[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
C'est moi le problème je pense.

J'ai en effet entendu un vague micro-trottoir dont on connaît tous la valeur, en effet, et je l'ai posté ici.

Donc à part ce truc, je n'ai ni source ni stat consolidée, désolé. Juste quelques témoignages de jeunes qui étaient réticents, qui se sont fait interroger (je pense) devant des centres de vaccination et qui ont expliqué que puisque leur lieu de villégiature demandait un pass sanitaire pour à peu près tout, ils étaient aller se faire vacciner pour éviter d'avoir des ennuis en partant en vacances en France.

J'aurais sans doute du préciser que je n'avais pas de source (parce que tu as raison : comme je le dis dans mon post, j'ai simplement entendu ça à la radio). Ceci dit le manque de source était quand même assez criant donc je n'ai pas vu l'utilité de mettre un disclaimer. Vu qu'il y avait zéro source et que j'en indique toujours quand il y en a.

Après, je me demande s'il y a vraiment besoin de grosses sources ou stats pour se dire que quand le président de la république française, un des pays les plus touristiques du monde, dit "Vous venez pas chez nous sans être vaccinés bande de gros sacs sinon ça va chier" (je paraphrase) on peut s'attendre à une augmentation des demandeurs de vaccins qui veulent partir en vacance chez vous

C'est certes de l'évaluation au doigt mouillé mais... je ne pense pas être dans l'erreur en disant que son annonce a fait en sorte que certains se fassent vacciner uniquement pour avoir la chance de visiter un chouette pays.

Après, encore une fois tu as raison : combien, dans quelle proportion, aucune idée.
Ben franchement je me demande à quel point ça peut avoir une influence ou pas. A fortiori en Wallonie où on a un taux de vaccination plus faible et où on est nourri aux news françaises. Ce serait intéressant de suivre les stats sur la période concernée.

Deuxième dose Pfizer demain pour moi, elle a été reportée de 2 semaines à cause des inondations. J'avais moyen kiffé le première, je redoute un peu la deuxième. Le bon côté c'est que mon taf ayant été emporté par les eaux, je pourrai me reposer
Citation :
Publié par lafa
A quel moment ais je fait une comparaison de ce type ?
.
Ben je sais pas, au hasard quand tu dis "B ne marche pas, ce qui marche c'est A", tu comparerais pas un peu A et B ?

Et la pirouette "c'est pas en place donc ça peut pas marcher", lol, t'es restrictions non plus ne marchent pas puisqu'elles ne sont pas en place dans ce cas...

Et on ne peut pas decrier une solution car elle n'est pas appliquée ou pas appliquée correctement, et dire que du coup elle marche pas. Dans ce cas c'est l'application qui est mauvaise. Comme pourrait l'être l'application de restrictions de déplacements. Je te retourne ton propos : les restrictions de déplacement, on a vu hein, ça a pas marché pour empêcher l'arrivée du variant delta sur le territoire. Alors ça marche pas ? Non, juste que ça n'est pas bien appliqué. Et donc une autre solution, même mal appliquée, ne veut pas dire que la solution "ne marche pas".

Évidemment un confinement strict et respecté serait plus efficace. Sauf que bon, il me paraît assez naturel de chercher à l'éviter, et il serait évidemment complètement rejeté en plein été, avec une saturation des hôpitaux pour l'instant contenue, donc c'est pas non plus envisageable.

Encore une fois donc, sachant que la vaccination ne peut pas être suffisantea à l'heure actuelle pour contenter une vague épidémique, en raison des doses disponibles, quelle solution propose tu à la place du pass sanitaire, et si c'est "restrictions des déplacements interegionaux", sur quelles sources peux tu te baser pour prédire une meilleure efficacité ?

Ah, et rendez vous dans 2 semaines si tu veux, personne ne dit que c'est la solution miracle qui va suffire ou eviter à coup sur un confinement. Je ne le pense pas personnellement. Mais la, aujourd'hui, on a pas beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Valornim
Parce que le virus continuera de circuler parmi les vaccinés, puis ils iront contaminés d'autres lieux et donc d'autres personnes et ainsi de suite... Jusqu'à ce qu'il mute sous une autre forme... ( Covid-19 : qu’est-ce que le variant « Delta Plus » ? (theconversation.com) ) et vos restrictions ne serviront à rien.

Non attendez, j'ai rien dit, laissez les vaccinés entre eux, quand le Delta Plus sera là (parce qu'il arrivera un jour, le Delta est né en Inde et il est arrivé, donc...), il n'y aura qu'eux de concerner dans les "lieux à haut risque de contamination"
Tu sais qu'une personne vaccinée est beaucoup moins contagieuse par rapport à l'idiot qui refuse la vaccination ?

C'est du côté des décérébrés qu'il y a le risque de circulation.

Vous avez pas fait un minimum d'étude pour qu'on doit vous expliquer le fonctionnement de la vaccination ?
Citation :
Publié par Valornim
Parce que le virus continuera de circuler parmi les vaccinés, puis ils iront contaminés d'autres lieux et donc d'autres personnes et ainsi de suite... Jusqu'à ce qu'il mute sous une autre forme... ( Covid-19 : qu’est-ce que le variant « Delta Plus » ? (theconversation.com) ) et vos restrictions ne serviront à rien.

Non attendez, j'ai rien dit, laissez les vaccinés entre eux, quand le Delta Plus sera là (parce qu'il arrivera un jour, le Delta est né en Inde et il est arrivé, donc...), il n'y aura qu'eux de concerner dans les "lieux à haut risque de contamination"
Etant donné que le vaccin permet de faire baisser le risque de l'avoir d'un facteur de 20 et le risque de le transmettre d'un facteur de 12, quand le problème principal sera la circulation entre vaccinés on sera pas loin de la fin de la pandémie. Et tu auras moins de risque de mutation si le virus circule moins et on en revient a mon premier point, moins de risque de transmettre, moins de risque de le develloper, moins de circulation, moins de risque de créer un variant.

En passant je n'ai pas vu le lien donc je le met ici et désolé s'il a déjà été posté. Pour une fois qu'un élu merite le respect....

https://www.youtube.com/watch?v=NxIXosMhSVQ&t=1s
Citation :
Publié par Valornim
Parce que le virus continuera de circuler parmi les vaccinés, puis ils iront contaminés d'autres lieux et donc d'autres personnes et ainsi de suite... Jusqu'à ce qu'il mute sous une autre forme... ( Covid-19 : qu’est-ce que le variant « Delta Plus » ? (theconversation.com) ) et vos restrictions ne serviront à rien.

Non attendez, j'ai rien dit, laissez les vaccinés entre eux, quand le Delta Plus sera là (parce qu'il arrivera un jour, le Delta est né en Inde et il est arrivé, donc...), il n'y aura qu'eux de concerner dans les "lieux à haut risque de contamination"
Ah c'est sûr que si tu nies l'efficacité du vaccin pour diminuer le risque de transmission, aucun risque que tu comprennes l'intérêt des restrictions pour les non vaccinées.
C'est aussi pour ça qu'à un moment faut bien passer à la contrainte si on veut avancer. La pédagogie a ses limites.

Ca a été la même chose pour l'interdiction de l'alcool au volant ou du tabagisme dans les lieux publics fermés (à l'époque aussi ça hurlait à l'atteinte aux libertés, ça avait saisi le conseil d'état). S'il avait suffit de compter sur la bonne volonté des gens, il y aurait pas eu besoin de contrainte, mais ça ne fonctionne pas comme ça dans notre pays.
1 Semaine ininterrompue au RU:


241738-1627416928-8247.png

241738-1627416951-1592.png

241738-1627416974-3742.png

A ce stade on peut plus trop mettre ça uniquement sur le dos des écoles en vacances ...

Des gens bien renseignés m'ont soufflé la théorie suivante, peu explicite dans les médias car elle fout un peu de l'huile sur le feu : la tendance à la vaccination n'est pas répartie de façon égale dans les diverses strates de la société, géographiquement et économiquement. Le variant Delta a tout simplement dévasté certains groupes et communautés socio-professionnels, et commence à arriver à un plafond de verre où ses clusters de transmissions restants sont, eux, immunisés soit par les vagues d'infections précédentes soit par les vaccins.
Citation :
Publié par sakuba
Tu sais qu'une personne vaccinée est beaucoup moins contagieuse par rapport à l'idiot qui refuse la vaccination ?

C'est du côté des décérébrés qu'il y a le risque de circulation.

Vous avez pas fait un minimum d'étude pour qu'on doit vous expliquer le fonctionnement de la vaccination ?
C'est bien, continue, tu les as convaincu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
1 Des gens bien renseignés m'ont soufflé la théorie suivante, peu explicite dans les médias car elle fout un peu de l'huile sur le feu : la tendance à la vaccination n'est pas répartie de façon égale dans les diverses strates de la société, géographiquement et économiquement.
Ça se voit aussi très bien sur la carte de Paris. La vaccination est un marqueur social dans toute l'Europe occidentale.

Et là où Macron a joué dans la démagogie fine, c'est qu'il a ouvert la vaccination et laisser faire le volontariat jusqu'à observer un ralentissement, où il a enclenché des mesures plus contraignantes. Comme son électorat est majoritairement composé de CSP+ et de vieux gauchos désabusés, ben son électorat est très majoritairement vacciné et pas particulièrement impacté par les mesures récentes. Je ne sais pas si c'est un plan calculé à l'avance, un opportunisme de circonstance ou un gros coup de cul, mais si il y a une volonté derrière ça, c'est plutôt bien joué pour 2022 si on met de côté que c'est un bon gros comportement de connard.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Ben franchement je me demande à quel point ça peut avoir une influence ou pas. A fortiori en Wallonie où on a un taux de vaccination plus faible et où on est nourri aux news françaises. Ce serait intéressant de suivre les stats sur la période concernée.

Deuxième dose Pfizer demain pour moi, elle a été reportée de 2 semaines à cause des inondations. J'avais moyen kiffé le première, je redoute un peu la deuxième. Le bon côté c'est que mon taf ayant été emporté par les eaux, je pourrai me reposer
Ce qui pose problème chez nous c'est surtout Bruxelles. Plus que la Wallonie en tout cas.

Pour les stats, ça risque d'être compliqué par contre : on en est à 83% (source) de +18 ayant reçu au moins une dose donc je ne pense pas que l'annonce d'Emmanuel Macron puisse avoir un impact visible au point où on en est.

D'autant que ceux que ça concerne, c'est plutôt les enfants des gens qui ont les moyens de partir en vacances en France et pas les jeunes des communes pauvres de Bruxelles.

En gros, comme je le disais, je suis persuadé que ça a poussé certains touristes / enfants de touristes à se faire vacciner, que pour nous ce n'est que du bonus et qu'on ne va pas voir un rebond énorme mais que toute vaccination est bonne à prendre.

Et désolé pour ton boulot, je compatis : mon quartier est une zone de guerre depuis samedi avec armée et protection civile dans les rues, c'est middle marrant et on a encore la chance de ne pas faire partie des plus impactés :/
Citation :
Publié par Togepri
C'est bien, continue, tu les as convaincu.
Je ne cherche pas à convaincre. Par contre je suis soulé de voir les idioties que certains continuent de dire. Et je ne perds plus mon temps à mettre des gants.
Citation :
Publié par Laeryl
: mon quartier est une zone de guerre depuis samedi avec armée et protection civile dans les rues, c'est middle marrant et on a encore la chance de ne pas faire partie des plus impactés :/
HS mais ma maison et tous mes biens ont été emportés par les flots samedi. Nous parons au plus pressé depuis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dawme
Il ne faudrait pas dire n'importe quoi, tous les 3 mois depuis 1 an et demi on a le droit a "ca y est, ce variant la touche les jeunes aussi" et c'est a chaque fois faux. La realite c'est qu'il y a largement assez de gens non vaccines de 60 ans et plus pour remplir les hopitaux tout seuls. Tu as des stats ici : https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...n-aujourd-hui/ , rassure toi on aura pas des centaines de morts de trentenaires par jour en aout, en tout cas surement pas du covid.
Ce que je disais aussi, au lieu de cassez les couilles aux plus jeunes avec ce pass-sanitaire sorti à la dernière minute, pendant les vacances avant la rentrée.
Ils auraient du faire un gros focus su les plus de 45ans, niveau vaccination...
93% des hospitalisation c'est les plus de 45ans...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
HS mais ma maison et tous mes biens ont été emportés par les flots samedi. Nous parons au plus pressé depuis.
Aïe, désolé de lire ça courage à vous les Belges.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/07/2021 à 10h33.
Citation :
Publié par shibby
Etant donné que le vaccin permet de faire baisser le risque de l'avoir d'un facteur de 20 et le risque de le transmettre d'un facteur de 12, quand le problème principal sera la circulation entre vaccinés on sera pas loin de la fin de la pandémie. Et tu auras moins de risque de mutation si le virus circule moins et on en revient a mon premier point, moins de risque de transmettre, moins de risque de le develloper, moins de circulation, moins de risque de créer un variant.

En passant je n'ai pas vu le lien donc je le met ici et désolé s'il a déjà été posté. Pour une fois qu'un élu merite le respect....

https://www.youtube.com/watch?v=NxIXosMhSVQ&t=1s
Ca (la mutation) c'est surtout si on vaccine TOUT le monde (j'entends géographiquement), parce que tu peux survacciner 4 fois tous les européens, le variant delta montre bien le problème global.
Hors actuellement il est bien plus question de savoir si on va donner une troisième dose que de savoir comment on va vacciner l'Afrique.

Après heureusement que question variation, il a pas l'air dans ce qui se fait de mieux le COVID. Mais sur vacciner tout l'occident sans aller vacciner le plus vite possible l'Afrique et autre pays incapable de se payer le vaccin, c'est se tirer une balle dans le pied. A moins de vouloir fermer toutes les frontières et mettre un holà au commerce mondial.
Citation :
Publié par Toga
Ce que je disais aussi, au lieu de cassez les couilles aux plus jeunes avec ce pass-sanitaire sorti à la dernière minute, pendant les vacances avant la rentrée.
Ils auraient du faire un gros focus su les plus de 45ans, niveau vaccination...
93% des hospitalisation c'est les plus de 45ans...
C'est pas si evident que c'etait la bonne ou mauvaise decision, d'autant qu'on n'avait pas d'infos sur le futur.

Mais faisons un peu de flashback. Admettons y a 2 mois tu savais qu'une vague allait arriver et toucher les jeunes en prio (c'etait impossible a savoir). Tu t'inquietes pas immediatement effectivement parce que les jeunes vont tres rarement a l'hopital pour cause de covid.
Mais la tu as 2 strategies possibles :
- tu focus les 45+ sur le vaccin et peut etre tu vas en vacciner 1m
- tu ouvres a tout le monde et tu vaccines 2m de personnes au lieu de 1m

Le 1er scenario te permet, si la vague se deplace chez les plus ages (impossible a savoir) dans un second temps de limiter l'impact sur les hopitaux. Le 2nd te permet eventuellement de reduire plus fortement la circulation initiale et eviter que ca se deplace chez les plus ages donc encore plus reduire l'impact sur les hopitaux.
Quelle etait la bonne strategie ? aucune idee et on le saura pas avant la fin de cette vague, comme beaucoup de decisions dans cette crise du covid, les gouvernants devaient de toutes facons jouer a un guessing game avec beaucoup d'informations cachees, a un moment faut faire des choix.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
HS mais ma maison et tous mes biens ont été emportés par les flots samedi. Nous parons au plus pressé depuis.
HS courage a vous, çà doit être vraiment quelque chose de dur a vivre surtout que l'on est vraiment impuissant face a la nature déchaînée...
les élèves non vaccinés devront suivre l’enseignement à distance
.

Des scénario sur l'application du passe sanitaire dans les collèges et lycées : passe vaccinal plutôt. Masque largement conservé tel que c'est parti.


Citation :
Enseignants, parents et chefs d’établissement en savent un peu plus sur l’organisation de la rentrée de septembre : le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire a été dévoilé par le ministre de l’éducation, invité de « La Matinale » de Franceinfo mercredi 28 juillet. Le document décline « quatre scénarios correspondant à quatre degrés de circulation du virus », a expliqué Jean-Michel Blanquer, ajoutant que l’« on verra[it] fin août où en [sera] le curseur de la circulation du virus. »


Citation :
Gestion différenciée des écoliers d’un côté, et des collégiens et des lycéens de l’autre.

Pour les premiers, l’éducation nationale maintient la logique « un cas de Covid, une classe fermée », adossée à la stratégie du « tester, alerter, protéger ». Cette stratégie, fondée sur le dépistage des contaminations parmi les écoliers, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de parents et d’enseignants au cours de l’année écoulée. L’éducation nationale maintient pourtant le cap et vise 600 000 tests hebdomadaires.


Citation :
Autre stratégie pour les collégiens et lycées :
« Si un cas positif est identifié [dans leur classe], les élèves vaccinés pourront rester en cours. (…) Seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance ».


Citation :
Faut-il y voir un « tri » assumé entre adolescents vaccinés et non vaccinés ?

Ce fonctionnement va en tout cas poser la question de la communication aux établissements du statut vaccinal des élèves. « Nous sommes dans une logique très rationnelle, a défendu M. Blanquer. Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de continuer à contaminer les autres. (…) Ma boussole est de maintenir les écoles ouvertes (…) et de faire en sorte que les enfants et les adolescents de France aillent au maximum à l’école. »
Citation :
L’objectif est bien d’augmenter le ratio des vaccinés, élèves et personnels en milieu scolaire : entre 6 000 et 7 000 centres de vaccination, « dans » ou « à côté » des collèges et des lycées – soit pratiquement un par établissement – seront ouverts à cet effet, a annoncé le ministre, l’idée étant qu’un « maximum » de personnes soient vaccinées fin octobre. C’est l’échéance annoncée.
Citation :
A ce jour, 31 % des 12-17 ans ont reçu leur première injection, selon le ministère de la santé. Et environ 80 % des enseignants ont été vaccinés, a chiffré M. Blanquer.
(on ne sait pas d'où il sort ce 80%, il me semble)


Citation :
Parmi les scénarios d’accueil des élèves mis en ligne sur le site du ministère de l’éducation, deux maintiennent les cours totalement en présentiel, à tous les niveaux scolaires ; deux autres intègrent à des degrés divers l’« hybridation » et le recours aux cours à distance.
Citation :
Le port du masque suit cette même courbe : dans le scénario 1, le plus favorable, il n’est obligatoire qu’au collège et au lycée dans les espaces clos. Dans les scénarios 3 et 4, il sera de nouveau porté par tous et partout. Interrogé sur ses pronostics de rentrée, M. Blanquer a dit craindre, sur Franceinfo, que ce ne soit pas « le scénario le plus léger » qui s’applique.

Covid-19 : Jean-Michel Blanquer envisage quatre scénarios pour la rentrée
https://www.lemonde.fr/societe/artic...9779_3224.html




Il y a pas mal de trucs qui vont faire grincer des dents, mais comme pour le passe dans les TGV et restaurants, je ne vois pas trop d'autre solution, d'autant qu'une salle de classe est quasiment la pire situation. à l'exception de night clubs

.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Du déclaratif je suppose, parce que à ce jour je vois mal comment nous pourrions savoir.
Par contre j'ai une ou deux questions
le vaccin n'est pas obligatoire, nous sommes d'accord, or les élève qui n'auront pas le pass sanitaire seront de facto exclus à terme des cours en physique ?
Uniquement s'il y a eu des cas positifs dans leur classe. Vois plutôt ça comme un moyen de les protéger.

Citation :
Publié par lafa
et Quid des professeurs non vaccinés ? On les vire de l'éducation nationale, comme on se propose de le faire pour les personnels soignants ?
J'imagine qu'ils donneront leurs cours à distance (mais il faudrait en effet rendre cela obligatoire).
Citation :
Publié par lafa
On les vire de l'éducation nationale, comme on se propose de le faire pour les personnels soignants ?
La version de la loi soumise au conseil constitutionnel ne permet pas de licenciement en CDI, mais une suspension sans solde en attente de régularisation, et seulement à partir de septembre.

Il serait de bon ton de se référer à ce que contient la loi une fois que le parlement a parlementé plutôt que sur des versions qui n'ont pas survécu à l'exercice de la démocratie représentative, sinon ça relève de la désinformation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés