[Actu] Test de Ghost Recon Breakpoint - Sergent Baleine au rapport !

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 9 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4359/0/140120-240.jpg
Un peu plus de deux après la sortie de Ghost Recon Wildlands, Ubisoft revient avec la fameuse licence de Tom Clancy's dans une formule sensiblement similaire qui porte maintenant le nom de Breakpoint. Équipé de notre entrejambe et d'un couteau, nous sommes partis en guerre pour vous !

Précédemment dans The Walking... Ghost Recon !
Alors que l'Archipel d'Aurora, base des installions Skell Technology, se développe autour de technologies, de la bonne entente et des drones, l'USS...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Assez satisfait de votre test, mais vous passez néanmoins à coté de certains détails qui pour moi font beaucoup de différence.
Le point le plus important, souvent négligé par les critiques par contre, faute de temps surement ou d'envie, réside dans le fait de pouvoir totalement moduler l'interface afin de rendre l’expérience de jeu encore plus immersive. Ça parait accessoire, mais tous les jeux de ce type ne permettent pas d'aller aussi loin dans la modulation de son hud et donc de son niveau d'immersion. Or c'est un point qui ajoute beaucoup à la qualité du titre.

Et c'est un conseil que je donnerai à tous les joueurs. Breakpoint prend tout son sens en coop et avec un HUD minimaliste.
Désactivez l'option de marquage des cibles (un icone sur la tête des gardes de la base que vous attaquez, est ce que ca a un sens ? ) mais allez plus loin, désactivez aussi le nuage de détection de votre minimap (qui vous indique où sont les méchants), rendez votre minimap active en dynamique seulement et en parallèle profitez en pour éliminer de votre HUD tous les indicateurs d'items, de point d'information etc......conservez les exclusivement sur votre minimap, réglée en mode dynamique (comme si vous deviez regarder votre garmin ou votre gps de poignée)
Avec ca, réglez la difficulté en Extrême et en Mode Exploration.

Je peux vous dire que le jeu va alors prendre une autre dimension et vous allez pouvoir, à juste titre, apprécier toutes ses qualités.

Concernant l'ia elle est loin d’être ridicule. Elle est en fait progressive. Là où on attend pas grande chose de vulgaire vigiles armés, infiltrer un camp de wolves au sud de l'ile sera une toute autre affaire. Les unités utilisent des drones de reconnaissance comme vous, d'attaque, sont souvent soutenues par des drones de combats au sol et en l'air. Rapidement ils appelleront des renforts en hélicoptère, sans compter sur les tourelles fixes armées de doubles canons et les mortiers automatiques dévastateurs. Avec ca et une ia qui se hiérarchise bien dans ses actions, sniper, mitrailleurs lourds, assaut, soldat armés de fusil à pompes qui vous rush et franchement, je mets au défi les joueurs de s'en sortir haut la main, les mains dans les poches, en particulier avec les réglages cités plus avant.

L'ia de détections ainsi que sa réactivité sur un bruit de tir, un cadavre découvert etc...est tout de même au poil au niveau Extrême de difficulté. Elle ne vous laissera pas passer grand chose. Si vous cherchez du défi, sincèrement il est là.
Par contre fini les one shot de l'ia avec autre chose qu'un fusil de sniper, fini aussi l'ia qui ne vous perd jamais de vue. Les armes de certains drones sont par contre très létales et bien sûr, même si vous ne tombez plus sur un one shot, il n'en faudra pas 10 pour vous tuer si vous ne réagissez pas.
Dans Breakpoint, contrairement à Wildland, dans son niveau max de difficulté, il est possible de surprendre l'ia et même si elle vous repère vite, vous avez la main, quelques fractions de seconde, pour l'envoyer au paradis, ce qui n'etait souvent pas le cas dans wildland.

Là aussi Ubisoft fait fort, car vous arrivez de manière assez crédible à faire que l'ia, par moment, aura du mal à vous focus, si vous changez souvent de position tout en essayant de garder le contrôle sur vos cibles. Attention au sniper néanmoins mais eux........ca fait longtemps qu'ils ne devraient plus être là vous êtes un ghost non ?

Pour le reste, je dirai n'attendez pas une promo, le jeu vaut bien plus que ca. Il est bien plus abouti que Wildland, heureusement d'ailleurs.

Dernière modification par Roumata ; 09/10/2019 à 19h44.
Citation :
Publié par Roumata
Assez satisfait de votre test, mais vous passez néanmoins à coté de certains details qui pour moi font beaucoup de difference.
Le point le plus important, souvent négligé par les critiques par contre, faute de temps surement ou d'envie, reside dans le fait de pouvoir totalement moduler l'interface afin de rendre l'experience de jeu encore plus immersive. Ca parait accessoire, mais tous les jeux de ce type ne permettent pas d'aller aussi loin dans la modulation de son hud et donc de son niveau d'immersion. Or c'est un point qui ajoute beaucoup à la qualité du titre.

Et c'est un conseil que je donnerai à tous les joueurs. Breakpoint prend tout son sens en coop et avec un HUD minimaliste.
Desactivez l'option de marquage des cibles (un icone sur la tete des gardes de la base que vous attaquez, est ce que ca a un sens ? ) mais allez plus loin, désactivez aussi le nuage de detection de votre minimap (qui vous indique où sont les mechants), rendez votre minimap active en dynamique seulement et en parallele profitez en pour éliminer de votre HUD tous les indicateurs d'items, de point d'information etc......conservez les exclusivement sur votre minimap, reglée en mode dynamique (comme si vous deviez regarder votre garmin ou votre gps de poignée)
Avec ca, réglez la difficulté en Extreme et en Mode Exploration.

Je peux vous dire que le jeu va alors prendre une autre dimension et vous allez pouvoir, à juste titre, apprécier toutes ses qualités.

Concernant l'ia elle est loin d’être ridicule. Elle est en fait progressive. Là où on attend pas grande chose de vulgaire vigiles armés, infiltrer un camp de wolves au sud de l'iles sera une toute autre affaire. Les unités utilisent des drones de reconnaissance comme vous, d'attaque, sont souvent soutenues par des drones de combats au sol et en l'air. Rapidement ils appeleront des renforts en hélicoptere, sans compter sur les tourelles fixes armées de doubles canons et les mortiers automatiques devastateurs. Avec ca et une ia qui se hierarchise bien dans ses actions, sniper, mitrailleurs lourds, assaut, soldat armés de fusil à pompes qui vous rush et franchement, je mets au defi les joueurs de s'en sortir haut la main, les mains dans les poches, en particulier avec les réglages cités plus avant.

L'ia de detections ainsi que sa réactivité sur un bruit de tir, un cadavre découvert etc...est tout de même au poil au niveau Extreme de difficulté. Elle ne vous laissera pas passer grand chose. Si vous cherchez du défi, sincerement il est là.
Par contre fini les one shot de l'ia avec autre chose qu'un fusil de sniper, fini aussi l'ia qui ne vous perd jamais de vue. Les armes de certains drones sont par contre tres léthales et bien sur meme si vous ne tombez plus sur un one shot, il n'en faudra pas 10 pour vous tuer si vous ne réagissez pas.
Dans Breakpoint, contrairement à Wildland, dans son niveau max de difficulté, il est possible de surprendre l'ia et meme si elle vous repere vite, vous avez la main, quelques fractions de seconde, pour l'envoyer au paradis, ce qui n'etait souvent pas le cas dans wildland.

Là aussi Ubisoft fait fort, car vous arrivez de maniere assez credible à faire que l'ia aussi par moment aura du mal à vous focus, si vous changez souvent de position tout en essayant de garder le controle sur vos cibles. Attention au sniper néanmoins mais eux........ca fait longtemps qu'ils ne devraient plus etre là vous etes un ghost non ?

Pour le reste, je dirai n'attendez pas une promo, le jeu vaut bien plus que ca. Et il est bien plus abouti que Wildland.
Malgré certains bugs je suis entièrement daccord avec toi ! beaucoup de personnes qui critique ou raccourcisse les tests ne voit pas l’essentiel et le jeu et parfois bien costaud dans son réalisme.

C'est sur certaines choses ne sont pas parfaite mais bon ça reste un jeu au plus prés de la réalité.
Au vu des avancés du développement sur cette licence, Le prochain Ghost recon seras exceptionnel j'en suis sur , je ne voit qu'une montée de la qualité et du réalisme en crescendo depuis le début !
Attention que nous testons le jeu dans des conditions classiques qui vont parler au maximum de personnes. Certes on peut jouer dans la difficulté la plus extreme et virer l'HUD mais voila.
J'suis clairement d'accord avec toi sur l'immersion en effet. Toutefois, l'IA m'apparaît quand même assez limitée comme on l'a retrouve sur pas mal de jeux actuellement.
Je suis assez déçu du jeu. Etant un grand fan de la licence GR, je me rend compte qu'a chaque opus on vire l'essentiel pour mettre en place des features facilitant le jeu. Exit l'escouade en solo qui donnait une dimension tactique au jeu. Les armes sont moins personnalisable et viens que je te bombarde de contenue achetable si tu veux peser dans le game.
Ba au vu de l'histoire de Breakpoint c'est compliqué de reprendre l'escouade de Wildlands , ils auraient pus avec de nouveaux compagnons mais bon.

je pense que cette idée d'être seul cette fois ci et de donner un tournant a la licence pour un autre futur jeu en préparation.
@Glaystal je me permets juste, et nullement pour faire polémique, mais bcp plus pour échanger entre joueur, je dois avouer que l'ia de ce breakpoint est vraiment au dessus de ce que je connais. J'aurai même tendance spontanément à la définir comme une référence actuellement. Mais peut être que je suis passé à coté de titres où l'ia est encore plus performante et du coup ca serait intéressant de savoir, pour vous et pour d'autres, qu'elle est aujourd'hui l'ia de référence en matière de jeu du type de breakpoint.

Pour le reste, on pourrait malgré tout parler du scénario. Car il est particulièrement original je trouve. On y parle de transhumanisme, de technologie moderne tout en étant pas si éloignées de ca du possible, bcp de robotique, de drone, d'ia, contrairement à d'habitude et aux éternelles sauces à l'afghan, cartel et autre ennemis classiques, pour le coup wildland était beaucoup moins original, je trouve qu'il y a une vraie recherche à se démarquer. Ici l'ennemi c'est le blanc, l'argent, la science, et des notions pas si loin de nous. J'ai trouvé ca assez pertinent.

Personne ne pense qu'avec des fortunes de plus de 120 milliards d'euros (pour les plus anciens on est pas loin des 1000 milliards de francs.......ces fortunes sont devenues colossales) certains pourraient un jour se détacher des lois des états et tenter de créer "leur monde", surtout s'ils sont regroupés entre personne de meme ambition et qu'ils potentialisent leurs moyens. Personnellement je me dis que certains des drones qu'on voit dans breakpoint doivent meme déjà ou pourraient meme déjà exister. C'est d'ailleurs le cas des drones de type prédator présents dans le jeu.
Les limites imposées par les états n'ont lieu d’être que dans le cadre de leur frontière, mais dans des territoires hors exercices de ces mêmes lois, toutes les règles qui aujourd'hui nous limitent en matière par exemple de génétique (clonage, sélection des gênes, croisement sélectif entre humains etc......), toutes ces règles et bcp d'autres pourraient être franchies, avec un aval officieux d'ailleurs peut être de certaines branches (militaires et/ou industrielles entre autres) de ces mêmes états qui chez eux font bonne figure. Et du coup, je trouve que ce que propose Breakpoint est plus tôt intéressant.

Enfin je me permets de reprendre les propos de imtheday
Citation :
Les armes sont moins personnalisable et viens que je te bombarde de contenue achetable si tu veux peser dans le game
Totalement faux. Ça serait bien pour rester crédible, d'avoir des propos exactes au lieu de dire des faussetés, je ne sais dans quel but. La boutique ne possède quasiment rien que tu ne puisses pas acquérir dans le jeu hormis peut etre quelques skins de personnages et d'armes et encore je n'ai pas fini breakpoint donc je n'en suis même pas sur. Et je ne vois absolument pas quel matériel de la boutique te permettrait de mieux "peser" dans le game.

Dernière modification par Roumata ; 10/10/2019 à 17h03.
Bon test mais je pense que tu a oublié un point. Une composante importante du gameplay est la bascule entre fufu (les ennemis te voient mal, n'entendent peu ou pas et ont moins de pv) et l alerte générale où la situation est inversée.
Ceci explique le conseil de jouer à sa difficulté maximale, ce qui augmente les enjeux cette bascule.

Le scénario est bien plus présent que dans wildland. : l'exploration se fera de maniere linéaire si on suit la trame principale. La réjouabilité me parait moins facile. D'autre part, il faut débloquer les points de fast travel. Très simple à faire mais cela ne me parait pas nécessaire. Tout ça pour dire que se lancer dans un mission que l'on connaît en reroll est moins immédiat.


Je regrette la quasi absence de civils hors des lieux dédiés. Tout véhicule est un ennemi et on a nettement moins l'impression d'infiltration dans un pays.

Autre regret (en fait non), les méchants Méchants de wildland étaient très méchants. On pataugeait parfois dans les cadavres torturés à mort, et nos tortures/intimidations n'étaient que pecadiles. Dans cet opus, les ennemis appellent parfois leurs frères d'arme tombés au combat "Joe ? Jooooe ! they got Terry ! ". J en ai presque eu des remords avant de les massacrer. Rassurez vous le scénario nous place dans le camp du bien, mais de manière moins lourdement caricaturalel.

Un bémol : il y a de très rares missions de railshooter qui ont la particularité de n'avoir aucun intérêt.

Au final, j'aurai du mal à conseiller le jeu full price sauf si c'est pour jouer en team. Il est très bien mais fait un peu jeu de niche.
J'aimerai vraiment savoir pour quel type de jeu les joueurs sont près à payer full price quand je vous lis. Franchement je serai curieux, histoire de ne pas terminer ma vie idiot. "j"aurai du mal à le conseiller full price" ".. (15 euros plutot que 60) Ca ne vaut pas beaucoup plus..."
En fait j'aimerai surtout pouvoir comparer ce qui d'apres vous vaut son juste prix, car honnetement je me dis que je dois passer à coté d'un jeux exceptionnel.

Maintenant bien entendu si vous le trouvez moins cher que full price, chez des prestataires du type d'instant gaming etc....je comprends, perso je fais pareil mais de là à laisser entendre qu'il ne vaut pas son prix, il y a un monde.
Citation :
Publié par Roumata
J'aimerai vraiment savoir pour quel type de jeu les joueurs sont près à payer full price quand je vous lis. Franchement je serai curieux, histoire de ne pas terminer ma vie idiot. "j"aurai du mal à le conseiller full price" ".. (15 euros plutot que 60) Ca ne vaut pas beaucoup plus..."
En fait j'aimerai surtout pouvoir comparer ce qui d'apres vous vaut son juste prix, car honnetement je me dis que je dois passer à coté d'un jeux exceptionnel.
Facile : Sea of Thieves https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.
Citation :
Publié par Roumata
J'aimerai vraiment savoir pour quel type de jeu les joueurs sont près à payer full price quand je vous lis. Franchement je serai curieux, histoire de ne pas terminer ma vie idiot. "j"aurai du mal à le conseiller full price" ".. (15 euros plutot que 60) Ca ne vaut pas beaucoup plus..."
En fait j'aimerai surtout pouvoir comparer ce qui d'apres vous vaut son juste prix, car honnetement je me dis que je dois passer à coté d'un jeux exceptionnel.
J'adore ce jeu et son prédécesseur et je ne regrette pas de l'avoir préacheter. Cependant je trouve qu'il est assez répétitif, et (paradoxe) d'un aléatoire assez injuste parfois : on peut se retrouver dans une situation impossible par manque de chance, un garde nous ayant repérer parce qu'il ne suis pas sa patrouille habituelle par exemple.

Ce ne sont pas pour moi des défauts, et cela fait monter la pression pour tenter (pour une fois) de réussir une mission en furtif avec élégance et le plus souvent réussir à sauver les meubles de justesse. Mais je me souviens avoir été assez déstabilisé au premier run de Wildland par un mélange de contraintes et de hasard qui faisant qu'il était impossible de prévoir un run correctement. Je me permets d'extrapoler en ne conseillant pas ce jeu comme pouvant plaire immédiatement car il n'est pas d'un abord facile.

Du coup je me corrige, dans le doute, prendre Ghost recon Wildland, vous estimerez si le gameplay vous convient.
@Alandring, sea of thieves ? vous êtes sérieux ? Pour y avoir joué, il n'y a aucune commune mesure entre ces deux jeux, mais du coup cela doit être un joke de votre part. ET si ce n'est pas le cas, je vous invite chaleureusement à vous lancer dans ghost recon breakpoint avec des amis. Gardez seulement à l'esprit que ce sont des jeux de types bien différents, mais quand bien même, rien que sur la réalisation, le contenu et tant d'autres points, il n'y a pas de match entre ces deux jeux. Et pour ce qui est du coté coopératif, GRB surclasse de loin sea of thieves.

@Kikako, pour être plus sérieux. Je suis assez surpris du reproche répétitif dont des joueurs se plaignent sur ce type de jeu. Je dois d'abord malgré tout reconnaître qu'en ce qui concerne les quêtes journalières de faction GRB a un coté répétitif, puisque les 2 quêtes majeures journalières Elite sont tous les jours du même thème, à savoir "pirater un ordinateur" et "voler un camion".
J'avoue que sur ce point un peu de variabilité dans les objectifs serait le bienvenu et que ce manque de diversité n'est pas du tout à la hauteur de GRB et de tout ce qu'il propose d'autre. (2 arcs narratifs principaux, une grande variété de quêtes secondaires, des enquêtes, des recherches de plans d'items, des chasses au trésor, des défis de classe et tout une série de quête des deux factions de résistants, paria et autonomes, dont font parties ces deux quêtes élites journalieres)
Mais néanmoins, même cet aspect répétitif peut être nuancé, car bien que le thème ne change pas, la destination de la mission elle, change chaque jour et le nombre de base ennemis étant tellement important et varié dans GRB que de fait, avant que vous reveniez deux fois sur la même base, faire la même mission, il risque de couler pas mal d'eau sous les ponts.

Du coup on en arrive à cette argument d'une très forte ré-jouabilité, puisque chaque base dispose de sa propre structure, son propre environnement, présente de dispositif de sécurité différents, ajouté à cela la variabilité des patrouilles et des renforts et la variabilité de l'heure à laquelle vous l'attaquez (de nuit et de jour surtout mais on peut même rajouter par temps clair ou pluvieux etc.....tellement le climat et la lumière est bien rendu dans le jeu) au final vous n'avez jamais l'impression de faire deux fois la même mission

Maintenant par contre, une chose doit être claire, si par répétitivité vous entendez "tirez sur des ennemis" alors oui en effet votre jeu sera répétitif, mais là on touche à une argumentation dont il faudrait redéfinir les fondements. Tous les jeux sont répétitifs sur le thème majeur, du coup, selon moi ca ne peut pas être un argument valable. C'est identique à dire que toutes les instances de wow se ressemblent..............en effet............il faut tuer des boss, tuer des boss et ouvrir des coffres..........mais à part ca il y a une très grande variabilité dans la manière d'y parvenir d'une instance à l'autre
Mais là aussi malgré tout chaque instance est par contre individuellement répétitive, puisqu'il faudra respecter un schéma assez rigide pour abattre chaque boss. A l'inverse dans GRB il y a une vaste quantité de manière d'aborder une base et d'aller au bout de sa mission (full infiltration, full assaut, mix des deux après neutralisation ou non des défenses passives, la réaliser en solo, à 2 ou à 4 etc.......)

Ensuite pour ce qui est du coté aléatoire des patrouilles, que tu peux trouver des fois "injuste" et bien, c'est plutôt un point positif et n'est ce pas plutôt extrêmement gratifiant en terme de sensation de joueur que de penser avoir quasiment fait un perfect sur l'infiltration d'une base et de se prendre, tout à la fin, alors que tu penses avoir tout fini, un coup de fusil à pompe au détour d'une porte ?

Je ne compte plus le nombre de fois où avec mes équipiers on s'est retrouvé pris dans une fusillade massive à cause de l'arrivée d'un véhicule, d'une patrouille, d'une hélico ou d'un drone ou plusieurs à la fois alors qu'on avait tout planifié pour que ca passe crème........ mais c'est ca qui est fort non quand tout dérape.....

Et pour finir avec les arguments sur la réjouabilité, si ce n'est pas déjà le cas, je vous invite vraiment à y jouer en difficulté extrême, sans hud, sans nuage de détection et sans pins sur les ennemis tant pis pour les fonctions de repérage, mais tant mieux pour vos sensations Au début vous vous rendrez surement compte à quel point vous n'avez plus les yeux ouverts, habitué à être tellement téléguidé par tous les jeux actuels, puis ensuite une fois l’étape franchie et votre fierté ravalée, vous vous direz, qu'il serait peut être bien que ca change et vous n'aborderez plus les jeux de la même manière.

Dernière modification par Roumata ; 12/10/2019 à 11h47.
Citation :
Publié par Roumata
@Alandring, sea of thieves ? vous êtes sérieux ? Pour y avoir joué, il n'y a aucune commune mesure entre ces deux jeux, mais du coup cela doit être un joke de votre part. ET si ce n'est pas le cas, je vous invite chaleureusement à vous lancer dans ghost recon breakpoint avec des amis. Gardez seulement à l'esprit que ce sont des jeux de types bien différents, mais quand bien même, rien que sur la réalisation, le contenu et tant d'autres points, il n'y a pas de match entre ces deux jeux. Et pour ce qui est du coté coopératif, GRB surclasse de loin sea of thieves.
C'était une blague parce que ce point m'avait beaucoup été reproché dans mon test de Sea of Thieves. Néanmoins, l'objectif de cette réponse était surtout de dire que cet aspect est forcément subjectif. On accorde tous une valeur différente aux jeux selon nos goûts, nos moyens et nos habitudes de joueur. Si je prends un autre exemple, je n'achèterai God of War que lorsqu'il sera vendu à petit prix (moins de 10€) alors qu'il a reçu énormément de récompenses.


C'est donc normal que des personnes considèrent qu'un jeu vaut son prix complet, qu'il ne doit être acheté qu'à -10/25/50/75% ou qu'il ne mérite pas d'être acheté du tout. Il peut être pertinent de discuter de ses raisons, mais c'est normal de ne pas arriver à se mettre d'accord sur ce sujet.

Pour ma part, j'avais joué à Ghost Recon Wildlands, que j'avais trouvé très inégal. Nous avions commencé à 4, puis deux joueurs avaient rapidement abandonné donc nous avons fini le jeu à 2. Je trouve que le jeu avait d'importants soucis de game design, notamment dans le système de progression (qui forçait à farmer des ressources) et dans son level design. Il était en revanche bien écrit (ce qui est rare venant d'Ubisoft) et avait quelques bons moments.

Je n'ai plus de contact avec le joueur avec lequel j'avais fini Wildlands. Du coup, pour Breakpoint, il faudrait que j'y joue entièrement en solo, ce qui ne me semble pas idéal comme expérience. Ce d'autant plus que j'aimais bien les possibilités de Wildlands à ce niveau (mode facile + 3 équipiers IA + compétences de commandement montées au max) donc je ne pense pas que j'apprécierais ce que propose Breakpoint, dont en plus le synopsis ne me dit rien. Du coup, je pense faire l'impasse, quel que soit le prix, mais c'est évidemment très subjectif.
Citation :
Publié par Roumata

@Kikako, [...]
Mais là aussi malgré tout chaque instance est par contre individuellement répétitive, puisqu'il faudra respecter un schéma assez rigide pour abattre chaque boss. A l'inverse dans GRB il y a une vaste quantité de manière d'aborder une base et d'aller au bout de sa mission (full infiltration, full assaut, mix des deux après neutralisation ou non des défenses passives, la réaliser en solo, à 2 ou à 4 etc.......)

Ensuite pour ce qui est du coté aléatoire des patrouilles, que tu peux trouver des fois "injuste" [...]
Je ne compte plus le nombre de fois où avec mes équipiers on s'est retrouvé pris dans une fusillade massive à cause de l'arrivée d'un véhicule, d'une patrouille, d'une hélico ou d'un drone ou plusieurs à la fois alors qu'on avait tout planifié pour que ca passe crème........ mais c'est ca qui est fort non quand tout dérape.....

Et pour finir avec les arguments sur la réjouabilité, si ce n'est pas déjà le cas, je vous invite vraiment à y jouer en difficulté extrême, sans hud, sans nuage de détection et sans pins sur les ennemis tant pis pour les fonctions de repérage, mais tant mieux pour vos sensations Au début vous vous rendrez surement compte à quel point vous n'avez plus les yeux ouverts, habitué à être tellement téléguidé par tous les jeux actuels, puis ensuite une fois l’étape franchie et votre fierté ravalée, vous vous direz, qu'il serait peut être bien que ca change et vous n'aborderez plus les jeux de la même manière.
Ben le gros problème c'est qu'on est parfaitement d'accord, sauf sur un point. La variété découle moins de types de missions/classes que de notre approche (timing/style/...) et d'un aléa qui pimente la chose. Jouer sans HUB+extrême magnifie la survie dans ces conditions. Le jeu devient alors moins téléguidé et plus instinctif. Et comme tu le dis, différents d'un jeu "habituel".

Et c'est sur ce dernier point que j'insiste : il peut être déstabilisant si on ne s'y attend pas, donc je ne pense pas qu'il faille le conseiller sans condition. Si je n'avais pas été un rageux, j'aurai laissé tomber, méprisant l'espoir que le jeu te fait miroiter sans cesse. Rester planqué, faire trois fois le tour d'une base pour trouver un angle de tir/ d'approche, réussir trois tir parfaits, pour tomber par hasard sur un garde quand tu recharges qui fait que tu dois tout recommencer (planque/tours de base/...) sous peine de mourir aka VRAIMENT TOUT RECOMMENCER, ce qui a de toute façon de bonne chance d'arriver* : génial pour moi, mais généralisable aux autres ?
* et se dire si c'est passé crème qu'on peut essayer plus audacieux, ce qu'on fait, où on se prend une bonne baffe bien grasse.

C'est pour ça que je conseille de tester Wildland dont le gameplay est similaire et le prix en chute libre, pour voir si le concept convient. Si c'est oui, foncez, en plus le jeu est beau. Mais de là a l'acheter full price directement ... (et c'est là ou on est pas d'accord si j'ai bien compris)




Rien à voir mais je ne sais pas si je dois trouver cela désespérant, débile, marrant ou donnant le hoquet. Les ressources sont ramassées spontanément dés qu'on passe à coté. Fort bien. Y compris lorsqu'on zigzag entre les arbres pour éviter un sniper alors qu'on est à la fois quasi mort et qu'on crache ses poumons d'avoir autant couru #what????.
Notre soldat d'élite trouve le temps de cueillir de petits fleurs bleues, ravissantes, qui enjolivent le bivouac, qui montre à quel point toute vie est fragile et peut être cueillie par la mort à tout instant. Pertinent sur le plan symbolique peut être, sur le plan pratique NON. C'est rare mais quand ça arrive.....

Dernière modification par Kikako ; 12/10/2019 à 22h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés