L'Entre-Deux Mondes

Jeux de cartes, le choix ?

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Hello hello, je ne sais pas si c'est la bonne partie du forum pour poster cela comme il n'y a pas de section dédiée aux divers jeux de cartes mais je tente quand même.

Je n'ai pas du tout un gros passif dans les jeux de cartes : seulement pas mal de HS depuis sa sortie et un peu de HeX qui m'avait totalement séduit. Cependant après trois ans sans avoir mis le nez dans aucun des deux je ne suis pas tenté de les reprendre (je ne sais même pas si HeX est toujours actif et HS je le trouvais trop simpliste, en plus j'ai manqué beaucoup d'extensions).

Voilà du coup j'ai réalisé une petite liste de titres qui passaient par là car je reprendrai bien un jeu pour mes heures perdues. Vers quoi pourrais-je me laisser tenter ?

A noter : -ce que je trouvais le plus frustrant avec HS c'était clairement de ne pas pouvoir se débarrasser de ses cartes (les trade ou les vendre) alors que j'adorai cela avec HeX.
-le jeu n'a pas besoin d'être free to play
-si il est trop ancien cela ne m'intéressera pas de devoir rattraper le retard de connaissance des autres joueurs, je n'ai malheureusement pas le temps (c'était un des avantages de HeX qui était relativement récent)
-il faut qu'il soit dispo sur Mac car je joue de mon ordi portable, mon PC de salon ne me sert que pour les gros jeux

-Elder Scrolls et Legends of Runeterra : ne m'intéressent pas car je ne connais pas du tout les univers des deux jeux dont ils sont issus (je ne jouerai jamais à LoL et les Elders Scrolls sont prêt dans mon Steam mais je n'ai même pas commencé la série)

-Magic : univers beaucoup trop ancien et profond pour moi (= le jeu a l'air passionnant et parfait au point de se demander pourquoi d'autres jeux ont été créé à coté, mais du coup il est aussi trop compliqué pour le maigre temps que j'ai de se lancer avec des joueurs et un Lore qui a plus de deux décennies)

-Mythgard / Teppen / Eternal : Kesako ? Je n'ai jamais entendu parler de ces jeux, ont-ils un intérêt ou ce sont des c/c d'autres jeux de cartes (ou des cheap version)

-Gwent : le seul qui me fait un peu de l'oeil car il semble assez actif dernièrement, n'est pas aussi ancien que Magic et a un univers que je connais mieux que Elder Scrolls ou Legends of Runeterra
Magic est de loin le meilleur des jeux de cartes et écrase la concurrence en terme de qualité, mais le gros point faible du jeu, c'est qu'il est complexe et très chronophage.
On m'a parlé d'un jeu de cartes basé sur l'univers du Seigneur des Anneaux, mais je n'ai pas réussi à avoir le nom, ça dit quelque chose à quelqu'un?
Citation :
Publié par Atis
On m'a parlé d'un jeu de cartes basé sur l'univers du Seigneur des Anneaux, mais je n'ai pas réussi à avoir le nom, ça dit quelque chose à quelqu'un?
The Lord of the Rings : Adventure Card Game.
Adapté d'un jeu de carte réel je crois, et dispo sur PC (et console depuis un jour ou deux).
Mais je ne pourrais pas t'en dire plus, je n'ai jamais essayé (ni en vrai, ni à l'écran).
Pour compléter, Teppen ressemble plus à un Clash Royale dans son gameplay temps réel qu'à un JCC tour par tour, dispo uniquement sur mobile. C'est dans l'univers Capcom avec les Ryu et compagnie. Aucune idée du modèle éco.
Merci à ceux qui ont répondu pour le moment !

The Lord of the Rings : Adventure Card Game à l'air d'être un PVE et non un PVP, ce qui m'intéresse moins.
Pour Teppen cela règle en effet le problème car ce n'est pas du tout ce que je cherche.

Pour la personne qui a répondu sur Magic malheureusement cela confirme un peu ce que je pensais... probablement le meilleur et le seul à vraiment sortir du lot mais je ne pense pas avoir le temps de me lancer assez dans le jeu pour compléter mes lacunes de connaissances dans le lore et dans les mécanismes de jeu. Cela ressemble à vouloir commencer des études de médecines à 40 ans avec trois enfants à charge et un boulot à coté...
Magic c'est pas si dur à apprendre, surtout que t'as le jeu qui te mâche les phases comparé à jouer en physique avec une vraie personne. Je déconseille le jeu parce que les métas du moment sont juste archi chiante et que si tu veux jouer en F2P, tu dois vraiment farmer comme un porc.

Sinon t'as aussi Warhammer Age of Sigmar: Champions sur steam. Je sais pas ce que ça vaut, c'est en variable.
Attention, Magic n'est pas un jeu ou on se bat pour le board comme sur les autres CCG, c'est un jeu à combots ou on reste souvent passif, un jeu assez frustrant et avec de gros défauts pour une pratique occasionnelle.

Dommage de ne pas s'intéresser à Elders Scrolls Legends ou Runettera à cause du Lore, car c'est justement les deux jeux de cartes ou le Lore est le plus cohérent.


Hearthstone : excellent jeu pour l'initiation au jeu de carte, j'y ai beaucoup joué avant de m'en lasser.

Magic : jeu qui demande un gros investissement, les meta depuis 1 an sont très contrôle, combots, et frustante, demande un énorme investissement et une grande acceptation à la frustration. (à Magic on perd très souvent faute de réponse, par manque de Mana, ...)

Elders Scrolls Legends : HS amélioré avec des permanent, et surtout deux champ de bataille indépendant. Pour moi le meilleur jeu de carte, auquel je joue toujours.

Hex : Magic like avant la sortie de Magic Arena plus ou moins mort.

Gwent : Sublime esthétiquement, mais jeu très très mécanique avec (trop) peu de hasard.
Citation :
Publié par LiamstorM
Eternal : Kesako ? Je n'ai jamais entendu parler de ces jeux, ont-ils un intérêt ou ce sont des c/c d'autres jeux de cartes (ou des cheap version)
J'ai passé 6mois+ sur Eternal. Tres bon jeu. Des grands noms derrière la mécanique du jeu de ce que j'ai compris. Pas de prise de tête. La base de joueurs n'est pas énorme mais reste fidèle et ne parait pas de baisser (1000 personnes qui regardaient sur twitch encore récemment).

Le jeu date de quelques années. A l'epoque il y avait déjà une grande bibliothèque de cartes avec des aventures et extensions régulièrement.

C'est a toi de voir si ce genre de jeu avec sa petite communauté t'intéresse ou si tu cherches plutôt des grands noms avec un grand public.
Citation :
Publié par Petitpain
Magic c'est pas si dur à apprendre, surtout que t'as le jeu qui te mâche les phases comparé à jouer en physique avec une vraie personne. Je déconseille le jeu parce que les métas du moment sont juste archi chiante et que si tu veux jouer en F2P, tu dois vraiment farmer comme un porc.

Sinon t'as aussi Warhammer Age of Sigmar: Champions sur steam. Je sais pas ce que ça vaut, c'est en variable.
Citation :
Publié par I Juls I
Magic : jeu qui demande un gros investissement, les meta depuis 1 an sont très contrôle, combots, et frustante, demande un énorme investissement et une grande acceptation à la frustration. (à Magic on perd très souvent faute de réponse, par manque de Mana, ...)
Comme je l'ai dis plus haut, que ça soit F2P ou pas (ou à moitié ou pas vraiment) ce n'est pas si grave, après oui si il faut investir 1000€ pour être compétitif bof. J'ai peu investie dans HS car j'étais là dès le début et que j'ai pas mal farmé, mais ça me semble pas malhonnête de mettre quelques dizaines d'euros par an pour un jeu.

Citation :
Publié par I Juls I
Attention, Magic n'est pas un jeu ou on se bat pour le board comme sur les autres CCG, c'est un jeu à combots ou on reste souvent passif, un jeu assez frustrant et avec de gros défauts pour une pratique occasionnelle.
Or je vais être dans une pratique occasionelle "+" ou "++" mais pas try hard.

Citation :
Publié par I Juls I
Dommage de ne pas s'intéresser à Elders Scrolls Legends ou Runettera à cause du Lore, car c'est justement les deux jeux de cartes ou le Lore est le plus cohérent.
Citation :
Publié par I Juls I
Elders Scrolls Legends : HS amélioré avec des permanent, et surtout deux champ de bataille indépendant. Pour moi le meilleur jeu de carte, auquel je joue toujours.
Pour Elders Scrolls je ne dis pas non car en fait j'ai tous les jeux et que je vais probablement les jouer en 2020 et que donc la lore va devenir familière. Si le jeu vaut le coup il y a donc des chances pour que je me lance.
Pour Runettera je ne jouerai jamais à LoL donc c'est plutôt définitif.

Citation :
Publié par I Juls I
Hearthstone : excellent jeu pour l'initiation au jeu de carte, j'y ai beaucoup joué avant de m'en lasser.
Exactement pareil.

Citation :
Publié par I Juls I
Hex : Magic like avant la sortie de Magic Arena plus ou moins mort.
Et c'est bien dommage. Je l'avais trouvé intéressant (avec en plus possibilité de créer ses propres tournois). J'avais une belle collection que j'aurai du vendre...
HeX m'avait intéressé car il me permettait de me familiariser avec Magic tout en étant complètement neuf, j'avais vraiment eu l’impression de commencer un jeu avec les autres joueurs et j'avais même participé à aider les développeurs à avancer avec la communauté car y avait un vrai engouement. Et une petite communauté, ce qui me plaisait.

Citation :
Publié par I Juls I
Gwent : Sublime esthétiquement, mais jeu très très mécanique avec (trop) peu de hasard.
Commentaire intéressant. On reproche à HS trop de hasard (je trouve que c'est un peu subjectif, ça dépend quand même beaucoup des decks et de la méta mais depuis la folie Yogg-Saron je trouve que ça s'est calmé même si Evolve fait encore beaucoup de ravage) mais tu dirais que Gwent n'offre pas de plaisir de jeu car trop prévisible ?
Je pose la question car je n'aime pas quand il y a trop de hasard évidement, mais beaucoup de jeux de cartes "en dur" proposent des mécaniques avec des dés, donc du hasard, et donc si un jeu n'en offre pas du tout cela ne m'intéresserait pas non plus.



Merci Shlack pour la réponse sur Eternal, je vais y jeter un œil car une petite communauté peut m'intéresser surtout si il y a une bonne équipe derrière (qui veut vraiment faire un jeu de carte et pas juste un pickpocket).
Bon ca fait longtemps que je n'ai pas touché le jeu mais lors de sa sortie le gwent était très mécanique, beaucoup plus un jeu de chiffres qu'un jeu de cartes avec des créatures, on ressentait pas du tout le côté affrontement. C'est principalement ce qui m'a déplut.

Pour LOR, c'est dommage, pas besoin de jouer à LoL (c'est d'ailleurs un lancheur indépendant), j'ai joué quelques heures et il a vraiment sa propre originalité et les choix faits pour la gestion du board sont assez intéressants.
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