[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
J'ai jamais compris pourquoi Raffarin est souvent cité, c'est quand même un politicen de seconde zone et particulièrement mauvais dans tout ce qu'il a pu faire, ça vient d'où cette crédibilité que lui octroi les gens?
Citation :
Publié par Quild
Du coup le commentaire que j'allais faire marche pour Anthodev : Le projet de loi ne sera présenté au conseil des ministres que le 22 janvier et sera public à cette date.
Sauf que le gouvernement a déjà détaillé de précédentes réformes avant le dépôt du projet de loi, pourquoi ils ne font pas pareil maintenant ? Et de plus pas la peine d'attendre le dépôt du projet de loi quand ils annoncent à l'avance les lignes générales de ce qu'ils veulent faire, contre l'avis de tous les syndicats (déjà dans les grandes lignes, ça va être encore plus drôle quand on verra les petites lignes).
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai jamais compris pourquoi Raffarin est souvent cité, c'est quand même un politicen de seconde zone et particulièrement mauvais dans tout ce qu'il a pu faire, ça vient d'où cette crédibilité que lui octroi les gens?
Sans compter qu'il est en plus un lobbyiste du régime Chinois.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Mais pourquoi parle t'on de réforme de la retraite avant de se pencher sur le souci de l’employabilité des gens de plus de 55 ans ?. L'age pivot serait il celui qui marque la fin de la prise en charge au titre du chômage par une prise en charge au titre de la retraite ?.

Pour paraphraser Brel, je dirais que chez ces gens là, on ne gère pas monsieur, on ne gère pas, on compte.
Parce que si le mec est au chômage ou au RSA entre 55 et 64 ans, il aura moins cotisé du coup il y aura moins de retraite à lui verser, c'est donc tout benef pour les caisses de retraites.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai jamais compris pourquoi Raffarin est souvent cité, c'est quand même un politicen de seconde zone et particulièrement mauvais dans tout ce qu'il a pu faire, ça vient d'où cette crédibilité que lui octroi les gens?
Je ne sais pas pourquoi BFMTV l'a reçu (à part pour fayoter avec le gouv), mais si je l'ai cité perso c'est pour tourner en dérision son propos comme quoi il serait trop tard.


Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que le gouvernement a déjà détaillé de précédentes réformes avant le dépôt du projet de loi, pourquoi ils ne font pas pareil maintenant ? Et de plus pas la peine d'attendre le dépôt du projet de loi quand ils annoncent à l'avance les lignes générales de ce qu'ils veulent faire, contre l'avis de tous les syndicats (déjà dans les grandes lignes, ça va être encore plus drôle quand on verra les petites lignes).
T'es sérieusement en train de dire qu'on connait pas les grandes lignes de la réforme ?
Le rapport Delevoye est public.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Parce que si le mec est au chômage ou au RSA entre 55 et 64 ans, il aura moins cotisé du coup il y aura moins de retraite à lui verser, c'est donc tout benef pour les caisses de retraites.
Ils cotisent pour la retraite les gens au RSA? J'avoue ne pas savoir comment ça fonctionne pour eux à ce niveau là.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai jamais compris pourquoi Raffarin est souvent cité, c'est quand même un politicen de seconde zone et particulièrement mauvais dans tout ce qu'il a pu faire, ça vient d'où cette crédibilité que lui octroi les gens?
Tu n'as pas compris le : the yes needs the no to win against the no
Il faut l'accent aussi ;-).
Citation :
Publié par Quild
T'es sérieusement en train de dire qu'on connait pas les grandes lignes de la réforme ?
Le rapport Delevoye est public.
C'est justement ce que je dis (à moins que j'ai oublié un mot). Les personnes disent qu'il faut attendre que le projet de loi soit déposé pour gueuler quand les grandes lignes sont déjà connus par le rapport Delevoye et les différentes interventions du gouvernement. Pourquoi il faudrait attendre de lire les petites lignes quand ça ne va pas déjà dans les grandes ?
Citation :
Publié par Anthodev
C'est justement ce que je dis (à moins que j'ai oublié un mot). Les personnes disent qu'il faut attendre que le projet de loi soit déposé pour gueuler quand les grandes lignes sont déjà connus par le rapport Delevoye et les différentes interventions du gouvernement. Pourquoi il faudrait attendre de lire les petites lignes quand ça ne va pas déjà dans les grandes ?
Parce qu'une fois que la loi est passée, tu peux gueuler ca n'aura aucuns effets.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est justement ce que je dis (à moins que j'ai oublié un mot). Les personnes disent qu'il faut attendre que le projet de loi soit déposé pour gueuler quand les grandes lignes sont déjà connus par le rapport Delevoye et les différentes interventions du gouvernement. Pourquoi il faudrait attendre de lire les petites lignes quand ça ne va pas déjà dans les grandes ?
Je trouve tes propos un peu décousus à dire un coup qu'on a pas les détails, un coup qu'on en sait assez pour s'opposer, etc...

Je suis au moins d'accord avec toi sur le fait que le message de Blackbird "@ vous vous opposez sans savoir à quoi" est à l'ouest.
Et le projet de loi ne jettera que de l'huile sur le feu (et oui, c'est dommage de devoir probablement attendre ça pour ouvrir des discussions/négociations qui pourraient déjà l'être).
C'est le principal je pense !

Dernière modification par Quild ; 06/01/2020 à 15h09.
Citation :
Publié par Epidemie
Ils cotisent pour la retraite les gens au RSA? J'avoue ne pas savoir comment ça fonctionne pour eux à ce niveau là.
Bein non justement, c'est pour ça que je dis qu'il aura moins cotisé au global. Mettons qu'à 55 ans, tu te retrouves au chômage, que tu touches jusqu'à 57 ans puis ensuite RSA car tu retrouves vraiment rien jusqu'à ta retraite, bein ça te fait 2 ans ou tu cotises peu car t'es au chômage et 7 ans (ou 5 s'ils abandonnent l'âge pivot à 64 ans) où tu gagnes aucun points. Du coup, la retraite sera amoindri d'autant. C'est tout benef pour le gouvernement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein non justement, c'est pour ça que je dis qu'il aura moins cotisé au global. Mettons qu'à 55 ans, tu te retrouves au chômage, que tu touches jusqu'à 57 ans puis ensuite RSA car tu retrouves vraiment rien jusqu'à ta retraite, bein ça te fait 2 ans ou tu cotises peu car t'es au chômage et 7 ans (ou 5 s'ils abandonnent l'âge pivot à 64 ans) où tu gagnes aucun points. Du coup, la retraite sera amoindri d'autant. C'est tout benef pour le gouvernement.
Ah wai donc la personne qui reste genre 5-10 ans au RSA sa retraite elle est limite morte d'avance, ty pour l'info.
Citation :
Publié par gnark
@Doudou_Piwi
Pitié ne t'y met pas aussi. Une retraite à point ne peut pas être amoindrie ... si tu cotises pas on ne te retire pas de point. Elle n'est juste pas augmentée.
Tu trolles.
Le propos est évidemment : Amoindrie par rapport à quelqu'un qui a eu une période de travail ininterrompue ou au moins 25 années de travail ce qui est la base de calcul actuelle.
Citation :
Publié par gnark
@Doudou_Piwi
Pitié ne t'y met pas aussi. Une retraite à point ne peut pas être amoindrie ... si tu cotises pas on ne te retire pas de point. Elle n'est juste pas augmentée.
On joue sur les mots. Avec le système actuel, tu peux "faire sauter des années" (ne garder que les 25 meilleures). Avec la réforme, Si tu es 5 ans au RSA, ça fera 5 ans de points en moins. Donc à moins de travailler 5 ans de plus, ta retraite sera moindre qu'avec le système actuel.

Cela amène d'ailleurs une autre question : si on peut partir à 62 ans, qu'est-ce qui obligera une entreprise à te garder jusqu'à 64 ans ?
Citation :
Publié par Mahorn
On joue sur les mots. Avec le système actuel, tu peux "faire sauter des années" (ne garder que les 25 meilleures). Avec la réforme, Si tu es 5 ans au RSA, ça fera 5 ans de points en moins. Donc à moins de travailler 5 ans de plus, ta retraite sera moindre qu'avec le système actuel.
Faudrait que tu viennes dans mon quartier expliquer ça je crois parce que vu le nombre de personnes au RSA et qui font tout pour y rester le tout en pensant avoir une retraite correcte y'en a un wagon .
Citation :
Publié par gnark
La valeur du point est garantie
Si demain un gouvernement décide de retirer la retraite tel qu'elle est actuellement il se passe quoi ?
Ah bon il compte le mettre dans la constitution pour cela ?
Parce que si c'est un décret présidentiel ou du premier ministre, c'est juste modifiable par un autre décret présidentiel ou du premier ministre cad très facilement.

Et les promesses des personnes au pouvoir, je m'en méfie beaucoup car elles engagent que ceux qui y croient et bien souvent les gens au pouvoir n'y croient pas justement.

Bref sans tomber dans le complotisme aigu, il va falloir trouver un peu plus solide comme argument vu que ma confiance, la majorité actuelle l'a perdu (si elle ne l'a jamais eu).
Citation :
Publié par Mahorn

Cela amène d'ailleurs une autre question : si on peut partir à 62 ans, qu'est-ce qui obligera une entreprise à te garder jusqu'à 64 ans ?
Aujourd'hui un employeur ne peut forcer un employé à prendre sa retraite qu'à partir de 70 ans.
Avant ça, il ne peut que le proposer/négocier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés