Arrêt maladie et chômage

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

Aujourd'hui question arrêt maladie et chômage. Je suis actuellement en CDD depuis quatre mois dans une entreprise et pour encore encore deux mois normalement. Sauf que ça se passe très mal pour tout un tas de raisons que je préfère ne pas détailler ici actuellement.

Initialement je pensais finir mes six mois et profiter du chômage pour chercher un nouveau poste dans une entreprise plus respectueuse. Cependant le climat s'étant une nouvelle fois fortement dégradé ce matin je ne veux plus y aller et je compte demander à mon médecin de me prescrire un arrêt maladie pour la fin de contrat.

Ma question est donc : Ces deux mois sont ils prient en compte dans le calcul de la durée de travail pour ouvrir des droits au chômage? Je serai fort embêté si ce n'était pas le cas....

Merci !
Les indemnités PE ne sont calculées que sur les périodes travaillées il me semble. Mais 4 mois suffisent pour toucher du chômage non ?

Edit : aaah y'a eu une réforme depuis, c'est passé à 6... T'as pas vraiment d'autres options que de continuer à travailler ou démissionner et te passer du chômage. :/
Il n'y a pas de cotisations sociales durant l'arrêt maladie donc ça ne sera pas pris en compte dans le calcul de l'ARE. Attention d'ailleurs, si l'employeur ne veut pas rompre le CDD, tu ne pourras pas le quitter sans conséquences puisque tu t'es aussi engagée de ton côté à aller au terme du contrat en le signant.

Tu peux faire un abandon de poste mais l'employeur peut faire traîner les démarches et tu ne pourras pas t'inscrire à Pôle emploi avant la fin du contrat.
Citation :
Publié par Hellraise
Euh les gars s'il se fait bully, un arrêt pour stress/Burnout est justifié. On a pas le contexte de sa situation.
Bah justement, on ne sait pas si il se fait bully. Il faudrait un chouilla plus de précision de la part de l'OP.
Citation :
Publié par Sangwiss
Bah justement, on ne sait pas si il se fait bully. Il faudrait un chouilla plus de précision de la part de l'OP.
Il a dit ne pas vouloir s'étendre sur le sujet. Il ne demande pas votre approbation, juste une information pratique. Il a eu sa réponse
Citation :
Publié par Sangwiss
Bah justement, on ne sait pas si il se fait bully. Il faudrait un chouilla plus de précision de la part de l'OP.
Ptdr c'est pas Facebook ici

Bon courage OP
Pour faire clair et répondre uniquement à ta demande...

Non, une période de maladie n'est pas comprise comme une période de travail. Par contre elle n'allonge pas la date de fin de CDD (si tu te mets en maladie 3 mois et que ton CDD se termine dans 3 mois, ton contrat se terminera bien à la date convenue).

Pour bénéficier d'allocations sociales à l'issue de ton contrat, tu dois avoir travaillé au moins 200 heures au courant des 3 derniers mois ou 800 heures durant les 12 derniers mois (si je dis pas de connerie).

Ton employeur peut mettre un terme à ton CDD pendant ta période de maladie (si il juge que c'est nécessaire), mais dans ce cas c'est de sa propre initiative.

Pendant ta période de maladie, tu auras des revenus payés par la caisse sociale (délai à confirmer, je sais plus si c'est 15 jours ou 1 mois), donc tu ne percevras pas ton salaire en entier.

Pour terminer, vois peut-être ou est le problème qui te mène a vouloir te mettre en maladie. En parler avec ton responsable? Trouver des solutions? Si pas possible, tu as tes réponses.
Citation :
Publié par Torinouche90
Pour faire clair et répondre uniquement à ta demande...

Non, une période de maladie n'est pas comprise comme une période de travail. Par contre elle n'allonge pas la date de fin de CDD (si tu te mets en maladie 3 mois et que ton CDD se termine dans 3 mois, ton contrat se terminera bien à la date convenue).

Pour bénéficier d'allocations sociales à l'issue de ton contrat, tu dois avoir travaillé au moins 200 heures au courant des 3 derniers mois ou 800 heures durant les 12 derniers mois (si je dis pas de connerie).

Ton employeur peut mettre un terme à ton CDD pendant ta période de maladie (si il juge que c'est nécessaire), mais dans ce cas c'est de sa propre initiative.

Pendant ta période de maladie, tu auras des revenus payés par la caisse sociale (délai à confirmer, je sais plus si c'est 15 jours ou 1 mois), donc tu ne percevras pas ton salaire en entier.

Pour terminer, vois peut-être ou est le problème qui te mène a vouloir te mettre en maladie. En parler avec ton responsable? Trouver des solutions? Si pas possible, tu as tes réponses.
Super, merci beaucoup pour la réponse précise ! Je savais déjà pour tout le reste mais merci quand même.
Cest justement parce que le dialogue avec mon responsable n'est pas possible que j'envisage de demander un arrêt à mon médecin, j'aimerai mieux pouvoir rester dans des conditions décentes pour les quelques semaines qu'il me reste ...
Merci à tous les autres qui ont répondu à la question.

Quant aux personnes qui se permettent de juger ma situation en l'absence d'informations : je ne vous demande pas votre avis et je ne désire pas partager davantage les raisons qui m'ont poussé à envisager cette solution, d'autant plus que ce n'est pas particulièrement pertinent pour répondre à ma question initiale.
Citation :
Publié par Torinouche90

Ton employeur peut mettre un terme à ton CDD pendant ta période de maladie (si il juge que c'est nécessaire), mais dans ce cas c'est de sa propre initiative.

Pendant ta période de maladie, tu auras des revenus payés par la caisse sociale (délai à confirmer, je sais plus si c'est 15 jours ou 1 mois), donc tu ne percevras pas ton salaire en entier.

Pour terminer, vois peut-être ou est le problème qui te mène a vouloir te mettre en maladie. En parler avec ton responsable? Trouver des solutions? Si pas possible, tu as tes réponses.
Il y a plein de chose qui dépende de la convention collective. Très peu d'employeur vont arrêter le contrat d'eux même de peur d'avoir des soucis par la suite (surtout avec un arrêt maladie). La période de maladie est souvent payé par l'employeur lui même et rarement par la caisse sociale (jusqu'à deux mois en France et jusqu'à quatre mois en Alsace par exemple avant que la caisse ne prenne le relais).

Le plus important, l’absence à ton poste pendant deux mois ne prévaut pas sur deux mois de travail effectif si tu es en arrêt 2 mois après 4 mois de travail sur les six que tu es censé effectué. EN gros tu leur dois toujours deux mois de travail effectif même après ton arrêt de deux mois. Il est possible que ton employeur te prolonge ton CDD d'autant.
Dans le cas ou tu ferais le mort il peut considérer que tu es simplement en absence de poste, il t'enverra des convocations et pourra mettre jusqu'à 5 mois pour te faire parvenir ton attestation Assedic pour ouvrir tes droits ...
Citation :
Publié par Torinouche90
Pour faire clair et répondre uniquement à ta demande...

Non, une période de maladie n'est pas comprise comme une période de travail. Par contre elle n'allonge pas la date de fin de CDD (si tu te mets en maladie 3 mois et que ton CDD se termine dans 3 mois, ton contrat se terminera bien à la date convenue).

Pour bénéficier d'allocations sociales à l'issue de ton contrat, tu dois avoir travaillé au moins 200 heures au courant des 3 derniers mois ou 800 heures durant les 12 derniers mois (si je dis pas de connerie).

Ton employeur peut mettre un terme à ton CDD pendant ta période de maladie (si il juge que c'est nécessaire), mais dans ce cas c'est de sa propre initiative.

Pendant ta période de maladie, tu auras des revenus payés par la caisse sociale (délai à confirmer, je sais plus si c'est 15 jours ou 1 mois), donc tu ne percevras pas ton salaire en entier.

Pour terminer, vois peut-être ou est le problème qui te mène a vouloir te mettre en maladie. En parler avec ton responsable? Trouver des solutions? Si pas possible, tu as tes réponses.
Il me semblait justement qu'un arrêt maladie repoussait la période de fin de contrat.

En revanche, pour l'allocation chômage, il y a eu un décret début novembre 2019 qui change certaines choses. Il faut dorénavant avoir travaillé 130 jours (910 heures soit 6 mois) sur les 24 derniers mois (contre 4 mois sur les 28 derniers mois auparavant). Pareil pour le rechargement de droit. Auparavant il fallait 150h (environ 1 mois), maintenant il faut 6 mois ...
Citation :
Publié par Belzebuk
Il me semblait justement qu'un arrêt maladie repoussait la période de fin de contrat.

En revanche, pour l'allocation chômage, il y a eu un décret début novembre 2019 qui change certaines choses. Il faut dorénavant avoir travaillé 130 jours (910 heures soit 6 mois) sur les 24 derniers mois (contre 4 mois sur les 28 derniers mois auparavant). Pareil pour le rechargement de droit. Auparavant il fallait 150h (environ 1 mois), maintenant il faut 6 mois ...
L'arret maladie prolonge les periode d'essaie et les préavis de départ, pas la durée d'un CDD qui elle est fixé de date a date.
Citation :
Publié par elyl
C'est justement parce que le dialogue avec mon responsable n'est pas possible que j'envisage de demander un arrêt à mon médecin, j'aimerai mieux pouvoir rester dans des conditions décentes pour les quelques semaines qu'il me reste ...
Chacun à son histoire, et le spectre des situations difficiles est très large. Il y a des situation difficiles, des situations pesantes, des situations oppressantes, et des situations tout simplement insoutenables. Le monde du travail n'est pas très doué pour purger les gros enculés.

D'expérience, quand on a un objectif, ça peut permettre de tenir dans une situation difficile. On met en place des mécanismes de protection, d'indifférence, on met moins d'implication et d'intensité à obtenir les objectifs. C'est pas forcément facile d'abandonner son objectif premier (être bien dans un travail), mais une fois que ce renoncement est fait ça peut permettre d'envisager des situations de repli, comme par exemple, dans ton cas, se blinder et tenir pour avoir le droit au chômage et pas se retrouver dans la merde.

Après c'est un encouragement pas un jugement. C'est à toi de voir ce qui te met en danger ou pas, et si tu peux trouver des moyens de tenir au-travers une épreuve ou s'il vaut mieux passer à autre chose. Dans tous les cas bonne chance.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il me semblait justement qu'un arrêt maladie repoussait la période de fin de contrat.

En revanche, pour l'allocation chômage, il y a eu un décret début novembre 2019 qui change certaines choses. Il faut dorénavant avoir travaillé 130 jours (910 heures soit 6 mois) sur les 24 derniers mois (contre 4 mois sur les 28 derniers mois auparavant). Pareil pour le rechargement de droit. Auparavant il fallait 150h (environ 1 mois), maintenant il faut 6 mois ...
J'ai bien vérifié avant, non, un arrêt maladie ne prolonge pas la fin de contrat. cf https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1326 .
Citation :
Publié par Oulanbator
Chacun à son histoire, et le spectre des situations difficiles est très large. Il y a des situation difficiles, des situations pesantes, des situations oppressantes, et des situations tout simplement insoutenables. Le monde du travail n'est pas très doué pour purger les gros enculés.

D'expérience, quand on a un objectif, ça peut permettre de tenir dans une situation difficile. On met en place des mécanismes de protection, d'indifférence, on met moins d'implication et d'intensité à obtenir les objectifs. C'est pas forcément facile d'abandonner son objectif premier (être bien dans un travail), mais une fois que ce renoncement est fait ça peut permettre d'envisager des situations de repli, comme par exemple, dans ton cas, se blinder et tenir pour avoir le droit au chômage et pas se retrouver dans la merde.

Après c'est un encouragement pas un jugement. C'est à toi de voir ce qui te met en danger ou pas, et si tu peux trouver des moyens de tenir au-travers une épreuve ou s'il vaut mieux passer à autre chose. Dans tous les cas bonne chance.
Merci pour les encouragements.
Je me suis longuement posé la question s'il valait mieux que je finisse mes deux mois en essayent de tenir le coup ou s'il valait mieux que je vois pour être en arrêt maladie (ne serait ce que parce que financièrement ça fait une grosse différence..) et je pense que le mieux dans ma situation est de faire une pause, au moins temporairement*, et tant pis pour les pertes financières (salaire + chômage).

* Peut être qu'un arrêt long mais néanmoins <2 mois motivera mon employeur à me proposer de meilleures conditions de travail.

Pour le chômage je verrai bien ce que me dira Pôle emploi en mars, je posterai la réponse ici, ça pourra toujours servir à d'autres.
Citation :
Publié par elyl
Pour le chômage je verrai bien ce que me dira Pôle emploi en mars, je posterai la réponse ici, ça pourra toujours servir à d'autres.
Au vu des informations que tu as donné, la réponse de Pôle emploi ne sera pas différente de celle que je t'ai donné puisque ce sont les informations relatives au décret de novembre. Certaines choses vont également changer à partir d'avril 2020 mais tu ne seras a priori pas concerné. Ce qui va être important dans ta situation c'est s'il reste un reliquat de droit ou des périodes salariés sur les 24 derniers mois avant la fin du contrat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés