[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je voulais dire dans le privé t'as le genre de résultats que ces mecs ont actuellement, t'es dehors rapidement (imagine un médecin en CHU ou un analyste financier chez Bryan Garnier être autant à côté de la plaque...)
ça dépend de ta place dans la hiérarchie. Je vais pas refaire la liste des patrons calamiteux que la France a connu...
Post
Citation :
Publié par Diot
Je serais pas aussi catégorique. Ok, l'Europe a de quoi fabriquer les produits finis mais les génériques sont souvent des médicaments "chimiques". Et une bonne partie de ces "vieilles" substances actives (en tout cas, pour le dernier labo chez qui j'ai bossé) viennent d'Inde, parce qu'ils sont capables d'avoir des volumes énormes. Bon, après, on a un savoir faire, donc ça demander un temps d'adaptation, mais ça peut le faire.
Par contre, là où on va avoir du mal à se passer de la main d'œuvre indienne, c'est pour le support IT; je suis même pas sur qu'il y ait suffisamment d'européens compétents pour remplacer les indiens, et surtout, vu qu'il n'y a pas de matières premières, le prix n'est que de la main d'oeuvre, donc les factures IT risquent d'exploser (même si un développeur européen est plus efficace qu'un indien).
J'ai du mal à voir pourquoi on ne serait pas en mesure de produire les génériques des princeps qu'on produit déjà. L'Europe a reculé sur le marché des médicaments pour une histoire de coût de production, pas pour un problème de capacité.

Le problème est identique à celui de l'IT. Ce n'est pas la logistique qui va bloquer, c'est le coût.

Ca serait beaucoup plus problématique pour le marché des médicaments si c'était la Chine qui partait en couille, imho.
Il y a un seul pays au monde a avoir égalé les performances vaccinales d'Israël (et des Seychelles, mais bon). C'est un pays encore plus petit mais bien plus pauvre aussi.

https://www.franceinter.fr/info/covi...la-vaccination
Au total, ils ont eu 900 cas de covid et un seul décès.

Citation :
Françoise Pommaret admet que le chiffre des premières injections est "une prouesse" pour ce pays un peu plus petit que la Suisse. "Ce n'est pas du tout surprenant. Quand on connaît l'entraide et la résilience des Bhoutanais on ne peut être qu'admiratif. Dans cette campagne, _le Roi, qui s'est fait vacciner, a joué un rôle essentiel, tout comme les membres du gouvernement dont la plupart sont des médecins_. C'est le cas du Premier ministre d'ailleurs", détaille la directrice de recherche au CNRS.
[...]
Le pays a rapidement mis en place des mesures strictes avec "trois semaines de quarantaine lorsque l'on vient de l'étranger". Malgré le soutien économique de pouvoir, le secteur touristique souffre : "ce sont 50 000 emploi directs", souligne la directrice de recherche au CNRS. "Dès le mois de mars 2020, nous avions des applications pour scanner au moment d'entrer dans un commerce", conclut-elle.
Vous savez, cette sensation des Marseillais, quand l'équipe première de l'OM se fait sortir de la coupe de France par des amateurs de régionale 8 ? Ben voilà.
Citation :
Publié par Gardien
Est ce qu'en belgique, ils suivent les plans prévu ? car bon en France, on a eu aussi le plan en X étapes... Et quand à l'étape 2 c'etait la cata... Ben on a continué malgré tout lol...
Je ne sais pas, mais les seuls critères indiqués sont liés à la vaccination, donc ils peuvent continuer qu'il y ait 1 000, 10 000 ou 50 000 cas par jour.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un seul pays au monde a avoir égalé les performances vaccinales d'Israël (et des Seychelles, mais bon). C'est un pays encore plus petit mais bien plus pauvre aussi.

https://www.franceinter.fr/info/covi...la-vaccination
Au total, ils ont eu 900 cas de covid et un seul décès.


Vous savez, cette sensation des Marseillais, quand l'équipe première de l'OM se fait sortir de la coupe de France par des amateurs de régionale 8 ? Ben voilà.
Tu peux pas comparer le Bhoutan à la France. Tu peux pas fermer les frontières en France comme tu le fais au Bhoutan. Le Bhoutan c'est une île, non ? Non ?
Citation :
Publié par Anarky
Quand est-ce que les "auto test" seront en vente en pharmacie ? Je commence à saturer de devoir faire ma prise de sang pour la toxo tous les mois et de me retrouver dans une file de monde mélangeant ceux qui veulent une prise de sang et ceux qui veulent un test PCR. C'est un tout petit labo tranquille en temps normal, j'aimais bien y aller justement parce qu'il y avait personne là bas, mais depuis le covid c'est un cauchemar tout le monde veut se faire tester et le labo est trop petit pour faire entrer tout le monde d'une, et de deux le protocole sanitaire fait que dans tous les cas, la salle d'attente ne doit pas être pleine, résultat je me suis déjà fait jetée dehors, enceinte vessie pleine et dans le froid pendant plus de 30 minutes (je pensais naïvement qu'en venant à l'ouverture le matin je serai tranquille, mais faut croire que les gens campent devant le labo vu qu'il y avait déjà une file de plusieurs personnes) jusqu'à ce qu'enfin quelqu'un sorte et que je puisse entrer (merci encore aux deux mecs qui ont couru pour me passer devant et prendre les deux dernières places au chaud, toujours un plaisir).

Je parle même pas des employées qui sont complètement sous tension, il y en a une qui m'a même avoué être entrain de faire un burn out (de toute façon ça se lisait sur son visage), certaines en oublient même la politesse (mais je leur en veut pas, j'aimerais pas être à leur place)... C'est vraiment ridicule comme situation, donc si ils pouvaient vendre des test à faire soi même et désengorger les labos ce serait très, très appréciable.
Normalement, ils sont déjà disponibles à la vente depuis 3 jours d'après internet et les infos... J'ai juste un peu peur que ça ne marche pas tant que ça, ne serait-ce que pour des raisons financières : le test PCR est pris en charge non ? Alors qu'auto-test, 6 ou 7 balles par tête à chaque fois... J'imagine déjà le biais que ça peut induire.

Mais je compatis, pareil ici, heureusement il ne fait pas froid, au pire un gilet et une écharpe quand j'y vais vraiment tôt, mais même config, labo tout petit (3 places d'attente à l'intérieur) et ces 2 derniers mois, je me suis retrouvée à devoir attendre dehors, assise sur le trottoir devant... C'était sympa
Je suis censée y retourner samedi matin normalement, mais j'ai un peu peur de l'affluence un samedi matin de WE de vacances pour les tests covid, donc tant pis dans le doute, je vais prendre un jour d'avance et y aller demain matin, ils m'en voudront pas trop...
Citation :
Publié par TabouJr
J'ai du mal à voir pourquoi on ne serait pas en mesure de produire les génériques des princeps qu'on produit déjà. L'Europe a reculé sur le marché des médicaments pour une histoire de coût de production, pas pour un problème de capacité.

Le problème est identique à celui de l'IT. Ce n'est pas la logistique qui va bloquer, c'est le coût.

Ca serait beaucoup plus problématique pour le marché des médicaments si c'était la Chine qui partait en couille, imho.
Je connais pas les chiffres mais la fabrication de princeps dépend quand même de la disponibilité du principe actif. Mais je te rejoins, ici, c'est juste un problème de coût, l'Europe est capable de produire de la chimie en grosse quantité.

Par contre, niveau support IT, vu la rareté des profils en Europe, je suis pas sur qu'on soit capable d'absorber une pénurie indienne sans devoir former des gens quasi intégralement.

Après, si la Chine part en couille, c'est un gros soucis aussi pour le pharma.
Citation :
Publié par Gardien
Est ce qu'en belgique, ils suivent les plans prévu ? car bon en France, on a eu aussi le plan en X étapes... Et quand à l'étape 2 c'etait la cata... Ben on a continué malgré tout lol...
Ca dépends de ce que tu appelles "suivre les plans prévus".
À chaque fois qu'un plan est annoncé, il est précisé que c'est évidemment sujet à changement basé sur l'avancée des connaissances scientifiques et la réalité du terrain. Donc la plupart des plans finissent amendés, modifiés, il y a une nouvelle réunion, un nouveau plan, etc.
Le truc c'est que jusqu'à présent c'était basé sur du concret. Ici c'est la première fois que les chiffres empirent et que les gouvernements annoncent que du coup, ils vont diminuer les mesures destinées à contenir la pandémie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Tu peux pas comparer le Bhoutan à la France. Tu peux pas fermer les frontières en France comme tu le fais au Bhoutan. Le Bhoutan c'est une île, non ? Non ?
Il me semble qu'en temps normal, le Bhoutan limite déjà le nombre de touristes par an (même si c'est beaucoup moins drastique que jusqu'en 2010 et surtout jusqu'en 2005), donc je pense que la problématique est un peu moins complexe quand même (sans même parler de la situation géographique).
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas possible, ils ne peuvent pas être cons à ce point. C'est physiquement impossible. .Fake news.
Mais si, il y aura bien des stagiaires pour coller gratuitement des post-it sur les flacons, comme ça, hop, c’est anonyme.

Je constate à mon échelle que "tout le monde" est très critique contre le gouvernement actuel, et en même temps que "presque tout le monde" est prêt à revoter pour, voire à voter extrême droite, "juste pour voir, on n’a jamais essayé, si ça se trouve ça va le faire". Alors que je suis sensé être dans un milieu de sales anarcho-gauchistes écolo. Témoignage personnel ne vaut pas grand chose, certes, m’enfin, mais non quoi...
Citation :
Publié par Okhalem
Apparemment le gouvernement envisage de rendre le nom du vaccin administré anonyme aux patients : https://www.europe1.fr/sante/mefianc...ssible-4038698

Un pas de plus vers la gestion transparente de cette crise.
Une décision qui serait totalement stupide et ne ferait qu'augmenter la défiance des gens.
C'est une décision à la con, mais d'un autre côté, vu le flanc qu'on fait pour Astrazeneca et J&J alors que les cas de thromboses sont rarissime...
Si le gouvernement et les autorités médicales n'avaient pas fait autant de flan pour ça... Peut-être qu'on n'en seraient à vouloir prendre ce genre de décision...
Citation :
Publié par Aeristh
C'est une décision à la con, mais d'un autre côté, vu le flanc qu'on fait pour Astrazeneca et J&J alors que les cas de thromboses sont rarissime...
Si le gouvernement et les autorités médicales n'avaient pas fait autant de flan pour ça... Peut-être qu'on n'en seraient à vouloir prendre ce genre de décision...
C'est techniquement difficile sinon impossible parce que les contre-indications et les posologies sont différentes selon les produits. Comme le dit l'article, à part masquer la différence entre le Moderna et le Pfizer/BioNTech, le reste apparaît difficilement faisable.

Et l'article parle d'une méfiance croissante envers le vaccin Moderna, ça sort d'où ? Quelqu'un a des infos plus précises à ce sujet ? C'est la première fois que j'en entends parler.
Citation :
Publié par TabouJr
Et l'article parle d'une méfiance croissante envers le vaccin Moderna, ça sort d'où ? Quelqu'un a des infos plus précises à ce sujet ? C'est la première fois que j'en entends parler.
J'avais entendu à la radio que les créneaux Moderna étaient moins prisés effectivement.

Ce que semble confirmer cet article :
Citation :
Alors qu'il est pour lui impératif que la campagne de vaccination se poursuive, le responsable a constaté que les créneaux du vaccin Moderna se remplissaient beaucoup moins rapidement que ceux du vaccin Pfizer. La situation s'est répétée ce mardi au vaccinodrome du Stade de France. Comment expliquer la méfiance pour ce vaccin qui utilise pourtant la même technique d'ARN messager que le vaccin de Pfizer-BioNtech ?
Bon ça reste une observation individuelle...
Citation :
La forte médiatisation du vaccin Pfizer aurait pu faire de l'ombre à son alter-ego de chez Moderna, moins connu du public français. "Pfizer arrive en premier, Moderna en deuxième, il a peut-être été éclipsé", estime le médecin de Saint Quentin-en-Yvelines.
​
Une infirmière a mis dans la tête de ma mère, 71 ans sans comorbidités, qu'il valait mieux éviter AstraZeneca. Je ne suis pas soignante, comment la convaincre ? Je lui ai exposé les statistiques mais rien n'y fait car désormais elle a peur. Elle attend du Pfizer dans son centre de vaccination, je regarde les rdv sur Doctolib mais je crois qu'on peut attendre encore longtemps. A côté il y a des créneaux pour AstraZeneca dans les pharmacies...
Citation :
Publié par TabouJr
C'est techniquement difficile sinon impossible parce que les contre-indications et les posologies sont différentes selon les produits. Comme le dit l'article, à part masquer la différence entre le Moderna et le Pfizer/BioNTech, le reste apparaît difficilement faisable.

Et l'article parle d'une méfiance croissante envers le vaccin Moderna, ça sort d'où ? Quelqu'un a des infos plus précises à ce sujet ? C'est la première fois que j'en entends parler.
Cela fait plusieurs jours que ca en parle dans les médias. Les gens ne veulent que du Pfizer en fait, les prises de rdv pour du Moderna sont plus difficiles à remplir.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2148596.html
https://www.20minutes.fr/sante/30160...boude-francais

Manque de communication etc. Tout le monde veut le Pfizer comme la dernière paire de chaussure à la mode.


Citation :
Publié par Aeristh
C'est une décision à la con, mais d'un autre côté, vu le flanc qu'on fait pour Astrazeneca et J&J alors que les cas de thromboses sont rarissime...
Si le gouvernement et les autorités médicales n'avaient pas fait autant de flan pour ça... Peut-être qu'on n'en seraient à vouloir prendre ce genre de décision...
Bah oui mais là faut communiquer "intelligemment", je sais pas faire des infographies comme quoi tu as plus de chance de mourir du covid, en prenant de l'aspirine, de te faire frapper par la foudre ou en traversant la rue qu'avec le vaccin. C'est pas en mettant les trucs sous le tapis que ca va fonctionner.
Citation :
Publié par Okhalem
Manque de communication etc. Tout le monde veut le Pfizer comme la dernière paire de chaussure à la mode.
J'en peux plus de ce pays monde de cons.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas possible, ils ne peuvent pas être cons à ce point. C'est physiquement impossible. .Fake news.
j'allais faire la même tellement ça me semble énorme. Je ne peux pas croire que cette info soit vrai et qu'ils pensent vraiment à faire ça, c'est juste impossible......
Citation :
Publié par Okhalem
Bah oui mais là faut communiquer "intelligemment", je sais pas faire des infographies comme quoi tu as plus de chance de mourir du covid, en prenant de l'aspirine, de te faire frapper par la foudre ou en traversant la rue qu'avec le vaccin. C'est pas en mettant les trucs sous le tapis que ca va fonctionner.
Je parlais pas de mettre sous le tapis mais gérer ça comme n'importe quel problème... Pas arrêter toute vaccinations pour quelques cas hyper rare...
Continuer a dire que le vaccin est très largement sur et que le rapport risque/bénéfice n'est pas remis en cause et que du coup aucune raison d'arrêter de l'utiliser...
La on a eu quelques cas, pouf tout l'EU c'est arrêter de vacciner avec Astra le temps d'enquêter... C'est un principe safe, mais éjà que les gens étaient méfiant, si on arrête tout pour évalure ce qui se passe c'est dire au gens : y'a des soucis regardé on arrête... On galère déjà avec les anti-vax, il ne faut pas donner en plus des arguments à ses crétins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés