[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que notre rapport à la mort est devenue tout à fait biaisée dans nos sociétés ultra protectrices de l'individu du fait des progrès technologiques.

Je trouve ça bizarre de voir autant de bons sentiments alors qu'on laisse une bonne partie de la population vivre sa vie misérablement mais au moins on lui permet d’échapper au coronavirus en l'intubant à 80 ans (ah non son esperance de vie va pas jusque là).

Je trouve que le gouvernement réagit correctement, nous avons toujours assez de lits ou de moyens pour les cas lourds. De loin on dirait que le confinement relatif permet de lisser la courbe des malades ce qui était le risque principal, a voir comment ça évolue.
Bonjour, je suis personne à risque (transplantée sous immunosuppresseurs). Je suis confinée avec mon mari et notre fils de 2 ans. Mon mari ne sort qu'au supermarché et pharmacie, il est prof donc à la maison depuis vendredi soir. Chaque sortie lui offre un risque de se contaminer et nous par la même occasion. Je sais qu'il y a un proprio dans mon immeuble qui ne fait que de l'airbnb, service à l'arrêt en ce moment. N'est-il pas possible de réquisitionner tous ces logements Airbnb trop nombreux pour y loger séparément des personnes à risque de leur entourage ? Je ne peux pas éviter mon mari et mon fils qui est à l'âge des câlins.

Courage à tous.
Je suis allé faire un footing en bord de Seine à Alfortville, et il y avait à peu près autant de monde que d'habitude à cette heure là... Du monde qui promenait leurs chiens ou leurs gosses, ou qui joggaient comme moi, donc normal, surtout à cette heure. Mais par contre tu voyais aussi pas mal de gens assis à 3 ou 4 sur des bancs à se boire des bières, et aussi du monde massé sur les installations sportives du type de celle que Peleide a link plus haut. Bref respect des consignes un peu moyen.
Citation :
Publié par Tchrek
Je suis allé faire un footing en bord de Seine à Alfortville, et il y avait à peu près autant de monde que d'habitude à cette heure là... Du monde qui promenait leurs chiens ou leurs gosses, ou qui joggaient comme moi, donc normal, surtout à cette heure. Mais par contre tu voyais aussi pas mal de gens assis à 3 ou 4 sur des bancs à se boire des bières, et aussi du monde massé sur les installations sportives du type de celle que Peleide a link plus haut. Bref respect des consignes un peu moyen.
Quelqu'un n'avait il pas parlé du "Gaulois réfractaire"?
Mais le premier qui dit la vérité il doit être exécuté.

Ce que je dis ne vaut pas pour ces 2 premiers jours, mais j'imagine l'état psychique de certaines personnes en appart au bout d'une semaine de confinement

Va falloir créer une cellule d'aide psy...
Va falloir que macron sévisse, j'ai su direct que l'autorisation pour les sorties sportives ça serait une connerie, va falloir supprimer ça ou alors vraiment limiter à 50m à coté de chez soi et pour une durée tres limitée
Et les amendes peut être passer au cran supérieur
Sinon ça sera l'anarchie, à coup sur
Citation :
Publié par ClairObscur
Je vous dit pas le déficit de leaders compétents qu'on se tape en occident. A mon avis faut remonter à loin, très loin pour en retrouver un semblable.
Il n'y a pas besoin de remonter si loin. Blum-Herriot-Lebrun c'était il y a un peu plus de 80 ans.

Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent des périodes de paix. Les périodes de paix créent des hommes faibles. Les hommes faibles créent des temps difficile.
Ça me tue les gens qui respectent pas. Moins les gens respectent plus tout ça va durer longtemps et pénaliser tout le monde. J’espère que la politique répressive sera très rapidement de la plus haute fermeté.
La vision des soignants (et surtout réanimateurs) sur la prise en charge des vieux est un peu biaisé par ce qu'on sait 1) de la disponibilité des lits qui vont être en tension mais surtout 2) de ce qu'on sait de l'évolution naturelle de la maladie. La ventilation est extrêmement prolongée comparé à ce qui se fait pour les pneumonies graves habituelles. Du coup le coût à payer en terme de catabolisme, perte musculaire, déconditionnement fait que sur des réserves physiologiques de personnes âgées (et ce d'autant qu'ils sont comorbides), la probabilité qu'on arrive à les ramener à un état d'autonomie satisfaisant est faible. D'où une politique de non admission en réanimation ou d'arrêt des thérapeutiques actives qui peut paraitre un peu brutale.
Ce faisant je n'adhère pas vraiment aux discours un peu dramatisant de certains réanimateurs à la télé concernant le fait de devoir "choisir les malades". D'autant qu'un des principes de l'éthique médicale est la juste répartition des moyens, ce qui rend en contexte contraint ce genre de décisions tout à fait éthique.


Concernant le fait que ça ne touche que les vieux, méfiez vous de la mortalité, c'est un mauvais indicateur. Hier nous avons placé un patient de 43 ans qui a le poumon complètement détruit sous assistance circulatoire extra-corporelle pour l'oxygéner relativement correctement. S'il survit, il en a pour des semaines, va perdre tout son capital musculaire, et qui sait s'il y aura des séquelles pulmonaires (sachant qu'ils ont des images au scanner vraiment étranges qui semblent plus destructrices et avec plus de remaniements que d'autres pathologies).


Sinon en réanimation chez nous c'est plutôt calme tout d'un coup. La stratégie est de remplir cette semaine toute les structures privées avec des patients classiques, pour attaquer la semaine prochaine avec des lits les plus vides possibles. Je n'ai bien sur pas accès aux informations de première main mais clairement la vague arrive et ça fait un peu flipper...


Enfin ça fait plaisir la solidarité du 20h. Je dois dire qu'en tant que réa je sens un vrai soutien de la population en ce moment, et même s'il n'est pas toujours traduit par les actes au quotidien, je le comprends car je pense que si ma situation au travail est tendue elle reste bien plus "facile" que pour ma famille par exemple qui traverse un sentiment d'impuissance.

Bon courage à tous pour les jours à venir
Citation :
Publié par Carminae
[..] Rien que le fait de pouvoir faire du sport... J'sais pas, chez toi tu peux faire plein d'exercices en PdC, de HIIT, etc. Pas la peine de se ruer dehors. Je ne comprends pas pourquoi Macron a laissé ça comme exception... [...]
Parce que je pense qu'un problème du confinement, c'est qu'il va faire grossir les gens.
Combien ressortiront de 15 jours de confinement avec 1 kg en plus ?
C'est aussi un problème de santé publique.
je suis arrivé à un tel point de saturation, que j'e nsuis a me dire,

Bon bah les français vous voulez pas respecter les règles ? bah tant pis pour vous sortez et allez crever...

Pour moi le souçis dans tout ça se sont pas les inconscients qui sortent et risque de se contaminer eux même et d'en mourir ca on est d'accord on s'en fou le problèmes et de contaminer des gens qui ont rien demander
Les gens malheureusement ne se rendent pas compte qu'ils ont de la chance en ces temps de crise d'être confinés, d'être en télétravail, d'éviter d'être exposés en dehors des sorties pour achat alimentaire.

Ils ne respectent rien, et tout ça on le voit alors que les soignants sont sur le terrain, que les salariés d'entreprises pharmaceutiques (dont je fais parti) sont obligatoirement sur leur lieu de travail car ce sont des entreprises d'intérêts publiques et que l'on ne peut être à l'arrêt.

Autant vous dire que c'est à vomir !!!! Comme les ignares qui postent ici pour dire qu'ils en ont rien à faire des mesures d'hygiène et qu'ils se rouleront des pelles quand ils le pourront. J'ai même encore des collègues qui balancent que c'est qu'une grippe, qu'il faut bien crever de quelque chose. Dire que ces gens bossent en pharma, ça me débecte.

Sérieux, n'hésitez pas à le faire remarquer aux personnes dès que possible, pas de sorties inutiles, se laver les mains régulièrement, éviter d'être je-m'en-fou-tiste car tout le monde ne l'est pas.

Le Français est con, on le sait tous, mais à ce point...
Citation :
Publié par Cyela
C'est une honte d'être de la police maintenant ?
Et merci de t’inquiéter de ma carrière mais je suis commerçant comme toi apparemment, du coup j'ai déjà un emploi, pas besoin de postuler chez les CRS.

Heureusement qu'on a des gens responsables comme toi pour nous expliquer plus en détail les conditions de confinement...
Et bien on ne peut pas dire que dernièrement ils se soient illustrés dans la protection de la population ni le respect des droits civiques.
Mais c'est un autre sujet.

Si les conditions de confinement étaient cohérentes ça ne poserait aucun probleme. Mais là c'est juste un truc pondu dans l'urgence par un gouvernement complètement à la ramasse.

Donc excuse moi si je pretend etre capable de l'interpréter et d'agir au mieux des intérêts de la communauté. Je sais que la grande spécialité des politiques c'est de traiter l'ensemble de la population comme des débiles pour 10% qui l'est vraiment, mais là je n'ai pas envie de subir ça une fois de plus.
Je gère un ERP alors les règlements à la c.. J'en subis déjà assez comme ça.

Donc je pense qu'il est beaucoup plus dangereux d'aller au travail ou à la boulangerie que de faire du porte à porte entre mes 2 lieux de résidence distants de 10 KM. Mais comme le gouvernement n'a rien prévu pour continuer a faire tourner le pays, c'est pas grave si tu es contaminé, c'est legit !!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Milkman
Va falloir que macron sévisse, j'ai su direct que l'autorisation pour les sorties sportives ça serait une connerie, va falloir supprimer ça ou alors vraiment limiter à 50m à coté de chez soi et pour une durée tres limitée
Et les amendes peut être passer au cran supérieur
Sinon ça sera l'anarchie, à coup sur
50 mètres à côté de chez soi... on voit bien que vous ne pensez qu'aux français des villes...

Le problème avec les annonces de Philippe et Castaner, c'est qu'on a l'impression que le monde rural n'existe pas, et que toutes les limitations sont basés sur des populations qui vivent en immeuble, sur des zones très petite et très dense.

J'imagine pas comment ils font dans le Morvan quand tu dois parcourir des dizaines de kilomètres pour simplement aller dans une boulangerie.
Il parle du sport pour les 50m


Sinon je vois pas l'intérêt d'augmenter l'amende si elle est pas très souvent appliquée. Il faut que ce soit très souvent donné surtout.

Et encore une fois si on veut encore donner un tour de vis, et que ce soit appliqué efficacement il faut que ce soit accepté, donc logique... Et donc on arrête de laisser tout le monde bosser normalement. Pour faire comprendre que la situation est catastrophique il faut que ça se s'applique pour tout.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Le Français est con, on le sait tous, mais à ce point...
C'est qui "le" Français ? Bon, il est certain que les guignols qui se baladent dehors font preuve d'un incivisme total, doublé d'une inconscience débile. Ca c'est sûr. Mais ce n'est quand même pas la majorité des gens, pas le cas général. Alors oui, il y a des cons, mais il ne s'agit pas de l'ensemble de la population, ni "du" Français. Il faut savoir raison garder, quand même. A lire ce fil, on croirait que tout le monde est dehors en mode yolo. Ce n'est pas le cas. #RESTEZCHEZVOUS.
la ministre du travail vient de nous expliquer à l'instant sur BFM que tout les travailleurs pouvaient aller bosser. chantier, artisan, garde maternelle, nounou etc etc ... qu'il suffit de donner aux salarié les moyens de protections. alors même qu'on sait maintenant que la durée de survie du virus à l’extérieur peut être de plusieurs jours et que les gestes barrières ne suffisent pas.

c'est vraiment du grand n'importe quoi. je vois vraiment pas ce qui va empêcher l'épidémie de progresser. toujours pas les couilles d'annoncer un confinement digne de ce nom et d'en prendre la responsabilité.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je vous dit pas le déficit de leaders compétents qu'on se tape en occident. A mon avis faut remonter à loin, très loin pour en retrouver un semblable.
Leaders nommés plus ou moins directement par le Peuple.

Fondamentalement, cela questionne :
  • les règles que la démocratie met en place pour sélectionner le personnel politique ;
  • les critères que les électeurs priorisent pour décider quel bulletin ils glissent dans l'urne ;
  • l'incapacité des médias à tirer vers le haut le débat politique en augmentant le niveau de compétences des électeurs ;
  • la place des sachants dans les démocraties et leur relative incapacité à orienter les décisions politiques.
Ce serait cool que les grandes enseignes de distributions fassent du stock pour faciliter les commandes en ligne.

L'un de mes parents a 70 ans, est diabétique type 2 et fait de l'hypertension, donc autant dire que c'est la cible idéale du virus. De facto, j'ai voulu leur épargner les déplacements vers les supermarchés en faisant une commande en ligne en fin de semaine dernière. Sur Auchan, que dalle, et pareil chez les autres, tout était dévalisé. Par chance, Toupargel semblait avoir encore du stock sauf qu'aujourd'hui, je reçois un mail pour me dire qu'en fait, ils n'ont pratiquement rien de ce qui a été commandé (des courses normales, rien de farfelu ou en quantité débile). Du coup, ils vont être obligés d'aller faire des courses en catastrophe dans des supermarchés fréquentés et en partie vides de produits importants parce que des cons pensent que c'est intelligent de faire des stocks pour 20 ans.

L'égoïsme et l'incivilité des gens n'ont que rarement eu autant d'impact sur la vie des autres qu'actuellement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Milkman
Va falloir que macron sévisse, j'ai su direct que l'autorisation pour les sorties sportives ça serait une connerie, va falloir supprimer ça ou alors vraiment limiter à 50m à coté de chez soi et pour une durée tres limitée
Et les amendes peut être passer au cran supérieur
Sinon ça sera l'anarchie, à coup sur
J'aimerais bien voir comment les flics vont distribuer le amendes aux racailles du côté d'chez moi. Ca risque d'être drôle

Encore une petite promenade avec mon gosse aujourd'hui. On évite les gens à plus de 3m, mais y'a du monde partout. Et pas pour faire un déplacement pour des raisons sportives. Voilà que ça répare sa caisse, ça tape la discute en groupes de 5, ça boit sa bière tranquille ou ça fume son chichon sur un vélib' volé.
Merde j'ai zappé le clap balcon aux soignants de ce soir... Je l'ai fait hier soir, personne sur les autres balcon de ma résidence au fond d'une impasse, juste un mec dans la rue qui me dévisageait bizarrement...
Je vais me mettre un rappel sur le téléphone tous les soirs à 19h55.


J5 de confinement ici, depuis vendredi soir... J'ai de quoi gérer l'alimentaire qq temps encore, on va continuer à se retenir de sortir même si c'est pas l'envie qui manque...

Par contre je sais pas ce qui m'a pris de te brancher la TV, putain mais Pascal Praud c'est vraiment la dernière des merdes... Hallucinant cette façon qu'il a de couvrir en permanence le gouvernement face à Ivan Rioufol, heureusement celui-ci a porté ses couilles pour pas qu'on le fasse taire.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés