[Actu] Epic Games et Riot Games contraints de se positionner sur Hong Kong

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 octobre 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/957/4/87214-240.jpg
Le choix de Blizzard de disqualifier un esportif d'Hearthstone pour ses opinions politiques vis-à-vis de Hong Kong contraint d'autres studios à se positionner : Epic entend défendre la liberté d'expression, Riot s'explique devant les joueurs.

Voici quelques jours, Blizzard Taiwan disqualifiait sans ménagement l’un des participants des GrandMasters 2019 d'Hearthstone, au motif que le joueur avait profité d’une interview post-match pour apporter son soutien aux manifestations...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Personnellement j'ai jamais compris pourquoi la chine, avec tout ses abus est autorisé a faire partie d'une manifestation international.

Personnellement je serais Riot ou Epic, je ferais une league propre a la chine sans rattachement avec la league international et basta.
Comme cela plus de soucis.

Sur LoL actuellement il y a une league chinoise, dont a on a tres peu de suivi des matchs et donc cette partie est ok, par contre ils se retrouvent avec 2 équipes aux world. Soit on respecte les arguments de tous soit on en fait pas partie.
Car sa commence avec l'histoire de honk kong et ça va finir par quoi ? interdiction de gagner contre les chinois ??
Citation :
Publié par allensan
Personnellement j'ai jamais compris pourquoi la chine, avec tout ses abus est autorisé a faire partie d'une manifestation international.
Personnellement je serais Riot ou Epic, je ferais une league propre a la chine sans rattachement avec la league international et basta.
Comme cela plus de soucis.

Sur LoL actuellement il y a une league chinoise, dont a on a tres peu de suivi des matchs et donc cette partie est ok, par contre ils se retrouvent avec 2 équipes aux world. Soit on respecte les arguments de tous soit on en fait pas partie.
Car sa commence avec l'histoire de honk kong et ça va finir par quoi ? interdiction de gagner contre les chinois ??
Pour des raisons très simples et très logiques :
- La Chine, c'est la 3e puissance mondiale (même 2e actuellement je crois), doté de la plus grande démographie au monde. C'est donc un marché qui pèse, autant sportivement que financièrement.
- Il n'y a pas de structure internationale qui chapeaute l'organisation des Worlds, ça reste la propriété exclusive de Riot, donc une entreprise. Faire le lien avec la raison n°1 .
- Enfin, la plus évidente des raisons : priver de compétition internationale des structures entières à cause du gouvernement de leur pays ? Tu considères que les joueurs sont aussi responsables politiquement que les dirigeants du PCC ? Restons un minimum réaliste.

Quant à la dernière partie de ton message, j'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir.
La Chine c'est le numéro 2 (et 1 sur PC) sur le marché du jeux vidéo. Et encore, la différence entre les USA (n°1) est réellement minime.
Et c'est aussi effectivement la 2nd puissance mondiale.

Il y a tellement de millions/milliards de $, qu'ils sont obligés de plier aux exigences de la Chine. Surtout avec la récente affaire de la NBA où la Chine a tout simplement coupé la diffusion à cause d'un simple tweet.
La politique est souvent liée avec le sport du fait de sa médiatisation. C'est pas étonnant de voir les même mécanismes dans les rencontres "e sportives".

C'est effrayant cette expansion Chinoise, ils tiennent tellement de marchés que tu peux plus rien dire. Après, les joueurs pros savent très bien qu'ils s'exposent en se positionnant sur ces questions, libre à eux de le faire ou non.

Difficile de mordre la main d'un monstre comme Tencent.
Le cas Blizzard est vraiment honteux… cette société au départ américaine protège aujourd'hui la Chine et son régime totalitaire qui cherche à imposer sa dictature aux territoires qu'elle contrôle… en ce qui me concerne je boycotterai désormais Blizzard tant qu'ils ne seront pas revenus à la raison et tout autre développeur qui prendrait position pour ce lamentable pays qu'est la Chine. D'autant plus que Riot qui lui est détenu à 100% par une compagnie Chinoise laisse la libre expression pour ces joueurs rendant l'attitude de Blizzard encore plus honteuse, ils me font penser à ces collabos Français qui sous l'occupation étaient encore pire que les Allemands.

Vraiment HONTE A BLIZZARD.
Citation :
Publié par MasT3R
Le cas Blizzard est vraiment honteux… cette société au départ américaine protège aujourd'hui la Chine et son régime totalitaire qui cherche à imposer sa dictature aux territoires qu'elle contrôle… en ce qui me concerne je boycotterai désormais Blizzard tant qu'ils ne seront pas revenus à la raison et tout autre développeur qui prendrait position pour ce lamentable pays qu'est la Chine. D'autant plus que Riot qui lui est détenu à 100% par une compagnie Chinoise laisse la libre expression pour ces joueurs rendant l'attitude de Blizzard encore plus honteuse, ils me font penser à ces collabos Français qui sous l'occupation étaient encore pire que les Allemands.

Vraiment HONTE A BLIZZARD.
N'oublie pas aussi de jeter tous tes produits fabriqués en Chine.
Citation :
Publié par MasT3R
Le cas Blizzard est vraiment honteux… cette société au départ américaine protège aujourd'hui la Chine et son régime totalitaire qui cherche à imposer sa dictature aux territoires qu'elle contrôle… en ce qui me concerne je boycotterai désormais Blizzard tant qu'ils ne seront pas revenus à la raison et tout autre développeur qui prendrait position pour ce lamentable pays qu'est la Chine. D'autant plus que Riot qui lui est détenu à 100% par une compagnie Chinoise laisse la libre expression pour ces joueurs rendant l'attitude de Blizzard encore plus honteuse, ils me font penser à ces collabos Français qui sous l'occupation étaient encore pire que les Allemands.

Vraiment HONTE A BLIZZARD.
Après, tout le business plan de Blibli, c'est l'expansion des jeux mobiles en Asie. Difficile de se fâcher avec un aussi gros client.

En suite, quand t'es joueur Pro, tu as des engagements à tenir au regard de ton contrat. T'es pas censé porter préjudice à l'organisateur de l'évènement. Ca n'excuse en rien Blizzard qui aurait pu protéger son joueur et porter ses balls face à la Chine.

Riot connait bien le sujet avec tous les dramas qu'il y a eu sur les worlds, la triche, le racisme, etc. Ils contrôlent tout, Tencent oblige.

Dernière modification par Nanak1 ; 11/10/2019 à 14h49.
Citation :
Publié par Nanak1
Après, tout le business plan de Blibli, c'est l'expansion des jeux mobiles en Asie. Difficile de se fâcher avec un aussi gros client.
En suite, quand t'es joueur Pro, tu as des engagements à tenir au regard de ton contrat. T'es pas censé porter préjudice à l'organisateur de l'évènement. Ca n'excuse en rien Blizzard qui aurait pu protéger son joueur et porter ses balls face à la Chine.

Riot connait bien le sujet avec tous les dramas qu'il y a eu sur les worlds, la triche, le racisme, etc. Ils contrôlent tout, Tencent oblige.
Ca ça dépend uniquement si de telles clauses sont bien présentes dans le contrat du joueur. Et si c'est le cas, la question de la morale se pose aussi : a-t-on réellement le droit de brider la liberté d'expression et la liberté d'opinion politique de quelqu'un (en dehors des propos réellement choquants et extrémistes bien entendus) pour "protéger" l'image d'un organisateur ?

C'est un peu comme si au football, la FIFA en personne venait mettre fin à la carrière d'un joueur parce qu'il s'est exprimé publiquement sur ses opinions politiques. Dans le pire des cas, ça serait avant tout au club de prendre d'éventuelles mesures contre le joueur.
Citation :
Publié par allensan
Personnellement j'ai jamais compris pourquoi la chine, avec tout ses abus est autorisé a faire partie d'une manifestation international.
Personnellement je serais Riot ou Epic, je ferais une league propre a la chine sans rattachement avec la league international et basta.
Comme cela plus de soucis.

Sur LoL actuellement il y a une league chinoise, dont a on a tres peu de suivi des matchs et donc cette partie est ok, par contre ils se retrouvent avec 2 équipes aux world. Soit on respecte les arguments de tous soit on en fait pas partie.
Car sa commence avec l'histoire de honk kong et ça va finir par quoi ? interdiction de gagner contre les chinois ??
A cette allure tu peu également isolé les usa, l'inde, Russie, Europe...

Tous n'est que guerre de com et de point de vue d'analyste payer par des lobbys ^^
Citation :
Publié par Aragnis
La politique s'immisce dans l'eSport ...
Heu oui et alors ????

Le sport à toujours été un vecteur politique et heureusement !

En 1968 Tommy Smith un Noir américain victorieux des JO en athlétisme lève le poing pendant l’hymne national des USA lors de sa remise des médailles afin de protester contre l'apparted aux USA qui même si il a été officiellement abolie en 1964 était toujours bien présent.

11111.JPG


Plus récemment (2016) des sportif au US se sont assis pendant l'hymne américain afin de protester contre le racisme au US.
Le-nom-de-Kaepernick-footballeur-americain-militant-censure-dans-un-jeu-video.webp

Donc non ce n'est pas étonnant de le voir dans l'esport et tant mieux !


FREE HONG KONG !

10ot7yocodr31.png

MAIS PLZ NE PAS OUBLIEZ LES CENTAINES D’IRAKIEN QUI MEURENT CHAQUE SEMAINES EN MANIFESTANT CONTRE LEUR GOUVERNEMENT !

191003090635-01-iraq-protest-1001-exlarge-169.jpg

Citation :
Publié par Crowzer
N'oublie pas aussi de jeter tous tes produits fabriqués en Chine.
Ca fait des semaine que je suis comme je peux l'actu de là bas.. pas facile de trouver des news en FR


C'est certes regrettable que les gens s'y intéresse pour ça.. mais bon au moins on en parle..

Et ça à clairement créer un schisme aux US les politiciens de droites et de gauche vont ensemble à la TV critiquer Blizzard.

Dernière modification par GSL VS The Dude ; 11/10/2019 à 15h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Averon
Ca ça dépend uniquement si de telles clauses sont bien présentes dans le contrat du joueur. Et si c'est le cas, la question de la morale se pose aussi : a-t-on réellement le droit de brider la liberté d'expression et la liberté d'opinion politique de quelqu'un (en dehors des propos réellement choquants et extrémistes bien entendus) pour "protéger" l'image d'un organisateur ?

C'est un peu comme si au football, la FIFA en personne venait mettre fin à la carrière d'un joueur parce qu'il s'est exprimé publiquement sur ses opinions politiques. Dans le pire des cas, ça serait avant tout au club de prendre d'éventuelles mesures contre le joueur.
Selon les sources de GK, Blizzard a sanctionné blitzchung au motif que ses agissements sont contraires au paragraphe 6.1 du règlement de la compétition. Celui-ci stipule qu'un compétiteur peut être disqualifié s'il commet une action qui "offense une partie du public ou porte atteinte à l'image de Blizzard".

Je pense que Blibli a du recevoir un coup de Téléphone bien salé demandant une exclusion immédiate.

C'est compliqué comme sujet, tout le monde est en tord et pourtant j'ai tendance à donner raison au joueur HK d'un point de vue moral. Au niveau contractuel et professionnel, ça reste une faute techniquement.

Pour répondre à ta question, un joueur ne va pas se risquer à se prononcer sur le statut de la Catalogne si il joue en National. Les mecs sont sous contrat et doivent respecter des clauses ( dont applaudir en fin de match et saluer les supporters, il sont même payés pour ça ). De plus, les joueurs qui font passer des messages "inappropriés" via un Tee-Shirt Politique prennent des amendes systématiquement.

C'est un peu le problème des réseaux sociaux aussi, les joueurs, personnalités publiques, oublient vite que sur twitter et cie, ils engagent les marques et les sponsors vis à vis de leurs propos.

Bref, sujet délicat.

Dernière modification par Nanak1 ; 11/10/2019 à 15h56.
Citation :
Publié par GSL VS The Dude
Heu oui et alors ????

Le sport à toujours été un vecteur politique et heureusement !
Justement non, le sport n'a pas toujours été ça. C'est venu avec le temps, l'importance selon les sports et surtout dans les exemples qu'on peut trouver de prise de position les sportifs représentent réellement un pays ou un mouvement.

Là l'eSport c'est encore un truc confidentiel, avec des gens pas connus et clairement pas soutenus par leur pays. Je trouve que ne n'est vraiment pas le moment pour politiser l'esport (mais ce n'est que mon avis).
Citation :
Publié par Aragnis
Justement non, le sport n'a pas toujours été ça. C'est venu avec le temps, l'importance selon les sports et surtout dans les exemples qu'on peut trouver de prise de position les sportifs représentent réellement un pays ou un mouvement.
Mais de quoi tu parles... déjà dans des civilisation antique on sait que le sport pouvait être lier à la politique...

Genre Spartacus pour l'exemple le plus flagrant...

Et non les gladiateurs n'était pas comme dans les films à s'entretuer en permanence ..

Une vidéo YT qui compare ce qu'étaient les gladiateur en vrai avec leur version hollywodienne https://www.youtube.com/watch?v=9WxYtQF90X0

Dernière modification par GSL VS The Dude ; 11/10/2019 à 15h44. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par GSL VS The Dude
Mais de quoi tu parles... déjà dans des civilisation antique on sait que le sport pouvait être lier à la politique...
J'ai pas dit le contraire . Ça n'a pas toujours été ça. Des fois le sport c'est juste du sport. Le plus souvent même.

Alors bien sûr que de temps en temps des revendications politiques s'y mêlent comme on peut en avoir dans à peu près tous les domaines.

Mon propos c'est juste de dire que je trouve que l'eSport est trop récent et trop confidentiel pour venir y faire de la politique.

La révolte de Spartacus c'est pas venu 10 ans après l'invention des gladiateurs à ce que je sache.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai pas dit le contraire . Ça n'a pas toujours été ça. Des fois le sport c'est juste du sport. Le plus souvent même.

Alors bien sûr que de temps en temps des revendications politiques s'y mêlent comme on peut en avoir dans à peu près tous les domaines.
De temps en temps ??

Tiens lis ça : https://www.herodote.net/1896_2016-synthese-1747.php

C'est pas de temps en temps c'est Récurent et à chaque transformation sociétal... on est loin de la représentation lacunaire que tu sembles admettre.


Citation :
Mon propos c'est juste de dire que je trouve que l'eSport est trop récent et trop confidentiel pour venir y faire de la politique.
Oh contraire je trouve que c'est une preuve de maturité de l'esport.
D'ailleur comme je l'ai dis dans l'autre post le fait que se soit un Esportif sanctionner qui déclenche tout ça alors que d'autre boite se soit censuré afin de faire plaisir à la chine (genre vans qui change le logo d'un concours pour le design de ses chaussure) abonde clairement dans mon sens.

Citation :
Publié par Aragnis
La révolte de Spartacus c'est pas venu 10 ans après l'invention des gladiateurs à ce que je sache.
Argument fallacieux au possible mauvaise foi 2000%

Comme si on ne savait pas que internet et les réseaux sociaux on tout accélérer.. bref cette phrase démontre la limite de notre échange.

A bon entendeur salut.

Dernière modification par GSL VS The Dude ; 11/10/2019 à 15h51. Motif: Auto-fusion
Les gens oublient surtout que la gestion d'énormes entreprises comme Acti/Blizzards ressemble au final bien plus à la façon de penser du gouvernement Chinois qu'à une démocratie, donc y'a rien d'étonnant à les voir réagir ainsi.
Citation :
Publié par GSL VS The Dude
De temps en temps ??

Tiens lis ça : https://www.herodote.net/1896_2016-synthese-1747.php

C'est pas de temps en temps c'est Récurent et à chaque transformation sociétal... on est loin de la représentation lacunaire que tu sembles admettre.
Oui les jeux olympique c'est super politisé parce que c'est un événement mondial et du coup c'est le bon moment pour revendiquer vu que c'est diffusé partout.
Mais l'eSport à côté c'est quoi ?
Compare avec le championnat de France de foot par exemple, sur 380 matches par an, combien sont politisés ? Et même là l'eSport à côté c'est pas grand chose.

Citation :
Publié par GSL VS The Dude
Oh contraire je trouve que c'est une preuve de maturité de l'esport.
D'ailleur comme je l'ai dis dans l'autre post le fait que se soit un Esportif sanctionner qui déclenche tout ça alors que d'autre boite se soit censuré afin de faire plaisir à la chine (genre vans qui change le logo d'un concours pour le design de ses chaussure) abonde clairement dans mon sens.
C'est ton avis et je le respecte.

Citation :
Publié par GSL VS The Dude
Argument fallacieux au possible mauvaise foi 2000%
Comme si on ne savait pas que internet et les réseaux sociaux on tout accélérer.. bref cette phrase démontre la limite de notre échange.
A bon entendeur salut.
Oui mon exemple est abusé, mais il prouve bien que ressortir un exemple qui a plus de 2000 ans où les sportifs étaient des esclaves est en décalage avec l'eSport en terme d'importance et de représentativité, ça n'a rien à voir, et pas la peine d'être agressif surtout que tu as l'air de prôner la paix par ailleurs.
Citation :
Publié par Nanak1
Selon les sources de GK, Blizzard a sanctionné blitzchung au motif que ses agissements sont contraires au paragraphe 6.1 du règlement de la compétition. Celui-ci stipule qu'un compétiteur peut être disqualifié s'il commet une action qui "offense une partie du public ou porte atteinte à l'image de Blizzard".
Je pense que Blibli a du recevoir un coup de Téléphone bien salé demandant une exclusion immédiate.

C'est compliqué comme sujet, tout le monde est en tord et pourtant j'ai tendance à donner raison au joueur HK d'un point de vue moral. Au niveau contractuel et professionnel, ça reste une faute techniquement.

Pour répondre à ta question, un joueur ne va pas se risquer à se prononcer sur le statut de la Catalogne si il joue en National. Les mecs sont sous contrat et doivent respecter des clauses ( dont applaudir en fin de match et saluer les supporters, il sont même payés pour ça ). De plus, les joueurs qui font passer des messages "inappropriés" via un Tee-Shirt Politique prennent des amendes systématiquement.

C'est un peu le problème des réseaux sociaux aussi, les joueurs, personnalités publiques, oublient vite que sur twitter et cie, ils engagent les marques et les sponsors vis à vis de leurs propos.

Bref, sujet délicat.
Pourtant c'est ce qu'avait fait Gérard Piqué lors du référendum d'indépendance de la Catalogne (et même avant). Niveau sanction ce n'est pas allé plus loin qu'un shitstorm de la part de la presse espagnole et de supporters de certaines équipes notamment du Real. Résultat même si la Fédé avait un peu bronché il a pas été exclu de la sélection pour autant.


Mais vu que Blizzard est une entreprise et non pas une institution publique, c'est beaucoup plus facile pour eux de décider arbitrairement ce qui "offense une partie du public ou porte atteinte à l'image de Blizzard".
Citation :
Publié par Averon
Pourtant c'est ce qu'avait fait Gérard Piqué lors du référendum d'indépendance de la Catalogne (et même avant). Niveau sanction ce n'est pas allé plus loin qu'un shitstorm de la part de la presse espagnole et de supporters de certaines équipes notamment du Real. Résultat même si la Fédé avait un peu bronché il a pas été exclu de la sélection pour autant.


Mais vu que Blizzard est une entreprise et non pas une institution publique, c'est beaucoup plus facile pour eux de décider arbitrairement ce qui "offense une partie du public ou porte atteinte à l'image de Blizzard".
Une fédération et une entreprise, c'est un peu différent en terme de statut, même si pour le coup, l'exemple de Piqué te donne raison. J'ai mal orienté le sujet car là on est plus sur une personnalité publique qui rompt un contrat avec un organisateur d'évènement.

C'est pour ça que je dis que Blizzard aurait pu protéger son joueur face à la vindicte Chinoise et ne pas céder à la pression d'un embargo commercial.

En vrai ils s'en foutent. Ce joueur vous gène dans ses propos, ok, on le dégage. A plus les copains, on se rappelle pour Diablo Immortal. Bisous.

Dernière modification par Nanak1 ; 11/10/2019 à 16h54.
Citation :
Publié par Nanak1
En vrai ils s'en foutent. Ce joueur vous gène dans ses propos, ok, on le dégage. A plus les copains, on se rappelle pour Diablo Immortal. Bisous.
Et c'est pas étonnant, ça va juste faire un shitstorm de quelques jours et je ne crois pas que les autres joueurs se lancent dans une grève pour supporter le joueur évincé.
De plus l'eSport n'a pas assez de visibilité pour que cette histoire prenne dans l'opinion publique.
Citation :
Publié par Aragnis
Et c'est pas étonnant, ça va juste faire un shitstorm de quelques jours et je ne crois pas que les autres joueurs se lancent dans une grève pour supporter le joueur évincé.
De plus l'eSport n'a pas assez de visibilité pour que cette histoire prenne dans l'opinion publique.
Yes, bien d'accord avec toi sur le sujet.

Dernière modification par Nanak1 ; 11/10/2019 à 17h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés