Equipement Wifi-6

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Avec l'arrivée du wifi-6, je me pose la question de remplacer la connection ethernet de mon pc par une connection wifi. Je souhaite que la vitesse de connection soit aussi rapide, mon débit maximal est 100Mbs et donc en théorie seulement 1/10ième de ce que peut fournir le wifi-6

Pour cela j'aurais besoin d'un routeur et d'un récepteur. Mes dernières expériences de wifi sur pc de bureau n'ayant pas été terribles, je viens chercher conseils. Il y a plusieurs équipement connectés sur le routeur actuel (télé, 3 ordinateurs, 2 cells, lampes, électros etc ...), la surface à couvrir est d'environ 100m2, pas d'étages, mais le wifi émis par le routeur actuel passe mal à travers nos murs.

Est-ce que je peux avoir aussi bien qu'en filaire avec cette techno ou je laisse tomber ?
Tu n'auras probablement pas un aussi bon débit, ni une aussi grande stabilité, avec un Wi-Fi qu'avec du filaire.

Qu'est ce qui limite ton débit à 100Mb ?
Ton PC, le routeur ou le câble ?

Si c'est le câble c'est le plus chiant mais si il a été tiré correctement ce n'est pas si compliqué de le remplacer par du Cat6 (comme ça tu seras prêt pour le 10Gb.)
Si c'est le routeur ça ne sera pas bien cher de le remplacer par un modèle qui gère du Gb
Si c'est ton PC, tu rajoutes une carte réseau Gb pour quelques euros et c'est réglé.
Si ton routeur, ton PC et ton câble gèrent tous le 1Gb, le réseau de ta maison devrait déjà être à 1Gb.
Peut importe la vitesse de la connexion fournie par ton FAI.

Vérifie la vitesse de ton réseau sur ton PC.
Sous Win10 tu peux aller dans le Centre Réseau et partage par exemple, là tu vois ton réseau actif et il te suffit de cliquer sur ethernet à droite.
Si ça t'indique 100Mb c'est qu'au moins un des trois éléments n'est pas compatible avec le Gb, ou que tu as bidouillé les réglages pour limiter le débit à 100Mb.
Je ne comprends pas ta remarque.

Mon routeur actuel ne supporte pas le 1Gb, c'est pour ça que j'envisage de le changer. Mais la connexion qui arrive dans mon mur c'est 100Mbs, je peux mettre une autoroute à la sortie du mur ça ne changera pas cette vitesse, mais je pourrais peut être ne pas voir de différence avec de l'ethernet.

Cela dit je vois qu'il y a des câbles Cat7 de 25 mètres ça pourrait surement faire l'affaire en le passant autour des fenêtres.
Je ne sais pas si tu est locataire ou propriétaire mais dans ce dernier cas je te recommande plutôt du Grade 3s que du Cat7.

Le grade 3S peut aller jusqu'à 10gbit comme le Cat 7, mais supporte également une fréquence plus élevée ce qui permet de faire passer la TNT et le satellite.
J'ai 170 Mbps en WiFi avec ma livebox 3 (forfait 400 Mbps), donc avec un équipement WiFi 6 tu devrais atteindre facilement ton maximum de 100 Mbps
Le coût de l'équipement et la fiabilité de la connexion (en terme de performances surtout, pas de connectivité seule) ne sera pas la même cela étant Borh.
Rien n'a jamais valu un bon câble de toute manière. La simplicité (du média) a du bon.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Le coût de l'équipement et la fiabilité de la connexion (en terme de performances surtout, pas de connectivité seule) ne sera pas la même cela étant Borh.
Rien n'a jamais valu un bon câble de toute manière. La simplicité (du média) a du bon.
Faut voir l'utilisation. Si c'est pour de l'esport de compet ou Stadia, je veux bien le croire. Pour une utilisation Youtube, Netflix, Spotify, téléchargements de fichiers, je vois vraiment aucune différence.

Le problème du câble c'est que lorsqu'il devient limitant c'est vachement plus chiant à changer que de changer de routeur WiFi. Mon appartement est câblé en cat5, et j'ai récemment remplacé par un cat7 entre ma box et mon bureau je me suis quand même bien fait chier à ouvrir toutes les goulottes et bouger les armoires et si c'était à refaire, je pense que je ferais la solution du routeur Wi-Fi.
Imo faut dans un premier temps voir si t'es bridé avec 100Mbs sur ton réseau intérieur.

A par si tu jongles avec des gros fichiers entre tes pc, ca ne sert pas a grand chose d'avoir du Gbs entre eux et vu que t'as que 100Mbs qui arrive de ton fournisseur c'est encore plus inutile.

Mais si t'es prêts a allonger les billets, sache que le wifi 6 est l'idéal en terme de portée et traversé d'obstacles
J'ai reçu mes câbles CAT7 aujourd'hui. Pour l'instant le desktop est encore avec un vieux câble (il sera raccordé à un câble de 20m quand je l'aurais déplacé). J'ai câble: du modem au routeur, du routeur à la télé et au Raspberry pi

Au niveau du wifi la différence est WOW. Je suis passé de 30mbs à 110 ... j'ai du mal à me l'expliquer vu que le pc, qui est en ethernet, était déjà à 100Mbs ... donc je ne pensais pas que le câble avait un impact significatif sur la qualité de la connexion ... mais le résultat est là ! Je ne me serais pas imaginé l'importance des câbles à ce point là.

Du coup j'ai quand même deux autres questions pour vous:

  • Pour recevoir internet, j'ai un câble coax entre la sortie murale et ma prise protectrice, puis un coax entre la prise et le modem. Est-ce que je peux gagner en remplaçant le coax avec un câble de meilleure qualité ?
  • Je vais quand même changer de routeur, en effet, je ne peux pas installer mon vpn directement dans mon routeur, hors j'aimerais le faire. J'utilise ExpressVpn, est-ce que vous auriez un routeur à me conseiller ? Et idéalement Wifi6 parce que tant qu'à faire autant aller directement dans la dernière technologie.
Je pense que tu t'es juste mis en tête que ton routeur est bridé à 100Mbps en LAN (ce qui diffère du WAN, ta connexion internet quoi) mais ici toutes les box opérateurs sont gigabit même si ta connexion internet en est très loin, ça m'étonnerait qu'au Canada ils vous refilent des routeurs d'il y a 15 ans
Le câble CAT 5 (et non CAT 5E) est limité à 100Mbps alors que ceux d'après (CAT 5E, 6 et 7 et 8) proposent tous au minimum le 1Gbps, du coup changer du CAT 5 quand tous les équipements font mieux, ça permet un énorme gain de perf.

A noter que tous les PC récents (moins de 10 ans quoi) sont compatibles Gigabit, le Raspberry Pi aussi depuis le modèle 3B+
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je pense que tu t'es juste mis en tête que ton routeur est bridé à 100Mbps en LAN (ce qui diffère du WAN, ta connexion internet quoi) mais ici toutes les box opérateurs sont gigabit même si ta connexion internet en est très loin, ça m'étonnerait qu'au Canada ils vous refilent des routeurs d'il y a 15 ans
Mouais, je serais prudent moi et je n'avancerais pas de telles suppositions ( et puis 15 ans...tu es marseillais? ).

Cela dit, sauf cas particuliers (dans le temps), avoir un routeur 100 mbps ne serait guère un facteur limitant. L'échange de fichiers, pourquoi pas, mais est-ce si fréquent? Sauf à avoir un NAS en fait, peu seront ceux qui remarqueront n'être pas en gigabit tant que leur connexion distante elle-même ne l'est pas. Il n'y a qu'à voir en illustrant par un cas déjà pas si basique que ça : combien pour le Chromecast 4K? 25 mbps?

Par contre entre une mauvaise connexion Wifi et du 100mbps sur Ethernet, là... rien qu'avec la stabilité qu'apporte le fait d'abandonner le sans-fil, le mieux est vite perceptible.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je pense que tu t'es juste mis en tête que ton routeur est bridé à 100Mbps en LAN (ce qui diffère du WAN, ta connexion internet quoi) mais ici toutes les box opérateurs sont gigabit même si ta connexion internet en est très loin, ça m'étonnerait qu'au Canada ils vous refilent des routeurs d'il y a 15 ans
Je vois pas le rapport ma connexion est à 100Mbps parce que je paye mon opérateur pour ça.

Quand à mon routeur c'est un 802.11ac (ou Wifi-5), modèle de 2014. Mais il passe mal les murs. Et je ne peux pas installer un VPN directement dessus.

Ce qu'il faudrait que je remplace absolument si je voulais augmenter ma connexion, par exemple à 200Mbs, c'est mon modem. Mais lui est fourni par l'opérateur donc osef.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je vois pas le rapport ma connexion est à 100Mbps parce que je paye mon opérateur pour ça.

Quand à mon routeur c'est un 802.11ac (ou Wifi-5), modèle de 2014. Mais il passe mal les murs. Et je ne peux pas installer un VPN directement dessus.

Ce qu'il faudrait que je remplace absolument si je voulais augmenter ma connexion, par exemple à 200Mbs, c'est mon modem. Mais lui est fourni par l'opérateur donc osef.
Depuis le départ tu parles de ta connexion WAN (ta connexion internet, entre l'extérieur et ton routeur), alors qu'on te parles de ton LAN (ton réseau local, entre ton routeur et tes machines). Ce qui ne répond pas plus à ta question, mais crée un petit quiproquo visiblement.

Dernière modification par Dr. Troy ; 12/01/2020 à 12h14.
Ben mon LAN a toujours été à la vitesse maximale pour la partie ethernet.
Il était full lent sur le réseau wifi par contre (30Mbs), mais depuis que j'ai des câbles CAT7 pour connecter le modem au routeur, il est aussi rapide que l'ethernet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés