Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Put1 enfin un GP ou il se passe quelque chose.

Hamilton enfin j'ai envie de dire le gars a le cul bordé de nouilles depuis des années, Gasly au top put1 j'adore se mec, super content pour Vettel et Perez aussi, il le mérite clairement, c'est probablement un des meilleurs dans les courses et il l'a encore prouvé malgré la pression d'Hamilton.
Plus à froid maintenant...

Une course au dénouement complètement fou.
Les Red Bull ont complètement dominé les 45 premiers tours de course, il y a un enfin quelqu'un dans la seconde monoplace et pas de doute que ce sera un gros atout pour Verstappen le reste de la saison. Verstappen a été excellent jusqu'au crash, Perez a été fidèle au Perez Racing Point (sauf qu'il a une RB entre les mains) donc du tout bon.
Les Mercedes c'était pas ça clairement, ils semblent cruellement manquer d'appuis aero en fait ce qui fait que dans les parties sinueuses ils sont perdus, Hamilton perdait une seconde sur Perez à chaque fois dans la deuxième section. Bottas juste pas là, ça me fait presque de la peine pour lui, mais bon à la fin de la saison normalement c'est la fin de la fraude.

Derrière eh bah des surprises, les Aston Martin ont été très bien (outre le résultat, excellent rythme pour Vettel, et Stroll tenait lui aussi un bon rythme sur ses pneus durs), les Alpha Tauri à leur avantage avec un Gasly constamment dans le top 5, les McLaren pas du tout au mieux même si Lando réussit à choper une P5 assez miraculeuse, Alpine c'est dur à juger vu qu'Ocon a dû abandonner au bout de trois tours mais Alonso a fait deux derniers tours énormes !
Ferrari était très bien en qualifs (ce que je n'ai pas compris), mais en course c'était beaucoup plus dur avec Leclerc qui se faisait dépasser au fur et à mesure, et Sainz qui galérait derrière Giovinazzi après sa boulette. Au final ils s'en sortent très bien vu le profil du circuit, et ils reprennent même des points à McLaren (ils sont 3e du constructeur !).

Les figurants, pas grand chose à dire, les Haas et les Williams sont pas là, les Alfa sont pas mal mais pas de quoi faire des miracles non plus, c'est comme souvent entre le midfield et le fond-fond du classement. On notera que Kimi a récupéré son point... et que les deux Alfa avaient réussi à dépasser Bottas tranquillou


En tout cas hyper satisfait par le résultat, c'eût été extrêmement dur que Lewis prenne 25 points à Max alors que ce dernier a juste subi la loi de Pirelli... Le podium fait très plaisir, c'est beau de revoir Vettel avec le sourire, et Gasly sur le podium eh bien cela fait toujours plaisir ! Ses trois podiums ont nécessité des courses complètement folles en tout cas, c'est beau qu'il sache profiter des occasions quand elles se présentent
Petite précision, le drapeau rouge à 3 tours de la fin a été décidé suite aux crevaisons de Stroll et Verstappen, ET SURTOUT car le boss de Pirelli n'a pas su donner de garanties... En gros il ne pouvait pas assurer que le reste des voitures en course n'allaient pas subir la même chose avant la fin de la course.

En gros, dans les deux cas, les pneus durs ont crevé à 31 et 34 tours d'utilisation, et au moment de la crevaison de Max, quasi tout le monde était dans cette fourchette, à part Vettel et je sais plus qui.

Donc, ils ont décidé de "geler" la course pour permettre à tout le monde de changer de pneus par sécurité, ce qui est tout de même moins chiant que de terminer le GP derrière la SC.

Une enquête est ouverte auprès de Pirelli, car les pneus durs devaient normalement tenir au moins 40 tours, et sans crever...

Il y avait déjà eu un précédent ya quelques années à un GP des USA il me semble non? Ou plusieurs voitures avaient subi des crevaisons/explosion de pneus durant la course, ce qui avait envoyé dans le décor plusieurs pilotes, dont Ralph Shumacher si je dis pas de conneries.

Concernant les Ferrari, les ingés ont été le cul entre deux chaises tout le week-end, à cause d'une usure importante des gommes. Durant les qualifs, ca n'a pas prêté à conséquence, mais pour la course ils ont été obligés de mettre un setup qui pénalisait la vitesse de pointe, afin de garder une dégradation "normale".

Dernière anecdote, Perez a remporté le GP avec une Red Bull qui avait les voyants qui clignotaient de partout... Au point que les ingés lui ont demandé de stopper la voiture dés qu'il a franchi la ligne d'arrivée, du coup il n'a pas pu faire son tour d'honneur comme à l'habitude...
Je pense que tu parles du GP de silverstone, celui des usa c'était Michelin contre Bridgestone et Michelin n'avait pas pris le départ. Celui de silverstone c'était Pirelli et les pneus ont éclatés pendant toute la course.

De toute façon Pirelli a toujours fait des pneus de merde, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne veulent pas de concurrence pendant les courses. Soit c'est eux tout seul soit ils se retirent.
Citation :
Publié par Wisme
De toute façon Pirelli a toujours fait des pneus de merde, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne veulent pas de concurrence pendant les courses. Soit c'est eux tout seul soit ils se retirent.
Surtout que ce n'est pas la première fois que les pneus Pirelli explosent de partout, c'était arrivé lors de quelle saison déjà 2019 ?

Si je ne dis pas de bêtises, lors de l'appel d'offres, il y avait pas non plus pléthore de pneumatiques qui avaient déposés une offre.

Il a eu :
  • Pirelli
  • Goodyear
  • Michelin
Brigdestone et Continental n'ont pas répondu à l'appel.

Le truc, c'est que le manufacturier doit développer un pneu qui est sensé s'user vite pour justifier les pit-stops et les changements de pneus, donc clairement Goodyear et Michelin voulaient pas associer leurs marques à des pneus tout pourris. De plus, les pneus vont changer en 2022. Donc pour un nouvel acteur développer une techno pour un 1 an seulement et se retaper de la R&D pour les nouveaux pneumatiques pour 2022, ça fait pas rêver. Du coup, on va encore se taper du Pirelli pendant très longtemps.

Sur la course, je suis clairement impressionné par le rythme de Vettel qui arrivait à sortir de gros chronos à chaque tour alors qu'il était encore rentré au stand. Je suis content pour Gasly également

Vu que je peux pas blairer Verstappen et Hamilton, je m'en fou un peu de leurs résultats
Il y avait aussi le fait que Pirelli avait dit oui mais il ne voulait pas être en concurrence avec d'autres manufacturier.

Michelin était ok pour des pneus avec durée de vie limitée mais il voulait être en compétition avec un autre manufacturier ce que Pirelli ne voulait surtout pas.

On se retrouve donc avec eux et on peut dire que c'est pas terrible et surtout que c'est ultra dangereux, le jour où il y aura un mort on pourra pas venir se plaindre.

Le pire avait été à silverstone avec des pneus qui pétait en boucle et surtout la Pirelli est en train de mentir en disant que c'était certainement dû aux débris sur la piste, alors que clairement dans les appels radio les ingénieurs disaient qu'il y avait des soucis de température à l'arrière gauche des voitures.

J'ai apprécié le message de mercedes à Gasly pour le féliciter. Oui je rêve d'un Gasly chez Mercedes.
Citation :
Publié par Wisme
J'ai apprécié le message de mercedes à Gasly pour le féliciter. Oui je rêve d'un Gasly chez Mercedes.
Ca serait un joli "fuck" à Red Bull

Et un tandem Russel-Gasly, bordel ca aurait de la gueule, et ca serait directement très compétitif.

Maintenant faut voir les pilotes qui gravitent dans "l'académie" Mercedes et qui seraient "prioritaires" avec Russel.
Citation :
Publié par Mimu
La seconde où Hamilton est de retour leader de la course, il commence son cirque "mes pneus vont pas durer", "ouin ouin", insupportable ce mec putain.
Estimons nous heureux, pour une fois il n'a pas enchaîné avec le record du tour juste derrière.
J'étais très content quand Max a dépasser Hamilton et d'avoir deux Red Bull sur le podium ca fait bien chier Mercedes au deux championnat

C'était assez risqué comme pari quand même de s'arrêter.
Citation :
Publié par Mimu
La seconde où Hamilton est de retour leader de la course, il commence son cirque "mes pneus vont pas durer", "ouin ouin", insupportable ce mec putain.
Il en reste pas moins un des meilleurs pilotes de l'histoire de la F1 (et le meilleur de son époque), qu'on l'aime ou pas.

Schumacher était pareil (voire pire dans son attitude en piste).
Et Russel risque très fort de titiller les records sur les prochaines années je pense...

Il était à 8 millièmes de la Q3... avec sa Williams.

Mais il aura une concurrence plus forte que ce que Hamilton aura connu, Verstappen, Leclerc, Gasly, Norris, etc... Car je ne doute pas que ces deux derniers pilotes seront vite dans un top Team ou que leur écurie fera jeu égal avec Mercedes/RB assez rapidement.

Hamilton est un superbe pilote et il est un des meilleurs de tous les temps, mais faut l'avouer, il a eu quoi comme concurrence sur ces 6 dernières années? Vettel chez RB, Rosberg qui s'est sorti les doigts 1 saison, et en gros c'est tout... C'est la première année depuis facile 4 ans qu'il a vraiment un adversaire à son niveau (talent/voiture).
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
et quand Hamilton prendra sa retraite (vraisemblablement en 2023) Ocon risque de revenir dans le Giron Mercedes
Perso, et même si j'aime bien Esteban, j'y crois pas.

Ou alors faut que Mercedes fasse une seconde écurie à la RB... Mais quand je vois déjà la file d'attente qu'il y a pour prendre la relève en interne, je pense pas qu'Ocon soit dans les premières places.

Pour moi, dés l'année prochaine, ca sera Russel à la place de Bottas, et en 2023, Russel passe P1 et ils vont débaucher un Top pilote genre Gasly-Norris.

Comme c'est parti là, ils vont louper le championnat constructeur pour la première fois depuis 6 ans (ou 7 je sais plus), + que le titre pilote, ca va leur faire mal, et ils voudront absolument avoir 2 top pilotes pour les prochaines saisons.

A mes yeux, Esteban est un cran en dessous, ca reste un excellent pilote, mais pas au point de jouer des coudes avec les cadors actuels. Ici ca fait 2 GP qu'il commence à se faire manger par Alonso, ce qui n'est pas "normal" pour un pilote qui revendique une place plus haut.
Citation :
Publié par Carminae
Surtout que ce n'est pas la première fois que les pneus Pirelli explosent de partout, c'était arrivé lors de quelle saison déjà 2019 ?

Si je ne dis pas de bêtises, lors de l'appel d'offres, il y avait pas non plus pléthore de pneumatiques qui avaient déposés une offre.

Il a eu :
  • Pirelli
  • Goodyear
  • Michelin
Brigdestone et Continental n'ont pas répondu à l'appel.

Le truc, c'est que le manufacturier doit développer un pneu qui est sensé s'user vite pour justifier les pit-stops et les changements de pneus, donc clairement Goodyear et Michelin voulaient pas associer leurs marques à des pneus tout pourris. De plus, les pneus vont changer en 2022. Donc pour un nouvel acteur développer une techno pour un 1 an seulement et se retaper de la R&D pour les nouveaux pneumatiques pour 2022, ça fait pas rêver. Du coup, on va encore se taper du Pirelli pendant très longtemps.

Sur la course, je suis clairement impressionné par le rythme de Vettel qui arrivait à sortir de gros chronos à chaque tour alors qu'il était encore rentré au stand. Je suis content pour Gasly également

Vu que je peux pas blairer Verstappen et Hamilton, je m'en fou un peu de leurs résultats
Pour bosser chez l'un des Manufacturiers, on s'est retiré de la F1 en autre (pas que) à cause de la nouvelle règle du mono-fournisseur en pneu. Poussée par les constructeurs car le choix du manufacturier de pneu prenait trop d'importance à l'époque pour la victoire vs le constructeur/motoriste.
De plus, on ne voulait pas être seul, on voulait une compétition (et on était meilleur, ca aidait). On s'est donc barré. De toute façon, c'est des OEMs comme BMW qui nous avait poussé à y aller pour réduire les couts. On était pas chaud à l'époque pour revenir en F1.

PS : Pirelli, ils savent moyennement faire des pneus . Tu les coupes et tu compares, on voit vite la différence entre des produits bien posés et un sandwich de merde où les produits sont pas maitrisés. Perso, je roulerai pas avec un Pirelli "spaghetti" à grande vitesse. L'endurance haute vitesse d'un pneu c'est assez chiadé à maitriser.

Dernière modification par Cypky ; 29/06/2021 à 03h53.
D'un oeil extérieur, j'ai l'impression que la compétitivité est là chez Pirelli, pour preuve les records de circuit qui sont régulièrement battus (et les pneus y ont une grosse part).

Par contre, niveau dégradation et endurance, c'est un peu nawak... A quasiment chaque GP, les écuries jouent au loto sur les estimations données par Pirelli sur la durée de vie (nombre de tours) des pneus, et on constate bien souvent des grosses différences entre ce qui est annoncé et l'usure réelle.

On ajoute à ca que Pirelli semble ne jamais se remettre en question... Les crevaisons de Verstappen et Stroll? Bah les écuries ont pas respecté les pressions conseillées, les dégradations plus importantes que prévu? Bah c'est le circuit qui est trop abrasif ou les écuries qui mettent trop d'appui...

Bon sinon, nouvelle victoire de Max, avec une RB qui garde sa petite avance sur les Mercedes.

On remets le couvert dimanche prochain, avec de forts risques de pluie.
Citation :
Publié par Mimu
En vrai si les pneus étaient 100% comme annoncés les courses seraient complètement nulles imo. C'est un des derniers trucs qui anime un peu.
On est d'accord, mais ca doit pas se faire au détriment de la sécurité.

Maintenant, sur ce point, Pirelli n'est pas le seul à pointer du doigt, certaines écuries tirent un peu trop sur la corde et vont un peu trop loin niveau usure avant de changer, ou jonglent un peu trop avec les consignes techniques conseillées (si l'histoire de la pression minimale de RB/Aston Martin est vraie).
Pour les pneus c'est aussi un peu la F1 qui a demandé a faire des pneus de merde

J'entend par la : Un différentiel de performance sur 5 composés, une dégradation plus ou moins lente avec chute brutal des performances quand la durée de vie demandé est atteinte et le tout sans que ca pete.

A l'époque de Bridgestone et Michelin c'était carrément plus simple pour eux le but c'était de faire le meilleurs pneus possible pour chaque circuit du coup ca avait le mérite de montrer a quel points l'un et l'autre était très bon dans leur domaine.

La honnêtement je vois pas vraiment ce que Pirelli y gagne en terme d'image pour le public leurs pneus se dégradent trop vite et ils explosent.

Et pour les temps au tour y'a plusieurs facteur , l'appuie Aero qui est monstrueux depuis plusieurs années , la puissance des moteurs avec la partie hybride qui se "trouverait" autour des 1000cv et les pneus ont était élargies (2017) et les slicks on fait leur retour(2009).

Je pense très sérieusement que tu colle Michelin au boulot sur un SPA par exemple avec comme but le meilleurs temps au tour avec une F1 2021 et il te font bien mieux que les softs de Pirelli (forcement vu qu'on leur demande pas des pneus spectacles)

Dernière modification par Kizen ; 29/06/2021 à 12h50.
Citation :
Publié par Kizen (#31131084

A l'époque de Bridgestone et Michelin c'était carrément plus simple pour eux le but c'était de faire le meilleurs pneus possible pour chaque circuit du coup ca avait le mérite de montrer a quel points l'un et l'autre était très bon dans leur domaine.

La honnêtement je vois pas vraiment ce que Pirelli y gagne en terme d'image pour le public leurs pneus se dégradent trop vite et ils explosent.
Bah honnêtement, d'un point de vue extérieure aux sports mécaniques, j'entends pas parler de Bridgestone ni de Michelin alors que j'associe Pirelli à la formule 1 donc à la haute performance.

Donc ils y gagnent en image publique.
Apres petite réflexion, Michelin avec ses pneus haute performance pour supercar à une bonne image aussi.
Comme dit @Diot, c’est une question d’image, de marketing. Nos discussions là elles sont super techniques. Elles intéressent une niche d’amateurs mais en dehors ce qui reste c’est l’association d’une marque à un sport mécanique qui se prévaut d’excellence. Les critiques sur Pirelli en F1, j’ai jamais eu l’expérience que ça ait de l’écho (négatif) dans le grand public.
Michelin, je pense que c'est une des rare marque qui peut se permettre de se foutre royalement de la F1 et de continuer à vendre des pneus par tankers. Leur renommée n'est plus à faire, que ca soit sur la caisse de Monsieur Toutlemonde ou sur la plupart des sports mécaniques de haut niveau.

Pour les autres, ca a souvent été plus en raccord avec leurs présence en F1 ou sur d'autres compétitions sportives de haut niveau.

Dans les années 80/90, Good Year était en F1 (et unique manufacturier si je dis pas de conneries), tout le monde ne jurait que par eux, même chez Point S (qui existait pas encore je pense, mais vous avez compris), tu bouffais du Good Year partout.

Aujourd'hui, tu parle de de Good Year à un "jeune", limite il sait juste te répondre "Ouais, bonne année aussi..." . Et quand je gérais une flotte de véhicules ces 5 dernières années et que je demandais les devis pour les switchs de pneus, Good Year arrivait toujours en fin de liste dans le ratio qualité/prix.

Pour les autres, leur renommée est faite aussi, mais ca reste un cran en dessous de Michelin je trouve.

Tu vas n'importe ou dans le monde, tu montres la photo du Bibendum, tout le monde te réponds Michelin, essaye de faire pareil avec le logo d'une autre marque (de pneumatiques)... Et c'est pas que pour une raison de marketing.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés