[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesmann
Merci de ne pas colporter de telles bêtises. Je pense que les familles des gens morts en réanimation trouveraient tes propos abjects. Tout le monde peut survivre à un confinement plus ou moins strict, même si il devient long et que c'est frustrant. Par contre les faits on montré que tout le monde ne survit pas à une contamination, et que ceux qui y survivent ne s'en tirent pas toujours sans séquelles. L'étendard de la pseudo "santé mentale" de la part des anti-confinement est un argument qu'on commence à beaucoup voir malgré son absurdité apparente.
Assumez que vous préférez prendre le risque de provoquer des morts ou des malades graves pour pouvoir continuer à voir vos potes, mais pitié, ne prétendez pas que le remède est pire que la maladie alors que les chiffres de contamination nous prouvent jour après jour que non, ce n'est absolument pas le cas. Ou alors, qu'on me démontre qu'au moins autant de personnes se sont suicidées à cause de la COVID que de personnes qui sont mortes suite à une infection.

Désolé si je suis un peu sec, ça n'a rien de personnel, mais ça me fait un peu tiquer qu'on essaie de justifier des comportements égoïstes "pour prendre soin de soi" alors que c'est tout l'inverse qui est fait.
Je ne vois pas en quoi ses propos sont abjects quand ils traduisent une réalité que l'on décrit régulièrement ici et qui est également mise en avant par les différents média. Je ne pense pas pour autant que la santé mentale est plus importante que la santé physique mais l'un ne va pas s'en l'autre. Actuellement il est bien évidemment primordiale d'agir sur la santé physique puisque l'urgence est ici mais il est également absurde de nier les répercussions directes et indirectes du Covid depuis plus d'un an sur la santé mentale.

Un exemple parmi d'autres, de nombreux professionnels travaillant dans les EHPAD ont tiré la sonnette d'alarme sur les effets délétères du confinement sur les personnes âgées qui étaient de plus en plus touchées par le syndrome du glissement. Elles se laissaient tout simplement mourir. C'est ballot puisque le confinement avait pour but justement de les préserver. Est-ce que pour autant la solution a été de lever les mesures en EHPAD ? Non, l'État a entendu les remarques, assoupli certaines règles et les établissements se sont adaptés pour maintenir un lien social avec les familles.

La détresse psychologique augmente auprès des salariés et des étudiants, et ses conséquences peuvent être également physique.

N'oublions pas que nous avons besoin d'autrui pour nous développer et vivre. Les interactions sociales ont une importance capitale à toutes les périodes de notre vie. Je comprends donc parfaitement qu'après un an de confinement ou presque, la vigilance se relâche et que des stratégies de contournement se mettent en place, d'autant plus quand la perte de confiance envers l'autorité (de santé, de l'État) s'accentue.

Alors bien évidemment que face à ces constats, il ne faut pas pour autant faire fi des mesures mises en place mais plutôt faire preuve de lucidité et d'essayer de concilier autant que possible la santé physique avec la santé mentale.
Sinon, je suis retourner courir hier et avant hier au bois de la cambre (où il y avait les "émeutes" filmés et la charge à cheval sur Bruxelles)
Et bien, beaucoup moins de monde que les derniers week-ends.
1)Apparement, le combat de la liberté menés par les jeunes s'arrêtent avec les premières côtes cassés. Donc bon, on est loin des Jean Moulin prêt à tout sacrifier pour se libérer du joug de la dictature sanitaire.
2) je suppose que les familles aussi ont pris peur et ne se promènent plus trop.
Citation :
Publié par Lilva
Rencontrez-vous toujours des frictions familiales ou dans votre cercle amical, au sujet du COVID ?
J'ai plus tellement de famille proche donc ouais ça se passe bien de ce côté-là.

Niveau amis, notre groupe fais super gaffe donc c'est télétravail pour presque tous et coucou sur Discord une fois ou deux par semaine (ma compagne s'occupe de sa grand-mère pas encore vaccinée, personne veut prendre le risque que cette brave petite vieille choppe le Covid à cause de nous).

En fait sur tout notre groupe d'amis, il n'y a que moi qui me rend à mon travail de manière quotidienne : tous les autres peuvent travailler à distance et ont des postes qui leur permettent d'avoir un certain poids dans leur boites respectives donc ils prennent zéro risque.

Mon problème principal, c'est le travail : je bosse en pétrochimie, j'ai pas trop la possibilité de faire mes manips à distance. Je vois pas bien comment je vais pouvoir lancer une chromatographie ou un point éclair de chez moi genre :x

Et autant certains collègues font super attention, autant d'autres, non.

Genre y en a un qui s'en tape total au motif que "Y a trop de vieux dans le monde", il me colle au labo quand il doit prendre un échantillon sur lequel je bosse au lieu d'attendre que j'aie déblayé la paillasse et il le prend mal quand je lui demande de se barrer (lui il est prévenu : s'il me contamine et que je survis, le premier truc que je fais en revenant travailler c'est lui fumer sa race).

Et j'ai une autre collègue qui est en mode "Mais oui mais mes fils sont ados, je ne peux quand même pas les priver de tout !"

Sachant que lors du premier confinement, j'ai passé des mois sans voir ma compagne et qu'on s'estimait heureux de pouvoir se palucher par cam interposée, je pense que si, elle peut très bien dire à ses putains de mioches "Non, tu vas pas voir tes potes et ta copine pour un repas à quinze personnes et tu fais pas chier gros con".

Mais à part ces deux personnes, franchement ça passe j'ai envie de dire ^^
Citation :
Publié par Aloïsius
Toujours dans l'homme de paille.
T'as le complotiste et l'homme de paille. Rajoute un sophisme et t'auras la collection complète.
Tu passes ton temps à dégoiser des analyses politiques sans queue ni tête mais avec toujours comme point commun de relever d'un complot russe. T'es aussi crédible quand tu parles de complotisme que Yann Moix quand il parle d'antisémitisme.
Citation :
Publié par Lilva
Rencontrez-vous toujours des frictions familiales ou dans votre cercle amical, au sujet du COVID ?
Typiquement, prise de tête de 3 jours pour savoir si l'on ira fêter Pâques dans la famille de ma copine.
Pour ma part, je n'en ai absolument rien à foutre à l'idée d'aller le fêter et je souhaite respecter la règle de ne pas me mélanger avec une dizaine de personnes, en plus de craindre une amende de 135€. Somme que je n'ai évidemment pas envie d'alléger de mon compte en banque.
Malheureusement, je me suis mise à dos ma copine durant 3 jours et résultat, elle y est allée, avec toute sa miff.
Vous voyez le genre de pression sociale et familiale à la con ?

Je suis la première à me plaindre sur ce topic mais l'idée de mentir, de tricher et de faire comme ceux qui n'en ont rien à foutre, m'insupporte.
J'ai de la chance, on est sur la même longueur d'onde avec mon épouse à 90%.

J'ai eu quelques frictions avec mon père (et sa conjointe) qui étaient fans de Raoult et sa bande, mais ils ont quand même fini par comprendre. Mon père m'envoie encore régulièrement des vidéos conspis que lui envoient ses amis, mais maintenant il m'écoute quand je les débunke (c'est juste que ça peut me prendre du temps).

Désolé pour toi et ta copine. Dans un couple faut parfois faire des compromis et céder sur certains points, mais là c'est toi qui a raison.
Citation :
Publié par Alandring
Wouhou ! Leur calendrier détaillé, si cela en intéresse. Honnêtement, c'est un modèle du genre :
  • C'est lent et prudent.
  • Cela insiste sur l'extérieur plutôt que l'intérieur.
  • Chaque étape dépend de critères épidémiologiques objectifs.
Je ne savais pas que c'était possible !

Dans le même ordre d'idée, un extrait de l'intervention du sénateur Guillaume Gontard pendant le pseudo-débat des nouvelles mesures sanitaires :

Citation :
En un an, vous n'avez jamais été capables de donner de la visibilité aux Françaises et aux Français. (...) D'autres pays ont fait beaucoup mieux, je pense notamment à l'AfriqueDuSud, pays pourtant très durement touché par le virus, qui a pris le temps d'élaborer un mode de gouvernance intéressant: en lien avec le Parlement, le gouvernement a mis en place un barème à 5 niveaux d'alerte, à la manière de notre barème Vigipirate ; à chaque niveau correspond progressivement un certain nombre de mesures, de distanciation et de restriction de la liberté de mouvement et d'activité. Le changement de niveau est activé par le gouvernement sur la base de critères objectifs: circulation du virus, nombre de décès, niveau d'occupation des hôpitaux.
Monsieur le Premier ministre, qu'est-ce qui empêche le gouvernement de mettre en place un tel dispositif, qui permettrait de donner de la visibilité aux Françaises et aux Français, aux élus locaux et aux entreprises, qui permettrait de renforcer l'acceptabilité des mesures et de soulager notre démocratie ?
La réponse de l'exécutif face à un tel argumentaire ça doit être de considérer qu'un tel programme serait un poids : les français doivent sacrifier la visibilité long terme et la transparence aux nombreux avantages que présente la perspicacité de notre président-épidémiologiste, capable d'une "agilité" incroyable dans les mesures en fonction de chaque situation. Inutile donc de s'encombrer du carcan d'un cadre pré-établi !
Citation :
Publié par lafa
Tout ça par dogmatisme, parce que l'on se refusait jusqu'à il y a peu à ouvrir des centres de vaccination
Cela n'a strictement aucun impact sur la vaccination. La seule chose qui limite actuellement la vaccination des Européens, ce ne sont ni les infrastructures de distribution ni la volonté des Européens de se faire vacciner, mais uniquement les doses disponibles.

Citation :
Publié par lafa
parce que l'on était pas fichu de se fournir en doses, pour une raison simple, nous n'avons pas posé d'argent sur la table au même niveau que les autres.
En lieu et place de coller quelques milliards de plus, on se prive de solution, et in fine on va se retrouver à payer dix fois plus en conséquences sociales et sanitaires.
Il n'y a rien à gagner à enchérir les uns contre les autres pour se réserver l'accès aux doses du vaccin. Si 100% de la population française est vaccinée, mais que le virus circule encore à pleine balle dans les pays du tiers-monde, la France en souffrira bien plus que si les doses avaient été mieux réparties entre les pays.

Il n'y a aucun mérite à être Israël. Ils ont pris le premier canot de sauvetage, l'ont payé au prix fort et se sont barré sans attendre du navire en train de couler, tant mieux pour eux, mais cela ne doit pas être un modèle.

Le coronavirus a durement touché l'Union européenne, mais je pense que la vaccination est à son avantage.
Citation :
Publié par Alandring
Il n'y a rien à gagner à enchérir les uns contre les autres pour se réserver l'accès aux doses du vaccin. Si 100% de la population française est vaccinée, mais que le virus circule encore à pleine balle dans les pays du tiers-monde, la France en souffrira bien plus que si les doses avaient été mieux réparties entre les pays.
Non. Si ta population est largement vaccinée il devient bien plus facile de maitriser les départs épidémiques chez toi si tant est que l'immunité collective n'est pas elle-même suffisante pour les maîtriser.
Article intéressant sur la baisse de la mortalité générale au RU.

How is it possible that the number of deaths is now so low?
The weekly death toll in England and Wales from all causes is below every year since 2014


  • First, the weather is fairly mild.
  • Second, the current restrictions have the collateral benefit of far fewer road casualties – last year’s lockdown saved more than 20 deaths a week on the roads.
  • Third, and far more important, is Public Health England’s report that flu hospitalisations are near to nil.
  • Fourth, there is fortunately no sign yet of increased deaths from, say, cancer, despite disruptions to hospital services and treatments over the past year
  • Finally, there is the sad fact that some vulnerable people who died in the first wave would otherwise have survived another year and be dying now. This “mortality displacement”


Bref les mêmes facteurs que ceux pointés dans les études de surmortalité avec en plus pas (pour l'instant, je dirais) d'effet de retard des autres traitements et un chiffre précis pour alimenter le débat sur " ceux qui seraient mort de toute façon"



Citation :
A year ago, at the start of the first wave, one of us (David Spiegelhalter) was quoted as saying that “many people who die of Covid would have died anyway within a short period”, while others estimated this proportion could be more than half. We were wrong: the true figure looks more like his later estimate of 5% to 15%.
https://www.theguardian.com/theobser...-is-now-so-low



Si la lecture est compliquée pour vous, il suffit de copier-coller dans
https://translate.google.fr/?hl=fr
Si on avait anticipé, en préparant dès l'été derniers les infrastructures et organisations pour assurer la production des vaccins une fois ceux-ci au point, on en serait pas là.

Il y a un bloc qui n'a misé que des clopinettes sur la mise au point et la distribution des vaccins, c'est l'UE.
https%3A%2F%2Fd6c748xw2pzm8.cloudfront.net%2Fprod%2F434de610-5e2d-11eb-915d-e58b.png
Fatalement :
1) l'outil industriel se retrouve dépassé des mois durant
2) la priorité va bien entendu à ceux qui ont payé

Le pire étant que ça continue : https://www.letelegramme.fr/france/f...1-12729482.php
Citation :
Publié par Soumettateur
Non. Si ta population est largement vaccinée il devient bien plus facile de maitriser les départs épidémiques chez toi si tant est que l'immunité collective n'est pas elle-même suffisante pour les maîtriser.
Si le virus circule largement ailleurs, des variants se développeront, baissant (voire supprimant) l'efficacité des vaccins que tu as payé au prix fort.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on avait anticipé, en préparant dès l'été derniers les infrastructures et organisations pour assurer la production des vaccins une fois ceux-ci au point, on en serait pas là.

Il y a un bloc qui n'a misé que des clopinettes sur la mise au point et la distribution des vaccins, c'est l'UE.
https%3A%2F%2Fd6c748xw2pzm8.cloudfront.net%2Fprod%2F434de610-5e2d-11eb-915d-e58b.png
Fatalement :
1) l'outil industriel se retrouve dépassé des mois durant
2) la priorité va bien entendu à ceux qui ont payé

Le pire étant que ça continue : https://www.letelegramme.fr/france/f...1-12729482.php
Les usines c'est sale. Ca embauche des ouvrier, consome des matière premières, élabore des processus de fabrication, des controles et on est jugés sur le nombre de produits de qualité produits.
C'est tangible, sans bullshit et ca aide concrètement. Donc l'Elite EUropéene ne peut pas approuver.

Toute la classe dirigeante européenne est a foutre a la poubelle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on avait anticipé, en préparant dès l'été derniers les infrastructures et organisations pour assurer la production des vaccins une fois ceux-ci au point, on en serait pas là.

Il y a un bloc qui n'a misé que des clopinettes sur la mise au point et la distribution des vaccins, c'est l'UE.
https%3A%2F%2Fd6c748xw2pzm8.cloudfront.net%2Fprod%2F434de610-5e2d-11eb-915d-e58b.png
Fatalement :
1) l'outil industriel se retrouve dépassé des mois durant
2) la priorité va bien entendu à ceux qui ont payé

Le pire étant que ça continue : https://www.letelegramme.fr/france/f...1-12729482.php
Succès garanti sur jol.. sont-ce uniquement les dépenses de l'Union Européenne ou celle de chaque pays des 27 sont-elles intégrées ?
Citation :
Publié par Alandring
Si le virus circule largement ailleurs, des variants se développeront, baissant (voire supprimant) l'efficacité des vaccins que tu as payé au prix fort.
C'est marrant mais je m'attendais à cette réponse. Bon déjà pour limiter la fréquence d'apparition des variants, tu as intérêt à vacciner dans les zones où le virus se reproduit le plus, et je pense qu'on n'est pas mal placé à ce niveau là.

Mais au delà de ça : scoop, la virus va continuer à circuler dans le monde pendant un futur indéterminé et les variants vont continuer à apparaitre. Mais même là tu as intérêt à vacciner ta population car à court/moyen terme ça te permet de limiter fortement les restrictions, contre la plupart des variants ça te donne une protection partielle et si le super variant contagieux et contre lequel l'efficacité de tous le vaccins est nulle apparait, tu es quand même bien mieux armé pour y faire face que si c'est déjà le bordel chez toi depuis des années parce que ta population n'est pas vaccinée.
Citation :
Les injections restent réservées aux plus de 70 ans et aux personnes ayant des comorbidités. Il est pourtant possible de se faire vacciner, même « hors critère », notamment grâce aux « surplus » des centres de vaccination.
Citation :
Marie, Alain, Isabelle et Pierre sont des quinquagénaires parisiens en pleine forme. Mercredi 30 mars, un de leurs amis poste ce message sur leur groupe de discussion WhatsApp : « Pour ceux qui le souhaitent, il y a des doses de vaccins disponibles au centre médical Télégraphe à Paris 20e. Un rendez-vous toutes les dix minutes, n’hésitez pas. C’est une de mes voisines, médecin sur place, qui m’a demandé de lui envoyer des gens pour finir des doses. »
Citation :
Les amis se ruent sur Doctolib, saisissent l’adresse du centre et, effectivement, les possibilités ne manquent pas. Seule question posée pour s’inscrire : « Avez-vous plus de 3 ans ? » Tous les quatre sont désormais vaccinés. « Je n’aurais même pas imaginé que ce soit possible », reconnaît Marie, heureuse d’avoir reçu, vendredi 2 avril, sa première injection d’AstraZeneca :
Citation :
Citation :
« Je leur ai précisé qu’il n’était pas question pour moi de prendre la place de quelqu’un de plus prioritaire, mais ils m’ont expliqué qu’ils n’avaient que dix personnes pour soixante doses et qu’il ne fallait pas les gâcher. »
(...)
Citation :
« Mon toubib m’a expliqué qu’il ne parvenait pas à trouver des patients “dans les clous” à vacciner, les personnes âgées rechignant sur l’AstraZeneca et les plus jeunes préférant attendre celui en une dose de Johnson & Johnson », témoigne Nathalie. Cette femme âgée de 57 ans et sans comorbidité a reçu sa première dose d’AstraZeneca mercredi 31 mars. « Je m’étais inscrite mi-mars chez mon généraliste et chez mon pharmacien de quartier. Sans passe-droit ni pression, juste “au cas où” il resterait une dose un soir. Tout a basculé mercredi : les deux m’ont appelée à une heure d’intervalle pour me proposer d’être vaccinée. J’ai dit oui à mon médecin. »
Je pense que vue l'interdiction (?) aux moins de 55 ans et la disponibilité accrue des vaccins, il va devenir rapidement facile de se faire vacciner à l'AstraZeneca si on a plus de 55 ans.


« Je n’ai pas eu le sentiment de prendre la place de quelqu’un » : ces « non prioritaires » qui se font vacciner contre le Covid-19
https://www.lemonde.fr/planete/artic...5578_3244.html
via Le Monde
On sait pas encore si le virus va se retrouver dans des réservoirs animaux comme la grippe qui revient chaque année comme ça, mais on a de très fortes suspicions que cela sera le cas. On a déjà vu que ça prenait bien chez les visons et je crois avoir vu passer un article sur les souris qui pourraient potentiellement être un réservoir. Donc il va probablement devoir se faire vacciner tous les ans quoi qu'il en soit.
C'est un peu différent car la grippe il y a plusieurs souches qui circulent, plus ou moins selon les années, et des mutations très regulieres. Potentiellement se faire vacciner en année n va te protéger en année n+1 ou +2, mais pour maximiser la protection il est préférable de se refaire vacciner pour avoir le vaccin actualisé.

Il y a des chances qu'effectivement il faudra à un moment un rappel contre le covid 19 ou un vaccin contre des mutations mais on ne sait pas encore quand ni comment. Les vaccins de génération supérieures pourraient changer la donne également.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant mais je m'attendais à cette réponse. Bon déjà pour limiter la fréquence d'apparition des variants, tu as intérêt à vacciner dans les zones où le virus se reproduit le plus, et je pense qu'on n'est pas mal placé à ce niveau là.
Précisément, oui. Je ne dis pas qu'il ne faut pas vacciner les Français, surtout que le virus y circule très activement. Je dis juste qu'il faut aussi vacciner les autres pays où il circule massivement (genre le Brésil) et pour cela, le mieux est de répartir les doses harmonieusement.

À l'avenir, on pourra peut-être même éviter la diffusion d'un nouveau variant en vaccinant très vite la région concernée.
Citation :
Publié par lafa
Après un an de crise, et alors que l'on a les vaccins à disposition depuis des mois, ça n'avance pas.
On ne cesse de nous dire que cela accélère, mais il serait plus que temps, aux Etats Unis un tiers de la population est vaccinée, en Europe on traine, on n'en fini plus de trainer.
Tiens d'ailleurs:

31766-1617628630-8073.png

Pour ceux qui doutent encore de l'efficacité des vaccins.
Citation :
Publié par Alandring
Si le virus circule largement ailleurs, des variants se développeront, baissant (voire supprimant) l'efficacité des vaccins que tu as payé au prix fort.
Ce qui arrivera quoi qu'il arrive, à nombre de doses fixes. Alors face à ce constat, il est évidemment plus intéressant pour un État d'avoir sa propre population vaccinée.

Ce dont tu parles c'est un scénario idéal de gouvernance mondiale qui n'arrivera jamais. Tant qu'à fantasmer, sans même avoir besoin de vaccin on pourrait imaginer un confinement obligatoire, total et global. Il suffirait alors de réserver les moyens de protection et désinfction aux personnes indispensables (énergie, alimentation), donc pas de pénurie. Et hop, au bout de 2 semaines le virus peut être éradiqué. On est en janvier 2020, on fait l'euro et les JO, youpi.

@au-dessus : encore meilleurs exemples, Israël, ou le Royaume-Uni :

Israel.png

UK.png


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais comme on vit dans un monde de politique et non de raison, comme tu le soulignes, ça n'arrivera pas.
Ben oui… donc il y aura, peut-être (mais pas sûr, c'est toujours une inconnue) des variants résistants.
Donc si tu peux payer pour te faire vacciner avant les autres, autant le faire, au mieux ton pays s'en portera mieux, au pire il s'en portera pareil. D'autant plus que les producteurs de vaccin ARN se font fort de les modifier à l'envi.

Moi comme je l'ai dit je suis d'accord sur le fond hein, avec une gouvernance mondiale vertuse on n'a même pas besoin d'un vaccin pour éradiquer le covid en 2 semaines.

Dernière modification par Quint` ; 05/04/2021 à 16h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés