[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je doute que ce soit faisable dans la réalité du vrai, mais sur le principe, c’est comment comme idée à la con ?

On impose la loi martiale avec confinement total de toute la population, pays mort, personne ne sort sauf stricte nécessité 1h par jour pour marcher et promener le hamster. Les soignants sont transportés par l’armée, qui en parallèle, fait de la livraison de colis alimentaire. L’armée, la police, les pompiers, s’occupent "de tout" pendant disons 15 jours.

Ça donne quoi ?

Je pense que je suis plus favorable à "ça" qu’à des éternels confinements mous.
Par exemple ma dernière affaire, j'ai récupéré le local en novembre 2019. Je l’ai assuré, j'ai payé bail etc. J'ai lancé les démarches de création en janvier 2020.
J'entame les travaux, l’achat du matériel, je paye le loyer, l’électricité etc. soit des dizaines de milliers d'euros d'investissement, de ma poche, pour une ouverture en avril-mai 2020.

Du point de vue comptable, cet investissement passe en compte courant d'associé, au vu des pré-inscriptions je me serais remboursé sur 2 ans tranquillement.

En mars 2020, patatra. Je préviens mes prospects que nous ouvrirons donc en septembre. Macron annonce des aides pour TOUTES les entreprises. Je continue donc mes travaux, peinture murs et plafond sur des centaines de m2, pose d'un revêtement de sol complet etc. En mai, toutes mes demandes d'aides sont refusées : je ne suis pas immatriculé depuis assez longtemps.

Je claque TOUTES mes économies pour honorer les loyers.

En septembre j'ouvre, avec 150 dossiers d’inscriptions en 3 semaines, puis nous sommes refermés aussitôt. Je n’encaisse donc aucun chèque, je ne lance aucun prélèvement. J'ai une pensée pour les quelques uns qui ont payés l'année en cb...

Encore une fois le gouvernement annonce qu'il aidera TOUTES les entreprises.

En octobre on me répond que je ne suis pas éligible au fond de solidarité.

Le mois prochain je paye un dernier loyer et je liquide. Je n’ai même pas de compta, parce que faut encore filer 1500 balles et je ne peux plus.

Je vends tout mon matériel pour me refaire. Au final j'ai tout de même perdu entre 20000 et 30000€ sur un an.

J'ai vendu les murs de mon autre affaire, que j'ai liquidé en fin d'année dernière parce que j'en ai ras le cul. Je devais investir dans le restaurant au bout de la rue de cette affaire, j'ai laissé tomber. Il a liquidé aussi d'ailleurs, du coup.
Je vais toucher mes tunes et après, ciao !

Face à cette enculerie, y a pas d'autres mots, je me casse de ce pays et je vais investir là où j'aurais une petite once de considération.
Ma carte de résident à l’étranger est déjà prête.

Et quand je serai milliardaire, les mêmes qui m'ont coulé ici en France et leurs charmants électeurs diront que je suis un salauds d'expatrié fiscal.

Edit et oui gros oui au sujet des derniers pist, le manque de visibilité est juste horrible, avec des demi mesures qui génèrent simplement de la frustration.
Bah t'as pas eu de bol... c'est le risque pour les investisseurs... on gagne pas à tous les coups...

Ca ne se serait probablement pas passer mieux ailleurs... Vu que tu aurais probablement fermé aussi et pas eu d'aide non plus... Mais bon ^^ fait comme tu veux pays libre tout çà !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adriana
Les gens que je connaissent qui sont concernés par l'arrêt de leur activité pour la plupart ne se plaignent pas trop, l'Etat leur assure un salaire décent et leur permet de tenir la longueur côté charges, leurs employés sont au chômage partiel. Ceux qui sont dans la merde et qui vont à terme fermer, c'est ceux qui viennent de se lancer pour une raison simple c'est que les aides sont générées selon le CA 2019. Et là eux ils sont morts de chez morts.
Ils sont d'un nature optimiste tes connaissances, parce que de mon côté les bars/restau c'est 30/35% de baisse de revenu (salaire moyen d'un serveur: 1600€ net moins 16% en chômage partiel, moins les pourboires, moins les avantages en nature (repas)),pour les employés, des patrons qui ne se payent pas (les plus chanceux c'est ceux qui viennent d'ouvrir: ils ont encore le chômage) et des trésoreries à sec puisque aucune aide n'est tombée depuis octobre.
On a donc 3 mois de salaires sortis de la tréso et aucune aide basée sur le CA encore.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est aussi l'impression que j'ai. Et je suis a peu près sur que si la majorité des restaurateurs n'étaient pas soutenus correctement / n'avaient pas de quoi tenir, a peu près, le temps de leur fermeture imposée, on les entendrait bien fort, tout le temps, ils savent se faire entendre. Ce qu'on entend etre dans la merde, ce sont effectivement des cas particuliers
Jamais vu un bar ou un resto faire grève de ma vie.

Si on ne les entend pas c'est pas parce que ça va, c'est parce qu'ils ont l'habitude de ne jamais rien dire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as pas été chanceux Ron J.
Grace aux aides, il y a jamais eu aussi peu d'entreprises qu'ont fermé qu'en 2020, même si ça n'annonce rien de bon pour la suite.

Une source parmis tant d'autres
oui mais ça c'est vrai pour les société déjà existante en 2019 et dans le cas des restaurant ou autre déjà généré du CA.
Par contre si tu as ouvert fin 2019 ou en 2020 ben là tu rentres pas dans les cases et là tu morfles à fond.
De ce point de vue y a clairement un problème puisque tu as des gens qui se sont lancé (certains avant la crise sanitaire) d'autre juste après parce qu'il y avait des signaux et gens pour dire "on a passé le plus dure"
Et ces gens là se retrouvent dans la merde et pour l'instant visiblement rien n'est prévu pour eux. Ca fait plusieurs mois qu'on en parle, et visiblement rien n'a changé, ils rentrent toujours pas dans les cases.


Edit :

Par contre dire je me casse car on m'aide pas, okay. Mais sauf à aller en Chine, Nouvelle Zélande, Taiwan etc.. bref des endroits qui se comptent sur les doigts d'une main où y a pas le virus et donc les activité se poursuivent. Partout c'est la même cata, avec des pays où y a même pas d'aide du tout ou beaucoup moins.


Sans parler que on ne peut pas assuré que les pays épargnés jusque là, le soit encore dans quelque mois parce que la pandémie est toujours là, que des variants encore plus contagieux sont là bref l'herbe n'est pas verte ailleurs.


Edit pour en dessous :
Citation :
Quand toutes tes affaires marchaient bien et que tu encaissais les bénéfices, tu as pensé à cotisé à un fond assurantiel anti-pandémie ? Ou tu as plutôt prêcher que tu voulais payer le moins de charges possibles ? Tu voulais partager avec la société française tes bénéfices pour qu'on t'aide si un jour ça va mal ?
Juste sur le fond assurentiel, y a plein de restaurateur qui se croyait couvert et à qui leur assurence refuse de verser l'argent. ils sont obligé d'aller au tribunal.
Et puis bon c'est facile à dire après coup. Y a eu combien de pandémie ces 40 dernières années ?
C'est pas comme les inondations, tempête etc. Y avait juste que là aucun exemple de la situation qu'on vit, bref faire le procès pour dire "y avait qu'à prévoir" mouai....
Même les assureurs n'avaient pas anticipé un tel risque, alors comment veux tu qu'un restaurateur

Dernière modification par Thesith ; 25/01/2021 à 11h59.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Par exemple ma dernière affaire, j'ai récupéré le local en novembre 2019. Je l’ai assuré, j'ai payé bail etc. J'ai lancé les démarches de création en janvier 2020.
J'entame les travaux, l’achat du matériel, je paye le loyer, l’électricité etc. soit des dizaines de milliers d'euros d'investissement, de ma poche, pour une ouverture en avril-mai 2020.

Du point de vue comptable, cet investissement passe en compte courant d'associé, au vu des pré-inscriptions je me serais remboursé sur 2 ans tranquillement.

En mars 2020, patatra. Je préviens mes prospects que nous ouvrirons donc en septembre. Macron annonce des aides pour TOUTES les entreprises. Je continue donc mes travaux, peinture murs et plafond sur des centaines de m2, pose d'un revêtement de sol complet etc. En mai, toutes mes demandes d'aides sont refusées : je ne suis pas immatriculé depuis assez longtemps.

Je claque TOUTES mes économies pour honorer les loyers.

En septembre j'ouvre, avec 150 dossiers d’inscriptions en 3 semaines, puis nous sommes refermés aussitôt. Je n’encaisse donc aucun chèque, je ne lance aucun prélèvement. J'ai une pensée pour les quelques uns qui ont payés l'année en cb...

Encore une fois le gouvernement annonce qu'il aidera TOUTES les entreprises.

En octobre on me répond que je ne suis pas éligible au fond de solidarité.

Le mois prochain je paye un dernier loyer et je liquide. Je n’ai même pas de compta, parce que faut encore filer 1500 balles et je ne peux plus.

Je vends tout mon matériel pour me refaire. Au final j'ai tout de même perdu entre 20000 et 30000€ sur un an.

J'ai vendu les murs de mon autre affaire, que j'ai liquidé en fin d'année dernière parce que j'en ai ras le cul. Je devais investir dans le restaurant au bout de la rue de cette affaire, j'ai laissé tomber. Il a liquidé aussi d'ailleurs, du coup.
Je vais toucher mes tunes et après, ciao !

Face à cette enculerie, y a pas d'autres mots, je me casse de ce pays et je vais investir là où j'aurais une petite once de considération.
Ma carte de résident à l’étranger est déjà prête.

Et quand je serai milliardaire, les mêmes qui m'ont coulé ici en France et leurs charmants électeurs diront que je suis un salauds d'expatrié fiscal.

Edit et oui gros oui au sujet des derniers pist, le manque de visibilité est juste horrible, avec des demi mesures qui génèrent simplement de la frustration.
Quand toutes tes affaires marchaient bien et que tu encaissais les bénéfices, tu as pensé à cotisé à un fond assurantiel anti-pandémie ? Ou tu as plutôt prêcher que tu voulais payer le moins de charges possibles ? Tu voulais partager avec la société française tes bénéfices pour qu'on t'aide si un jour ça va mal ?

Si quand ça va bien tu veux partager avec la société, je serai pour que l'on vienne t'aider quand ça va mal.
Note que moi de la même manière qu'on donne des aides sur les CA en baisse, j'aurais pris tout l'excédent des CA en hausse d'Amazone etc pour les redistribuer.
.

Citation :
Publié par Ex-voto
Quand toutes tes affaires marchaient bien et que tu encaissais les bénéfices, tu as pensé à cotisé à un fond assurantiel anti-pandémie ? Ou tu as plutôt prêcher que tu voulais payer le moins de charges possibles ? Tu voulais partager avec la société française tes bénéfices pour qu'on t'aide si un jour ça va mal ?
Mdr l'assurance pandémie. La condition c'est la catastrophe naturelle, et c'est dans tous les contrats d'assurance.

Mais il faut pour que ça s'enclenche que l'Etat, encore lui, déclare la situation de catastrophe naturelle. Il ne l'a pas fait.

Je pense que j'ai contribué à la solidarité française, au doigt mouillé, plus que 99% des usagers de ce forum.

As tu la moindre idée des centaines de milliers d'euros de charges que j'ai pu générer avec toutes mes activités ? Des millions peut-être.

Citation :
Si quand ça va bien tu veux partager avec la société, je serai pour que l'on vienne t'aider quand ça va mal.
Note que moi de la même manière qu'on donne des aides sur les CA en baisse, j'aurais pris tout l'excédent des CA en hausse d'Amazone etc pour les redistribuer.
Non, je demandais juste à travailler.
J'assume le risque.

Mais il s'agit d'une fermeture administrative. L'état me ferme, en me [u]promettant[u] des aides, je continue donc à investir dans notre économie, je remplis ma part du contrat, l’état me trahit et n’assume rien.

C'est une question de responsabilité des engagements.

Citation :
Publié par Gardien
Bah t'as pas eu de bol... c'est le risque pour les investisseurs... on gagne pas à tous les coups...

Ca ne se serait probablement pas passer mieux ailleurs... Vu que tu aurais probablement fermé aussi et pas eu d'aide non plus... Mais bon ^^ fait comme tu veux pays libre tout çà ![
Le risque c'est le marché. Là il s'agit de fermetures administratives arbitraires.

Beaucoup de pays ont laissé ouvertes les salles de sports, l’activité physique jouant sur la santé des individus.

[
Citation :
Publié par Keyen
Juste pour être sur d'avoir bien compris: Tu te casses parce que l'Etat ne t'a pas assez aidé, et tu pars à l'étranger, là ou ca sera davantage le cas?

Bonne chance.
Oui. L’etat m’a fermé arbitrairement en promettant d'assumer la responsabilité du manque à gagner. L’état m’a menti, une fois de trop.

Je pense se que le pire, ce fût de m'autoriser à finalement ouvrir en septembre, pour me refermer juste après.

[
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as pas été chanceux Ron J.
Grace aux aides, il y a jamais eu aussi peu d'entreprises qu'ont fermé qu'en 2020, même si ça n'annonce rien de bon pour la suite.

Une source parmis tant d'autres
Ce sont des zombies.
Pour information, les Tribunaux de commerce n’ont même plus le temps de traiter les liquidations, il m’a fallu attendre d’août à novembre pour la mienne. Et c'est pire maintenant.

Et s'ils n'ont pas le temps c'est parce qu'ils traitent en urgence les défaillances d'entreprises.

Ça va être un effet élastique.

Citation :
Publié par Kedaïn
Si on ne les entend pas c'est pas parce que ça va, c'est parce qu'ils ont l'habitude de ne jamais rien dire.
Très vrai ça.

Quand on a pillé les caisses des indépendants pour renflouer les caisses des régimes spéciaux, les restaurants n'ont pas fait grève. Ni les autres commerces.
Il suffit d'imaginer l'inverse, les grèves qu'on aurait eu...
Citation :
Publié par Ex-voto
Quand toutes tes affaires marchaient bien et que tu encaissais les bénéfices, tu as pensé à cotisé à un fond assurantiel anti-pandémie ? Ou tu as plutôt prêcher que tu voulais payer le moins de charges possibles ? Tu voulais partager avec la société française tes bénéfices pour qu'on t'aide si un jour ça va mal ?

Si quand ça va bien tu veux partager avec la société, je serai pour que l'on vienne t'aider quand ça va mal.
Note que moi de la même manière qu'on donne des aides sur les CA en baisse, j'aurais pris tout l'excédent des CA en hausse d'Amazone etc pour les redistribuer.
Pour la défense de RonJ et bien que je perçoive toute l'ironie qu'un grand défenseur du Libertarianisme se casse parce qu'il n'a pas été assez aidé(*), on ne peut pas vraiment lui reprocher de ne pas avoir cotisé à un fond assurantiel anti-pandémie.

Ce scénario n'était pas vraiment envisagé et il n'existe pas vraiment de produits qui le couvraient spécifiquement. Les intermédiaires d'assurance ne l'identifiant pas non plus comme un risque contre lequel ils recommandaient la protection.
Et dès lors que tu cherchais à obtenir des garanties vraiment spécifiques contre les conséquences d'une épidémie, tu te retrouves soit avec des tarifs délirants, soit avec une exclusion pandémie parce que l'assureur veut se protéger contre le risque d'avoir ce sinistre partout en même temps.

Au final le principal moyen d'être couvert, et on le voit dans différents procès qui font l'actu (surtout autour d'AXA), c'est que l'assureur n'ait pas libellé ses garanties et exclusions comme il le pensait (ou que le juge soit super conciliant avec le réclamant quoi qu'on dise le contrat).
J'avais essayé d'aider Ron J dès le 14 mars sur ce sujet pour voir s'il avait un angle d'attaque, mais il n'avait pas relevé ma proposition. Je suppose qu'il a entendre temps eu un avis juridique ou tenté sans succès une action.

(*) : Je suppose que Ron J imagine un beau pays où il aurait le droit de garder sa salle ouverte en pleine pandémie et ne pourrait jamais être recherché en responsabilité pour les éventuelles conséquences qui seraient du ressort de la responsabilité de ceux venus chez lui. Je suis curieux de savoir où il part.
Quelque part, et même si c'est triste pour Ron J, je suis rassuré de voir qu'il a beau parler au député JSF comme il nous parle à nous, il n'y a pas de traitement de faveur. Vive la république intègre.

Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Mdr l'assurance pandémie. La condition c'est la catastrophe naturelle, et c'est dans tous les contrats d'assurance.

Mais il faut pour que ça s'enclenche que l'Etat, encore lui, déclare la situation de catastrophe naturelle. Il ne l'a pas fait.
Oui, non, rien à voir.
L'état de Catastrophe Naturelle est déclaré pour des Catastrophes Naturelles. Tremblement de terre, inondations, etc...

Citation :
Non, je demandais juste à travailler.
J'assume le risque.

Mais il s'agit d'une fermeture administrative. L'état me ferme, en me promettant des aides, je continue donc à investir dans notre économie, je remplis ma part du contrat, l’état me trahit et n’assume rien.

C'est une question de responsabilité des engagements.

Mes clients avaient dès le lendemain ou surlendemain l'info que dans la vraie vie, ça n'allait pas se passer aussi tranquillou que ce que disait Macron à la TV.
Le critère d'ancienneté de la boîte n'ayant pas été le seul frein aux aides.
Citation :
Publié par Adriana
Les gens que je connaissent qui sont concernés par l'arrêt de leur activité pour la plupart ne se plaignent pas trop, l'Etat leur assure un salaire décent et leur permet de tenir la longueur côté charges, leurs employés sont au chômage partiel. Ceux qui sont dans la merde et qui vont à terme fermer, c'est ceux qui viennent de se lancer pour une raison simple c'est que les aides sont générées selon le CA 2019. Et là eux ils sont morts de chez morts.
Quel salaire décent? A ce jour aucun dispositif n'a été mis en place pour la rémunération des "patrons". Nous n'avons pas le droit au chômage partiel (logique puisqu'on ne cotise pas), et nous n'avons même pas le droit de travailler à côté en attendant :
https://info-entreprises-covid19.eco...O/Steps/114476

Citation :
J'ai un contrat de travail, ai-je droit au fonds de solidarité ?
Pour être éligible au fonds de solidarité les personnes physiques ou, pour les personnes morales, leur dirigeant majoritaire ne doivent pas être titulaires, au 1er octobre 2020, d’un contrat de travail à temps complet
Le fond de solidarité est versé à l'entreprise et sert à payer les charges qui elles ne sont pas suspendu. J'ai payé en 2020 presque 100 000 € de loyers pour un local que j'ai pu exploiter 6 mois... Mon bailleur est heureux lui, je ne suis même pas sûr qu'il soit au courant qu'il y a une crise en cours.

Et encore je ne me plains pas, j'ai la chance d'être petit dans mon secteur (loisirs indoor), ce qui fait que grâce aux aides j'équilibre à peu près, mais sans pouvoir me payer non plus ( Ma dernière rémunération date de mars 2020.... Merci à mon livret A depuis). Alors le salaire décent...
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden

Le risque c'est le marché. Là il s'agit de fermetures administratives arbitraires.
Ca fait partie des risques... Au même titre que se faire incendier son commerce, ou braquet etc...

C'est un risque faible mais tu es malheureusement tomber dessus C'est pas de bol mais c'est la vie...
Post
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais c'était sûr qu'ils allaient faire n'importe quoi lors de la campagne de vaccination en se basant que sur des calculs politiques et non scientifique (parce que si Hirsch est un scientifique, il subit probablement trop de pression politique). Ça ne m'étonnerait pas qu'on arrive au mix des vaccins (1ère dose Pfizer, et 2nde dose X) pour des raisons uniquement économique à terme aussi (parce que s'il est possible de gratter quelques dizaines/centaines de millions, ils ne vont probablement pas se gêner)
Hirsch n'est pas un scientifique mais il n'est pas responsable de ça. Enfin il a fait des études scientifiques mais est ensuite directement entré dans l'administration. Je viens d'aller lire les recommandations de la HAS. C'est bien un décalage systématique de la deuxième dose à 42j, et pas juste quand il y a pas le choix.

Le document de la HAS n'est pas signé, ce qui est hallucinant. Je ne sais pas qui l'a rédigé. Si cette décision débouche sur une catastrophe, comme d'habitude, personne ne sera responsable.
Citation :
Publié par Quild
Pour la défense de RonJ et bien que je perçoive toute l'ironie qu'un grand défenseur du Libertarianisme se casse parce qu'il n'a pas été assez aidé(*), on ne peut pas vraiment lui reprocher de ne pas avoir cotisé à un fond assurantiel anti-pandémie.
Je me casse parce qu'on m'a dit soyez forts, vous allez ouvrir, c'est un effort de 3 mois. Sinon, nous assurerons en aidant toutes les entreprises.

Lagardère a eu son PGE. Moi ? Nada.

Citation :
J'avais essayé d'aider Ron J dès le 14 mars sur ce sujet pour voir s'il avait un angle d'attaque, mais il n'avait pas relevé ma proposition. Je suppose qu'il a entendre temps eu un avis juridique ou tenté sans succès une action.
Ah mais si, ce fût l'objet d'un long entretien avec mon assureur et un conseiller juridique.
Mais le problème est un peu le même que pour le fond de solidarité. Je n'ai pas de bilan dur lequel m'appuyer.

(*)
Citation :
: Je suppose que Ron J imagine un beau pays où il aurait le droit de garder sa salle ouverte en pleine pandémie et ne pourrait jamais être recherché en responsabilité pour les éventuelles conséquences qui seraient du ressort de la responsabilité de ceux venus chez lui.

Comme beaucoup de pays en Europe.


Citation :
Quelque part, et même si c'est triste pour Ron J, je suis rassuré de voir qu'il a beau parler au député JSF comme il nous parle à nous, il n'y a pas de traitement de faveur. Vive la république intègre.
Je parle à des ministres hein... jsf c'est un copain mais il sert à rien.
Je n’ai demandé aucun passe droit. Je n'en veux pas.

J'avais plein de flics dans ma salle à Rouen, je pouvais rester ouvert et gruger sans ”problèmes” (jusqu'au jour où il y a un vrai problème, accident ou autre).

Citation :
Oui, non, rien à voir.
L'état de Catastrophe Naturelle est déclaré pour des Catastrophes Naturelles. Tremblement de terre, inondations, etc...
Justement, l'état aurait pu intégrer le covid en tant que CN et ainsi laisser les assurances faire ce qu'elles savent faire, c'est à dire gérer le sinistre au niveau local.

Au lieu de ça on a un FdS débile à 10k€ de plafond, que tu aies 500 ou 10k de loyer, 1 ou 5 salariés, etc.

Citation :
Mes clients avaient dès le lendemain ou surlendemain l'info que dans la vraie vie, ça n'allait pas se passer aussi tranquillou que ce que disait Macron à la TV.
Le critère d'ancienneté de la boîte n'ayant pas été le seul frein aux aides.
Il y a eu un gros délai entre l'annonce en mars et les critères annoncés par la bpi.

Encore aujourd'hui, on obtient des informations contradictoires selon les ministères concernant les mesures sanitaires, administratives etc.

Citation :
Publié par Gardien
Ca fait partie des risques... Au même titre que se faire incendier son commerce, ou braquet etc...

C'est un risque faible mais tu es malheureusement tomber dessus C'est pas de bol mais c'est la vie...
T'es assuré pour ça.

Ou sinon tu considères qu'une attaque extraterrestre ou un avion qui tomberait sur la salle fait parti du risque, mais c'est un peu trop à mon goût en risques à considérer.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden


Justement, l'état aurait pu intégrer le covid en tant que CN et ainsi laisser les assurances faire ce qu'elles savent faire, c'est à dire gérer le sinistre au niveau local.
Juste la dessus, c'est un exemple parfait de la dépendance envers le système assurantiel privé. Si l’État n'a pas forcé les assureurs en déclarant un statut spécial pour le covid, c'est pas parce qu'il ne voulait pas, mais parce que le lobbying des assureurs a marché plein pot, on les avait sur toutes les radios/tv à un moment donné.

Ils ont tous expliqué que si si, ils avaient fait leur part, fait des remboursements "de bonne grâce" etc. Sauf que ces remboursement se sont fait de gré à gré sans cadre juridique, sans égalité de traitement, sans possibilité de recours.
(Ce qui bien évidemment a mené à des cas magiques: l'assurance fait un chèque, l'assuré le prend, et se barre chez la concurrence, assurance pleurs parce que le client est trop méchant).

On ne peut pas en tant que société constamment voter pour la privatisation des secteurs clés et ensuite se plaindre que l’État perd du pouvoir. Si les assurances ne prennent pas en charge le covid, c'est parce qu'elles ne veulent pas, et l’État n'est pas en mesure des les y forcer (comme pour le télé-travail).

On remerciera les 40 dernières années de politiques absurdes.
Citation :
Publié par Kedaïn (#31040730
Si on ne les entend pas c'est pas parce que ça va, c'est parce qu'ils ont l'habitude de ne jamais rien dire.
Pardon ? Mdr. Je citerai simplement la tva à 5.5.
La droite ne fait pas grève pour se faire entendre, elle a des moyens bien plus directs. Les petits restaurateurs sont un réservoir de voix de droite et les gouvernements le savent très bien. Ils savent très bien se faire entendre quand ils en ont rellement besoin.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Justement, l'état aurait pu intégrer le covid en tant que CN et ainsi laisser les assurances faire ce qu'elles savent faire, c'est à dire gérer le sinistre au niveau local.

Au lieu de ça on a un FdS débile à 10k€ de plafond, que tu aies 500 ou 10k de loyer, 1 ou 5 salariés, etc.
Ca aurait fait un bordel de gestion pas possible. Les CAT NAT c'est pas juste "l'état rembourse les assureurs".
Déjà l'équilibre du régime inquiète au vu de la hausse des évènements naturels et il est question de le réforme, sauf que l'état ne veut pas vraiment s'y lancer. Donc premier problème.

Ensuite, même si pour le client c'est obligatoire de payer la prime CAT NAT, tous les assureurs ne sont pas réassurés par l'état. Ils peuvent faire le choix de garder la prime CAT NAT et payer de leur poche en cas de sinistre. Ou faire 50/50.
Donc tu fais quoi pour les assureurs qui gardent les thunes ? C'est pour leur pomme ou tu leur fais mettre ensuite des process de réassurance par l'état qu'ils doivent recréer parce qu'ils ne les utilisent pas en temps normal ?

Ensuite pour les assureurs qui refilent la prime CAT NAT, ça ne signifie pas automatiquement une réassurance par l'état. En fait c'est plutôt un ticket d'entrée qui leur donne le droit d'acheter de la réassurance. A un prix qui va dépendre de l'équilibre de leur portefeuille en CAT NAT (pour éviter par exemple à un assureur de faire des prix super canons sur le littoral ou les Antilles parce qu'il s'en fout, c'est l'état qui paie).
Bon, c'est moins un problème parce qu'il "suffit" de pas le prendre en compte.

Par contre tu transfères quand même aux assureurs une sacrée charge de gestion de sinistres qui ne sont pas censés être dans leurs contrats (et c'est pas leur rôle) et ça se mélange avec ceux qui l'ont dans leur contrat.
L'ACPR a fait des rappels à l'ordre aux assureurs Français en leur disant d'honorer ce qu'il y a dans leurs contrats. Elle a dit que certains le couvraient et d'autres avaient une ambiguïté (et du coup le code de la consommation dit que la clause doit être lue en faveur de l'assuré). Les arguments @Axa style "c'était pas prévu, c'est systémique, on n'a pas les sous", rien à foutre. Un contrat est un contrat.
La justice Britannique vient également de taper assez fort sur ses assureurs.


A côté de ça, l'idée de créer un système spécifique aux catastrophes naturelles a été abandonnée. C'est dire comme le foutre à l'arrache dans le CAT NAT est pas une solution facile si on ne peut même pas créer un truc spécifique (à mon grand dam).


Bref, les garanties "impossibilités d'accès" et "décision des autorités administratives", restent les exclusions à vérifier.
Le problème de ne pas avoir d'historique sur lequel te baser est assez étonnant. T'as du établir au moins un business plan et déclarer un CA prévisionnel à ton assureur, non ?
Citation :
Publié par Bjorn
Pardon ? Mdr. Je citerai simplement la tva à 5.5.
La droite ne fait pas grève pour se faire entendre, elle a des moyens bien plus directs. Les petits restaurateurs sont un réservoir de voix de droite et les gouvernements le savent très bien. Ils savent très bien se faire entendre quand ils en ont rellement besoin.
Une mesure, il y a 12 ans.

Effectivement les restaurateurs sont pourris gâtés.
Mesure qui n'a eu d'intérêt que pour les grands groupes, qui sont effectivement ceux qui peuvent faire du lobbying politique.

Croire que Casino Cafétéria bosse en faveur du patron de pme, c'est se fourer le doigt dans l'œil. De plus le CHR c'est aussi les bar et l'hôtellerie, pas que les restau.

Mais au final on s'en fout un peu, je réagissais juste sur le côté '' la restau ça va ils sont tranquilles''.

Non ils ne le sont pas. Les seuls qui sont tranquilles ce sont ceux qui ont la chance de pouvoir bosser en télétravail, comme en témoigne l'augmentation de l'épargne, issue des csp+.

C'est pas le serveur ou barman de pme qui met son chômage partiel sur son livret A.

edit:

Citation :
Publié par Bjorn
Arrêtez, les restaurateurs savent se faire entendre, c'est tout, je ne vois pas ce que ta sortie sur la grève vient faire la.
Rien à ajouter devant un telle qualité d'argumentation, effectivement c'est imparable.

Fin du HS pour moi.

Dernière modification par Kedaïn ; 25/01/2021 à 13h28.
Citation :
Publié par Borh
Hirsch n'est pas un scientifique mais il n'est pas responsable de ça. Enfin il a fait des études scientifiques mais est ensuite directement entré dans l'administration. Je viens d'aller lire les recommandations de la HAS. C'est bien un décalage systématique de la deuxième dose à 42j, et pas juste quand il y a pas le choix.

Le document de la HAS n'est pas signé, ce qui est hallucinant. Je ne sais pas qui l'a rédigé. Si cette décision débouche sur une catastrophe, comme d'habitude, personne ne sera responsable.
Les responsables, c'est Castex et Macron. Faudrait à minima qu'un député interpelle le gouvernement et le mette devant ses responsabilités. Et il serait judicieux d'évoquer la Cour de justice de la République.

Bande de branques lamentables.
Citation :
Publié par Kedaïn
Une mesure, il y a 12 ans.

Effectivement les restaurateurs sont pourris gâtés.
Mesure qui n'a eu d'intérêt que pour les grands groupes, qui sont effectivement ceux qui peuvent faire du lobbying politique.

Croire que Casino Cafétéria bosse en faveur du patron de pme, c'est se fourer le doigt dans l'œil. De plus le CHR c'est aussi les bar et l'hôtellerie, pas que les restau.

Mais au final on s'en fout un peu, je réagissais juste sur le côté '' la restau ça va ils sont tranquilles''.

Non ils ne le sont pas. Les seuls qui sont tranquilles ce sont ceux qui ont la chance de pouvoir bosser en télétravail, comme en témoigne l'augmentation de l'épargne, issue des csp+.

C'est pas le serveur ou barman de pme qui met son chômage partiel sur son livret A.
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient pourris gâtés, j'ai dit qu'ils savaient se faire entendre quand vous défendez que les pauvres, on les entend pas parce qu'ils ont l'habitude de souffrir en silence. Arrêtez, les restaurateurs savent se faire entendre, c'est tout, je ne vois pas ce que ta sortie sur la grève vient faire la.

Et je n'ai jamais dit non plus qu'ils étaient "tranquilles", ça aussi ça suffit, relis mes messages. J'ai assez développé sur leur situation qui est certes complexe. Mais ils sont, dans le cas général, soutenu par l'état et dans une situation inconfortable, oui, mais pas au bord du gouffre au point de justifier d'une désobéissance ou autre "les autres sont ouverts ils ont bien raison d'ouvrir en cachette tout en profitant des aides d'état".
mauvaise nouvelle Pasteur jette l'éponge avec son vaccin, pas assez efficace semble t'il
https://www.bfmtv.com/sante/direct-c...101250012.html

Bon ça concerne un de ces projets celui basé sur le vaccin de la rougeole, mais me semble que c'était le plus avancé, bref pas en 2021 qu'on aura un vaccin français.


Citation :
Les responsables, c'est Castex et Macron. Faudrait à minima qu'un député interpelle le gouvernement et le mette devant ses responsabilités. Et il serait judicieux d'évoquer la Cour de justice de la République.

Bande de branques lamentables.
On a un réel problème de dose, et une urgence de vacciner le plus possible. De fait décaler la seconde dose de manière raisonnable, semble être une option raisonnable au vue de l'urgence.

On n'a pas d’étude sur le sujet mais je doute que de passer de 21/26 jours à 42jours diminue l'efficacité global du vaccin. Par contre le risque non négligeable c'est que comme on allonge la durée entre les 2 injections, on a donc plus de risque que les gens choppent le virus entre les 2 injections. Je pense que le principal risque il est là, plus que de voir le vaccin devenir moins opérant à cause de 15 jours de délai d'attente en plus.

Maintenant y a de forte chance qu'avant la mi février on soit confiné, donc réduction de circulation du virus, donc moins de cas donc moins de risque d'être touché. Donc si pour accélérer la vaccination pour le 1er trimestre (là où on va manquer le plus de dose) on augmente le délais entre 2 injection, c'"est pas forcément un plan foireux.

Je pense que c'est difficile de juger, mais on peut pas à la fois demander au gouvernement d'aller plus vite dans la vaccination, et dire "se sont des criminels" quand il propose une option qui est mis sur la table par de plus en plus de pays face à l'équation urgence et manque de dose de vaccin.
D'autant que cette situation de manque de dose va pas aller en s’arrangeant avant plusieurs mois, puisque de ce que j'ai compris avec la campagne massive que prépare Biden au USA ç va impacter la capacité de production ici en Europe ou du moins ça va faire peser une forte pression justement sur le nombre de dose disponible.

Et ça le gouvernement n'est pas responsable. Y a aussi défaillance au niveau de l'Europe qui a semble t'il tardé à commander, et à mettre en marche la machine pour s'assurer d'avoir les ligne de production et matière 1ère.
Citation :
Publié par Thesith
On a un réel problème de dose, et une urgence de vacciner le plus possible. De fait décaler la seconde dose de manière raisonnable, semble être une option raisonnable au vue de l'urgence.

On n'a pas d’étude sur le sujet mais je doute que de passer de 21/26 jours à 42jours diminue l'efficacité global du vaccin. Par contre le risque non négligeable c'est que comme on allonge la durée entre les 2 injections, on a donc plus de risque que les gens choppent le virus entre les 2 injections. Je pense que le principal risque il est là, plus que de voir le vaccin devenir moins opérant à cause de 15 jours de délai d'attente en plus.

Je pense que c'est difficile de juger, mais on peut pas à la fois demander au gouvernement d'aller plus vite dans la vaccination, et dire "se sont des criminels" quand il propose une option qui est mis sur la table par de plus en plus de pays face à l'équation urgence et manque de dose de vaccin.
Je pense qu'une décision de cette importance doit être signée. Si elle ne l'est pas, le responsable, c'est le Grand Chef, point.

Et sur une décision de ce type, il faut un argument scientifique autre que "sur un malentendu, ça peut passer".
Citation :
Publié par Thesith
On n'a pas d’étude sur le sujet mais je doute que de passer de 21/26 jours à 42jours diminue l'efficacité global du vaccin. Par contre le risque non négligeable c'est que comme on allonge la durée entre les 2 injections, on a donc plus de risque que les gens choppent le virus entre les 2 injections. Je pense que le principal risque il est là, plus que de voir le vaccin devenir moins opérant à cause de 15 jours de délai d'attente en plus.


Je pense que c'est difficile de juger, mais on peut pas à la fois demander au gouvernement d'aller plus vite dans la vaccination, et dire "se sont des criminels" quand il propose une option qui est mis sur la table par de plus en plus de pays face à l'équation urgence et manque de dose de vaccin.
D'autant que cette situation de manque de dose va pas aller en s’arrangeant avant plusieurs mois, puisque de ce que j'ai compris avec la campagne massive que prépare Biden au USA ç va impacter la capacité de production ici en Europe ou du moins ça va faire peser une forte pression justement sur le nombre de dose disponible.

Et ça le gouvernement n'est pas responsable. Y a aussi défaillance au niveau de l'Europe qui a semble t'il tardé à commander, et à mettre en marche la machine pour s'assurer d'avoir les ligne de production et matière 1ère.
L'agence de Médicaments n'a pas approuvé ces données.
Et aucune Entreprise productrice de vaccin n'a fait cette étude.

Si la vaccination foire ce sera à cause des gouvernements qui ont joué les apprenti sorcier sans aucune preuve ni rigueur scientifique.
Citation :
Publié par Adriana
Je suis pas vraiment d'un naturel anti-gouvernement ou autre, j'ai même plutôt soutenu tout ce qui s'est fait jusqu'à présent, mais là non le probable confinement en vue ne sert vraiment rien. Il semble qu'on ai pas réellement d'augmentation notable des cas depuis début janvier, enfin on est passé de 15000 cas à 20000, mais ça ne flambe pas comme en novembre. Et surtout quoi qu'on fasse, le variant anglais se répandra de toute façon c'est écrit. Au mieux on peut limiter un peu le truc pendant un mois, mais on ne peut pas vivre totalement reclus des pays extérieurs. Et le test PCR a ses limites, suffit de voir les débilos de jeunes anglais en Haute-Savoir, leur test était négatif, et au final 3 jours après t'en a 16 de positifs.

Donc pour le coup, je n'en vois aucunement l'intérêt, du moins au moment où on parle, peut être qu'en mars si on a vraiment une augmentation, ça pourra se justifier.
En Suisse, on a depuis lundi passé les mesures les plus strictes depuis mars 2020, alors que les chiffres sont au plus bas depuis novembre. L'explication invoquée, c'est que l'objectif est de garder la situation sous contrôle en dépit du variant anglais. Si ce variant s'impose et que les chiffres repartent à la hausse, au vu du plateau actuel, ce sera une catastrophe.

De plus, on est dans la dernière ligne droite. En mars, toutes les personnes à risque seront vaccinées (l'objectif suisse est de vacciner toutes les personnes volontaires d'ici fin juin). Du coup, si on parvient à maintenir l'épidémie sous contrôle pendant encore deux mois, on aura gagné.

Je ne suis pas fondamentalement favorable à ces mesures, mais je trouve que cette ligne d'arrivée aide à les percevoir de manière favorable.

Citation :
Publié par Tchey
Je doute que ce soit faisable dans la réalité du vrai, mais sur le principe, c’est comment comme idée à la con ?

On impose la loi martiale avec confinement total de toute la population, pays mort, personne ne sort sauf stricte nécessité 1h par jour pour marcher et promener le hamster. Les soignants sont transportés par l’armée, qui en parallèle, fait de la livraison de colis alimentaire. L’armée, la police, les pompiers, s’occupent "de tout" pendant disons 15 jours.

Ça donne quoi ?

Je pense que je suis plus favorable à "ça" qu’à des éternels confinements mous.
Je pense qu'ainsi, les gens contamineront leurs familles. Puis, quand tout ce petit monde pourra ressortir, cela fera exploser le nombre de cas.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3234...bee-epidemique

Citation :
Décaler la deuxième dose de vaccin à 6 semaines pour accélérer la vaccination et faire face à la flambée épidémique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mis en ligne le 23 janv. 2021
23 janvier 2021
La vaccination des populations prioritaires, celles qui risquent de faire une forme sévère de Covid-19 et qui sont fortement exposées au virus, est en nette progression. Le nombre toujours important de contaminations et l’arrivée préoccupante de nouveaux variants appellent à une accélération de la vaccination pour faire face au risque de flambée de l’épidémie dans les prochaines semaines. Afin de protéger plus vite un plus grand nombre de personnes à risque d’hospitalisation ou de décès, la HAS préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses de vaccin à ARN messager (vaccins de Pfizer et de Moderna).
L’arrivée de nouveaux variants sur le territoire national et l’actuelle recrudescence épidémique rendent urgente une accélération de la vaccination dans les plus brefs délais, en particulier pour les sujets les plus à risque de forme sévère de Covid-19. Dans un contexte d’approvisionnement progressif des doses de vaccins au fil de l’année 2021, la HAS s’est penchée sur la possibilité de reporter la seconde dose de vaccin à ARNm, afin de faire bénéficier de la première dose un plus grand nombre de personnes vulnérables, avant que la situation épidémique ne se dégrade davantage. Dans le prolongement des avis de l’Organisation mondiale de la Santé, de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et de Santé publique France, elle conclut qu’il parait raisonnable d’étendre pour tous le délai d’administration de la deuxième dose des vaccins à ARNm à 6 semaines, la première dose offrant déjà une protection contre le virus.

Espacer les deux doses permettrait de vacciner au moins 700 000 personnes de plus le premier mois

L’ANSM a eu l’occasion de préciser que l’AMM du vaccin Comirnaty® permettait d’espacer les deux doses de 21 à 42 jours. Pour étudier l’impact d’un recours systématique au délai de 42 jours entre la première et la deuxième dose des deux vaccins à ARNm (de Pfizer BioNtech et de Moderna), la HAS s’est appuyée sur des modélisations de l’Institut Pasteur. Quelle que soit l’hypothèse retenue sur le rythme de vaccination, ces modélisations montrent que cet allongement permet de vacciner plus rapidement les populations les plus à risque. Ainsi, sur le premier mois de mise en œuvre de cette mesure, ce sont au moins 700 000 personnes supplémentaires qui seraient protégées par le vaccin. D’autres modélisations réalisées au niveau international, américaines et canadiennes notamment, corroborent ces résultats.
Parallèlement, à l’échelle individuelle, le risque de perte d’efficacité paraît limité. Dans les essais cliniques, le délai d’administration entre les deux doses était de 3 ou 4 semaines, mais les résultats des essais de phase 3 pour les vaccins à ARNm, actuellement disponibles, montrent une efficacité du vaccin Comirnaty® de Pfizer BioNtech qui débute à partir du 12ème jour après la première dose et celle du vaccin de Moderna à partir du 14ème jour après la première dose.
Ainsi, tout en notant qu’il n’y a pas, à ce jour, de position consensuelle entre les différents pays, la HAS recommande que l’administration de la seconde dose soit décalée à 6 semaines pour les deux vaccins à ARNm, en réaffirmant le caractère indispensable de l’administration de la seconde dose. L’objectif est d’accélérer la vaccination d’un plus grand nombre de personnes vulnérables et dans l’ordre de priorité préalablement établi par la HAS afin d’épargner des vies et la saturation du système de santé.
Elle considère que cette mesure ne sera efficace qu’à la condition qu’elle soit mise en œuvre rapidement et que les doses de vaccins soient réservées effectivement aux populations les plus à risque de forme grave de Covid-19 ou de décès : les personnes âgées de plus de 75 ans puis les personnes âgées de 65 à 74 ans, en commençant par celles présentant des comorbidités.
Dans tous les cas, les mesures barrières et de distanciation physique devront être maintenues à leur niveau optimal.
Effectivement, document non signé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés