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Il est toujours possible (et c'est mon impression) qu'il prenne simplement 1 ou 2 mois de congés et ait éteint son téléphone de "Lewis Hamilton 44". Une pause de sa vie médiatique. C'est un introverti il me semble, ça doit être lourd pour lui toutes ces obligations. La saison 2021 est terminée, il n'a aucune obligation entre les deux saisons, s'il veut en profiter pour disparaître des médias et profiter de sa famille pendant quelques mois c'est son droit le plus strict.


En tout cas j'espère que c'est le cas, ce serait dommage pour le sport de le voir quitter maintenant, je ne comprendrais pas.
Citation :
Publié par Kizen
Apparement Mercedes ferai du pied a Gasly en plan B. Je sais pas ce que vaut l'info. (ca me ferait plaisir pour Gasly mais il jouera jamais les second couteau de russel il sera la pour gagner et pas sur que ce soit le top pour Mercedes).

Ca laissera une place a la torpille Russe pour revenir chez AT.
Là c'est un rêve tout mouillé pour moi. Gasly de retour dans une top team, contre son némésis champion du monde Verstappen ? N'en dites pas plus.
Citation :
Publié par Suho
... C'est un introverti il me semble, ça doit être lourd pour lui toutes ces obligations.
Un introverti qui se balade en costume rouge pétant lors des soirées mondaines qu'il fréquente à foison ? J'ai comme un doute...
Je me trompe peut-être, mais j'ai plus l'impression qu'il " chie" un peu dans son froc à l'idée de se taper un pilote comme coéquipier capable de lui tenir tête, avec en plus Verstappen qui conduit comme un pilote des années 80...
Le pire qui puisse arriver dans sa carrière, ce serait bien de se faire battre par son propre coéquipier, ce qui jèterait une ombre sur ces "qualités" de pilote au détriment de "c'est la voiture qui faisait la différence.(c'est un super pilote, pas de doute la dessus, mais je n'ai pas en mémoire un multiple champion du monde se faire bouffer par un jeune qui débarque dans son écurie)
Perso, j'espère qu'il va rester, car justement j'aimerais bien le voir face à un pilote très talentueux, à armes égales (et il a déjà perdu dans le passé dans ces conditions...)
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Tu parles de quelle année ?

Par acquis de conscience je suis remonté jusqu'à son premier titre en 2008, et il n'a été battu par son coéquipier que 2 fois :
- 2016 par Rosberg (une pipe c'est connu) qui ne le devance que de 5 points parce que Lewis à abandonné 2 fois et lui une seule.
- 2011 par Button (champion du monde 2 ans avant, un faire valoir c'est sur)

C'est sûr Lewis est un pilote moyen, c'est la voiture qui fait le boulot et on ne lui mets que des pilotes pourris comme coéquipiers histoire de ne pas lui faire d'ombre.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
oops, on dirait que tu parles d'un autre septuple champion du monde là. (enfin au moins pour ses titres acquis au volant d'une Ferrari).
Bah, leur stratégie était claire : 1 super pilote et 1 bon pilote. L'époque était aussi beaucoup plus compétitive. Ferrari avait plus gagné depuis combien d'année ?
Plusieurs écuries pouvaient lutter pour le titre, ce n'est plus le cas maintenant. Moi je suis content qu'on aie un Verstappen qui compense l'infériorité de son caisson par sa hargne. Déjà dit mille fois que Lewis est un très bon pilote, mais pas un super crack du niveau d'un schumi, d'un Prost ou d'un Senna, malgré ses résultats. Il bénéficie d'un gros bonus avec sa voiture. Donnez lui un autre volant, il est pas 7x champion du monde.

C'était quoi les coéquipiers de Schumi ? Me rappelle d'Irvine et Barrichello.
Franchement, c'est que des spéculations de journalistes qui doivent vendre du papier, notamment la rumeur Gasly. A l'heure actuelle, on ne sait strictement rien et c'est silence radio du côté de Lewis. Le reste, c'est que de la spéculation. Par contre, je rejoins Torinoupak, il y a un réel malaise... C'est un peu tout ce qu'on peut dire.

Citation :
Publié par Torinoupak
Bon, de l'extérieur, faut voir si c'est pas encore du bluff, mais dans un sens je ne vois pas pourquoi il jouerait à ce petit jeu, il n'y a aucun intérêt. J'ai plus l'impression qu'il est en mode Calimero/rageux, car outre le titre perdu il voulait aussi garder Bottas (son fidèle lieutenant docile qui ne bronche pas quand on lui donne des consignes)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, il aurait été un caliméro si il s'était épanché dans la presse et aurait dit à longueur d'interviews qu'il a été volé par la FIA, que Verstappen mérite pas son titre, etc et aurait fait son mec salé comme l'équipe de Belgique après le match contre la France. Pour le coup, il dit rien et reste dans son coin.

Je pense que ça sert à rien de spéculer mais comme l'être humain a horreur du vide, on essaye d'over-analyser le silence de Lewis. Honnêtement, je n'ai pas d'avis. Je souhaite qu'il rempile avec la nouvelle voiture et qu'il fasse encore au moins une saison. Et puis, vu l'immense champion qu'il est, une retraite comme ça laisserait quand même un sacré goût amer.

Par contre, c'est marrant comme dans nos sociétés hyper-connectés, on a du mal à accepter une personne qui se coupe un peu du cirque médiatique. Laissez-le respirer, il a pris cher le pauvre
Citation :
Publié par Suho
Il est toujours possible (et c'est mon impression) qu'il prenne simplement 1 ou 2 mois de congés et ait éteint son téléphone de "Lewis Hamilton 44". Une pause de sa vie médiatique. C'est un introverti il me semble, ça doit être lourd pour lui toutes ces obligations. La saison 2021 est terminée, il n'a aucune obligation entre les deux saisons, s'il veut en profiter pour disparaître des médias et profiter de sa famille pendant quelques mois c'est son droit le plus strict.
Apparemment il en avait une d'obligation, qu'il n'a pas honoré (le gala osef).
Pleurer Hamilton c'est un peu bizarre, le mec est quand même payé des dizaines de millions d'euros pour faire ça, dire que c'est trop dur bof, y a largement plus dur irl et on s'émeut pas trop. En plus pour le coup je ne pense pas que ce soit ça du tout son problème par le simple fait qu'il est dans le milieu depuis très longtemps, je pense qu'il sait gérer.

Je l'aime pas donc j'aimerai qu'il soit effectivement rageux, et qu'il se fasse éclater par Russell l'année prochaine, et peut-être qu'il décidera d'arrêter car il veut partir "au top" sans prendre le risque de faire plusieurs saisons de suite avec une voiture potentiellement nulle, mais je n'exclus pas non plus le classique pression médiatique des différents camps pour atteindre des objectifs inconnus du grand public.
Voir de manière encore plus cynique, la FIA qui fait monter la sauce dans un but purement marketing de promouvoir la prochaine saison mdr.

Vivement que la saison commence, avec Ferrari et Leclerc capable de gagner si possible. D'ailleurs en parlant de pilote numéro 1 qui se fait battre par son coéquipier, Leclerc n'est pas en reste avec Sainz lol.
Et cote journaliste on en rajoute une couche.

Des bruits de couloir affirme que Sir Hamilton attend la fin de l'enquete de la FIA (Donc le renvoi de Masi) pour reflechire a revenir. Plus ca va avance cette histoire plus ca sent la Diva.

Et le pire dans cette histoire c'est que maintenant que cette histoire/rumeur est dehors y'a rien de bon qui peux en sortir pour Hamilton (Si Masi est viré on dira que c'est la faute a la petite diva et que la FIA est des vendu de Mercedes)

N'empeche a defaut d'avoir quelque chose d'interessant a suivre la au moins ils arrivent a faire limite mieux que Netflix en terme de clifhanger
Citation :
Publié par Kizen
Et cote journaliste on en rajoute une couche.
Faut dire que vraisemblablement vous êtes plusieurs bons clients ! Ils auraient de se priver de vos clicks !
Il est en fin de carrière et il a très certainement tout un tas d'opportunités qui l'attendent
La gestion de course est devenu du grand n'importe quoi depuis deux ans et les chances que ça s'améliore sont assez faibles
Il pense, à juste titre de mon point de vue, qu'il s'est fait sodomiser à sec pour le titre et que ça pourrait très bien recommencer
Les voitures vont pas mal changer.

Ca fait quand même pas mal de bonnes raisons de se dire qu'il est temps d'arrêter autre que simplement "je boude"
Me semblait pourtant que Mercedes avait laissé tomber l'affaire, j'ai du louper un épisode.

Concernant les retours que j'ai d'Hamilton au niveau de sa personnalité, et des autres pilotes, c'est via la soeur d'une amie qui a été une "Girl Grid" durant des années (pourtant je l'ai jamais trouvée terrible, comme quoi...), donc à prendre avec des pincettes, mais de ce qu'elle m'en avait expliqué à l'époque suite a ses multiples contacts avec les pilotes et avec le monde de la F1 :

- Il a vraiment 2 côtés : un côté ultra lisse et formaté FIA, sympa et jovial. Et un autre très renfermé limite arrogant quand il n'est plus devant la presse/gens du milieu.

- Faut pas non plus écouter la presse à 100%, pour la plupart, l'entente entre les pilotes et écuries est assez joviale et bon enfant. Beaucoup sont de vrais potes IRL (surtout la nouvelle génération Norris, Russel, Leclerc, Gasly, etc...), Lewis est assez bien vu par les autres, même si son statut de n°1 depuis des années et son côté renfermé n'en font pas le mec qu'on invite en priorité lors d'un barbeuk entre potes. Il a son monde à lui en dehors du taff, un peu comme Vettel ou Alonso. Bien entendu il y a comme partout des gens qui en blairent moins d'autres, ou des rivalités exacerbées comme Mercedes et RB, mais dans l'ensemble c'est plus une grosse colonie de vacances (de gros riches) qu'une arène de gladiateurs quoi. Ya que Verstappen qui est un OVNI dans le milieu, de par son caractère un peu trop chaud même en dehors de la piste, même dans les catégories inférieures il n'a jamais vraiment fait partie de la "bande" des autres de sa génération, c'est un solitaire.

Perso, je m'en fous des motivations d'Hamilton et du pourquoi du comment. Juste que je trouverai ca un peu con de finir de la sorte une superbe carrière quoi qu'on trouve à en redire, ca reste un super pilote.

Car ok, il a eu la meilleure voiture durant des années, mais comme je l'ai déjà dit, être un très bon pilote dans son ensemble ca ne se fait pas qu'avec le volant en mains, il faut également être capable de se forger des opportunités, de jouer des coudes dans les coulisses, etc...

Et pour moi, c'est tout aussi dur d'être capable de rester au top autant d'années, que de percer ou de faire des bon résultats occasionnels. Etre capable de rester motivé quand t'as déjà tout gagné x fois, peu de pilotes en sont capables, meilleure voiture ou pas. Le mental joue énormément.
Citation :
Publié par Margenvin
...
Pour ca que je dis que c'est un bon pilote, très bon même, mais pas un super crack.
Peut être qu'il aurait pu y arriver, si la concurrence était là. Senna n'aurait pas été Senna sans Prost, et inversément. Schumi n'aurait pas été là sans Hakkinen, Hill, Raikonnen qui l'ont toujours poussé dans ses retranchements.
Hamilton à Verstappen, et il semble baisser les bras dés le premier "couac". Pour ca que je dis qu'il a pas les mêmes épaules. Sans cette voiture au dessus du lot, il aurait surement été champion du monde... mais peut-être pas 7X

Et pour plus haut : se faire enc... a sec pour Hamilton, c'est une question de point de vue. Sur l'ensemble de la saison, Hamilton a tout de même eu pas mal de "coup de pouce", qui font partie intégrante de la Formule 1, grâce a des décisions assez controversées. Juste qu'ici ca se passe a la toute fin de saison que c'est visible. Mais dans les chiffres, ca n'en fait qu'un fait de courses comme il y en a eu 10//15 dans la saison. Même dans ce dernier grand prix, son "tout droit" du début de course change complètement la physionomie de la course et est terriblement discutable. Donc bon...
C'est donc quasi officiel.

Masi serai viré de la FIA et celui qui a osé faire modifier des choses a Mercedes durant la saison Nikolas Tombazis (Responsable des questions techniques) aussi.

On pense ce qu'on veux mais je trouve moi que ca pue bien la merde.
Citation :
Publié par Kizen
C'est donc quasi officiel.

Masi serai viré de la FIA et celui qui a osé faire modifier des choses a Mercedes durant la saison Nikolas Tombazis (Responsable des questions techniques) aussi.

On pense ce qu'on veux mais je trouve moi que ca pue bien la merde.
Si c'est vrai et que Mercedes est à la base c'est juste honteux, car sur l'ensemble des deux dernières saisons, Masi a pris des décisions bien plus souvent à l'avantage de Mercedes...

Et je le trouve pas plus mauvais qu'un autre.

Ok, on peu lui faire des reproches sur les deux cas que sont Spa et le dernier GP, mais :

- A Spa, c'était pas une question de faits de courses/accidents/etc... Et je reste persuadé qu'il avait au bout du fil Liberty qui lui disait de temporiser un max pour que le show ait lieu, puis la FIA avec la SC pour se dédouaner de la merde que ca devenait.

- Pour le dernier GP, si il avait pris la décision inverse, ben c'est RB qui l'aurait eu mauvaise et qui aurait cherché les emmerdes...

Perso, je juge Masi sur les points essentiels de son travail, c'est à dire assurer la sécurité des pilotes et des voiture en course, et faire appliquer le règlement. Et sur ces points, je n'ai rien à lui reprocher.

Et si c'est officiel, ca me donnera une raison de + pour détester Mercedes (l'écurie, pas les pilotes), même si ca va me mettre dans un sacré dilemme avec la présence de mon chouchou Russel...
Citation :
Publié par Margenvin
Par contre, si Hamilton venait à jeter l'éponge, je vois pas qui pourrait prendre sa place. Il y a bien quelques pilotes de la filière dans l'ombre, genre De Vries ou Van Doorne, mais pour moi ils sont clairement trop tendres pour se retrouver dans une monoplace jouant les titres.

Si c'est le cas, ils vont regretter de ne pas avoir prolongé Bottas, qui aurait été un parfait complément à Russel afin de le guider en interne.
Ocon, Gasly, à peu près n'importe quel pilote de la grille actuelle hormis Verstappen, Perez et Mazepin... je pense que des possibilités Mercedes en a et pas qu'un peu.

Citation :
Publié par Kizen
C'est donc quasi officiel.

Masi serai viré de la FIA et celui qui a osé faire modifier des choses a Mercedes durant la saison Nikolas Tombazis (Responsable des questions techniques) aussi.

On pense ce qu'on veux mais je trouve moi que ca pue bien la merde.
J'espère que c'est faux en tout cas.

Je me rends compte que c'est Mercedes qui m'est insupportable à présent plus que Hamilton.
Finalement hormis la non-venue à la cérémonie de la FIA (à laquelle les pilotes terminant sur le podium du championnat du monde sont tenus d'aller, c'est pas une vulgaire invitation), Hamilton a été digne dans la défaite. On peut pas en dire autant de Toto et autres.
Tout ça parce qu'ils ont perdu le titre pilotes à cause de leur stratégie manquée. Ils auraient fait rentrer Hamilton aux stands pendant la safety car rien de tout ça ne serait arrivé en fait... ou probablement pas du moins
En F1 quand t'es premier avec un peu d'avance mais pas un arrêt aux stands d'écart sur le 2nd, t'es sûr de te faire niquer en cas de SC.

Dans ces cas-là le 2e fait systématiquement l'inverse du premier (sur le sujet de rentrer aux stands) et est sûr de pouvoir éventuellement en tirer un avantage.

Mercedes n'a pas commis de faute en ne s'arrêtant pas.
Hamilton pestait justement parce qu'ils ne l'avaient pas fait rentrer. Clairement ça sentait mauvais pour eux dès le début du dernier tour.
La Mercedes était plus rapide que la Red Bull sur ce tracé, tu inverses les positions avec Hamilton en pneus tendres derrière Verstappen en pneus usés, ma main à couper que Verstappen n'a aucune chance.

Alors oui la safety car rabattait les cartes dans tous les cas et allait plus dans le sens de Verstappen que de Hamilton. Mais Mercedes a choke dans sa stratégie.
Nan mais c'était un pile ou face sur le fait que la SC resterait jusqu'au bout de la course, y avait absolument rien d'évident à ce qu'elle s'efface avant. 5 tours plus tôt, évidemment que Mercedes aurait fait rentrer Hamilton
Latifi a crash au tour 53, la course s'est terminée au tour 58, hein.
L'argument de Bono par rapport au non pit-stop c'était "we would have lost track position", je vois pas qui croyait sincèrement que les 5 derniers tours du dernier GP de la saison se passeraient sous safety car. Je pense que Mercedes ne voulait tout simplement pas prendre le risque d'avoir Lewis derrière Verstappen pour les derniers tours.

De toute façon, admettons que Mercedes ait senti cette course se terminer sous SC, dans tous les cas ils ont fait un pari et ils ont perdu, qu'ils arrêtent de chouiner. Le seul événement anormal dans les derniers tours c'était que les pilotes ne puissent initialement pas se dédoubler (elle sortait d'où cette règle soudaine ?).

Dernière modification par Merengue ; 16/01/2022 à 14h23.
Citation :
Publié par Niluje
Nan mais c'était un pile ou face sur le fait que la SC resterait jusqu'au bout de la course, y avait absolument rien d'évident à ce qu'elle s'efface avant. 5 tours plus tôt, évidemment que Mercedes aurait fait rentrer Hamilton
Je rappel juste que y'a eu 2 occasions de changement de pneu que RedBull a profiter des deux et mercedes d'aucun.
Persuadé aussi que c'est une boulette de l'écurie plus que du directeur de course.
Hamilton serait rentré en même temps que Max, ca se jouait a qui sortait en premier. Avec avantage Lewis. J'ai absolument pas compris pourquoi ils n'ont pas fait rentrer... Max ne serait peut etre pas rentré si Lewis était rentré en 1er, mais Lewis aurait eu l'avantage des pneumatiques et ca autait le scénario inverse de ce qu'on a décidé.
Sauf si la SC restait jusqu'au bout...

Ouais, au final, c'était un pile ou face, ils ont perdu. C'est tout
Quelques news du paddock :

- Honda va finalement continuer de produire les moteurs pour RB (et AT) jusque 2025. Le titre de Verstappen aurait penché dans la balance pour que Honda garde un pied chez RB et dans la F1. Il se dit même que ca serait juste un petit pas de côté en attendant de voir si le groupe VW (avec Porsche et Audi) s'aligne en F1 en... 2025.

- Fraichement retraité, Kimi Raikkonnen vient d'être officialisé comme patron de Kawasaki pour le championnat de... moto-cross

- Button, assez proche d'Hamilton, a déclaré que ce dernier sera bien présent au volant de la Mercedes pour la prochaine saison.

- Concernant les gros couacs de cette saison 2021, la FIA a décidé de prendre des mesures concernant la direction de course. Une de ces mesures serait de ne plus faire endosser la responsabilité des décisions à une seule personne, les prochaines décisions de courses seraient donc à prendre à l'unanimité par plusieurs "directeurs de course". Egalement, la retransmission des conversations entre la direction et les écuries sera sûrement supprimée. Pas pour "brider" les téléspectateurs, mais pour éviter que n'importe qui ne puisse réagir aux décisions. Seul un canal privé réservé aux directeurs de course et aux Team Manager (Wolf, Horner, etc...) sera toujours actif afin de donner des précisions à ces derniers sur les décisions prises, mais il n'y aura plus de débats/arrangements en direct comme on a pu l'écouter par le passé. A l'heure actuelle, Masi ne sait toujours pas si il fera partie des directeurs de course pour 2022.
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