[Actu] Tencent investit dans le capital de Platinum Games

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 janvier 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1201/3/142073-240.jpg
Tencent poursuit sa politique d'acquisitions et ajoute un nouveau studio à son tableau de chasse, Platinum Games. L'investissement doit permettre au développeur japonais d'étoffer ses activités, tout restant indépendant.

Fort de ressources financières colossales, le géant chinois Tencent enchaine depuis maintenant quelques années les investissements dans l’industrie du jeu – le groupe chinois possède déjà par exemple Riot Games, Supercell ou Grinding Gear Games...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Comprendront le fait qu'il s'agisse avant tout d'un investissement et rien d'autre. De plus, je ne crois pas que Tencent soit devenu l'actionnaire majoritaire de PG et de ce fait, ce dernier conserve toujours sa marge de manœuvre. Pour moi, cet investissement est une bonne chose, cela permettra d'avoir peut-être un effet bénéfique sur les futures productions de PG.

D'ailleurs ceux qui suivent PoE, sachant que Tencent possède à 80% GGG, est-ce que le jeu a changé depuis 2 ans ?

Dernière modification par Crowzer ; 08/01/2020 à 14h33.
Citation :
Publié par Crowzer
Comprendront le fait qu'il s'agisse avant tout d'un investissement et rien d'autre. De plus, je ne crois pas que Tencent soit devenu l'actionnaire majoritaire de PG et de ce fait, ce dernier conserve toujours sa marge de manœuvre. Pour moi, cet investissement est une bonne chose, cela permettra d'avoir peut-être un effet bénéfique sur le futures productions de PG.
D'ailleurs ceux qui suivent PoE, sachant que Tencent possède à 80% GGG, est-ce que le jeu a changé depuis 2 ans ?
C'est toujours le meilleur H&S du marché, aucun soucis là dessus . Le jeu a connu pas mal de changements dernièrement (refonte de l'Atlas notamment) plutôt bien accueillis. Et l'annonce de PoE 2 avec nouvelle campagne, un upgrade du moteur graphique, la refonte de certaines mécaniques (bienvenues), et l'implémentation de nombreuses nouvelles ascendances, prouve que le jeu a encore de sacrés beaux jours devant lui.

Tencent n'a pas pour habitude (pour l'instant) de s'immiscer dans le travail des développeurs. C'est pas Activision.
Pour l'instant...

Mais quand un acteur du marché investit dans d'autres entreprises de ce même marché et en nombre, c'est loin d'être neutre.

Peut être que Tencent "achète" sa tranquillité vis à vis des USA, en développant des participations dans le monde entier (et en faisant des investissement accessoirement)
Ou peut-être qu'ils voient encore à plus long termes et augmenteront leur participation à un moment donné dans les différentes entreprises pour en prendre le contrôle.
Citation :
Publié par unlimit
Pour l'instant...

Mais quand un acteur du marché investit dans d'autres entreprises de ce même marché et en nombre, c'est loin d'être neutre.

Peut être que Tencent "achète" sa tranquillité vis à vis des USA, en développant des participations dans le monde entier (et en faisant des investissement accessoirement)
Ou peut-être qu'ils voient encore à plus long termes et augmenteront leur participation à un moment donné dans les différentes entreprises pour en prendre le contrôle.
Heu... oui ok. Etant donné qu'un investissement appelle automatiquement un retour sur investissement quel qu'il soit, évidemment que ce n'est pas neutre, ça ne l'a jamais été quel que soit le domaine. Ca ne dit pas grand chose de plus.

De toute manière, s'associer à une entreprise chinoise est un passage quasi obligatoire pour tout studio qui souhaite développer ses activités sur le marché chinois (sauf quand tu t'appelles Blizzard). Et aujourd'hui Tencent est probablement l'entreprise qui offre les meilleurs garanties à ces studios qui veulent conserver leur indépendance. J'en veux pour preuve le cas Ubisoft, qui s'est battu comme un beau diable pour repousser Vivendi, pour juste après faire rentrer Tencent dans son capital.

Par contre le coup de l'achat de tranquillité vis à vis des US, sachant que Platinium Games est un studio japonais, va falloir m'expliquer.

Dernière modification par Averon ; 10/01/2020 à 13h18.
Citation :
Publié par Averon
De toute manière, s'associer à une entreprise chinoise est un passage quasi obligatoire pour tout studio qui souhaite développer ses activités sur le marché chinois (sauf quand tu t'appelles Blizzard).
C'est obligatoire tout court, on ne peut pas ouvrir de business en Chine sans partenaire chinois, même quand on s'appelle Blizzard, à part dans le cas des WFOE (Wholly Foreign-Owned Enterprise), mais les formalités sont beaucoup plus lourdes et le capital demandé bien plus important, et elles restent des sociétés de droit chinois malgré tout.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 10/01/2020 à 13h25.
Oui en disant "presque" je pensais aux WFOE, même si effectivement c'est un processus de création très lourd et dissuasif. Par contre j'avais complètement zappé que Blizzard avait un partenariat avec NetEase, sacré coquille de ma part sachant qu'il participent au développement du tant attendu Diablo Immortal ^^ .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés