L'union fait la Force

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Mais tout ça ne représente rien, ça n'est qu'un microcosme.
Mais au final, quand t'y penses, genre en réunion de famille (Noël et le jour de l'An se rapprochant par exemple, on peut penser à ces fêtes), tu peux voir quantité de personnes, parfois même que tu fréquentes très peu, et qui ne font donc pas partie de ton "groupe" ou "cercle", et souvent de tout âge. Tu peux avoir des oncles ou tantes plus ou moins âgés, des cousin(e)s de tout âge, etc... et aussi parfois de différentes classes sociales. Et mine de rien, ça peut parler de ces films. Surtout qu'ils sont malins, ils les placent à tels moments, ce n'est pas pour rien. Et donc, tu as quand même une poignée de personne qui représente une partie de la société. Et ils n'ont aucune raison de mentir ou donner un avis qui n'est pas le leur. Donc tu peux te faire une idée de comment tel ou tel film a été reçu. (ou toute autre oeuvre que ces personnes auraient pu lire/voir etc)

Rajoutant comme je disais, les amis et collègues, ça fait un bon échantillon, effectivement, assez microscopique, mais pertinent, pour avoir une tendance qui se dégage.


Pour Vador vs Obi-Wan, c'est drôle, je matais une vidéo qui n'avait pas vraiment lien avec ça, mais où la scène est repassée !
J'ai pas pu m'empêcher de la remater 10 fois, parfois au ralenti, et voilà ce qui en ressort :

DV-Obi 0.jpg
1ère image, de référence. On voit qu'Obi-Wan est encore parfaitement debout, et on peut prendre cette image comme clé pour définir sa taille.
DV-Obi 1.jpg
Seconde image, on voit que le coup de Vador est déjà presque sur lui, on ne peut pas savoir quel écart il y a entre Obi-Wan et la lame, mais c'est infime. A vitesse réelle, le geste de Vador a pris même pas une seconde. (on le voit grâce au temps de la vidéo de YouTube !)
Obi-Wan fait toujours la même taille. Suffit d'ouvrir les 2 images et de switch de l'une à l'autre, que ce soit via onglet ou en les enregistrer dans un dossier et en passant de l'une à l'autre. Donc Il n'a pas encore disparu, et pourtant le coup est sur lui.
On pourrait alors utiliser l'image que j'avais pris auparavant, qui irait parfaitement juste après, car la lame commence à toucher Obi-Wan, comme je le disais, on voit que la lame à l'endroit de la bure jedi est plus fine que sur l'image ici-présente. Et donc, bah... il se fait toucher, et commence en effet à disparaitre et la bure tomber.
DV-Obi 2.jpg
Ici on voit que la lame découpe la bure, surtout sur le haut de la lame, nettement réduit, et la "pliure" (si on peut dire) du tissu et donc Obi-Wan, touché, disparaît, le bure commençant à chuter.
DV-Obi 3.jpg
La bure n'a toujours pas beaucoup plus chuté et pourtant la lame a fini sa course et complètement traverser son objectif, le tout dans la même seconde. Il reste juste après l'effet "lame agrandie" une fois qu'elle a finie de traverser la bure (je pense lié aux effets spéciaux) que je n'ai pas screen, et fin du plan.

Encore une fois, à vitesse réelle en vidéo, même au ralenti, et donc ici en enchaînant les screens, jamais tu peux te dire qu'il disparaît avant de se faire toucher et pas au moment même de se faire toucher. Suffit de switch entre l'image 2 et 3, c'est plutôt limpide. On est sur du 0,140s de bure qui chute avant que la lame ne touche vraiment (visuellement quoi). Mais ouais, tout le monde l'a vu instantanément. LOL
En analysant chaque film image par image, fais gaffe, tu vas te rendre compte que les coups ne sont pas donnés lors des combats !! Truc de dingue !
Hum... en fait, même pas besoin en vrai, vu que toi, tu avais repéré ce détail en vitesse réelle depuis 77. (ou ton premier visionnage) Donc tous les détails horribles des combats ou effets spéciaux un peu foireux doivent te sauter au visage ! Je te plains...

Tiens, un truc que j'ai vu en vitesse réelle et qui par contre est bien plus étrange qu'une bure qui chute 140 millisecondes avant l'impact d'une lame, de profil, dans un geste vif et franc, sur un plan de 3 secondes.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
Le garde tiens une dague dans sa main gauche, complètement libre, au niveau d'un point faible de son adversaire, et avec le geste, j'ai cru qu'il allait la découper en 2 !!
Tout dans ce plan laisse croire que Rey va se faire ouvrir le ventre !! Mais, non seulement, ce n'est pas ce qu'il se passe, car le mec n'a semble-t-il pas l'allonge nécessaire pour le faire et fait juste passer sa lame... entre les 2 sans essayer de la toucher. Mais en plus, la lame DISPARAÎT. lol (car après, il ne l'a plus du tout)
On pourrait penser que Rey retient le bras du mec, et que c'est pour ça qu'il n'arrive pas à la découper. Sauf qu'on voit bien que les 2 mains de Rey sont sur son sabre, pour appuyer sur la lame adverse. Donc ouais, le garde a son bras armé complétement libre et pourrait faire ce qu'il veut, mais n'en fait rien.
Je sais pas, le cascadeur là, il peut pas dire qu'y un truc qui cloche ? Même Rey devrait voir qu'une arme est dangereusement proche d'elle et donc ça devrait faire réagir l'actrice, non ? Tout le monde s'en foutait en fait. Dommage, le seul moment qui aurait pu être intéressant du film est ce combat Kylo & Rey contre les gardes.... Un raté monumental. (car ce n'est pas le seul moment débile ou ponctué de faux raccord... entre les armes qui changent, disparaissent, les mecs qui attendent pour frapper, ou qui ratent délibérément leurs coups... si tu sais pas filmer une scène de cet acabit, mais moins de gens, change les armes, essaie de la désarmer avant (genre si le garde avait perdu une de ses 2 dagues avant ce rapprochement, bah c'était bon et logique), etc... tellement de possibilité pour éviter les incohérences, mais non...)

Pour en revenir à la scène de l'Episode IV, comme je disais, si Lucas voulait nous faire comprendre qu'Obi-Wan disparaissait de lui-même dans la Force, il s'est bien fait chier pour qu'on croit pourtant qu'il se fait trancher. Sans compter le dialogue avant aussi, qui renforce bien le côté "je dois mourir pour devenir plus puissant, mais je l'accepte. Donc ce serait débile. ^^
Surtout que je pense qu'en terme d'effet pour le spectateur, ça aurait eu un sacré impact aussi de le voir s'évaporer.
Même si, après on aurait pu se demander s'il s'est pas juste téléporté, et donc qu'il n'était pas mort justement... Donc le but du truc, c'est bien de faire comprendre au spectateur qu'Obi-Wan est mort. Enfin, en tout cas qu'il n'est plus dans le "monde des vivants" comme on pourrait dire. Du coup ce serait débile de juste le faire disparaître, car on pourrait penser qu'il pourrait aussi se rematérialiser. Bah oui, pourquoi pas ça ne fonctionnerait pas dans les 2 sens s'il ne s'est pas fait tué ? (un peu comme dans Stargate, où Daniel Jackson revient de l'Ascension ; bon, c'est alambiqué, mais ça aurait pu existé aussi dans Star Wars de façon moins galère si ça avait fonctionné sans le prérequis de la mort)
En ajoutant la mort comme obligation à devenir un fantôme de Force, tu limites toutes les folies que cela pourrait engendrer, avec des personnages qui font qu'un avec la Force quand ça leur chante, puis qui reprenne leur enveloppe corporelle à tout moment. Donc Vador tue bel et bien Obi-Wan, qui l'accepte, et dès que le sabre laser le tranche, il disparaît.
Si tu veux que tout le monde sache qu'il disparaît avant de se faire trancher, tu commences à faire chuter la bure juste après la 1ère image que j'ai prise ! Avant que la lame n'arrive sur lui. Pas une fraction de seconde avant qu'elle traverse la bure.

Sinon, je mens pas du tout sur mon avis du 8. J'ai jamais été aussi sérieux au sujet d'un film.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DV-Obi 0.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 264,2 Ko
ID : 636486   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DV-Obi 1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 271,4 Ko
ID : 636487   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DV-Obi 2.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 264,4 Ko
ID : 636488   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DV-Obi 3.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 265,1 Ko
ID : 636489   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre 1.jpg
Taille : 1382x663
Poids : 69,8 Ko
ID : 636490  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre 2.jpg
Taille : 1383x737
Poids : 78,9 Ko
ID : 636491  

Dernière modification par BelXander ; 30/10/2019 à 04h23.
idem j'ai toujours compris qu'il s'est fait tranché puis son corps a disparu. Et c'est renforcé par Yoda dans le film suivant qui disparaît après sa mort et non avant
Citation :
Publié par BelXander
Pour en revenir à la scène de l'Episode IV, comme je disais, si Lucas voulait nous faire comprendre qu'Obi-Wan disparaissait de lui-même dans la Force, il s'est bien fait chier pour qu'on croit pourtant qu'il se fait trancher.
C'est un peu tout le but de la scène : te faire croire qu'il va se faire trancher ... mais en fait non, le spectateur tout comme Vader est censé comprendre après coup que Obi-Wan a disparu avant d'être touché. Comme le montrent tes screens hein. Pour tes screens j'en ai posté un précédemment montrant que la bure tombe avant même que le sabre touche. Et quand bien même tu dirais "ça touche quand même", tu es obligé d'admettre que le coup n'est à ce moment absolument pas mortel. Donc nous sommes d'accord, Obi-Wan disparaît avant d'être mortellement touché CQFD .

Citation :
Publié par BelXander
Sans compter le dialogue avant aussi, qui renforce bien le côté "je dois mourir pour devenir plus puissant, mais je l'accepte. Donc ce serait débile. ^^
Non pas du tout, Obi-Wan avec son "if you strike me down ..." il est dans le bluff avec Vader. Et ça ne remet pas en cause que Vader l'a vaincu : acculé, Obi-Wan n'avait plus qu'à fusionner avec la Force.

Citation :
Publié par BelXander
Surtout que je pense qu'en terme d'effet pour le spectateur, ça aurait eu un sacré impact aussi de le voir s'évaporer.
Limitation des moyens de l'époque peut être, encore que ça aurait à mon avis eu moins d'impact que de voir la bure tomber. D'ailleurs quand Yoda disparaît dans l'épisode 6 c'est pas très bien fichu.

Citation :
Publié par Palette
idem j'ai toujours compris qu'il s'est fait tranché puis son corps a disparu
Ce que tu as compris c'est une chose. Mais ce qu'on te montre, ce que tu vois est contraire à ce que tu as compris. De plus l'univers étendu a confirmé qu'Obi-Wan n'était pas mortellement touché avant de disparaître.

Citation :
Publié par Palette
Et c'est renforcé par Yoda dans le film suivant qui disparaît après sa mort et non avant
Je ne vois pas en quoi c'est renforcé par Yoda, ce dernier apporte juste l'info qu'ils peuvent fusionner avec la Force post mortem. C'est au contraire une nouvelle info : avec juste l'épisode 4 on pouvait penser que le jedi devait être vivant pour fusionner.
Tu rentrais pas forcément dans la case, enfin si un peu car tu arrives à répondre encore, mais le coup des screenshot qui doivent pris à 0.1s près ça m'a vraiment affaibli.
Citation :
Publié par BelXander
Pour Vador vs Obi-Wan, c'est drôle, je matais une vidéo qui n'avait pas vraiment lien avec ça, mais où la scène est repassée !
J'ai pas pu m'empêcher de la remater 10 fois, parfois au ralenti, et voilà ce qui en ressort :
J'imagine que tout le monde m'a mis en IL et que je parle dans le vent, tant pis. Encore une fois ce qui valide la disparition (ou sens disparaitre, pas mourir) d'Obi-Wan c'est la scène d'après.
Si le problème était de couper en deux Obi-Wan, que ce soit un problème technique ou un problème éthique/gore, la scène d'après n'existerait tout simplement pas.
Citation :
Publié par Aragnis
Limitation des moyens de l'époque peut être, encore que ça aurait à mon avis eu moins d'impact que de voir la bure tomber. D'ailleurs quand Yoda disparaît dans l'épisode 6 c'est pas très bien fichu.
C'est énorme, tu penses que pour Obi-Wan, ce n'est pas une limitation technique de l'époque, qu'ils auraient pu mieux faire, ou qu'ils auraient pu retoucher s'ils l'avaient voulu. Mais pour Yoda, tu admet que ce n'est pas très bien fichu... Bah ouais. L'époque veut ça.

Et encore une fois, voir un sabre passer à travers les habits d'un mec, même si les fringues commencent à tomber 140 millisecondes avant l'impact réel, pour n'importe quel spectateur lambda qui va pas mater au ralenti, bah y a eu coup au but. Surtout que le plan entier ne dure qu'une poignée de secondes ! Donc on te laisse même pas le temps de vraiment comprendre, on voit un mec frapper un autre, et pouf ses fringues tombent, et derrière Vador tâte du pied et on voit qu'y a pu rien !

Sinon tu le fais disparaître avant comme je disais, au moment où Dark Vador amorce son coup, et tu fais passer la lame en retard par rapport à la chute des fringues. Genre au-dessus alors que les vêtements sont déjà quasiment au sol ! Là oui, ça aurait été tout aussi impressionnant (et certainement plus simple techniquement en plus) et on aurait pas eu d'autre choix que de dire qu'Obi-Wan disparaît avant que le coup l'atteigne.

Tu devrais quand même faire un mot pour céder tes yeux à la science à ta mort. Ils doivent être réellement impressionnants pour voir ce genre de détails.
Par contre, tu n'as étrangement rien dit sur le combat du 8 ? Tes yeux t'auraient-lis trahi durant ce fight ? Ou tu as tellement tout vu que ça t'as dégoûte et tu préfères ne pas en parler ? (ce que je comprendrais, vu la médiocrité du truc ; à l'échelle du reste film quoi)
Citation :
Publié par BelXander
Par contre, tu n'as étrangement rien dit sur le combat du 8 ? Tes yeux t'auraient-lis trahi durant ce fight ? Ou tu as tellement tout vu que ça t'as dégoûte et tu préfères ne pas en parler ? (ce que je comprendrais, vu la médiocrité du truc ; à l'échelle du reste film quoi)
Non c'est juste que je vois pas le rapport avec la choucroute vu que c'est une erreur de montage/choré que (quasi ?) personne n'a vu en direct et qui par la suite est devenu un meme pour se foutre de la gueule de SW8.

Citation :
Publié par BelXander
C'est énorme, tu penses que pour Obi-Wan, ce n'est pas une limitation technique de l'époque, qu'ils auraient pu mieux faire, ou qu'ils auraient pu retoucher s'ils l'avaient voulu. Mais pour Yoda, tu admet que ce n'est pas très bien fichu...
Bah oui, pour Yoda c'est pas très bien fichu mais y'a pas matière à changer la scène, l'intention est là et compréhensible (quoique je me demande si les éditions spéciales ont pas essayé de rendre le truc plus smooth ... j'ai un doute). Tout comme celle avec Obi-Wan.

Citation :
Publié par BelXander
Sinon tu le fais disparaître avant comme je disais, au moment où Dark Vador amorce son coup, et tu fais passer la lame en retard par rapport à la chute des fringues. Genre au-dessus alors que les vêtements sont déjà quasiment au sol ! Là oui, ça aurait été tout aussi impressionnant (et certainement plus simple techniquement en plus)
Mais non ça aurait juste fait passer Vader pour un mec aux réflexes moisis qui tape dans le vide, effet comique garanti.

Citation :
Publié par BelXander
et on aurait pas eu d'autre choix que de dire qu'Obi-Wan disparaît avant que le coup l'atteigne.
Bah en fait t'as déjà pas vraiment d'autre choix vu que c'est ce qui se passe .

Citation :
Publié par BelXander
Tu devrais quand même faire un mot pour céder tes yeux à la science à ta mort. Ils doivent être réellement impressionnants pour voir ce genre de détails.
Ah mais quand j'ai vu le film pour la première fois en direct j'ai également cru que Vader avait tué Kenobi et j'étais comme Vader concernant la disparition du corps.
Après il suffit de revoir la scène pour se rendre compte de ce qui se passe réellement, d'autant que Lucas a mis un genre d'effet visuel pour bien montrer que la disparition démarre avant la frappe.
Citation :
Publié par BelXander
contre, tu n'as étrangement rien dit sur le combat du 8 ? Tes yeux t'auraient-lis trahi durant ce fight ? Ou tu as tellement tout vu que ça t'as dégoûte et tu préfères ne pas en parler ? (ce que je comprendrais, vu la médiocrité du truc ; à l'échelle du reste film quoi)
Tu parle du combat contre luke ? ou celui contre rey parce que les 2 etaient tres bon avec des bonnes choré (lol le kendo, lol les gesticulations de la prelogie)
Tout le monde avait vu les débilités du combat dans la salle du trône. Ça bougeait beaucoup mais pas suffisamment pour masquer les errances flagrantes et les choix débiles. Dont celui-là, mais comme je disais, c'est loin d'être le seul. Les moments débiles, y en a la dose, et avec un simple visionnage classique, sans ralenti tu peux les décoder.
Surtout que le con de réal s'attarde dessus 1 heure ! (à l'échelle d'un combat, un gros plan au ralenti ça équivaut à 1 h)
Sur les images que j'ai mis, on voit bien la dague, surtout qu'elle est plein milieu de l'image, là où porte l'oeil, et qu'elle va bouger, donc attirer encore le regard !
Mais pour rien faire... Alors qu'elle devrait déchirer le ventre de Rey !

C'est pareil sur le moment après où Rey semble complètement paralysé le bras en l'air par le garde, et où sa seule bonne idée, c'est de lâcher son arme... MDR.
Déjà, là aussi le garde, il utilise que UN bras pour la maintenir contre lui, donc il pourrait profiter du second pour faire des trucs. Comme la frapper, l'assommer, etc... Mais non.
Et même si Rey lâche son arme (alors qu'elle pourrait faire pivoter sa main/son poignet pour atteindre son adversaire en fait...), en quoi ça doit lui faire lâcher prise ? MDR. Bon, on va dire que c'est le coup de la surprise, mais putain, c'est d'un ridicule. Et c'est sensé être des super garde bien entraîné. En fait ils valent pas mieux que les super troupes de l'Empire vaincu par les Ewoks quoi. Je suis sur en 1 v 1 contre Wicket ils perdraient. Yub yub.

Toujours pour Rey, quand son arme est prise dans l'espèce de fouet laser là, pareil, on s'attarde dessus longtemps, on voit Rey galérer et tout. Mais bah, juste, éteins ta lame, l'arme adverse va tomber, tu rallumes ta lame et t'attaques...

On peut aussi parler de Kylo Ren tiens. Quand il se fait étrangler à un moment. Le garde va RETIRER une de ses mains pour empoigner l'arme différement, en passant son bras de l'autre côté. Surement pour y mettre plus de force. Sauf que... bah ça marche pas comme ça. Soit tu aurais dû directement arriver dans cette situation, soit Kylo Ren se libère instantanément ! On voit qu'il a les 2 mains sur l'arme, qu'il essaie de repousser pour réussir à respirer. L'ennemi a une prise de part et d'autre. S'il lâche un côté, même 1 seconde, obligatoirement, Kylo Ren se libère et l'arme est vivement repoussé, comme un levier ! Or là, non, ça ne bouge pas du tout le temps que le mec replace son bras. MDR.

Je t'assure que pour ça, pas besoin de ralenti ou d'analyse plan par plan comme sur le combat Obi-Wan vs Maul, vu qu'on nous montre clairement, plan long, large, bien posé sur les personnages, ce qu'il se passe, et donc on a tout le loisir de se rendre compte que... bah ça va pas du tout en fait !!
Encore les coups qui passent loin, bon, on peut leur pardonner. Même les mecs qui vont frapper l'arme plutôt que l'ouverture, justement comme Obi-Wan vs Maul. Mais là, ce genre de truc, juste non. C'est débile et ridicule.
Et encore une fois, les mecs sur le tournage aurait largement dû se rendre compte que ça n'allait pas du tout et modifier. Mais non, ils valident...


Pour les réflexes de Vador, ouais, c'est sûr que réussir à frapper un mec qui DISPARAÎT instantanément devant soi (ou équivaut à "se téléporter" dans d'autres œuvres) = réflexes moisis. Ça me parait évident.
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. LOL
C'est pas comme si le vieux Obi-Wan avait esquiver hein. Non, il aurait disparu, d'un coup, en un clin d'oeil comme on dit. Qu'est-ce tu veux faire contre ça ?
Est-ce que tu trouves que, mettons, Superman, a des réflexes moisis, car il n'arrive pas à frapper Flash ? Pourtant, il disparaît même pas lui, il va juste super vite. Quel naz ce Superman à taper dans le vide. Qu'est-ce que ça serait si Flash pouvait disparaître/se téléporter.
(on aurait pu aussi utiliser genre un x-men contre Diablo par exemple. Z'ont vraiment des réflexes moisis, ces mecs, incapables de toucher un mec qui se téléporte)


Tu peux me remontrer le "genre d'effet visuel" que Lucas a utilisé ? Si c'est ton screen, bah y a strictement aucun changement visuel par rapport aux autres en fait.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Tu découvres les chorégraphies au cinéma?
Non, loin de là. Mais je disais juste que dans un film avec un tel budget, on pourrait s'attendre à ce que ces grossières erreurs ne soient pas visibles, plutôt que littéralement mise devant le nez du spectateur.
Tout simplement.

D'ailleurs pour le coup de la dague, ils ont dû s'en rendre compte en post-prod, sinon ils l’auraient pas fait littéralement disparaître. Mais du coup... pourquoi ne pas la faire disparaître AVANT ? Car permettre à un ennemi de déchirer le bide de ton héros, c'est un peu débile.
Citation :
Publié par BelXander
Tu peux me remontrer le "genre d'effet visuel" que Lucas a utilisé ? Si c'est ton screen, bah y a strictement aucun changement visuel par rapport aux autres en fait.
Si tu n'as pas vu que lors de la frappe de Vader c'est moins fluide il te faut considérer l'achat d'un chien d'aveugle .
Citation :
Publié par Aragnis
Si tu n'as pas vu que lors de la frappe de Vader c'est moins fluide il te faut considérer l'achat d'un chien d'aveugle .
Bah oui, tout le plan est au ralenti quoi, on le sait depuis 77 et tu l'as déjà dit d'ailleurs, mais donc y a rien de spécial à l'impact du coup ou qui ferait ressentir pile poil le moment où Obi-Wan disparaît.
L'image est déjà moins fluide quand Vador amorce son coup, et pourtant la bure ne chute pas encore. Donc on peut pas mettre ça sur le coup de la disparition d'Obi-Wan. Tout le geste et l'ensemble du plan, qui dure environ 2 secondes, a un effet de ralenti. Mais le coup porte, et la bure chute quand elle est traversé. (pour un humain lambda, ou 140ms avant si tu veux)
Pour toi c'est soit-disant pour nous permettre de voir qu'Obi-Wan disparaît avant de se faire frapper. Mais ça peut être aussi une raison technique, un défaut, ou pour "marquer le coup" de voir ce personnage se faire tuer, renforcé avec le "NOON" crié par Luke derrière. Surtout que tous les autres plans, ne nécessitant pas d'effets spéciaux particuliers, sont en vitesse normale. Que ce soit avant ou juste après, quand on voit la bure finir de tomber parterre par exemple qui aurait aussi pu continuer au ralenti pour continuer à nous garder étonné, mais non.
Bon allez on a assez rigolé, il est temps de siffler la fin du tro... du hors sujet absurde.
Je viens de me taper 20 min de wookiepedia, LA référence du renseignement sur l'univers star wars. Un Jedi peut-il volontairement devenir force ghost ? Non. Qu'est-ce qu'un force ghost ? Un Jedi mort qui refuse de fusionner avec la Force et a donc la volonté et technique pour cela.
On peut revenir dans le sujet ?
Citation :
Publié par THX
Bon allez on a assez rigolé, il est temps de siffler la fin du tro... du hors sujet absurde.
Je viens de me taper 20 min de wookiepedia, LA référence du renseignement sur l'univers star wars. Un Jedi peut-il volontairement devenir force ghost ? Non. Qu'est-ce qu'un force ghost ? Un Jedi mort qui refuse de fusionner avec la Force et a donc la volonté et technique pour cela.
On peut revenir dans le sujet ?
Phrase du woookipedia qui dit qu'un jedi ne peut volontairement devenir force ghost stp ?

Par ailleurs personne n'a dit qu'Obi-Wan n'était pas mort hein .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés