[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kedaïn
Et comment tu prouves que c'est dû à l'attitude des gens, et pas à l'absence de télétravail ou à la mauvaise gestion des écoles ?
Je ne peux rien prouver, mais je vois des gens faisant la fête alors qu'ils ne devraient pas, des bar-tabac, certains avec constamment des gens à l'intérieur et d'autres faisant buvette à l'extérieur. Ca me suffit pour en conclure que un partie de la population ne joue plus le jeu et que ca fait exploser la contamination à Dunkerque.

Pour le télétravail, je blâme autant le gouvernement de ne pas l'imposer que le patron refusant de mettre ses employés en TT. Personnellement, j'ai de la chance, je suis à 100% TT depuis l'année dernière. (et non mes collègues ne me manquent pas)
Citation :
Publié par Sayn
C'est curieux ce genre de raisonnement, au lieu de trouver des moyens d’accélérer la planification vaccinale on pousse pour un confinement strict alors qu'on sait qu'il ne sera qu'à moitié respecté. Le confinement ça marche mais ça a des effets secondaires désastreux. La vaccination ça marche encore mieux sans les effets délétères d'enfermer des millions de personnes chez elles.

Comment ça se fait qu'aujourd'hui certains pays comme le Maroc vaccinent plus vite que nous ? Après tant mieux pour eux...
Ah mais après je suis parfaitement d'accord, la priorité c'est la vaccination. Mais dans la mesure où on est dans le flou complet (entre ce qui dépend de la gestion française, des accords commun à l'UE, les différents labos etc.), c'est compliqué de faire pression au delà du simple "hey ça serait cool d'aller plus vite".

Le confinement ça a l'avantage d'être simple, compréhensible, facile à mettre en place et efficace.

Pour ce qui est des effets secondaires c'est toujours le même débat, sont-ils pires ou meilleurs que ceux que l'on connait actuellement? On aura sûrement la réponse à ça dans 10 ans quand des historiens se pencheront sur le sujet, donc dans l'intervalle, difficile de se prononcer.

A titre personnel j'ai tendance à penser qu'une césure se développe entre les "gagnants/protégés" de la crise, qui gardent leur boulot, télétravaillent, ne subissent pas vraiment les effets de bords, et ceux qui la prennent de plein fouet (chômage partiel, perte de revenu, contrat précaire qui saute, boite qui coule etc.)
Et puisqu'on est dans le ressenti perso, je constate dans mes fréquentations larges (ici, d'autres forums, amis, famille) que ceux qui sont contre les restrictions sont plutôt du côté "protégé" de la barrière. Ceux qui sont au chômage ou qui dépendent de l’État pour que la boîte ne coule pas on tous le même discours: on peut tenir, mais pas longtemps, donc autant utiliser cette fenêtre pour être le plus radical possible pour accélérer un retour à la normale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aux USA et au RU, du fait de l'accélaration de la vaccination, le retour à la normale, au moins partiel, commence à être envisagé pour l'été. Ainsi, le vaccin de J&J va être autorisé par les autorités US d'ici quelques jours.

En Europe, il faudra attendre encore quelques semaines. Ne nous pressons surtout pas, il n'y a pas le feu au lac.
Malheureusement, c'est souvent dans la précipitation qu'on fait des choses qu'on regrette (et je parle pour moi )
Citation :
Publié par Airman
Malheureusement, c'est souvent dans la précipitation qu'on fait des choses qu'on regrette (et je parle pour moi )
Les études de phase 3 ont été conduites. Et il ne faut pas confondre "agir dans la précipitation" et "ne pas être paralysé par des procédures bureaucratisauresques".

Dinosaures_sauropodes.jpg
De gauche à droite Bureaucratisaurus dipterosodomis ; Procrastinausorus discordens ; Deconectosaurus fossilisae ; Rassurosaurus gonadopulsatil.
Au milieu de la logorrhée d'auto-justification "on est les meilleurs, regardez comme on fait tout mieux qu'ailleurs" et des fausses demi-mesures "j'ai demandé à une sous-commission interne de possiblement formuler des hypothèses locales", analysons une phrase :

Castex : "Le but est de repousser le confinement le plus possible".

Ou comment démontrer, une fois de plus, qu'ils prennent tout le problème à l'envers.
C'est quand même magnifique : pour ce gouvernement, la seule chose qui a su montrer une véritable efficacité pour stopper la circulation du virus, est devenue un spectre à éviter à tout prix. On a rarement vu mieux comme démonstration d'incompétence. Ah si, ya les chiffres de vaccination les premières semaines qui étaient particulièrement géniaux, mais je vois pas beaucoup mieux.

Citation :
Publié par Dawme
On est plus en mars 2020, les gens sont soules des histoires de covid
Ah bah ça c'est clair, les gens sont saoulés. Mais ce que tu oublies, c'est que le gouvernement en est 100% responsable. C'est bien à cause de leur décision de ne rien préparer tout l'été, puis de ne reconfiner que super tardivement en octobre, et de ne pas reconfiner depuis les fêtes, qu'on est en mode survie, tête à peine hors de l'eau, depuis 5 mois. C'est la démarche que montre la phrase de Castex que je démonte au-dessus.
On ne peut pas faire de plans sans prendre en compte l'incompétence du gouvernement, c'est sûr. Mais si on reconfinait, la majorité des français seraient d'accord, et ce serait efficace. Tout simplement parce que malgré tout le blabla sur les gaulois réfractaires, toutes les mesures sont globalement respectées par la majorité.

Citation :
Publié par Quild
C'est quand même vachement 50/50 en fonction des sondages.
Une majorité de 51% favorable, ça fait quand même un beau réservoir de gens prêts à ne pas le respecter.
Et ça ne va pas forcément évoluer dans le bon sens avec les beaux jours.
Entre ne pas être favorable à une loi et ne pas la respecter il y a un monde.
Tu fous 50% des français en confinement, et la moitié de l'autre moitié qui respecte en râlant, ça donne 75% des français confinés. Je prends.

Citation :
Publié par Sayn
Pour le confinement, calquer celui de mars ne marcherait que dans un monde imaginaire et fantasmé, au mieux on arrivera à quelque chose comme celui de novembre, qui a eu des effets sans être suffisamment tranchant pour nous laisser une période avec des levées de restriction. Avec les beaux jours qui viennent, compter sur les français pour accepter un confinement strict
Le confinement de novembre a été tout mou et malgré tout a eu des effets importants et rapides. Sauf qu'après… il fallait tout lever pour pouvoir faire les courses de Noël, et le fêter. Il était là le problème. Mais le gouvernement avait beau communiquer sur les gaulois réfractaires, bah en attendant les commerces ont fermé sans discuter, les gens sont restés chez eux pour la plupart, et même les entreprises ont fait plus de télétravail parce que le mot "confinement" est un mot magique.
Et on s'en fout qu'il fasse beau, si les français veulent sortir en plein air en bravant le confinement qu'ils le fassent. C'est pas à la plage qu'ils se contamineront, mais ça non plus le gouvernement ne le comprend pas.

Citation :
Publié par Sayn
C'est curieux ce genre de raisonnement, au lieu de trouver des moyens d’accélérer la planification vaccinale on pousse pour un confinement strict alors qu'on sait qu'il ne sera qu'à moitié respecté. Le confinement ça marche mais ça a des effets secondaires désastreux. La vaccination ça marche encore mieux sans les effets délétères d'enfermer des millions de personnes chez elles.
En matière de raisonnement curieux, ce message se pose bien.
Je pense qu'on voudrait tous que la population française soit entièrement vaccinée dans 1 mois, mais en attendant on fait quoi ? On n'a absolument aucun moyen, dans les quelques jours à venir, de vacciner les dizaines de millions de personnes nécessaires. Parce qu'on a un gouvernement d'incapables, qu'on s'est manifestement fait marcher dessus dans les négo, etc.
Donc le fait est qu'aujourd'hui, pour éviter plus de morts et la propagation des variants, il faut confiner, c'est tout. On peut blablater de la vaccination et d'une potentielle accélération dans les mois à venir, mais ça change rien à la situation actuelle.

Dernière modification par Quint` ; 25/02/2021 à 18h57.
Citation :
Publié par Quint`
Au milieu de la logorrhée d'auto-justification "on est les meilleurs, regardez comme on fait tout mieux qu'ailleurs" et des fausses demi-mesures "j'ai demandé à une sous-commission interne de possiblement formuler des hypothèses locales", analysons une phrase :

Castex : "Le but est de repousser le confinement le plus possible".

Ou comment démontrer, une fois de plus, qu'ils prennent tout le problème à l'envers.
C'est quand même magnifique : pour ce gouvernement, la seule chose qui a su montrer une véritable efficacité pour stopper la circulation du virus, est devenue un spectre à éviter à tout prix. On a rarement vu mieux comme démonstration d'incompétence.
Bah oui.
C'est bien ce que j'avais résumé.
On est en guerre, mais l'ennemi c'est le confinement pas le virus ou comment raisonner à l'envers.
Mais bon ! On nous a tellement dit que c'était l'arme nucléaire à ne pas utiliser, parce qu'on nous l'a tellement seriné ! Visiblement certains sont sensibles aux campagnes médiatiques du gouvernement et de LREM.
En attendant ça fait combien de morts depuis la fin du 2e confinement, au rythme de 350-400 morts par jour ? Et économiquement, avec l'accumulation de toutes les mesures pour éviter la catastrophe économique du confinement, ça nous coûte combien ?
On nous parle de la catastrophe économique du confinement comme si la situation actuelle n'était pas déjà TRES délétère.

Mais bon ! C'po grav'. Moi j'continue ma p'tite activité salariée en me déplaçant aux endroits où je dois aller et puis ensuite en télétravaillant. Par rapport à d'autres, ma situation est presque idéale. Du coup, je devrais soutenir l'attitude de Castex. Mais je pense un peu au-delà de ma petite personne. Et je trouve qu'on marche sur la tête.
Si on me dit "Le but c'est d'avoir le meilleur équilibre sanitaire et économique, et le conseil scientifique ne recommande pas le confinement en ce moment" OK je comprends ce discours.
Si on me dit "Le but c'est d'éviter le confinement"... Euh, t'as pas un peu confondu buts et moyens ? Et comment tu justifies ça avec le fait que le conseil scientifique, lui, recommande le dit confinement ?
Citation :
Publié par Quint`
En matière de raisonnement curieux, ce message se pose bien.
Je pense qu'on voudrait tous que la population française soit entièrement vaccinée dans 1 mois, mais en attendant on fait quoi ? On n'a absolument aucun moyen, dans les quelques jours à venir, de vacciner les dizaines de millions de personnes nécessaires. Parce qu'on a un gouvernement d'incapables, qu'on s'est manifestement fait marcher dessus dans les négo, etc.
Donc le fait est qu'aujourd'hui, pour éviter plus de morts et la propagation des variants, il faut confiner, c'est tout. On peut blablater de la vaccination et d'une potentielle accélération dans les mois à venir, mais ça change rien à la situation actuelle.
Mais pourquoi on serait incapable de vacciner davantage ? Qu'est ce qui bloque ? Pourquoi la Hongrie, qui est dans l'Europe fait mieux que nous ? Je n'arrive pas à comprendre. On cite les exemples britanniques et allemands mais le confinement est bien plus respecté en Allemagne et en Angleterre, les effets de la vaccination massive commencent peut être à porter leurs fruits, ce n'est pas tout à fait comparable.

C'est une impression assez subjective mais pour moi qui n'ait jamais connu le télétravail, qui sort tous les jours et qui voit du monde, j'ai l'impression que les gens de ce forum ne voient pas la même chose que moi, soit c'est ma vision de ce qui se passe qui est fausse soit c'est la votre mais à un moment il y a un truc; les restrictions liées au covid : les gens en ont juste marre. Au boulot le masque n'est plus porté systématiquement, d'ailleurs je suis parti chercher un patient l'autre jour à la prison de la santé, absolument personne du staff ne portait un masque, j'étais scié, autrement les distances ne sont jamais respectées, on bouffe tous ensemble, les jeunes font la fête tous les we, les gens voyagent, mdr je me demande si on vit dans le même monde quand je lis vos commentaires.
Citation :
Publié par Sayn
Mais pourquoi on serait incapable de vacciner davantage ? Qu'est ce qui bloque ? Pourquoi la Hongrie, qui est dans l'Europe fait mieux que nous ? Je n'arrive pas à comprendre. On cite les exemples britanniques et allemands mais le confinement est bien plus respecté en Allemagne et en Angleterre, les effets de la vaccination massive commencent peut être à porter leurs fruits, ce n'est pas tout à fait comparable.

C'est une impression assez subjective mais pour moi qui n'ait jamais connu le télétravail, qui sort tous les jours et qui voit du monde, j'ai l'impression que les gens de ce forum ne voient pas la même chose que moi, soit c'est ma vision de ce qui se passe qui est fausse soit c'est la votre mais à un moment il y a un truc; les restrictions liées au covid : les gens en ont juste marre. Au boulot le masque n'est plus porté systématiquement, d'ailleurs je suis parti chercher un patient l'autre jour à la prison de la santé, absolument personne du staff ne portait un masque, j'étais scié, autrement les distances ne sont jamais respectées, on bouffe tous ensemble, les jeunes font la fête tous les we, les gens voyagent, mdr je me demande si on vit dans le même monde quand je lis vos commentaires.
Euh ? Tu as des éléments pour affirmer cette différence de respect du confinement alors ... que nous ne sommes plus confinés depuis début décembre ?

A Christobale: j'ai bien compris que l'attitude de Macron est politicienne. Par contre je ne vois pas le rapport entre le sujet et Lepen
Citation :
Publié par Sayn
Mais pourquoi on serait incapable de vacciner davantage ? Qu'est ce qui bloque ? Pourquoi la Hongrie, qui est dans l'Europe fait mieux que nous ? Je n'arrive pas à comprendre.
Moi non plus je comprends pas pourquoi on est si nuls. Je vois bien qui en est responsable puisque c'est les mêmes nuls qui font de la merde sur tout depuis 1 an. Mais je ne sais pas "pourquoi", je sais pas ce qui se passe concrètement pour faire de la merde.
Mais c'est quoi le rapport avec la nécessité d'un confinement ?

Citation :
On cite les exemples britanniques et allemands mais le confinement est bien plus respecté en Allemagne et en Angleterre, les effets de la vaccination massive commencent peut être à porter leurs fruits, ce n'est pas tout à fait comparable.
Doses de vaccin pour 100 habitants :
Espagne : 7,03
Allemagne : 6,62
Italie : 6,33
France : 5,86
Il y a toujours un écart mais pas si énorme. Les pays qui nous explosent ont des populations beaucoup plus faibles pour la plupart. Donc ouais la vaccination on est dans les plus mauvais, mais on n'est plus dans le ridicule absolu du départ.

Citation :
C'est une impression assez subjective mais pour moi qui n'ait jamais connu le télétravail, qui sort tous les jours et qui voit du monde, j'ai l'impression que les gens de ce forum ne voient pas la même chose que moi, soit c'est ma vision de ce qui se passe qui est fausse soit c'est la votre mais à un moment il y a un truc; les restrictions liées au covid : les gens en ont juste marre. Au boulot le masque n'est plus porté systématiquement, d'ailleurs je suis parti chercher un patient l'autre jour à la prison de la santé, absolument personne du staff ne portait un masque, j'étais scié, autrement les distances ne sont jamais respectées, on bouffe tous ensemble, les jeunes font la fête tous les we, les gens voyagent, mdr je me demande si on vit dans le même monde quand je lis vos commentaires.
Bien sur, on voit tous les jours des gens qui s'en foutent. Mais c'est justement parce que les petites contraintes quotidiennes, qui s'éternisent sans voir d'amélioration, sont précisément ce qui est usant.
Un confinement, c'est beaucoup plus facile de le voir comme un mauvais moment à passer, mais avec une issue en vue.
En plus, un confinement comme le premier a vocation à fermer tous les "lieux accueillant du public", donc les commerces sauf alimentaires. Ça fait beaucoup moins d'opportunités de croiser des gens, y compris dans les transports puisque beaucoup moins de gens qui vont bosser.
Citation :
Publié par Sayn
Mais pourquoi on serait incapable de vacciner davantage ? Qu'est ce qui bloque ? Pourquoi la Hongrie, qui est dans l'Europe fait mieux que nous ? Je n'arrive pas à comprendre. On cite les exemples britanniques et allemands mais le confinement est bien plus respecté en Allemagne et en Angleterre, les effets de la vaccination massive commencent peut être à porter leurs fruits, ce n'est pas tout à fait comparable.

C'est une impression assez subjective mais pour moi qui n'ait jamais connu le télétravail, qui sort tous les jours et qui voit du monde, j'ai l'impression que les gens de ce forum ne voient pas la même chose que moi, soit c'est ma vision de ce qui se passe qui est fausse soit c'est la votre mais à un moment il y a un truc; les restrictions liées au covid : les gens en ont juste marre. Au boulot le masque n'est plus porté systématiquement, d'ailleurs je suis parti chercher un patient l'autre jour à la prison de la santé, absolument personne du staff ne portait un masque, j'étais scié, autrement les distances ne sont jamais respectées, on bouffe tous ensemble, les jeunes font la fête tous les we, les gens voyagent, mdr je me demande si on vit dans le même monde quand je lis vos commentaires.
Tu peux aussi considérer que si les gestes barrière sont de moins en moins respectés, c'est parce qu'une routine est en train de s'installer et qu'on a l'impression que rien ne va changer avant une éternité.

A partir du moment où tu installes un confinement, tu as des chances que ça fasse un effet "électrochoc" auprès de la population en lui rappelant un peu les enjeux et surtout en lui donnant une vision un peu plus long terme sur la stratégie entreprise (parce que "sivouplé on veut pas de confinement" sans aucune perspective à terme ça marche moyen comme message visiblement). Par exemple on sait déjà que la campagne de vaccination devrait largement accélérer a partir d'avril, tu peux imaginer un confinement durant le mois de mars pour inverser la tendance, la vaccination qui prend le relais derrière et si tout va bien un relâchement progressif fin mai début juin. Je donne des dates en exemple évidemment je ne sais pas si c'est réaliste, mais je suis certain que ça motiverait la population à faire un minimum d'efforts pendant le confinement en ayant la perspective derrière.

Et oui ça me paraît évident qu'un confinement ne sera pas autant respecté qu'en mars dernier, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça aurait zéro impacts. Perso j'ai plusieurs proches qui commencent à se relâcher (quasi plus de télétravail alors qu'ils pourraient en faire non stop) dont je suis certain qu'ils changeraient leurs habitudes en cas d'annonce de confinement.
On avait parlé sur ce sujet du protocole délirant qui mélangeait zinc, homéopathie, et médicaments divers et variés pris à des doses absurdes, coûtait des centaines d'€ pour un truc à la fois inutile et dangereux, et qui se revendiquait de 30 000 médecins le soutenant.
Bon, en fait les 30 000 "médecins" sont 2 399, et attention, c'est le haut du panier :

Citation :
La médecine alternative est surreprésentée. On trouve ainsi Passerelles pour la vie, qui promeut sur son site « la médecine nutritionnelle, naturopathique, quantique », propose ateliers et conférences sur « la cohérence cardiaque », « l’aromathérapie vibratoire » ou encore la « psychologie énergétique », au nom du côté « vibratoire et énergétique » de l’homme. « Ce site ne remplace pas les conseils que vous pouvez obtenir auprès d’un professionnel de santé », précise l’association.

Figurent également l’association Solidarité ressources santé, qui prescrit de la « pharmacopée africaine » ; Harmonie et énergie, spécialiste de médecine chinoise et « tous les sujets touchant aux arts énergétiques et au bien-être » ; la Fondation Dr Catherine Kousmine, école de naturopathie suisse prônant « l’immuno-modulation douce » ; ou bien encore l’Association pour le rétablissement de l’heure méridienne, qui exhorte à « rétablir des fuseaux horaires permanents basés sur le soleil ».
Sans oublier évidemment ces médecins éminents que sont les Gilets Jaunes et les complotistes :
Citation :
D’autres collectifs n’ont même aucun rapport avec la santé, comme plusieurs associations de parents d’élèves, l’association Ami entends-tu, qui défend la réouverture des lieux de culture, ou Ni voyous ni soumis, collectif dont l’objectif initial est de défendre les automobilistes contre les contraventions abusives. « On a été transparents, on leur apporte du soutien, mais pas des médecins », reconnaît sans ambages son président, Denis Bigeard, qui se définit comme un « rebelle ». Il explique au Monde s’être engagé par solidarité avec les soignants victimes de pressions de leur hiérarchie, notamment Louis Fouché, et pour résister à « un gouvernement criminel » travaillant pour « le nouvel ordre mondial ».
Et en vrai :
Citation :
Dans le détail, ils sont 688 à être effectivement enregistrés à l’ordre des médecins.
Mais ces 688 savent de quoi ils parlent :
Citation :
A la suite des critiques contre le protocole, Martine Wonner avait pris la défense des « médecins de terrain [qui] soignent ». Pourtant, nombre de signataires n’ont pas vocation à traiter le Covid-19 : la liste comporte 145 psychiatres, 63 gynécologues, 62 ophtalmologues ou encore 21 ORL, dont le métier n’est pas de traiter des maladies respiratoires. En outre, plus de 10 % des signataires (308) sont retraités.
Et évidemment, on retrouve une fois de plus les marabouts tentant en réalité de vendre leur poudres de perlin-pinpin :
Citation :
Plusieurs homéopathes, acupuncteurs, thermalistes ou ostéopathes apparaissent. « Il y a un certain nombre de médecins qui seraient plutôt des naturopathes que des allopathes, concède Claude Escarguel. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais il faut respecter. »
Rappelons que ce protocole délirant et dangereux est soutenu par Martine Wonner, députée du Bas-Rhin, élue sur la liste LREM avant d'en être exclue, de se réfugier chez Écologie démocratie solidarité, puis les quitter pour le groupe Libertés et territoires (le groupe des radicaux de gauche).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On avait parlé sur ce sujet du protocole délirant qui mélangeait zinc, homéopathie, et médicaments divers et variés pris à des doses absurdes, coûtait des centaines d'€ pour un truc à la fois inutile et dangereux, et qui se revendiquait de 30 000 médecins le soutenant.
Bon, en fait les 30 000 "médecins" sont 2 399, et attention, c'est le haut du panier :


Sans oublier évidemment ces médecins éminents que sont les Gilets Jaunes et les complotistes :

Et en vrai :

Mais ces 688 savent de quoi ils parlent :

Et évidemment, on retrouve une fois de plus les marabouts tentant en réalité de vendre leur poudres de perlin-pinpin :

Rappelons que ce protocole délirant et dangereux est soutenu par Martine Wonner, députée du Bas-Rhin, élue sur la liste LREM avant d'en être exclue, de se réfugier chez Écologie démocratie solidarité, puis les quitter pour le groupe Libertés et territoires (le groupe des radicaux de gauche).
C'est une chose que j'ai remarqué depuis le début, cette surreprésentation de ces opinions contestataires (je ne sais pas quel terme exact employer) chez les médecins dans les médias et les RS comparé à ce que je connais moi à l'hôpital.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est pas nouveau, c'est le cycle normal des news française : que des polémiques à la con, des intervenants complètement teubés, des faits divers de l'opinion publique. Le pays où tout le monde a un avis sur tout.
En fait, c'est la vf du "Fair and Balanced" et du "both side-ism" des médias américains. Une page pour les platistes, une page pour les géographes (et les astronomes, les physiciens, les géologues...). Ou pour goldwiner un peu, une page pour les Juifs, une page pour Hitler.

Normalement, ces mecs devraient être totalement ignorés par les médias, ils n'ont aucun intérêt, n'apportent rien. Mais ça ne fait pas de clash.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est pas nouveau, c'est le cycle normal des news française : que des polémiques à la con, des intervenants complètement teubés, des faits divers de l'opinion publique. Le pays où tout le monde a un avis sur tout.

J'en ai eu une exemple frappant cet après-midi.
J'ai été rendre visite à ma grand mère dans un EHPAD en Savoie, un coin de droite et vieillissant.
Ils ont lancé une campagne de vaccination le mois dernier, avec l'accord obligatoire des familles.
70 résidents, 70 vaccinés. J'imaginais qu'il y aurait au moins une famille antivax dans le tas, mais non.
Peut-être qu'il est plus facile d'être antivax sur les réseaux, mais moins quand on te propose effectivement une dose pour un vieux de ta famille.
Je pense aussi qu'un autre truc joue : près de 200 millions de personnes ont été vaccinées dans le monde. Et, encore une fois, Israël est à 90% de vaccinations (enfin, première dose). Et ça, chez les complotistes, ça crée une dissonance cognitive.

Ceci étant, il reste des noyaux durs. Aux USA par exemple il y a une grosse campagne (avec mobilisation des églises noires en particulier) pour persuader les afro-américains de se faire vacciner, car les écarts d'intention avec les autres communautés sont énormes.
Citation :
Publié par Borh
C'est une chose que j'ai remarqué depuis le début, cette surreprésentation de ces opinions contestataires (je ne sais pas quel terme exact employer) chez les médecins dans les médias et les RS comparé à ce que je connais moi à l'hôpital.
Le monsieur tout le monde rêve de son grog quoiqu'il contienne qui lui est familier donc rassurant: miel+limonade+ail. voila. que des bonnes choses. C'est juste la nature humaine. Surtout pour ceux qui n'ont aucune connaissance médicale. Donc certains profitent de ces pauvres gens et leur vendant la même chose en version bio organique pour 100x plus cher. Mais heureusement qu'avec le covid , bcp de monsieurs tout le monde en ont appris un peu plus sur le monde médicale, l'immunologie et cie et du coup ont des raisonnements plus sensés désormais car mieux éduqués.

Autrement, entre temps, chez moi on re-ouvre les resto, stades et cie vu que nos chiffres sont tellement bons. Bon, je reste très prudent imo. Ca reste très fragile et le temps le dira si notre gouverneur fait une connerie ou pas.
Citation :
Publié par ShlacK
Le monsieur tout le monde rêve de son grog quoiqu'il contienne qui lui est familier donc rassurant: miel+limonade+ail. voila. que des bonnes choses. C'est juste la nature humaine. Surtout pour ceux qui n'ont aucune connaissance médicale. Donc certains profitent de ces pauvres gens et leur vendant la même chose en version bio organique pour 100x plus cher. Mais heureusement qu'avec le covid , bcp de monsieurs tout le monde en ont appris un peu plus sur le monde médicale, l'immunologie et cie et du coup ont des raisonnements plus sensés désormais car mieux éduqués.

Autrement, entre temps, chez moi on re-ouvre les resto, stades et cie vu que nos chiffres sont tellement bons. Bon, je reste très prudent imo. Ca reste très fragile et le temps le dira si notre gouverneur fait une connerie ou pas.
Mais comment t’expliques les médecins soutenant ça ? Fin 300 encore en poste à l’échelle de la France c’est rien, mais après tant d’années d’études ils ont quoi dans le crâne pour croire et partager des âneries du genre ?
J'ai pas suivi la conférence du 1er sinistre hier mais à première vue, toujours pas de mesure concrète pour enrayer l'épidémie ? Il est toujours en mode "fait attentions hein, sinon on vous punis !" ?
J'ai entendu que ca parlais d'un éventuel confinement pour Paris, si c'est le cas j'espère que ça sera appliqué directement qu'on évite la fuite des parigos vers la provinces :/
Bout d'article du Monde qui répond à tes interrogations :

Citation :
Publié par Le Monde
Concrètement, des concertations seront engagées avec les élus locaux « afin d’envisager des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque ». Une décision sera prise la semaine prochaine, applicable dès le week-end du 6 mars, si la situation continue de se dégrader.

La Mairie de Paris a d’ores et déjà annoncé, par la voix de son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, qu’elle allait proposer au gouvernement un confinement de trois semaines dans la capitale afin d’« avoir la perspective de tout rouvrir » à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels.
En gros il a juste agité un bâton en menaçant de frapper si on était pas sage. Et a fait preuve d'un optimisme et d'une satisfaction indécente concernant les vaccins.

En tout cas, si trois semaines de confinement suffisaient à tout rouvrir (wtf) ça ferait longtemps que le monde entier l'aurait fait. Là pour le coup c'est la carotte, mais une carotte imaginaire.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais comment t’expliques les médecins soutenant ça ? Fin 300 encore en poste à l’échelle de la France c’est rien, mais après tant d’années d’études ils ont quoi dans le crâne pour croire et partager des âneries du genre ?
  1. C'est ce qui arrive quand on fait parler un expert en dehors de son champs de compétence. Certains d'entre eux sont sans doute des gynécologues ou ophtalmologues potables mais n'ont aucune compétence en épidémiologie, et n'ont pas l'humilité de reconnaître qu'ils sont incapables de fournir une opinion éclairée sur la pandémie.
  2. Au cours de la vie, les gens changent. Quelqu'un qui était un étudiant rationnel et studieux à 20 ans peut, après 30 ans d'accidents de la vie, avoir perdu pieds avec la rigueur scientifique et se laisser entraîner par les sirènes de l'idéologie, de la foi, de l'ego, et se retrouver à ne plus avoir qu'un rapport ténu avec la réalité. Et il faut bien un premier incident pour qu'on se rende compte qu'ils sont allés trop loins.
  3. En France, on a longtemps entretenu un doute malsain dans lequel les charlatans se sont engouffrés, permettant de se biclasser médecin-shaman, et de permettre d'augmenter son train de vie en se faisant homéopathe, acuponcteur, gemothérapeute, etc. avec la bienveillance des structures étatiques et de la société civile. Du coup on s'est retrouvé avec une acceptation sociale profonde du n'importe quoi, qui rends plus facile le fait de sauter le pas et de se mettre à raconter de la merde sur le sujet.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai pas suivi la conférence du 1er sinistre hier mais à première vue, toujours pas de mesure concrète pour enrayer l'épidémie ? Il est toujours en mode "fait attentions hein, sinon on vous punis !" ?
J'ai entendu que ca parlais d'un éventuel confinement pour Paris, si c'est le cas j'espère que ça sera appliqué directement qu'on évite la fuite des parigos vers la provinces :/
La suite du scénario est plus ou moins déjà écrite : la semaine prochaine les chiffres restent mauvais, donc dans tout ou partie des 20 départements surveillés, on généralise le couvre feu de week end.

Ce sera sans doute toujours mauvais après donc confinement généralisé quelques temps plus tard.
Le but est : on reconfine une fois, le confinement va jusque mi-mai, et du coup sortie de confinement avec de meilleures conditions (les plus agés relativement bien vaccinés, meilleure météo) et c'est un succès pour le gouvernement qui nous a permis 3 confinements au lieu de 4. Bien sur, c'est très optimiste sur les livraisons et l'efficacité des vaccins, et sur les variants qui pourraient encore se multiplier vu la circulation du virus, mais ca "personne ne pouvait le prévoir".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés