L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus, ici c'est le sujet qui devient mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grotummubs
0013758a-500.jpg
Oui je trouve que c'est vraiment de la comm' communiste, mettre une cinquantaine de pelleteuses récupérées à droite à gauche à l'étroit sur un site ça fait une belle photo. Mais au niveau efficacité, elles ne font que se gêner.

Qu'ils utilisent un hôpital de campagne de l'armée, c'est immédiat, le but c'est pas de frimer à la sauce stakhanoviste..

Dernière modification par znog ; 24/01/2020 à 21h37.
Sinon, j'ai une bonne idée pour bloquer tous les transports à Paris, comme à Wuhan, mais de façon démocratique : le gouvernement annonce la retraite à 80 ans.
Citation :
Publié par Thesith
MDR, juste tu crois que ces villes font comment habituellement pour s'approvisionner ? ils cultivent leur légume sur leur toit ? l’élevage porcin et autre, se trouvent dans leur penderie ? etc....

Ces villes comme Paris ont un besoin en temps normal énorme approvisionnement. Le fait d'empêcher les gens de sortir du périmètre et d'y entrer, n'empêche en rien de maintenir les même niveau de transport pour tout ce qui est alimentation et produit de 1er nécessité.

Tu laisses les camions/avions/trains de transport passé, avec les conducteurs soient qui s'arrête avant les quais de déchargement pour que d'autres personne déjà dans les villes prennent le relais, ou simplement tu demandes au conducteur de porter un masque et de ne pas entrer en contact avec les habitants. Fin bref c'est pas une attaque de zombie non plus.....

Franchement ca n'a rien de compliquer à mettre en place, c'est pas comme partir de 0. Ces villes ne sont pas autosuffisante, donc déjà en temps normal y a une logistique énorme pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin. Or aux derrières nouvelles, les voies de communications sont toujours opérationnel, l'armée est disponible pour au pire aider si il manque de volontaire pour conduire les camions etc...
Donc je m'en fais pas, ces 20/40 millions de chinois isolé, vont pas mourir de faim. D'ailleurs y a qu'ici qu'il y a des gens pour évoquer ce problème, j'ai vu aucun média dire "ho mon dieu ils vont faire comment..."
Mince on est pas en situation d'un après cyclone, séisme ou que sais je encore qui aurait coupé ces villes du reste du monde. Les autorités ont juste fait en sorte que les gens circulent plus en dehors de leur zone et que ceux de l'extérieur viennent. Donc toutes les infrastructure nécessaire à l'approvisionnement de ces cilles sont 100% opérationnelle.

Franchement si vous êtes déjà en panique avec une situation de ce genre.... le jour où y a aura une vraie pandémie mondiale qu'est ce que ça va être....
Juste pour rappel la Chine c'est plus de 1.3Md d'habitants alors 40 millions qui ont été isolé, ça va je crois qu'ils peuvent gérer ça et s'assurer que les gens crèvent pas de faim....


Pas bête, et y a sûrement aussi une histoire peut être de défense immunitaire plus performante car les indiens étant en présence d'animaux, y a des études qui tendent à prouver par exemple que les enfants des campagnes qui sont en contact d'animaux (ou même un chien de compagnie) ça renforce les défense immunitaire. Tandis que les "gens" des villes vont plus facilement choper le moindre virus qui traîne.
Sauf que normalement le transport c'est du cas par cas entre le fournisseur et le client (marchand). Maintenant avec la quarantaine cela devient quelques points de ravitaillements, puis décharger et recharger de nouveaux transports vers le restes de la ville pour 40 millions de personnes . En sommes il faut presque doubler la flotte de véhicules . Pas impossible a faire en rationalisant un peu tout le monde mais la facture va être salé.

A la place des chinois, je n'appliquerai pas la quarantaine aux véhicules d'approvisionnement mais juste laisser les chauffeurs ne pas sortir de leur véhicule

Dernière modification par Bal'E ; 24/01/2020 à 21h53.
Citation :
Publié par Kocinsky
Moi je suis un peu hypocondriaque sur les bords, je dois aller me barricader en province ou je peux rester à Paris ?
Barre toi à la campagne tant que c'est encore possible et fait des réserves.

Ah oui j'oubliais, ou est situé le seul laboratoire P4 de chine ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_P4

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A Wuhan a 8km du point de départ ...


1494619651-larryhome-2.png
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Les éléments dont j'avais pris connaissance annonçais 2% de mortalité avec j'imagine une concentration des décès sur les personnes vulnérables.
Des possibilités que ça évolue sensiblement?
Le problème c'est ce chiffre donné par une dictature avec aucun moyen de vérifier.

Personnellement je ne crois pas à leur chiffres surtout quand tu vois qu'ils ont confiné plus de 40 millions de personnes.
Citation :
Publié par Kocinsky
Moi je suis un peu hypocondriaque sur les bords, je dois aller me barricader en province ou je peux rester à Paris ?
Bon courage, 2ème cas confirmé sur Paris.
J'espère que t'es jeune et en pleine forme, sinon ce fut un honneur d'avoir pu lire tes messages sur JoL.
Citation :
Publié par Orald
Le problème c'est ce chiffre donné par une dictature avec aucun moyen de vérifier.

Personnellement je ne crois pas à leur chiffres surtout quand tu vois qu'ils ont confiné plus de 40 millions de personnes.
ca veut rien dire ça. Enfin oui tu peux l'interpréter comme ça et tu as peux être raison. Mais comme je le disais dans un message précédent, cette réaction peut être du (et selon moi c'est le cas, l'avenir dira si j'avais tord ou pas) au précédent du SRAS. La gestion par le régime à l'époque a été très critiqué. Donc je pense que Xi emploie les grands moyens pour envoyer un message aux chinois "on met tout en oeuvre pour vous protéger". Y a une grosse part de communication dans ce qu'on voit.
Donc ce qu'on voit, ne reflète pas la dangerosité réel du virus, d'ailleurs pour l'instant l'OMS n'a pas lancer l'alerte route.



Citation :
Sauf que normalement le transport c'est du cas par cas entre le fournisseur et le client (marchand). Maintenant avec la quarantaine cela devient quelques points de ravitaillements, puis décharger et recharger de nouveaux transports vers le restes de la ville pour 40 millions de personnes . En sommes il faut presque doubler la flotte de véhicules . Pas impossible a faire en rationalisant un peu tout le monde mais la facture va être salé.
La facture sera salé et ça demande un peu d'organisation. Mais dire "ils vont crever de faim" y a un juste milieu....
Faut quand même se souvenir que même au Moyen Age en cas de peste par exemple, on savait aussi isoler une ville tout en mettant en place autant que possible un approvisionnement.
Or depuis on a quand même bien plus de moyen et surtout, encore une fois les infrastructure sont opérationnel, le pays n'est pas en plein chaos etc... Bref oui je crois sincèrement que la Chine peut gérer cette situation en l'état actuel.
Évidement si ça devait évoluer vers une explosion des cas à travers le pays, là il pourrait plus faire, et de toute façon ça servirait plus à rien. Leur stratégie ça reste la meilleur option si tu veux éviter une diffusion, quand tu n'as que 2 ou 3 foyers bien identifié.



Sinon 3ème cas confirmés en France
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7158_3244.html

Là c'est la vitesse qui compte, faut identifier avec qui ils ont été en contact et les testé à leur tour.
D'ailleurs je trouve pas l'info, on sait désormais au bout de combien de temps on devient contagieux une fois contaminé ?
Citation :
Publié par Borh
Mais là on est qu'au début de l'épidémie, donc on n'a pas la moindre idée du nombre de personnes qui vont être infectées.
Je persiste à dire que certains ont vu bien trop de films catastrophes au vu de comment ils réagissent. Regarde juste les gens pensant que mise en quarantaine= la population va crever de faim, c'est l'anarchie, c'est un complot toussa.
Citation :
Publié par Aloïsius
A titre d'information, les 3% de mortalité, c'est équivalent à ceux de la grippe espagnole. Mais c'est pas la grippe, je doute que ce soit aussi contagieux.
Le site de l'Inserm donne des informations assez intéressantes sur le SRAS survenu en 2002, qui est similaire à plus de 70% du coronavirus qui sévit actuellement.

https://www.inserm.fr/information-en...ov-et-mers-cov

Notamment ce passage :

Citation :
Néanmoins, le SRAS-CoV était modérément transmissible et une fraction de patients semblait incapable de le transmettre. A l’inverse, quelques cas ont été à l’origine de très nombreux cas secondaires. Les experts ont parlé de super contaminateurs. Ce phénomène pourrait être dû à la charge virale transmise au moment de la contamination et au stade de l’infection.
Après, il a été beaucoup plus virulent (10% de décès).
A noter que son côté "simple rhume" (pour la souche de 2002) dans la plupart des cas brouille les pistes et fait gonfler la proportion de morts, puisque seuls les cas les plus graves vont être identifiés et traités.

Pour la contagion (quelqu'un posait la question je crois ?), elle est possible dès l'apparition des symptômes (après l'incubation), soit entre 2 à 7 jours après contamination, pour les coronavirus.
Citation :
Publié par Mahorn
Buzyn, 13h48
Buzyn, 20h30
L'art de passer pour une menteuse et/ou une imbécile.
Pour ce qui est d'une mise en quarantaine, c'est trop tard, il fallait le faire dès le jour ou J+1.
Sinon les informations made In PC chinois ne semblent pas très conformes à la réalité, ainsi commencent à circuler des photos et vidéos de ce qui se passerait réellement, morts dans les hôpitaux dans les couloirs, médecins débordés, débuts d'émeutes dans les magasins, il semblerait aussi que l'on soit très loin des mille cas donnés, ainsi que des quarante morts annoncés, vont ils faire comme à Tien An Men et brûler massivement des montagnes de cadavres ?

Dernière modification par lafa ; 25/01/2020 à 02h49.
Pas mal de nouvelles, bonnes ou mauvaises, mais c'est Twitter, donc prudence..

"#WuhanCoronavirus" sur
https://twitter.com/hashtag/WuhanCoronavirus?s=03


Podcast de FC hier soir, surtout sur le SRAS en 2002
https://pca.st/0f3l7unf
Citation :
durée : 00:59:03 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - La propagation en Chine d'un nouveau virus menace de fragiliser une économie déjà à la peine : alors que la croissance chinoise a signé l'an dernier son score le plus faible en près de 30 ans (+6,1%), Pékin compte sur la consommation pour soutenir son économie. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Mary-Françoise Renard économiste, professeur à l’université Clermont-Auvergne.; Carine Milcent économiste, professeure à l’Ecole d’économie de Paris; Jean-Louis Rocca sociologue, professeur à Sciences Po et chercheur au CERI
sur les 1300 cas, 41 morts et 237 en état critique en Chine.
Ca a l'air un peu plus virulent (mortel) qu'une grippe (qui au passage fait un peu plus de 1000 décès en France par an).
Citation :
Publié par lafa
L'art de passer pour une menteuse et/ou une imbécile.
Me souviens d'un dej avec une hf de Bercy, énarque , brillante... mais qui m'expliquait qu'on connaissait très bien les chiffres de l'économie chinoise, qu'on savait ce qui rentrait et sortait des ports lol. Depuis je suis plus trop surpris des decisions administratives de l'Etat français.
Citation :
Publié par Meine
Me souviens d'un dej avec une hf de Bercy, énarque , brillante... mais qui m'expliquait qu'on connaissait très bien les chiffres de l'économie chinoise, qu'on savait ce qui rentrait et sortait des ports lol. Depuis je suis plus trop surpris des decisions administratives de l'Etat français.
C'est crédible, les douanes font une bonne remonté en temps normal, c'est d'ailleurs là que l'on voit la réalité des choses, entre ce que la Chine affirme exporter et ce qu'elle exporte réellement, il y a d'ailleurs un joli delta et les chiffres annoncés ne sont pas vraiment très représentatifs de la réalité des choses.

Par contre dans ce dossier, on ne maitrise clairement plus rien, dès l'annonce de l'épidémie ( qui est quand même bien violente avec un ratio de morts assez fort ) il fallait directement prendre la décision de bloquer les avions, de fermer les frontières et de coller la Chine en quarantaine, ce qui n'a pas été fait, et pour ceux en route il fallait les coller aussi en quarantaine sanitaire, ce qui n'a pas été fait non plus.

Résultat, on a trois contaminés en France, qui ont déjà transmis le virus à des dizaines d'autres et en Chine, leur mesure de confinement, réalisée à grand coup de propagande avec vidéo de leurs tractopelles n'ont produit aucun effet, le virus ne cesse de se développer dans les régions, tandis qu'à leurs chiffres, on sait très bien à quoi s'en tenir, ils sont bidons comme toujours.

Les informations ils les ont, ce n'est pas à cet endroit là qu'est la carence, mais bien dans la prise de décisions, nous avons des gouvernants incapables, c'est un fait, et il faudra en tenir compte désormais, et pire , ils passent pour des chèvres, chaque fois qu'ils parlent, c'est pour dire une ânerie.

Pour vous donner une idée, on a toujours rien de programmé au MI, dormez bien, on maitrise.
Citation :
Publié par lafa
C'est crédible, les douanes font une bonne remonté en temps normal, c'est d'ailleurs là que l'on voit la réalité des choses, entre ce que la Chine affirme exporter et ce qu'elle exporte réellement, il y a d'ailleurs un joli delta et les chiffres annoncés ne sont pas vraiment très représentatifs de la réalité des choses.
C'est absolument pas crédible, parmi les causes des famines sous Mao il y a une question de sur déclaration des récoltes, les mecs préfèrent crever de faim que de perdre la face. Rien de ce qui sort de Chine en terme de chiffre n'est crédible. Rien. Et si les chiffres des douanes te permettent de voir que ce qui rentre en France, ils ne te permettent pas de savoir ce qui se passe là-bas. Tout y est totalement opaque et/ou bidonné.
Répondre