[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cyela
Euh, les centres de vaccination y'en a pas chez vous ?
Par chez moi c'est de 8 h 30 à 19 heures qu'ils sont ouvert et 6 jours par semaine, du coup y'as quand même largement moyen de trouver un rendez vous en dehors de vos horaires de boulot...
Si bien sûr mais selon les centres, ces horaires vont de pris à très pris.


Et je n'avais pas envie de reporter mon rdv aux calendes grecques uniquement pour un problème d'horaire ^^
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Perso je suis ouvrier dans un TPE, je suis pas là c'est 50% d'effectif en moins à l'atelier. Forcément c'est tout de suite plus délicat.
Oui, pour les toutes petites structures ça doit être chiant pour le patron, je ne dis pas.

Mais bon, quand même quoi :/
Pour info, je suis en arrêt maladie depuis plus de 3 mois, donc je n'avais pas besoin de prendre congé, mais dans les faits j'ai pas mal de connaissances qui ont du prendre un jour de chômage pour se faire vacciner (en Belgique).

Maintenant, oui il existe des employeurs qui s'en foutent que tu manques 2 heures de taf pour aller te faire vacciner, mais comme le disait je sais plus qui, les boss réfractaires à la vaccination ne sont pas rares, et dans ce cas c'est coton de négocier avec eux ce genre d'arrangement.

Pour d'autres, ben c'est encore une journée de salaire qu'ils grappillent... tout simplement.

Sinon, les USA relancent le débat de l'origine du Covid 19, une enquête "prouverait" que des laborantins du fameux labo de Wuhan se sont présentés début novembre 2019 au principal hôpital de Wuhan avec des très gros symptômes identiques au Covid 19... Apparemment ca a été publié hier dans le Wall Street Journal.

https://www.dhnet.be/actu/monde/des-...50a61dfe087f5e

Si quelqu'un à la motivation pour remonter jusque l'article source, car je suis une brèle en Anglais
La médecine du travail de mon département a reçu des doses de Moderna au profit des salariés des entreprises adhérentes.
Résultat, j'ai pu prendre RDV en 5 minutes, sans avoir à me battre et à martyriser le F5.
Et en bonus, comme c'est par la médecine du travail, on a la possibilité d'y aller pendant les heures de travail sans poser de demi-journée ou d'heure à récupérer
Citation :
Publié par Hark²
En l’occurrence c'est tellement galère de chopper des RDV dans certains centre que y'a pas la possibilité de faire la fine bouche.
Néanmoins, est-ce si terrible de prendre une demi-journée de congés pour ça ? Perso j'ai accumulé 20 jours de congés 2020 que je dois liquider...
Quand il s'agit de lutter contre une pandémie qui a paralysé le pays, tu mets en oeuvre tout ce qui est possible pour réduire les freins à la vaccination. Le fait de permettre d'aller se faire vacciner sans perdre de congés ni que cela coûte à l'entreprise me semble assez important.

Ca aurait vraiment coûté beaucoup d'inciter les employeurs en proposant une prise en charge de la demi-journée pour la vaccination via le chômage partiel ? Surtout que cela se fait déjà dans certaines administrations et entreprises sans difficulté...
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Perso je suis ouvrier dans un TPE, je suis pas là c'est 50% d'effectif en moins à l'atelier. Forcément c'est tout de suite plus délicat.
Soit mais si tu le choppes parce que tu n'est pas vacciné et si tu n'as pas de chance, tu développes une version grave, ce n'est pas une demi journée où ta TPE sera à 50 % d'effectif mais plutôt 3 mois. Economiquement, il faut effectivement s'organiser avec ton patron mais globalement il est gagnant et toi aussi. Par ailleurs, je ne sais pas comment cela se déroule en province mais personnellement, j'avais rdv à 10H40 et bien à 11H10 j'étais dehors et vacciné.
En se débrouillant bien, ce n'est même pas une demi journée de perdu mais une heure à deux heures de boulot.
Citation :
Publié par Colsk
Soit mais si tu le choppes parce que tu n'est pas vacciné et si tu n'as pas de chance, tu développes une version grave, ce n'est pas une demi journée où ta TPE sera à 50 % d'effectif mais plutôt 3 mois. Economiquement, il faut effectivement s'organiser avec ton patron mais globalement il est gagnant et toi aussi. Par ailleurs, je ne sais pas comment cela se déroule en province mais personnellement, j'avais rdv à 10H40 et bien à 11H10 j'étais dehors et vacciné.
En se débrouillant bien, ce n'est même pas une demi journée de perdu mais une heure à deux heures de boulot.
On est d'accord, mais entre une certitude et un risque quasi-nul le choix est rapidement fait chez la plupart des patrons
Ceci dit ils ne sont généralement pas contre, ils encouragent simplement à le faire en dehors des heures de travail (ce qui est souvent faisable dans mon secteur).
Citation :
Publié par Hark²
En l’occurrence c'est tellement galère de chopper des RDV dans certains centre que y'a pas la possibilité de faire la fine bouche.
Néanmoins, est-ce si terrible de prendre une demi-journée de congés pour ça ? Perso j'ai accumulé 20 jours de congés 2020 que je dois liquider...
Tant mieux pour toi. Si je prends mon cas, cette année, c'est 0 jour de congé jusqu'à octobre, où je ne pourrais pas en poser a cause des différentes échéances donc in fine pas avant Noël.

Dans ma ville, y'a un centre de vaccination où il y a aucune date de disponible. C'est d'ailleurs le cas sur tous le département. Aucune date programmée sur doctolib. Si je veux le faire, je dois aller à 70 km dans les départements limitrophes. Donc autant te dire que le vaccin, je ne le ferais probablement pas avant un bout de temps.
Citation :
Publié par Hark²
Néanmoins, est-ce si terrible de prendre une demi-journée de congés pour ça ? Perso j'ai accumulé 20 jours de congés 2020 que je dois liquider...
Ce n'est pas la question que ce soit "si terrible", c'est le problème de la participation à l'effort de la part de tous. Une fois de plus le monde de l'entreprise révèle ses tendances: aucune participation, aucun soutien, aucune solidarité. Seuls ses intérêts primes, en toute hypocrisie.

Pour rappel:

Screenshot_2021-05-24 Chiffres clés de la mise en œuvre des mesures de soutien financier aux.png
Citation :
Publié par Kedaïn
le monde de l'entreprise révèle ses tendances: aucune participation, aucun soutien, aucune solidarité. Seuls ses intérêts primes, en toute hypocrisie.
Bah très honnêtement c'est aussi comme cela que ca se passe du coté des employés. Le soutient et la solidarité avec l'entreprise sont des choses du passé.
Tout va bien ils vont bien ensemble.
Citation :
Publié par gnark
Bah très honnêtement c'est aussi comme cela que ca se passe du coté des employés. Le soutient et la solidarité avec l'entreprise sont des choses du passé.
Tout va bien ils vont bien ensemble.
Je dirais que quand un employé voit que son entreprise en à rien à foutre de lui (autrement que part ce qu'il lui rapporte), bah, il fini par faire de même...

Après, on peut débattre de la poule et l'œuf sur ce sujet

Plusieurs influenceurs parlent d'une agence de com qui les aurait contacté pour dire du mal du vaccin Pfizer. Charmant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Plusieurs influenceurs parlent d'une agence de com qui les aurait contacté pour dire du mal du vaccin Pfizer. Charmant.
Et surtout en comparaison de l'AZ, apparemment !
Et l'anglais est approximatif… (mais ça c'est peut-être l'agence de comm' française qui maîtrise mal).
Citation :
Publié par gnark
Bah très honnêtement c'est aussi comme cela que ca se passe du coté des employés. Le soutient et la solidarité avec l'entreprise sont des choses du passé.
Tout va bien ils vont bien ensemble.
J'ai envie de dire "source"?

Pour ce qui est du soutien de la collectivité aux entreprises j'ai mis un tableau des sommes versées, mais on pourrait aussi ajouter d'autres choses.

Concernant l'idée d'un désengagement des salariés envers leurs employeurs, tu as autre chose que l'image d’Épinal de l'employé fainéant?
Citation :
Publié par Kedaïn
J'ai envie de dire "source"?

Pour ce qui est du soutien de la collectivité aux entreprises j'ai mis un tableau des sommes versées, mais on pourrait aussi ajouter d'autres choses.

Concernant l'idée d'un désengagement des salariés envers leurs employeurs, tu as autre chose que l'image d’Épinal de l'employé fainéant?
edit
ah desolé, me suis trompé.

Dernière modification par Airman ; 24/05/2021 à 11h50.
Citation :
Publié par Kedaïn
J'ai envie de dire "source"?

Pour ce qui est du soutien de la collectivité aux entreprises j'ai mis un tableau des sommes versées, mais on pourrait aussi ajouter d'autres choses.

Concernant l'idée d'un désengagement des salariés envers leurs employeurs, tu as autre chose que l'image d’Épinal de l'employé fainéant?
Mes sources sont les mêmes que les tiennes et mon expérience perso.

De plus je n'ai jamais dit qu'ils étaient fainéant. c'est juste, surtout chez les plus jeune, qu'il ne sont pas du tout investi dans l'entreprise et que leur vie perso prend égoistement le dessus. Ca ne les empêche pas de faire un travail décent dans les horaires prévu par leur contrat ...

C'est pareil les entreprises respectent en générale les contrats à la lettre.
Citation :
Publié par ClairObscur

Plusieurs influenceurs parlent d'une agence de com qui les aurait contacté pour dire du mal du vaccin Pfizer. Charmant.
Citation :
Publié par Quint`
Et surtout en comparaison de l'AZ, apparemment !
Et l'anglais est approximatif… (mais ça c'est peut-être l'agence de comm' française qui maîtrise mal).

Qui d'autre que moi sent la Russie là ?

Ce n'est pas AZ imo, c'est quasi sûr. La phrase est plus là pour dire "vous savez comme l'AZ est dangereux, le Pfizer est pire et on vous le cache". Je ne trouve pas du tout que ça mette l'AZ en valeur.

Utilisation très moderne d'Internet, comptes prorusses qui répondent déjà de façon assez agressive à ceux qui évoquent la possibilité...

Et surtout ça colle à la comm de Spoutnik V : https://twitter.com/sputnikvaccine/s...627542536?s=19


Ça colle aussi avec les moyens colossaux et l'anonymat.
Citation :
Publié par Leni
Qui d'autre que moi sent la Russie là ?

Ce n'est pas AZ imo, c'est quasi sûr. La phrase est plus là pour dire "vous savez comme l'AZ est dangereux, le Pfizer est pire et on vous le cache". Je ne trouve pas du tout que ça mette l'AZ en valeur.

Utilisation très moderne d'Internet, comptes prorusses qui répondent déjà de façon assez agressive à ceux qui évoquent la possibilité...

Et surtout ça colle à la comm de Spoutnik V : https://twitter.com/sputnikvaccine/s...627542536?s=19


Ça colle aussi avec les moyens colossaux et l'anonymat.
J'ai réagi de la même manière. Première lecture, je me suis dit que c'était juste une gueguerre entre fabricants de vaccins.
En relisant les dernières mentions concernant le choix de Pfizer du gouvernement, je me suis dit que ça allait plus loin que ça, et j'ai pensé directement à la Russie.
Citation :
Publié par Leni
Qui d'autre que moi sent la Russie là ?

Ce n'est pas AZ imo, c'est quasi sûr. La phrase est plus là pour dire "vous savez comme l'AZ est dangereux, le Pfizer est pire et on vous le cache". Je ne trouve pas du tout que ça mette l'AZ en valeur.
Ah mais clairement je pense pas qu'AZ puisse se permettre une telle campagne de comm lol (je parle pas de moyens financiers mais de l'abus éthique que ça représente).
Citation :
Publié par gnark
c'est juste, surtout chez les plus jeune, qu'il ne sont pas du tout investi dans l'entreprise et que leur vie perso prend égoistement le dessus.
Dans la dernière entreprise où j'étais, c'était beaucoup de jeunes ingénieurs, super motivés et investis dans l'entreprise, je pense pas que ce que tu racontes puisse être une généralisation. Des gens non motivés, y'en a dans toutes les tranches d'âge, pour toutes sortes de motifs (ça va des gens fainéants, effectivement, à ceux qui subissent des harcèlements etc. dans l'autre sens, en passant par ceux qui attendent juste la retraite...).

Sinon j'ai enfin réussi à choper une chronodose pour demain \o/
Citation :
Publié par gnark
Mes sources sont les mêmes que les tiennes et mon expérience perso.

De plus je n'ai jamais dit qu'ils étaient fainéant. c'est juste, surtout chez les plus jeune, qu'il ne sont pas du tout investi dans l'entreprise et que leur vie perso prend égoistement le dessus. Ca ne les empêche pas de faire un travail décent dans les horaires prévu par leur contrat ...

C'est pareil les entreprises respectent en générale les contrats à la lettre.
Juste LoL ... ça fleure bon le commentaire d'auto entrepreneur ou de jeunes cadres dynamiques célibataires qui confond les deux allègrement.

Si vous avez trouver un emploi qui correspond avec votre vision de vie perso, grand bien vous fasse mais il y a une multitude de personnes qui ne voient pas comme un choix de vie perso des emplois chiants/éreintants/peu valorisés. Comme tu l'admets, ils font ce pour quoi on les emploie et réserve bien souvent leur travail à l'accomplissement de leur vie perso (travaux bricolage, associations, loisirs).

Si un adage dit "Trouve un travail qui te plait et tu n'auras plus à travailler de ta vie", il y a aussi à penser dans "Il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler".
Citation :
Publié par Leni
Qui d'autre que moi sent la Russie là ?

Ce n'est pas AZ imo, c'est quasi sûr. La phrase est plus là pour dire "vous savez comme l'AZ est dangereux, le Pfizer est pire et on vous le cache". Je ne trouve pas du tout que ça mette l'AZ en valeur.

Utilisation très moderne d'Internet, comptes prorusses qui répondent déjà de façon assez agressive à ceux qui évoquent la possibilité...

Et surtout ça colle à la comm de Spoutnik V : https://twitter.com/sputnikvaccine/s...627542536?s=19


Ça colle aussi avec les moyens colossaux et l'anonymat.
Aucun risque que ça vienne d'AZ. Ces gens se connaissent, bossent ensemble, font des affaires etc. En revanche, il suffit de relire le dernier article antivax que j'ai décortiqué sur ce fil pour voir d'où ça vient, idéologiquement parlant.

Les gens devraient réaliser que les régimes totalitaires et autoritaires nous ont déclaré la guerre. Parce que tant que la liberté existera quelque part dans le monde, ils ne seront pas tranquille : il pourra toujours y avoir des dissidents, des résistants, qui passeront à l'ouest et seront plus ou moins protégé par l'Etat de droit.
D'où les assassinats en série, les actions terroristes, les attaques d'avion comme hier, les prises d'otage des familles comme en Chine etc. D'où aussi la volonté de faire tout ce qu'ils peuvent pour provoquer notre effondrement économique et politique. Par exemple en nourrissant les campagnes antivax ou en aidant les mouvances autoritaires à s'approcher du pouvoir.
Les entreprises n'ont pas à jouer bénévolement (en fait non, à leurs frais) les supplétifs de l'assurance maladie ou du système de santé (largement financé par elles d'ailleurs). Il aurait été très simple comme dit Aedean d'étendre le chômage partiel pour les salariés allant se faire vacciner. Ça n'a pas été fait. Résultat c'est selon la bonne volonté, les moyens et les nécessités de chacun.
Le fait qu'on ne parvienne pas à vacciner le week-end alors qu'on en est bientôt à 6 mois depuis que les vaccins sont disponibles n'aide pas. Sur Samedi-Dimanche, on reste à 50% des doses injectées dans la semaine.
J'entendais pas mal de monde (bon sur Sud Radio hein) dire qu'il faut passer par 4 personnes différentes avant d'avoir le vaccin proprement dit qui dure même pas 30 secondes. Ce qui rend le process plus long.
Aux USA il y'a des centres de vaccination en drive, tu arrives tu tends ton bras par la fenêtre de la bagnole, pif paf pouf, vacciné, circulez. 0 papelard, 0 discussion inutile. Mais c'est un pays ou on considère les citoyens comme adultes libres et responsables, pas comme chez nous.
Citation :
Publié par Quint`
Ah mais clairement je pense pas qu'AZ puisse se permettre une telle campagne de comm lol (je parle pas de moyens financiers mais de l'abus éthique que ça représente).
Nan mais surtout l'anglais est plus qu'approximatif ... Je doute qu'AZ n'ai pas les moyens de se payer une communication en anglais correcte haha.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés