L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
coronavirus-data-explorer (2).png



Bah sortez de votre grotte et allez vous faire vacciner. Ou alors tu ne connais que des moins de 55 ans sans comorbidité ?
Justement le graphique n’est pas si significatif que ça, par rapport à la différence supposée de vaccination. Et puis bon, ils peuvent pas crier victoire trop vite, l’Inde nous rappelle qu’avec ce virus on est jamais à l’abri même quand ça semble aller mieux.

Et non je connais des 60+ mais personne veut se faire vacciner j’y peux rien, il y en a dans le lot qui ont déjà eu le Covid (même pas mal en fait), et comme ils s’en sont bien sortis bah ça leur fait plus peur. Il y a une vraie mentalité antivaxx dans le coin, ou au moins de grande méfiance. La grand mère d’un ami qui va sur ses 80 ans, remise du Covid, continue de se balader fièrement sans masque, bref j’ai lâché l’affaire... dans les villages c’est peine perdue beaucoup vivent comme en 2019 et envoient tout valser, tous les jours à ma fenêtre je vois des gens se promener sans masque, parfois en groupe, il y a une école dans la rue et pareil c’est le festival tout le monde au même endroit sans protection. Étonnant qu’elle n’ait jamais fermé l’école d’ailleurs, après quand je vois comment c’est géré dans l’école de mon neveu...
Citation :
Publié par Suffolke
Pour ma part je pense que c'est important de faire le forcing au plus tôt pour arriver à une couverture suffisante dans chaque tranche d'âge, et ne pas se retrouver en fin de campagne à devoir rattraper plusieurs millions de retardataires.
De plus les chiffres montrent qu'on n'attend pas, les taux dans les tranches d'âge >65 est plus important en Flandre qu'en Wallonie, mais les taux de couverture globaux sont similaires, les doses non distribuées aux plus âgés sont distribuées aux plus jeunes, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.

49512-1620286887-4499.png
Côté Région Bruxelloise, ils sont à la traîne avec pour excuse "gnagna, on a beaucoup de gens défavorisés qui ne savent pas se servir d'un ordinateur" et "gnagnagnaa, on a vacciné des professionnels de santé qui travaillent à Bruxelles mais habitent en Wallonie/ flandre". Du coup, ils ont un site de la liste d'attente différent de la =wallonie et de la Flandre, qui s'ouvre petit à petit. La semaine dernière, c'était uniquement pour les 65+ avec possibilité pour les 55+ de s'inscrire sur la liste d'attente. Là, c'est ouvert aux gens nés avant 1980, alors que c'est ouvert à tous en Wallonie/ flandre (pour la liste d'attente).

Prochain comité mardi prochain, égoïstement, j'espère qu'ils vont annoncer l'ouverture de la vaccination pour tous bientôt.
Citation :
Publié par znog
je pense que le meilleur mix c'est
  • se vacciner à l'AZ tout de suite, sans attendre la dispo d'un vaccin ARNm
  • l'AZ (comme le J&J) procure une meilleure immunité cellulaire,
  • faire le rappel avec l'ARNm pour les variants
c'est également ce que disent d'autres spécialistes
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9283_3244.html

mais pas testé, donc
Citation :
Pour l’immunologue, cette stratégie, si elle s’avérait plus efficace, pourrait même être proposée à l’ensemble de la population. « Cette épidémie est différente, on est dans une urgence pour contrôler l’arrivée des variants et il y a un rationnel pour penser que faire du prime-boost hétérologue, ce sera plus intéressant pour lutter contre eux », avance-t-il. Même constat pour Guy Gorochov, responsable du centre d’immunologie et des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour qui « l’avantage de ce genre de combinaison tient dans le fait que les vaccins ne fonctionnent pas de la même manière et qu’ils peuvent induire des anticorps différents » pour une meilleure protection. Les freins sont aujourd’hui essentiellement industriels et médico-légaux, car « les vaccins n’ont pas été homologués comme ça ».

C’est d’ailleurs le point de vue que défend Milou-Daniel Drici, professeur de pharmacologie clinique. « L’usage d’un médicament se fait selon le résumé des caractéristiques du produit, c’est la base du métier de pharmacologue, on ne peut pas juger autrement de son efficacité », juge l’expert. Malgré son désaccord, M. Drici insiste sur la nécessité pour les médecins de suivre les recommandations de la HAS, qui ont une valeur réglementaire depuis une jurisprudence du Conseil d’Etat de 2005. Les contrevenants pourraient s’exposer à des sanctions disciplinaires, voire pénales, en cas de décès de leur patient à la suite de leur injection d’AstraZeneca.



sur la mise à disposition de l'AZ au moins de 55 ans c'est mal parti
Citation :
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir le 5 mai que « les premiers retours » des autorités de santé interrogées par le ministre de la santé sur la possibilité de rouvrir la vaccination par AstraZeneca aux moins de 55 ans ne vont pas dans le sens d’une « réponse favorable ».
à ce rythme on a des millions de doses commandées qu'on va soit devoir donner, soit mettre à la poubelle

Comme le font d'autres pays, comme le Danemark
Citation :
Covid-19 : après l’AstraZeneca, le Danemark renonce aussi au vaccin Johnson & Johnson
je ne retrouve plus l'article qui examine ce qu'ils vont faire de leurs doses


https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/06/pousses-a-melanger-deux-vaccins-differents-les-jeunes-primo-injectes-par-astrazeneca-en-plein-dilemme_6079283_3244.html
Citation :
Publié par Bjorn
oui, ils l'ont dit mais d'autres organes tout aussi officiels (ars, assurance maladie) disent le contraire. Et pour la prise de rendez vous c'est dit que c'était nécessaire. C'est donc pas dit si "ouvertement" que ça.
Bah ça a été dit ouvertement et répété, je sais pas ce qu'il te faut.
Dans l'article il est mentionné que la mention sur ameli a été supprimée.
Bref ils font de la merde comme d'habitude dans la confusion totale, c'est la marque de fabrique de LREM (inévitable, avec un mec qui décide tout tout seul au dernier moment). Mais ils l'ont bien "dit ouvertement".
Sur doctolib, ils ne demandent pas du tout de justifier la comorbidité. Ils disent seulement qu'une lettre du médecin traitant est demandée pour les personnes justifiant de vivre avec une personne immuno-déprimée.

doctolib.png
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah, à la base, je pensais prendre rdv comme ça et puis sur Doctolib, t'as pleins de disclaimer en mode "En raison d'un nombre important d'abus, un justificatif sera demandé" du coup, je passe un coup de fil et la, on m'a explicitement dit qu'il fallait une ordonnance.
Je suis pas allé plus loin dans le process, mais ça paraît logique qu'après la communication gouvernementale et tous les articles qui montrent qu'on peut resquiller comme on veut, ils disent "en fait on demandera un justificatif". Même si c'est pas le cas en réalité.

Bref, c'est n'importe quoi, et au lieu d'ouvrir les vannes, on continue dans la débilité.

D'ailleurs moi il se passe des trucs chelou niveau créneau de rdv près de chez moi.
Ça fait plusieurs jours que je regarde régulièrement, et qu'il y a quasiment tous les rdv libres le 19 mai dans mon centre de vaccination.
Aujourd'hui je regarde : plus un seul créneau dispo le 19 mai, du jour au lendemain (par contre tous dispo le 20 mai). Je capte pas trop comment ça peut se passer, ce qui sous-entend quand même une gestion bizarre des créneaux…
Citation :
Publié par Quint`
Je suis pas allé plus loin dans le process, mais ça paraît logique qu'après la communication gouvernementale et tous les articles qui montrent qu'on peut resquiller comme on veut, ils disent "en fait on demandera un justificatif". Même si c'est pas le cas en réalité.

Bref, c'est n'importe quoi, et au lieu d'ouvrir les vannes, on continue dans la débilité.

D'ailleurs moi il se passe des trucs chelou niveau créneau de rdv près de chez moi.
Ça fait plusieurs jours que je regarde régulièrement, et qu'il y a quasiment tous les rdv libres le 19 mai dans mon centre de vaccination.
Aujourd'hui je regarde : plus un seul créneau dispo le 19 mai, du jour au lendemain (par contre tous dispo le 20 mai). Je capte pas trop comment ça peut se passer, ce qui sous-entend quand même une gestion bizarre des créneaux…
Et sans les "resquilleurs" on aurait du drama sur les créneaux libres et les doses jetées. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Pour tes créneaux il sont peut-être libres mais pas "prenables" ? Genre tu ne peux les prendre que 2 semaines avant la date.

Edit :
A partir du 12, possibilité de prendre les RDV du lendemain qui ne seraient pas pris, sans limite d'âge ou whatever.
C'est plutôt cool comme info en tant que jeune, mais imo ça montre qu'on commence à atteindre les limites en nombre de personnes qui souhaitent se faire vacciner alors qu'il reste encore pas mal de monde dans les catégories déjà ouvertes. Bref pour le long terme et pour l'immunité collective c'est moins ouf, mais au moins ça va permettre de s'assurer de garder le même rythme de vaccination au moins jusqu'à fin juin je pense.
Euh c'est moi ou ça n'a aucun sens ? Les gens au centre de vaccination ils vont pas aller vérifier que le rdv a été pris la veille ou 3 semaines avant (D'ailleurs le peuvent-ils? Je serais tenté de dire non).
D'après ce qu'on m'en a dit, ils regardent même pas le motif qui a été sélectionné par le patient à vacciner donc bon...
Citation :
Publié par Quint`

doctolib.png
"membres des bureaux de vote", bonne manière de concilier vaccination et esprit civique


Citation :
Publié par Melchiorus
Nouvelle annonce : https://www.bfmtv.com/sante/en-direc...105060029.html
A partir du 10 mai : vaccination ouverte à tous les plus de 50 ans.
A partir du 12 mai : vaccination possible pour tous s'il y a des créneaux disponibles le lendemain.
c'est con on a pris RV pour le 17 et malgré tous les posts qui disent qu'il y a "plein de places et de vaccins jetés", moi je ne vois rien mais rien comme créneaux dispo... sauf à passer à l'AZ



je vais nous désinscrire de covidliste, on sera vaccinés bien avant qu'ils ne nous appellent
Citation :
C'est plutôt cool comme info en tant que jeune, mais imo ça montre qu'on commence à atteindre les limites en nombre de personnes qui souhaitent se faire vacciner

Je dirai qu'on est à mi chemin entre ce que tu dis et le fait qu'ils n'arrivent pas du tout à gérer les priorités, qu'ils sont incapables de reconnaître que bcp de fonctionnaires sont dans les personnes à vacciner en priorité. Donc ils ouvrent les vannes au max.
Citation :
Publié par Diot
Prochain comité mardi prochain, égoïstement, j'espère qu'ils vont annoncer l'ouverture de la vaccination pour tous bientôt.
Je pense que non, malheureusement.

49512-1620295233-8524.png

Ca fait 10 semaines qu'on injecte presque que des premières doses, je ne sais pas quelle est la stratégie chez nous concernant le délais entre les 2 injections, mais la seconde ne pourra pas être repoussée indéfiniment.
Donc à moins que les livraisons, d'une part, et la capacité à vacciner, d'autre part, puissent être quasiment doublées dans les prochaines semaines, il faut s'attendre à un net ralentissement de l'évolution de la couverture en première dose. Et donc que les 18-40 doivent encore attendre longtemps ...
Citation :
Publié par Quild
A partir du 12, possibilité de prendre les RDV du lendemain qui ne seraient pas pris, sans limite d'âge ou whatever.
Citation :
Publié par Melchiorus
Nouvelle annonce : https://www.bfmtv.com/sante/en-direc...105060029.html
A partir du 10 mai : vaccination ouverte à tous les plus de 50 ans.
A partir du 12 mai : vaccination possible pour tous s'il y a des créneaux disponibles le lendemain.
C'est dingue, en fait comme d'habitude la bonne réponse vient du terrain et pas des cols blancs déconnectés dans leurs palais dorés.
Les personnels de vaccination qui ont bien compris que le plus important c'était de ne pas avoir de doses dormantes au frigo et d'augmenter au plus vite la couverture vaccinale, chaque semaine, chaque jour, compte, et qu'ils avaient tout intérêt à vacciner les soi-disant "resquilleurs" au lieu de les renvoyer chez eux.

Et derrière Macron et sa clique viennent se gargariser face caméra de pouvoir accélérer le calendrier pour "autoriser officiellement" des catégories de population plus jeunes à se faire vacciner.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Euh c'est moi ou ça n'a aucun sens ? Les gens au centre de vaccination ils vont pas aller vérifier que le rdv a été pris la veille ou 3 semaines avant (D'ailleurs le peuvent-ils? Je serais tenté de dire non).
D'après ce qu'on m'en a dit, ils regardent même pas le motif qui a été sélectionné par le patient à vacciner donc bon...
C'est un moyen d'ouvrir la vaccination à tous sans se dédire sur le plan annoncé il y a deux semaines et d'éviter de créer une nouvelle polémique. Mon avis perso c'est que les enquêtes flashs récentes doivent montrer la progression des variants donc la nécessitée de vacciner tout le monde rapidement...

Edit dessous: De toute façon certains centres comme la mairie du 15 ne prenaient pas de rdv avec ou sans comorbidités si on a moins de 55 ans et tous leurs créneaux étaient pleins pour ce mois-ci.

Dernière modification par 2063 ; 06/05/2021 à 12h28.
Le truc c'est que ça dépend des centres et des doses disponibles. Certains centres n'auront pas de créneau disponible pendant que d'autres auront des centaines de doses en attente. Cela créé, au niveau des médias, un message brouillon pour les français qui souhaitent se vacciner ("regardez les centres ont des tas de créneaux disponibles alors que des millions de français n'ont pas accès à la vaccination"). Cela créé un sentiment d'injustice, et beaucoup de confusion. En disant "voilà, s'il y a des créneaux libres pour le lendemain, vous pouvez vous inscrire", c'est bien plus simple et les gens peuvent voir s'il y a de la place ou pas. S'il n'y en a pas, on aura moins l'impression de se faire avoir.
Ou alors… je prends rdv maintenant, et quand j'y vais qui vérifiera que c'est parce que le créneau était disponible du jour au lendemain ?
Et là j'ai un unique créneau ce soir à 18h40 dans un centre proche. Après le 12 mai j'aurais le droit de le prendre ou pas, parce que c'est pas "le lendemain" ?

Citation :
Publié par Quild
Pour tes créneaux il sont peut-être libres mais pas "prenables" ? Genre tu ne peux les prendre que 2 semaines avant la date.
À partir du moment où le créneau est dispo sur doctolib il est prenable, non ?

Citation :
Publié par 2063
C'est un moyen d'ouvrir la vaccination à tous sans se dédire sur le plan annoncé il y a deux semaines et donc éviter de créer une nouvelle polémique. Mon avis perso c'est que les enquêtes flashs récentes doivent montrer la progression des variants et donc la nécessitée de vacciner tout le monde rapidement...
Mdr, si c'est ça ce serait la blague internationale. Comme si l'enjeu de vitesse n'était pas primordial depuis le début.
Encore une fois, dès qu'un truc est annoncé la première réaction c'est "Comment on empêche quelqu'un de frauder ?" plutôt que de comprendre que l'objectif c'est d'indiquer ce qui semble raisonnable en partant du principe que ça permet à l'immense majorité de gens honnêtes d'avoir une idée directrice des comportements à adopter, de limiter la fraude en semant le doute chez les malhonnêtes, et qu'au final si la fraude reste à un % minimum le système va y survivre (et si non, il sera toujours temps de dépenser des ressources à ce moment là pour calmer le jeu).
Si vous voulez dépenser des ressources pour sanctionner les abus, je préférai à titre personnel qu'elles soient allouées à l'inspection des entreprises pour vérifier que les règles sanitaires y sont respectées et/ou sanctionner les mémés qui au bout d'un an n'ont toujours pas compris que se masquer le menton n'a aucun intérêt.
Citation :
Publié par Anarky
(par chez moi, je ne connais aucun proche vacciné et personne n’en parle, on dirait que tout le monde s’en fout).
Je suis l'une des rares personnes de mes connaissances à ne pas être vacciné, et ça fait chier. Le monde est en train de se remettre en marche sans nous, ils sont partis pour revenir à la vie normale et relancer l'événementiel en juillet, alors que de notre côté je ne sais toujours pas si je serai vacciné à ce moment là, et je vais du coup louper de nombreuses opportunités professionnelles.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Encore une fois, dès qu'un truc est annoncé la première réaction c'est "Comment on empêche quelqu'un de frauder ?" plutôt que de comprendre que l'objectif c'est d'indiquer ce qui semble raisonnable en partant du principe que ça permet à l'immense majorité de gens honnêtes d'avoir une idée directrice des comportements à adopter, de limiter la fraude en semant le doute chez les malhonnêtes, et qu'au final si la fraude reste à un % minimum le système va y survivre (et si non, il sera toujours temps de dépenser des ressources à ce moment là pour calmer le jeu).
Sauf que le premier enjeu devrait juste être de vacciner rapidement, et qu'il y a des possibilités de le faire sans se retrouver à devoir louvoyer comme tu le décris.
Pour le coup la comparaison avec d'autres pays est pertinente, et une fois de plus on voit que ce gouvernement est nul, comme d'hab.
Citation :
Publié par Diot
Prochain comité mardi prochain, égoïstement, j'espère qu'ils vont annoncer l'ouverture de la vaccination pour tous bientôt.
J’espère aussi. Pour la situation à Bruxelles, y’a probablement une part de vrai. Mais qu’une part. Le coup de l’ordinateur ça tient pas. Y’a eu des courriers, y’a une ligne de tel, etc. Faut pas déconner. Mon généraliste soulignait clairement qu’une partie de la population bruxelloise est réfractaire. Ca serait intéressant de comparer les taux dans les différentes communes.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'humoriste le plus populaire du Brésil est mort, après 53 jours d'agonie, emporté par le covid.

Faut dire qu'il avait le physique et l'âge de Raymond Devos, du coup... ah, non :
Paulo-Gustavo-1020696.jpg
42 ans.
Quitte à être précis et ne cesser de tomber dans le sensationnel, on va apporter une légère nuance et le citer lui même : "J'ai un problème respiratoire. J'ai peur de l'avoir" il était asthmatique.
Tu devrais postuler chez BFM, jpense que t'es prêt
Citation :
Publié par Tchrek
C'est plutôt cool comme info en tant que jeune, mais imo ça montre qu'on commence à atteindre les limites en nombre de personnes qui souhaitent se faire vacciner alors qu'il reste encore pas mal de monde dans les catégories déjà ouvertes. Bref pour le long terme et pour l'immunité collective c'est moins ouf, mais au moins ça va permettre de s'assurer de garder le même rythme de vaccination au moins jusqu'à fin juin je pense.
OSEF ! Là il faut vacciner un maximum de personnes. Si on a moins de personnes qui veulent se faire vacciner que de doses alors autant ouvrir aux autres catégories. Ensuite on pourra faire comme les US, vu l'avance qu'ils ont sur nous, le temps qu'on arrive aux ados ils auront déjà validé les vaccins pour enfants. Ensuite, pour les récalcitrants, avec le passeport vaccinal on va leur faire comprendre que vivre que pour sa gueule, ça a des conséquences en société, particulièrement en temps d'épidémie.
Là tout ce qu'il faut savoir c'est si le facteur limitant ce sont les doses ou la population. Il faut vacciner à donf !
Et c'est cool, la libération des créneaux va arriver avec mes vacances. Je n'aurai donc pas de problème de temps ni d'horaire pour aller où il faut pour me faire vacciner.
Citation :
Publié par Quint` (#31100464)
Ou alors… je prends rdv maintenant, et quand j'y vais qui vérifiera que c'est parce que le créneau était disponible du jour au lendemain ?
Qui vérifiera ? Probablement personne, surtout s'il y a du monde. Le personnel des centres de vaccination n'a pas vraiment que ça à faire.
Déjà rien que ces derniers semaines, les justificatifs ne sont plus vraiment demandés (Bon ça dépend un peu des centres).

Là on est plus sur une mesure visant à faire déculpabiliser les gens qui ont envie de se faire vacciner mais qui ne veulent pas "gruger", et à aider les centres à remplir les créneaux qui restent parfois désespérément vides par endroit, provoquant un agacement bien justifié de la population générale qui souhaite se faire vacciner mais qui n'est pas éligible.

Je pense que rien n'empêche les gens de prendre dès à présent un rendez vous pour le 12 mai, et que ceux qui souhaitent se faire vacciner ont tout intérêt à le faire, sans se soucier de cette histoire un peu bancale de "la veille pour le lendemain".
Citation :
Publié par Anarky
Justement le graphique n’est pas si significatif que ça, par rapport à la différence supposée de vaccination.
Ouai c'est sur ils n'ont actuellement que 40 fois moins de morts par habitant par jour que nous. Il te faut quoi pour considérer que la différence est significative ?
Citation :
Publié par Hebby
Quitte à être précis et ne cesser de tomber dans le sensationnel, on va apporter une légère nuance et le citer lui même : "J'ai un problème respiratoire. J'ai peur de l'avoir" il était asthmatique.
Tu devrais postuler chez BFM, jpense que t'es prêt
Maladie qui touche apparemment 4 millions de personnes chez nous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
22 connectés (0 membre et 22 invités) Afficher la liste détaillée des connectés