[Actu] Test de Narcos : Rise of the Cartels - die & retry & retry & retry & retry & retry

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 23 novembre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4682/2/141442-240.jpg
On le sait : Netflix désire conquérir le milieu du jeu vidéo avec des adaptations de ses séries phares. Ce n'est donc probablement pas un hasard si Narcos : Rise of the Cartels a débarqué le 19 novembre dernier. Avec succès ?

"Tiens, tu joues au jeu vidéo Narcos ?"
Indéniablement, Narcos : Rise of the Cartels n'est pas un jeu lambda sur lequel un skin a été rajouté afin de toucher un plus large public. Tout dans le titre rappelle la meilleure série de Netflix. Ainsi, le jeu...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Tout d'abord, comme chacun le sait, les produits culturels ne peuvent pleinement s'apprécier qu'en VF. Tout fan de la série Narcos ayant un minimum de goût est donc habitué aux voix françaises.
waouh !!! sérieux là ? ça c'est du test....
Citation :
Publié par jitter_sv
waouh !!! sérieux là ? ça c'est du test....
C'est dit avec humour, mais cela dénonce un défaut objectif : pour tous ceux qui regardent la série en VF, l'absence de doublage français dans le jeu nuit à l'immersion. De plus, quelle que soit la langue dans laquelle vous la regardez, la série intègre beaucoup de passages en espagnol. Or, le jeu double tous les dialogues exclusivement en anglais.
Ah ouais, quand même y'a des gens qui tombent dans ce gros troll.
L'humour n'est plus ce qu'il était sur JOL.
Heureusement que vous êtes pas modo .... (ah ben mince, en fait si, je comprends bien des choses, du coup)

Merci pour le test.
Le second degré et l'ironie passe plus difficilement à l'écrit puisque dépendant quand même pour pas mal du ton employé. En l'absence d'indication tonale, il faut connaître suffisamment l'auteur pour déterminer si oui ou non il (ou elle) est sérieux ou non dans ses propos. Pour un test, qui peut être lut autant par des habitués de jol que des lecteurs de passage, c'est pas forcément évident de savoir si Alandring est sérieux ou pas quand il évoque la VF et sont rapport aux produits culturels. ^^;
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Parce que définitivement je n’ai pas du tous les mêmes goûts qu’Alandring. Il est particulièrement drôle de conclure de la sorte ou plutôt de ne pas pouvoir en tirer une conclusion sur un jeu au gameplay aussi mauvais.
C'est-à-dire ? Tu le trouves trop positif ? C'est intéressant honnêtement parce que je me trouve globalement trop dur : le jeu propose une très forte immersion, mais le gameplay m'a vraiment saoulé ce qui me donne une impression vraiment négative sur le jeu.

Dans ce test, j'ai essayé de quand même présenter tant les qualités que les défauts du jeu, afin de permettre au lecteur de juger. Si tu en retiens que le gameplay est médiocre et donc que le jeu aussi, sans y avoir joué (me trompé-je ?), c'est que le but est atteint, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Dans les faits le jeu ne vaut même pas la moyenne...
Oh, je suis d'accord. J'ai mis 4 au jeu sur senscritique et j'ai publié un tweet directement inspiré de ce jeu. J'ai haï le gameplay du jeu, pour les raisons qui sont évoquées dans le test. C'est juste que, comme je le dis, je suis retourné dessus un certain nombre de fois, plus que le minimum requis pour publier le test, parce que je suis fan de la série, que j'accorde plus d'importance à la narration qu'au gameplay et que le titre m'offre un certain nombre de moments plaisants, en dépit de son gameplay terrible.

Oui, sans aimer la série, le jeu n'a aucun intérêt, mais je ne pense pas que c'est le but : c'est un jeu destiné aux fans de la série aimant aussi les jeux tactique, c'est tout. Forcément, cela limite, surtout que le gameplay est médiocre, mais pour cette cible, le résultat est correct. Pas bon, mais correct.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Ah ouais, quand même y'a des gens qui tombent dans ce gros troll.
L'humour n'est plus ce qu'il était sur JOL.
Heureusement que vous êtes pas modo .... (ah ben mince, en fait si, je comprends bien des choses, du coup)
2/10, peut mieux faire, même pas digne d'être édité
Citation :
Publié par Chantelune
Le second degré et l'ironie passe plus difficilement à l'écrit puisque dépendant quand même pour pas mal du ton employé. En l'absence d'indication tonale, il faut connaître suffisamment l'auteur pour déterminer si oui ou non il (ou elle) est sérieux ou non dans ses propos. Pour un test, qui peut être lut autant par des habitués de jol que des lecteurs de passage, c'est pas forcément évident de savoir si Alandring est sérieux ou pas quand il évoque la VF et sont rapport aux produits culturels. ^^;
^ this
Citation :
Publié par ArtUn
Ça complète ton test et aurait dû apparaître dedans pour des raisons d’objectivité et de réelle prise de position face à un tel produit clairement médiocre.
Le but du test est bien d’informer un potentiel public sur la qualité du titre ?

Personnellement même si je peux être fan d’une œuvre je ne suis pas forcément adepte de chacune de ses adaptations ou produits dérivés. Faut savoir raison garder surtout quand deux passions se rencontre.
Encore une fois, je trouvais plutôt mon test trop dur que trop doux. Dire dans un test "c'est pourri, ne l'achetez pas", je ne vois pas trop ce que cela apporte. L'objectivité est impossible à pleinement atteindre dans un test, mais à mon sens il est important d'évoquer les points positifs et négatifs du jeu, pour permettre au lecteur de se faire son avis. J'ai vraiment l'impression de l'avoir fait et parfois de manière assez dure :

Citation :
En effet, il le quitte [le jeu] aussi régulièrement, en raison de l'autre pan du jeu : son gameplay.
[...]
À dire vrai, ce choix est assez étrange. [...] Néanmoins, cela a aussi pour effet de terriblement ralentir le jeu.
[...]
Cependant, ces deux mécaniques sont très peu complémentaires : il est terriblement frustrant de perdre un tour - voire plusieurs - à régénérer les points de vie d'un personnage ou à recharger. Les missions sont en soi très courtes, en raison de la faible taille des cartes et du faible nombre d'objectif(s) sur celles-ci, mais elles peuvent durer longtemps (surtout les missions principales) en raison de toutes ces petites pertes de temps.
[...]
la réalisation est imparfaite : le jeu force à des choix, mais cela a surtout pour conséquence de le ralentir. Le titre dispose de classes, mais celles-ci sont les mêmes pour les deux factions et leur personnalisation est limitée, en raison d'un déséquilibre flagrant entre les compétences qu'il est possible d'apprendre. Toutefois, le plus grand problème est ailleurs : toute mort d'un personnage est définitive.
[...]
Narcos n'est pas le genre de jeux dans lequel une série d'erreurs engendre des conséquences fâcheuses, mais un jeu dans lequel UNE erreur peut être fatale. Cela incite à être d'autant plus prudent, allongeant encore plus le temps des missions, à abuser des failles du système et des limites de l'intelligence artificielle, mais même ainsi, il est courant de perdre un personnage.
[...]
L'immersion, énorme force du titre, devient alors un défaut : quand vous voyez la même cinématique pour la sixième fois, elle commence légèrement à vous agacer. Plus le joueur progresse dans l'histoire, plus Narcos : Rise of the Cartels se transforme en un terrible die & retry, qui n'a rien de juste : tous les tirs sont basés sur une réussite aléatoire, ce qui signifie qu'une situation sous contrôle peut rapidement dégénérer si le joueur n'a pas de chance.
C'est d'autant plus paradoxal que, globalement, le titre semble plutôt simple. Il est courant de finir certaines missions annexes du premier coup. Néanmoins, la tension permanente issue de la crainte de perdre une longue séquence de jeu si l'on commet une erreur est affreusement désagréable et empêche de profiter de l'expérience.
[...]
Cependant, les créateurs du jeu semblent avoir lu la liste des éléments à ne surtout pas inclure à un jeu de tactique et avoir décidé de tous les intégrer un à un. Le game design est aussi raté que le narration est réussie, ce qui donne un titre auquel on retourne toujours avec plaisir, avant de le quitter avec colère - ou l'inverse.
Oui, je souligne aussi des points positifs (c'est le principe d'un test nuancé), mais tu trouves vraiment que le test est positif ? Même le titre est assez critique.


Citation :
Publié par Kafka Datura
Lol t'aimes pas Xcom.
Jamais joué. Néanmoins, je ne vois vraiment aucun intérêt à l'aléatoire dans ce genre de jeux. On ressort souvent l'idée de "gestion du risque", mais je ne vois pas ce qu'il y a de stratégique à échouer trois fois un jet à 90% ou d'en réussir un à 10%. Je pense vraiment que ces jeux seraient bien meilleurs si le fait de toucher lors d'un tir n'était pas lié au hasard.

Pour la mort définitive, je pense que la force de ces jeux est l'attachement qui se crée entre le joueur et son personnage. Du coup, une mort définitive annule cela, ce qui me semble à nouveau peu pertinent. Forcer à sacrifier un perso dans un choix narratif (comme dans Mass Effect 1), oui, mais en perdre un parce que l'ennemi a fait un coup critique... non.

Enfin, la sauvegarde manuelle est à mon sens le point le plus indispensable, surtout qu'il permet de compenser les deux autres défauts. Cela permet de corriger une erreur assez facilement, sans devoir recommencer toute une bataille parce qu'on a fait un mauvais choix. Au passage, s'il n'y a pas d'aléatoire, cela ne risque pas d'inciter le joueur à retenter 8 fois la même action jusqu'à ce qu'elle passe.
Citation :
Publié par Aragnis
A quand des notes sur JoL pour qu'on puisse créer la polémique en mettant des notes de merde à des grands jeux ... ou l'inverse ?
Jamais. Par contre, vous pouvez me suivre sur senscritique si vous voulez davantage de polémiques .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Y a clairement un décalage entre la conclusion que tu fais sur le forum et celle qui apparait dans l'article. Idem pour le côté nuancé tout au long de la rédaction du test... Chose que je ne comprends pas !
Je ne trouve pas, sa conclusion dit en gros que le fan service lié à la série est là, mais que le jeu lui-même est plutôt pourri. Ce qui n'est pas très nuancé quand on parle de jeu vidéo .
Citation :
Publié par ArtUn
Je ne demande pas de dire "ne l'achetez pas" par contre quand "c'est pourri" je vois pas pourquoi on se priverait de le dire dans un test ?
Le principe du test c'est pas de dicter ce qu'il faut faire aux lecteurs/joueurs mais bien de les avertir sur la qualité d'un produit et en même temps ca met en garde les éditeurs de ressortir un tel produit.$
[...]
Mais pourquoi un test doit être nuancé ? Quand c'est mauvais il faut le dire, c'est quoi cette clémence ?!
Je ne vois pas vraiment la pertinence pour le lecteur parce qu'il peut parfaitement avoir un autre avis que celui du testeur. Il y a plein de jeux salués par la critique que j'ai détestés et, à l'inverse, plein de jeux mal notés que j'ai adorés.

Il n'y a pas de formule magique dans le jeu vidéo. Tout développeur décide de privilégier certains aspects au détriment d'autres, tout jeu dispose de défauts qui peuvent plus ou moins déranger le joueur, selon son profil.

Du coup, je trouve important qu'un test soit descriptif. Plutôt que de dire "c'est pourri", un bon test décrit les défauts du jeu. Il dit "Il y a ceci et cela, ce qui a telle conséquence" et permet au lecteur de décider si ces défauts seront gênants pour lui ou non. Typiquement, l'absence de VF m'a dérangé, mais ce ne sera probablement pas le cas de tout le monde.

Citation :
Publié par ArtUn
Alors que quand on débat avec toi, t'as clairement un avis plus tranché sur la médiocre qualité du jeu. J'ai du mal à saisir pourquoi autant de précautions sur le test et dans la conclusion !


Je t'accorde que tout n'est pas à jeter dans le jeu mais contrairement à ce que laisse penser ton test c'est pas du 50/50 qui nous permet de conclure par un avis indécis et/ou mitigé ... Non ! Le jeu est mauvais donc les points négatifs sont prédominants sur les positifs !


[...]


Y a clairement un décalage entre la conclusion que tu fais sur le forum et celle qui apparait dans l'article. Idem pour le côté nuancé tout au long de la rédaction du test... Chose que je ne comprends pas !
C'est marrant parce que la citation que tu donnes réponds, à mon sens, à ta question. Mon premier contact avec le jeu a été calamiteux. J'étais persuadé que j'y retournerais le moins possible, avec comme seul but d'apprendre suffisamment pour publier le test. Au lieu de ça, j'y suis retourné plusieurs fois et j'ai pris du plaisir parce que quand le jeu ne te force pas à recommencer cinq fois la même mission, je le trouve plutôt plaisant.

J'aurais pu écrire et publier ce test il y a une semaine. Je ne l'ai pas fait parce que même si ce test a un certain nombre de défauts (énoncés dans le test), il a aussi un certain nombre de qualités (énoncées dans le test) qui m'ont fait apprécié le temps que j'ai passé dessus. Mon bilan demeure globalement négatif, mais il suffirait de pas grand-chose pour qu'il bascule de l'autre côté (l'ajout d'une sauvegarde manuelle ou d'un mode facile, par exemple), ce qui explique la note de 4/10 que j'ai mise sur senscritique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés