[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
J'ai quand même du mal avec ce chiffre de 30%, qui englobe touts les malades, quelque soit la virulence du covid ?
D'après les deux études que j'ai citées et d'autres qui observent des situations similaires, les séquelles s'observent chez un tiers des patients 6 mois après la guérison de la maladie et la gravité des séquelles est proportionnelle à la gravité des symptômes.

En gros, plus tu es malade, plus tu vas en chier quand tu ne le seras plus. Dans ce contexte, on peut considérer que les vaccins, qui réduisent la gravité de la maladie quand elle est déclarée, réduisent d'autant la gravité des éventuelles séquelles.

Néanmoins, la proportion d'un tiers n'a à ce jour jamais été remise sérieusement en question.

Et oui, c'est dur à croire. C'est une proportion élevée et on en a très peu parlé en début de pandémie mais va falloir faire avec.

Sinon, le passage des statistiques aux probabilité est un peu plus compliqué que ça, mais si un tiers des malades développent des séquelles, ça veut dire effectivement que si tu es malade, tu as grosso modo une chance sur trois de développer des séquelles à moyen terme (on n'a pas de visibilité sur le long terme à ce jour).

Les probabilités sont modifiées en fonction des comorbidités néanmoins, mais à l'échelle globale en France, la solidarité nationale va devoir gérer ça et le retour des épidémies saisonnières couplées à la gestion des séquelles Covid pourrait mettre la sécurité sociale à genoux.
Citation :
Publié par Borh
Les gamins reçoivent déjà des tonnes de vaccins donc un de plus un de moins, ça me choque pas.
Pour le moment ça choque l'OMS en tout cas : https://www.who.int/emergencies/dise...accines/advice

Citation :
Children should not be vaccinated for the moment.

There is not yet enough evidence on the use of vaccines against COVID-19 in children to make recommendations for children to be vaccinated against COVID-19. Children and adolescents tend to have milder disease compared to adults. However, children should continue to have the recommended childhood vaccines.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 22/06/2021 à 21h51.
Citation :
Publié par Aragnis
Pour le moment ça choque l'OMS en tout cas
Vu le crédit que peu avoir l'OMS en ce moment (c'est à dire pas beaucoup), je laisse le soin à l'HAS et l'EMA pour décidé si ça vaux le coup ou pas... Et pro-tip : ils ont ouvert la vaccination, comme les USA c'est que y'a un bénéfices...
Citation :
Publié par Aragnis
Pour le moment ça choque l'OMS en tout cas : https://www.who.int/emergencies/dise...accines/advice.
Ça t'étonne ?

L'OMS a raison : de son point de vue = à l'échelle mondiale, les vaccins doivent aller en priorité aux milliards d'adultes non vaccinés.

Par contre, du point de vue des états qui le peuvent et souhaitent contrôler l'épidémie, les agences médicales ont bien sûr des choix différents. 12 ans + est la norme qui se met en place.

Mais un état de taille non négligeable est sur 3 ans +

https://www.leparisien.fr/societe/sa...KAIFHN4FSQ.php
Le monde vient de sortir un résumé très intéressant sur le variant Delta ici et pour ceux qui veulent un aperçu des modèles prédictif pour Paris / Iles-de-France c'est .
Citation :
Publié par Aragnis
Pour le moment ça choque l'OMS en tout cas : https://www.who.int/emergencies/dise...accines/advice
L'OMS préconise d'utiliser les vaccins sur des adultes non vaccinés dans les pays pauvres plutôt que sur des enfants dans les pays riches. Toi tu répands tous les arguments fallacieux contre les vaccins des antivax. Il y a comme qui dirait un petit écart de position.
Citation :
Publié par znog
L'OMS a raison : de son point de vue = à l'échelle mondiale, les vaccins doivent aller en priorité aux milliards d'adultes non vaccinés.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'OMS préconise d'utiliser les vaccins sur des adultes non vaccinés dans les pays pauvres plutôt que sur des enfants dans les pays riches.
C'est pas la raison qu'ils donnent sur le lien. Je vous trouve bien complotistes ... .
Citation :
Publié par znog
Ça t'étonne ?

L'OMS a raison : de son point de vue = à l'échelle mondiale, les vaccins doivent aller en priorité aux milliards d'adultes non vaccinés.

Par contre, du point de vue des états qui le peuvent et souhaitent contrôler l'épidémie, les agences médicales ont bien sûr des choix différents. 12 ans + est la norme qui se met en place.

Mais un état de taille non négligeable est sur 3 ans +

https://www.leparisien.fr/societe/sa...KAIFHN4FSQ.php
J'ai une copine américaine qui vient de faire vacciner (1ere dose) son gamin de... 1 an. Vu le taux d'américains non vaccinés et qui veulent pas l'être, elle veut pas prendre de risque.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas la raison qu'ils donnent sur le lien. Je vous trouve bien complotistes ... .
Sur ce lien peut-être pas, mais c'est bien leur position. D'ailleurs, c'est tout à fait compréhensible et c'est un argument valable : ne devrait-on pas donner la priorité aux adultes des autres pays qui aimeraient se faire vacciner, mais ne peuvent pas faute de dose, plutôt que de vacciner nos enfants ?
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas la raison qu'ils donnent sur le lien.
La raison qu'ils donnent c'est que eux n'ont pas assez de preuve et que les enfants développent des symptômes moins graves que les adultes.

Alors d'une part, le monde fonctionne beaucoup plus comme avant la pandémie que ça n'était le cas il y a encore trois mois, à savoir que les études cliniques ne sont plus soumises à l'OMS mais aux différentes autorités sanitaires (FDA, EMA, etc.) par les laboratoires. Le fait que l'OMS n'ait pas assez de données pour statuer ne signifie pas qu'il n'y a pas assez de données dans l'absolu, simplement que l'OMS n'en a peut-être pas connaissance.

Citation :
The effectiveness data to support the EUA in adolescents down to 12 years of age is based on immunogenicity and an analysis of COVID-19 cases. The immune response to the vaccine in 190 participants, 12 through 15 years of age, was compared to the immune response of 170 participants, 16 through 25 years of age. In this analysis, the immune response of adolescents was non-inferior to (at least as good as) the immune response of the older participants. An analysis of cases of COVID-19 occurring among participants, 12 through 15 years of age, seven days after the second dose was also conducted. In this analysis, among participants without evidence of prior infection with SARS-CoV-2, no cases of COVID-19 occurred among 1,005 vaccine recipients and 16 cases of COVID-19 occurred among 978 placebo recipients; the vaccine was 100% effective in preventing COVID-19.
Source.

Citation :
The trial showed that the immune response to Comirnaty in this group was comparable to the immune response in the 16 to 25 age group (as measured by the level of antibodies against SARS-CoV-2). The efficacy of Comirnaty was calculated in close to 2,000 children from 12 to 15 years of age who had no sign of previous infection. These received either the vaccine or a placebo (a dummy injection), without knowing which one they were given. Of the 1,005 children receiving the vaccine, none developed COVID-19 compared to 16 children out of the 978 who received the dummy injection. This means that, in this study, the vaccine was 100% effective at preventing COVID-19 (although the true rate could be between 75% and 100%).
Source.

Et plus particulièrement:
Citation :
Despite this uncertainty, the CHMP considered that benefits of Comirnaty in children aged 12 to 15 outweigh the risks, in particular in children with conditions that increase the risk of severe COVID-19.
L'emphase est de moi.

Donc si, on a les données, l'OMS n'en est pas satisfaite mais elle est toute seule dans ce cas, et l'OMS doit tenir compte de situations où les livraisons de vaccins ne sont pas suffisantes pour une politique vaccinale all-in, ce qui n'est pas le cas des zones productrices que sont les USA et l'Europe.

La disponibilité des vaccins à l'échelle de la population change la balance bénéfice/risque et la décision de quelqu'un qui vit en Europe devrait se baser sur les recommandations de l'EMA plutôt que sur celles de l'OMS qui fait le taf que personne d'autre ne fait, à savoir se soucier de zones comme le Brésil ou la Tanzanie où, effectivement, vacciner les enfants seraient une mauvaise solution. Mais ce n'est le cas ni aux USA, ni au Canada ni en Europe.

La position de l'OMS n'est pas un argument valable pour une décision locale à des zones où les vaccins sont suffisamment disponibles pour que la vaccinations des enfants n'entrave pas la politique vaccinale des adultes.

Après si tu décides de faire courir à tes enfants le risque de séquelles neurologiques sur lesquelles on a absolument aucun recul parce que c'est la merde au Brésil, c'est un choix qui semble parfaitement déraisonnable en fonction de l'état actuel des connaissances.
Citation :
Publié par Ariendell
J'ai une copine américaine qui vient de faire vacciner (1ere dose) son gamin de... 1 an. Vu le taux d'américains non vaccinés et qui veulent pas l'être, elle veut pas prendre de risque.
C'est la première fois que j'en entends parler, je ne sais pas s'il existe où que ce soit un avis informé/officiel pour vacciner les nourrissons. Et je suis un peu étonné qu'il y ait des médecins pour administrer le vaccin dans ces conditions.

Evidemment à cet âge, ils reçoivent une tripotée de vaccins, ce n'est jamais "qu'un de plus". Et je suppose que leur système immunitaire est spécifique.


en dehors des recherches qu'il faudrait faire sur le sujet tu as des éléments de réponse sur la vaccination des nourrissons @ShlacK ?
Pfizer prévoit de finir les études cliniques pour les 2-11 ans en Septembre et pour les 6 mois-2 ans en Décembre et Moderna devrait livrer ses résultats un peu avant.

J&J a aussi annoncé le démarrage d'une étude clinique sur les 2-11 ans sans fournir de date de livraison.

Pour les moins de 6 mois, l'allaitement compense si la mère a été vaccinée avant la grossesse ou à partir du deuxième semestre.

J'autorise @ShlacK à copier/coller cette réponse pour la faire sienne si il le souhaite.
Le truc qui me fait flipper, ce sont les atteintes neurologiques qui n'auraient pas été détectées sur les gamins, parce qu'asymptomatiques par ailleurs. Je dis ça, parce que j'ai vu des comportements cette année auxquels je n'ai jamais été confrontés auparavant dans ma carrière. Je ne dis pas "c'est le covid qui lui a défoncé le cervelet", mais c'est une hypothèse qui me stresse un peu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc qui me fait flipper, ce sont les atteintes neurologiques qui n'auraient pas été détectées sur les gamins, parce qu'asymptomatiques par ailleurs. Je dis ça, parce que j'ai vu des comportements cette année auxquels je n'ai jamais été confrontés auparavant dans ma carrière. Je ne dis pas "c'est le covid qui lui a défoncé le cervelet", mais c'est une hypothèse qui me stresse un peu.
est ce que c'est pas lié au confinement parce que ça aussi c'est très mauvais au niveau du développement etc...
Citation :
Publié par Thesith
est ce que c'est pas lié au confinement parce que ça aussi c'est très mauvais au niveau du développement etc...
Aucune idée. Mais ce que j'ai vu ressemble plus à du neurologique ou du psychiatrique (schizophrénie en mode Jeanne d'Arc) qu'à du psychologique.
Citation :
Publié par znog
C'est la première fois que j'en entends parler, je ne sais pas s'il existe où que ce soit un avis informé/officiel pour vacciner les nourrissons. Et je suis un peu étonné qu'il y ait des médecins pour administrer le vaccin dans ces conditions.

Evidemment à cet âge, ils reçoivent une tripotée de vaccins, ce n'est jamais "qu'un de plus". Et je suppose que leur système immunitaire est spécifique.


en dehors des recherches qu'il faudrait faire sur le sujet tu as des éléments de réponse sur la vaccination des nourrissons @ShlacK ?
Oui, je ne sais pas. Peut-être qu'il fait partie d'un étude cohorte, ça m'a un peu surprise aussi vu son jeune âge. Mais la connaissant, je sais qu'elle n'affabule pas (elle habite en Californie pour info).
Citation :
Publié par Ariendell
Oui, je ne sais pas. Peut-être qu'il fait partie d'un étude cohorte, ça m'a un peu surprise aussi vu son jeune âge. Mais la connaissant, je sais qu'elle n'affabule pas (elle habite en Californie pour info).
Les pivots 12- et 2- sont en cours aux USA dans la majorité des états par Pfizer, Moderna et J&J donc c'est parfaitement possible que son gosse fasse partie d'une étude. Après, ça ne veut pas forcément dire qu'il sera vacciné.
Citation :
Publié par shibby
SI tu répondais aux arguments logiques par des arguments logiques et non par un seul argument péremptoire "on sait pas a long terme" tu pourrais la ramener mais la....
Le jour où vous admettrez qu'à long terme "on ne sait pas" (c'est un fait, et d'ailleurs un lien ci-dessus pour le Comirnaty parle du suivi à long terme qui va être fait, et encore heureux) et donc que la balance bénéfices/risques a son dénominateur incomplet, vous pourrez la ramener .


[Modéré par Episkey :]


Quand je quote un mec qui me cite pourquoi le vaccin ARNm ne comporte aucun risque via son fonctionnement, que je lui montre source à l'appui qu'on a quand même suspecté des risques de myocardite qu'est ce que ça répond ?
- les risques de myocardite ne sont pas avérés
- la myocardite n'est pas un effet à long terme
Et alors ? C'était pas le propos.

Dernière modification par Episkey ; 22/06/2021 à 21h53.
Citation :
Publié par 2063
Le monde vient de sortir un résumé très intéressant sur le variant Delta ici et pour ceux qui veulent un aperçu des modèles prédictif pour Paris / Île-de-France c'est .
pas de deuxième dose, pas d'immunité du tout...
Citation :
les chercheurs ont observé une absence quasi-complète de neutralisation du variant Delta à la dixième semaine après la première dose du vaccin Pfizer.
sur la deuxième ref, ils ont un retour à un niveau justifiant un reconfinement mi-octobre ?
Citation :
the estimated transmission advantage (with a 95% confidence interval between 67 and 120%)
voici les scénarios

145062-1624381154-7250.png
Citation :
Publié par Aragnis
Le jour où vous admettrez qu'à long terme "on ne sait pas"
Le problème c'est qu'on t'as déjà démontré 150 fois que cette affirmation n'a aucun sens quand on parle de science et que tu continues à te retrancher derrière comme un bon anti-science que tu es.

En science tu n'as jamais aucune certitude à 100%, uniquement des degrés de certitude et des théories plus ou moins fortement corroborées par l'expérience. En ce qui concerne les effets long terme des vaccins ARN contre le COVID on ne peut évidemment pas se baser des études de pharmaco-vigilance long terme pour obtenir des informations, par contre on a une quantité énorme de données scientifiques pour estimer qu'il est très probable que leurs effets délétères à long terme seront faibles ou inexistant.

Note que dans 10 ans on aura le retour d'expérience sur 10 ans de ces vaccins, ce qui ne nous donnera toujours aucune certitude sur leur effets secondaires entre 0 et 10 ans après l'injection. Note également que les vaccins ARN étant des vaccins très simples, cette caractéristique donne une bonne confiance sur le caractère limité de leurs effets secondaires, et que cet argument n'est par exemple pas valable pour les vaccins traditionnels, quand bien même on a des décennies de retour d'expérience les concernant.

Mais bon toutes ces considérations te passent au-dessus de la tête et t'es convaincu de comprendre quelque chose au fond de la discussion, alors que la tournure de la phrase que je viens de citer démontre que ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/06/2021 à 19h20.
[Modéré par Episkey : DSO]

Les vaccins on en a tous reçus plein depuis que nous sommes petits.
Statistiquement, après les symptômes des jours qui suivent leur injection, ils font largement du bien, sauf à vouloir réessayer la Polio, la Tuberculose, la Rage, le Tétanos.
Car il est là le risque majeur arrivant avec les anti-vaccins : les parents indignes qui ne vaccineront pas leurs enfants des vaccins obligatoires.

Dernière modification par Episkey ; 22/06/2021 à 21h53.
Je dois me rendre en France et ma copine souhaite m'accompagner, elle:

- Est canadienne
- N'est pas française
- Est vaccinée (1 dose, Pfizer)

Savez vous quelles sont les modalités ? Faut il un motif impérieux? une attestation pour voyager, une quarantaine prévue ?
Citation :
Publié par Aragnis
Le jour où vous admettrez qu'à long terme "on ne sait pas" (c'est un fait, et d'ailleurs un lien ci-dessus pour le Comirnaty parle du suivi à long terme qui va être fait, et encore heureux) et donc que la balance bénéfices/risques a son dénominateur incomplet, vous pourrez la ramener .

[Modéré par Episkey :]

Quand je quote un mec qui me cite pourquoi le vaccin ARNm ne comporte aucun risque via son fonctionnement, que je lui montre source à l'appui qu'on a quand même suspecté des risques de myocardite qu'est ce que ça répond ?
- les risques de myocardite ne sont pas avérés
- la myocardite n'est pas un effet à long terme
Et alors ? C'était pas le propos.

[Modéré par Episkey :]
Tu parles d'effets a long terme éventuels mais inconnu pour le moment en quottant un article qui parle d'un effet a court terme, et il apparait qu'il n'est pas forcement lié au vaccin étant donné qu'il le taux de myocardite est dans la norme. Par exemple j'ai eu une crise de sciatique 10 jours après ma première dose, On pourrait croire ,dit comme ça, que c'est lié au vaccin. Ou est ce lié a mon bec de perroquet sur ma Ve vertèbre lombaire?

Ton argument est toujours le même et quand on te répond qu'on sait quand même comment ce comporte les éléments du vaccin, que s'il reste une incertitude c'est juste la même que pour toute nouvelle technologie que ce soit en matière de vaccin, de médicament, de technologie en général pas forcement lié au vivant, tu ne répond pas a nos arguments, tu reste campé sur une seule position qui est " Oui mais a long terme on sait pas." Alors que si a long terme on a quelques certitudes. Surtout quand on prend en compte le bénéfice apporté.

Tu te pose en victime alors que tu ne dit rien de cohérent, que quant on viens t'expliquer pourquoi ta peur n'est fondé sur rien de logique tu ignore les messages ou tu répond a coté et que quand tu met en avant une source c'est hors de propos.

Dernière modification par Episkey ; 22/06/2021 à 21h54.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je dois me rendre en France et ma copine souhaite m'accompagner, elle:

- Est canadienne
- N'est pas française
- Est vaccinée (1 dose, Pfizer)

Savez vous quelles sont les modalités ? Faut il un motif impérieux? une attestation pour voyager, une quarantaine prévue ?
Mais souvent le plus simple c’est encore de se renseigner directement auprès de la compagnie (qui est chargée d’une grande partie des contrôles).

Par contre, Pfizer c’est deux doses en France. Sauf si elle a eu le COVID19 et les documents y afférents s’ils existent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés