[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorvz
Le problème c'est pas de s'occuper de ses gosses a proprement parlé mais de se transformer en prof qui a posé des problèmes a certains parents.

Et c'est encore pire quand ils sont a des niveaux différents, du coups quand tu fait les cours a l'un, l'autre est en mode jeu car seul il y arrive pas forcement, donc le premier est déconcentré et ensuite ça tourne l'aprem sauf que le plus petit tu peux pas le laisser seul.

Être parent a la maison c'est pas juste mettre les gosses dans leur chambre et rdv pour gouter/diner. Et en plus de cela il a fallu qu'on face une partie du job des profs.

C'est un poil simpliste de dire qu'il faut assumer alors que la partie du contrat qui est rompue en premier c'est l'école publique qui ferme.

ps : et je parle même pas de cumuler TT et prof a la maison.
A la base je pense que c'est juste un troll histoire de pull.

Mais pour le vrai sujet de fond, la complexité c'est pas de devoir s'occuper de ces gosses vue qu'on le fait tout le temps, c'est comme tu dis de s'improviser enseignant sans aucune méthode pédagogique, aucune aide ni aucun programme et tout en casant aussi le plus possible de télétravail pendant les temps morts...les parents apprécieront cette notion de "temps mort" quand tes enfants ont moins de 10 ans, ces tranches horaires situées avant 8h le matin (si ce sont des lèves tards) et après 21h le soir.

Si ils ferment les écoles ce sont les parents qu'ils paralysent, soit une grosse partie de la population active et ca sera bien plus impactant que d'avoir du confiner un petit peu en janvier. Parce que maintenant si ils en vienne à cela, avec 3 mois de couvre feu en plus, ca sera catastrophique et le "pari" de l'exécutif vas au final coûter bien plus cher (à nous pas à eux au passage)...

Dernière modification par Eronir ; 30/03/2021 à 13h43.
Citation :
Publié par Aeristh
Je pense qu'il parlait des gosses. Qui sont un choix de vie. Et c'était très drôle pendant le 1er confinement de voir à la télé ou sur internet les parents qui était mad de devoir s'occuper de leur progéniture...

Les gens sont "mad" de devoir s'occuper de leur progéniture ET de devoir travailler en même temps.

Un enfant, notamment en bas âge ça demande de l'attention, pas un coup d'oeil de temps en temps pendant la pause-café.
Ce qui est surtout très pénible c'est de devoir gérer l'école à la maison, en plus de devoir gérer les gamins en tant que tels sur des longues durées. En plus du travail. Et le tout sans pouvoir sortir et décompresser, et en constatant bien qu'on n'y arrive pas correctement (l'école surtout).

en dessous : franchement même quand ça existe, quand c'est pas ton métier et que les gamins sont livrés à eux-mêmes plus ou moins ... c'est la galère pure et dure. Pour 1 à la limite ok, mais quand t'en as plusieurs c'est infernal rajouté aux autres contraintes.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/03/2021 à 13h59.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce qui est surtout très pénible c'est de devoir gérer l'école à la maison, en plus de devoir gérer les gamins en tant que tels sur des longues durées.
Mais ca c'est lié au non investissement de l'état la dedans. On est complètement à l'ouest comparativement aux autres pays developpés... Classes virtuels, cours en visio, exercices numériques etc... Tout cela existe. Mais ce n'est pas disponible en France... (dans une grosse partie des écoles)
Citation :
Publié par Eronir
Si ils ferment les écoles ce sont les parents qu'ils paralysent, soit une grosse partie de la population active et ca sera bien plus impactant que d'avoir du confiner un petit peu en janvier.
Je vois pas le soucis, suffit de faire comme en Belgique : aller à la plage (ou encore).
Citation :
Publié par Tiantai
Les gens sont "mad" de devoir s'occuper de leur progéniture ET de devoir travailler en même temps.

Un enfant, notamment en bas âge ça demande de l'attention, pas un coup d'oeil de temps en temps pendant la pause-café.
De mémoire pendant le 1er confinement, un des parents pouvaient être en chômage partiel pour la garde des enfants justement.
Du coup la situation garde et travail n'a pas du concerné grand monde (ou alors par choix et la, c'est comme d'hab un choix à assumer).
Citation :
Publié par Gardien
Mais ca c'est lié au non investissement de l'état la dedans. On est complètement à l'ouest comparativement aux autres pays developpés... Classes virtuels, cours en visio, exercices numériques etc... Tout cela existe. Mais ce n'est pas disponible en France... (dans une grosse partie des écoles)
Si tu pars la dedans on en sort pas, certes tu as raison mais c'est générationnel et vue les fossils au sommet de l'état on est pas prêt d'y voir du mieux...Après pour ce qui est de l'enseignement national 2.0 qui découvre les nouvelles technologie, encore vaste débat...

Dans les fait si ca se produit on vas encore devoir se démerder, le fameux truc qui creuse les inégalités bla bla bla...et surtout pas dire que depuis Mars dernier absolument rien n'a évoluer. Maintenant à leur décharge quand bien même tu voudrais lancer ce chantier attendez vous à une levée de bouclier des enseignants sous x ou y prétexte que j'ai même pas envie de juger.

Bref les solutions c'est pas la peine d'en attendre de leur part, d'où le fait qu'il aurait fallut anticiper et éviter de se retrouver une nouvelle fois face à cette situation. Mais on est habituer maintenant, vue l'état sanitaire identique un an après, y'a pas de raisons de penser qu'il n'en est pas de même pour l'éducation.
Citation :
Publié par Jeska
A l'heure actuelle avec les données dont on dispose désormais c'est sans doute facile de dire "on aurait du", mais je me demande à quel point l'idée d'un confinement début février aurait d'ores et déjà été accepté et respecté par la population.
Note que beaucoup ici et ailleurs tenaient déja ce discours en Décembre. Ce n'est pas un cas de "on aurait du", ça a commencé à sentir mauvais dès qu'on a réalisé que Macron allait faire passer les impératifs commerciaux de Noel avant la vie humaine.
Macron a fait les mauvais choix, en a été prévenu, et a persisté. Le prix: 300 morts par jour.
Citation :
Publié par Tiantai
Les gens sont "mad" de devoir s'occuper de leur progéniture ET de devoir travailler en même temps.

Un enfant, notamment en bas âge ça demande de l'attention, pas un coup d'oeil de temps en temps pendant la pause-café.
+1 c'est ingérable selon l'âge des enfants. On passait chacun 2h avec notre fils pendant que l'autre bossait. On à le 2ème qui arrive dans 1 mois, ça va pas aider !!

Même si c'est un choix assumé, faut pas oublier que s'occuper d'un enfant c'est un job à temps plein selon son âge, et si la structure ferme, tu dois prendre cette charge de "travail" en plus de celle de ton taf !

Jackpot ! J'espère qu'on évitera le reconfinement mais au rythme ou ça va...
Citation :
Publié par Aeristh
De mémoire pendant le 1er confinement, un des parents pouvaient être en chômage partiel pour la garde des enfants justement.
Du coup la situation garde et travail n'a pas du concerné grand monde (ou alors par choix et la, c'est comme d'hab un choix à assumer).
Sauf que ce que tu comprend pas. C'est quand tu as plusieurs enfants au collège, ou les prof donne du travail sans le support pédagogique pour l'enfant.
Du coup tu deviens prof de math, de français, d'anglais, italien, histoire géo, de techno, de dessin... Et ceux X2 pour ma part deux classe différentes.

En gros quand il y a eu vacance, même confiné c'était que du bonheur.
Garder mes enfants 24h/24h confiné ce n'est absolument pas un problème.

Mais géré leur instruction et la pluri-discipline/pédagogie que cela sous entend c'est juste un travail réellement éreintant.
Citation :
Publié par Belkin
+1 c'est ingérable selon l'âge des enfants. On passait chacun 2h avec notre fils pendant que l'autre bossait. On à le 2ème qui arrive dans 1 mois, ça va pas aider !!
Si c'est ingérable, pourquoi les seuls pays qui ont aussi peu fermé les établissements scolaires que la France sont des pays qui ont été très peu touchés par la pandémie (très rares pays qui plus est). :

https://www.aefinfo.fr/depeche/64458...-ecoles-unesco

Un moment tu peux chercher à tout cloîtrer mais si tu laisses un trou béant dans le dispositif, ça devient totalement inefficace en regard des efforts consentis.
Citation :
Publié par Eronir
Dans les fait si ca se produit on vas encore devoir se démerder, le fameux trucs qui creuse les inégalités bla bla bla...et surtout pas dire que depuis Mars dernier absolument rien n'a évoluer. Maintenant à leur décharge quand bien même tu voudrais lancer ce chantier attendez vous à une levée de bouclier des enseignants sous x ou y prétexte...
Il y a toujours de réticence au changement. Mais je suis convaincu que tous les enseignants finiraient par y voir du bon et s'y mettre.

Toute l'école de mon fils a pris un abonnement à un service de "classe virtuel" après qu'un des profs l'ai testé au premier confinement. Et maintenant, ils s'en servent tous même sans confinement "scolaire". Et je les vois pas revenir en arrière.

IMO, c'est le gros soucis des décisionnaires de notre époque. De toujours s'arrêter à l'avis "avant changement" pour se dire que c'est une mauvaise idée... TOUS les pays développés ont ce genre de système en place... Pourquoi pas la France ?

Après, pour les inégalités bah... Regarde au collèges avec quasi 100% des mômes avec un smartphone... Bah c'est bon la classe virtuelle... Pas génial sur smartphone, mais c'est mieux que rien du tout...
Le seul "souci" pourrai être la primaire (pas forcement d'equipement compatible) et surtout la maternelle (pas vraiment de contenu pertinent pour cette age).

Par contre, clairement, faut pas qu'ils passent par des appels d'offres @ développer un truc "spécial pour la France" sinon c'est mort... Ca sera bug à mort et ca coutera une blinde... Faudrait qu'ils se basent sur des plateformes existantes et juste demander du contenu lié au programme scolaire Français... Mais il est probable qu'ils feraient de la merde pour pouvoir donner du fric aux copains

Citation :
Publié par Belkin
+1 c'est ingérable selon l'âge des enfants. On passait chacun 2h avec notre fils pendant que l'autre bossait. On à le 2ème qui arrive dans 1 mois, ça va pas aider !!

Même si c'est un choix assumé, faut pas oublier que s'occuper d'un enfant c'est un job à temps plein selon son âge, et si la structure ferme, tu dois prendre cette charge de "travail" en plus de celle de ton taf !

Jackpot ! J'espère qu'on évitera le reconfinement mais au rythme ou ça va...
Ca dépend beaucoup des momes, et des ages. Perso a 4 et 8 ans, on a eu aucun souci mais on a des enfants "sages" /calmes et capables de s'occuper tout seul. C'etait plus tendu pour la plus petite... et sachant qu'a l'epoque, les profs n'avaient aucun outils en lignes. Si ca devait recommencer, je sais que cela se passerait mieux, au moins pour le grand.

Si tu as un momes qui arrive dans 1 mois, ca veut dire que ta femme /et ou toi avez droit à un congé pour le gérer donc confinement ou pas, ca changera "pas grand chose".

Dans tous les cas, tu fais des mômes, tu assumes.
Citation :
Publié par Aeristh
De mémoire pendant le 1er confinement, un des parents pouvaient être en chômage partiel pour la garde des enfants justement.
Du coup la situation garde et travail n'a pas du concerné grand monde (ou alors par choix et la, c'est comme d'hab un choix à assumer).
Oui, comme ma voisine qui a eu un covid sérieux de 3 semaines en période d'essai et qui par choix a gardé ses gamins à la maison tout en continuant à travailler.
Elle avait le choix de se mettre en arrêt maladie après tout.

Je ne sais pas ce que je ferai cette année, mais l'année dernière si je me mettais en arrêt, c'est a peu près sûr que je perdais ma place (pas mon job on est d'accord).
Citation :
Publié par fraanel
Sauf que ce que tu comprend pas. C'est quand tu as plusieurs enfants au collège, ou les prof donne du travail sans le support pédagogique pour l'enfant.
Du coup tu deviens prof de math, de français, d'anglais, italien, histoire géo, de techno, de dessin... Et ceux X2 pour ma part deux classe différentes.

En gros quand il y a eu vacance, même confiné c'était que du bonheur.
Garder mes enfants 24h/24h confiné ce n'est absolument pas un problème.

Mais géré leur instruction et la pluri-discipline/pédagogie que cela sous entend c'est juste un travail réellement éreintant.
+1 c'est vraiment ça.
Perso j'en ai 3 dont 2 au collège 1 au lycée, celle au lycée gérait plus ou moins facilement mais les 2 plus petits, sont déjà pas en temps normal spécialement bons en classe, 1 a notamment un gros retard du à un handicap, mais là on s'échinait pendant des heures chaque soir à tenter de pas les laisser décrocher.
En plus c'était pas très bien géré, personne n'étant réellement formé, les profs ont eu tendance au début à gaver de devoirs pour compenser. Les plateformes sont pas toujours très faciles à utiliser, et faut avoir le matériel pour (quand on travaille pas dessus...). Mais c'est pas le problème principal, même avec une meilleure plateforme et gestion, les gamins ne sont pas des travailleurs autonomes. On y passait avec ma femme 4 ou 5h par jour, et c'étaient pas des heures de plaisir loin de là.
Même en ayant pas mal de temps à y consacrer et plus de facilités qu'un salarié lambda franchement c'était une période très stressante essentiellement à cause de la gestion scolaire, y compris pour les gamins. On est pas tous bons pédagogues en tout et on a pas tous des petits anges qui s'adaptent facilement sans pb. Pour des personnes qui devaient gérer un travail à domicile à plein temps / pas avec les mêmes ressources ... je les plains.
Le gros problème pour les classes virtuelles et les profs c'est que l'éducation nationale ne donne aucun moyen.

C'est au prof de trouver un outil open source facile à utiliser (ou claquer son salaire dans une license), c'est au prof d'acheter du bon matos (ordi, micro, cam, etc). Pendant le 1er confinement ma tante a passer plus de temps à essayer de comprendre comment partager du contenu pédagogique sur la plate forme gratuite qu'elle avait trouvé qu à vraiment enseigner.

A cela tu ajoutes le fait que des collégiens ne sont pas assez matures pour être autonomes et suivre attentivement sans contrainte physique (à l'université cest déjà compliqué alors à 13 ans...) et tu as tout pour que l'école virtuelle soit totalement inutile pour la majorité des élèves.
Citation :
Publié par Aeristh
De mémoire pendant le 1er confinement, un des parents pouvaient être en chômage partiel pour la garde des enfants justement.
Du coup la situation garde et travail n'a pas du concerné grand monde (ou alors par choix et la, c'est comme d'hab un choix à assumer).
Non, c'est faux : c'était uniquement vrai pour ceux qui ne pouvaient pas télétravailler. Tu dis n'importe quoi, la situation de garde et travail a concerné beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.
Pour tous ceux qui pouvaient télétravailler, il n'y avait pas de règle mais généralement, c'était télétravail ET garder ses enfants. Avec des règles différentes par employeur. Mon employeur par exemple, c'était télétravail et garde des enfants, sauf si tu as deux (ou plus) enfants de moins de 6 ans. T'as un gosse de 2 ans, et un au CP + un en 6eme ? Vas y NP, télétravaille et garde tes enfants. L'employeur de ma conjointe, en gros, disait de bosser tard le soir et tot le matin quand les enfants dorment. Fallait se lever tot pour obtenir un chomage partiel, et c'était mal vu.
Alors globalement, ca se passait plutot bien vu la situation, tes interlocuteurs, dans la meme situation que toi, sont généralement compréhensifs. Mais faut arreter 5 minutes : C'EST une situation complexe à gérer (mais oui, c'est vrai, moins qu'un médecin réanimateur qui doit trier ses patients), C'EST très fatiguant, pour les enfants comme pour les parents, et clairement souhaitable pour personne, et les moyens ne sont pas mis, comme a peu près partout ailleurs. Personne (j'espère) n'en est mort, si ca devait recommencer, et bien, ca se ferait, mais c'est ni facile, ni un faux problème, et encore moins un "choix de vie", mdr. On fait des enfants pour s'en occuper, mais personne n'a fait ce choix éclairé en se disant "oui, je veux des enfants, quitte à devoir m'en occuper tous les jours pendant 2 mois sans voir personne et en continuant à télétravailler en meme temps, et sans avoir de possibilité de sortir de chez moi pour que tout le monde décompresse et s'aère." C'est n'importe quoi.
Citation :
Publié par Tiantai
Le gros problème pour les classes virtuelles et les profs c'est que l'éducation nationale ne donne aucun moyen.

C'est au prof de trouver un outil open source facile à utiliser (ou claquer son salaire dans une license), c'est au prof d'acheter du bon matos (ordi, micro, cam, etc). Pendant le 1er confinement ma tante a passer plus de temps à essayer de comprendre comment partager du contenu pédagogique sur la plate forme gratuite qu'elle avait trouvé qu à vraiment enseigner.

A cela tu ajoutes le fait que des collégiens ne sont pas assez matures pour être autonomes et suivre attentivement sans contrainte physique (à l'université cest déjà compliqué alors à 13 ans...) et tu as tout pour que l'école virtuelle soit totalement inutile pour la majorité des élèves.
Nan mais faut arrêter. Bon matos pour faire de la bureautique ? Je fais des zoom/skype/teams pro à longueur de journée avec un Dell portable 13 pouces de 2014.

Pour les plateformes, ma compagne a tout fait par e-mail, ça marche très bien.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient récupérer directement à l'école les documents si pas possible d'ouvrir les e-mails ou PJ (fracture numérique). En l'occurrence il n'y a pas eu de demande.

Des parents ont râlé qu'il fallait mettre sur dropbox, google drive ou whatever parce qu'ils reçoivent déjà plein de mails la journée (on comprend comment les gosses deviennent comme ça).
Elle a expliqué que d'autres parents n'ont pas forcément les outils.

Elle a fait en sorte que les parents/enfants n'aient pas besoin d'imprimer. Tout se recopiait ou faisait sans support et hop.

Accessoirement le mois dernier elle a reçu la prime informatique de 150 EUR net mise en place par le gouvernement. Pour le peu de réel TAD qu'il y ait eu l'an dernier, c'est sympa. Ma prime télétravail est passée de 10 à 15 EUR/mois pour quasi permanence TT, c'est moi qui me sens minable sur ce point.
Citation :
Publié par Sayn
Mais on nous disait pourtant que le confinement n'avait aucune répercussion sur la santé mentale
Rien de grave en tout cas. Déjà je me méfie énormément du concept de santé mentale, mais surtout je sais pas pour toi mais je préfère voir des proches un peu déprimés temporairement plutôt qu'intubés en réa sans savoir si ils s'en tireront.
Citation :
Publié par Sayn
Mais on nous disait pourtant que le confinement n'avait aucune répercussion sur la santé mentale
Qui "on" ? Vivre a des répercussions sur notre santé mentale.
Citation :
Publié par Quild
Ma prime télétravail est passée de 10 à 15 EUR/mois pour quasi permanence TT, c'est moi qui me sens minable sur ce point.
Au moins t'en as une lol. Moi j'ai 2 pc du taf à la maison qui doivent tourner en permanence le jour et parfois la nuit et les week-ends pour des gros traitements. Bah pas un kopeck de la part de la boîte . Le plus drôle c'est l'abonnement transport qui n'était plus remboursé mais pas possible de se désabonner vu que souscrit à l'année donc dans le cul aussi.
Ceux qui avaient des gosses pendant le télétravail, on leur a gentiment expliqué que ce serait vraiment sympa de leur part de poser un jour de congé par semaine pour pouvoir rattraper le temps de taf perdu (comprendre qu'on leur a quasi imposé avec une grosse pression: en ces temps difficiles et incertains, on dit facilement amen à son employeur).

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Et encore, on a la chance de pouvoir télétravailler donc on reste privilégiés.


Maintenant, et je ne m'adresse plus à toi, faut réaliser que la situation est relou voire dure à différents degrés mais on ne choisit pas vraiment. C'est le virus et la vie en société qui nous imposent leurs contraintes.

Et si votre situation vous paraît relou, pensez aux soignants qui voient des types mourir par paquets de 10 toute la journée en taffant comme des dingues, ça remet les idées en place.
Citation :
Publié par Matharl
Je suis pro confinement ultra strict, et ce depuis des mois.
Mais je sais que c'est mort maintenant, avec le printemps qui se pointe personne ne va respecter. Fallait confiner durant Janvier/Février/Mars, quand c'est l'hiver et que de toute façon les gens sortent peu vu qu'il fait froid. Ca aurait été accepté et respecté.[...]
Citation :
Publié par Matharl
Ouais sauf que c’est strictement impossible de faire un confinement strict avec les beaux jours.
[...]
Y a eu plusieurs posts avec cette teneur. Mais je ne sais pas où vous étiez au printemps 2020, mais il faisait majoritairement plutôt beau en France... Et pourtant un confinement très strict, bien plus qu'en novembre a été observé. Du coup j'ai beaucoup de mal avec ce discours "si le confinement n'est pas respecté, c'est la faute aux beaux jours" (avec quand même un sous entendu très fort derrière "c'est la faute aux français"). On a vu qu'on était capable de le respecter !

Alors je ne sais pas si aujourd'hui (ou la semaine prochaine ou la suivante) un confinement "dur" sera respecté, par contre s'il ne l'est pas, m'est avis que ça tient autant, voir plus, à l'incapacité chronique du gouvernement d'avoir une stratégie contre la Covid cohérente et lisible, et à la lassitude causé par l'accumulation de mesures peu efficaces depuis des mois, plutôt qu'à la météo (qui doit probablement jouer, mais ce n'est qu’un facteur parmi d'autre imho).
Citation :
Publié par SekYo
Alors je ne sais pas si aujourd'hui (ou la semaine prochaine ou la suivante) un confinement "dur" sera respecté, par contre s'il ne l'est pas, m'est avis que ça tient autant, voir plus, à l'incapacité chronique du gouvernement d'avoir une stratégie contre la Covid cohérente et lisible, et à la lassitude causé par l'accumulation de mesures peu efficaces depuis des mois, plutôt qu'à la météo (qui doit probablement jouer, mais ce n'est qu’un facteur parmi d'autre imho).
Toute comparaison avec le confinement de mars 2020 ne peut plus vraiment se faire. La situation a fortement évolué : peur remplacée par la résignation, lassitude qui remplace la nouveauté, etc. Ceux qui parlent des beaux jours, pour moi, tentent la comparaison entre un confinement en janvier février 2021 et avril 2021. Entre ces deux périodes, la situation de lassitude, de niveau d'information par rapport à l'épidémie et la maladie, de ressenti de la population et d'organisation de la société face à la crise sanitaire est peu ou prou semblable, donc la météo peut avoir un impact mesurable. Avec le printemps dernier, la météo, c'est un critère qui s'efface complètement face à tout ce qui a grandement changé depuis.
C'est pas dans l'absolu "impossible de faire respecter un confinement aux beaux jours" dans l'absolu, mais "c'était déjà pas gagné en février 2021, alors avec le retour des beaux jours", et c'est très différent.


A noter que personnellement je suis pas hypra convaincu par cet argument de la météo, parce que pour moi il marche un peu dans les deux sens (c'est plus facile de décompresser avec ce qui est autorisé, dans le jardin / dans les x km autour de chez toi à l'extérieur aux beaux jours), mais en réalité, j'en sais rien.

Citation :
Publié par Alandring
J'ai une question bête : plutôt que de fermer complètement les écoles, ne serait-ce pas aussi efficace de tester chaque semaine toutes les personnes qui les fréquentent (élèves, enseignants, personnel administratif) et de mettre en quarantaine en cas de test positif ?
Au dela de l'aspect logistique, on peut ne pas être positif le lundi et l'etre le mardi :/
Citation :
Publié par SekYo
Y a eu plusieurs posts avec cette teneur. Mais je ne sais pas où vous étiez au printemps 2020, mais il faisait majoritairement plutôt beau en France... Et pourtant un confinement très strict, bien plus qu'en novembre a été observé. Du coup j'ai beaucoup de mal avec ce discours "si le confinement n'est pas respecté, c'est la faute aux beaux jours" (avec quand même un sous entendu très fort derrière "c'est la faute aux français"). On a vu qu'on était capable de le respecter !

Alors je ne sais pas si aujourd'hui (ou la semaine prochaine ou la suivante) un confinement "dur" sera respecté, par contre s'il ne l'est pas, m'est avis que ça tient autant, voir plus, à l'incapacité chronique du gouvernement d'avoir une stratégie contre la Covid cohérente et lisible, et à la lassitude causé par l'accumulation de mesures peu efficaces depuis des mois, plutôt qu'à la météo (qui doit probablement jouer, mais ce n'est qu’un facteur parmi d'autre imho).
Non mais pour le tout premier confinement de Mars 2020, ça a été respecté justement parceque c'était le premier et que tout le monde se disait que ça allait être 6/8 semaines difficiles à passer et on n'en parlera plus après, sans compter que la plupart des gens étaient en télétravail à plein temps ou en chômage partiel. Et ça empêchait déjà pas que les gens fassent des petits tours dehors les jours où il faisait beau (j'en faisais partie), et c'était pas bien méchant vu que seules les supérettes étaient ouvertes.

Là, vu la gueule des "confinements" et "couvre-feu" qu'on se tape depuis Octobre, il y a 0 chance que ça soit respecté, mais genre 0.
Là, en comparaison avec Mars dernier où c'était rues quasi-désertes et quelques personnes qui squattaient les coins avec du soleil, aujourd'hui y a déjà des gens qui font la queue pour acheter des glaces.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés