[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ah ! Le système de santé à l'américaine !
Une des premières patientes à être traitée du coronavirus vient de recevoir sa facture : 34 927 $.
Et bien-sûr, elle n'est pas couverte...
Déjà, même pour ceux qui sont couverts, il y a une franchise de 1500€ à 5500€
Citation :
Most private health insurance plans are likely to cover most services needed to treat coronavirus complications, but that doesn’t include your deductible—the cost you pay out-of-pocket before your insurance kicks in. More than 80% of people with employer health insurance have deductibles, and last year, the average annual deductible for a single person in that category was $1,655. For individual plans, the costs are often higher. The average deductible for an individual bronze plan in 2019 was $5,861,
.. et pour elle
Citation :
What if I’m uninsured
Citation :
It’s not pretty.
Maintenant, même Trump va être contraint de généraliser la prise en charge. Ce n'est pas la même chose d'avoir un "bruit de fond" de morts du cancer ou d'addicts à l'Oxycontin et le raz de marée qui se profile. Et même le lobby des assurances-santé privées va demander à l'état de prendre en charge.

... d'où sans doute de grands changements à venir dans les systèmes de santé.



Citation :
Et comme vous le souhaitez, faisons un peu de politique fiction :
- Imaginons que Pénélope n'ait pas fait chuter François, en 2017 : son chemin était tracé. Qu'auraient fait Les Républicains au pouvoir ? Ils auraient supprimé d'autres masques, des lits, dans la continuité de Sarkozy.
- Imaginons que Benoît Hamon ait été élu. Non ce n'est pas possible, il avait un score trop clowesque. Mais le P.S. reviendra : j'y veillera.
- Si c'avait été Marine Le Pen élue, je crois qu'on saurait où aller chercher les masques : chez les élus RN qui se seraient servis.
- Si c'avait été Jean-Luc Mélenchon qui avait été élu... Non. Non plus. Même s'il a un melon extraordinaire, c'est pas possible. D'ailleurs, il déplane façon vrille à chaque élection.
...
Citation :

Sinon big up on continue les messages contradictoire avec Blanquer qui veut des sessions de rattrapage de cours cet été MAIS sans empiéter sur les vacances, les élèves vont se dédoubler. Le en même temps ça ne marche pas tout le temps.
C'est pourtant simple: on ne modifie pas les dates de vacances, mais les volontaires pourront suivre des cours en petits groupes. Cela existait déjà lorsque j'étais instit, c'était gratuit et les enfants en difficulté aimaient bien ces temps en petit groupe pour avoir des explications individualisées.
Quand le gouvernement propose une bonne mesure, pourquoi l'attaquer ?
Mes courses de ce matin : le désert jusqu'à l'hypermarché, il ne manquait que les bâtiments soient en ruine faute d'entretien pour que je me crois dans un jeu ou manga post-apo.

Arrivé sur le parking bien moins de voitures que d'habitude, une file d'attente longue comme la moitié du bâtiment avec les gens bien espacés. Apparemment le magasin a été réservé dans les premiers temps aux vieux dont la santé est plus fragile avant de nous faire rentrer.

Une fois dedans pas de razzia, pas de clients qui se battent, pas de rayons totalement vidés, les gens restent bien à distance des autres en se déplaçant. Toutes les caissières avec des masques et des gants (pas le personnel de mise en rayon par contre).

Y a juste eu une mini engueulade à l'extérieur quand quelqu'un a voulu gruger la file d'attente, qui a duré même pas dix secondes.

"Agneugneu les français ils savent pas respecter les consignes et se comportent comme des bêtes sauvages" Remboursez moi svp, j'ai presque été déçu (sauf que non en fait, vaut mieux que ça se passe bien comme ça).
Citation :
Publié par LongTimeLurker (#30836808
"Agneugneu les français ils savent pas respecter les consignes et se comportent comme des bêtes sauvages" Remboursez moi svp, j'ai presque été déçu (sauf que non en fait, vaut mieux que ça se passe bien comme ça).
Même ressenti en allant à Carrefour hier et on s'y était battu mardi midi. Mais je pense que la volaille apeurée et agressive est restée chez elle à manger ses 20 kilos de pâtes et à se torcher avec ses 5 cartons de PQ. Il faut éviter de se faire ses courses le lendemain d'annonces du gouvernement.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Mes courses de ce matin : le désert jusqu'à l'hypermarché, il ne manquait que les bâtiments soient en ruine faute d'entretien pour que je me crois dans un jeu ou manga post-apo.

Arrivé sur le parking bien moins de voitures que d'habitude, une file d'attente longue comme la moitié du bâtiment avec les gens bien espacés. Apparemment le magasin a été réservé dans les premiers temps aux vieux dont la santé est plus fragile avant de nous faire rentrer.

Une fois dedans pas de razzia, pas de clients qui se battent, pas de rayons totalement vidés, les gens restent bien à distance des autres en se déplaçant. Toutes les caissières avec des masques et des gants (pas le personnel de mise en rayon par contre).

Y a juste eu une mini engueulade à l'extérieur quand quelqu'un a voulu gruger la file d'attente, qui a duré même pas dix secondes.

"Agneugneu les français ils savent pas respecter les consignes et se comportent comme des bêtes sauvages" Remboursez moi svp, j'ai presque été déçu (sauf que non en fait, vaut mieux que ça se passe bien comme ça).
La même chose ici. Une scène très différente d'il y a quelques jours. J'ai l'impression que pas mal de Français ont été long à la détente mais que là le message est passé.
Pour les courses, pensez au drive.
Commande sur internet chez soi, on débarque, on a une interaction à distance (scan du code-barre) avec la personne qui s'occupe d'amener le chariot, on charge et on se casse.
__________________

Les chiffres réels de chine: -14 millions d'abonnements téléphoniques en janvier/février.

https://www.chinamobileltd.com/en/ir/operation_m.php
https://www.chinaunicom.com.hk/en/ir...p?type=monthly
https://www.chinatelecom-h.com/en/ir/kpi.php

La tendance ne se retrouve pas sur les années précédentes.

Explication, infos à vérifier :
De ce qu'en explique /pol/ (qui a toujours raison), l'identité réelle est lié à ton numéro de téléphone portable, qui est lié à ton compte Alipay, qui permet de gérer toute transaction monétaire en chine, c'est le système standard de paiement.
"According to the statistics of the fourth quarter of 2017, Alipay has a 54.26% share of the third-party payment market in mainland China" (source wikipedia)

https://www.thetravelbrief.com/brief...hings-in-china
"Locals nowadays use AliPay or WeChat Pay for pretty much all of their day-to-day transactions as these are the 2 dominant mobile payment platforms in China accepted by everybody from big brands to street vendors"

On peut donc conclure que le nombre de morts est très largement supérieur à ce qui a été annoncé. On parle de + de 10 millions de morts.

Dernière modification par Neirdan ; 21/03/2020 à 11h08. Motif: Ajout d'infos +
J'ai trouvé cet article d'analyse data très pertinent :

https://cyber.fsi.stanford.edu/news/...onavirus-convo

Il y est montré comment le régime chinois manipule les données pour orienter les idées et les conversations vers leur vérité. La puissance mise à disposition, au moment où les chiffres divulgués changeaient tend à montrer que le PCC s'est mis en ordre de marche... Et ce petit graphique fort truculent :

153690-1584784774-7330.png


Pour revenir sur un terrain plus concret, concernant les chiffres, en partant de ces trois principes :

- Le nombre de cas annoncé ne peut pas constituer un indicateur fiable car il dépend de la politique de test du pays
- Le nombre de décès annoncé ne peut pas constituer un indicateur fiable car la notion de mort causée par le COVID-19 n'est pas toujours communément admise (mort directe ou indirecte), que tous les morts ne sont pas testés au COVID 19, et que selon les pays la méthode de comptage diffère
- Les valeurs en nombre ne sont pas un élément comparatif pertinent car le nombre d'habitants dans un pays, sa densité urbaine et sa répartition démographique joue un rôle important dans la diffusion de l'infection, et que l'épidémie a un stade différent auprès de chaque pays

Comment avoir un indicateur fiable ?

Il me semble que la seule chose qui pourrait ne pas souffrir de critères subjectifs est l'analyse par surmortalité, en valeur, puis rapportée en % à la taille de la population, et détaillée par classe d'âges.

Pour être réellement précis il faudrait prendre en compte les variations naturelles d'une année sur l'autre dans les pays. Si je prends le cas de la France, il y a en moyenne un écart d'1% sur le nombre de morts d'une année sur l'autre, avec deux pics en 2012(4.55%) et 2015 (6.15%).

Si je prends la valeur basse (2014 0.1%) et la valeur haute, rapportée à la mortalité attendue projetée en 2020 (612 000 en 2019) rapporté à l'évolution de la population française et pondérée par l'évolution de la mortalité des 3 dernières années, j'obtiens 622 404 attendu en 2020.

Cela me donne donc un écart potentiel attendu entre 612 190 au plus bas, et 649 627 au plus haut (variation possible hors facteur externe entre - 10 213 morts et + 27 223 par rapport à un attendu moyen).

On peut donc considérer que tout écart au dessus de la valeur haute peut être attribué à la pandémie qui nous frappe, indépendamment des facteurs de tests.

Une fois cela établi, ces sur mortalités potentielles peuvent être étudiées par classe d'âge et période, permettant de les confronter au début de l'épidémie, et ramenée à la mortalité attendue par classe d'âge, de dresser un % plus fiable de l'impact du COVI-19.

L'avantage de cette méthode est qu'elle peut être appliquée à tous les pays et permet de fait une comparaison objective de l'impact de la pandémie sur leur mortalité attendue.

Des Joliens chaud pour rassembler les datas ? ^^'

PS : Sources FR INSEE of course
Chez nous le marché qui se tient normalement le mercredi/samedi ferme après aujourd'hui.
Plusieurs commerçants (alimentaires) manquaient déjà.

Des commerçants expliquent mettre du temps à s'approvisionner à Rungis même en ayant fait leurs commandes et en prenant pareil que d'habitude.

Du coup stocks, cuisine et congel aujourd'hui. Parce que sans marché on craint un peu d'être vite limités à principalement de la bouffe industrielle.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
3615mylifeinBrussels

Sur le retour, je suis passé acheter en coup de vent deux-trois trucs qui me manquaient dans un Carrefour City. Quasi personne (genre max 4 clients). Ils ont fait un marquage au sol pour que les clients se collent pas à la caisse. Le cassier avait un FFP2 (non porté) et des gants. Visiblement d’autres magasins sont en rupture d’œufs, on lui en demandait.
Update :

Avec les nouvelles mesures belges, Carrefour a mis en place un système de paniers à l’entrée du magasin. Ça vise à respecter le nombre de clients max par m2. En gros, à l’entrée y’a x paniers et chaque personne doit en prendre un comme ça ils peuvent facilement voir si ils ont atteint la limite max de personnes.

Sinon plus de pq, plus de poisson surgelé, quasi plus d’autres surgelés en fait. Le reste tout m’a semblé OK. Sauf le pinard et la bière (!), beaucoup moins de choix que d’hab.

Je pense qu’ils ont tout simplement pas été approvisionnés pour l’instant pour le weekend. C’était super calme t’façon. Genre trois clients.

Nouveauté : une vitre de plexi devant le cassier, en plus du masque et des gants.

Épisode 2 chez le pâtissier. 1 client max dans la boutique, pas 2 en même temps. RAS de plus, ça fait sas de banque comme il disait.

Rues sont vides dans mon coin sinon.

@sardaucar déjà posté mais je vais lire ta proposition en détail.
Ici, présent sur le marché à 8h15 ce matin. La règle est le suivante : 50 personnes simultanées dans les halles. Une fois le seuil atteint, une personne entre à chaque fois qu'une personne sort. Les placiers gèrent les entrées/sorties. Les gens respectent largement les distances, à tel point que se sont les placiers qui demandent de se rapprocher pour éviter que la file ne se prolonge trop loin sous les coursives et empiète sur les commerçants extérieurs. Une demie heure d'attente environ, les gens sont calmes, résignés, et quelques plaisanteries fusent de temps en temps. A l'intérieur on circule bien, très peu d'attente chez chaque commerçant, mes emplettes seront pliées en moins de 20 min. Retour à la maison, mes courses auront duré une heure environ.
J'ai du frais pour presque toute la semaine, je ferais peut-être un réapprovisionnement au marché du jeudi matin.
Citation :
Publié par Neirdan

On peut donc conclure que le nombre de morts est très largement supérieur à ce qui a été annoncé. On parle de + de 10 millions de morts.
La mesure c'est possible, entre les zéros contaminés et 10 millions de morts cachés?

C'est comme les critiques, "gouvernement gneu gneu gneu". Faisons le compte, quels gouvernements s'en sont bien tirés?
  • USA?
  • UK?
  • France?
  • Italie?
  • Chine (si on croit que au Hubei il n'y as plus eu un seul contaminé, alors ouais...)
  • Allemagne?
  • Australie?
  • Iran?
  • N'importe quel pays africain?
  • Islande?
Si on fait le compte des rumeurs / décomptes officiels, il y a en gros, Corée, Singapour et Taiwan qui auraient réussis a endiguer. A prendre au conditionnel aussi. Mais ca se transforme (aussi bien en France qu'au RU) en " tout le monde l'a vu, sauf nos gouvernants! Incompétents!"

Mais ici c'est toujours yakafokon, c'était facile, même Marcel et ses 20g dans le sang savait quoi faire.

Ensuite les critiques constantes sur les problèmes de logistique, de planification, d’exécution, de project management.
Vous n'avez jamais bossé dans le privé??? Ce genre de choses c'est constant hein des que vous atteignez une certaine taille! Alors ouais, de tempos en temps, un département dans un compagnie donné a un instant t, se retrouve avec les bonnes personnes au bon moment et sortent de super process qui sont bien suivis et tiennent. Mais ca reste du domaine de l'exception.

Et finalement, le "ils s'y sont pris trop tard, gneu gneu gneu". Vous imaginez JoL si le gouvernement avait établi une quarantaine de toute la population au premier jour? "exagération, c'est pas la fin du monde, liberticide, enculés, etc.." L'action comme l'inaction sont autant sujettes a critiques dans ces situations.
Pour l’instant dite vous que la France semble être dans la moyenne mondiale de compétence (ou d'incompétence).
Citation :
Publié par Gratiano
Mais de quoi tu parles ??
Quand le gouvernement Sud-Coréen ou Taïwanais demande à ses concitoyens de rester chez eux. Ils le font. Ils ne dévalisent pas les magasins pour faire des réserves qui se compte en mois en mode fin du monde. La veille d'un confinement, il ne fuit pas la capitale en mode panique. Merde, c'est pas compliqué à comprendre.

Et on reproche la gestion de la crise au gouvernement ?? lol
En même temps, en Thaïlande ils ont réagis desuite en testant les chinois venant sur le territoire. Les personnes malades et leurs proches ont étés testés et mis au confinement.

En Corée du Sud, idem ils ont rapidement réagis et faient des tests en grande échelle pour contenir l'épidémie.

En France, on a attendu que la situation soit hors contrôle pour réagir avec des directives contradictoires, allez voter, allez travailler mais restez chez vous. Ou alors, ah ben merde on a rien pour se protéger...

Et après, tu veux que les gens ne paniquent pas quand rien n'est sous contrôle ?

Édit: j'aurais dû lire les posts suivants avant de répondre...
Citation :
Publié par sardaucar
J'ai trouvé cet article d'analyse data très pertinent :

https://cyber.fsi.stanford.edu/news/...onavirus-convo

Il y est montré comment le régime chinois manipule les données pour orienter les idées et les conversations vers leur vérité. La puissance mise à disposition, au moment où les chiffres divulgués changeaient tend à montrer que le PCC s'est mis en ordre de marche... Et ce petit graphique fort truculent :

153690-1584784774-7330.png


Pour revenir sur un terrain plus concret, concernant les chiffres, en partant de ces trois principes :

- Le nombre de cas annoncé ne peut pas constituer un indicateur fiable car il dépend de la politique de test du pays
- Le nombre de décès annoncé ne peut pas constituer un indicateur fiable car la notion de mort causée par le COVID-19 n'est pas toujours communément admise (mort directe ou indirecte), que tous les morts ne sont pas testés au COVID 19, et que selon les pays la méthode de comptage diffère
- Les valeurs en nombre ne sont pas un élément comparatif pertinent car le nombre d'habitants dans un pays, sa densité urbaine et sa répartition démographique joue un rôle important dans la diffusion de l'infection, et que l'épidémie a un stade différent auprès de chaque pays

Comment avoir un indicateur fiable ?

Il me semble que la seule chose qui pourrait ne pas souffrir de critères subjectifs est l'analyse par surmortalité, en valeur, puis rapportée en % à la taille de la population, et détaillée par classe d'âges.

Pour être réellement précis il faudrait prendre en compte les variations naturelles d'une année sur l'autre dans les pays. Si je prends le cas de la France, il y a en moyenne un écart d'1% sur le nombre de morts d'une année sur l'autre, avec deux pics en 2012(4.55%) et 2015 (6.15%).

Si je prends la valeur basse (2014 0.1%) et la valeur haute, rapportée à la mortalité attendue projetée en 2020 (612 000 en 2019) rapporté à l'évolution de la population française et pondérée par l'évolution de la mortalité des 3 dernières années, j'obtiens 622 404 attendu en 2020.

Cela me donne donc un écart potentiel attendu entre 612 190 au plus bas, et 649 627 au plus haut (variation possible hors facteur externe entre - 10 213 morts et + 27 223 par rapport à un attendu moyen).

On peut donc considérer que tout écart au dessus de la valeur haute peut être attribué à la pandémie qui nous frappe, indépendamment des facteurs de tests.

Une fois cela établi, ces sur mortalités potentielles peuvent être étudiées par classe d'âge et période, permettant de les confronter au début de l'épidémie, et ramenée à la mortalité attendue par classe d'âge, de dresser un % plus fiable de l'impact du COVI-19.

L'avantage de cette méthode est qu'elle peut être appliquée à tous les pays et permet de fait une comparaison objective de l'impact de la pandémie sur leur mortalité attendue.

Des Joliens chaud pour rassembler les datas ? ^^'

PS : Sources FR INSEE of course
L'intéret en France c'est que les datas sont déjà plus ou moins assemblées

https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=deces

Du coup ya "juste" à manipuler un peu ces données pour sortir des beaux graphiques.


Pour la postérité

"Dans mon monde, je suis une star mondiale"
"Je vais pas refaire l'éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé. Je me fous de ce que pensent les autres. Je ne suis pas un outsider, je suis celui qui est le plus en avance."
'La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l'on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?"
"Ce seront les plus intelligents qui seront le mieux soignés. Je n'essaie pas d'être arrogant. Si les gens ne veulent pas regarder les chiffres, je n'y peux rien. Nous avons réalisé les 2/3 des tests de France, on a mis en place une machine de guerre. Après, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif."
Didier Raoult, 2020.
Il va finir par disparaître dans le vieux port lui si il continue comme ça. Ou président en 2022.
Citation :
Publié par jaxom
Tu as des preuves du fait que le gouvernement n'a rien fait en fevrier , ou c'est juste du "on a pas de preuves du contraire donc c'est vrai" ? ( réellement curieux).
Prenons l'exemple des masques.

Les 4 grandes entreprises qui en France fabriquent des masques :

Depuis l'apparition du Covid19, elles avaient embauché pour tourner au max de leur capacité (H24 et 7J/7) afin de répondre à une demande mondiale qui explosait, et honorer des commandes provenant de Chine, d'Angleterre, d'Israël, etc ...

Citation :
"Les commandes de Chine étaient rares avant et concernaient des produits plus techniques. Une demande aussi massive de Chine, c'est du jamais vu. Pendant l'épidémie du SRAS en 2002, la Chine produisait ses masques et les gardait pour sa population, mais là, comme les usines sont à l'arrêt, la demande a explosé du jour au lendemain", explique Nicolas Brillat.

Le directeur fait rapidement le calcul. Avec une population de 1,3 milliard de Chinois, l'usine, même à plein régime, n'est pas en mesure de fournir plus d'1% de la population pendant une semaine.

Les commandes d'autres pays affluent elles aussi. Des états qui se préparent à une éventuelle propagation du virus sur leur territoire et qui font leurs achats avant la rupture de stock.

"Nous avons été contactés par le Royaume-Uni qui a activé son plan de pandémie et qui nous demande, pas immédiatement mais presque, la livraison de 7 millions de masques", ajoute t-il.
Pendant ce temps, ce n'est que le 3 mars que le gouvernement se décide à réquisitionner la production et les stocks... et à passer un peu tard ...
Citation :
"les commandes publiques les plus massives qui soient".
Ce même gouvernement qui récemment, a été jusqu'à envisager de réquisitionner les masques de l'agro-alimentaire !
Citation :
l'Etat s'est trouvé récemment tellement pris au dépourvu qu'une partie du gouvernement a envisagé... de réquisitionner ceux utilisés par les salariés de l'agro-alimentaire. [...] Contre toute attente, la représentante du ministre de la Santé [...] a plaidé... pour la réquisition des stocks de masques utilisés par les professionnels du secteur, qui se chiffreraient à plus d'1,5 million par semaine. [...]
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'agro-alimentaire, qui s'est opposé à la mesure.

"Heureusement !", commente un dirigeant du secteur présent ce jour-là.

Une telle réquisition aurait pu avoir deux effets redoutables. :
- Le premier, celui de semer un doute, justifié ou non, sur l'hygiène des produits
- Second effet indésirable de la manœuvre envisagée, une réaction du personnel concerné.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000041679951
https://www.franceinter.fr/coronavir...e-50-embauches
https://www.marianne.net/societe/cor...s-masques-de-l
Pareil ici, Super U en campagne dans une zone épargnée par le COVID pour le moment.

File d'attente extérieur, les gens bien espacés. Plutôt quelques plaisanteries qui font rire tout le monde. 15/20 minutes d attente.

Entrée par groupe, pas un par un.

A l intérieur, les pâtes ont été un peu réapprovisionnées, pareil des œufs qu il n'y avait plus ou jambon et du PQ.
Ce qui manquait c'était bière, conserves et des pâtes en faible quantité.

Les caissières ou magasiniers avec masque plus gants. A la caisse c'est une personne a la fois avec des lignes rouges sur le sol pour organiser la file et y a du plexiglas qui sépare le client de la caissière.

Une caissière passe nettoyer les caisses tous les X client.
Les gens disciplinés.

Et on est dans une zone avec très peu de cas. J'ai juste été surpris de voir que beaucoup de clients avaient des masques et gants.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gerlok/Raymond
Entretien avec le Pr RAOULT au journal "La Provence".
Il passe à l'offensive !

https://www.laprovence.com/article/s...p5dZKcQAuyJZVg
Oui bah c'est assez clair son discours depuis le début, il lui manque juste la capacité ou la volonté d'accepter que non, dans notre société, toutes les morts ne se valent pas. Ça me coûte aussi en plus, donc je comprends totalement sa vision des choses, c'est comme pour le terrorisme, les chiffres bruts sont anecdotiques, mais l'impact est énorme. Mourir de la grippe, dans une chambre individuelle, entouré de ses proches c'est moins violent que de mourir seul au détour d'un couloir, dans l'indifférence générale sans avoir pu voir une dernière fois ses enfants, comme ça n'a rien à voir avec le fait de se prendre une rafale de kalash en sirotant un demi dans un troquet parisien.
Citation :
Publié par Milkman
Un 5eme médecin chinois, de l’hôpital de Wuhan, est décédé hier du virus. Un collègue du médecin lanceur d'alerte qui était présenté comme un propagateur de fake news par les autorités chinoises. (dailymail)
D'ailleurs etonnant de voir que les Chinois n'ont pas de cas. Par contre dans pas ml de source donné par Worldmeter des pays africains ont contaminé par des nouveaux arrivant chinois...

Et j’espère pour le GVT que Raoult a tout faux.....
Citation :
Publié par Borh
https://www.la-croix.com/amp/1201085157

Peut-être enfin un peu d'honnêteté sur l'absence de tests massifs en France : les réactifs nécessaires proviennent de Chine et des USA qui ne nous en fournissent pas assez.
Discours très différent de celui de la DGS
et on n'est pas capable de contacter des entreprises française/européennes pour lancer la production de ces réactifs ici ?...
C'est qui le génie qui a eu l'idée de laisser filer toutes notre industrie chimique/pharmaceutique en Asie ??.....

Citation :
Pour ce qui est de l'approvisionnement. De mon expérience dans la recherche clinique, selon les fournisseurs (labo eux-mêmes ou intermédiaires) la livraison de produits peu être rapide à plus "lente" après commande. Perso, le plus lent que j'ai vu c'est un intermédiaire hors de France, qui mettait 5 jours ouvrés à livrer, sinon c'est plutôt J+1 à J+3.
Donc il peut très bien avoir commencé son essai puis demandé via sa pharmacie (PUI) à Sanofi qu'ils soit réapprovisionné. Et là la pharmacie lui dit, on n'a pas été livré (des fois ils ne savent même pas la raison tant que le labo, prestataire, responsable a été contacté).
Eventuellement, il est possible que le stock ait disparu : que ce soit par magouille ou réquisition.
Okay admettons que ça soit ça (ce qui vu la situation est hallucinant) mais pourquoi dans ce cas Bleibtreu Alexandre n'a pas alerté les autorités ?
Pourquoi ila attendu hier pour dire "désolé on pourra pas vous dire si ça marche, on a plus de traitement"
Quand en plus encore une fois il expliquait y a 8 jours qu'il avait commencé déjà à traiter les gens.
Y a quand même un problème de chronologie dans cette affaire, surtout qu'une fois encore et c'est public et pas dans des médias annexe, Nice Matin et le parisien on apprend que le maire de Nice et sa femme suivent le traitement, et même "d'autres patients" on sait aussi que le CHU de Nice a eu le traitement à la demande de Estrosi.....


Et pendant ce temps là,on a donc cette histoire à dormir debout à la Pitié qui peut pas donner les résultats faute de traitement...
On a aussi (après avoir cherché des infos) que Mardi la porte parole annonce que le CHU de Lille va tester la chloroquine et...

https://france3-regions.francetvinfo...9-1803982.html
https://france3-regions.francetvinfo...9-1803982.html

Citation :
« Si tout se passe bien les premiers patients (atteints de Covid-19 au CHU de Lille ndlr) pourraient recevoir un nouveau traitement, dès ce week-end », nous explique le Pr Dominique Deplanque, coordinateur des activités de recherche clinique du CHU de Lille.
LOL donc mardi on arrive à samedi et là "si tout va bien" on va commencer les tests... Sérieusement ? faut 4 jours pour lancer les tests ?
Mais c'est quoi ce pays de dingue.....

Va falloir attendre combien de mois, d'années même pour avoir le résultat des tests ? et enfin prendre une décision... que visiblement un maire un simple maire arrive lui à faire accélérer les choses pour que son CHU de sa ville reçoive le traitement....



Citation :
Entretien avec le Pr RAOULT au journal "La Provence".
Il passe à l'offensive !

https://www.laprovence.com/article/s...p5dZKcQAuyJZVg
No comment, tout est dit, après on peut discuter sur le fait qu'en s'attardant sur les chiffres il est insancible. Le fait est qu'il démonte tous les arguments disant que la chloroquine "bouh c'est hyper dangereux"

D'ailleurs faut qu'on m'explique pourquoi en janvier le gouvernement a décidé de classer ce médicament comme un poison... Je veux pas être parano, mais ce médicament il a plus de 60 ans, et là comme par hasard y a quelqu'un un matin qui se réveille "ha tiens et si on le mettait sur la liste de poison et plus en vente libre". (ce qui en sois n'est pas une mauvaise idée) mais le timing merde il est juste dingue...
Et en attendant Estrosi et d'autres si on se fit à son interview ont pu se faire traiter, pendant que toi le lambda tu pourras ni te faire tester et te faire traiter alors n'en parlons même pas. Non pour ça comme dit Raoult
Citation :
Pour l'instant, les cas graves sont ceux qui ne sont ni détectés, ni traités et qui arrivent avec une insuffisance respiratoire très grave. Ils vont directement en réanimation et ils vont mourir là-bas.
Voilà, mais bon faudrait applaudir la gestion exemplaire de ce gouvernement. Qui annonce des choses sur des tests et qui n'est même pas foutu de faire suivre... La ologistique a bon dos, parce qu'en attendant Sanofi a été capable de livrer le traitement à la demande d'Estrosi à Nice. Et pendant ce temps là à la Pitié qui testait le traitement sur 50 patients, n'a pas pu le faire LOL
Non mais là excusez moi mais je me marre.

Et faudrait rien dire quand ce gouvernement en profite p)our remettre en cause les 35h, les congés payés... en pleine crise sanitaire et confinement donc vachement utile c'est vrai il est urgent que les comptables, les mecs dans les usines automobiles etc.. bossent 48h semaine.....
Je vous trouve bien marrant avec la chloroquine. C'est déjà utilisé dans de nombreux hôpitaux, il n'y a qu'à voir le protocole mis sur le thread il y a quelques jours d'un hôpital parisien poster par un jolien.
Il y a un grosse différence entre commencer à traiter des patients et faire une étude.

Globalement traité des patients et dire ça va mieux avec, ça a scientifiquement aucune preuve. Et c'est un coup à se rendre compte à postériori que c'était faux.
Monter une étude et en sortir des stats, ça demande un minimum de préparation, de calcul sur le nombre de patient à inclure, et ensuite sur une inclusion de patient, puis à posteriori de sortir les chiffres. Sachant qu'il faut savoir qui on va traité : est-ce que ça sert de traité des gens en réanimation ? ou est-ce déjà trop tard ? est-ce qu'il faut traité tous le monde, mais à ce moment là, on prends des risques avec le traitement chez des personnes qui pour la majorité n'aurait pas eu de gravité de la maladie ?

Sachant qu'on est en train de tester des médicaments avec des effets secondaires (quoique tu en penses, ils existent, il y aura de la casse, comme tous les médicaments, tous), et ça veut dire qu'on va avoir des patients qui iront moins bien avec le traitement à cause du traitement, sans savoir pour l'instant si il marche. C'est exactement le cas avec tous les traitements testés en ce moment.

Si ça peut tous vous calmer, j'avais déjà mis le lien, je le remet, la chloroquine est dans les médicaments conseillés par les commissions scientifiques médicales française au minimum depuis 11 jours, permettant de couvrir les médecins qui les prescrivent au patients, mais quand on regarde le rationnel, c'est comme les autres qui sont conseillés, c'est pas foufou. Le liens est .

Mais clairement, personne ne sait vraiment ce qu'on fait, pas par incompétence, mais par ignorance scientifique, tout simplement parce qu'on ne sait pas encore. Et à posteriori, il y a des choix fait en temps de crise qui seront très compliqués à expliquer.
Citation :
Publié par Thesith
Et faudrait rien dire quand ce gouvernement en profite p)our remettre en cause les 35h, les congés payés... en pleine crise sanitaire et confinement donc vachement utile c'est vrai il est urgent que les comptables, les mecs dans les usines automobiles etc.. bossent 48h semaine.....
Ah mais ça vos sacro saints "acquis sociaux" avec cette crise qui va te faire couler tout un pan de ton économie, va falloir vous assoir dessus...
On économiseras sur le CICE, mais comparé au manque à gagner de TVA, de charge sociales, et d'impots divers et variés que payent les entreprise, il manqueras un paquet de blé pour les centaines de milliards engloutis dans le social tous les ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés