[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

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studying whether Omicron leads to severe illness
Peut-être que non
Citation :
Dr. Angelique Coetzee, who chairs the South African Medical Association, noted on Saturday that the nation’s hospitals were not overrun by patients infected with the new variant, and that most were not fully immunized.

Et pas d'agueusie (ce qui ne va pas favoriser sa détection)
Citation :
Moreover, most patients she had seen did not lose their sense of taste and smell, and had only a slight cough, she told reporters.
Mais on ne saura pas..
Citation :
Most of South Africa’s cases were initially found in the Gauteng province, mostly among younger people
... tant qu'une bonne quantité de patients plus âgés ne l'auront pas attrapé



Et avec plus de recul
Citation :
In addition, cases overall have also been rising only in the last two weeks, Dr. Lessells noted: “There’s even barely enough time for infections to have had time to progress to severe disease and hospitalization.”
Citation :
Should Omicron cause severe illness, that will become apparent if there is a significant rise in hospitalizations over the next week or two, he added.

Par contre, de fortes chances qu'il contourne pas mal l'immunité
Citation :
Scientists have not yet analyzed infections in fully immunized people, but they are already seeing some cases of reinfection that suggest the variant can overcome natural immunity


Scientists are studying whether Omicron leads to severe illness. https://nyti.ms/3likQeC

Dernière modification par znog ; 28/11/2021 à 22h30.
Citation :
Publié par Soumettateur
La discussion ne tournait pas spécialement autour de l'importation du variant mais du fait que les voyages à l'étranger, en avion donc, sont un comportement à risque (ce que confirme l'étude de l'institut Pasteur) qu'il convient de limiter en temps de pandémie, de la même manière que les autres comportements à risque, dès lors qu'ils ne concernent pas des activités essentielles.


Oui ça on a compris que toi tu critiques les gens qui voyagent. Mais quand certains dans "la discussion" sortent des simplistes "l'avion c'est le pire moyen de transport" il est normal que d'autres y réagissent.
Et vu que ce variant nous rapelle une nouvelle fois que la vie d'avant c'est pas pour demain, c'est bien beau, mais à quel moment notre société évolue radicalement puisque les activités non essentielles n'auront vraisemblablement plus de possibilités d'exister avant un très long moment ? A quel moment on change notre société pour ne plus être dépendant de toutes ces interconnexions ? La mondialisation on l'arrête à quel moment ? Taper tous ensemble sur les salauds qui prennent l'avion pour partir en vacances c'est cool, mais à vrai dire, ils ne sont pas vraiment le gros du problème.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui ça on a compris que toi tu critiques les gens qui voyagent. Mais quand certains dans "la discussion" sortent des simplistes "l'avion c'est le pire moyen de transport" il est normal que d'autres y réagissent.
Non mais t'as des Jean-Michel A-peu-près on sait depuis longtemps qu'il ne s'embarrassent pas d'écrire des choses exactes, ni de les corriger quand on leur fait remarquer, donc bon.. Sinon je ne critique pas spécifiquement les gens qui voyagent à l'étranger, je les critique au même titre que tous ceux qui ne prennent aucune précaution pour limiter les risques pris et comptent sur les autres pour essayer de limiter la propagation de l'épidémie.
Après, l'étude de pasteur ne confirme pas grand chose concernant les avions, elle invite surtout à la prudence quant à l'interprétation des résultats (ce qui n'a pas été fait dans la presse, ni ici non plus quand on voit certains commentaires).

Citation :
Some important changes in OR between uni- and multivariable analysis for some places at increased risk of infection, like aeroplanes and medical laboratories, suggest that these results should be interpreted with caution. It is not clear whether an increase in risk associated with travel by aeroplanes reflects transmission in aeroplanes themselves, or the risk associated with the travel destination (33.9% of cases who said they travelled overseas had gone to Spain, where the Delta variant was actively circulating during the study period).
https://www.thelancet.com/journals/l...264-7/fulltext

(L'étude est disponible en full texte gratuitement).

Comme ils le disent, il est tout à fait possible que l'infection n'ait pas eu lieu dans l'avion mais dans le pays de destination.

Et si j'en juge mon expérience personnelle, pour avoir pris l'avion pour aller en Thaïlande cet été, outre que les avions étaient loin d'être pleins, les gens portaient un masque tout le temps, très souvent des FFP2 qui plus est. Après mon escale à Singapour j'ai même vu des passagers en combinaison en plastique pendant tout le trajet.
Bref ça, plus la filtration de l'air dans les avions, les contrôles de température et le test PCR à l'aéroport d'arrivée, clairement je pense qu'ils prennent déjà beaucoup de mesures. J'irai juste blâmer le côté français où on n'a jamais récupéré mon formulaire à mon retour et dont les distances de 1m ne sont jamais respectées.
Et plusieurs pays ont rouverts leur frontières aux vaccinés, avec plusieurs tests PCR à l'arrivée à plusieurs jours d'écart et n'ont pas constaté un nombre important de nouveaux cas importés.
Bref il a bon dos l'avion, en attendant le variant est sûrement présent depuis plusieurs semaines, qu'en terme de séquençage on est toujours à la ramasse, et que le traçage des cas COVID en France relève du mythe. Tant qu'on améliorera pas ces deux points, on peut bien interdire les avions que ça ne réglera absolument pas le problème.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
L'avion n'est probablement pas plus dangereux à durée égale, mais personne se tape des trajets de 4h de métro avec les mêmes voisins.
Pour prendre le métro, il faut être vacciné, présenter un test négatif avant, deux après, respecter 7 jours de quarantaine stricte, et avoir laissé ses coordonnées pour être contacté au cas où il y aurait malgré tout un malade ?
Citation :
Publié par Diot
C'était quand ? Parce que de mes expériences de début/ mi novembre, il n'y avait ni quarantaine ni test si on était vacciné quand on revenait de l'étranger.
Je suis revenu de Vegas mercredi.
Quand on prend l'avion actuellement, les gestes barrière (vaccin, masque porté correctement) sont vérifiés à quel moment ? Dès l'entrée dans l'aéroport, à la douane, au checkpoint avant l'avion... ?

Il y a des repas et boissons servis dans les avions ?

Ce ne sont pas des questions rhétoriques, je ne connais vraiment pas les réponses.
Citation :
Publié par Alt0156
Quand on prend l'avion actuellement, les gestes barrière (vaccin, masque porté correctement) sont vérifiés à quel moment ? Dès l'entrée dans l'aéroport, à la douane, au checkpoint avant l'avion... ?

Il y a des repas et boissons servis dans les avions ?
Gestes barrières, dès que t'arrives à l'aéroport. Pour le reste, c'est quand tu veux aller a l'embarquement.

Suivant les pays ou tu vas ensuite, les règles sont pas les mêmes. Genre pour le Maroc fallait ordre de mission + PCR négatif + schéma vaccinal complet + lieu de résidence.
Pour la Thaïlande, pareil sauf que t'as 2 semaines de quarantaine obligatoire imposé a l'hôtel des l'arrivée, pas moyen d'y couper vu que t'y es directement escorté.
Par contre les vols en France, on te demande juste ton pass vaccinal et c'est tout.

Repas et boissons servis dans l'avion oui.
Citation :
Publié par Alt0156
Quand on prend l'avion actuellement, les gestes barrière (vaccin, masque porté correctement) sont vérifiés à quel moment ? Dès l'entrée dans l'aéroport, à la douane, au checkpoint avant l'avion... ?

Il y a des repas et boissons servis dans les avions ?

Ce ne sont pas des questions rhétoriques, je ne connais vraiment pas les réponses.
La distanciation sociale est impossible à respecter que ça soit dans l'avion où lors de la queue pendant le check-in ou boarding. Les derniers avions que j'ai pris étaient tous remplis à presque 100%. Il y'a des repas et à boire.

La port du masque dans les aéroports est plutôt variable selon les pays mais globalement plutôt bien respecté. Dans les avions il est respecté, les hôtesses et steward le font respecter. Par contre au moment de manger, tout le monde l'enlève en même temps.

Dans la plupart des aéroports il y'a des caméras thermique au débarquement (au moins pour les vols internationaux). Certaines compagnies prennent aussi la température de tous les passagers avant l'embarquement.

Pour les documents, ils sont vérifier au check-in et à l'immigration dans le pays d'arrivée. Les vérifications sont aussi très variables selon les compagnies et les pays mais avec un certificat de vaccination Français, il n'y a aucun problème.


Il n'y a rien d'uniforme dans les procédures entre les pays. A mon retour en France, personne n'avait pris mes coordonnées ni mon adresse pour vérifier si je respectait bien les 7 jours d'isolement que je devais faire.


@Matharl : ça a changé pour la Thailande il y'a peu, si tu es vacciné, tu fais un test à l'arrivé, tu attends le résultat à l'hotel et après tu es libre de te déplacer comme tu veux.
J'y connais rien au système de renouvellement de l'air ambiant dans un avion, mais t'es parti pour x heures à être confiné sans possibilité d'ouvrir la moindre fenêtre/porte.

Dans un métro, toutes les x minutes t'as au moins les portes qui s'ouvrent pour amener x% d'air frais chaque fois et le renouveler en partie.

Et en voiture/bus, les quelques fois ou j'ai du transporter des gosses lors de transport scolaire dans mon ancien taf, ben j'ouvrais ma fenêtre pour assurer une petite entrée d'air frais, quitte à foutre le chauffage à fond pour pas se les geler en hiver.

Quand on sais que la plus grosse partie des contaminations se fait via la suspension du virus dans l'air (ou via projection, mais si tout le monde a son masque, théoriquement ca minimise sérieusement les risques), ca expliquerait peut-être pourquoi le risque est plus élevé en avion que dans les autres TEC, non?

C'est une simple réflexion, tapez pas hein
Bon ben dans les transports en commun il n'y a en général pas trop d'attente en station, moins que dans un terminal en tout cas et il n'y a pas de repas ou boisson servis à bord. C'est pas pour dire que ça ne devrait pas l'être en avion (quoique, se passer de repas est possible si l'on a mangé avant...moins pour les boissons mais le masque peut être remis très vite après une gorgée et on peut s'arranger pour ne pas boire en même temps que les voisins), mais la comparaison TEC au sol et avion s'arrête là. Encore que pour le train longue distance, certains mangent à bord, donc la comparaison pourrait se faire entre l'avion et le train longue distance. Ceci ne tient pas compte des retards.
Citation :
Publié par Svzenpak
J'y connais rien au système de renouvellement de l'air ambiant dans un avion, mais t'es parti pour x heures à être confiné sans possibilité d'ouvrir la moindre fenêtre/porte.

Dans un métro, toutes les x minutes t'as au moins les portes qui s'ouvrent pour amener x% d'air frais chaque fois et le renouveler en partie.
L'air est filtré dans les avions, pas dans le métro, et le renouvellement d'air dans les vieilles stations souterraines est assez naze, surtout à Paris où le réseau est aussi vieux que sa conception architecturale.

Le métro est un concept assez peu réaliste vu la disparité des solutions selon les villes et l'ancienneté du réseau, alors que les normes en aviation sont mondiales.

Bref, c'est un sujet compliqué et à mon avis, les comparaisons sont hasardeuses. Prenez le bus quand c'est possible.
Citation :
Publié par Patlotch
Ben voyons... L'aération est très souvent renouvelée, le port du masque est obligatoire dès l'entrée de l'aéroport de départ, et ce jusqu'à la sortie de l'aéroport d'arrivée. Les tests PRC. Etc. C'est un moyen de transport collectif aussi sûr que le train au regard des mesures sanitaires mises en œuvre. Et bien plus que le métro ou les voyages en covoiturage.
Je pense que le problème de l'avion c'est surtout le temps passé dedans. Même si évidemment on peut faire un vol de 45mn et passer 1h dans le métro, quand on parle des vols qui reviennent de l'étranger, surtout de pays comme l'Inde ou l'Afrique du Sud, on parle de plusieurs heures, parfois plus de 10.
Le renouvellement d'air "toutes les 3mn" c'est bien mais c'est pas comme s'ils changaient tout l'air instantanément. Je me souviens que les études sur la transmission de Delta dans un mall australien montraient des contaminations très rapides (petite conversation). Du coup j'imagine que plus tu es au contact longtemps, plus le risque augmente. Entre 2-3h de TGV et 12h de long-courrier, la différence doit être significative (mais pas entre deux trajets équivalents effectués en 2h de TGV et 45mn d'avion, par ex).

Citation :
Publié par Laeryl
Chuis écolo mais le Covid c'est quand même la meilleure pub du monde pour acheter une voiture et nier les transports en commun ^^
C'est surtout le meilleur argument du monde pour… le télétravail. Oui je sais, on n'en as pas encore assez parlé.

Dernière modification par Quint` ; 29/11/2021 à 11h21.
Citation :
Publié par TabouJr
Prenez le bus quand c'est possible.
Chuis écolo mais le Covid c'est quand même la meilleure pub du monde pour acheter une voiture et nier les transports en commun ^^
Citation :
Les tests PCR sont toujours efficaces pour « détecter l’infection » face au nouveau variant Omicron, a annoncé l’OMS

Perso je ne m'étais même pas posé la question
Ah mais c'est une question très pertinente en fait. A un moment, on risque d'avoir un variant qui aura assez muté pour échappé aux tests pcrs. Ca sera facile d'adapter le test et en créer un nouveau mais ca sera assez chiant de jeter a la poubelle tous les anciens tests pour passer au nouveau du jour au lendemain (c'est comme si on changeant de norme sans préavis/subitement)
blog du Monde en accès libre

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Citation :
L’analyse des séquences a montré que par rapport au virus originel, ce nouveau variant renferme 30 mutations*, 3 petites délétions (pertes de matériel génétique) et une petite insertion, toutes situées dans le gène codant la protéine spike, protéine qui se lie au récepteur cellulaire ACE2 afin de permettre au virus de pénétrer dans les cellules qu’il infecte.


Citation :
Parmi les mutations observées dans la protéine spike, celles situées en position 484 (E484A), 446 (G446S), 417 (K417N) et 493 (Q493R) retiennent particulièrement l’attention des chercheurs. En effet, il s’agit de mutations qui se situent dans des sites (épitopes majeurs) fortement impliqués dans l’échappement immunitaire


Citation :
Omicron est également caractérisé par la présence de 18 changements et délétions dans d’autres régions de son génome, en l’occurrence NSP3, NSP4, E, M et N, qui codent respectivement des protéines non structurales (NSP), la protéine d’enveloppe, la protéine de membrane et la nucléoprotéine. Il a récemment été montré que certaines mutations de la protéine N confèrent au virus une plus grande capacité à se répliquer et à se propager in vitro. Les virologistes parlent alors d’une augmentation de fitness du SARS-CoV-2 dans des cellules humaines.

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Citation :
Résultats PCR discordants

Le génome du variant Omicron renferme également une délétion en position 69-70 dans la protéine spike, ce qui a comme conséquence une absence de détection du gène S (S gene target failure ou SGTF) aux tests PCR couramment utilisés (Thermo Fisher TaqPath).
Ceux-ci reposent sur la détection de trois gènes cibles. Du fait de l’absence de détection du gène S, l’une des trois cibles n’est plus détectée, ce qui entraîne l’obtention de deux signaux au lieu de trois. Ces tests PCR dit discordants permettent ainsi, en première approximation, de détecter ce qui pourrait s’avérer être, après séquençage, un authentique variant Omicron.


Une transmissibilité potentiellement plus élevée

Citation :
Cette transmissibilité potentiellement plus élevée du variant Omicron semble être confirmée sur l’analyse de données issues du séquençage et celles générées par les tests PCR. Des données, présentées lors d’une conférence de presse organisée par le ministre sud-africain de la santé le 25 novembre, indiquent que « le variant Omicron est déjà dominant dans le Gauteng et est présent en proportions significatives dans la plupart des régions d’Afrique du Sud. Globalement, le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement à Gauteng, bien que partant de faibles niveaux, et il est probable que cette augmentation soit due à la présence du variant Omicron »,


Aucune information sur la capacité de réplication et la virulence

Citation :
On ne dispose à ce jour d’aucune information quant à savoir si une infection par Omicron se traduit par une maladie Covid-19 plus sévère que celle observée avec le variant Delta. Des données préliminaires en provenance d’Afrique du Sud indiquent qu’aucun symptôme inhabituel n’a été associé à Omicron et que certains individus infectés restent asymptomatiques, comme ce que l’on observe avec d’autres variants.


Importance plus que jamais cruciale des gestes et mesures barrières

Citation :
Dans l’éventualité d’une baisse partielle ou totale de la protection conférée par les vaccins actuellement disponibles, l’ECDC insiste sur le fait que les mesures dites « non-pharmaceutiques » que représentent le port du masque, le contact tracing, la distanciation physique, l’aération correcte des espaces clos, restent encore efficaces pour contrôler la transmission. À cela s’ajoutent la mise en place du télétravail, la réduction de la foule dans les transports publics et l’hygiène des mains


Citation :
Risque d’évolution virale accélérée chez les immunodéprimés

Ce nouveau variant hébergeant une constellation de mutations, dans et hors la protéine spike, a probablement émergé à la faveur d’une infection prolongée par le SARS-CoV-2 chez un individu immunodéprimé, possiblement infecté par le virus du sida (VIH).

[Sur ce blog, j’ai relaté], en juin 2021, l’histoire d’une patiente sud-africaine de 36 ans, séropositive pour le VIH et dont les tests RT-PCR pour le SARS-CoV-2 s’étaient révélés positifs pendant 216 jours, soit plus de sept mois. Chez cette patiente fortement immunodéprimée, l’équipe d’Alex Sigal et de Tulio de Oliveira (université du KwaZulu-Natal) avaient observé l’émergence d’un variant porteur d’une trentaine de mutations


.. et d'autres choses que l'on a déjà citées ici : Premiers résultats attendus dans deux à trois semaines, temps de production des vaccins



https://www.lemonde.fr/blog/realites...ron-b-1-1-529/
Citation :
Publié par Sayn
Cette fixation sur l'avion est débile. Même si la France clouait au sol tous les avions qui transiteraient par les aéroports de son territoire, ça n'empêchera jamais le virus de circuler puisqu'on sait bien qu'il peut transiter par un pays voisin (en bus ou en train) qui n'a pas pris les mêmes mesures. On vit dans un monde ultra connecté, la globalisation est en marche depuis 40 ans, c'est illusoire de croire qu'on peut couper tous les flux.

Il y a peut être un travail en amont à faire, c'est de vacciner les PED puisqu'à ma connaissance, le virus a moins de chance de muter au sein d'une population vaccinée.
Ouais et c'est globalement le message à communiquer. Des pays comme le Japon sont en train de se renfermer à nouveau sur eux mêmes. Mais c'est nettement plus facile de contrôler les entrées quand t'es sur une île que sur un pays comme la France. On est un peu tous dans la même merde..

Va falloir analyser les données en Afrique du Sud sur les prochaines semaines et attendre les conclusions pour ce nouveau variant. Plus qu'à prier.
Le Japon se referme à tous les étrangers (alors qu'ils avaient à peine commencé à rouvrir), pour 1 mois (pour l'instant).
Pareil en Australie : les détenteurs de visa - dont je fais partie - devaient pouvoir entrer à partir de décembre. Finalement, c'est repoussé de 15 jours (pour l'instant).

À part ces pays qui contrôlaient déjà très strictement les entrées, le reste (Europe, USA, par ex) les mesures de fermeture sont des gesticulations. Par exemple aux US ils ont annoncé couper les vols avec l'Afrique du Sud. Mais dans le même temps ils annoncent ne pas imposer de test obligatoire aux personnes revenant de pays à risque d'omicron.

Donc je crois que c'est clair : on sait tous que quand on identifie un variant, c'est qu'il est déjà partout chez nous (vu qu'on ne séquence qu'une infime partie des tests, et qu'on ne contrôle quasiment plus les allées et venues, si tant est qu'on les ait contrôlées à un moment). Donc ça sert à rien de faire des fermetures ciblées.

La seule vrai action "anticipée" serait de véritables confinements chez nous (évidemment accompagné de mesures aux frontières), et ça n'arrivera plus jamais en l'absence d'une menace sévère et immédiate sur la capacité d'accueil des hôpitaux (donc par définition trop tard pour éviter des dizaines de milliers de morts).

Bref, la soupe habituelle, round 5. Chaque jour on en sait un peu plus sur le virus (même avec ses variants), mais 18 mois plus tard on peut toujours copier-coller les messages des vagues 2, 3 et 4 sur le contresens que constitue la riposte graduée, la focalisation du gouvernement sur la capacité hospitalière au détriment de la circulation du virus, l'absence d'anticipation, le vaccin comme unique outil, le refus de recourir au télétravail, que sais-je encore.
En plus ce coup-ci y'a un élément en plus pour qu'ils en fassent le moins possible du coté des décisions contraignantes et peu-populaire : On est à moins de 6 mois de la mère des élections...

Ca va être un festival de conneries cet hiver...
Citation :
À part ces pays qui contrôlaient déjà très strictement les entrées, le reste (Europe, USA, par ex) les mesures de fermeture sont des gesticulations. Par exemple aux US ils ont annoncé couper les vols avec l'Afrique du Sud. Mais dans le même temps ils annoncent ne pas imposer de test obligatoire aux personnes revenant de pays à risque d'omicron.
C'est une blague comme d'habitude, le variant est déjà à Ottawa.


Je commence à tenir nos politiques comme personnellement responsables des mouvements conspirationnistes. On ne peut pas sur une base aussi régulière brasser du vent, prendre les gens pour des cons, puis s'étonner qu'ils le deviennent.
Citation :
Publié par Quint`
Donc je crois que c'est clair : on sait tous que quand on identifie un variant, c'est qu'il est déjà partout chez nous (vu qu'on ne séquence qu'une infime partie des tests, et qu'on ne contrôle quasiment plus les allées et venues, si tant est qu'on les ait contrôlées à un moment). Donc ça sert à rien de faire des fermetures ciblées.
On a plus d'un demi-million de sans papiers en France pour info, on ne controle absolument rien.

Et les mesures ciblés c'est pour faire joli sur le papier. Quelqu'un qui veut revenir d'Afrique à juste à transiter par un autre pays. Puis les règles ne sont pas appliqués de la même façon dans tout les aéroports du pays.

Exemple perso, pour revenir du Brésil je transite toujours par le portugal et arrivé en France à Beauvais. On ne m'a jamais demandé de schéma vaccinal ni la vérification de mon test PCR qui pourrait très bien etre un papier écrit à la main par mon neveu. La seule vérification que j'ai eu à mon arrivée en France cette année en 5 déplacements à l'étranger c'était par un intériméraire qui était totalement perdu et qui devait gérer 300 arrivés d'un coup. Il suffisait de lui tendre un papier A4 et on pouvait passer.

Tout ça pour dire qu'il y a une grosse différence entre ce qui est annoncé dans les médias et les faits.

Les seules controles se font à CDG et encore ce n'est pas à chaque fois, ils le font quelques jours pour montrer au JT et puis basta
Citation :
Publié par Triangle

Les seules controles se font à CDG et encore ce n'est pas à chaque fois, ils le font quelques jours pour montrer au JT et puis basta
Je suis arrivé du continent américain directement à CDG et je n'ai eu aucun contrôle.

Par contre, côté américain, j'ai été contrôlé à chaque étape, plusieurs fois.
Mais vous passez par où lol, c'est dingue. Perso j'ai pris l'avion (bien à regret) ce mois-ci, France-Italie, et mon pass sanitaire a été vérifié 2 fois à chaque fois (à l'entrée dans l'aéroport, et à l'embarquement), dans les deux sens… On m'a aussi fait remplir des papiers qui n'ont jamais été demandés (ça j'étais au courant ).
J'ai une belle-soeur qui fait régulièrement France - Pays-Bas, on lui demande à chaque fois aussi.
Citation :
Publié par Sayn
Il y a peut être un travail en amont à faire, c'est de vacciner les PED puisqu'à ma connaissance, le virus a moins de chance de muter au sein d'une population vaccinée.
On le dit depuis le début des campagnes de vaccination, les concours des pays riches à qui aura le plus de vaccinés n'ont aucun sens dans le cadre d'une pandémie si le reste de la planète n'est pas vaccinée dans le même temps. Sinon, on risque de subir des vagues plus ou moins fortes durant 10 ans.

Et le défi est énorme, obliger la Terre entière à travailler ensemble vers un but commun, juste lol. Vous imaginez un pays en envahir un autre pour ... vacciner gratuitement ses habitants ? On dirait un scénario hollywoodien.
Citation :
Publié par Quint`
Mais vous passez par où lol, c'est dingue. Perso j'ai pris l'avion (bien à regret) ce mois-ci, France-Italie, et mon pass sanitaire a été vérifié 2 fois à chaque fois (à l'entrée dans l'aéroport, et à l'embarquement), dans les deux sens… On m'a aussi fait remplir des papiers qui n'ont jamais été demandés (ça j'étais au courant ).
J'ai une belle-soeur qui fait régulièrement France - Pays-Bas, on lui demande à chaque fois aussi.
Les compagnies aériennes vérifient. Mais les douanes françaises s'en foutent.
France Italie tu n'as pas du passer la douane.
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