Pour moi le danger dans les restaurant d'entreprises, il est dans la file d'attente du self service, pas trop quand les gens sont à table en train de manger. Le simple fait de faire 2 services réduit déjà bien le problème de la proximité.
Pour ceux qui mangent à leur bureau, ils ne sont pas empilé les uns sur les autres, la distanciation entre les bureaux est quand même supérieure a 1,5 m / 2m ? Quand ils mangent ils ne bavent et en balancent pas de postillons partout ? Le service restauration est fermé, faut amener la tupperware quand il n'a a pas de télétravail, bref rien d'insurmontable.
Bon certes ça les oblige a faire attention ou tombent leurs miettes de pain pour pas ne mettre plein le bureau ou le clavier, ça les obliges a nettoyer un peu leur bureau et à le garder a peu près propre, c'est quand même pas un acte insurmontable a faire. En plus bien souvent, les entreprises de nettoyage passent après votre départ ou avant votre arrivée pour nettoyer...
Sinon votre débat sur les restaurants d'entreprise, il est sympathique mais il oublie quand même une majorité de salariés n'en ont tout simplement pas ! Parce qu'il y a quand même assez peu d'entreprises qui ont des restaurant d'entreprises.
Ouai, et quel est le problème ? L'être humain est devenu si fragile que passer 20 minutes dehors en hiver pour manger est insurmontable ?
Disons que lorsque tu fais un boulot un peu plus physique, ou tu ne transpires pas uniquement a cause d'une climatisation mal réglée, ce n'est pas vraiment l'idéal pour reprendre un peu de force et se réchauffer quelques instants.
Votre débat sur les restaurants d'entreprise, il est sympathique mais il oublie quand même une majorité de salariés n'en ont tout simplement pas ! Parce qu'il y a quand même assez peu d'entreprises qui ont des restaurant d'entreprises.
Ceux la, dans la plupart des cas, le restaurant d'entreprise se limite à un micro-onde et une gazinière dans la salle de repos. les gens mangent ce qu'ils ont amené dans leur sac, ça prends 10 minutes, 20 s'ils discutent un peu avec leurs collègues ou alors ils vont au petit restaurant du coin pour manger un repas qu'ils paient avec leur ticket resto, enfin quand il y en a un. Et s'ils veulent économiser un peu, vu que leur salaire est généralement pas très élevé, le repas, c'est gamelle et thermo de café.
C'est souvent le cas des salariés du BTP qui travaillent sur des chantiers et font un travail éprouvant physiquement, que ce soit dehors, dans les courants d'air ou sous la pluie. Pour eux un repas chaud, dans un endroit chauffé, c'est pas trop du luxe quand même, surtout en hiver. C'est le cas aussi de tous les itinérants, tous ceux qui travaillent en déplacements et de beaucoup de salariés qui ne peuvent pas télé-travailler.
Pour cette catégorie de salariés, certains restaurant ont été autorisés a rouvrir en respectant un protocole sanitaire.