[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est en été dernier, quand l'épidémie était au plus bas, qu'on aurait du faire des confinements stricts très locaux dès l'apparition de cas comme font les chinois. Mais Macron a voulu faire la course à l'échalote avec le virus en se croyait plus malin que les autres et on se retrouve maintenant dans cette situation.

Je commence à croisre que Trump a mieux géré le covid que Macron parce que Trump au moins il a investi des milliards dans la recherche de vaccins.
En Belgique comme on le mentionnait c’était reconfinement hier soir avec fermeture des magasins « non-essentiel » en ouvrant toutefois une porte : « sauf sur rendez-vous ». Ce weekend c’est apparemment calme (ce que je n’ai pas constaté ce matin en allant faire les courses, y’avait autant de monde que d’hab imo), je crois qu’on avait pas tous capté le truc. Cela dit en fait tout ou presque est ouvert. Soit tu prends rdv avant, soit t’inscris ton nom sur un papier et hop tu peux rentrer. Hâte de voir si ce sera aussi calme le weekend prochain...
Citation :
Publié par Aloïsius
La frontière espagnole se ferme, après celle de l'Allemagne. On va être les pestiférés de l'Europe, merci Macron
C'est bel et bien le scénario catastrophe de la France confinée de force par l'Europe cet été qui se dessine.
Et la meme les pro-Macros vont péter un cable de ne pas pouvoir sortir du territoire pendant 3 mois.

Ca va péter comme toute personnes sensée l'a prédit depuis décembre 2020...

Dernière modification par Nathos ; 27/03/2021 à 19h28.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le truc c'est que les gestes barrières en fait ils servent quasi à rien. Le virus est diffusé en aérosols (contrairement à ce que l'on pensait en début de pandémie), donc geste barrières ou pas, masque ou pas, si tu es dans une pièce non ventilée avec du monde contaminé, tu vas le chopper (le masque réduit quand même très grandement les risques, mais au bout d'un certain temps, la proba de chopper le virus devient quand même forte).
Les gestes barrières servent énormément en fait. On est passé d'un R0 de l'ordre de 3 en mars 2020 à un R0 de l'ordre de 1,5 vers la fin de l'été de 2020, avec à peu près tout ouvert mais en appliquant les gestes barrière.

Enfin de toute façon il y a unanimité pour dire que les gestes barrières sont très utiles et tous les faits le montrent, mais bon t'as le droit de lancer ta croyance personnelle.
"geste barrière", ça regroupe tout et n'importe quoi. Les masques, le gel hydro-alcoolique, les gens qui foutent de la javel sur leur salade etc.

Quand je pense aux malheureux qui se rongent la peau des mains à force de les frotter dans l'alcool... Cette idée selon laquelle en se lavant les mains on se protège d'un virus respiratoire diffusé par aérosol, c'est un des trucs les plus idiots à s'être propagé dans les esprits.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je pense aux malheureux qui se rongent la peau des mains à force de les frotter dans l'alcool... Cette idée selon laquelle en se lavant les mains on se protège d'un virus respiratoire diffusé par aérosol, c'est un des trucs les plus idiots à s'être propagé dans les esprits.
Le virus ne crève pas à l'instant où il touche une surface hein .
Citation :
Publié par Soumettateur
Les gestes barrières servent énormément en fait. On est passé d'un R0 de l'ordre de 3 en mars 2020 à un R0 de l'ordre de 1,5 vers la fin de l'été de 2020, avec à peu près tout ouvert mais en appliquant les gestes barrière.

Enfin de toute façon il y a unanimité pour dire que les gestes barrières sont très utiles et tous les faits le montrent, mais bon t'as le droit de lancer ta croyance personnelle.
Et oui, avec les beaux jours quand les gens sont en extérieur, ou toutes fenêtres ouvertes, ça contamine 2 fois moins. Incroyable hein ?

Prend un évier avec une bondé bouchée, colle lui 5 tuyaux d'arrosage ouverts à fond, et écope à la main. Tu vas voir si ton évier se remplit rapidement. Ben l'évier c'est, par exemple, une salle de classe. La bondé représente les fenêtres. L'eau joue le rôle du covid, et les gestes barrières ont à peu près le même effet que ta main qui écope. C'est bien, surtout si la bonde de ton évier joue son rôle. Si c'est bouché, ça va vite déborder, gestes barrières ou pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
"geste barrière", ça regroupe tout et n'importe quoi. Les masques, le gel hydro-alcoolique, les gens qui foutent de la javel sur leur salade etc.
C'est un peu ça, ça dépend ce qu'on met derrière gestes barrières. Si ça inclue la distanciation sociale, au sens voir personne, oui c'est super efficace.

Bon par contre le coup du R0 qui chute "uniquement avec les gestes barrières" c'est non hein : entre mars et l'été 2020 il y a 1000 autres choses que les gestes barrière. La météo pour commencer, et la connaissance et peur du virus, et l'évolution des habitudes. Debut mars 2020, le covid c'est une petite grippe, on va tous au boulot, on se fait la bise, on "arrête pas d'aller au théâtre", et le confinement chinois c'est "nooon mais jamais chez nous ça". Je me souviens très bien avoir refusé un déplacement à Paris le 3 mars, je suis passé pour un debile. A peu près tout à change entre mars 2020 et l'été.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est bel et bien le scénario catastrophe de la France confinée de force par l'Europe cet été qui se dessine.
Et la meme les pro-Macros vont péter un cable de ne pas pouvoir sortir du territoire pendant 3 mois.

Ca va péter comme toute personnes sensée l'a prédit depuis décembre 2020...
la France le jardin de Nurgle.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les gestes barrières servent énormément en fait. On est passé d'un R0 de l'ordre de 3 en mars 2020 à un R0 de l'ordre de 1,5 vers la fin de l'été de 2020, avec à peu près tout ouvert mais en appliquant les gestes barrière.

Enfin de toute façon il y a unanimité pour dire que les gestes barrières sont très utiles et tous les faits le montrent, mais bon t'as le droit de lancer ta croyance personnelle.
Mars -> hiver, gens à la maison, contaminations en hausse
Août -> été, gens dehors, contaminations en baisse

Les gestes barrières sont évidement utiles mais ils ne sont juste pas suffisants, et on le voit très bien en ce moment. Les modèles de simulation récents montrent très bien que dans une pièce de réunion non ventilée, tous masqués, tu seras contaminé au bout de 4 heures. Ce n'est pas une croyance personnelle, c'est de la simulation numérique basée sur le fait qu'on sait désormais que le coronavirus se transmet par aérosols et non par gouttelettes.

Voici un petit article sur le sujet qui résume les résultats de simulation:

https://english.elpais.com/society/2...h-the-air.html

La seule vraie différence entre masque et pas masque, c'est qu'au bout de 4h tu as soit 6 personnes contaminées, soit 4. Le truc important ici c'est la ventilation. Hors les espaces de bureaux sont mal ventilés et les écoles ne le sont pas.

Citation :
Publié par Aloïsius
"geste barrière", ça regroupe tout et n'importe quoi. Les masques, le gel hydro-alcoolique, les gens qui foutent de la javel sur leur salade etc.

Quand je pense aux malheureux qui se rongent la peau des mains à force de les frotter dans l'alcool... Cette idée selon laquelle en se lavant les mains on se protège d'un virus respiratoire diffusé par aérosol, c'est un des trucs les plus idiots à s'être propagé dans les esprits.
Le gel hydro-alcoolique effectivement ça sert à 0. À part te ruiner la peau. On sait désormais que les contaminations physiques sont anecdotiques, voir inexistantes.
Au début de la pandémie c'était du principe de précaution, aujourd'hui c'est une absurdité. Qu'on ne soit pas encore revenus dessus me laisse pantois.
Il y a eu un étude publiée dans Science qui trouvait que les contaminations manu-portées étaient totalement négligeables. Je n'arrive pas à le retrouver mais je crois que je l'avais posté ici (mais pas sûr).

Elle ne disait pas non plus texto que le gel hydro-alcoolique sert à rien, mais c'est probablement pas ça qui fait la différence.

Edit : j'ai trouvé ça mais c'est pas l'article dont je parlais
https://www.nature.com/articles/d41586-021-00251-4
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les gestes barrières sont évidement utiles mais ils ne sont juste pas suffisants, et on le voit très bien en ce moment. Les modèles de simulation récents montrent très bien que dans une pièce de réunion non ventilée, tous masqués, tu seras contaminé au bout de 4 heures. Ce n'est pas une croyance personnelle, c'est de la simulation numérique basée sur le fait qu'on sait désormais que le coronavirus se transmet par aérosols et non par gouttelettes.
Ces études n'ont rien de neuf et ont déjà été postées ici.

Ce que je conteste, c'est ton affirmation :

Citation :
Le truc c'est que les gestes barrières en fait ils servent quasi à rien.
qui est très différente de "les gestes barrière ne sont pas suffisants". Après ça dépend aussi de la manière dont les gestes barrières sont respectés. C'est sur qu'en France entre les masques non portés ou portés sous le nez, les gens qui ne s'isolent pas alors qu'ils ont des symptômes (une étude récente de l'institut Pasteur révèle que la moitié des malades ne se sont pas isolé alors qu'ils avaient des symptômes.. catastrophique) etc. les gestes barrières sont probablement moins efficaces que dans des pays qui maitrisent l'épidémie comme les pays asiatiques.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le gel hydro-alcoolique effectivement ça sert à 0. À part te ruiner la peau. On sait désormais que les contaminations physiques sont anecdotiques, voir inexistantes.
Au début de la pandémie c'était du principe de précaution, aujourd'hui c'est une absurdité. Qu'on ne soit pas encore revenus dessus me laisse pantois.
Inexistantes non, anecdotiques peut être, minoritaires à coup sûr.

Mais faut pas être dans le binaire en mode tout ou rien. Et le problème c'est qu'on est exactement là dedans :
- le gel hydroalcoolique ne sert à rien
- il faut se mettre du gel hydroalcoolique sur les mains 8 fois par jour

Bref, comme d'habitude, le n'importe quoi à tous les étages ...
Citation :
Publié par Aloïsius
La frontière espagnole se ferme, après celle de l'Allemagne. On va être les pestiférés de l'Europe, merci Macronprogression du virus".

On dirait que nos voisins apprécient pas trop la gestion de la crise de Macron et vu qu'avant le sommet européen il campait sur ses positions, ils lui tordent le poignet en mettant la France sous cloche au sein de l'EU.

Je pense que c'est pas un hasard si pépère a pop de nullepart après le sommet a 22h.
Ces collègues ont du le prévenir qu'ils aillent pas lui laisser le choix et que la recréation était terminée. Si on a un confinement dur et fermeture des écoles Mercredi, je pense que ce sera plus grâce a nos voisins qu'a notre gouvernement...

Dernière modification par Nathos ; 27/03/2021 à 19h28.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le gel hydro-alcoolique effectivement ça sert à 0. À part te ruiner la peau. On sait désormais que les contaminations physiques sont anecdotiques, voir inexistantes.
Au début de la pandémie c'était du principe de précaution, aujourd'hui c'est une absurdité. Qu'on ne soit pas encore revenus dessus me laisse pantois.
Tu crois que tous les gens ont la capacité de faire la différence dans leur tête ? Annonce de laisser tomber le gel hydro-alcoolique et certains vont en profiter pour laisser tomber le masque et tout le reste.
Petite vidéo un poil flippante de la situation au Brésil :

En gros, même les jeunes crèvent. Je trouve cette vidéo intéressante car on y voit les hôpitaux saturés. Et je me dis que c'est un peu ce qui nous attend en France grâce à Macron (45k cas/jour et j'ai lu ci-dessus jusqu'à 119 500 cas/jour fin avril si on fait rien).

Vous allez me dire : "Ouééé mais le Brésil c'pas la France, c'est un pays en voie de développement, nous on est supérieur à eux !" Bah je vous rétorquerai que non, en tout cas pas pour nos hôpitaux laissés à l'abandon depuis x années


Nathos] | | MP

Dernière modification par Nathos ; 27/03/2021 à 19h30.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est sur qu'en France entre les masques non portés ou portés sous le nez, (...)
C'est encore une anecdote à base de "À la machine café, j'ai croisé Gégé du service compta qui portait mal son masque" ?
Parce que non seulement tout le monde s'en fout mais en plus ça ne permet en rien de conclure qui c'est un comportement typique à la France ou généralisé à celle-ci.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le gel hydro-alcoolique effectivement ça sert à 0. À part te ruiner la peau. On sait désormais que les contaminations physiques sont anecdotiques, voir inexistantes.
Au début de la pandémie c'était du principe de précaution, aujourd'hui c'est une absurdité. Qu'on ne soit pas encore revenus dessus me laisse pantois.
Bah c'est comme le masque en extérieur, on sait depuis le début que ça sert strictement à rien, mais on continue de le porter (enfin vous, je mets pas de masque dehors depuis le début de la pandémie).
J'espère que le masque va disparaitre après la pandémie, c'est pas écolo, c'est moche et totalement useless.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #25762 ; 28/03/2021 à 17h16.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'ai juste vu qu'il demandait un test PCR négatif, de quoi parles-tu ?
De ça. Dans la pratique, ça revient à fermer la frontière, en tous cas par rapport à une situation normale.
Honnêtement, je suis un peu surpris en lisant JoL : il n'y a vraiment personne ici qui croit que tous les français volontaire seront vaccinés avant la fin de l'été ?

Même si les chiffres actuels de la campagne de vaccination peuvent faire douter de la promesse de Macron, je ne voit pas comment il pourrait survivre politiquement s'il n'arrivait pas à tenir son pari.
Enfin perso, je sais que si le 22 septembre 2021 je n'ai pas reçu mon vaccin, je voterai activement contre Macron au 2eme tour de la présidentielle, au lieu de m'abstenir normalement (et ce, quel que soit le candidat en face).

C'est pour ca que je pense qu'il va tout faire pour, et une fois que 40 millions de français seront vaccinés (dans 6 mois approximativement), la pandémie sera quand même beaucoup moins virulente en France.
Citation :
Publié par Borh
les contaminations manu-portées étaient totalement négligeables.
Tu dis une contamination Monsieur le Président de la République-portées, d'accord ? Et tu n'as pas le droit de dire que c'est négligeable, en plus !


Bon, plus sérieusement : https://edition.cnn.com/2021/03/27/a...ntl/index.html

Le Brésil est en train de s'enfoncer. Les crématoriums n'arrivent plus à suivre, le variant brésilien tue des masses de jeunes, y compris de moins de 30 ans. Les hôpitaux sont débordés. Et la seule réponse de Bolsonaro, c'est d'essayer de truquer les chiffres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés