[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par edgesse/edge
Je rentre d une semaine passée à londres pour lz boulot ... que dire ... Le covid a de beaux jours devant lui ...moins d une.personne sur 2 dans le.metro qui porte le masque (constat systématique, métro pris tous les jours). Zéro masque sur l open space de l IT d une des plus grosses banques .. les gens qui se serrent tous la main.

Incroyable
C'est incroyable selon ton référentiel de mesures (j'ai fait le parcours inverse d'ailleurs). Les mesures étaient hyper suivies et strictes (même selon le référentiel français), mais ça fait plusieurs mois que l'obligation légale a été levée: maintenant c'est selon le bon vouloir de chacun. C'est la politique décidée au RU, et ils acceptent les conséquences (et les bénéfices) et pour l'instant ça tient (de justesse, mais ça tient).
Citation :
Publié par Hellraise
C'est incroyable selon ton référentiel de mesures (j'ai fait le parcours inverse d'ailleurs). Les mesures étaient hyper suivies et strictes (même selon le référentiel français), mais ça fait plusieurs mois que l'obligation légale a été levée: maintenant c'est selon le bon vouloir de chacun. C'est la politique décidée au RU, et ils acceptent les conséquences (et les bénéfices) et pour l'instant ça tient (de justesse, mais ça tient).
16.000 morts pour le confort de pas porter de masque en public, tu appelles cela "ça tient"?

Screenshot_20211126-211753_Chrome.jpg
Citation :
Publié par znog
16.000 morts pour le confort de pas porter de masque en public, tu appelles cela "ça tient"?
Dans le sens les hôpitaux tiennent le coup. Le public britannique et ses élus semble considérer que ~100-150 morts par jours c'est acceptable.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Jamais deux sans trois !

Plus sérieusement, pourquoi? Si les deux premières ne t'ont pas tué y'a peu de chance que la troisième le fasse.

Je pense que ça fait chier un max de monde, que ce soit le vaccin, le pass sanitaire, le masque, les confinements... Bref, je ne connais pas une personne qui est au minimum ennuyé par l'un de ces trucs. Mais si on veut avancer le mieux reste de faire le mouton qui suit à la lettre ce qu'il faut faire. Et si ça avance pas, tu pourras au moins dire que c'est pas ta faute, c'est toujours ça de pris.

Bref, rendez vous le 4 décembre pour ma 3eme dose, j'espère que j'aurai à nouveau café et speculoos 328986-1637950988-7425.png
Pourquoi. ? Parce que je considère que l'utilité est de moins en moins pertinente et le pass ne met d'aucun intérêt. J'ai joué le jeu bien les obligations contraignante. Aujourd'hui, non. Ce qui provoque notre situation est l'incapacité du gouvernement a imposer des mesures prématurées pour éviter une exponentielle. Pourtant l'an dernier à la même période, il expliquait imposer des mesures pour sauver les fêtes. Cette année, ça repart de la même façon malgré la vaccination et RIEN n'est fait pour juguler l'épidémie. Même une mesure simple comme le télétravail est relégué à la prochaine lune.

2 ans que la situation dure. 2 ans que nos gouvernements appliquent des mesures trop tard. Un mot usure. Bref, j'ai mon rendez vous, je verrais bien si j'y vais au final ou si je lâche l'affaire sur le pass et je ferais la 3e quand j'en aurais besoin.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon, il va falloir qu'ils lui mettent rapidement un autre nom que B.1.1.529 : ça va être compliqué, sinon.
Quelques heures après, les autorités internationales répondaient à mes attentes, et le baptisaient Omicron.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quelques heures après, les autorités internationales répondaient à mes attentes, et le baptisaient Omicron.
On dirait le nom du nouveau méchant de Transformers. Le nom du nouveau bouzin fait peur avant même de savoir ce dont il est capable en réalité.
Citation :
Publié par Haesik
On dirait le nom du nouveau méchant de Transformers. Le nom du nouveau bouzin fait peur avant même de savoir ce dont il est capable en réalité.
Je pensais plutôt à ceci, c'est moins dramatique
Cela parle d'une contagiosité de 500%, d'une charge viral x2, de 32 mutations sur la protéine spike plus d'autres modifications selon une publication Us mais pas moyen de la trouver.

Donc nous verrons mais en tout cas beaucoup de pays ont annuler les vols à destination de l'Afrique du Sud.

Edit: Op op.

Dernière modification par 2063 ; 26/11/2021 à 23h07.
Citation :
Publié par Haesik
On dirait le nom du nouveau méchant de Transformers. Le nom du nouveau bouzin fait peur avant même de savoir ce dont il est capable en réalité.
Bof. Omikron en grec ça veut dire o petit.

Edit toute ressemblance, gnagnagni gnagnagna est purement pas fortuite

Dernière modification par Diesnieves ; 26/11/2021 à 23h18.
Franchement c'est chaud, ces deux dernières semaines je compte douze personnes (moi compris) dans mon entourage qui ont contractées le Covid alors qu'elles sont vaccinés, dont une qui avait faite sa troisième dose deux semaines avant, et cinq autres non vaccinées qui l'ont aussi eu (bon ça déjà c'est plus évident) ... Après 0 cas grave donc ça c'est cool mais avec le nouveau variant qui arrive et en bossant dans la culture j'ai un peu peur de la suite ...

Franchement je sais pas ce qu'attend le gouvernement. A ce stade pour moi il n'y a que deux mesures à prendre :

- rendre la vaccination obligatoire.
- investir dans l’hôpital pour qu'il soit capable de tenir le choc de vague covid même avec une population full vacciné.

Je comprends même pas qu'on ait pas encore mis beaucoup plus de moyens dans l’hôpital pour pouvoir tenir les vagues covid. C'est complètement insensé et limite criminel de la part du gouvernement.
Citation :
Publié par Saurdholion
- rendre la vaccination obligatoire.
- investir dans l’hôpital pour qu'il soit capable de tenir le choc de vague covid même avec une population full vacciné.
  • vaccination obligatoire : on est à nouveau dans une situation où le vaccin n'est pas dispo pour tout le monde et les centres saturés + il y a des risques majeurs d'émeutes = pas politiquement possible à mon avis
  • pour investir dans l'hôpital, cela se fait sur des années pas des semaines. Sur des semaines, c'est le fameux "quoi qu'il en coûte".
Citation :
Publié par Saurdholion
- investir dans l’hôpital pour qu'il soit capable de tenir le choc de vague covid même avec une population full vacciné.

Je comprends même pas qu'on ait pas encore mis beaucoup plus de moyens dans l’hôpital pour pouvoir tenir les vagues covid. C'est complètement insensé et limite criminel de la part du gouvernement
Ca c'est le chiffon rouge agité par les démagos. Investir dans l'hôpital oui Ok carrément, mais ça ne pourra jamais être une solution crédible au covid.

1) cf le post au-dessus : le personnel qualifié on le sort pas du chapeau ça met du temps. Alors oui, on aurait pu prévoir dès le début de la crise, OK. Mais par contre:
2) exemple: avec un R de 1,6 comme actuellement, 3 fois plus de lits ça nous ferait gagner quoi ? 2 semaines ? 3? Bref, investissement énorme pour un gain vraiment faible: les exponentielles sont des salopes.
3) on n'a pas du tout envie que les malades du covid aillent en réa. Car c'est une chance sur 2 de ressortir les pieds devant. Et l'autre chance c'est de finir en rééducation pendant des mois après avoir vécu l'enfer. Au mieux. Envoyer des covid à l'hôpital, c'est déjà un échec.
4) on termine par un exemple concret et d'actualité: nos voisins allemands. Un grand nombre de lits. OK cool. Ça les empêche d'être dans la merde ? Pas du tout.

Les politique qui agitent cet argument me rendent dingues à un point... Et comme par hasard ce sont bien souvent des extrêmes.

Nb: je commente pas la vaccination obligatoire car je suis 100 fois d'accord. On se tire une balle dans le pied pour céder aux caprices de neuneus mystico New age ça me tue.
Sur le variant omicron, on ne connaît pas encore l'efficacité des vaccins mais on a déjà une bonne idée de celle des médicaments


Citation :
What about existing drugs?
Citation :
Scientists expect that recently approved antiviral drugs, such as Merck’s pill, will work as effectively against the new variant because these drugs do not target the spike protein – they work by stopping the virus from replicating. However, there is a bigger risk that monocolonal antibodies, such as Regeneron’s treatment, could fail or partially fail because they target parts of the virus that will have mutated.

S'il est nécessaire de revoir les vaccins

Citation :
teams behind vaccines are already working on updating vaccines with the new spike protein to prepare for an eventuality where a new version might be needed.
Citation :
A lot of the preparation work for such an update took place when the Beta and Delta variants emerged – although in those cases existing vaccines have held up well. This means research teams were already poised to create new versions of vaccines and have discussed with regulators what additional trials would be required.


Citation :
four to six months before updated vaccines, if required, are widely available.


Est-ce que l'on peut l'arrêter ?

Citation :
Previous experience shows travel bans tend to buy time, but, short of taking a zero-Covid approach with hard lockdowns, these measures are unlikely to stop the spread of a new variant entirely.


https://www.theguardian.com/world/20...-covid-variant





//Edit :

Pfizer annonce que dans deux semaines ils seront fixés pour omicron
Citation :
The company says it will know in two weeks whether its current vaccine is likely to be sufficiently effective against the B.1.1.529 variant,

Et qu'ils expédieraient les premiers "nouveaux vaccins" sous 100 jours
Citation :
BioNTech says it could produce and ship an updated version of its vaccine within 100 days
https://www.theguardian.com/society/...days-if-needed

Dernière modification par znog ; 27/11/2021 à 03h59.
Citation :
Publié par Haesik
On dirait le nom du nouveau méchant de Transformers. Le nom du nouveau bouzin fait peur avant même de savoir ce dont il est capable en réalité.
Attends de voir le variant Ω !
Citation :
Publié par Saurdholion
Franchement c'est chaud, ces deux dernières semaines je compte douze personnes (moi compris) dans mon entourage qui ont contractées le Covid alors qu'elles sont vaccinés, dont une qui avait faite sa troisième dose deux semaines avant, et cinq autres non vaccinées qui l'ont aussi eu (bon ça déjà c'est plus évident) ... Après 0 cas grave donc ça c'est cool mais avec le nouveau variant qui arrive et en bossant dans la culture j'ai un peu peur de la suite ...

Franchement je sais pas ce qu'attend le gouvernement. A ce stade pour moi il n'y a que deux mesures à prendre :

- rendre la vaccination obligatoire.
- investir dans l’hôpital pour qu'il soit capable de tenir le choc de vague covid même avec une population full vacciné.

Je comprends même pas qu'on ait pas encore mis beaucoup plus de moyens dans l’hôpital pour pouvoir tenir les vagues covid. C'est complètement insensé et limite criminel de la part du gouvernement.
Pour la vaccination obligatoire, je suis d'accord, même si je reste persuadé que certains préféreront payer des amendes ou s'auto-exclure de toute activité communautaire, plutôt que de s'injecter un vaccin qui fait la 5G, qui rend stérile, qui aura des effets secondaires graves sur 5 générations et qui te fera pousser un 3eme bras...( en mode sarcastique, je précise si jamais ).

Pour l'investissement dans les hôpitaux, oui et non, ca aura un coût non négligeable, et bien plus élevé que le coût actuel des vaccins/tests/etc... De plus, imaginons, on double les capacités de soins intensifs (car c'est surtout là que la rupture se fait en premier), ca va pas se faire en 1 jour, faut construire des bâtiments, acheter du matos, recruter et former des médecins/infirmiers, etc... Puis il faut payer tout ce petit monde, hors, en dehors des pics d'affluence, on fais quoi avec eux? On leur propose juste un contrat "Intérimaire" ou ils bossent uniquement "quand il faut"? Ou on les emploie à temps plein, mais ca demandera de sacrées augmentations en taxes/etc... Je doute que le budget global du gouvernement puisse faire du x2 ou x3 pour le secteur de la santé sans venir nous demander de payer plus de cotisations sociales.

La solution, serait peut-être de prévoir des "hôpitaux militaires" qui peuvent être montés rapidement (genre en 1 semaine), et avec l'avantage d'être mobiles et de pouvoir être installés ou l'on en a le plus besoin. Et former x militaires aux soins, qui du coup seraient "militaires normaux" la plupart du temps, et switcheraient en soignants lors des pics.
Citation :
Publié par Hellraise
Dans le sens les hôpitaux tiennent le coup. Le public britannique et ses élus semble considérer que ~100-150 morts par jours c'est acceptable.
L'argument est assez foireux. Dans les démocraties il est courant que la majorité trouve acceptable des risques qui concernent une minorité (ici les non vaccinés et/ou les personnes avec des comorbidités). On peut le constater mais ce n'est pas pour ça qu'on doit s'en accommoder.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'argument est assez foireux. Dans les démocraties il est courant que la majorité trouve acceptable des risques qui concernent une minorité (ici les non vaccinés et/ou les personnes avec des comorbidités). On peut le constater mais ce n'est pas pour ça qu'on doit s'en accommoder.
Note que je n'exprimais pas mon opinion.
Mais pour faire l'avocat du diable sur le sujet: Si on considère que 10k morts de grippe c'est acceptable sur une saison disons de 100 jours, ça fait bien que 100/jour c'est acceptable depuis des décennies. Cumulé avec un changement des attentes du public et relâchement des critères, il peut être concevable que certains décident que le but est d'éviter l’apocalypse, pas de minimiser les risques.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'argument est assez foireux. Dans les démocraties il est courant que la majorité trouve acceptable des risques qui concernent une minorité (ici les non vaccinés et/ou les personnes avec des comorbidités). On peut le constater mais ce n'est pas pour ça qu'on doit s'en accommoder.
Ouais, et également qu'une minorité trouve acceptable des risques qui concernent une autre minorité. Risques ou discrimination d'ailleurs. Et par contre, si ça vise une autre minorité, c'est la dictature.
Une minorité trouvait que le Covid était acceptable si y avait que des vieux qui mourraient ou si on confinait que des vieux. Par contre le passe sanitaire ou toute mesure visant spécifiquement les non vaccinées, là les mêmes considèrent que c'est la dictature.
Citation :
Publié par Hellraise
Note que je n'exprimais pas mon opinion.

Mais pour faire l'avocat du diable sur le sujet: Si on considère que 10k morts de grippe c'est acceptable sur une saison disons de 100 jours, ça fait bien que 100/jour c'est acceptable depuis des décennies.
C'est acceptable pour une maladie chronique et bien identifiée, mais pour le RU c'était en six mois de "bonnes conditions" (été) tout de même 10 fois le nombre de morts annuels sur la route et ce sont des morts en plus de la grippe et autres.


De surcroît, malgré leur excellent taux de vaccination des plus vulnérables, cela dure depuis des mois et il y a toujours énormément de nouvelles contaminations 35.000/jour 40.000 en ce moment
Screenshot_20211127-094747_Chrome.jpg


L'on a vu avec le RU qui se prend le variant du Kent, puis le delta indien : les anglais se prennent tout dans la tronche

Vues les relations fortes avec l'Afrique du Sud, maintenant ils sont très probablement déjà en train de se prendre l'omicron. S'il est arrivé en Belgique, il circule déjà plus en Angleterre.

Et avec un potentiel dévastateur :
Citation :
It is feared
  • to have an R or reproduction value of 2
  • with the potential to evade vaccines.


Et avec tout cela, ils envisagent que peut-être, ils pourraient faire comme les autres européens
Citation :
Discussions are live within government over what would trigger a move to “plan B” including mandatory mask wearing, working from home, Covid passports and other measures.

Javid said on Friday there was no change yet, but added: “If we need to go further, we will.”
... à mon avis ce sera trop peu, trop tard.


Le dernier rempart : la quantité de médicaments = Paxlovid et Molnupiravir. En France dans quelques jours, on aura 50.000 doses, soit de quoi réduire de 50% l'hospitalisation de 5000 personnes, à la louche de quoi "éviter" 150 décès / jour.

Après, quel pays se fait livrer combien de Paxlovid et Molnupiravir, ce serait intéressant à savoir... si vous avez des infos.
Citation :
Publié par edgesse/edge
Je rentre d une semaine passée à londres pour lz boulot ... que dire ... Le covid a de beaux jours devant lui ...moins d une.personne sur 2 dans le.metro qui porte le masque (constat systématique, métro pris tous les jours). Zéro masque sur l open space de l IT d une des plus grosses banques .. les gens qui se serrent tous la main.

Incroyable
Je regardais les vidéos d'un gars britannique sur youtube (dont la spécialité est de commander des plats à emporter). J'ai été surpris par le nombre incroyablement réduit de masques. Personne n'en portait dans ces vidéos, aussi bien en extérieur qu'en intérieur (et oui, y compris les gars cuisinant). Pourtant, on parle de vidéos de ce mois-ci, avec un nombre de contaminations qui, aujourd'hui, est supérieur au nôtre.

En France, voir autant d'individus non-masqués est impensable. Tout le monde ne respecte pas comme il faut, mais à côté des anglais, on semble drôlement discipliné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés