[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Il ne faut pas oublier qu'un confinement "strict" n'aurait jamais été respecté par les français.
C'est un argument complètement spécieux. J'irais même jusqu'à dire mensonger.
Non seulement t'en sais rien, mais en plus chaque confinement a démontré que c'est un outil efficace.
Pourquoi ? Parce qu'un confinement c'est pas une somme de comportement individuels : ça, c'est ce qu'on appelle les gestes barrière.
Un confinement, c'est des commerces qui ferment, des employeurs qui s'ouvrent au télétravail (au moins en partie), donc beaucoup moins de monde qui circule, etc.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a eu des manifs anti masques en Allemagne, des débordements lors de manifestations anti-confinement en Angleterre...
Bref, oui le français est un mélange assez bizarre de latin et de germanique, mais le français n'est pas non plus le barbare qui se torche avec le code civil hein.

La très grande majorité suit docilement les règles, c'est pas les quelques 600 arrestations/semaine qui vont me dire le contraire. Les règles sont clairement trop souples mais les règles sont quand même relativement respectées.
Une bombe dans un centre de dépistage aux Pays-Bas, un centre de vaccination bloqué aux USA…
Clairement le mythe du français réfractaire il faut arrêter, c'est juste un fantasme monté en épingle pour dédouaner le gouvernement.
Citation :
Publié par Eronir
Pourtant c'est simple, tu ne peu compter que sur toi, tout le retard accumuler c'est à toi de le gérer faut rien attendre de l'état ou de l'éducation Nationale à ce niveau. N'imaginez pas des cours supplémentaire ou de rattrapage de quoi que ce soit, qui impliquerai des heures sup ou un quelconque sacrifice des enseignants. Y'a qu'a voir en avril dernier après le premier confinement, y'en a pas 1 qui à proposer de réduire les vacances scolaires pour rattraper en juillet le mois de mars.
Les gamins devront composer avec leur lacunes et quand une situation normale reviendra, si ca arrive un jour, alors tout reprendra selon "les programmes" et si ton gosses est largué ca sera ton/son problème.
Les enseignants passent leur temps à se sacrifier. Ils ne font pas de bénévolat, mais un travail difficile qui est très mal payé avec le matériel qu'ils achètent avec leurs deniers. Les enseignants n'ont pas rien fait l'an dernier, contrairement à pas mal de gens qui ont vivoté sur les aides et le chômage partiel.

Tu n'as sans doute pas entendu parler des vacances apprenantes et autres dispositifs...
Niveau chiffres en Belgique, ca continue de monter, mais la montée s'amenuise jour après jour. Il y a une semaine on faisais du +40% par jour, depuis 2 jours c'est du +14%.

Total à ce jour :

- Contaminations : 4.800/jour, sur un total de +- 70.000 tests quotidiens.
- Hospitalisations : 253/jour, pour un total de 2.900 personnes hospitalisées (on a environ 6.000 lits dispos, toute pathologies confondues).
- Réanimations : actuellement 755 personnes y sont, environ 1.500 lits sont dispos, toutes pathologies confondues.
- Décès : 27/jour.
- Taux de reproduction : 1,10. Ca faisait 10 jours qu'il était au dessus de 1,15.

Résultat des courses, les experts estiment qu'on arrivera au pic de cette vague vers le 10 avril, et que le pire (de cette vague) devrait donc être passé.

Comme chez vous, certaines zones sont plus touchées que d'autres, les hôpitaux de la province de Namur sont full, par contre à Liège (qui a été très touché par les deux première vagues), c'est relativement calme. On dirais vraiment qu'il y a un effet entre les zones touchées/moins touchées lors des différentes vagues, Namur avait été épargné lors des deux premières, et maintenant c'est la plus touchée... ou alors c'est juste le hasard?

Je rappelle que si on veut s'amuser à comparer ces chiffres avec la France, il faut faire x6, vu qu'on est +- 11 millions d'habitants.
Citation :
Publié par raiistlinn
Les gens abordent maintenant ce 3ème confinement avec fatigue. Avec aucune possibilité de se projeter dans les mois qui suivent,
je pense au contraire que la grande différence de cette phase c'est qu'on sait que l'on va s'en sortir et que d'ailleurs des pays y sont déjà. C'est tout de même complètement different du premier confinement où on avait les chocottes et surtout aucune idée d'où on allait.

Après la grosse question c'est le rythme pour la France et l'Europe, pour le reste du monde avec comme but l'extinction de la covid-19 (et ensuite les retombées, là on parle sans doute d'une génération). Sans parler des autres pandémies.
Citation :
Publié par Fantom
C'est vrai en partie, la densité se développe quand même le long du littoral, la future ville principale qu'est Saint Laurent du Maroni voit sa population exploser, avec un lien certain avec le Suriname.
Hier en me relisant j'ai pensé "Merde, j'ai oublié Saint-Laurent... Personne ne connaît la Guyane (il paraît même que c'est une île !) alors personne ne va s'en apercevoir." Ben si. Mea culpa.
Citation :
Publié par Peuck
On ne répète pas en mode Nostradamus, on le dit en mode "je vais dans la rue et je regarde ce qu'il se passe" . Il est urgent que tu ouvres les yeux et que tu regardes autour de toi !
Le mensonge répété reste un mensonge.

Il y a eu un confinement dur l'année dernière et il a été globalement respecté.

"On ne peut rien faire de plus ça ne serait pas respecté", c'est du Nostradamus du même niveau que d'avoir dit fin 19ème "Si on oblige les conducteur de voiture à respecter un code de la route, ce ne sera jamais respecté, la preuve regardez ils roulent n'importe comment".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
On ne répète pas en mode Nostradamus, on le dit en mode "je vais dans la rue et je regarde ce qu'il se passe" . Il est urgent que tu ouvres les yeux et que tu regardes autour de toi !
Oui, enfin, si tu vas dans la rue, forcément tu ne vois que ceux qui sont dehors et qui d'après toi ne respectent pas le confinement (mais pas toi qui est dans la rue pour les regarder, mais qui respecte le confinement).

Maintenant, si tu rentres chez moi tu me verras, vu que je ne suis pas dans la rue. Et pareil chez mon voisin, et pareil chez son voisin, etc.

Ce que j'essaye de te dire c'est que forcément quand tu vas dehors, tu ne vois que ceux qui sont dehors, mais en déduire que tous les français sont des gaulois réfractaires (ou des procureurs je sais plus) qui ne respectent pas le confinement, c'est à peu près aussi malin que d'aller dans une prison et dire que tous les français sont des délinquants parceque tu ne vois que ca autour de toi.
Citation :
Publié par Peuck
L'année dernière ce n'est pas cette année, il y a des paramètres qui ont changé dans l'esprit des gens.

L'année dernière c'était la première fois, aujourd'hui, non seulement ce n'est plus la première fois, mais en plus les gens commencent a en avoir marre, et certains se sont créé une sorte d'immunité en pensant que de toute façon, s'ils ne respectent pas les règles ils ne seront pas punis vu qu'il y a peu de contrôles, ou que ces derniers ne se passent que devant les caméras de télévision.

Juste a coté de chez moi, il y a des quais (pas la Seine) il y a 2 ans et même il y a un an ils étaient désert, aujourd'hui tous les jours il y a des personnes toute la journée qui y campent, et pire après 17h le week-end, c'est juste blindé de monde de gens qui discutent en petits groupes, une canette a la main. Le dimanche dans la rue principale, il n'y avait quasi personne, aujourd'hui il y a 10 fois plus de monde que l'année dernière alors que tous les magasins sont fermés.

Et encore ça c'est juste ce que je vois quand je regarde par la fenêtre ou quand je sort pour aller chercher ma baguette de pain !

Alors oui, la majorité des gens respectent mais de la à dire qu'un confinement strict sera respecté...
La seule expérience qu'on a eu d'un confinement stricte est un respect de la part d'une grande majorité (et je le dis en mode "j'ai été dans la rue et j'ai regardé ce qui s'est passé"). On a l'expérience aussi du confinement mou et oui, ça marche moins pour les raisons cités au dessus. On ne peut pas dire catégoriquement qu'un confinement dure ne sera pas respecté à nouveau, vu que les modalités ne seront pas les mêmes qu'un confinement mou qui lui, même si moins respecté, n'en demeure pas moins plus efficace qu'un couvre feu.
Citation :
Publié par Peuck
Alors oui, la majorité des gens respectent mais de la à dire qu'un confinement strict sera respecté...
En fait je pense que vous avez du mal à vous rendre compte de l'échelle.

Si je vous dis qu'il y a 3 millions de français, 6 fois plus que la population lyonnaise, qui ne respectent ni confinement ni distanciation sociale, est-ce que ça veut dire que les français ne respectent pas les règles mises en place?
Bah non en fait, ça veut dire que 95% des gens jouent le jeu et 5% osef des règles.

Je trouve ça relativement honnête perso.
Citation :
Publié par raiistlinn
Je peux pas jeter la pierre à ceux qui font des fêtes ou rassemblements en extérieur. On sait très bien que ce ne sont pas les lieux de contamination.

Franchement faire croire aux gens que le virus se propage activement dehors, à l'air libre c'est vraiment prendre des gens pour des débiles. Chaque personne, commerce, restaurateurs demandaient à pouvoir avoir la chance d'appliquer le protocole sanitaire mis en place et on ne leur a laissé aucune chance. (après normal vous me direz on était en hiver, mais maintenant on peut faire plus de choses en extérieur)

Pendant ce temps là aucun problème pour : les transports en commun bondés (métro : endroits clos, peu d'aération), les covoiturages (endroit clos), le train (endroit clos pendant plusieurs heures), l'avion (idem), les salles de classes (20-30 personnes dans une salle bien sûr que c'est aggravant), … Le variant anglais se propage exactement comme là-bas : via les écoles, ce qui explique pourquoi plus de jeunes sont touchés. C'est ce qui avait été remonté là-bas.

Et pendant ce temps là on cherche les coupables et on les a sous les yeux émerveillés de nos médias : ce sont les rassemblements en extérieur à l'air libre

Franchement comment pouvez-vous croire ça ? Et comment voulez-vous continuer à respecter ces mesures sanitaires qui n'ont aucun sens ? Tant qu'il faut faire tourner le pays il y a pas de problème pour se déplacer et aller au travail : aucun risque, par contre quand t'as fini le soir, attention faut pas sortir et rentrer chez soi.

La vérité c'est que le gouvernement n'a pas eu le courage d'avoir la main lourde en prenant une décision lourde pendant 1 mois avec un confinement extrêmement strict cet hiver. Parce qu'on sait que ça coute 15 milliards par mois. C'est tout.

Les gens abordent maintenant ce 3ème confinement avec fatigue. Avec aucune possibilité de se projeter dans les mois qui suivent, sans oublier qu'on est à 3-4 mois de couvre-feu dans certaines régions. Et maintenant les beaux-jours arrivent, et on va sacrifier un 2ème printemps parce qu'on a été mauvais.
Les lieux en extérieur sont nettement moins risqués quand on applique certaines règles, notamment la distanciation sociale.
On ne se parle pas à ras la figure par exemple et on respecte une certaine distance.
S'il y a du vent, c'est encore mieux en effet et cela permet d'éviter que les particules ne stagnent.
Mais j'émets malgré tout un sérieux doute quand je vois des groupes de personnes packées à moins d'un mètre les unes des autres, sans masque, sans distanciation.
C'est comme d'affirmer que la pomme ne fait pas grossir alors que l'on en mange des cargos.

Le gouvernement a raison de déloger les personnes qui boivent en extérieur. Pourquoi ? Parce que comme je l'explique plus haut, les quelques mesures qui permettent de rendre les lieux en extérieur beaucoup moins dangereux n'ont plus de sens.
L'extérieur est beaucoup moins risqué quand on fait un peu attention.
Or quand on vient boire un ou deux verres avec des potes à un endroit, sans respecter une distance de sécurité, cela n'a plus de sens. En plus de cela, pas de port du masque car il faut bien boire par quelque part.
Donc à moins que de nombreux coups de vent viennent dévier tous vos postillons...

Citation :
Effectivement, les risques de se contaminer en extérieur sont moindres que dans les lieux clos, puisque les aérosols ne restent pas dans l’air. « Dans le milieu extérieur, il y a forcément une meilleure ventilation et donc un effet de dilution extrêmement grand », explique le virologue Jean-Claude Manuguerra, responsable de la cellule d’intervention biologique d’urgence à l’Institut Pasteur, à nos confrères de France Info .

Mais c’est aussi en cas de retrouvailles en extérieur que le masque tombe et que les distances ne sont toujours pas respectées, c’est là que le risque de contamination peut intervenir. Mieux vaut donc privilégier les balades et éviter les pique-niques.
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...repond-7177263
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Atomnium
C'est top, avec la fermeture des écoles on vient de m'avertir que ma charge de travail va être décuplée les semaines à venir, étant donné qu'il y a une majorité de femmes dans mon secteur et que la plupart ont déjà annoncé leur arrêt car impossibilité de faire garder les enfants.

Et comme lors du premier confinement, on va très certainement pouvoir se gratter pour être payé, héhé.

Mets toi en arrêt aussi mais surtout ne fait pas plus que d'habitude. Tu n'auras pas plus de reconnaissance, promotion ou prime vu que le ministère à " l'egalite " y veille. C'est pas à toi de supporter les conséquences des choix de vie des autres.
Citation :
Publié par HuPi
Mets toi en arrêt aussi mais surtout ne fait pas plus que d'habitude. Tu n'auras pas plus de reconnaissance, promotion ou prime vu que le ministère à " l'egalite " y veille. C'est pas à toi de supporter les conséquences des choix de vie des autres.
Je tiens à préciser que le chômage partiel ou l'ASA dans la Fonction Publique fonctionne autant (sur le papier) pour les hommes que pour les femmes hein.
Bienvenue en 2021 pas en 1950.
Citation :
Publié par skywise
1) complétement gratuit ce truc sur le gendarme et son pastaga. Ca fait rien avancé imo.

2) Oui effectivement, et c'est pas le but premier du couvre feu. Celui ci a été mis en place pour choper les "mecs qui picolent dans les rues par paquet de douze", or on s'est aperçu que, au final, y'en avaient pas tant que ça et que les courbes n'ont été que peu impacté par cette mesure. Il est évident qu'un gars en voiture rentrant chez lui contaminera moins qu'un gars qui teuf en rav'party. Donc oui, c'est logique que les forces de l'ordre ne se concentrent pas sur les voitures qui roulent après 19h. Vers 00h-1h du mat, je pense que ce serait pas la même chose.

3) J'entends aussi cela autour de moi, mais je prends un peu de recul et je me demande dans quelle mesure la personne qui me sort ça ne fait pas sa bravache, un peu pour se faire peur, pour se rassurer, par dépit, par frime etc.
1) SI on peut plus faire d'humour... :/

2) Je rentre pas en voiture (je suis pas quelqu'un qui flingue l'environnement!), j'ai grosso modo 30 minutes de marche. Mais je comprends ton argument. Le fait est que je n'ai jamais croisé de policiers.

3) Moi je le vois plus comme un "ras-le-bol" de flinguer toute leur vie sociale depuis 1 an, mais tu as raison je pense qu'il y a beaucoup de "grandes gueules".


Citation :
Publié par Quint`
C'est un argument complètement spécieux. J'irais même jusqu'à dire mensonger.
Non seulement t'en sais rien, mais en plus chaque confinement a démontré que c'est un outil efficace.
Pourquoi ? Parce qu'un confinement c'est pas une somme de comportement individuels : ça, c'est ce qu'on appelle les gestes barrière.
Un confinement, c'est des commerces qui ferment, des employeurs qui s'ouvrent au télétravail (au moins en partie), donc beaucoup moins de monde qui circule, etc.
Tout comme tu ne peux pas dire que cela sera respecté. Comme je l'ai expliqué, je donne mon avis. Un avis n'est pas mensonger, il peut être faux mais pas mensonger; faut arrêter de se trigger dès que quelqu'un ne pense pas comme toi.

Pour être plus factuel : https://www.bfmtv.com/politique/sond...103310303.html

On se rend bien compte qu'une partie très importante n'est pas favorable au confinement (46%) et que cette décision était politiquement risqué. Prendre une décision de confinement sachant que quasi la majorité est contre, c'est prendre un risque que Macron ne voulait pas prendre. Je le répète : je suis pour un confinement strict mais j'essaye d'analyser pourquoi Macron en a décidé autrement (autre que : l'égo trip).

A moins de vivre dans un igloo, il faut être sacrément déconnecté pour ne pas voir le "ras-le-bol" des français vis à vis des mesures restrictives.

Citation :
Publié par Rigel
"On ne peut rien faire de plus ça ne serait pas respecté", c'est du Nostradamus du même niveau que d'avoir dit fin 19ème "Si on oblige les conducteur de voiture à respecter un code de la route, ce ne sera jamais respecté, la preuve regardez ils roulent n'importe comment".
Ton exemple est quand même complètement claqué au sol dans la mesure où l'Etat a eu des politiques hyper répressives sur le respect du code de la route (radar systématique, amendes, etc.). Il a fallu un gros travail de pédagogie et de répression pour assurer le respect du code de la route (et réduire le nombre de morts sur les routes) : l'adhésion ne s'est pas fait naturellement.

Citation :
Publié par Murmures
Ce que j'essaye de te dire c'est que forcément quand tu vas dehors, tu ne vois que ceux qui sont dehors, mais en déduire que tous les français sont des gaulois réfractaires (ou des procureurs je sais plus) qui ne respectent pas le confinement, c'est à peu près aussi malin que d'aller dans une prison et dire que tous les français sont des délinquants parceque tu ne vois que ca autour de toi.
Tu as raison qu'il y a un biais de perception. Néanmoins, cela veut quand même dire que les français ne sont pas tous disciplinés et que la lassitude ne peut qu'augmenter mécaniquement les comportements indisciplinés.
Citation :
Publié par Hark²
Je tiens à préciser que le chômage partiel ou l'ASA dans la Fonction Publique fonctionne autant (sur le papier) pour les hommes que pour les femmes hein.
Bienvenue en 2021 pas en 1950.
C'est quoi le rapport avec la choucroute ?
Citation :
Publié par Carminae
Tout comme tu ne peux pas dire que cela sera respecté.
Au contraire. Il est beaucoup plus sérieux d'affirmer, sur la base de toutes les données dont on dispose, qu'un confinement sera globalement respecté, plutôt que d'affirmer le contraire sur la base de rien du tout.

Ton propre sondage montre que la majorité de la population est favorable à un confinement strict, mais toi tu n'en retiens que la minorité.
Et en plus, entre ne pas être favorable à quelque chose et ne pas le respecter, il y a un fossé.

Donc non, ce n'est pas du tout la même chose d'affirmer qu'un confinement ne va pas être respecté par la majorité, que le contraire. Surtout en s'appuyant sur un sondage qui ne va pas dans ton sens lol.

Toutes les données historiques ainsi que ton sondage montrent qu'une part suffisante de la population pour infléchir la circulation du virus va respecter les consignes.

Et DE TOUTE FAÇON le comportement individiuel est un effet de frange ! L'important c'est les mesures collectives : fermeture de commerces, déplacements interdits, télétravail, etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Je crois que jusque là à chaque fois qu'on nous a donné une date de fin au moment de la mise en place, ça a été systématiquement repoussé.
Le 1er confinement, le second, la durée du couvre-feu, la durée des fermetures du WE, etc...

Là on a un confinement jusqu'au 2 mai et une réouverture des écoles le 26 avril ? On est censés croire que les écoles reprendront avant la fin du confinement ?
A distance au mieux, et encore. Mais en présentiel, même pas en rêve.
Et quand ça reprendra en présentiel, ça sera en demi-classes.
Les 3 semaines ça ne suffira clairement pas à faire baisser les contamination comme en mai 2020, je suis d'accord.

Mais le virus fait nettement moins peur aujourd'hui, pas seulement aux Français mais aussi au gouvernement.
Macron a compris qu'il pouvait flirter un certain temps avec une "ligne de crête", donc on a de fortes chances qu'il déconfine quand même avec une courbe qui aura à peine baissé dans les mêmes proportions que le confinement de novembre. D'autant plus s'il croit à son plan avec l'augmentation de la part de vaccination.

Ça sera peut-être un peu prolongé, mais 8 semaines strictes comme en 2020, j'y crois moyen.

D'ailleurs les vagues sont de plus en plus dévastatrices mais on agit de moins en moins sur les mesures.
Citation :
Publié par Peuck
[Modéré par Episkey :]

Mais bon puisque vous en êtes persuadé et que j'ai envie de vous satisfaire vos certitudes , le confinement strict fonctionnerait à merveille, 100% des français resteront ben sagement chez eux h 24 et 7 jours sur 7 etc...

Bienvenu dans votre monde rempli d'illusions !
Et tu penses voir combien de français depuis ta fenêtre? Tu tiens le même discours sur le réchauffement climatique? Il fait froid depuis ta fenêtre alors ces complotistes de scientifiques alimentent les merdias pour nous faire croire que le diesel c'est mal #OnNousMentDepuis1000Ans

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/04/2021 à 14h23.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non c'est pas essentiel, en fait t'as grosso modo besoin de sucre pour pas mourir
En fait non. Le corps sait fabriquer lui-même son glucose, notamment à partir de lipides. Même si cela apporte d'autres carences et risques, l'homme peut survivre sans soucis en mangeant exclusivement de la viande et ce ne sera pas le manque de sucre le probleme.
En notant que la fabrication de glucose à partir de lipides étant peu efficiente, c'est aussi une excellente façon de perdre du poids. J'ai pris 0 glucides pendant 10 mois (avec suivi médical par précaution) en 2019/2020 et je suis en meilleure santé de ce fait.

Bon pour les mesures cela dit, je comprends toujours pas qu'on puisse aller chez Auchan à 12 dans un rayon de 10km.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés