L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus, ici c'est le sujet qui devient mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Je me demande bien ce que ça peut me foutre.
Citation :
Publié par Meine
Comme pour Biggy Smalls, à chaque fois qu'on poste trois fois cette Url, un nouveau foyer d'infection apparait. Pour info, vous être en train de buter la planète.
Je ne pense pas que ça soit lié, sans doute une coïncidence.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je ne pense pas que ça soit lié, sans doute une coïncidence.
Tu fais exprès de nous quote pour qu'il puisse lire nos réactions même si on est en IL. Deux choses : je lis en toi comme dans un livre ; tu es d'une rare perversion.
Citation :
Publié par Meine
Comme pour Biggie Smalls, à chaque fois qu'on poste trois fois cette Url, un nouveau foyer d'infection apparait. Pour info, vous être en train de buter la planète.
Ah ! c'est pour cela, comme je l'ouvre tous les matins je vois que les chiffres augmente c'est pour cela. Je ferai plus attention et je passerai par un VPN maintenant.
Putain c'est une catastrophe les news de la nuit, plus de 14k personnes contaminés, plus de 300 morts et pas beaucoup plus de guéris.
Premier mort en dehors de la chine un mec de 44 ans aux Philippines.
La chine à demandé l'aide de l'UE leur système de soin est à bout.
Interdiction d'enterrer les cadavres en chine y'a tout qui part immédiatement au four tellement c'est dangereux.

Et les chiffres seraient fortement minorée en chine, cette merde va se répandre rapidement c'est horrible.
effectivement les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes...
Citation :
Modelling published in the Lancet suggested more than 75,000 people could have been infected in Wuhan a week ago, about 50 times higher than the official worldwide total of cases at the time. If the transmissibility of the disease was “similar everywhere”, the paper said, epidemics could already be “growing exponentially in multiple major cities of China with a lag time behind the Wuhan outbreak of about one to two weeks”.
https://www.theguardian.com/world/20...ning-isolation



voilà ce que dit le Lancet https://www.thelancet.com/journals/l...260-9/fulltext

Citation :

Findings

In our baseline scenario, we estimated that the basic reproductive number for 2019-nCoV was 2·68 (95% CrI 2·47–2·86) and that 75 815 individuals (95% CrI 37 304–130 330) have been infected in Wuhan as of Jan 25, 2020. The epidemic doubling time was 6·4 days (95% CrI 5·8–7·1). We estimated that in the baseline scenario, Chongqing, Beijing, Shanghai, Guangzhou, and Shenzhen had imported 461 (95% CrI 227–805), 113 (57–193), 98 (49–168), 111 (56–191), and 80 (40–139) infections from Wuhan, respectively. If the transmissibility of 2019-nCoV were similar everywhere domestically and over time, we inferred that epidemics are already growing exponentially in multiple major cities of China with a lag time behind the Wuhan outbreak of about 1–2 weeks.


Interpretation

Given that 2019-nCoV is no longer contained within Wuhan, other major Chinese cities are probably sustaining localised outbreaks. Large cities overseas with close transport links to China could also become outbreak epicentres, unless substantial public health interventions at both the population and personal levels are implemented immediately. Independent self-sustaining outbreaks in major cities globally could become inevitable because of substantial exportation of presymptomatic cases and in the absence of large-scale public health interventions. Preparedness plans and mitigation interventions should be readied for quick deployment globally.


si on voit arriver cela dans des pays pauvres, densément peuplés et avec une infrastructure de santé pourrie ...
En mème temps 75000 infectés en très grande majorité dans une zone confinée de 50M d'habitants ça ferait 1/666 (hmmm wait?), ça paraît pas ouf non plus si on en croit le phénomène de contagion propre à ce virus.

En attendant premier décès en dehors de la Chine aux Philippines, l'agglomération de Wenzhou située à 800 km de Wuhan confinée à son tour avec minimum 15 jours d'arrêt de travail pour les entreprises et un mois pour les établissements scolaires pour ses 10M d'habitants.

Et ouais, prière pour que l'Afrique reste relativement peu touchée, autant en Chine malgré la forte population l'encadrement "militaire" discipliné peut contenir la pandémie, autant en Afrique ça pourrait être un beau bordel.

En admettant que le virus soit "maîtrisé" rapidement, je pense que la crise économique et sociétal devrait être assez sévère dans les mois à venir.
aveu d'une journaliste du Global Times (journal ultranationaliste chinois, qui même pour la norme chinoise fait encore plus de propagande que les autres) : tous les morts ne sont pas comptés car les hôpitaux ne reçoivent pas tous les malades. Bref, on ne sait pas le vrai nombre de morts.
https://twitter.com/qingqingparis/st...01395238731781

L'impression que ça me donne, c'est que les médias chinois jouent relativement la transparence, car les fantasmes dans la population sur WeChat et weibo sont bien pire que la réalité, c'est du délire visiblement.

Citation :
Publié par znog
effectivement les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes...

https://www.theguardian.com/world/20...ning-isolation



voilà ce que dit le Lancet https://www.thelancet.com/journals/l...260-9/fulltext





si on voit arriver cela dans des pays pauvres, densément peuplés et avec une infrastructure de santé pourrie ...
Le nombre de morts va forcément bondir de façon impressionnante dans les jours qui viennent, car l'aggravation des symptômes et les décès surviennent 1 à 2 semaines après les premiers symptômes, hors y a 2 semaines, on avait 200 cas déclarés. Faut pas être surpris.

Dernière modification par Borh ; 02/02/2020 à 07h48.
Citation :
Publié par Thesith
Si tu as envie d'alimenter encore plus le racisme et la connerie de certains oui c'est le truc à faire. De toute façon le régime chinois a déjà pris des mesures, jusqu'à présent les autorités française ont su gérer les différents cas, que la communication ayant été faite y a quand une majorité de gens qui si ayant été en Chine ou venant de Chine, s'ils commencent à avoir des symptomes ils vont aller s'adresser à qui de droit. Y a aucune raison d'aller jusqu'à interdire de séjour toute personne venu de Chine.

En plus à chaque nouveau virus ou même virus plus "traditionnel" qui apparait dans tel ou tel coin du monde, on met pas en place ce type de mesure. Alors pourquoi dans le cas présent ?
Moi ce que j'y vois c'est de la peur exacerbé et irrationnel, qui ne fait qu'alimenter les réactions épidermique de certains, au point que tout asiatique devient suspect. Parce que bien entendu le virus se transmet d'asiatique en asiatique même à plusieurs dizaine millier de kilomètre.
Finalement après mûre réflexion, je pense que tu as raison.

Dernière modification par Sayn ; 10/03/2020 à 15h05.
Si vous voyez passer des analyses d'impact économique.. .

Pour le SARS c'était 0.2 points de croissance en Chine, il me semble. Mais là, on est également parti pour un impact global.
Citation :
Publié par Sayn
Au vu de ce qu'on sait sur la transmission de ce virus (si il est confirmé que les infectés ont un potentiel de contagion même lorsqu'ils sont asymptomatiques) et au vu du R0, et sans encore connaître un taux de mortalité fiable, il me paraît peut être plus prudent de le faire, pourquoi l'Australie, l'Italie et les États Unis l'ont fait sinon ?
Faut que ce soit une décision au niveau de l'UE. Si la France prend cette décision seule, rien n'empêche les voyageurs chinois de passer par Bruxelles ou Barcelone.
Bizarrement la relative "transparence" des médias officiels chinois (encore que sur les chiffres ça doit être comme pour les manifs en France) m'inquiète plus qu'elle ne me rassure, cad que l'intérêt économique à été supplanté par l'intérêt sanitaire, les conséquences pour la Chine vont être terribles, et la répercussion mondiale va être méchante, mème plus besoin de bluffer.
Bon après si c'est pour un monde meilleur dans l'absolu mais c'est pas sur du tout
Les chiffres sont impressionnants, mais ils ne bondissent pas.
Au contraire, le nombre de morts a relativement moins augmenté que la veille, ainsi que le nombre de cas.
La mortalité, ou comme vous voulez l'appeler, suit le nombre de cas et ne change pas de comportement brutalement pas rapport à lui :

Chiffres de la Chine
chart.png

En revanche, l'annonce des cas subit beaucoup de sauts. On a des valeurs 118% et 63% qui dérogent par rapport aux autres. Là, il y a matière à s’interroger sur comment la Chine restitue ce chiffre.
Et à cause de cela, l'augmentation du nombre de cas est beaucoup plus imprévisible que l'augmentation du nombre de morts.
Citation :
Publié par Jungle
Bizarrement la relative "transparence" des médias officiels chinois (encore que sur les chiffres ça doit être comme pour les manifs en France) m'inquiète plus qu'elle ne me rassure, cad que l'intérêt économique à été supplanté par l'intérêt sanitaire, les conséquences pour la Chine vont être terribles, et la répercussion mondiale va être méchante, mème plus besoin de bluffer.
Bon après si c'est pour un monde meilleur dans l'absolu mais c'est pas sur du tout
C'est du damage control, car les réseaux sociaux sont en ébullition. De la même manière, il est actuellement parfaitement possible de critiquer les gouvernements locaux sur Weibo et WeChat en ce moment, mais c'est pour que la censure puisse se focaliser contre les critiques du gouvernement central.

Mais c'est vrai qu'il y a aussi l'intérêt sanitaire, la Chine a besoin du reste du monde sur le plan scientifique, donc la transparence scientifique est nécessaire.

Dernière modification par Borh ; 02/02/2020 à 08h18.
vous pouvez consulter les rapports journaliers de l'OMS ici

https://www.who.int/emergencies/dise...uation-reports

Dans celui du 1er février, ils disent que la transmission se fait majoritairement avec des personnes qui ont des symptômes. Dans la figure 3, selon la date de début des symptômes sur les cas identifiés hors de Chine, on aurait même déjà atteint un pic.

Bref pas de quoi encore se réjouir mais pas de quoi paniquer non plus.
Olalal comment ça psychote pour rien sérieux.... La qualité des soins en Chine c'est largement en deçà de ce qui se fait chez nous.... La grippe saisonnière en France c'est quasi presque 10 000 morts par an....
Citation :
Publié par Jungle
Oui pas de panique, d'autant que sur place il y a le labo de l'espoir... https://www.sciencesetavenir.fr/fond...oire-p4_110912

Sinon dans l'historique de Wuhan y a de quoi alimenter pas mal de théories complotistes autre que "cé la vengeance de dame nature avec son armée de vampires"
https://jolstatic.fr/attachments/0/6/814/6/MGM5OTQ2MmQ0ODljMjliNzkzMzZlYmMzMGE4NDQ5NGQ/capture.jpgImagine devoir aller tous les jours au taff comme ca.

edit
Citation :
This pic has a meme potential extremely viral
Capture2.JPG

Dernière modification par RaiseYourWeapon ; 02/02/2020 à 11h16.
Citation :
Publié par Borh
Faut que ce soit une décision au niveau de l'UE. Si la France prend cette décision seule, rien n'empêche les voyageurs chinois de passer par Bruxelles ou Barcelone.
Je suis d'accord. Sinon, on en vient à ce genre de news "Elle rentre de Chine jusqu'en Savoie; en Europe, il n'y a pas eu de contrôle".
Bon ça vaut ce que ça vaut hein niveau journalisme, mais d'après le récit, elle aurait fait 48h de voyage avec une amie Ardéchoise afin de rentrer en France.


Sinon, le décès survenu aux Philippines serait en lien avec une co-infection du 2019-nCov, d'une bactérie Strept Pneumoniae et du virus influenza B.
Source WHO
Citation :
Publié par Idem
Sinon, le décès survenu aux Philippines serait en lien avec une co-infection du 2019-nCov, d'une bactérie Strept Pneumoniae et du virus influenza B.
Source WHO
C'est ce que disais le prof fou de Marseille, et dans son domaine il doit savoir ce qu'il dit : grippe ou corona, faites vous vacciner contre les bactéries qui profitent des virus pour vous tuer, pneumocoque en particulier.
Répondre