[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Espérons qu'ils ne fassent pas la même erreur avec la nouvelle version (j'ai comme un doute ), surtout que y a une lassitude et de plus en plus de gens fatalistes ("tant pis, j'en mourrai pas"/"tant pis, on peut quand même l'attraper en étant vacciné") et le coup de protéger les autres, vu le nombre de personnes qui portent encore le masque, c'est passé à la trappe.
Citation :
Publié par Aloïsius
On aurait du donner ces stocks longtemps avant qu'ils ne périment aux pays en ayant besoin...
Ça ça reste à prouver.... Enfin les donner certainement mais ce qu'ils avaient le désir la capacité de les stocker puis de les utiliser ?
Pour la première fois depuis des semaines, le nombre d'infections repart à la baisse en Belgique. On est de nouveau en dessous des 3.000 infections/jour.

Le gouvernement a également décidé de ne plus pratiquer de test PCR systématique. En cas de symptômes le test antigénique sera la priorité. Mais le médecin traitant pourra toujours faire un PCR en cas de symptômes plus prononcés ou si il s'agit de personnes avec des risques.

On parle également de nouveau des vaccins nasaux (sous forme de spray ou de gouttes), qui à l'inverse des vaccins actuels, contiennent une souche du virus atténué. Les différents tests sont moyennement convaincants, ils apportent une meilleure immunité contre les contaminations, mais ont moins d'effet pour combattre le virus si celui-ci est déjà implanté dans le corps, par rapport aux vaccins sous-cutané. 2 pays ont obtenu une autorisation pour le commercialiser et l'utiliser, l'Inde et la Chine.

Ils ont bien entendu le gros avantage d'être plus facilement administrables, et ne demandent pas de personnel soignant pour le faire.
Covid-19 : les vérités d’Agnès Buzyn sur la gestion de la pandémie

Attaquée en justice, Agnès Buzyn apporte des pièces concrètes qui, selon mon interprétation, montrent qu'elle a fait ce qu'elle a pu, et que la responsabilité est bien sur Macron. Sans surprise : les ministres de la macronie ne sont que des communicants postés là pour obéir et transmettre les volontés d'en haut.
Je dirais donc que Buzyn est coupable, mais pas responsable : en tant que ministre de la santé, elle a alerté, elle faisait des projections réalistes et tentait de les remonter. Mais elle n'était pas écoutée :

Citation :
Avant son départ du ministère, Agnès Buzyn assure qu’elle n’aura qu’une seule conversation avec le chef de l’Etat sur le sujet, le samedi 8 février. […] La ministre dresse au président le tableau de ce qu’elle imagine pour les prochaines semaines : fermeture des frontières, arrêts des vols, perte de 10 points de PIB, arrêt de l’économie, le temps que le virus fasse le tour de la Terre (« au moins un an »), mortalité importante. Elle lui explique qu’un confinement, comme en Chine, peut ralentir la vague, sinon les hôpitaux ne pourront pas absorber un afflux de cas graves. Au conseil des ministres suivant, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, l’interpelle : « Mais qu’est-ce que tu as dit au PR l’autre soir ? Tu as réussi à lui faire peur !
– Heureusement que je lui ai fait peur ! », répond-elle.
À ce stade, début 2020, la seule possibilité qui lui serait resté alors aurait été de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Difficile de lui reprocher de ne pas avoir osé le faire alors qu'on est encore dans la phase très échaudée par la gestion de la crise précédente par Bachelot : ce n'était pas à elle de se griller ainsi, mais au président de prendre ses responsabilités.
Et difficile de lui reprocher son départ de la santé, si on en croit sa version (qui semble étayée par ses historiques d'appels, messages etc) :


Citation :
Le 14 février, le retrait de Benjamin Griveaux de la course à la Mairie de Paris, après la diffusion d’une vidéo intime, est un coup de tonnerre pour l’Elysée. En dépit des alertes répétées de Mme Buzyn sur l’épidémie, Emmanuel Macron et Edouard Philippe la poussent à remplacer le candidat LRM au pied levé. Elle leur a pourtant signifié à plusieurs reprises qu’elle renonçait à se présenter sur sa liste, projet qu’elle avait un temps caressé, désireuse de se frotter au suffrage universel. « Vu la situation sanitaire dans le monde, j’ai prévenu BG que je ne pouvais plus m’engager sur une liste aux municipales, si tant est que les municipales puissent se tenir. Tout cela ne fait que commencer », écrivait-elle ainsi à M. Macron, le 8 février. Même chose à M. Philippe le 10 février : « J’ai décidé de ne pas aller aux municipales. »
Dans la foulée du retrait de M. Griveaux, Mme Buzyn est appelée par tous les gradés de la majorité, pendant quarante-huit heures « infernales ». Tous les arguments sont utilisés pour la faire plier, comme elle en témoigne dans son journal. Certains lui font même comprendre qu’elle pourrait ne pas retrouver son poste au remaniement qui suivra les municipales, si elle décidait de rester au ministère. Le président en personne l’appelle à deux reprises dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, rapporte-t-elle. « Un véritable harcèlement », s’indigne un proche de l’ex-ministre.
[Modéré par Episkey : Art 3]
Ça révèle bien les méthodes de la Macronie.

Autre passage :
Citation :
Jusqu’au premier tour, elle continue d’alerter les deux plus hauts responsables du pays, de plus en plus alarmiste. Ainsi a-t-elle une deuxième conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, le 29 février, au cours de laquelle elle regrette que le gouvernement ne soit pas assez dans l’anticipation. « On perd du temps sur l’épidémie », s’inquiète-t-elle, l’incitant à monter une « task force dédiée » : « Il faut préparer les hôpitaux, l’opinion publique, le pays n’est pas prêt ! »

Le 10 mars, alors qu’Edouard Philippe, venu la soutenir, s’affiche avec elle dans un bistrot du 17e arrondissement, elle lui répète qu’il faut « arrêter les élections ». La vie du pays doit bien continuer, répond-il. Trois jours plus tôt, M. Macron s’est d’ailleurs lui-même affiché au théâtre avec son épouse, pour inciter les Français à ne pas modifier leurs habitudes. « Je continue de vous demander de tout arrêter, comme en Italie, le plus vite possible, insiste Mme Buzyn le 13 mars. Cela va être la bérézina dans les hôpitaux. »
[…]
Au lendemain du premier tour, le 16 mars 2020, c’est à Edouard Philippe qu’elle s’adresse. Le ton monte. La candidate LRM est furieuse que le gouvernement n’annonce pas immédiatement l’annulation du second tour et, par conséquent, la suspension des tractations de l’entre-deux-tours : « Tout cela est déconnant ! Ne nous fais pas faire une tambouille de deuxième tour quand la situation est si grave. Nous avons été assez ridicules comme cela. » Plus tard dans la journée, elle dit à « Edouard » qu’elle est « triste » qu’il ne l’ait pas écoutée une semaine plus tôt, quand elle lui a demandé de repousser le scrutin. « Cette campagne a été une souffrance pour moi tant je n’aurais pas pris les mêmes décisions que vous et tant j’ai senti le danger toutes ces semaines », écrit-elle. Dans ses SMS, elle précise avoir vécu ces élections comme une « mascarade » et parle de l’épidémie comme d’un « tsunami » à venir. Elle répète ces mots le soir même au téléphone devant Le Monde, en larmes, suscitant un immense embarras au sommet de l’Etat, et la précipitation de sa disgrâce.

Juste après l’allocution du président, qui annonce une série de mesures restrictives dans la soirée, sans toutefois jamais prononcer le mot de « confinement », l’ex-ministre écrit une nouvelle fois au premier ministre : « Edouard, vous êtes en dehors de la plaque, et si tu as encore confiance en moi, prenez une décision de confinement car nous avons quinze jours de retard. Et je ne perds pas mes nerfs, je suis lucide depuis des semaines et, derrière vos décisions, ce sont des gens qui vont mourir. »
[…]
Au cours du printemps 2020, l’ancienne ministre est également sidérée d’apprendre qu’Emmanuel Macron se rend à Marseille, le 9 avril, pour consulter le professeur Didier Raoult, partisan du traitement controversé à l’hydroxychloroquine. Pendant des semaines, elle a alerté les deux têtes de l’exécutif contre l’infectiologue et ses lubies. Aujourd’hui, elle assure qu’elle-même n’aurait « jamais » signé le décret autorisant cet antipaludéen dans le traitement du Covid-19, ce qu’Edouard Philippe et Olivier Véran font, le 26 mars 2020. « Il aurait fallu me passer sur le corps », insiste-t-elle, rappelant que « la rigueur scientifique » est la « valeur cardinale » de son parcours.
Je relève encore quelques passages significatifs selon moi, au-delà du covid.

L'intro de l'article :

Citation :
L’ancienne ministre marche sur un fil, partagée entre sa loyauté envers Emmanuel Macron et Edouard Philippe
Je la relie à ce passage :
Citation :
Agnès Buzyn reçoit chez elle, au fond d’une cour fleurie, dans l’appartement parisien qu’elle partage avec son mari, l’ancien patron de l’Inserm, Yves Lévy, et son dernier fils, à deux pas du jardin du Luxembourg. Elle a beaucoup hésité avant de parler au Monde, après deux ans de diète médiatique. Cet été, elle a quitté Genève, où elle s’était installée début 2021, recrutée au cabinet du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle voulait rentrer à Paris, et Emmanuel Macron – qu’elle a accompagné en septembre à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, pour une réunion mondiale sur la santé – l’a nommée à la Cour des comptes. Elle était également à ses côtés lors des commémorations de la rafle du Vél’d’Hiv, le 17 juillet, deux mois après le décès de son père, Elie Buzyn, rescapé d’Auschwitz.
Ce n'est pas de la loyauté : c'est l'omerta.
Elle pourrait les charger à fond mais se contente de se défendre. Car attention à tous ses privilèges, sa légion d'honneur, etc. On savait déjà très bien, à l'époque de sa décoration, que c'était pour la remercier d'avoir joué les fusibles et d'avoir été une bonne soldate.

Je note aussi ce passage :
Citation :
Ministre issue de la société civile, Agnès Buzyn est respectée mais elle a peu de poids politique. Elle s’entend bien avec Edouard Philippe, mais sent bien que la place des femmes en Macronie n’est « clairement pas » la même que celle des hommes.
Pas surprenant du tout non plus, Macron est quand même le président qui maintient toute sa confiance à ses ministres accusés de viol ou de conflits d'intérêt, suite à des "conversations d'homme à homme".

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Toga
Ha oui, tout de même !
Même si c'est pas à charge, on sent bien que la faute ne lui revient pas tellement, finalement dans cette histoire. Elle devait dire un peu de mensonges devant les médias, alors qu'elle connaissait la vérité et les dangers à l'instant T...
Surtout, au moment où elle est sûre d'avoir raison, elle n'est plus ministre de la santé. Elle a été obligée à remplacer Griveaux mi-février (1 mois avant le confinement). Après ça, elle alerte autant qu'elle peut, et les gars font rien. Et elle, elle n'est plus personne, elle n'est plus qu'une candidate pompière dont tout le monde se fout et à laquelle on reproche son départ du ministère.

Et il ne me semble pas qu'elle a menti devant les médias. Elle a dit "le risque est faible, mais non exclu", et la partie "non exclu" a été souvent coupée…
Et l'article rappelle à un autre moment qu'après les municipales, elle a craqué devant les médias en pleurant en disant qu'ils avaient pas du tout fait ce qu'il fallait. Ce qui embarrassera beaucoup la macronie.

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2022 à 17h23.
Ha oui, tout de même !
Même si c'est pas à charge, on sent bien que la faute ne lui revient pas tellement, finalement dans cette histoire. Elle devait dire un peu de mensonges devant les médias, alors qu'elle connaissait la vérité et les dangers à l'instant T...
Citation :
Publié par Toga
Ha oui, tout de même !
Même si c'est pas à charge, on sent bien que la faute ne lui revient pas tellement, finalement dans cette histoire. Elle devait dire un peu de mensonges devant les médias, alors qu'elle connaissait la vérité et les dangers à l'instant T...
Franchement sa fait froid dans le dos de lire ce genre de témoignage surtout que ce n'est pas un cas isolé, quand un ministre ne peut rien dire sous peine de vexer le président et se retrouver sans taf... Ce gouvernement est une grosse blague comment des gens ont pu voter pour.
[Modéré par Episkey : Parallèle douteux ]

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2022 à 17h26.
https://www.liberation.fr/checknews/...J4QDK6FW3VB6A/

Perronne vient de bénéficier d'une clémence surprenante de l'ordre des médecins, qui déclare que Perronne n'a jamais tenu de propos antivax ni insulté ses contradicteurs ni fait la promotion de l'hydroxychloroquine.

Le conseil de l'ordre nous prend pour des débiles. Je serai curieux de connaître les dessous de cette décision.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Pour la première fois depuis des semaines, le nombre d'infections repart à la baisse en Belgique. On est de nouveau en dessous des 3.000 infections/jour.

Le gouvernement a également décidé de ne plus pratiquer de test PCR systématique. En cas de symptômes le test antigénique sera la priorité. Mais le médecin traitant pourra toujours faire un PCR en cas de symptômes plus prononcés ou si il s'agit de personnes avec des risques.

On parle également de nouveau des vaccins nasaux (sous forme de spray ou de gouttes), qui à l'inverse des vaccins actuels, contiennent une souche du virus atténué. Les différents tests sont moyennement convaincants, ils apportent une meilleure immunité contre les contaminations, mais ont moins d'effet pour combattre le virus si celui-ci est déjà implanté dans le corps, par rapport aux vaccins sous-cutané. 2 pays ont obtenu une autorisation pour le commercialiser et l'utiliser, l'Inde et la Chine.

Ils ont bien entendu le gros avantage d'être plus facilement administrables, et ne demandent pas de personnel soignant pour le faire.
Coronalert me dit que les infections reculent de 30%

Au niveau scolaire Caroline Désir a déclaré ne pas prévoir de plan automne et ne pas relancer le baromètre. Après deux ans de Covid les règles sont bien connues d’après Désir.

Je ne vois rien de particulier sur la RTBF ou Le Soir
Citation :
Publié par Chandler
Au niveau scolaire Caroline Désir a déclaré ne pas prévoir de plan automne et ne pas relancer le baromètre. Après deux ans de Covid les règles sont bien connues d’après Désir.
Ah ben si les "règles bien connues" dans toutes les écoles, sont identiques à celles ou ma femme travaille comme institutrice et ou notre fille est scolarisée (école spécialisée), c'est un miracle que la vague d'automne n'ait pas été plus conséquente en Belgique, car en réalité... il n'y a plus aucune règle/geste barrière mis en place depuis belle lurette.

Enfin, si, notre famille a été touchée pour la première fois par la Covid il y a un gros mois, la petite l'ayant ramené de l'école, et à ce moment là + 12 membres du corps enseignant était HS (dont les 3/4 de ceux bossant en cuisine/cantine) et une bonne vingtaine de gamins aussi. Mais apparemment, "les règles bien connues" sont de n'avoir strictement pris aucune mesure

Maintenant, la Belgique est un des pays d'Europe à avoir le plus vacciné d'enfants, ca à peut-être pesé dans la balance et amoindri cette vaguelette, comme dirait Yves.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/checknews/...J4QDK6FW3VB6A/

Perronne vient de bénéficier d'une clémence surprenante de l'ordre des médecins, qui déclare que Perronne n'a jamais tenu de propos antivax ni insulté ses contradicteurs ni fait la promotion de l'hydroxychloroquine.

Le conseil de l'ordre nous prend pour des débiles. Je serai curieux de connaître les dessous de cette décision.
La chambre disciplinaire de première instance de l'ordre est noyautée par des homéopathes et autres adeptes des médecines douces et alternatives. C'est pour ça que les médecins qui critiquaient l'homéopathie ont été sanctionnés, eux.

Je suis content de payer 335€ de cotisation (obligatoire pour tout médecin) à cette institution, de l'argent bien dépensé.
S'en est presque effrayant. Il est grand temps que l'on comprenne que le pouvoir aux mains de quelques un.es et le carriérisme politique sont des énormes problèmes. On doit absolument changer la manière dont on est gouverné pour que cessent ces simulacres de démocraties à la tête desquelles sont portés des personnes dont la seule compétence est l'avidité.
Je sors du Covid et je dois dire que la perte de goût et de l'odorat sont assez perturbants et anxiogènes. Je ne supporte plus le café car je ne sens qu'un truc amer.
Je sens le salé, l'amer, le piquant (poivre, gingembre mais pas le goût associé)
Apparemment il faut faire des petits exercices d'entraînement quotidien, c'est bizarre d'écraser des feuilles de sauge, thym, etc et de ne rien sentir du tout.
Exemple, j'adore mâcher des graines d'anis vert, mais maintenant c'est impossible je sens un goût super amer.
J'espère que ça reviendra vite.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
335 ??
Ils font quoi de tout ce pognon ?
Il y a régulièrement des articles dans le Canard Enchaîné sur la façon dont le pognon est dépensé en "voyages de travail" ou "repas de travail". Ma femme a bossé dans un syndicat patronal qui dépend du MEDEF, et ça ressemblait (sauf que le syndicat de ma femme a réussi à jamais se faire attraper par le Canard Enchaîné).

Et la première fois que je me suis inscrit à l'ordre, leurs bureaux étaient dans un hôtel particulier sur les Champs-Elysées. J'y suis jamais retourné et je crois qu'ils ont déménagé depuis, mais imo, ça doit rester de beaux locaux.

La petite page consacrée à l'ordre des médecins par la cour des comptes
L’ordre des médecins | Cour des comptes (ccomptes.fr)

La cour des comptes dit d'ailleurs que non seulement l'ordre est mal géré, mais en plus il n'assure pas ses missions à part tenir à jour le tableau des médecins inscrits (c'est dur). L'ordre se mêle par contre de la défense d'intérêts catégoriels ce qui n'est pas sa mission mais celle d'un syndicat.
Citation :
Publié par Timinou
Exemple, j'adore mâcher des graines d'anis vert, mais maintenant c'est impossible je sens un goût super amer.
J’ai mal à mon pastis.

C’est intéressant car autour de moi au cours des dernières semaines tout le monde où presque a été malade, mais pas de COVID. Les autres maladies sont bien de retour avec une vague COVID déjà retombée.

Vous êtes à combien de +18 sous booster en France ? Dans ma famille j’ai l’impression que personne ne l’a fait, ce qui me fait un peu chier pour Noël. En Belgique on est à 37%.
Citation :
Publié par DK
J’ai mal à mon pastis.

C’est intéressant car autour de moi au cours des dernières semaines tout le monde où presque a été malade, mais pas de COVID. Les autres maladies sont bien de retour avec une vague COVID déjà retombée.

Vous êtes à combien de +18 sous booster en France ? Dans ma famille j’ai l’impression que personne ne l’a fait, ce qui me fait un peu chier pour Noël. En Belgique on est à 37%.
Pourquoi ? On peut quand on n'est pas fragile ou âgé ?
Citation :
Publié par Timinou
Je sors du Covid et je dois dire que la perte de goût et de l'odorat sont assez perturbants et anxiogènes. Je ne supporte plus le café car je ne sens qu'un truc amer.
Je sens le salé, l'amer, le piquant (poivre, gingembre mais pas le goût associé)
Apparemment il faut faire des petits exercices d'entraînement quotidien, c'est bizarre d'écraser des feuilles de sauge, thym, etc et de ne rien sentir du tout.
Exemple, j'adore mâcher des graines d'anis vert, mais maintenant c'est impossible je sens un goût super amer.
J'espère que ça reviendra vite.
Je n'ai perdu que l'odorat, ça a duré quelque chose comme 3 jours. Pour ceux que je connais qui ont perdu odorat + goût, c'est entre 1 et 2 semaines, pour les moins chanceux j'ai entendu jusqu'à 2 mois.

Mais à choisir j'aurai préféré ça je crois ; ça va faire une vingtaine de jours que j'ai eu le covid, et je souffre toujours de migraines / maux de tête assez costauds selon mon état de fatigue. Je n'en ai que très rarement eu dans ma vie.

Les nuits où je dors pas assez, je peux me traîner le mal de tête avec l'impression d'avoir un côté du crâne presque paralysé pendant une journée entière. Avant le covid au mieux j'avais une petite fatigue qui passait avec une sieste, sauf que là le mal de tête m'empêche de faire la sieste

Bref j'espère que je vais pas me coltiner ça longtemps ..
@Atomnium Essaye de différencier migraines des maux de tête c’est pas tant la même chose imo. Ça devrait t’aider.

Surtout essaye d’identifier le déclencheur de façon très précise. C’est déjà très bien que tu aies pu identifier le nuits avec trop peu de sommeil. Essaye de raffiner. C’est ça le plus efficace, plus encore que les médocs dont beaucoup en vrai ne font rien si t’as une vraie migraine ou alors faut partir sur des trucs spécifiques/très forts. (Perso j’ai une liste avec une dizaine de déclencheur de migraines).

Et surtout, consulte un médecin et éventuellement si ça passe pas un neurologue.
Citation :
Publié par Diesnieves
Pourquoi ? On peut quand on n'est pas fragile ou âgé ?
en théorie non mais perso je suis passé dans une pharmacie qui avait plein de créneaux de vaccination disponible et après avoir expliqué mon cas (nombreux vols chaque mois) j'ai eu ma quatrième dose en 5 minutes ... Le nouveau pfizzer est sensé être efficace contre Delta et Omicron ça me semble être un bon deal de se le faire injecter même si on est pas sensé être dans les catégories déjà vaccinables surtout vu le peu d'enthousiasme de la population a y aller
Citation :
Publié par DK
Par quel raisonnement étrange ils ont décidé en France de ne pas proposer le booster à tous les majeurs ?!?
C'est la question que je me pose aussi.
Citation :
Publié par DK
Vous êtes à combien de +18 sous booster en France ? Dans ma famille j’ai l’impression que personne ne l’a fait, ce qui me fait un peu chier pour Noël. En Belgique on est à 37%.
Même raisonnement ici. Hier, on était trois quadruple dosés sur quatre personnes, mais je crois que c'était aussi la première fois que je voyais d'autres personnes que moi ayant fait ce deuxième rappel. Plusieurs personnes que je connais, qui s'étaient ruées sur les premières doses, ne se sont pas encore inscrites pour le rappel.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la question que je me pose aussi.
L'inutilité d'une telle mesure ?
La mortalité du covid est redescendue assez bas. Le taux d'immunisation de la population doit être proche de 100%, entre le pass sanitaires et différentes vagues très contagieuses.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Ah ben si les "règles bien connues" dans toutes les écoles, sont identiques à celles ou ma femme travaille comme institutrice et ou notre fille est scolarisée (école spécialisée), c'est un miracle que la vague d'automne n'ait pas été plus conséquente en Belgique, car en réalité... il n'y a plus aucune règle/geste barrière mis en place depuis belle lurette.

Enfin, si, notre famille a été touchée pour la première fois par la Covid il y a un gros mois, la petite l'ayant ramené de l'école, et à ce moment là + 12 membres du corps enseignant était HS (dont les 3/4 de ceux bossant en cuisine/cantine) et une bonne vingtaine de gamins aussi. Mais apparemment, "les règles bien connues" sont de n'avoir strictement pris aucune mesure

Maintenant, la Belgique est un des pays d'Europe à avoir le plus vacciné d'enfants, ca à peut-être pesé dans la balance et amoindri cette vaguelette, comme dirait Yves.
Jusqu’ici le virus a épargné ma famille (ou alors on la fait de manière asymptomatique). Pour le dernier réveillon, mon père-père avait demandé un auto test de moins de 24 heures.

La classe de mon fils aîné a déjà été mise en quarantaine. L’école de la fille an déjà été fermée pour 1 mois de mémoire.

Le virus a touché 2 fois ma belle-sœur et mon beau-frère. Coup de bol ma nièce n’a jamais rien eu. Ma belle-sœur travaille dans une école secondaire (economa). Les infections sont sûrement venues de l’école.

D’après Sciensano les chiffres sont bons. Le taux de reproduction est de 0,8 et le nombre de contaminations diminue de de 37 % par rapport au 15 derniers jours. 9100 test sont fait tout les jours. Je n’ai pas trouvé de chiffes pour des auto test confirmés par PCR.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés