Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Comme disait Blanche Gardin, dirait-on d'un boulanger violant des enfants qu'il fait une bonne baguette ?
On ne dit pas "c'est un violeur mais il fait des bons films" (sous entendu, cela excuse). Non, on dit "il mérite son oscar indépendamment du fait d'être un violeur". Car la baguette de pain d'un pédophile n'est est pas moins bonne.

Citation :
Le droit à la réhabilitation, c'est pour ceux qui ont purgé leur peine. Pas ceux qui s'enfuient.
Il s'est enfui car il a été victime d'une injustice venant du juge comme l'explique la victime de son viol dans le livre. Pour moi il a clairement purgé sa peine, même si elle était trop courte, le juge n'avait qu'à pas faire n'importe quoi.
Effectivement, l'histoire ne se résume pas qu'au viol. Il y a aussi les déboires judiciaires que la victime explique très bien, mais personne ne l'écoute, surtout ceux prétendant la défendre, l'affaire étant complètement dénaturée pour correspondre aux enjeux politiques de militant(e)s d'extrême gauche.

Après ça m'importe peu, par contre, il mérite sa récompense de meilleur réalisateur et cela même si l'homme est moralement condamnable, et comme tu le précises, on peut être le meilleur boulanger pédophile, son pain restera toujours le meilleur, et franchement, j'en mangerais bien et je le recommanderais à tous (et toutes bien entendu)!
Citation :
Publié par Yame
On ne dit pas "c'est un violeur mais il fait des bons films" (sous entendu, cela excuse). Non, on dit "il mérite son oscar indépendamment du fait d'être un violeur". Car la baguette de pain d'un pédophile n'est est pas moins bonne.


Il s'est enfui car il a été victime d'une injustice venant du juge comme l'explique la victime de son viol dans le livre. Pour moi il a clairement purgé sa peine, même si elle était trop courte, le juge n'avait qu'à pas faire n'importe quoi.
Non, tu ne purges pas ta peine à l'air libre, trop facile.
Imagines trois secs tout les criminels de France pensent comme ça, WTF
Citation :
Publié par Airman
Non, tu ne purges pas ta peine à l'air libre, trop facile.
Imagines trois secs tout les criminels de France pensent comme ça, WTF
Imagines que tu dois fuir ton pays parce que la condamnation que tu vas prendre sert de campagne électorale au juge. Ce dernier avait pris un accord qui l'a jeté à la poubelle. Donc tu fuis pour ne jamais revenir avec l'épée de Damoclès de l'extradition au dessus de toi. Cela fait lourd très lourd même pour un viol.
Alors oui c'est un forme de peine surtout si tu aimes ton pays et que tu sais que tu n'y reviendras plus jamais. (pas de prescription pour cela aux USA).

Alors le viol ne fait pas de doute vu qu'il était prêt à plaider coupable à l'époque mais là même si je n'approuve pas, je comprends aisément la fuite. Et oui quelque part, je comprends le sentiment de Polanski à ce niveau.

Et des décennies après, j'avoue que je comprends pas l'acharnement de certains juges (ex: la tentative d'extradition en Suisse). Et visiblement ce n'est pas la victime qui réclame justice.
Citation :
Publié par Gratiano
Imagines que tu dois fuir ton pays parce que la condamnation que tu vas prendre sert de campagne électorale au juge. Ce dernier avait pris un accord qui l'a jeté à la poubelle. Donc tu fuis pour ne jamais revenir avec l'épée de Damoclès de l'extradition au dessus de toi. Cela fait lourd très lourd même pour un viol.
Mdr euh.. ça fait très lourd ? Tu sais ce qu'on encoure dans la plupart des pays pour un viol sur mineur avec fourniture de substance ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Imagines que tu dois fuir ton pays parce que la condamnation que tu vas prendre sert de campagne électorale au juge. Ce dernier avait pris un accord qui l'a jeté à la poubelle. Donc tu fuis pour ne jamais revenir avec l'épée de Damoclès de l'extradition au dessus de toi. Cela fait lourd très lourd même pour un viol.
Le plus simple étant de ne pas droguer et violer une enfant. C'est en principe assez simple.

L'empathie pour un mec qui a violé une jeune fille après l'avoir drogué et qui s'est enfui au lieu d'assumer ses responsabilité, bof quoi. Ou alors tu proposes d'avoir d'avoir de l'empathie pour Fourniret qui ne peut plus se balader à l'air libre ?
Citation :
Publié par Sayn
Mdr euh.. ça fait très lourd ? Tu sais ce qu'on encoure dans la plupart des pays pour un viol sur mineur avec fourniture de substance ?
Là n'est pas la question, il plaide coupable. Il commence à purger une peine de prison et là le juge jette l'arrangement au chiotte pour le rejuger. Tu fais quoi à sa place sachant que cette fois tu vas morfler parce que le juge veut se faire réélire ?

Citation :
Publié par lafa
Condamnation pour un acte de viol sur mineur ( pédophilie ) avec utilisation de drogues donc préméditation.
Je rappel juste la " légère " chose qui a entrainé cette condamnation.

Ploanski, ce héros qui a vécu dans la détresse et la précarité.
Non la condamnation était de 90 jours de prison en plaider coupable et là cela allait être plusieurs années pour des vues politiques.
Encore une fois, tu fais quoi ?
Polanski a passé des décennies en dehors de son pays sans possibilité d'y revenir. Il ne s'agit ni de détresse ni de précarité. Comme si il y avait que le fric qui comptait.

Citation :
Publié par Aedean
Le plus simple étant de ne pas droguer et violer une enfant. C'est en principe assez simple.

L'empathie pour un mec qui a violé une jeune fille après l'avoir drogué et qui s'est enfui au lieu d'assumer ses responsabilité, bof quoi. Ou alors tu proposes d'avoir d'avoir de l'empathie pour Fourniret qui ne peut plus se balader à l'air libre ?
Et le juge ? fallait pas non plus ? Je te rappelle juste que c'est ça qui a entraîné sa fuite. Si il tenait tant à faire un exemple, il fallait pas accepter la condamnation de 90 jours. Je le répète. La culpabilité ne fait aucun doute. Ce qui est plus douteux, c'est l'attitude du juge qui a changé d'avis suite à la réaction du public et parce qu'il visait sa réélection.
La victime n'a jamais demandé cela. Il avait été reconnu coupable. Elle est une victime point. Maintenant des décennies plus tard, on continue avec cela et on confond l'excellent travail de réalisateur et ses ennuis personnels. Changez rien les mecs. On en est un point où même sa victime le défend...

Pour le reste de ta phrase, je te laisse assumer le comparaison avec un tueur en série asocial et R. Polanski. Comme d'habitude, toujours la mesure....

Dernière modification par Gratiano ; 29/02/2020 à 22h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gratiano
Polanski a passé des décennies en dehors de son pays sans possibilité d'y revenir. Il ne s'agit ni de détresse ni de précarité. Comme si il y avait que le fric qui comptait.
Polanski est franco-polonais, pas américain. C'est justement ce qui l'a protégé d'une extradition.

Citation :
Publié par Gratiano
Et le juge ? fallait pas non plus ? Je te rappelle juste que c'est ça qui a entraîné sa fuite. Si il tenait tant à faire un exemple, il fallait pas accepter la condamnation de 90 jours. Je le répète. La culpabilité ne fait aucun doute. Ce qui est plus douteux, c'est l'attitude du juge qui a changé d'avis suite à la réaction du public et parce qu'il visait sa réélection.
La victime n'a jamais demandé cela. Il avait été reconnu coupable. Elle est une victime point. Maintenant des décennies plus tard, on continue avec cela et on confond l'excellent travail de réalisateur et ses ennuis personnels. Changez rien les mecs. On en est un point où même sa victime le défend...

Pour le reste de ta phrase, je te laisse assumer le comparaison avec un tueur en série asocial et R. Polanski. Comme d'habitude, toujours la mesure....

Ou peut-être que le juge s'est rendu compte que 90 jours pour avoir drogué et violé une enfant, ça passait mal dans la population ?

Quant à ma phrase, je l'assume. Ton texte expliquant qu'il faudrait presque le pleurer parce qu'il ne peut plus aller aux Etats-Unis après s'être enfui, c'est assez prodigieux. Du coup pourquoi plus d'empathie pour lui que pour un autre ? Le mec a vécu une vie de pacha pendant des années, honoré de tous. Quelle vie difficile pour avoir drogué et violé une gamine et il faudrait presque le plaindre ? Sérieusement ?

Dernière modification par Aedean ; 29/02/2020 à 22h51.
Citation :
Publié par Aedean
Polanski est franco-polonais, pas américain. C'est justement ce qui l'a protégé d'une extradition.
Et Hollywood n'est pas la première industrie du cinéma. Et Roman Polanski n'a jamais vécu aux USA.
Sa vie là-bas sur la décision d'un juge était foutu. Point.
Citation :
Publié par Gratiano
Sa vie là-bas sur la décision d'un juge était foutu. Point.
Non. Elle était foutue parce qu'il a drogué et violé une enfant. Cette volonté de le transformer en victime alors qu'il est le prédateur, c'est assez dangereux je trouve.

Encore une fois, il n'a jamais voulu assumer ses actes et a préféré fuir. Soit. Mais en choisissant de l'honorer malgré cela, c'est l'Académie qui se déshonore.

Et puis, ce n'est pas la dernière fois qu'il y aurait des affaires :

Citation :
Outre Samantha Geimer, dix femmes accusent également Polanski d'agressions sexuelles qui auraient eu lieu dans les années 1970. L’artiste conteste fermement ces accusations123. Cinq de ces victimes présumées restent anonymes. Leur témoignage a été recueilli contre la promesse d'une récompense de 20 000 dollars, sur un site géré par un réalisateur et journaliste israélien qui se décrit comme « militant féministe », Matan Uziel124.
Le 14 mai 2010, l'actrice britannique Charlotte Lewis l'accuse d'avoir abusé d'elle en la forçant à avoir une relation sexuelle avec lui lorsqu'elle avait 16 ans, en 1983125,126. Trois ans après les faits allégués, Charlotte Lewis a tourné dans le film de Polanski Pirates ! Me Georges Kiejman, l'un des avocats de Polanski, menace alors de poursuivre Lewis en justice pour ses accusations127. La presse interroge la crédibilité de l'actrice, cette dernière ayant reconnu dans un entretien publié en 1999 par le tabloïd britannique News of the World s'être adonnée à la prostitution dès l'âge de quatorze ans et déclaré avoir voulu être la maîtresse de Polanski. Lewis démentira ensuite avoir tenu ces propos en indiquant qu'elle en reste aux déclarations faites à la police126. Questionné par Paris Match, le réalisateur répond que l'accusation de Lewis est un « mensonge odieux » et que l'actrice a donné plusieurs entretiens à la presse après le tournage de Pirates ! dans lesquels elle lui rend hommage128.

Le 15 août 2017, une femme identifiée sous le nom de « Robin M. » l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 1973, alors qu'elle avait 16 ans126. L'avocat du cinéaste, Me Harland Braun, déclare avoir rapporté les accusations à son client, qui lui a répondu qu’il ne savait pas « de quoi il s’agissait », et dénonce « une tentative d’influencer le juge Gordon », chargé du dossier de 1977 que Roman Polanski tente une nouvelle fois de clôturer129.

Le 3 octobre 2017, une ancienne actrice allemande, Renate Langer, dépose une plainte en Suisse et affirme avoir été violée par le réalisateur dans sa maison de Gstaad alors qu'elle avait 15 ans ; un mois plus tard, il l'aurait appelée pour s'excuser, lui offrant également un rôle, qu'elle accepte, dans son film Quoi ?130,126. La police suisse annonce alors ouvrir une enquête131 avant de déclarer prescrites les accusations132.

Le 20 octobre 2017, Marianne Barnard, une artiste américaine, affirme dans un entretien avec le tabloïd britannique The Sun avoir été abusée par Roman Polanski en 1975 alors qu'elle avait dix ans, lors d'une séance photo133,126. Les faits qu'elle mentionne se seraient produits sur une plage de Malibu où elle avait été amenée par sa mère, qu'elle soupçonne d'avoir arrangé la rencontre134. Dans une série de messages postés sur son compte Twitter, Barnard décrit Polanski comme étant un « disciple de Satan »135. Polanski dénonce une accusation sans fondement136.

En novembre 2019, Valentine Monnier, une photographe française, accuse le cinéaste de l'avoir violée et frappée en 1975, alors qu'elle était âgée de 18 ans. Les faits se seraient déroulés dans le chalet du cinéaste à Gstaad, en Suisse. Valentine Monnier, qui fut mannequin et actrice dans quelques films, n’a pas déposé plainte137. Elle explique que c'est en raison de la sortie au cinéma du film J'accuse de Polanski, le 13 novembre 2019, qu'elle a pris la décision de parler et que le témoignage de l’actrice Adèle Haenel, rendu public le 3 novembre, lui a donné « les dernières forces nécessaires »126. Polanski dénonce une « histoire aberrante » et dit n'avoir « évidemment aucun souvenir de ce qu'elle raconte, puisque c'est faux »138.
Quant à nous expliquer qu'il faudrait qu'on passe à autre chose, je te rappelle que c'est lui qui sort un film où il se compare à Dreyfus. Bref.
Citation :
Publié par Aedean
Ou peut-être que le juge s'est rendu compte que 90 jours pour avoir drogué et violé une enfant, ça passait mal dans la population ?

Quant à ma phrase, je l'assume. Ton texte expliquant qu'il faudrait presque le pleurer parce qu'il ne peut plus aller aux Etats-Unis après s'être enfui, c'est assez prodigieux. Du coup pourquoi plus d'empathie pour lui que pour un autre ? Le mec a vécu une vie de pacha pendant des années, honoré de tous. Quelle vie difficile pour avoir drogué et violé une gamine.
C'est ce que je dis. Il ne fallait pas accepter le deal puis revenir dessus. Surtout qu'il avait commencé de purger sa peine. Désolé mais là, même si la peine est plus légère, le juge est fautif.

Ah non je ne pleure pas mais je comprends. (différence comprendre et excuser, notion qui t'échappe visiblement). Je ne sais si c'est l'empathie, te rends-tu compte que cette affaire a 43 ans ?? Ca fait 43 ans que l'on lui ressert ça. A ce niveau, je ne sais pas qualifié cela.

Citation :
Publié par Aedean
Non. Elle était foutue parce qu'il a drogué et violé une enfant. Cette volonté de le transformer en victime alors qu'il est le prédateur, c'est assez dangereux je trouve.

Encore une fois, il n'a jamais voulu assumer ses actes et a préféré fuir. Soit. Mais en choisissant de l'honorer malgré cela, c'est l'Académie qui se déshonore.

Et puis, ce n'est pas la dernière fois qu'il y aurait des affaires :



Quant à nous expliquer qu'il faudrait qu'on passe à autre chose, je te rappelle que c'est lui qui sort un film où il se compare à Dreyfus. Bref.
Ben voilà on y est. Tu es juge ? Non, la condamnation du plaider coupable était 90 jours. Le juge n'était pas obligé d'accepter le deal. Il pouvait aller au procès. Là, il a voulu rejuger l'affaire donc désolé mais je ne peux pas être d'accord avec ça.

Quant au parallèle, même si c'est maladroit, ça fait quand 43 ans qu'il le mange donc il peut le ressentir comme ça....

Mais je ne sais même pas ce qui dérange, on le récompense pour un film (qui selon ce que j'ai pu lire a l'air d'être bon). Il n'est pas là car il ne tient pas à faire de vagues mais bon on parle plus que ça que du film.... On devrait l'écarteler sur la place publique ou laisser les gens le lyncher.

Dernière modification par Gratiano ; 29/02/2020 à 22h58. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je ne sais pas, je ne viol pas d'enfants en les droguant.
Trop facile, tu éludes la question et donc le problème.

Tu fais une connerie, tu l'admets et tu es prêt à payer. Le juge est dans un bon jour, te condamne à une peine légère en rapport avec ce que tu as fait. Tu fais ouf et tu fais ta peine de bonne grâce. Et puis le juge se dit, mes électeurs sont mécontents. J'ai été trop gentil. Je ne serai pas réélu. Je veux donc rejuger l'affaire et cette fois, il va morfler.

Alors en droit français, cela ne peut pas arriver mais je trouve l'attitude étrange. Et perso, j'ai pas envie d'avoir à faire avec ce genre de justice.
Prêt à payer 90 jours de prison pour le viol d'une mineure ? Ouais je pense que pas mal de pédophilies sont prêts à payer ce prix sans souci.
Il va faire des émules c'est sûr.
Citation :
Publié par Tiantai
Prêt à payer 90 jours de prison pour le viol d'une mineure ? Ouais je pense que pas mal de pédophilies sont prêts à payer ce prix sans souci.
Il va faire des émules c'est sûr.
Ah ben là il y aura pas vu le bordel que cela a été. Ça ne risque pas.

Après il faut aussi peut-être se replacer dans l'état d'esprit de l'époque où j'ai l'impression que bon nombre de personnes s'en contrefoutait.
Citation :
Publié par Tiantai
Prêt à payer 90 jours de prison pour le viol d'une mineure ? Ouais je pense que pas mal de pédophilies sont prêts à payer ce prix sans souci.
J'en suis pas si sûr. De mémoire, une mineure sur 12 et un mineur sur 15 a été victime d'abus sexuel (mes chiffres datent, c'est certain). Par ailleurs, on peut supposer que nombre d'entre eux l'ont été de très nombreuses fois.

Du coup, imaginons qu'un Dieu tout puissant mais un peu con débarque sur notre planète et que tout viol de mineur se solde automatiquement et presque immédiatement par 90 jours de taule, sans échappatoire, 100% du temps. Ben quelque chose me dit que le nombre de victimes diminuerait considérablement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Mais il n'y a pas de problème.
C'est un criminel sexuel pervers, un pédophile en puissance, qui a été condamné pour avoir violé une enfant après l'avoir drogué.
Sauf qu'il s'est enfuit comme un bon gros lâche qu'il est, la trouille au ventre , et qu'il a pu visiblement continuer à tourmenter des femmes, surtout jeunes, durant sa longue carrière de prédateur sexuel.

Tandis qu'à ses dénégations, venant de sa part, je n'en ai cure, qu'il soit déjà bien heureux d'être dans un pays qui protège les violeurs et les pédophiles dans son genre.
Donc tu reconnais à la justice américaine de le juger deux fois pour le même crime ?
Parce que c'est ça le nœud du problème à mon sens.
Citation :
Publié par Gratiano
Donc tu reconnais à la justice américaine de le juger deux fois pour le même crime ?
Parce que c'est ça le nœud du problème à mon sens.
Il s'agissait d'un accord sur lequel le juge était libre de revenir. Il ne s'agit pas de le rejuger deux fois.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés