[Actu] Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Dofus 2 n'a pas d'avenir. Les mécanismes économiques du jeu sont totalement bousillés et ne permettent plus depuis longtemps à la population du jeu de se renouveler. Commencer à jouer à Dofus 2, en 2019, ça n'a aucun sens. L'architecture du jeu est totalement nécrosée et son seul but est d'essayer de maintenir le plus longtemps possible ceux qui y jouent encore. Les autres ne font pas partie de l'équation. Il n'y a plus rien à faire pour ça. Les succès, les donjons modulaires, l'intégralité du jeu transformé en quêtes, l'inutilité du drop, et j'en passe. Parmi ceux qui y jouent encore, la plupart ne s'y connectent plus que pour utiliser le jeu comme un réseau social et discuter avec des amis ou une guilde. Ce jeu est mort. Les GD ont façonné ce jeu à leur image : celle d'un jeu particulièrement chiant, prise de tête, frustrant. Les notions de fun, d'amusement, d'ambiance MMO, ont totalement été mises de côté. Il n'y a plus rien d'amusant dans ce jeu, depuis longtemps. Tout a lentement été transformé en une énorme usine à gaz qui donne mal à la tête et qui ne donne plus envie de s'y connecter. Les GD totalement dégénérés qui ont façonné ce jeu ont totalement occulté la notion d'amusement, et n'ont entraîné dans leur sillage qu'une poignée de joueurs avec le même état d'esprit.

Dofus 1, en dehors de ses mécanismes beaucoup plus sains, est un jeu amusant. Les gens qui ont crée ce jeu avaient envie de faire plaisir aux gens y jouaient. Ils faisaient partager leur créativité, leur côté fun. Il y avait un coté divertissement. Ce jeu avait été pensé pour y prendre du plaisir, contrairement à Dofus 2 où le côté amusant a muté en contraintes, en choix punitifs, et en quêtes anesthésiantes toujours plus chiantes. Même les métiers, ils sont parvenus à en faire une plaie. Du poisson dans des recettes pour du pain, bravo les artistes. Tant mieux si Tôt s'est rendu compte de l'escroquerie, et si ces GD totalement dégénérés ont été écartés de Dofus.

Ça fait plusieurs années que j'ai basculé sur Dofus 1, et que j'ai décidé de ne plus jamais investir une minute de mon temps libre sur Dofus 2. Quand je vois où le jeu en est aujourd'hui, et le constat terrible de Tot qui en découle, c'est la meilleure décision que j'ai pu prendre sur Dofus. Surtout lorsque je constate l'élan populaire qu'il y a derrière Dofus Rétro. Dofus 1, malgré tous ses défauts, est intemporel.
Quand je vois les commentaires du type : avec 1.30, on prend notre temps, on est libre... Et que derrière tu vois des gens full sasa donjon blop et j'en passe ça me fait rire x). Y'a donc que ça à faire en 1.30 ? Bah ne fait oui :3
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Pourquoi vouloir un portage si c'est pour garder les conséquences des trucs que visiblement beaucoup trouvent mauvais ou des choses qui ont été abusées pendant des années ?
C'est exactement ce que je me demande et ce que j'essaye d'expliquer aussi. Je pense vraiment que cette "peur" de perdre des acquis (fausse peur puisque 2.xx continuerait sa vie à côté) fige les gens dans cette posture totalement contradictoire. DU qui serait un portage de la 2.xx (avec tous ses défauts) avec un import des personnages serait du gâchis (en plus de paralyser la situation actuelle pendant 4 ans).

@Anacko : totalement d'accord.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est exactement ce que je me demande et ce que j'essaye d'expliquer aussi. Je pense vraiment que cette "peur" de perdre des acquis (fausse peur puisque 2.xx continuerait sa vie à côté) fige les gens dans cette posture totalement contradictoire. DU qui serait un portage de la 2.xx (avec tous ses défauts) avec un import des personnages serait du gâchis (en plus de paralyser la situation actuelle pendant 4 ans).

@Anacko : totalement d'accord.
C'est pas toi y'a 2 pages qui disait que Dofus 2 n'avait pas d'avenir, il court à sa perte. Et là tu nous dis que Dofus 2 va continuer durant plusieurs années...
Tu te contredis à chaque message, c'est problématique, et surtout tu comprends ce que tu veux comprendre.
Quand on dit : oui il y des choses à modifier sur la 2.53 et il faut partir de cette version en faisant des modifications, toi tu y vois : ils veulent continuer sur la même lancé, aucun changement... En fait tu répètes depuis 3 jours le même message sans lire ce que les joueurs qui ne sont pas d'accord avec toi proposent.
Citation :
Publié par mat95
C'est pas toi y'a 2 pages qui disait que Dofus 2 n'avait pas d'avenir, il court à sa perte. Et là tu nous dis que Dofus 2 va continuer durant plusieurs années...
Tu te contredis à chaque message
Non pas du tout, c'est toi qui ne comprend pas.

Pour moi, Dofus 2 ne peut pas être sauvé, effectivement c'est trop tard. Ensuite je précise que Ankama a expliqué que l'évolution de Dofus 2 continuerait quoiqu'il arrive. Ça n'a aucun rapport direct, d'un côté mon ressenti, de l'autre un fait.

Citation :
Publié par mat95
Quand on dit : oui il y des choses à modifier sur la 2.53 et il faut partir de cette version en faisant des modifications, toi tu y vois : ils veulent continuer sur la même lancé, aucun changement... En fait tu répètes depuis 3 jours le même message sans lire ce que les joueurs qui ne sont pas d'accord avec toi proposent.
Encore une fois, je suis fataliste et je pense que la 2.xx ne pourra pas être sauvée étant donné que la gangrène s'est propagée bien trop profondément. Deuxièmement, de l'autre côté je lis surtout que ce serait "inadmissible" et "inacceptable" que les personnages et acquis ne soient pas portés sur DU, donc que veux-tu répondre d'autre que "moi je pense que ce n'est pas inacceptable du tout" ? ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non pas du tout, c'est toi qui ne comprend pas.

Pour moi, Dofus 2 ne peut pas être sauvé, effectivement c'est trop tard. Ensuite je précise que Ankama a expliqué que l'évolution de Dofus 2 continuerait quoiqu'il arrive. Ça n'a aucun rapport direct, d'un côté mon ressenti, de l'autre un fait.
Le soucis est bien là, tu bois les paroles de Tot car il a sortie un message qui t'a plu.

S'ils décident de sortir Dofus Unity (1.30), tu crois vraiment que le projet Dofus 2 sera le projet principal ? Mais c'est du vent !
L'équipe Dofus 2 va partir sur Dofus Unity (tu me rappelles Dofus Donjon ?) et une fois que la 1.30 sera sorti, il n'y aura plus d'équipe pour Dofus 2 ou alors une équipe totalement décimée. Ils ne peuvent pas se permettre une nouvelle équipe pour Unity (ils ne l'ont pas fait pour un projet mineur qu'est Dodo). Quel GD voudra travailler sous flash alors qu'il y a Unity sérieux.

Je suis joueur de Dofus 2.0, je vois passer Waven puis Dofus Unity qui n'est pas une suite plus ou moins modifié de la version actuelle, bah je ne suis pas con et j'arrête de donner mes sous à une entreprise qui ne me prend pas en compte dans ses futurs projets.

Quand je te lis, ce qui me fait rire c'est que si j'étais le seul joueur restant sur 2.XX, je ne pourrais pas me plaindre car je peux continuer à jouer fabuleux !
Citation :
Publié par mat95
Le soucis est bien là, tu bois les paroles de Tot car il a sortie un message qui t'a plus.
Non. Dofus 2.xx ne sera pas arrêté, les serveurs ne vont pas être éteints. C'est un fait ; et ça paraît évident même sans aucun message de Tot. Si tu n'y crois pas je ne vois pas quoi te dire de plus.

Citation :
Publié par mat95
S'ils décident de sortie Dofus Unity (1.30), tu crois vraiment que le projet Dofus 2 sera le projet principal ?
Non je ne le crois pas. Je dirais même : heureusement que non. Ce sera DU le projet principal, et 2.xx continuera d'exister à côté à un rythme de croisière comme tout vieux MMoRPG.

Citation :
Publié par mat95
Quand je te lis, ce qui me fait rire c'est que si j'étais le seul joueur restant sur 2.XX, je ne pourrais pas me plaindre car je peux continuer à jouer fabuleux !
Non mais tu as peur que ça arrive si DU sort sans import des acquis. Ce que je peux comprendre ; mais tu me parais terrifié pour rien, y'aura toujours des gens sur 2.xx comme il y aura toujours des gens sur Retro, que ce soit à moyen ou long terme.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non. Dofus 2.xx ne sera pas arrêté, les serveurs ne vont pas être éteints. C'est un fait ; et ça paraît évident même sans aucun message de Tot. Si tu n'y crois pas je ne vois pas quoi te dire de plus.



Non je ne le crois pas. Je dirais même : heureusement que non. Ce sera DU le projet principal, et 2.xx continuera d'exister à côté à un rythme de croisière comme tout vieux MMoRPG.



Non mais tu as peur que ça arrive si DU sort sans import des acquis. Ce que je peux comprendre ; mais tu me parais terrifié pour rien, y'aura toujours des gens sur 2.xx comme il y aura toujours des gens sur Retro, que ce soit à moyen ou long terme.
A non mais moi je m'en fou de mes persos xD (juste les cosmétiques achetés peut-être). Je suis le premier à attendre toutes les refontes des anciennes zones pour refaire un perso sur Ilyzaelle et tout refaire de A à Z x) Mais impossible sans une suite à la version actuelle. Généralise pas s'il te plait x).
Je suis assez d'accord au final avec tout le monde, le soucis vient selon moi d'appeler le jeu Dofus 3. Ils devraient le nommer autrement quitte à absolument garder dofus dans le nom si ça leur tient à coeur genre "Dofus L'Aventure" ou je sais pas quoi.

Parce que Dofus 2 a été la suite du 1 en forçant la migration. Du coup normal que les joueurs du 2 pensent que le 3 fera de même. Or de ce que je comprends, ça serait un Dofus mais différent/alternatif et non une suite. Ainsi le 2.xx existerait dans son coin.
Je pense au contraire qu'Ankama veut faire de Dofus Unity le "nouveau Dofus de référence" comme l'a été (et l'est encore) Dofus 2 à l'époque, ils vont donc éviter de lui donner un nom de "projet parallèle" comme pour Touch et Rétro, qui sont plus comme des alternatives pour ceux qui ne sont pas séduits par ce "Dofus de référence" qu'est actuellement Dofus 2. La différence c'est que cette fois, ils vont éviter de forcer les joueurs à migrer sur cette version d'Unity, mais cette dernière sera bien le "vrai Dofus" et la 2.xx qui existera à ce moment prendra peut être un nom pour la démarquer comme ça a été fait avec Rétro et la 1.29.

Je ne peux pas en être sûre, mais les dires de ToT me font vraiment penser qu'il veut refaire Dofus à la racine et non refaire un enième projet basé sur Dofus (comme Touch, feu DD etc).
Il s'est mis tout les employés ancien à dos visiblement

Dont sylfaen et Konala

https://twitter.com/Sylfaen/status/1180876351676588032

Citation :
Je pense que beaucoup ne captent pas de quel passage tu parles. Mais je viens de m'enfoncer dans mon fauteuil en le lisant. Effarant...
https://twitter.com/_Konala_/status/1180881321834483713

Citation :
Putain c'est tellement moche. Mais tellement. C'est vrai que changer chaque année les plannings de la grosse mise à jour de décembre validée l'année d'avant juste car il avait changé d'avis, c'est le genre de décision saine qui ne fou pas la merde.
Mon petit doigt me dit que des langues vont se délier, je pige toujours pas pourquoi il a craché comme ça sur les anciens employés alors qu'on parlait de Dofus Unity à la base

Juste par curiosité, qui était en charge de l'équilibrage des CaC ?

https://twitter.com/Sylfaen

Ok une mine d'or d'information sur la direction de l'entreprise et qui démonte l'argumentaire de ToT :


Citation :
Sylfaen :
Citation :
A part à peu près tout ce qui a été ajouté de payant en plus de l'abonnement. L'équipe de prod s'est toujours battue contre les micro-paiements. Les éléments de gameplay payants ont toujours été des demandes de la direction. Si quelqu'un en doutait.
497229-1570381455-8429.png
Citation :
Konala :

DOFUS, c'était carrément considéré comme la vache à lait. Vous leurrez pas les joueurs, le but des multimans payants par exemple, c'était pour engranger un maximum d'argent car un film ça coûte cher. Et c'était ça, la volonté de la direction d'ANKAMA à mon époque.
​





Je vais pas tout faire il y'en a plein !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 497229-1570381434-7104.png
Taille : 677x83
Poids : 95,7 Ko
ID : 635224   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 497229-1570381438-5456.png
Taille : 677x83
Poids : 95,7 Ko
ID : 635225   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 497229-1570381528-1347.png
Taille : 680x109
Poids : 129,7 Ko
ID : 635227  

Dernière modification par Fatsadi ; 06/10/2019 à 19h14. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Le message de Tot pour ceux qui savent pas où le trouver : ici. J'suis content de savoir que la boîte va bien, en revanche ça me fait chier qu'encore une fois, sur un des jeux que j'apprécie, ça parle fric/micro-transaction/santé de la boite.

Elle est bien loin l'époque où tu prenais ton jeu pour ce qu'il était, sans savoir si dans X ans ton perso sera toujours en vie, sans avoir de besoin de connaître le CA/le nombre d'employé/le nombre de joueurs ou je ne sais quelle autre donnée dont on se fou royalement.
Ce post de blog lol.

Y'a quelques trucs sympas.

Et beaucoup beaucoup de moins sympa. Je dis pas qu'il a 100% tort, personne (sauf troll) a 100% tort. Il y a forcément du vrai dans ce qu'il dit. Il y a forcément des raisons qui font que des fois ca a foiré à cause des gens en bas.

Mais son message, qui revient à dire "c'est pas ma faute c'est les anciens employés, maintenant ca va changer"... juste lol. C'est pas la première fois qu'il promet que ca va changer, et de la même façon qu'il peut pas avoir 100% tort, ses anciens employés peuvent pas avoir 100% tort. Et surtout, il annonce que les choses ont changées, mais de ce que je peux lire des MAJ et de l'actualité, ca a pas vraiment changé. Quand tes employés viandent "tout le temps" le problème c'est pas les employés c'est la direction hein. Oui tu peux pas faire collaborer 100% des gens. Y'en aura toujours des pas d'accord. Mais au final, c'est QUI qui décide ? Le boss. C'est le boss qui décide, les GD qui exécutent en créant, puis les devs qui implémentent ca.

Avec tout ca, ceux que je crois, c'est plutot sylfaen et konala... Je sais qu'il a raison sur un point : Lichen (et Briss ?) étaient des GD "système". Ca se traduit par l'uniformisation des recettes & des classes. Et la perte des trucs "différents" qui faisaient tout le sel de dofus 1.3. Mais pour avoir discuté longuement avec Lichen par le passé je vais vous dire un truc : c'est pas un type fermé. Loin de la. J'ai parlé avec lui j'ai vu sa vision des choses et de l'économie tout au début, ce type, il était bon.
Par contre ses réponses, c'était systématiquement "on a pas le temps/les ressources pour ca". Pas "je suis pas d'accord". Pas "vous vous plantez". Mais "on a pas le temps et les ressources". Ou encore "on sait que c'est pas parfait mais on peut pas mieux faire avec les délais".
Qui impose les délais ? Qui impose les équipes ? Qui impose les ressources ? Qui transfère les équipes à d'autres jeux tout le temps depuis le début ? Qui fournit une seule équipe de test à tous ses jeux ? C'est pas les GD hein. C'est les boss. C'est tot.

Si jamais quelqu'un poste sur les twitter de konala/sylf/lichen pour leur link ca, pourriez vous au passage les informer qu'un ancien joueur (feuby) s'ils se souviennnent de moi pense à eux et les soutiens ? J'sais pas si ca changera quelque chose ou s'ils se rappellent de moi, mais je m'en fout. Je croyais en eux a l'époque j'y crois toujours et c'est pas eux le problème.



Ceci posé, je dois concéder une chose à Tot : dans sa position, il peut difficilement se permettre de faire autre chose. La langue de bois, le marketing et savoir flatter dans le sens du poil, ainsi que le bon sens pour prendre des décisions qui s'imposent en temps de crise, il sait faire. Et je respecte ca chez lui. Il faut ce genre de qualités chez un dirigeant. Le problème c'est son égo. Le fait qu'il soit imbu de lui même, et surtout, qu'il sache absolument pas gérer les choses autrement que quand y'a des crises/par des crises. C'est pas du tout le genre de dirigeant qu'il fallait pour les meilleures années de dofus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Sinon tu peux intégrer les tweets



Hâte de voir la réponse de Tot.
Celui là est pas mal :



On est en plein dedans.
Citation :
Publié par Saroka
C'est vraiment moche ce déballage en public
Ils se défendent c'est tout, c'est moche, mais personne ne lui a demandé de cracher sur les anciens employés, ni même de revenir sur ces périodes.
Je suis content de voir les langues se délier et l'abcès se crever, ça faisait longtemps que ça planait au-dessus de Tot. Les rares interviews et entretiens (parfois plus généralistes) qu'il a donné l'ont toujours présenté comme un type détestable, rien de nouveau. Mais ça fait plaisir de comprendre enfin comment ça s'est réellement passé au niveau de Dofus, avec les différents points de vue.

En vrai on apprend trop rien, on sait déjà que ça se passe très mal en interne depuis la catastrophe du créateur de N (Grolloum) et du départ des employés "phares" de Dofus. Depuis qu'on a compris qu'avec la sortie de Wakfu, la moitié de l'équipe Dofus avait été contrainte d'abandonner le jeu, puis d'autres moitiés d'équipe à chaque fois que Tot avait un nouveau projet-lubie. Puis quand on a compris que le contenu des MàJ était plus dicté par le délai de sortie imposé par la direction que par les désirs des joueurs et la vision des GD. Puis quand on a commencé à subir les micro-paiements et autres offres promotionnels en masse. Et quand s'est démocratisée l'idée d'abord sarcastique que Dofus n'était qu'une vache à lait. Bref.
Citation :
Publié par Saroka
C'est vraiment moche ce déballage en public
Moche mais nécessaire. La parole de Tot est bue telle quelle par la plupart des joueurs qui l'idolâtrent (à une certaine époque, j'en faisais parti...). Il est vu comme le sauver, vu qu'il a l'air d'avoir la vision du joueur de base (dans le sens négatif: il n'a pas le recul qu'un directeur ou un GD devrait avoir), et les moyens de changer les choses. Pourtant à chaque fois qu'il est intervenu, les conséquences étaient déplorables (on se souvient tous de Dofus Donjon, qui a retiré les équipes à Dofus au pire moment; d'ailleurs Tot a ensuite accusé les équipes sur son blog et a évincé la plupart de l'équipe Dofus qui était trop réticente à ses directives).
Citation :
Publié par viverne
Moche mais nécessaire. La parole de Tot est bue telle quelle par la plupart des joueurs qui l'idolâtrent (à une certaine époque, j'en faisais parti...). Il est vu comme le sauver, vu qu'il a l'air d'avoir la vision du joueur de base (dans le sens négatif: il n'a pas le recul qu'un directeur ou un GD devrait avoir), et les moyens de changer les choses. Pourtant à chaque fois qu'il est intervenu, les conséquences étaient déplorables (on se souvient tous de Dofus Donjon, qui a retiré les équipes à Dofus au pire moment; d'ailleurs Tot a ensuite accusé les équipes sur son blog et a évincé la plupart de l'équipe Dofus qui était trop réticente à ses directives).
Niveau background krozmos c'est pas mal aussi (il va pas nous faire croire qu'il gérait rien), on l'a bien vu avec la S3 de Wakfu, les éliotropes (on attend toujours une explication cohérente qu'on nous avait promis etc... )

Quand tu vois tous ces projets foireux pour faire du transmédia et qu’ils te ressort la même bêtise pour Dofus Unity inspired by retro ta juste envie de rire.

Le mec en gros à chaque hype, il veut caler sont transmédia mobile/pc pour gratté de la micro transaction…

Franchement…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés