Diablo IV (Jeux hack 'n' slash)

[Actu] Blizzard officialise Diablo IV « sombre et sinistre »

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Le trailer est beau , le style graphique et l'ambiance gore fait beaucoup plus Diablo maintenant là où je les attend au tournant c'est sur la qualité des mécaniques de jeu.

Si ils reviennent avec le merdique système de build de D3 qui laisse aucune liberté ni diversité ils vont se faire manger tout cru les mecs.
Même si le trailer façon random film d'action américain est nul, la direction artistique et le gameplay montrés me donnent envie d'en savoir plus.
Ils font fort, parce qu'en ce qui me concerne, c'était vraiment pas gagné d'avance.
Ceux qui disent qu'il n'y a aucune évolution graphique entre le 3 et le 4, il faut arrêter un peu la mauvaise foi.

J'apprécie le retour à une direction artistique qui est sur la même lancée que les dernières cartes gratuites "the shrouded moors" de D3, une personnalisation qui revient sur un système de talent à la D2.

Maintenant le gameplay ne semble pas avoir évolué du tout, aucune prise de risque particulière, l'ajout de monture soi disant pour accélérer les déplacements dans un monde "plus ouvert".

Plus ouvert, à voir si c'est vraiment intéressant car ils ont parlé d'une façon de progresser plus "libre" moins linéaire, il va falloir trouver le juste milieu et ne surtout pas tomber dans les world quest de wow.

Difficile de juger quoi que ce soit pour l'instant, mais je retiens de bons points dans la direction artistique et un retour aux sources clairement affiché, D1 pour l'ambiance, D2 pour les mécaniques.

Comme quoi Blizzard avoue ses tords sur certains pans du game design de D3, c'est déjà ça, et au moins les mauvaises fois joliennes peuvent maintenant la boucler : oui le game design fast food de D3, on n'en veut plus.

Après ils sont tellement têtus, que je ne suis pas convaincu qu'ils abandonneront totalement leurs cibles de consommateurs grand public, et que ce D4 ne sera pas tiède-froid comme deux minutes après le passage d'une soupe au micro-onde.
Je viens de regarder une session sur twitch effectivement. J'ai pas changé d'avis sur les graphismes, au contraire. Les extérieurs sont remarquablement fades, les rochers notamment sont tout lisses et pas mal de coins sont vides. C'est vraiment pas super beau.

L'intérieur c'est un peu mieux mais ça reste trop propre. Il y a encore un sacré travail sur les texture à faire là. Pas convaincu non plus par les effets dont certains jurent sur le reste. Mais ils ont heureusement l'air d'avoir atténué le côté disco de Diablo 3 avec le jeu qui te dégueulait des effets immondes à chaque affrontement de boss, entre les flaques de poison vertes fluos radioactives et les lasers rotatifs mauves. Le gameplay a l'air fidèle à lui même mais assez mou j'ai l'impression. Après, tous les ARPGs démarrent lentement aux premiers niveaux donc je vais pas juger sur ça.

Dans les points positifs, je suis intrigué par la carte et le côté exploration qui a l'air développé et laisse entrevoir des trucs intéressants. Et aussi on a - apparemment - le droit au retour de l'arbre des compétences ce qui pourrait laisser penser que Blizzard laisse enfin tomber le système de runes ni fait ni à faire du 3. Je met le conditionnel parce que c'était quand même assez flou.

Bref c'était sympa de voir à qui ressemblera le prochain Diablo4 mais franchement peu de hype et peu d'attente en ce qui me concerne.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/11/2019 à 12h24.
De ce que j'ai pu voir sur un joueur Twitch, il y aurait 2 parties concernant les skills en fait.
Un truc qui rappelle Diablo 3, à savoir un choix libre de compétence à assigner pour chaque clic et raccourcis clavier.

Genre pour le Druide il pouvait être accompagné de 2 loups, mais dans les autres trucs y avait aussi le ver qu'on avait dans D2 !
Idem pour les autres pouvoirs, y avait différents trucs. Eclairs, tornades, feu, météore, etc... Mais il avait pas l'air de pouvoir modifier. (les pouvoirs sont peut-être pas encore rendu)
Sans compter que les armes ou les items peuvent faire évoluer les pouvoirs. Genre il récupérait un bâton pour la soso, et au lieu de tirer une simple boule de feu, c'était 3 en éventail.

Ensuite, le 2nd arbre, où on pourra distribuer des points dedans, semble être un truc de passif, un peu à la PoE, en beaucoup moins complexe. (y avait peut-être 15 à 20 icônes)
Là c'était en forme d'arbre, avec 2 ou 3 gros "troncs" et quelques "branches" ; je suppose qu'il va falloir se spécialiser, un peu comme dans D2.
Et je crois que c'était genre 5 points max par truc. On peut tabler sur du traditionnel 1 point par niveau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
Après ils sont tellement têtus, que je ne suis pas convaincu qu'ils abandonneront totalement leurs cibles de consommateurs grand public, et que ce D4 ne sera pas tiède-froid comme deux minutes après le passage d'une soupe au micro-onde.
Blizzard a toujours fait du jeu grand public. Quand D2 est sorti, c'était déjà dans une optique d'ouvrir la licence à un public plus large, ce qui à l'époque lui avait justement valu des critiques d'une partie des fans de D1 sur son ambiance moins sombre.
Si tu t'attends à ce que D4 soit un jeu de niche, effectivement tu peux tout de suite passer en mode déception parce que ça n'arrivera jamais.

Dernière modification par Averon ; 02/11/2019 à 14h04.
J'ai regardé du gameplay et clairement, la DA a changé par rapport au 3.

Ça ressemble d'ailleurs beaucoup au "grim dark" de warhammer. D4 ressemble plus à warhammer que warhammer chaosbane lol.
Assez mitigé, après D3 les quelques H&S que j'ai pu faire ont plus ou moins éteint la flamme. Si D4 ne propose qu'une expérience streamline de ce qu'on connaissait ce sera sans moi.
Je peux relancer un mod D2 en 3 clics sur mon bureau.

Enfin globalement blizzard ne propose plus grand chose de très intéressant je trouve.
C'est beau, c'est léché et c'est tout.

Pour le rythme franchement c'est le genre de trucs qui peut changer énormément d'ici la sortie, je ne me fais pas trop de soucis.
Moi ce qui m'inquiète, c'est l'aspect ouvert aux autres, qu'il y ait des hubs où rencontrer des joueurs (comme POE), voir certaines maps ouvertes (Marvel Heroes) ok mais pas de simili MMO.

Dernière modification par Persée ; 02/11/2019 à 17h14.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Sinon les streams sur Diablo 4 sont vraiment cools à regarder on voit ce que Blizzard veut faire avec ce nouveau jeu.
J'en ai regardé plein, je suis assez enthousiaste pour ce D4 même si il a des relents de D2 remaster ( niveau mécaniques ). Par contre, j'ai peur qu'ils brident la complexité des builds, mots runiques pour que le tout reste accessible et digeste au grand public.

J'espère qu'il y en aura pour tous les goûts et le fait de revoir une Soj, des runes, l'ambiance bien Dark de Diablo, ça me rend nostalgique.. Je trouve que c'est essentiel d'avoir mis l'accent sur le multi, le trading et le Pvp car l'aspect communautaire a été saccagé dans l'opus précédent.

Vous avez un pronostic pour les 2 futures classes ? Je mise sur Paladin et Amazone (Gender lock ?).

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 02/11/2019 à 15h43.
Je pense pareil que toi pour les 2 prochaines classes, le Templier et l'Amazone pour les fans de Diablo 2 et finir en ajoutant une nouvelle classe pour ce nouvel opus.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 02/11/2019 à 16h12.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Par contre, j'ai peur qu'ils brident la complexité des builds, mots runiques pour que le tout reste accessible et digeste au grand public.
Pas encore vu les streams de la démo mais de ce que j'ai compris des annonces, il y a pas mal de brides en place pour limiter la complexité :
- niveau max au 40
- arbre des talents mais pas d'arbre des compétences
- mots runiques limités à deux runes
- attributs simplifiés au maximum

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Vous avez un pronostic pour les 2 futures classes ? Je mise sur Paladin et Amazone (Gender lock ?).
J'opte pour Paladin et Nécromancien.
Le nécro est la classe la plus demandée, ça serait dommage de la garder pour l'extension. Puis ça serait étrange vis à vis de l'orientation prise avec D4 (non pas le fait que c'est sombre, juste qu'ils ont mis toute originalité à la poubelle pour faire plaisir à leur communauté).
Il est possible qu'ils gardent le Paladin pour plus tard et mettent l'Amazon à la place. Mais l'Amazon semble être une classe qui attire moins les joueurs.
En tous cas, pas de Moine, Chasseuse de Démons ou Féticheur pour les cinq classes de base. Ils font trop d'effort pour faire oublier D3 pour cela.
(Perso, j'aurais pas dis non à ce qu'ils laissent tomber le Barbare pour faire de la place à une autre classe.)
Citation :
Publié par Peredur
Pas encore vu les streams de la démo mais de ce que j'ai compris des annonces, il y a pas mal de brides en place pour limiter la complexité :
- niveau max au 40
- arbre des talents mais pas d'arbre des compétences
- mots runiques limités à deux runes
- attributs simplifiés au maximum


J'opte pour Paladin et Nécromancien.
Le nécro est la classe la plus demandée, ça serait dommage de la garder pour l'extension. Puis ça serait étrange vis à vis de l'orientation prise avec D4 (non pas le fait que c'est sombre, juste qu'ils ont mis toute originalité à la poubelle pour faire plaisir à leur communauté).
Il est possible qu'ils gardent le Paladin pour plus tard et mettent l'Amazon à la place. Mais l'Amazon semble être une classe qui attire moins les joueurs.
En tous cas, pas de Moine, Chasseuse de Démons ou Féticheur pour les cinq classes de base. Ils font trop d'effort pour faire oublier D3 pour cela.
(Perso, j'aurais pas dis non à ce qu'ils laissent tomber le Barbare pour faire de la place à une autre classe.)
Je me demande si c'est pas pour garder de la progression et de l'optimisation pour toutes les extensions à venir. Je suis certain qu'ils parient sur le long terme avec 2 ou 3 extensions. Peut être que c'est une manière de familiariser le public récent de D3 avec ce qui a fait le succès de la licence avant d'enclencher la seconde.

Pour le nécro, c'est encore frais le DLC, aussi, je suis pas trop convaincu pour cette classe même si elle est appréciée.

Tu vas t'attirer les foudres pour le barbare, ce champion est ultra quoté. Par contre le Paladin, je pense que c'est quasi sur.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 02/11/2019 à 16h53.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Tu vas t'attirer les foudres pour le barbare, ce champion est ultra quoté.
Je ne l'ai jamais trouvé très intéressant.
Il a son tourbillon qui est iconique. Mais, globalement, je ne trouve pas qu'il apporte assez.
Tout ce qu'il fait (combat physique au càc et buff de groupe) est aussi fait par le Paladin et le Druide. Mais ces deux derniers ont des spécificités que le Barbare n'a pas et ont aussi la possibilité d'être joués autrement.

Après, on peut l'apprécier.
Mais je ne le trouve pas assez riche pour qu'il soit dans D3 et D4 parmi les cinq classes de base. Il y a des classes qui, à mes yeux, ont plus à offrir et qui auraient mieux mérité cette place.


Citation :
Publié par Kendray
un diablo sans barbare c'est impensable !
Il n'y avait pas de Barbare dans Diablo...
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