[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Une note de Natixis expliquant que la stratégie zéro covid est meilleure d'un point de vue économique que la stratégie européenne :

https://www.research.natixis.com/Sit...%3D?from=email

Bon Ok, la source c'est un peu de la merde (Natixis + "research", mdr) mais comme souvent les gens qui nous expliquent d'habitude sans aucun argument qu'une stratégie zéro covid n'est pas tenable économiquement viennent du même monde, je me permets de la citer quand même. Avec cette note, on progresse quand même dans la profondeur d'analyse.
Une question sur le cadre du confinement actuel (en France) qui a probablement déjà été posée plein de fois :

Il faut être chez soi entre 18h et 6h (c'est à dire dans son domicile "administratif") ?
ou
Il ne faut pas être dehors (rue ou espace public) entre 18h et 6h ? (et donc on peut passer la nuit chez quelqu'un en dehors de son domicile, du moment qu'on ne sort pas)

Parceque si c'est le 2eme cas (comme je le croyais jusqu'à présent), je ne vois pas comment sanctionner des gens qui font la fête chez un pote, du moment qu'il n'y a pas d'entrée payante ou de tapage nocturne.
Il me semble aussi que la limite de 6 est une recommandation, pas une obligation légale.

(et je ne soutiens pas les comportements idiots qui facilitent la propagation du virus, c'est juste pour mon information)
Message supprimé par son auteur.
Je crois que la Police n'a pas le droit de rentrer dans un appart en temps normal, mais a la possibilité de remettre une amende.
Par contre s'il y a délit ou crime, la Police peut forcer le passage, sans avoir besoin d'un mandat.

Je ne sais pas comment cela fonctionne en état d'urgence.
Message supprimé par son auteur.
Ici l'organisation d'une fête c'est 4000 € pour l'organisateur et 750 € pour tous les participants. Et toutes les deux semaines on a une interview dans la presse de Français qui avaient loué un truc en Belgique et qui se plaignent sur le mode "C'est pas normal, chez nous on aurait pas eu d'amende, se doutait pas que les règles étaient vraiment appliquées !"
Merci pour les réponses, donc concrètement si une quinzaine de jeunes se réunissent dans un appart ou un pavillon pour faire une fête (en France),
ils arrivent avant 18h et repartent après 6h,
les voisins ne sont pas gênés par la musique trop forte,
pas d'odeurs de cannabis,
pas de droit d'entrée à payer,
Il reste quel motif aux FdO pour distribuer des amendes ?

J'avais lu qu'ils essayaient le motif de mise en danger de la vie d'autrui, mais que ca ne tenait pas vraiment parce qu'il n'y avait pas de notion de danger immédiat.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Je suis un peu paumé sur la situation actuelle. Ce matin, Martin Hirsch sur France Inter, disait qu'on risquait de revoir une nouvelle vague et que ça pouvait être dramatique ; mais tout semble indiquer qu'on est sur un ralentissement des contaminations, hors certaines régions en France. Aux USA ça semble le cas, mais bon ils ont déjà plus de 500 000 milles morts, comme prévu par le scénario si rien n'était fait pour freiner la pandémie. J'ai l'impression que les com. partent dans toutes les directions et souvent contradictoires…
Pour la France, il y a eu une baisse légère des cas pendant un peu plus d'une semaine, mais c'est en train de reprendre depuis quelques jours, avec le nombre de cas qui se stabilise et un taux de positivité qui augmente.

Il y a effectivement des coins particulièrement sinistrés par le Covid qui jouent sur la hausse des cas (Alpes-Maritimes et Pas-de-Calais en tête), mais la tendance est à nouveau à la hausse dans d'autres coins désormais, comme la Bretagne :


Je ne vois rien de contradictoire dans les propos de Martin Hirsch si on regarde la tendance de ces derniers jours, la situation redevient préoccupante, les vacances scolaires n'ont pas vraiment eu l'impact attendu et le variant anglais, ô surprise, semble aussi contagieux que prévu.
Citation :
Publié par Murmures
Merci pour les réponses, donc concrètement si une quinzaine de jeunes se réunissent dans un appart ou un pavillon pour faire une fête (en France),[...] Il reste quel motif aux FdO pour distribuer des amendes ?
Votre bulle sociale est limitée à combien de personne ? Parce que le chiffre est sûrement en dessous de 15 (ici, c'est 1/mois).
De plus ici les rassemblements sont limités à 4 personnes.
Enfin, tu ne peux pas avoir de contacts rapprochés (pas de masque, moins de 1,5m de distance) avec quelqu'un hors de ta cellule familiale ou de ta bulle sociale pour plus de 15 minutes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Votre bulle sociale est limitée à combien de personne ? Parce que le chiffre est sûrement en dessous de 15 (ici, c'est 1/mois).
De plus ici les rassemblements sont limités à 4 personnes.
Aucune limitation.
Recommandation de 6 personnes maximum uniquement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Le problème c'est quand il y a plainte, il est déjà trop tard. Il faut être plus punitif, par exemple en mettent lui et ses amis en isolement forcé, l'enfermé chez lui ou dans un hôtel qui serait intégralement a ses frais. Aucune raison que les autres paient pour lui !
Maintenir une personne en isolement forcé, enfermement... c'est restreindre ses libertés et s'apparente à de la détention.
article 66 de la Constitution : « Nul ne peut être arbitrairement détenu. - L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi ».
Je suis nul en droit mais j'imagine que cela implique que la personne puisse saisir le Juge des Libertés et de la Détention (JLD), ait droit à un avocat, avoir possibilité de recours et d'une main levée de l'isolement, ... Je doute aussi que les JLD soient en nombre pour recevoir des dizaine de milliers de saisines.

C'est un peu plus compliqué que "il fait de la merde, on l'enferme".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Tout a fait et je dirais, et heureusement qu'il y a des garde-fous à l'isolement forcé ou la détention.

Et c'est ce qu'on du mal a comprendre les ayatollah du confinement strict voire total, ce n'est pas un problème de volonté de politique d'imposer telle mesure, c'est aussi et surtout un problème de droit constitutionnel et de libertés individuelles.
Il y a une différence entre ce qui devrait être fait et ce qui est réellement possible de faire, avec un abîme entre les deux !
Dans la réalité pré-covid oui, mais dans les faits il me semble que (qu'on me contredise si je dis une bourde) l'état d'urgence sanitaire se greffe par dessus et permet d'appliquer des lois d'exception, notamment sur les libertés de circuler où bon nous semble sans limitation particulière de distance ou d'heure.

Je ne vois pas d'objection particulière au fait que des lois d'exception permettent de restreindre des libertés fondamentales si c'est dans le but de faire face à une situation d'une gravité exceptionnelle, comme c'est le cas actuellement. Le gouvernement a voulu reculer au maximum un reconfinement strict, mais sauf revirement miraculeux il faudra finir par y passer, limitation des libertés individuelles ou pas.
Citation :
Publié par Hark²
Pour la première fois on confine localement....Le week-end dans les Alpes Maritimes.
Et oui, le virus travaille en horaires décalés : la semaine quand vous êtes au taff, il reste chez lui à se taper des marathons netflix. Et le week-end quand vous avez le temps de marcher sur la plage avec les filles, là, il enfile son bleu de travail, retrousse ses manches et crache dans ses mains pour mieux se propager.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchrek
Je ne vois rien de contradictoire dans les propos de Martin Hirsch si on regarde la tendance de ces derniers jours, la situation redevient préoccupante, les vacances scolaires n'ont pas vraiment eu l'impact attendu et le variant anglais, ô surprise, semble aussi contagieux que prévu.
Il y avait peu de cas en Finistère donc en % ça monte très vite à +40% de hausse. Avec les vacances pas mal de tourisme en Bretagne à voir si c'est lié ou pas, mais la libre circulation des personnes en pleine épidémie est une aberration.
Citation :
Publié par Hark²
Pour la première fois on confine localement....Le week-end dans les Alpes Maritimes.
J'espère qu'il va pas faire trop beau chez vous.

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4306541.html
Sans doute la pire mesure possible du point de vue de l'adhésion. Je vois pas comment les gens vont comprendre qu'ils doivent continuer d'entasser leurs gamins à l'école et d'aller au taf tout en devant sacrifier tout le reste pour un résultat assez hypothétique. Va y avoir de la gruge plein pot chez certains et ça va bien finir par péter à un moment ou un autre...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Sans doute la pire mesure possible du point de vue de l'adhésion. Je vois pas comment les gens vont comprendre qu'ils doivent continuer d'entasser leurs gamins à l'école et d'aller au taf tout en devant sacrifier tout le reste pour un résultat assez hypothétique. Va y avoir de la gruge plein pot chez certains et ça va bien finir par péter à un moment ou un autre...
Il faut ajouter à ça l'opposition Paris/Province qui est assez vivace dans les Alpes Maritimes (et même plus généralement nissards vs reste du monde). A mon avis, ses habitants n'ont pas oublié les périodes où le virus était très actif en région parisienne et très peu dans d'autres régions, ce qui n'a pas empêché qu'on confine toute la France.

A suivre, mais ça ne sent pas très bon cette histoire.
Je pense que c'est ce qui peut se faire de pire en termes d'impopularité de ne concentrer que sur le WE.

Citation :
Publié par Soumettateur
Il faut ajouter à ça l'opposition Paris/Province qui est assez vivace dans les Alpes Maritimes (et même plus généralement nissards vs reste du monde). A mon avis, ses habitants n'ont pas oublié les périodes où le virus était très actif en région parisienne et très peu dans d'autres régions, ce qui n'a pas empêché qu'on confine toute la France.

A suivre, mais ça ne sent pas très bon cette histoire.
Il faut remplacer "pas oublié" par "inventé entre temps dans leur tête".

Au 21 mars, ils n'étaient pas non plus dans les bons élèves et c'était avant arrivée massive de touristes.
20003-1614001900-9086.png

Au 7 mai ils ont profité d'un déconfinement + large que Paris :
20003-1614001946-6983.png

Source

Ce qui est "rigolo" c'est qu'on est partout aujourd'hui des années-lumière au-dessus des seuils du 1er confinement.
On est en moyenne 4 fois au-dessus du seuil d'alerte de 50/100k.
Nice est encore 4 fois au-dessus de la moyenne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés