SELL (Jeux MMO)

[Vidéo] Les « bons usages, bons souvenirs » du jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 novembre 2019 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
À l'approche des fêtes de fin d'années, le SELL, la signalétique PEGI et le collectif PedaGoJeux rappellent les « bons usages » du jeu vidéo, qui visent à faciliter une pratique sereine des loisirs numériques.
Parmi ces bonnes pratiques, on retient d'abord le fait de choisir un jeu adapté à l'âge de l'enfant (chaque jeu fait l'objet d'une classification en fonction de son contenu, signalée par un pictogramme) ; ensuite qu'il est opportun d'encadrer le temps de jeu, c'est-à-dire le temps consacré à l'ensemble des écrans (de télévision, de consoles, de plateformes mobiles, etc.) en définissant ce temps à l'avance et dans le cadre d'un échange avec l'enfant pour qu'il soit compris et accepté ; et enfin d'utiliser les outils de contrôles parentaux (9 parents sur 10 en connaissent l'existence, mais seul un tiers d'entre eux les utilisent), permettant notamment de contrôler les jeux utilisés, la durée de jeu, mais aussi les dépenses in-game ou le niveau d'interactions avec les autres joueurs.
Autant de conseils simples et souvent connus, mais qu'on oublie parfois de mettre en application et qui peuvent faciliter une pratique sereine des loisirs numériques.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sans oublier de fermer leur clapet aux gamins hurleurs trépignant de rage devant la console qu'on leur interdit, ou devant le jeu qu'on ne veut pas leur acheter, de tenir bon dans ce refus, de ne pas céder, ne pas céder, ne pas céder... ah c'est dur hein d'exercer la juste autorité devant un gamin à qui on n'a jamais enseigné le sens de la patience et de la récompense méritée? C'est dur de ne pas céder... et de faire preuve d'autorité sans être autoritariste, sans chantage, sans énervement... enfin merci quand même pour le SELL, et bonne chance avec les petits monstres, les gorets teigneux! Bwahaha!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés