Me semblait pourtant que Mercedes avait laissé tomber l'affaire, j'ai du louper un épisode.
Concernant les retours que j'ai d'Hamilton au niveau de sa personnalité, et des autres pilotes, c'est via la soeur d'une amie qui a été une "Girl Grid" durant des années (pourtant je l'ai jamais trouvée terrible, comme quoi...), donc à prendre avec des pincettes, mais de ce qu'elle m'en avait expliqué à l'époque suite a ses multiples contacts avec les pilotes et avec le monde de la F1 :
- Il a vraiment 2 côtés : un côté ultra lisse et formaté FIA, sympa et jovial. Et un autre très renfermé limite arrogant quand il n'est plus devant la presse/gens du milieu.
- Faut pas non plus écouter la presse à 100%, pour la plupart, l'entente entre les pilotes et écuries est assez joviale et bon enfant. Beaucoup sont de vrais potes IRL (surtout la nouvelle génération Norris, Russel, Leclerc, Gasly, etc...), Lewis est assez bien vu par les autres, même si son statut de n°1 depuis des années et son côté renfermé n'en font pas le mec qu'on invite en priorité lors d'un barbeuk entre potes. Il a son monde à lui en dehors du taff, un peu comme Vettel ou Alonso. Bien entendu il y a comme partout des gens qui en blairent moins d'autres, ou des rivalités exacerbées comme Mercedes et RB, mais dans l'ensemble c'est plus une grosse colonie de vacances (de gros riches) qu'une arène de gladiateurs quoi. Ya que Verstappen qui est un OVNI dans le milieu, de par son caractère un peu trop chaud même en dehors de la piste, même dans les catégories inférieures il n'a jamais vraiment fait partie de la "bande" des autres de sa génération, c'est un solitaire.
Perso, je m'en fous des motivations d'Hamilton et du pourquoi du comment. Juste que je trouverai ca un peu con de finir de la sorte une superbe carrière quoi qu'on trouve à en redire, ca reste un super pilote.
Car ok, il a eu la meilleure voiture durant des années, mais comme je l'ai déjà dit, être un très bon pilote dans son ensemble ca ne se fait pas qu'avec le volant en mains, il faut également être capable de se forger des opportunités, de jouer des coudes dans les coulisses, etc...
Et pour moi, c'est tout aussi dur d'être capable de rester au top autant d'années, que de percer ou de faire des bon résultats occasionnels. Etre capable de rester motivé quand t'as déjà tout gagné x fois, peu de pilotes en sont capables, meilleure voiture ou pas. Le mental joue énormément.
|