ben ça aurait été bien, non ?
Parait qu'il y avait des avis scientifiques comme quoi c'était sans risques.

Citation :
J'ai déjà demandé quels infectiologues disent que Raoult a tort. C'est à dire des spécialistes du sujet.
[..]

Quels autres experts ? Oui j'en ai lu, des experts médecins généralistes ou rea mais je voudrais bien des avis d'infectiologues.
Ben déjà, il y a :

François Bricaire, infectiologue et ancien chef du service Maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière qui a retourné sa veste après l'étude Chinoise.
Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à La Pitié-Salpêtrière. Qui a eu un patient guéri sous Kaletra mais dit que le patient a pu guérir tout seul.
Karine Lacombe, la cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine, à qui ton petit copain prête un conflit d'intérêt (Libé a fait un CheckNews).
Alexandre Bleibtreu, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, qui était un anti, est devenu un Raoultien et mets pas mal d'eau dans son vin depuis 2 jours.

T'as qui toi ? Je t'ajoute une difficulté, les homéopathes sont interdits

Citation :
Aucun rapport il s'agit d'un médicament qui a quoi ? 70ans ? Que Rapult utilise depuis plusieurs décennies.
La molécule qui a été utilisée dans cette triste histoire était également bien connue pour son utilisation pour les greffes. Donc tout à voir.

Sinon il y a une équipe de chercheurs du CNRS dirigée par Jean-Philippe Herbeuval qui explique que la chloroquine bloque l'interferon, ce qui peut être bien à un certain stade de la maladie, mais super dangereux à d'autres.

D'où, à nouveau, le besoin de faire gaffe.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Coronavirus : « un nombre de morts incalculable », témoigne une infirmière de Seine-Saint-Denis

Bizarrement c'est le département qui respectait le moins le confinement
Sérieusement les journalistes ne vont jamais apprendre pourquoi la population les hais et ne leur fait plus confiance ?

Titre: "Un nombre de morts incalculable"

Première phrase: « Il va y avoir un nombre de morts incalculable », lâche Maud.

Sinon ce n'est pas surprenant juste à cause du non respect du confinement, c'est un des départements avec le moins de dotation de l'État, cela se voit dès le scolaire avec le lycée le mieux doté du département moins bien doté que le lycée le moins bien doté de Paris. C'est la même chose pour la santé et les équipements médicaux. Ce sont des citoyens de seconde zone, l'État s'en fout, et cette mentalité s'étend à toute la France sauf les zones les plus riches.
Citation :
Publié par Sayn
La seule bonne décision en médecine c'est celle qui sauve des vies.
C’est une vraie question. Moi j’ai ma réponse. Si j’étais, à ce stade ma vie, sur un lit d’hôpital en sale état dans une situation aussi catastrophique que la notre et qu’on me propose un traitement médicamenteux... j’irai pas lire les conclusions d’éventuelles études ou autres, je prendrais et Inch’Allah... Du coup je tends à penser que même si ce que tu dis est globalement « faux » dans une situation de catastrophe telle qu’on l’a vie c’est par contre « vrai ». Ça fait peut être médecine de guerre où je ne sais pas (dont certains pensent certainement qu’il s’agit toujours de boucherie) mais bon...
Citation :
Publié par Equinoxe
Instructif.
Et c'est uniquement la faute du gouvernement.
Et dans, cette vidéo il y en a qui maintenant disent "gravité absolue", " catastrophique", "plus de confinement" alors que c'était presque à dire début mars, le gouvernement en fait trop.
Peut-être, mais là je prends un grand risque, que notre gouvernement est censé avoir plus d'informations (remontés des ambassade, des experts sur place, etc) que des médecins ?

Et peut-être que la vidéo est un poil orienté dans le choix de ses extraits (peut-être) ?
Message supprimé par son auteur.
La création d'un fil spécifique sur Raoult et la chloroquine ne serait-il pas pertinent ? Parce qu'on tourne un peu en rond sur le sujet et que les débats entre pro et anti ne sont pas forcément passionnants pour tout le monde, a fortiori quand les intervenants ne sont pas plus qualifiés que bibi pour émettre un avis éclairé...

Après j'aurais aimé qu'il ait raison, non seulement pour sauver des vies et en finir au plus vite avec cette merde, mais aussi parce que le personnage est assez fascinant (d'où d'ailleurs l'âpreté de la polémique imo). Et tant que dudéiste, j'aime son style...

90253452_2253250491445020_3122043561759997952_o.jpg

@en-dessous : bah c'est juste le département le plus pauvre de France et tu le retrouves dans absolument tous les indicateurs. Donc oui rien d'étonnant. Quand on pousse la ségrégation socio-spatiale à son paroxysme comme dans l'agglomération parisienne, on obtient des ghettos. Et oui bizarrement dans le ghetto c'est la merde à tous les niveaux. Pas de raison que ce soit différent avec la santé. Et c'est pas la gentrification de certains coins limités de Saint-Denis ou Montreuil qui y change grand chose.


C'est aussi le département dont des villes attaquent l'Etat pour les manquements majeurs dont il fait preuve à son égard.
C'est un département qui compte ...2 piscines aux normes pour 1.6 millions d'habitants.
C'est un département qui compte 6 librairies pour le même total.
C'est un département sur lequel on rabat l'essentiel des migrants parisiens et qui doit les gérer avec ses fonds propres.
C'est un département avec des hôpitaux sinistrés et désertés.

Donc, à un moment, ca va cinq minutes la rhétorique minable de l'extrême-droite, mais l'état a largement sa part de responsabilité là dedans aussi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Wahouuf... Les U.S.A. qui sont à 800 cas de l'Italie et 2 000 de la Chine.
Demain matin, ils vont être en première position sur la liste, et je ne sais quels chocs cela fera. Mais leur moral sera atteint.
La Turquie commence etre sérieusement touchée +1200 cas et 75 morts de puis le debut.

Olivier Veran offre une fake News et une infos étrange (les 5 médecins morts, contaminés hors hôpital) en 24 hrs !


+1 raoult
Citation :
Publié par Xh0
La création d'un fil spécifique sur Raoult et la chloroquine ne serait-il pas pertinent ? Parce qu'on tourne un peu en rond sur le sujet et que les débats entre pro et anti ne sont pas forcément passionnants pour tout le monde, a fortiori quand les intervenants ne sont pas plus qualifiés que bibi pour émettre un avis éclairé...
oui les modos si vous pouvez dédier des threads sur les sujets à satelliser autour de la question principale ... là Raoult c'est juste trop.
Citation :
Publié par Malkav
Facile, les 5 étapes du deuil :
Choc
-> déni ("yorarien")
-> négociation ("Tartempion a l'air vachement intelligent, je comprends pas tout mais c'est une pointure, si on l'écoute il va nous sauver")
Certains sont aussi en colère dès qu'on essaie de leur expliquer que c'est la merde, et doit bien y avoir deux trois dépressifs sur les bords dans le lot des yorarien du début.
C'est ce que je pense depuis le début, les "yorarien" sont en fait complètement paniqués depuis le début, ils sont passé de la méthode coué à la croyance au premier remède miracle sans la moindre preuve
Citation :
Publié par THX
Probablement une cancéreuse, anémiée, greffée, droguée etc etc etc. On ne connait pas encore son profil mais ça serait surprenant que ça soit une ado en pleine force de sa jeunesse.
Je l'ai appris ce matin et vous aviez l'info sur Jol avant tous les médias. Elle était sans pathologie sous jacente connue. Y avait peut-être quelque chose malformation cardiaque, ou autre, mais c'était pas connu.


Citation :
Publié par Sayn
Je comprends très bien tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi là dessus. Absolument pas en fait, mdr.

La seule bonne décision en médecine c'est celle qui sauve des vies.

Le monde avait publié une tribune de Raoult ces derniers jours, où il déclare "le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin, et non pas comme un méthodologiste", bien sûr, qu'il s'affranchisse de toute rigueur scientifique est problématique en soi et ce papelard l'arrange bien, maintenant si ça peut sauver des vies, dans le contexte actuel, je prends tous les jours mdr.

365 morts en 24h, pour un virus pas mortel, les morts commencent à s'entasser. Si ça marche, c'était la bonne décision.
C'est pas si simple. Si tout l'occident riche se met à prendre de la chloroquine, les pays pauvres qui en ont besoin pour lutter contre le paludisme (et là l'efficacité est prouvée), vont en manquer.
Par ailleurs, il y a un tel culte pour la chloroquine que les patients veulent absolument recevoir ce traitement plutôt que de participer à un essai clinique, donc ça ralentit l'évaluation des traitements testés, chloroquine et autres molécules dont certaines sont peut-être plus efficaces, on sait pas (et plus vite on saura, mieux ce sera)
Pour ceux qui ont la patience de regarder une vidéo, un petit récapitulatif complet de Dirty Biology, plutôt bien fait.

Au programme :
- les raisons des retards à l'allumage des uns et des autres
- la "danse et le marteau", ce qui nous attend pour l'année à venir. En résumé, on peut s'attendre à plusieurs vagues de confinement, entrecoupés d'allègements. Les confinements étant de moins en moins lourd au fur et à mesure que les capacités de test et de contrôle social (big brother incoming) vont se renforcer, et au contraire plus stricts chaque fois que l'épidémie partira en vrille.
L'objectif à atteindre, c'est 60-80% de la population immunisée. Ou un traitement miracle (Chloroquineuh, c'est ma cousineuh...).
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Facile de prédire que les racailles ne respecteront pas le confinement
Citation :
Publié par JNH
Je suis super en colère en regardant les actualités... C'est SCANDALEUX d'écrire des courriers pour dire aux infirmiers de déménager parce qu'ils sont plus exposés... Mais bon sang ils peuvent te sauver demain et toi tu leur adresses un courrier HONTEUX et ODIEUX ?! Ils ont même montré un courrier du SYNDIC d'un immeuble dans cette veine là, c'est pas forcément le message anonyme lâchement laissé dans la BAL. J'ai envie de vomir, les gens n'ont aucune dignité...
Effectivement. Solution pour ces gens là : la taule pendant toute la durée du confinement. Qui plus est, cela devrait leur plaire, puisqu'ils ne seront pas au contact de personnel soignant pendant plusieurs semaines.

Edit : je ne sais pas ce que fout là le quote de Cafay-Ankou
Citation :
Publié par Aloïsius

Vous vous souvenez quand les Africains malades du sida n'avaient que de l'aspirine pour se soigner ? Ben grâce à Raoult, Trump, youtube et twitter, c'est la version 2.0 de cette histoire.

Espérons que ça ait un effet, même minime...
Après y a l'étude européenne elle porte sur 5 molécules, on peut espérer que si la chloroquine foire, une des 4 autre donnent un résultat c'est pour dans 6 semaines ( c'est mieux que plusieurs mois pour le vaccin...)
Et si aucune ne donnent un résultat, y a un super calculateur qui test une combinaison de molécule qui pourrait fonctionner.
Et y a l'histoire du plasma d'ex malade qui donnerait de bon résultat.

Citation :
C'est ce que je pense depuis le début, les "yorarien" sont en fait complètement paniqués depuis le début, ils sont passé de la méthode coué à la croyance au premier remède miracle sans la moindre preuve
Déjà tu faisais parti de ceux qui trouvaient les résultats intéressants, c'est seulement bien plus tard que tu as revu ta position donc bon venir reprocher aux autres d'avoir été "emballé" c'est un peu fort.
Enfin la seul panique qu'il y a et le fait que pour ma part l'annonce d'un traitement m'a "emballé" c'était dans l'idée "on va peut être éviter de se manger le mur d'une grave crise". Parce que pour ce qui est de la mortalité je n'ai pas changé d'avis. Oui ce virus est grave, mais on va pas avoir les centaine de millier de victime annoncé par certain rien qu'en France.
Donc dire les "yorarien" sont totalement paniqués et donc sont prêt à croire au licorne, désolé mais c'est simpliste. D'autant qu'encore une fois toi aussi tu y as cru à la chloroquine.
Re-merde, ca continue en mode exponentiel au Massachusetts de part chez moi, 570 nouveaux cas, quasi 2500 la. on etait a 250 il y a une semaine. 25 deces desormais. 10 de plus. on etait a 1 ou 0 il y a de cela 1 semaine.

https://www.mass.gov/doc/covid-19-ca...-2020/download

Bon, j'espere que les etudes en place vont donner un resultat au plus vite. choloroquine, anticorps ou autre.

Il va y avoir un ras le bol fataliste humain a un moment du confinement si on ne voit pas de résultat positif.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C’est une vraie question. Moi j’ai ma réponse. Si j’étais, à ce stade ma vie, sur un lit d’hôpital en sale état dans une situation aussi catastrophique que la notre et qu’on me propose un traitement médicamenteux... j’irai pas lire les conclusions d’éventuelles études ou autres, je prendrais et Inch’Allah... Du coup je tends à penser que même si ce que tu dis est globalement « faux » dans une situation de catastrophe telle qu’on l’a vie c’est par contre « vrai ». Ça fait peut être médecine de guerre où je ne sais pas (dont certains pensent certainement qu’il s’agit toujours de boucherie) mais bon...
C'est une mauvaise décision sur le plan scientifique, on permet de prescrire une combinaison de thérapeuthique dont l'efficacité n'est pas prouvée mais au mieux probable. C'est une bonne décision médicale si il s'avère qu'elle est efficace et permet de sauver des vies. C'est une mauvaise décision médicale si la thérapeutique n'est pas efficace et/ou à l'inverse qu'elle produit des morts (de cause iatrogène). C'est comme ça que je vois les choses.

Je ne suis ni pour ni anti Raoult. J'aimerais que ça marche mais je n'aime pas trop me fier au bonhomme, surtout que je le trouve pas très cohérent sur le plan des idées, son empressement à ce que les médecins utilisent son traitement pour une situation dont il dit qu'elle n'est pas signifiante sur le plan épidémiologique, je dois dire que ça me laisse un peu circonspect.
Répondre

Connectés sur ce fil