[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande avec quelle gymnastique intellectuelle ils vont faire respecter le confinement dans le Pas de Calais (Ville où j'habite 7000 habitants avec une 20aine d'hectare d'espace verts) et le refuser à Paris où tout le monde s'entasse sur les quais de Seine.

Bon après, le confinement le week-end est une blague sans les autres mesures importantes : fermeture des écoles, obligation du télétravail.
Cette mesure sous-entends qu'on attrape plus facilement le COVID à l'extérieur qu'en intérieur fermé, ce qui est une énorme connerie.
Citation :
Publié par Hark²
Je me demande avec quelle gymnastique intellectuelle ils vont faire respecter le confinement dans le Pas de Calais (Ville où j'habite 7000 habitants avec une 20aine d'hectare d'espace verts) et le refuser à Paris où tout le monde s'entasse sur les quais de Seine.
La même que depuis 4 mois que certaines personnes sont durement touchées par les restrictions alors que d'autres vivent comme avant, parce que leur mode de vie est naturellement peu impacté par les restrictions (rare), et/ou parce qu'elles ne les respectent pas ou les contournent et rien n'est contrôlé : le gouvernement va s'en battre les couilles et ne rien justifier.
Le "R" continue de monter lentement. On était à 1,08 il y a deux jours (de mémoire), on passe à 1,09.
Le nombre de personne en réanimation croit lui aussi, de 6% par rapport à la semaine passée.
Voici les dernières données concernant le nombre de patient en réanimation. Vous avez un comparatif Ile de France, France.
chart.png
Nous sommes actuellement à 864 patient en réanimation en Ile de France (et 3637 en France), en forte hausse depuis ce week-end (27/02 797 patients).

Hem ... euh une idée pour rendre le tableau plus grand et donc facile à lire ?
Voici le lien ça sera plus parlant
En d'autres temps on aurait déjà confiné mais bon ... le confinement c'est le maaaaal. C'est surtout un aveu politique d'échec du chef de l'état. Donc il ne veut pas de confinement, surtout après s'être autant engagé contre le confinement.

Edit : le jour du 2e confinement, le 29 octobre on avait:
Ile de France : 855 réanimations
France : 3147 réanimations
Nous sommes bien au-dessus de ces chiffres en national et un peu au dessus et en croissance en Ile de France. Mais on ne prévoit pas de confinement, même pour l'Ile de France ...

Dernière modification par Diesnieves ; 04/03/2021 à 13h38.
Un article qui va faire plaisir à Aloïsius : https://www.franceinter.fr/tests-sal...-en-deux-jours
Citation :
Lundi 1er mars, Jean-Michel Blanquer annonçait que 50 000 tests salivaires avaient été mis à disposition des écoles la semaine dernière, dans la zone A. Mardi 2 mars, à 8h20 sur France Inter, il reconnaissait qu'on était "en-dessous de 10 000 réalisés". Quelques heures plus tard, vers 11h, lors d'une réunion avec les organisations syndicales, son cabinet parlait de 3 000 tests seulement, ce qui correspond à une dizaine d'écoles dans les huit académies qui avaient repris après les vacances.
Quelle surprise : les chiffres ronflants annoncés en direct ne sont jamais plus que des projections fantaisistes qu'il faut diviser par 100 pour tomber dans les ordres de grandeur réels. Comment ça c'est comme ça depuis 1 an ?

Citation :
Publié par Kafka Datura
Anne Hidalgo : « Il faut engager une stratégie zéro Covid en évitant des confinements » (lemonde.fr)

Zéro Covid sans la méthode la plus éprouvée actuellement, oui ...
L'article étant derrière un paywall, j'ai pas pu lire, mais sans confinement avec 20K cas par jour, elle propose quoi pour arriver au zéro covid ?

Au passage, les choix sémantiques qui distinguent "stop and go" et "zéro covid" sont très mal choisis…
- Ce qu'on appelle maintenant "zéro covid" = prendre des mesures super strictes dans le but de ralentir l'épidémie vite et bien. C'est ça qu'on devrait appeler "stop and go", parce qu'on stoppe complètement l'économie dans l'espoir de la faire repartir ensuite, mais potentiellement dès que le virus se propage à nouveau, on la stoppe à nouveau.
- Ce qu'on appelle "stop and go", c'est pas du tout ça. Au contraire on essaye de faire tourner l'économie aussi continuellement que possible en n'appliquant des restrictions que le plus tard et le moins fort possible. Ça a un nom, c'est la stratégie débile vantée explicitement par le gouvernement, la "riposte graduée". Pas le stop and go !

Citation :
Publié par Adriana
Pour moi le confinement n'est pas une solution. C'est juste un remède passager qui permet sur une durée plus ou moins longue de soulager notre système de santé et nos établissement hospitaliers. Mais le 0 covid c'est une utopie. Même des pays comme la Corée du Sud ou la Nouvelle Zélande qui sont pourtant des exemples en la matière et qui sont des pays fermés ou les seules voies d'accès sont aériennes/maritimes n'y parviennent pas.
Le confinement n'est jamais une solution (personne ne souhaite vivre confiné à long terme), c'est un outil à utiliser dans le cadre d'une stratégie.
Le zéro covid c'est juste un objectif qui donne son nom à une stratégie, c'est pas à prendre au pied de la lettre. Sinon, oui, tout le monde souhaite arriver au "zéro covid", mais personne n'y arrive.

Pour revenir au confinement, c'est un outil qui est toujours utile et efficace rapidement de manière globale, quoi qu'il arrive et même en l'absence de contrôle (vu que la majorité de la population l'applique parce que le rapport coût-bénéfice est rapide et visible).
C'est une différence fondamentale avec toutes les autres outils (couvre-feu, fermeture ciblée, tracing…) dont l'efficacité dépend de plein d'autres paramètres. Et vu la compétence des dirigeants et l'épuisement psychologique et économique de la population, on n'a plus les moyens de contrôler les paramètres nécessaires.
Citation :
Publié par Matharl
...

Quel rapport avec les mesures Covid, je parle pas de copier le régime Thaïlandais de A a Z, tout l'inverse d'ailleurs, par contre on pourrait regarder comment les pays (qui ne sont pas des iles vu que c'est l'argument favori de ceux qui préfèrent se mettre des œillères) et qui ont un total de cas égal a nos cas quotidiens ont fait leur compte plutôt que se gargariser que l'on est les meilleurs alors que nos résultats sont atroces.
Euh elle est sérieuse ta remarque? Genre on applique sans problèmes les mêmes lois dans une démocratie que dans une dictature? Pas de problème ... Et bien on se réjouit du crime de lèse majesté le jour ou quelqu'un osera dire que Macron dirige comme un pied...
En Belgique aussi on a eu des gros rassemblements de "jeunes" (je mets entre guillemets car c'est une majorité, mais toutes les tranches d'âge y participent), de plusieurs milliers de personnes dans les grands parcs.

La police est arrivée sur place, mais face au nombre de personnes, ils n'ont rien su faire, juste contrôler qu'il n'y ai pas trop d'alcool qui circule... Les gens sont repartis en soirée d'eux-même avant le couvre-feu (minuit en Belgique), après avoir laissé les parcs dans un état de dépotoir... Le tout, sans aucun respect des gestes barrière, pas de distanciation, pas de masque, etc...

Certains ont été interviewés par les médias, et crient à qui veut l'entendre qu'ils en ont marre de rester chez eux, etc...

Les faits sont la, et je ne veux poser aucun jugement. J'ai été jeune, avec ma dose de "rebellion" que j'ai gardé en partie. Mais je ne pense pas que cette réaction soit la plus judicieuse. Ya moyen de trouver des alternatives, en respectant un minimum au moins le port du masque et sans s'agglutiner par centaines dans 100 m². La ils démontrent juste qu'ils veulent braver les interdits, point barre, sans apporter de pistes de solution.

Leur argument d'en avoir marre de rester chez eux et de ne plus pouvoir faire la fête, je le comprends tout à fait, mais sont ils conscients que leurs agissements ne feront que retarder encore plus le moment ou nous pourrons revenir à une situation "presque" normale? Que plein de gens souffrent de cette situation, et je ne parle pas que des malades/morts, mais de tous les secteurs pros ou des drames se jouent tous les jours, car plus aucun revenu?
Citation :
Publié par Tchrek
Le problème est toujours le même depuis un mois : oui, c'est une situation "tolérable" si on veut privilégier l'économie, mais rester sur un plateau haut présente plusieurs risques : ça augmente le risque de faire émerger un nouveau variant et ça permet à des variants plus résistants au vaccin de se propager,
C'est vrai mais de toutes façons, il y a des variants : Brésil, Afrique du Sud, grande Bretagne..et c'est pas fini

Donc à partir du moment où une stratégie de suppression n'est pas praticable on se tape les variants des autres


Ce soir nouvelle conférence de presse de l'exécutif : ça va faire comme sur le fil de Game of Thrones, au lieu des spéculations futiles là-bas, on va avoir nos 2 pages de yaka ouin ouin
Citation :
Publié par Vinsangpak
Les faits sont la, et je ne veux poser aucun jugement. J'ai été jeune, avec ma dose de "rebellion" que j'ai gardé en partie. Mais je ne pense pas que cette réaction soit la plus judicieuse. Ya moyen de trouver des alternatives, en respectant un minimum au moins le port du masque et sans s'agglutiner par centaines dans 100 m². La ils démontrent juste qu'ils veulent braver les interdits, point barre, sans apporter de pistes de solution.

Leur argument d'en avoir marre de rester chez eux et de ne plus pouvoir faire la fête, je le comprends tout à fait, mais sont ils conscients que leurs agissements ne feront que retarder encore plus le moment ou nous pourrons revenir à une situation "presque" normale? Que plein de gens souffrent de cette situation, et je ne parle pas que des malades/morts, mais de tous les secteurs pros ou des drames se jouent tous les jours, car plus aucun revenu?
Tu as été jeune comme tu le dis, donc tu peux comprendre leur point de vue et pourquoi ils s'en fichent volontairement.

Face à la détresse psychologique des jeunes adultes lié à l'isolement, l'état ne met en place que de maigres services dans les universités. Fait rigolo: je me suis inscrit au service de mon université, il y a une liste d'attente phénoménale et mon interlocutrice n'a pas pu me garantir une place dans les 3 mois. Moi, ça va encore, ça peut aller comme je peux. Imagine le type qui est limite suicidaire s'il entend ça.

Je comprends que ces jeunes ont envie de faire ça. Mais "en face" l'alternative c'est quoi? Attendre encore en croisant les bras que tout le monde se fasse vacciner? Trop de dommages ont été faits, maintenant on embraie, on pique les fesses et on passe à autre chose. En espérant que ça en fasse réfléchir certains sur quel nom mettre dans les urnes en 2022.
Les louvoiements du gouvernement quand à un confinement auraient un début de sens si à côté on vaccinait massivement.
Or, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas du tout le cas. Tel que c'est parti on va juste se prendre la vague en pleine face et dans deux semaines le gouvernement confinera en catastrophe en disant qu'"on ne pouvait pas savoir".

Ca me gonfle...
J'ai vu que l'Allemagne assouplissait ses mesures de confinement alors que le nombre de cas ne semble plus diminuer (voire légèrement réaugmenter), sur un plateau à 8000 cas/jour. On sait pourquoi ça n'est pas descendu plus que ça ? J'avais cru comprendre que leur confinement était relativement strict (avec fermeture des écoles notamment), c'était pas le cas ?
Citation :
Publié par Adriana
Pour moi le confinement n'est pas une solution. C'est juste un remède passager qui permet sur une durée plus ou moins longue de soulager notre système de santé et nos établissement hospitaliers. Mais le 0 covid c'est une utopie. Même des pays comme la Corée du Sud ou la Nouvelle Zélande qui sont pourtant des exemples en la matière et qui sont des pays fermés ou les seules voies d'accès sont aériennes/maritimes n'y parviennent pas.

Si eux n'y arrivent pas, avec tout les outils de traçage qu'ils ont et leur gestion hyper rigoureuse, je vois mal comment un pays bordélique et ouvert sur l'Europe comme le notre pourrait y parvenir. Si on confine, on aura une période de calme, les cas baisseront, les morts et les hospitalisations aussi, et puis ça repartira à la hausse dans x mois, le virus reviendra, sous la forme actuelle ou sous une autre forme, et y'a absolument rien à y faire, hormis apprendre à vivre avec et tout miser sur la vaccination pour arriver à ce qui se fait avec la grippe.
Du même avis mais je rajouterai qu'un confinement permettrait de diminuer la pression sur les hôpitaux.
Mais en effet, son utilité ne sert qu'à provoquer un ralentissement de la maladie.

Bon apparemment de plus en plus de "jeunes" semblent concernés par les réanimations: on y voit un petit peu plus de personnes entre 40 et 59 ans, même si les plus concernées sont majoritairement celles situées entre 69-79 ans.

Il y a, par contre, beaucoup moins de personnes âgées de 80 ans.

Je serai tout de même curieuse de lire une étude sur ce que provoquent les variants.

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...raphiques.html
Confiner n'aura de sens que si la vaccination avance enfin à une vitesse correcte.
Je serai pour vacciner tout le monde avec pfizer/moderna pour les vieux et fragiles, astrazeneca pour les autres. Puis Janssens.
L'acceptation du confinement recule de jour en jour.
En mars 2020, on n'avait rien. Maintenant les vaccins peuvent aider.
Citation :
Publié par Nauth
Face à la détresse psychologique des jeunes adultes lié à l'isolement, l'état ne met en place que de maigres services dans les universités. Fait rigolo: je me suis inscrit au service de mon université, il y a une liste d'attente phénoménale et mon interlocutrice n'a pas pu me garantir une place dans les 3 mois. Moi, ça va encore, ça peut aller comme je peux. Imagine le type qui est limite suicidaire s'il entend ça.
Tu as vu qu'il y a des services comme http://www.apsytude.com avec pas mal de fac et de grandes écoles qui proposent de parler en visio.
Citation :
Publié par Diesnieves
Voici les dernières données concernant le nombre de patient en réanimation. Vous avez un comparatif Ile de France, France.
chart.png
Nous sommes actuellement à 864 patient en réanimation en Ile de France (et 3637 en France), en forte hausse depuis ce week-end (27/02 797 patients).

Hem ... euh une idée pour rendre le tableau plus grand et donc facile à lire ?
Voici le lien ça sera plus parlant
En d'autres temps on aurait déjà confiné mais bon ... le confinement c'est le maaaaal. C'est surtout un aveu politique d'échec du chef de l'état. Donc il ne veut pas de confinement, surtout après s'être autant engagé contre le confinement.

Edit : le jour du 2e confinement, le 29 octobre on avait:
Ile de France : 855 réanimations
France : 3147 réanimations
Nous sommes bien au-dessus de ces chiffres en national et un peu au dessus et en croissance en Ile de France. Mais on ne prévoit pas de confinement, même pour l'Ile de France ...
Je me cite pour rappel et mettre en perspective cet article de france-info
Citation :
"On a demandé de repousser l'heure du couvre-feu à 19 heures" en Ile-de-France, a indiqué, jeudi 4 mars sur franceinfo, Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) et secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF). Dans l'attente des annonces de ce jeudi soir sur les nouvelles restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, Philippe Laurent affirme que la priorité des maires est le maintien de l'ouverture des parcs et des écoles : "Il faut tout faire pour que les écoles continuent à fonctionner".
Le maire demande aussi en cas de confinement le week-end que les parcs et jardins restent ouverts. Ce n'est pas insensé (l'idée est sans doute de laisser de l'air aux gens tout en sachant que las contaminations se font bien plus en intérieur) mais un peu incongru vu la situation.
Pour le recul du couvre feu à 19h l'argument c'est que c'est trop la cohue et ça peut se comprendre mais on peut aussi s'interroger du pourquoi tant de monde est dehors alors qu'on est supposé télétravailler.
Ce qui m'a fait doucement rire c'est la suite :
Citation :
Comprenez-vous l'énervement de certains maires du Pas-de-Calais face à l'annonce probable d'un reconfinement de ce département ?

C'est de bonne guerre, je comprends qu'ils se posent la question. Mais c'est la question de la territorialisation des mesures, il y aura toujours des choses différentes. Si on accepte cette territorialisation, forcément il y a tel département ou territoire qui sera soumis à un régime un peu plus strict. Mais peut-être que dans trois semaines ce sera l'inverse. Les chiffres, nous ne les avons pas tous, le gouvernement a l'ensemble des données. Je crois que ça se base aussi sur la saturation des services d'urgence.
On lui dit où chercher ce chiffre sur les hospitalisations et les réanimations ?

PS: à noter une baisse du nombre de morts à 317 de moyenne sur 7 jours sans doute consécutive à une accalmie 15 jours auparavant. Je le dis juste par honnêteté intellectuelle vu que j'en parle souvent.
Par contre ça ne sera plus la même dans deux semaines, vu le haut niveau des réanimations.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On est soit disant "en guerre" non?

Des réquisitions en temps de guerre, rien de plus normal.

Sinon, avec la source https://www.lesechos.fr/monde/europe...tralie-1295480
Rien de plus normal. Je rappelle qu'Astrazeneca avait indiqué ne livrer que 90M de doses à l'Union européenne au lieu des 180M contractuels.
L'Italie ne fait qu'exécuter une règle existante.
Citation :
Publié par Diesnieves
Nous sommes actuellement à 864 patient en réanimation en Ile de France (et 3637 en France), en forte hausse depuis ce week-end (27/02 797 patients).

Edit : le jour du 2e confinement, le 29 octobre on avait:
Ile de France : 855 réanimations
France : 3147 réanimations
Nous sommes bien au-dessus de ces chiffres en national et un peu au dessus et en croissance en Ile de France. Mais on ne prévoit pas de confinement, même pour l'Ile de France ...
Les mesures dépendent aussi des tendances. Comme on est toujours visuellement sur un "plateau", tantôt montant, descendant ou stagnant, ça permet à l'exécutif de s'imaginer qu'il peut continuer d'attendre.
Cette vision pourrait avoir une part de cohérence, mais elle ne prend pas en compte les alertes sur le fait de considérer l'explosion des cas de variant plus contagieux comme une seconde courbe parallèle, qui elle, est beaucoup plus proche d'une exponentielle.

(Evidemment, c'est sans parler du fait qu'il est intolérable de considérer comme acceptable une circulation du virus à 25K et 400 morts par jour…)
Citation :
Publié par Quint`
Evidemment, c'est sans parler du fait qu'il est intolérable de considérer comme acceptable une circulation du virus à 25K et 400 morts par jour…
se gouvernement perçoit les morts comme une simple fatalité ou un simple % d un tableur imprimer sur une feuille au grammage bas de gamme ..
Citation :
Publié par gorius
se gouvernement perçoit les morts comme une simple fatalité ou un simple % d un tableur imprimer sur une feuille au grammage bas de gamme ..
Les morts ne votent pas.


nb: sauf en Corse et dans le 5ème arrondissement de Paris.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On est soit disant "en guerre" non?

Des réquisitions en temps de guerre, rien de plus normal.

Sinon, avec la source https://www.lesechos.fr/monde/europe...tralie-1295480
bof, il y a quasiment un an, les gens étaient prêts à se battre pour être les premiers à entasser 20 paquets de pâtes et 5 cartons de rouleaux de PQ dans leur chariot, je suis à peine étonné que les gouvernants aient la même mentalité. Tout cela reste bien évidemment déplorable.
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...ise-sanitaire/


Longue rétrospective de Huet sur la manière dont le Covid a été l'occasion d'un grand n'importe quoi scientifico-médiatique. En tant qu'ex-raoultiste repenti, me replonger dans ces souvenirs de l'an passé est douloureux (souvenez-vous l'épidémie qui va tuer moins que les trottinettes...), mais je pense que cela est nécessaire, afin d'en tirez les leçons.

Citation :
[...]
Des médias, avec une mention particulière pour les chaînes d’information continue, ont apporté une contribution majeure à cette « infodémie » dévastatrice pour les esprits et potentiellement criminelle en favorisant des comportements à risque dans la population. Une étude de l’INA14 a analysé le traitement médiatique et sur Facebook du coronavirus entre le 23 et le 29 mars 2020. Sur cette semaine pas moins de 401 heures ont été consacrées à la crise sanitaire par les quatre principales chaînes d’information en continu (LCI, BFMTV, France info et Cnews), soit une moyenne de 14h et 20 mn par jour entre 6h et minuit ! Dans ce tsunami informationnel, Didier Raoult et la chloroquine occupent une place de premier rang : BFMTV est allé jusqu’à prononcer le mot « chloroquine » 250 fois le 22 mars 2020 et jusqu’à 35 fois sur une heure, plus d’une fois toute les 2 minutes ! Et le nom de Didier Raoult jusqu’à 15 fois par heure. Les autres chaînes affichent des résultats similaires qui relèvent plus d’un bombardement informationnel que du journalisme.[...]
Et pourquoi sont ils si mauvais ?
Citation :
Le principal mécanisme à l’œuvre expliquant pourquoi ces canaux – chaînes d’information continue privées et réseaux numériques – font le « choix » de la mauvaise information doit être identifié pour être combattu. C’est la recherche du profit financier, la course à l’audience et aux publicités, leur seul revenu, qui explique les choix éditoriaux des médias. C’est la recherche du maximum de circulation et donc de surfaces publicitaires rémunératrices qui est à la racine des algorithmes favorisant la diffusion du faux sur les réseaux (Twitter, Facebook, etc.). L’« infodémie » coronavirus repose en partie sur le modèle économique des géants du Net. Continuer à le soutenir est suicidaire pour tout projet de civilisation fondé sur l’usage des connaissances scientifiques dans un cadre démocratique. Il faudra bien réussir à « aplatir la courbe de désinformation des entreprises qui possèdent et gèrent les médias sociaux »16. Malheureusement, ce processus est très coûteux et, comme l’énonce le principe d’asymétrie de l’argumentation17, « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des foutaises est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »…
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...ise-sanitaire/


Longue rétrospective de Huet sur la manière dont le Covid a été l'occasion d'un grand n'importe quoi scientifico-médiatique. En tant qu'ex-raoultiste repenti, me replonger dans ces souvenirs de l'an passé est douloureux (souvenez-vous l'épidémie qui va tuer moins que les trottinettes...), mais je pense que cela est nécessaire, afin d'en tirez les leçons.


Et pourquoi sont ils si mauvais ?
se comme chaque jour sur les chaîne d info un nouveau professeur de CHU ! a se demander combien de CHU sont construis en France !

mais le pire le CSA qui fais rien ! penser aux 3 singes !


les 3 singe du CSA
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arriverait que du bien.
Aloisus l'a mentionné sur un autre thread mais je l'ai vu ce soir a la télé irl:

certaines "églises" (ou plutôt sectes chretiennes) aux USA demandent a leur paroissien de refuser le vaccin de J&J et de demander Pfizer ou Moderna vu que le vaccin de J&J vient de cellules souches d'embryons humains donc c'est pas halal/kosher. Mais pfizer ou moderna , ça l'est
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés