[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
ps : le Mélenchon à Rousseau, je garde le quote sous la main, venant de toi, c'est un joli collector, faut pas le perdre !
Tu noteras que je dis dans la foulée que c'est un mauvais exemple. D'une part parce que sur pas mal de point Mélenchon est bien pire que Rousseau, d'autre part parce qu'ils représentent des partis d'un poids équivalent (sur la longue durée).
Faudrait que je trouve un obscure à 0,5%... Genre le dissident décolonial du NPA...
Citation :
Publié par Thesith
Il a aussi un immense avantage, il ne s'appelle pas Le Pen. Je reste convaincu que MLP si y avait pas le passif du père, et vu le niveau de rejet de Macron en 2022 après 5 ans de macronie et de Macron, elle pouvait passer et même elle serait passé si y avait pas eu tout le passif de son père.
Et donc ça rend aussi Bardella plus dangereux car justement lui n'a pas tout ce bagage, en plus comme ça a été dit y a le côte "gendre idéal" qui plaît auprès d'un certain électorat.
Pourquoi vous vous excitez sur Bardella ? J'ai loupé l'épisode où il est devenu la tête de liste du RN en lieu et place de MLP ? Parce que dans le cas contraire, tout mignon qu'il soit le Bardella, votre projection c'est de la SF non ? MLP a au minimum 2-3 échéances électorales devant elle, et elle s'y accrochera comme une moule à son rocher.

Autant dire que tant que le pays ne sera pas à feu à sang, on risque pas de voir le RN gagner l'élection présidentielle. Pour 2027, nous aurons Edouard -80km/h- Philippe président, c'est écrit.

Dernière modification par B£iss ; 21/03/2023 à 17h14.
Borne accuse LFI de provoquer la violence et de ne pas respecter la démocratie. Quand on sait que les CRS ont reçu l'ordre d'envenimer la situation d'une part et qu'on voit ce que Borne fait de la démocratie de l'autre, ça me fait rigoler.

Avant cette histoire, je l'imaginais coupant l'herbe sous le pied de Philippe. Là, clairement, elle est carbonisée et n'a strictement aucun avenir politique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Borne accuse LFI de provoquer la violence et de ne pas respecter la démocratie. Quand on sait que les CRS ont reçu l'ordre d'envenimer la situation d'une part et qu'on voit ce que Borne fait de la démocratie de l'autre, ça me fait rigoler.
L'un n'empêche pas l'autre. Il faut tout de même un savant mélange de déclarations débiles de tout bord (vivement celle de Macron d'ailleurs ) et d'autoritarisme pour arriver à la situation qu'on connaît actuellement.
Lfi ne sont peut-être pas responsables mais ils font un excellent catalyseur.
Citation :
Publié par Thesith
Je reste convaincu que MLP si y avait pas le passif du père, et vu le niveau de rejet de Macron en 2022 après 5 ans de macronie et de Macron, elle pouvait passer et même elle serait passé si y avait pas eu tout le passif de son père.
Elle est tellement nulle que sans son nom elle aurait limite juste le droit de tracter pour les régionales...
Citation :
Publié par Leni
Pas tellement d'accord, ça fait quand-même plusieurs coups politiques habiles qui sont faits depuis quelques mois, à chaque fois ils arrivent à piéger la NUPES ou LR en manoeuvrant sur les motions de censure, et le coup d'avant le week-end où il a annoncé que le RN ne présenterait pas de candidat face aux LR qui voteraient la motion était sacrément bien joué.

Ce type est dangereux et il est bien meilleur que MLP.
Borf, on disait la même chose de Philippot, et finalement, ce dernier est contraint à draguer les sudistes à la caboche cramé pour exister.
Citation :
Publié par Sadd Black
T'as cette impression parce-que tu te places toi-même hors du temps. Tu es dans le roman d'anticipation pour ne pas dire la science-fiction.

Osef de ce qui pourrait advenir, on vote une loi sur la situation telle qu'elle est aujourd'hui.

Si demain la situation change, alors on votera une autre loi.

Et en l'occurrence, cette réforme des retraites c'est de la merde quel que soit le bout de la lorgnette par lequel on la prend.

Y'a pas de problème de financement des retraites en l'état actuel des choses et s'il y en avait réellement un, il y a mille et une autres façons de corriger le tir de manière plus équitable et juste pour l'ensemble des français.
Bah oui et la situation aujourd'hui est que l'ia évolue rapidement et d'ici moins de 10 ans ce sera une catastrophe si on continue à trouver suffisamment de ressources pour continuer la société de consommation. Tu votes une loi selon des prévisions, puis tu changes selon la réalité. Maintenant on s'accorde tous à dire que cette réforme de retraites c'est de la merde.


Citation :
Publié par Aloïsius
+1.

J'ajoute que, crise climato-énergétique aidant, cette histoire de retraite à 64 ans ne concerne en réalité que ceux qui prendront leur retraite d'ici moins de dix ans et mourront avant moins de dix ans aussi.

Les autres vont vivre (et pour beaucoup mourir) dans un monde que personne n'ose décrire et la retraite sera le cadet de leur soucis. On a vu l'impact d'une petite hausse du gaz sur les prix. Il se passera quoi quand ce sera le pétrole qui fera un x10 en 3 ans parce que "yenaplu" ? Les grandes métropoles ont de quoi manger pour trois jours, et tout leur ravitaillement et leur alimentation dépendent du pétrole et du gaz.

Je suis certain que Mad Max ne compte pas ses trimestres.

mad-max-fury-road-cars-for-sale.webp
Défilé syndical unitaire du 1er mai 2040.

On est censé avoir comprit avec la crise covid que l'agriculture on doit en faire une des priorités. Sauf que bon ça parle beaucoup mais quand il faut agir, à part taper sur toujours la même tranche de population comme pour les réformes bah ça fait pas grand chose. On doit raccourcir les trajets pour aller chercher de la nourriture, cela doit redevenir un luxe d'aller chercher à l'autre bout de la planète des fruits et légumes hors saison, à moins bien sur d'une révolution sur le carburant de nos moyens de locomotions.

Il n'y a pas si longtemps il y avait plein de jardins dans les grandes villes, quand on pense aussi à tout les toits de maisons ou bâtiments inutilisés... Ceci dit certains restent inutilisables sans travaux adéquates, hors faire de tels travaux demandent des ressources et des machines, donc parfois cela n'aura rien d'écologique à les faire. On parle aussi des bâtiments pour les riches ou l'eau de pluie est utilisé pour les douches et plein de trucs écolo dans le genre, mais forcément ce n'est pas pour rien que je dis riche car dans les nouvelles constructions sans même vérifier je ne doute pas un seul instant que c'est encore très rare. On reconstruit un quartier sociale dans ma ville, je ne serai pas surpris de pas voir ce genre de choses alors que les sécheresses l'été cela devient un vrai problème en France. Quand on voit le retard que l'on a en France sur l'utilisation des eaux usés...


Citation :
Publié par Cefyl
Bonne question, mais est-ce qu'ils peuvent faire pire que les gros actuels ? Je veux dire que les têtes des listes de gros partis aux dernières élections, ca reste tout de même Mélenchon, Lepen, Zemmour, Macron, Pecresse et Hidalgo. Paie les candidats. Avec un quatuor en tête du 1er tour qui fait rêver : Macron, Lepen, Mélenchon, Zemmour

AU SECOURS ! ! !

2022 quelle honte ses élections... J'ai voté Roussel au premier tour, c'était celui qui me semblait le plus sympathique et le plus en accord avec ce que je crois être bon pour la France sur le social, l'énergie etc etc Je savais déjà comment cela finirait, probablement MLP au second tour ou Mélenchon pour se faire battre par Macron. A une époque ou la gauche aurait pu être toute puissante dans l'opposition elle est devenu insignifiante à cause de Mélenchon, son partie risque de suivre vu qu'il se débarrasse des gens trop raisonnables. Les prochaines présidentielles cela va être drôle car ce sera une redite mais sans Macron. Donc personne qui n'a de vrai politique sur le long terme pour les retraites, sachant que le travail on en manquait déjà aujourd'hui et que le problème ne va faire que s'aggraver. Virer les gens du chômage cela leur donne de belles stats, sauf que dans le monde réel on voit bien que cela empire.

C'est pour ça que les jeunes se battent contre cette réforme des retraites, depuis gamin ma génération a du mal à croire à une retraite pour nous vu que l'on a connu depuis gamin de nombreuses agressions envers ce droit et de plus en plus de précarité. C'est l'un des derniers combats commun qui restent, l'un des rares qui a des chances d'être gagné ou du moins pas perdu en totalité. Les retraites et le pouvoir d'achat... Ce n'est pas que de l'égoïsme, la preuve d'ici à ce que l'on soit en retraite il se passera tellement de choses, c'est la défense d'un type de société qui nous tient à cœur à l'opposé total de celle que défendent nos politiciens


Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Oui mais il faut que le RN arrive à avoir la majorité à l'Assemblée Nationale. Quand on voit la difficulté pour la LREM qui a du changer de nom et qui est obligé de travailler avec le Modem et les Républicains pour voter ses lois quand il ne passe pas par le 49.3 ... Alors écrire que le RN peut avoir la majorité à l'Assemblée Nationale et contrôler le pays pour faire passer toutes ses mesures sans problèmes c'est juste de la science fiction de castor pour faire peur.

Attention, tout comme le PS étaient content que la droite soit au pouvoir pour passer des réformes impopulaires s'en prenant à la population avec lesquels ils étaient en réalité d'accords mais s'opposaient symboliquement avec peu d'énergie, la droite fera pareil avec le RN. Ainsi des trucs que même Macron ne tentent pas le RN les tentera, hors s'ils sont au pouvoir ils seront capable de séduire un certains nombre de représentants de l'assemblé. On voit bien un Darmanin les suivre sur pas mal de sujets et donc méfions nous d'un départ des représentants de droites dans le partie politique du RN s'ils gagnent les élections. On a déjà vu ça avec le PS et Macron avant même qu'il ne gagne...


Citation :
Publié par Cali ^^
J'ai pas l'impression que nos dirigeant voient à très long terme, tous domaines confondus. Faut d'abord penser à faire les choix qu'il faut pour se faire élire/réélire et amener sa descendance à prendre la relève. Lorsque certaines choses deviennent trop problématique on commence à se sortir les doigts du cul parce qu'on a pas le choix.

Exacte et c'est tout le drame aujourd'hui, ils courent au profit à court terme, leur popularité aussi pour se faire réélire mais aucun n'est prêt à défendre les intérêts de la France. Si on passait à une sixième république plus équilibré que la cinquième, il faudrait du temps pour que la politique change à mon avis car on aura sans doute encore cette vielle caste politique qui réaliserait une résistance.
Pour moi les retraites est un sujet secondaire qui ne concerne en réalité que les gens nées avant la fin des années 70.

Miser une réforme sur l'équilibrage du système dans 20 ans n'a pas vraiment de sens, personne n'est capable de dire ce qui va se passer dans un tel laps de temps. Déjà si on se tape pas une guerre bien sale d'ici là ça sera déjà un miracle.
Citation :
Publié par Christobale
Pour moi les retraites est un sujet secondaire qui ne concerne en réalité que les gens nées avant la fin des années 70.

Miser une réforme sur l'équilibrage du système dans 20 ans n'a pas vraiment de sens, personne n'est capable de dire ce qui va se passer dans un tel laps de temps. Déjà si on se tape pas une guerre bien sale d'ici là ça sera déjà un miracle.
baby boom>papy boom qui a permit la baisse du chomage > "death boom" probleme retraite regle
Citation :
Publié par Christobale
Pour moi les retraites est un sujet secondaire qui ne concerne en réalité que les gens nées avant la fin des années 70.

Miser une réforme sur l'équilibrage du système dans 20 ans n'a pas vraiment de sens, personne n'est capable de dire ce qui va se passer dans un tel laps de temps. Déjà si on se tape pas une guerre bien sale d'ici là ça sera déjà un miracle.
Je voulais taper un gros pavé mais ce serait HS. Globalement non nous européens on ne sera pas dans de grosses guerres bien sales, l'Ukraine reste une exception et on a décidé de partir de nous même du Mali les prenant de vitesse. On accepte globalement notre perte d'influence en Afrique, on réinvestit dans nos armés mais pas à ce point là. Taiwan ? C'est bien trop loin pour les français et on est très anti-usa ici, déjà que la propagande russe a un certains impact sur ses gens alors une guerre à Taiwan ?

Non vraiment il faudrait une sacrée bonne raison pour que l'on participe à un énorme conflit par la suite, tout le monde est conscient que les USA ont perdu de leur influence après aussi s'être trop usé sur des conflits couteux et finalement pas rentables. Il faut donc que les intérêts vitaux de nos pays soient en jeu pour envoyer nos armées en Afrique dans une guerre bien sale.

Comme je le disais, aujourd'hui c'est plus la défense d'un certains type de société la défense des retraites par les moins de 40 ans. Car en effet bien des choses vont se passer d'ici là et en attendant les retraites et la lutte du pouvoir d'achat cela reste l'un des derniers combats que notre population peut espérer gagner par la rue. Ce type défaites a tendance en plus à affaiblir le gouvernement en place qui fait après attention à ne pas créer de révoltes sociales par la suite avec des réformes-lois trop impopulaires.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/macron-au-jt-de-13h-pour-parler-aux-territoires-cette-justification-d-un-conseiller-ne-convainc-pas_215543.html#:~:text=En%20s'exprimant%20au%2013h,t%2Don%20%C3%A0%20nos%20confr%C3%A8res.


Citation :
Plus précisément, c’est une petite phrase d’une source du Palais, contactée par la Dépêche du Midi, qui fait réagir. En s’exprimant au 13h, Emmanuel Macron a « fait le choix des territoires. En province, le retour au domicile pour la pause méridienne est une tradition, tout comme est une habitude le déjeuner devant le journal télévisé », indique-t-on à nos confrères.
C'est dingue, comment il peut encore être aussi méprisant, on est au niveau de la pulsion auto destructrice, c'est pas possible lol ?

Il est incapable de se contrôler, c'est impossible qu'il aille au bout de son mandat, il va finir par se faire déchiqueter par une foule fille furieuse 😱
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/macron-au-jt-de-13h-pour-parler-aux-territoires-cette-justification-d-un-conseiller-ne-convainc-pas_215543.html#:~:text=En%20s'exprimant%20au%2013h,t%2Don%20%C3%A0%20nos%20confr%C3%A8res.



C'est dingue, comment il peut encore être aussi méprisant, on est au niveau de la pulsion auto destructrice, c'est pas possible lol ?

Il est incapable de se contrôler, c'est impossible qu'il aille au bout de son mandat, il va finir par se faire déchiqueter par une foule fille furieuse 😱
On est au même niveau que les sans dents de Hollande là lol.

Surtout que c'est complément faux. C'est quoi cette vision de la province, putain j'arrive même pas en lui vouloir tellement c'est ridicule haha.
Apparemment il va encore nous faire le coup du "changement de méthode" pour les prochaines réformes... Les mecs ils vivent sur une autre planète. Sérieusement ils pensent qu'ils vont pouvoir continuer à réformer avec ce qui vient de passer ? et ils pensent que y a encore des gens pour y croire au changement de méthode ?
Sur LCI il repassait les moments où Macron a parlé de changement de méthode, rien que depuis avril 2022 il a déjà fait 4 ou 5 fois ce discours là... quelqu'un a vu le changement de méthode avec cette réforme ? moi pas c'est la même que pendant le 1er mandat.

Bref il va réussir à nous mettre le pays à feu à force de prendre les gens pour des cons....
Citation :
Publié par Thesith
Apparemment il va encore nous faire le coup du "changement de méthode" pour les prochaines réformes... Les mecs ils vivent sur une autre planète. Sérieusement ils pensent qu'ils vont pouvoir continuer à réformer avec ce qui vient de passer ? et ils pensent que y a encore des gens pour y croire au changement de méthode ?
Sur LCI il repassait les moments où Macron a parlé de changement de méthode, rien que depuis avril 2022 il a déjà fait 4 ou 5 fois ce discours là... quelqu'un a vu le changement de méthode avec cette réforme ? moi pas c'est la même que pendant le 1er mandat.

Bref il va réussir à nous mettre le pays à feu à force de prendre les gens pour des cons....
C'est déjà le cas et jours après jours, les manifestants s'adaptent et s'arment face à la milice du gouvernement. Dans toutes les grandes villes la situation se détériore. A ce rythme, les policiers seront épuisants avant la manifestants.

L'opinion public reste aussi largement favorable. A moins que Macron annonce sa démission, il ne réussira pas à apaiser le climat social.
Citation :
Publié par Thesith
quelqu'un a vu le changement de méthode avec cette réforme ?
Bah il est passer d'un passage en force avec son armée de playmobil a un passage en force a coup de 49.3.
Il a bien changer de méthode
Citation :
Publié par Carminae
On est au même niveau que les sans dents de Hollande là lol.
N’exagérons pas.
Dire que « les gens en province déjeunent devant le 13h » c’est un cliché, c’est daté, c’est condescendant à la parisienne si on veut.

C’est sans commune mesure avec :
« Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général même chez les sans-dents » qui est d’une mesquinerie et d’une cruauté hallucinante.

On oublie vite les précédents mandats et les niveaux de détestation qu’ont atteint Hollande et Sarkozy avant lui…
D’ailleurs le prochain après Macron fera guère mieux, soyez en sûrs.

@Carminae : Mes grands-parents et mes parents déjeunaient devant le 13h. J’ai du mal à voir le mépris là. Les mots ont un sens.

Dernière modification par Kumamon ; 21/03/2023 à 21h56.
Citation :
Publié par Kumamon
N’exagérons pas.
Dire que « les gens en province déjeunent devant le 13h » c’est un cliché, c’est daté, c’est condescendant à la parisienne si on veut.

C’est sans commune mesure avec :
« Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général même chez les sans-dents » qui est d’une mesquinerie et d’une cruauté hallucinante.

On oublie vite les précédents mandats et les niveaux de détestation qu’ont atteint Hollande et Sarkozy avant lui…
D’ailleurs le prochain après Macron fera guère mieux, soyez en sûrs.
Bonne chance sur l'Agora pour trouver un post où je défends Hollande ou Sarko

Non, du mépris, c'est du mépris. Je t'accorde qu'il peut y avoir différents degrés mais du mépris reste du mépris. La seule différence avec Hollande, c'est qu'il l'a fait en privé avec sa meuf. Il était pas aussi con pour le dire en public.
Dans la réunion en cours en huit-clos entre Macron et des membres de la majorité, il en sort toujours des énormes :
Citation :
Macron affirme que "la foule" n'a "pas de légitimité" face "au peuple qui s'exprime à travers ses élus"

Source : https://www.bfmtv.com/economie/econo...article_181198
Il parle des mêmes qui n'ont pas pu voter sur la réforme ?

Ça sent le naufrage le discours de demain
Citation :
Publié par Carminae
Non, du mépris, c'est du mépris. Je t'accorde qu'il peut y avoir différents degrés mais du mépris reste du mépris. La seule différence avec Hollande, c'est qu'il l'a fait en privé avec sa meuf. Il était pas aussi con pour le dire en public.
Surtout que ce n'est pas la première fois, loin de là, qu'il est méprisant.
Voir les innombrables fois où le gouvernement indique devoir faire preuve de "pédagogie" pour expliquer aux péons que 1+1=3, selon ce même gouvernement.

Qu'on prenne les gens pour des idiots, c'est régulier, ça continuera d'arriver, soit.
Qu'en prime, on soit condescendant à leur endroit, ça commence à faire beaucoup.
Citation :
Publié par Anthodev
Ah bah tiens, hasard du calendrier, c'est ce soir que le compte Instagram d'Élisabeth Borne a atteins les 49,3k abonnés. Ce qui s'est passé ensuite est moins commun, apparemment le compte est devenu inaccessible, puis est maintenant devenu privé (sachant qu'il s'identifie comme le compte de la première ministre), semble bloquer à tour de bras des comptes pour le garder en dessous des 49,3k abonnés.

Je pense que l'équipe social media doit être content de passer son dimanche à soir à empêcher de passer un compte à atteindre un certain nombre d'abonnés
On a trouvé l'origine de ce heureux hasard ^^
https://www.ladepeche.fr/2023/03/21/...s-11077068.php
Un gars a acheté/cree assez de compte pour atteindre les 49.3k abonnés.

Bon par contre les journalistes de la depeche toujours autant a l'ouest qui parlent de piratage pour un achat/creation de comptes...
Citation :
Publié par Anthodev
Dans la réunion en cours en huit-clos entre Macron et des membres de la majorité, il en sort toujours des énormes :

Il parle des mêmes qui n'ont pas pu voter sur la réforme ?

Ça sent le naufrage le discours de demain
non mais ils ont pu voter, l'argument étant si on écoute bien la macronie que le vote de la motion de censure, ben c'est comme s'il avait voté pour la loi. Donc les représentants du peuple ont pu voter, donc circulez y a rien à voir.....

Après c'est une stratégie comme une autre, de dire que la victoire est là, de continuer et espérer que ben ça passe et qu'ils puissent passer à autre chose et donc la réforme suivante.
Perso j'ai de sérieux doute que ça va se passer comme ça, déjà parce qu'il y a eu usage du 49.3, je pense que si la loi avait été voté là probablement que la stratégie "victoire on passe à la suite" aurait pu marcher. Y a des signes que le 49.3 a relancé l'opposition à la loi et la la colère aussi.
Ensuite vu le contexte général qui est propice à voir d'autres revendication venir se greffer au mouvement et le faire débordé, j'ai du mal à imaginer les gens tournaient la page.
Enfin, y a un tel rejet sur Macron et sa méthode de gouvernance, que je ne vois pas comment cette stratégie de "mépris" pourrait calmer le jeu.

Pour moi il prend le risque d'allumer la mèche d'un truc qu'il n'arrivera plus à maîtriser, au point que le retrait de la loi soit pas suffisant pour que ça s'arrête là.

Ce qui est complètement fou, c'est que ce même président a eu à subir un mouvement assez inédit dans sa forme avec les GJ, qui résulte directement de sa manière de gouverner. Et ça aurait du lui enseigner des choses et piège à éviter, et rien n'a changé. Pire que ça, il gouverne le pays comme quand il avait son groupe hyper majoritaire, alors qu'il est en minorité, ça ne tient que parce que les LR ont décidé que ça reste comme ça. Et ben non non seulement il apprend rien du passé, mais ne tient absolument pas compte de la situation de l'AN. Y a quelque chose de pathologique à ce niveau là. Je sais pas si c'est à cause de sa nature, ou alors parce qu'il n'a eu aucune expérience de député et donc d'élu local, mais ça reste complètement fou cette incapacité à sentir l'ambiance général et agir en politique. Le gars il a une idée en tête, qu'importe le contexte il y va, et ça passe ou ça casse. Y a pas pire comme mode de gouvernance.
Anecdote cocasse...

Annonce du monde initiale :
Citation :
Promettant de défendre « l’ordre démocratique et républicain », le chef de l’Etat a insisté : « L'émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple. »

« Utiliser la Constitution pour faire passer une réforme est toujours une bonne chose si on veut être respectueux de nos institutions », a dit le président pour justifier le recours au 49.3 décrié par les opposants à son texte, assurant qu’il n’y avait « pas de majorité alternative ».
Mais il y avait apparement un malentendu :
Citation :
Modification de ce post à 22h16 : correction de la citation du président de la République qui, selon nos informations, a prononcé les mots « les meutes » et non pas « l’émeute » comme écrit précédemment.
Et donc au final, il voulait dire :
Citation :
« Les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple. »
C'est moi, ou bien la seconde version est encore pire que la premiere ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés