[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LouisPasteur
Quant aux vaccins obligatoires, ce que tu dis est faux et a déjà été débunké sur ce fil : les parents qui ne vaccinent pas leurs enfants commettent un délit et risquent des poursuites.
Je m'appuie sur deux sources :
https://solidarites-sante.gouv.fr/pr...gatoires-a-son
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...A000006171171/

La première dit très exactement "La sanction pénale spécifique au refus de vaccination est supprimée.", la seconde ne spécifie aucune peine pour les parents ou tuteurs légaux qui refuseraient de se soumettre à la loi.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu la moindre poursuite entre 2016 et l'affaire à laquelle tu fais référence qui permettrait de savoir ce qu'en dit la justice.
Tu peux me démontrer que j'ai tort ? Soit mais j'aimerais plus qu'un article de presse sur un jugement qui n'est pas encore rendu. Pas parce que j'ai une folle envie d'avoir raison, mais bien parce que j'aimerais sincèrement avoir tort.
Et oui le premier lien spécifie bien que les conséquences de ce refus peuvent donner lieu à des poursuites. Le refus en lui même non (et parce qu'à tous les coups il va bien se trouver un débile pour m'expliquer que je joue sur les mots : signaler que mettre en danger la vie de son enfant ne donne lieu à aucune sanction, ce n'est pas jouer sur les mots sauf à penser que ce serait une attitude acceptable).

@Quint` : L'idée que le vaccin offre une protection contre le coronavirus c'est "un raisonnement qu'on retrouve principalement chez les antivax" ?
La bonne nouvelle c'est que vu le niveau d'entre-soi qui règne sur ce sujet, tu trouveras bien des gens pour être d'accord avec toi. T'es quand même sacrément perché.

Dernière modification par Elric ; 05/10/2021 à 22h33.
Citation :
Publié par Laeryl
Je n'ai pas l'obligation légale de me servir de préservatif. Pourtant, quand il m'arrive de me retrouver avec une inconnue qui a envie de jouer à ma bite dans son vagin, je sors une capote et ça ne pose de problème à personne (c'est même très apprécié par les filles - et par tous les genres j'imagine - qui veulent jouer à ce jeu là... en tout cas de ce que j'ai pu constater).
Ton exemple est un peu foireux du coup... J'ai pas eu vent d'un mec mort à cause d'une capote... Faudrait faire une sacrée réaction allergique et encore je suis pas sur... Alors que pas de bol le vaccin ( dans de très très très très rare cas ) le peut...

Dernière modification par spooty ; 05/10/2021 à 23h07.
Citation :
Publié par spooty
Ton exemple est un peu foireux du coup... J'ai pas eu vent d'un mec mort à cause d'une capote... Faudrait faire une sacrée réaction allergique et encore je suis pas sur... Alors que pas de bol le vaccin ( dans de très très très très rare cas ) le peut...
Quand tu sors dans la rue, tu as une chance (extrêmement faible, mais non nulle) de te prendre sur la cafetière un météorite, ou un piano (#TexAvery)...du coup tu ne sors plus, ou tu te dis que les probas sont plutôt en ta faveur et tu va quand même acheter ta baguette ?
Pour reformuler: le risque zéro n'existe pas, mais on parvient quand même à fonctionner. Donc l'argument est fumeux.
Citation :
Publié par spooty
Ton exemple est un peu foireux du coup... J'ai pas eu vent d'un mec mort à cause d'une capote... Faudrait faire une sacrée réaction allergique et encore je suis pas sur... Alors que pas de bol le vaccin ( dans de très très très très rare cas ) le peut...
J'ai pas non plus eu vent de gens morts du vaccin en fait.
Et quand bien même il y en aurait je vois pas trop ce que ça changerait, je peux mourir en prenant du doliprane, mais j'ai quand même plus de chances de régler mon mal de crâne.
Citation :
Publié par Elric
Je m'appuie sur deux sources :
https://solidarites-sante.gouv.fr/pr...gatoires-a-son
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...A000006171171/

La première dit très exactement "La sanction pénale spécifique au refus de vaccination est supprimée.", la seconde ne spécifie aucune peine pour les parents ou tuteurs légaux qui refuseraient de se soumettre à la loi.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu la moindre poursuite entre 2016 et l'affaire à laquelle tu fais référence qui permettrait de savoir ce qu'a à en dire la justice.
Tu peux me démontrer que j'ai tort ? Soit mais j'aimerais plus qu'un article de presse sur un jugement qui n'est pas encore rendu. Pas parce que j'ai une folle envie d'avoir raison, mais bien parce que j'aimerais sincèrement avoir tort.
En cas de signalement de la PMI et de refus répété des parents, oui, ça finira quasiment toujours par une condamnation, peut-être à une sanction symbolique, mais probablement plus que ça au vu de l'entêtement et du risque encouru.

La première source dit aussi :
Citation :
La sanction pénale spécifique au refus de vaccination est supprimée. Mais parce que ne pas faire vacciner son enfant le met en danger et peut mettre en danger les autres, le fait de compromettre la santé de son enfant, ou celui d’avoir contaminé d’autres enfants par des maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination pourront toujours faire l’objet de poursuites pénales.
Le législateur a supprimé la sanction spécifique à la vaccination, mais les autres sanctions déjà existantes auparavant (pour mise en danger de la vie d'autrui, ou pour la santé de son enfant) s'appliquent toujours à ce cas précis de non-vaccination. Pas simplement dans le cas d'une contamination, mais aussi dans le cas où la non-vaccination est constatée et persistante.

Dans l'exemple que je cite, les parents ont déjà été jugés coupables en juin, c'est la sévérité de la peine qui devait être décidée aujourd'hui, et fonction de si les parents ont vacciné leur enfant entre temps ou non :
Citation :
Pour la substitut Flavie Malbaut, cette infraction « inhabituelle est caractérisée » et la culpabilité clairement démontrée pour entraîner la condamnation des parents. La magistrate a l’impression que le couple de prévenus « joue la montre ». « Ces retards interpellent, je requiers l’ajournement de la peine en fonction des démarches qui auront été effectuées. »

Le tribunal n’a pas suivi la défense et a reconnu le couple coupable mais il a ajourné le prononcé de la peine au 5 octobre prochain afin de leur laisser le temps de passer de la parole aux actes.
Le but du juge n'étant pas de prononcer la peine maximale encourue, mais de protéger l'enfant et la société, et d'adapter la sanction au profil des parents.

Quant à d'autres décisions juridiques, la plupart des jugements ne sont pas accessibles publiquement sur Internet, donc difficiles à trouver. La plupart des parents renoncent de toute façon lorsque leur avocat leur dit qu'ils n'ont aucune chance de gagner.

Mais par exemple, voici la jurisprudence de la CEDH d'avril 2021 sur le sujet (suite à une situation similaire en république Tchèque):
https://juridique.defenseurdesdroits...8&opac_view=-1
Citation :
Les parents qui ne se conforment pas à cette obligation, sans raison valable, peuvent être condamnés au paiement d’une amende, et les enfants non vaccinés ne sont pas acceptés dans les écoles maternelles (une exception est faite pour ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons de santé).

La Cour estime donc que les mesures dont se plaignent les requérants, évaluées dans le contexte du régime national, se situent dans un rapport de proportionnalité raisonnable avec les buts légitimes poursuivis par l’État tchèque (la protection contre des maladies susceptibles de faire peser un risque grave sur la santé) à travers l’obligation vaccinale.

Elle précise aussi qu’en fin de compte la question à trancher n’était pas de savoir si une autre politique, moins prescriptive, aurait pu être adoptée, comme dans d’autres États européens. Il s’agissait plutôt de déterminer si, en mettant en balance comme elles l’ont fait les intérêts en jeu, les autorités tchèques étaient restées dans les limites de l’ample marge d’appréciation dont elles jouissaient en la matière. La Cour conclut que les mesures litigieuses étaient « nécessaires dans une société démocratique ».

La Cour juge, à la majorité (seize voix contre une) qu'il n'y a pas eu violation du droit au respect de la vie privée des requérants.
Sinon il y a eu radiation par le Conseil national de l'ordre des médecins, Chambre disciplinaire nationale, le 27 septembre 2019, décision n° 13877, pour un "Généraliste qui a fait courir des risques majeurs à une enfant de trois ans en ne procédant à aucune vaccination obligatoire et en aggravant ces faits par des mentions inexactes sur le carnet de santé".

Edit : je n'avais pas vu ton rajout édité, mais cela ne change pas ma réponse. Quoiqu'il en soit, la majorité des parents concernés tentent malgré tout d'envoyer leurs enfants à l'école où la preuve de vaccination est demandée (l'instruction étant obligatoire jusqu'à 16 ans), donc risque de faux, et les cas d'instruction à la maison dans le but d'éviter la vaccination ne seront plus éligibles à partir de 2022, donc ça va encore renforcer l'arsenal juridique.

Dernière modification par LouisPasteur ; 06/10/2021 à 00h09. Motif: suite à l'edit de la citation
Citation :
Publié par spooty
Ton exemple est un peu foireux du coup... J'ai pas eu vent d'un mec mort à cause d'une capote... Faudrait faire une sacrée réaction allergique et encore je suis pas sur... Alors que pas de bol le vaccin ( dans de très très très très rare cas ) le peut...
La capote est largement plus relou au quotidien qu'un vaccin tous les 6 mois. Même avec un effet secondaire violent.
Citation :
Publié par spooty
Ton exemple est un peu foireux du coup... J'ai pas eu vent d'un mec mort à cause d'une capote... Faudrait faire une sacrée réaction allergique et encore je suis pas sur... Alors que pas de bol le vaccin ( dans de très très très très rare cas ) le peut...
Ah... donc en fait tu n'as jamais entendu parler des chocs anaphylactiques en cas de réaction allergique au latex.

Bien. Je sens direct que je parle à un mec instruit là ^^

/s

J'aimerais beaucoup que tu me trouves des sources fiables qui prouvent que le vaccin contre le covid a tué des gens.

Tous les labos sont super chauds pour la prudence par rapport à ça. Tous les Etats observent les labos pour être certain qu'on ne nous injecte pas de la merde.

Donc là on va être clair : Toi, Spooty de JoL tu as des infos que personne n'a parce que tu as fait tes propres recherches.

Ok. je te crois.

Aurais-tu l'amabilité de les fournir ?

Mais je veux des liens et des sources.
Citation :
Publié par Laeryl
J'aimerais beaucoup que tu me trouves des sources fiables qui prouvent que le vaccin contre le covid a tué des gens.

Tous les labos sont super chauds pour la prudence par rapport à ça. Tous les Etats observent les labos pour être certain qu'on ne nous injecte pas de la merde.

Donc là on va être clair : Toi, Spooty de JoL tu as des infos que personne n'a parce que tu as fait tes propres recherches.

Ok. je te crois.

Aurais-tu l'amabilité de les fournir ?

Mais je veux des liens et des sources.
Pour la France:
Citation :
Dans son bilan de surveillance des vaccins publié le 24 août dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recense depuis le début de la vaccination en France 65 cas de thromboses avec AstraZeneca, dont 14 décès. 4 375 215 doses d’AstraZeneca ont été administrées en France.
Il s’avère sur ce point que le risque de thrombose est moins élevé avec le vaccin qu’avec le Covid-19. Comme pour les myocardites.

L’ANSM ne relève pas de décès en France imputables aux autres vaccins Moderna, Pfizer et Janssen.
Source : https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/non-les-vaccins-contre-le-covid-19-ne-causent-pas-des-milliers-de-morts-712a3466-0bc6-11ec-a9d0-17d58ac484e5
Le rapport est là https://ansm.sante.fr/uploads/2021/0...nhte-se-vf.pdf page 13
Citation :
Troubles thromboemboliques : 6 nouveaux cas de thrombose atypique ont été observés sur la période,
portant le total à 65 cas, dont 14 décès.
Le PRAC a conclu que les événements thromboemboliques associés à une thrombopénie doivent être considérés
comme des effets indésirables très rares du vaccin Vaxzevria. Le résumé des caractéristiques du produit et la
notice ont été actualisés afin d’inclure les effets indésirables de type syndrome thrombotique thrombocytopénique
et troubles de la coagulation
[ En soutien de la comparaison avec le préservatif comme outil de contrôle de la pandémie à HIV ]
Citation :
Allergie au latex : il semblerait qu’environ 1 à 5 % de la population souffrirait d’allergie aux préservatifs de latex. Les symptômes vont des démangeaisons, aux rougeurs en passant par des éruptions cutanées, de l’enflure, des éternuements, un écoulement nasal... En cas d’allergie grave « Il faut faire 911 immédiatement, c’est une question de vie ou de mort ! C’est ce qu’on appelle le choc anaphylactique. Les symptômes sont foudroyants dans les 20-30 minutes suivant le contact. Les yeux, le visage, la langue enflent, les démangeaisons sont généralisées. Des difficultés respiratoires de type oppression thoracique, respiration sifflante, toux et essoufflement s’installent. »
Source: Eliocha Cournoyer, inf. B.Sc., références Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, Groupe d’étude sur l’allergie au latex du bureau des matériels médicaux de Santé Canada.
https://www.journaldemontreal.com/20...ergies-au-sexe

Citation :
More Condom Facts: Latex Allergies Can Kill…

When some people hear the word allergy they think running nose, itchy eyes and some mild discomfort. However, an allergic reaction to latex, especially latex gloves and/or condoms is a much more serious allergy then just that. Quite honestly an allergic reaction to latex condoms/gloves can cause shock and even death. There are no studies pertaining to just latex condoms.
https://www.google.com/amp/s/adultbi...-can-kill/amp/

Dernière modification par LouisPasteur ; 06/10/2021 à 08h56.
Infos de Roumanie : tous les hôpitaux publiques sont désormais limités aux urgences et au COVID. Chirgurgies et hospitalisations sont annulées pour faire face à la vague actuelle de contaminations (15 037 cas hier pour les comptabilisés, une moyenne de 11000 cas par jour sur les sept dernier jours).

Et hier on a reçu un papier dans la boite aux lettres mettant en garde contre les vaccins qui auraient tué plus de 21000 personnes selon je ne sais pas qui. (Le papier stipulait même que le vaccin était aujourd'hui la cause numéro 1 de mort non-naturelle dans le monde, ce qui m'a fait sourire puis /facepalm avant de le jeter.)
Citation :
Publié par Taome
Infos de Roumanie : tous les hôpitaux publiques sont désormais limités aux urgences et au COVID. Chirgurgies et hospitalisations sont annulées pour faire face à la vague actuelle de contaminations (15 037 cas hier pour les comptabilisés, une moyenne de 11000 cas par jour sur les sept dernier jours).

Et hier on a reçu un papier dans la boite aux lettres mettant en garde contre les vaccins qui auraient tué plus de 21000 personnes selon je ne sais pas qui. (Le papier stipulait même que le vaccin était aujourd'hui la cause numéro 1 de mort non-naturelle dans le monde, ce qui m'a fait sourire puis /facepalm avant de le jeter.)
Quand je vous dis que les antivax sont des criminels qui devraient être jugés pour les morts et les souffrances qu'ils causent volontairement.
Merci pour les sources ^^

Donc du coup, oui, un vaccin précis a posé des problèmes et a fait 14 victimes sur plus de quatre millions d'injections.

Du coup, je présente mes excuses à Spooty : il a raison, il existe un vaccin qui a fait des morts chez les gens vaccinés.

Après, qu'on me traite de cynique mais je trouve toujours que la balance risque / bénéfice est largement en faveur des vaccins, puisque les autres n'ont pas posé de souci et qu'on parle d'une fraction infinitésimale de gens qui ont eu une réaction négative.

Moi perso, même en ayant ces infos, sans problème je me prends une dose d'AZ s'il le fallait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je vous dis que les antivax sont des criminels qui devraient être jugés pour les morts et les souffrances qu'ils causent volontairement.
Oui.

Après, encore une fois, pas ceux qui doutent en mode "On est pas sûr d'avoir le recul" et qui ne sont pas sûr d'eux.

Mais ceux qui militent activement et qui instillent ce doute chez des gens qui n'ont pas forcément de formation scientifique et qui n'ont pas appris à faire le distingo entre des sources fiables et des source qui ne le sont pas devraient être poursuivis.

Parce qu'en effet, c'est tout simplement criminel.

C'est vraiment dommage qu'on aie pas d'outils pour les tracer. Genre si seulement quelqu'un avait inventé les réseaux sociaux, on pourrait savoir qui dit quoi et l'envoyer devant un tribunal pour voir s'il est toujours chaud de maintenir ses propos.

Ceci dit au vu des dernières révélation sur la politique de FB / Insta, on ne va pas se mentir : ça n'arrivera jamais.
Citation :
Publié par Laeryl
Mais ceux qui militent activement et qui instillent ce doute chez des gens qui n'ont pas forcément de formation scientifique et qui n'ont pas appris à faire le distingo entre des sources fiables et des source qui ne le sont pas devraient être poursuivis.
Oh, je ne pense même pas à eux. Je pense à ceux qui fabriquent des informations fausses ou les diffusent en toute connaissance de cause. Et il suffit de traîner sur le net pour voir qu'un paquet d'antivax savent parfaitement qu'ils mentent. Leur combat est de nature religieuse, et comme tous les fanatiques, ils ne s'encombrent pas de morale, d'éthique, de vérité ou de justice. Ils veulent faire disparaître les vaccins "parce que parce que".

Et n'allez pas croire un instant leurs conneries en mode "je ne suis pas antivax mais..." : c'est l'équivalent chez les antivax de la taqîya chez les jihadistes.

Pour les antivax qui veulent se faire passer pour des "sceptiques" qui "font leurs recherches", il y a un moyen simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_canard

Un "sceptique" qui "ferait des recherches" trouverait à minima autant d'information montrant l'efficacité des vaccins que le contraire. Or, systématiquement, les antivax n'apportent que des "informations" contraires à la vaccination. Lesquelles sont systématiquement bidons et démontables en quelques clics de souris et avec un minimum de sérieux.
Partant de là, ils ne passent pas le test du canard.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oh, je ne pense même pas à eux. Je pense à ceux qui fabriquent des informations fausses ou les diffusent en toute connaissance de cause. Et il suffit de traîner sur le net pour voir qu'un paquet d'antivax savent parfaitement qu'ils mentent. Leur combat est de nature religieuse, et comme tous les fanatiques, ils ne s'encombrent pas de morale, d'éthique, de vérité ou de justice. Ils veulent faire disparaître les vaccins "parce que parce que".
Perso, je suis persuadé qu'une partie de ces lobbyistes ne sont là que pour la sensation de "pouvoir" (sur les autres) que cela leur procure... Comme pour une secte / gourou... Que eux même n'y crois pas vraiment...
Citation :
Publié par Aloïsius
Oh, je ne pense même pas à eux. Je pense à ceux qui fabriquent des informations fausses ou les diffusent en toute connaissance de cause. Et il suffit de traîner sur le net pour voir qu'un paquet d'antivax savent parfaitement qu'ils mentent. Leur combat est de nature religieuse, et comme tous les fanatiques, ils ne s'encombrent pas de morale, d'éthique, de vérité ou de justice. Ils veulent faire disparaître les vaccins "parce que parce que".
Assez d'accord avec toi.

Ceci dit, là tu oublie ceux qui le sont parce que ça entre dans leur agenda personnel pour écouler des produits ou pour récolter des voix, voire juste une certaine visibilité.

Et évidemment ils savent qu'ils mentent (ou alors ils se sont auto-persuadé de leurs conneries, ce qui à mon sens est tout aussi grave) mais... cf plus bas après ma seconde citation.
Citation :
Publié par Gardien
Perso, je suis persuadé qu'une partie de ces lobbyistes ne sont là que pour la sensation de "pouvoir" (sur les autres) que cela leur procure... Comme pour une secte / gourou... Que eux même n'y crois pas vraiment...
Ca doit jouer aussi.

Si je poste sur JoL, ce n'est pas uniquement pour le bien des posteurs qui me lisent (enfin, étant provax affiché, je joue plus dans le camps des gens qui veulent aider les autres que dans le camps adverse tu me diras) : c'est aussi parce que j'aime être validé dans mes opinions par des inconnus sur internet.

Du coup, ouais, la sensation de pouvoir et le fait de se sentir validé par toute une communauté doit jouer aussi, je peux le comprendre, et sans doute que certains tiennent ce discours uniquement pour ça.

En attendant, et sans vouloir me montrer extrémiste, j'aimerais que ces gens soient mis devant leurs responsabilités par la justice.

Parce que moi je suis à fond pour la liberté d'expression mais à un moment j'estime qu'il faut mettre le hola. Et on a les moyens techniques pour le faire.

Sauf que visiblement, ils ne sont pas utilisés.
Vidéo marrante sur laquelle je viens de tomber

Une pharmacienne fait semblant de ne pas trouver les informations sur un vaccin de Janssen : la notice n'est pas imprimée.
L'explication est plutôt drôle ! Et du coup elle a effacé toutes ses videos antivax depuis

Citation :
Publié par Elric
@Quint` : L'idée que le vaccin offre une protection contre le coronavirus c'est "un raisonnement qu'on retrouve principalement chez les antivax" ?
Ne déforme pas tes propres propos. Ce que tu as dit, c'est :
Citation :
Publié par Elric
Tu t'es fait vacciner parce que c'était dans ton intérêt.
Le raisonnement selon lequel la vaccination est une affaire d'intérêt personnel, c'est un raisonnement qu'on retrouve dans les thèses antivax, oui, car il ouvre la voie à l'idée que chacun peut faire son choix.
Contrairement au fait de considérer la vaccination comme un devoir visant à protéger les plus à risques et la société dans son ensemble.
C'est illustré par les liens de Louis Pasteur. (Evidemment il y a un biais sur les réponses des personnes à risque, mais elles sont largement moins nombreuses que la population générale à risque faible.)
Faire du vaccin une affaire 100% personnelle, c'est je crois la différence fondamentale entre la grande majorité des provaxx et des antivaxx. Quand tu es arcbouté sur "ton" corps, "tes" anticops, "ta" liberté, "ton" choix, c'est que tu n'as rien compris au principe même de la vaccination. Se vacciner contre le COVID, ça nécessite en effet de voir un peu plus loin que son nombril. Si aujourd'hui ça n'est pas rentré dans le crâne de certains, ça n'y rentrera jamais. Le pognon dans les poches des Big Pharma, les cafouillages du gouvernement, le manque de recul, c'est autant d'excuses à la con pour se donner bonne conscience.
JoL l'a fait l'été dernier, Youtube s'y met avec après des années de diffusion de fake news

145062-1633613417-9768.png


Citation :
« les contenus qui prétendent à tort que les vaccins approuvés sont dangereux et ont des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission ou la contraction des maladies ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés »
https://www.zdnet.fr/actualites/vide...x-39930059.htm


sinon
Citation :
Au début de l'année, Twitter a commencé à étiqueter automatiquement les tweets considérés comme contenant des informations trompeuses sur la Covid-19 et ses vaccins
je ne sais pas ce que cela donne dans la pratique



pour info encore hier soir j'ai signalé un commentaire d'un article du Monde
Citation :
Publié par Elric
La première dit très exactement "La sanction pénale spécifique au refus de vaccination est supprimée.", la seconde ne spécifie aucune peine pour les parents ou tuteurs légaux qui refuseraient de se soumettre à la loi.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu la moindre poursuite entre 2016 et l'affaire à laquelle tu fais référence qui permettrait de savoir ce qu'en dit la justice.
Tu peux me démontrer que j'ai tort ? Soit mais j'aimerais plus qu'un article de presse sur un jugement qui n'est pas encore rendu. Pas parce que j'ai une folle envie d'avoir raison, mais bien parce que j'aimerais sincèrement avoir tort.
Mise à jour pour les vaccins obligatoires:
Citation :
Le couple qui avait comparu le 8 juin 2021 pour s’être soustrait à l’obligation de faire vacciner leur enfant, a été condamné mardi 5 octobre à six mois d’emprisonnement avec sursis. Le parquet a déploré que l’enfant ne puisse ni être scolarisé ni être admis en centre de loisirs, en l’absence de justification des onze vaccins obligatoires. La famille fait l’objet d’un suivi de la part d’un juge des enfants.
Source

C'était cette même loi que les sénateurs socialistes proposaient d'amender pour inclure le covid dans la liste (avec des âges différents).
Un second amendement apportait des précisions :
Citation :
Le non-respect de cette obligation serait passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. En cas de récidive — trois verbalisations en 30 jours — cette amende sera portée à 1 500 euros.
Cette sanction démarrerait à compter du 1er janvier 2022, « afin de donner à l’ensemble des personnes concernées le temps de s’y conformer », explique le sénateur Bernard Jomier, médecin de profession, à l'origine de la proposition de loi.
Malheureusement, mais sans surprise, la loi a été retoquée en commission (LR étant majoritaire):
https://www.publicsenat.fr/article/p...-commission-au
Citation :
« Il faut continuer à augmenter la couverture vaccinale, sans aller à cette obligation », explique à l’issue de la réunion la présidente de la commission, Catherine Deroche (LR), qui préfère continuer à « convaincre ». La mise en œuvre concrète de la loi fait aussi partie des réserves qui ont été exprimées. « L’obligation doit s’assortir d’un contrôle. Si on oblige sans contrôle, on ne voit pas comment cela peut fonctionner », insiste Catherine Deroche.
René-Paul Savary (LR), fait partie des membres de la commission qui ont choisi de s’abstenir. Il estime que la question mérite « beaucoup d’humilité ». « Il y a eu autant d’arguments convaincants pour l’obligation que d’arguments convaincants pour ne pas la rendre obligatoire. »

En revanche, d’autres groupes n’ont pas exclu que la question de l’obligation vaccinale puisse s’imposer dans les prochains mois. « Au sein de notre groupe, nous n’écartons pas la possibilité de devoir envisager la vaccination obligatoire générale », confiait ainsi à la tribune l’orateur du groupe Union centriste Philippe Bonnecarrère. L’idée n’a pas non plus été balayée d’un revers de main dans les rangs des parlementaires de la majorité présidentielle. « C’est un sujet que nous aurons peut-être à aborder rapidement, mais le faire par un amendement aujourd’hui n’apporterait pas grand-chose », admettait le sénateur LREM Martin Lévrier.
Le rapport de Jomier et les compte-rendus des débats ne sont pas encore en ligne, mais un premier document de récap l'est : http://www.senat.fr/lessentiel/ppl20-811.pdf
En parlant de couverture vaccinale... Hier mon boss, qui est expert judiciaire, va sur le circuit de Ledenon pour traiter une affaire (accident avec du corporel lourd). Vu les sommes mises en jeu, il y a 7 ou 8 avocats, d'autres experts, des représentants d'assureurs, des constructeurs, etc. Le rendez-vous se passe, puis passé midi ils restent à 15 et décident d'aller manger ensemble à un restau.

Et bien, sur les 15 qui vont bouffer, 14 ont des faux pass... Le 15ème n'était pas vacciné, mais n'avait pas de pass et n'est donc pas allé avec les autres.

Tout ça sont des propos rapportés (de mon boss, qui s'en gargarisait), mais à priori même s'il a un tout petit peu exagéré sur le nombre, il reste un gros relent de vérité. J'étais complètement dépité, et heureusement il était l'heure que je me barre sinon je ne sais pas comment ça se serait passé.

Je sais qu'il faut faire attention à l'effet de bulle etc... il n'empêche que je trouve ça inquiétant. Il s'agit de personnes hautement qualifiées qui brassent à mort de tunes, et je ne vois pas bien pourquoi si ça se fait ici, ça ne se ferait pas massivement ailleurs. La connerie humaine... c'est complètement fou jusqu'où ça peut mener.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés