[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
L'extrême-droite française se fait désormais une spécialité de cibler les maires des petites communes rurales.
Ainsi, Papacito qui avait déjà tourné des vidéos où il appelait à flinguer des gauchistes a lancé une "chasse à la fouine" contre le maire de Monjoi, une commune de 160 habitants. Menaces de mort, menace de viol, doxing, vandalisme contre la mairie et des maisons d'habitants etc.

C'est devenu classique. Quelques abrutis se feront prendre par la police et auront du du sursis, mais Papacito s'en sortira probablement comme une fleur alors qu'il est l'instigateur de ces violences. Lui ou un autre de la fachosphère pourra donc logiquement recommencer dans quelques jours ou semaine, afin que les élus de la campagne comprenne qu'ils sont désormais à la merci des nervis d'extrême-droite.

La résistible ascension d'Arturo Ui, en mode web 2.0 quoi.
cover1617_arturoui.jpg
Oh, pas que les petites communes rurales... Ils ciblent tout ce qu'ils peuvent et partout où ils peuvent se le permettre.
Même au sein de la capitale, on peut avoir la visite de petit fachos collabos tu sais. Le RN (et LFI aussi) vont pouvoir se régaler, pendant que ce triste sire déblatère ses idées nauséabondes distillant les graines du chaos à la cantonade, en toute tranquillité aussi.
Nous vivons dans un beau pays empli de liberté, mais le hic c'est que eux aussi ont cette même liberté. C'est le revers de la médaille.
https://twitter.com/LunairePierre3/s...25714914426883
C'est là où tu t'aperçois que quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays, c'est que ce genre de types, comme lui ou papacito peuvent inonder tout le monde de leurs diatribes encourageant la violence et les pires idées, mais que le pékin lambda qui n'aimerait pas cela, lui, se fait la plupart du temps allumer en le disant, sous prétexte que sa façon de le dire, pourtant en langage correct, choque malgré tout la pudeur de certains. Une belle hypocrisie si tu veux mon avis.

Dernière modification par Associal ; 04/06/2023 à 17h06.
Plusieurs articles de presse rapportent cependant que
Tarn-et-Garonne : un maire, menacé de mort, placé sous protection après une vidéo du youtubeur d’extrême droite Papacito

Parce que si c'est de l'humour de Papacito, il y a pour les autorités et le maire des craintes
car dans les sphères où il officie Papacito, il y a toutes sortes d'extrémistes, conspirationnistes, prompts à déraper :
Le Monde rapporte "les menaces de mort ont été proférées contre lui par courriel, sur la messagerie téléphonique de la mairie ou sur les réseaux sociaux".
Deux jeunes de la commune, incités par la vidéos ont été interpellés après avoir dérobé le drapeau français au fronton de la mairie, c'est bête, mais ça montre à quel point ça part vite les petites conneries, et que ça peut vite en devenir des grosses.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/06/2023 à 19h39.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
DSO
Disons que quand des barbouzes viennent sur ta propriété avec des armes pour te menacer de mort.
https://www.ladepeche.fr/2022/07/20/...n-10446573.php
Ça peut en effet derrière donner envie de médiatiser un peu son histoire avec les moyens qu'on a à sa disposition.

Dernière modification par Attel Malagate ; 08/06/2023 à 13h54.
Bon et bien la chaîne Youtube de Papacito a été fermée aujourd'hui... ça aura pris pas mal de temps.

Après le post de Caniveau j'étais allé regardé sa dernière vidéo, et j'ai eu du mal à la finir.

Presque une heure de bêtise et de méchanceté, avec tout le Bingo du discours fasciste-complotiste de l'extrême-droite : attaque contre les institutions républicaines, les élus, les étrangers, les homosexuels, les "bobos", étalage de violence, mise en scène d'une milice paramilitaire, un beau florilège.

"La république est tenue par des francs-maçons à la solde de la finance qui veulent vous faire travailler deux ans de plus pour détourner votre argent et se le mettre dans les poches", "allez chassez les fouines" (à la fin de la vidéo un des potes de Papacito sodomise un gars déguisé en fouine avant de faire mine de le fumer au fusil de chasse), "les lois de la république c'est un truc de lâche et de faible, rien ne vaut un mec avec un bon gourdin et un écu" etc....

Il manquait qu'à inclure les Juifs dans le lot pour avoir le pack du bon petit nazi.


Bref, il n'a pas volé son ban, mais bon... il va sûrement trouver un autre moyen de répandre ses idées nauséabondes.
Eh bien ce n'est pas trop tôt. Le peu que j'ai pu en voir c'était effectivement un joli concentré de haine mâtiné d'incitations à la violence pas très subtiles.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/06/2023 à 00h59.
Petit compte rendu des menaces d'après le patron de la DGSI :
Citation :
Dans un entretien au « Monde », Nicolas Lerner, qui dirige le renseignement intérieur, décrit les nouveaux profils de terroristes potentiels. Si le risque d’attaque djihadiste reste la principale menace, il s’inquiète de la banalisation du recours à la violence à l’ultradroite. Sans parler d’écoterrrorisme, il estime que « la manière dont l’ultragauche investit la sphère environnementale est un sujet de préoccupation ».

Le terrorisme djihadiste reste-t-il la principale menace à la sécurité intérieure en France ?

La menace terroriste a baissé en intensité par rapport à la période 2015-2018 sous l’effet de différents facteurs, notamment l’action de la coalition sur la zone irako-syrienne, la déstabilisation judiciaire des réseaux en France et en Europe et la lutte acharnée contre la propagande, et un renforcement des moyens humains et financiers des services de renseignement. Elle se maintient cependant à un niveau très élevé du fait de la résilience de l’Etat islamique en Syrie et en Irak et de la dynamique de croissance d’autres groupes, en Afrique et en Afghanistan, au travers de l’Etat islamique au Khorasan. Du fait de ces dynamiques, le djihadisme sunnite, qui est le seul qui ait tué en France ces dernières années, reste la principale menace terroriste à laquelle notre pays est confronté, et ce durablement.

Cette menace semble aujourd’hui essentiellement le fait d’individus déjà présents sur le sol national...

La première source de menace est en effet endogène et émane d’individus qui sont nés ou séjournent durablement sur le territoire national. Ce sont souvent des individus solitaires, sans lien direct avec des organisations terroristes, dont la seule interaction sociale se résume bien souvent aux réseaux sociaux. Leur parcours de vie, souvent heurté, les rend particulièrement perméables aux discours victimaires de la propagande terroriste et aux incitations à l’ultraviolence. Dans cette catégorie figurent des individus qui souffrent de troubles psychologiques ou psychiatriques, mais surtout de jeunes adolescents, souvent en sentiment d’échec, présentant des failles comportementales, qui trouvent dans l’islam radical une matrice existentielle simple et peuvent, à travers la radicalisation, s’inventer un personnage, devenir quelqu’un de plus fort. [...]

Le premier procès aux assises pour un complot terroriste d’ultradroite et néonazi vient de se tenir. Ce genre de procès est-il appelé à se multiplier ? Combien d’individus potentiellement violents compte cette mouvance ?

La banalisation du recours à la violence et la tentation de vouloir imposer ses idées par la crainte ou l’intimidation font courir un grave danger à nos démocraties, dont les deux fondements cardinaux sont la liberté d’expression et le respect des opinions d’autrui, ainsi que le recours au suffrage universel, qui, seul, peut conférer la légitimité à nos gouvernants.
La mouvance d’ultradroite, forte d’environ deux mille personnes, est l’une de celles qui fragilisent ces piliers fondamentaux. Le risque terroriste qu’elle engendre est allé croissant ces dernières années au sein des démocraties occidentales, en France en particulier. A ce titre, 2015 a constitué un tournant, avec la survenance d’attentats terroristes sans précédent sur le sol européen et l’exposition de notre continent à d’importants flux migratoires. Une partie de l’extrême droite s’est alors radicalisée et a basculé dans la conviction que, pour protéger l’Europe du risque terroriste et de ce qu’elle désigne comme le « grand remplacement », face à l’« incurie », évidemment présumée, de l’Etat, il était nécessaire de se substituer à lui, de précipiter l’affrontement, pour avoir une chance de l’emporter « tant qu’il était encore temps ». L’enfermement algorithmique généré par les réseaux sociaux, l’influence d’idéologies radicales venues d’outre-Atlantique ont contribué à structurer durablement cette croyance. [...]

Quel est l’état réel de la menace terroriste d’ultradroite ?

En France, dix actions terroristes, d’inspiration néonazie, accélérationniste [qui consiste à accélérer la survenue d’une guerre raciale avant qu’il ne soit trop tard pour l’emporter], raciste ou complotiste, ont été déjouées depuis 2017, avec des cibles aussi variées que des citoyens de confession musulmane ou juive, des élus ou des francs-maçons. Concrètement, cette menace peut émaner d’individus solitaires qui nourrissent une haine absolue contre ceux qu’ils tiennent pour responsables de leurs difficultés et de celles du monde. Au sein de la mouvance accélérationniste, les auteurs des tueries de Buffalo, d’Oslo ou encore de Christchurch [tueries de masse commises par des terroristes d’ultradroite respectivement en 2022, 2011 et 2019 au nom de la haine des Noirs, des étrangers, des musulmans, des juifs ou de la social-démocratie] sont littéralement idolâtrés. Le fait de passer à l’acte devient alors la garantie de devenir un « saint ».

Observe-t-on une porosité entre l’extrême droite et l’ultradroite ?

La DGSI n’a pas vocation à suivre la vie politique ou celle des partis. Toutefois, il est clair que la vie politique de notre pays peut avoir une influence sur la propension de certains à passer à l’acte. La période électorale de 2022, bien qu’elle ait été marquée par des débats faisant écho aux préoccupations traditionnelles de l’extrême droite, notamment sur les sujets migratoires, a plutôt eu tendance à canaliser les énergies.

Les choses ont changé depuis six à huit mois sous l’effet de différents facteurs, dont la radicalité de certains discours politiques extrêmes, mais aussi la conviction de certains militants que seule l’action violente est susceptible de déboucher sur des résultats. La manière dont la gauche s’est saisie au printemps de la contestation de la réforme des retraites a également conduit une partie de la mouvance d’ultradroite à se mobiliser à son tour pour ne pas « laisser la rue » à la force politique opposée. Depuis le printemps, nous assistons ainsi à une résurgence très préoccupante des actions violentes ou des intimidations de la part de l’ultradroite, dont une partie s’inscrit en rupture assumée avec le cadre démocratique. Les élus, et singulièrement les maires, y sont particulièrement exposés, de manière intolérable. Les menaces abjectes à leur égard, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), à Callac (Côtes-d’Armor) ou au travers de courriers anonymes d’une rare violence, en sont l’illustration. Les menaces formulées à l’égard des membres de la « communauté LGBT » ou des « étrangers » sont tout aussi insupportables.

Source : https://www.lemonde.fr/societe/artic...1180_3224.html
Donc la menace islamiste reste la plus importante, mais il y a un risque d'attentat provenant de l'extrême-droite qui s'accroit rapidement, alimenté en bonne partie par les différents discours qu'il y a dans le paysage médiatique, merci CNews, Bolloré, Zemmour, Bardella (qui l'ouvre plus souvent que Lepen), la droite et LREM (parce que vouloir réhabilité Pétain, être à deux doigt de parler de Famille / Travail / Patrie, de reprendre une partie des termes du RN, de laisser son parti voter pour mettre des VP RN à l'assemblée ou encore parler d'éco-terrorisme, ça n'alimente pas du tout le discours de l'extrême-droite...)

À noter aussi que les terroristes islamistes nationaux sont plus des paumés que des personnes croyantes ou connaissant le Coran, ça confirme les derniers profils de terroristes qu'il y a eu à ce niveau (et donc pour régler cette partie du problème, c'est qu'il faut détecter et prendre en charge ces personnes pour les remettre dans un objectif de vie ou en tout cas qu'ils aient un suivi psy, ce qui baisserait significativement le risque d'attentat sur notre sol et d'éviter d'autres externalités négatives comme la criminalité).

Et pour ceux qui se posent la question concernant l'extrême/ultra gauche :
Citation :
Les affrontements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), autour de la question environnementale, marquent-ils un tournant ?

Il existe des marqueurs traditionnels sur lesquels se mobilise l’ultragauche : la lutte contre « l’Etat capitaliste », l’extrême droite, les forces de l’ordre ou encore le personnel pénitentiaire. Le phénomène nouveau de ces derniers mois, c’est la part croissante de ses militants qui a investi la question environnementale. Que mes propos ne soient pas mal interprétés : la lutte contre le réchauffement climatique est un combat légitime qui mérite d’être mené avec détermination. Mais avec les moyens admis en démocratie ! Or, ce qui a très nettement été documenté à Sainte-Soline, c’est que cette revendication constitue pour certains un prétexte pour s’en prendre aux symboles de l’Etat, aux forces de l’ordre, à ce qu’ils appellent le « système », au capital et à tous ceux qui le représentent. La manière dont l’ultragauche investit la sphère environnementale, en y important ses modes d’action, est un sujet de préoccupation.

A Sainte-Soline, certains manifestants s’étaient manifestement préparés pour en découdre mais leur action s’est concentrée sur les forces de l’ordre, elle n’avait rien à voir avec une entreprise terroriste au sens premier du terme…

L’ultragauche constitue en effet, d’abord et avant tout, une menace pour l’ordre public. Mais cette menace ne doit pas être minimisée. D’abord parce que certaines manifestations des derniers mois ont franchi un cap, et il n’est pas possible de se résoudre à ces déferlements de violence. Deuxièmement, plusieurs individus de la mouvance ont été mis en cause, fin 2020, dans une association de malfaiteurs en vue de commettre des infractions terroristes [sept prévenus, dont un ex-combattant anti-Daech au Rojava, seront jugés à l’automne pour « association de malfaiteurs terroriste » pour des projets d’attentats]. Troisièmement, les mouvances d’ultragauche, ces dernières années, se sont signalées par des actions clandestines particulièrement violentes, à travers notamment des campagnes incendiaires, comme celle qui a visé la caserne de Meylan [le 26 octobre 2017, un incendie vise plusieurs véhicules de gendarmerie d’une brigade située dans cette localité de l’Isère et se propage en partie au bâtiment d’habitation des familles de militaires. L’action est revendiquée par un groupuscule d’ultragauche].

D’autres actions clandestines de type saccage, destruction de biens me semblent aussi présenter une gravité très significative. Enfin, ce n’est pas parce que l’ultragauche n’est pas passée à l’acte terroriste ces dernières années que le risque n’existe pas. Nous sommes ainsi extrêmement préoccupés par la manière dont des groupuscules français sont influencés par des structures étrangères. En juin de cette année, un forum français d’ultragauche a par exemple salué l’action de militants grecs qui avaient placé un colis piégé devant le logement personnel d’un policier à Athènes. Aux yeux de ces militants, s’en prendre au système nécessite désormais de s’en prendre à ceux qui l’incarnent, pas seulement à ceux qui le dirigent.

Supposer que parce que des groupes s’en prennent à des biens, ils s’en prendront aussi à des personnes, n’est-ce pas un raisonnement biaisé ?

L’histoire du terrorisme est une histoire de cycles, cela vaut pour le terrorisme islamiste comme pour le terrorisme politique. Et notre responsabilité, c’est de garder la mémoire longue et d’essayer d’anticiper ces cycles. En France, en Italie ou en Allemagne, dans les années 1970-1980, l’ultragauche a tué en considérant que la légitimité de ses idées devait conduire à ce type d’action radicale. Ce qui nous préoccupe, c’est l’émergence du même discours chez certains : la conscience intime que nos démocraties sont soumises à des dangers imminents, que l’autorité politique ne les prend pas en compte et que des actions contre les biens ne sont plus suffisantes. Le risque d’une gradation vers des actes de violence physique n’est pas une vue de l’esprit.

La notion d’écoterrorisme existe-t-elle ?

Il existe deux manières de qualifier cette notion. Je suis juriste de formation, et la première consiste à regarder le droit et à en rester à ce que dit le code pénal : le terrorisme est le fait d’user de l’intimidation et de la terreur pour troubler gravement l’ordre public. Ces dernières années, c’est un fait, aucune action de cette nature n’a été commise au nom de la cause environnementale.

Néanmoins, face à des idéologies qui légitiment et théorisent le recours à l’action violente pour inviter nos gouvernements à agir encore plus contre le réchauffement climatique, lorsque des faits de dégradation par incendie commis en juin glorifient la personne du terroriste américain « Unabomber », récemment décédé, au travers de l’inscription « Nous prenons la relève », lorsque des organisations comme Les Soulèvements de la Terre, même si elles s’en défendent, diffusent des modes opératoires fondés sur la violence, qui sont ensuite suivis d’effets, ou font le tour de la mouvance radicale d’ultragauche française et européenne pour les mobiliser, il y a de quoi rester vigilant.
Pour l'instant ce n'est pas le même degré de dangereusité que l'islamisme ou l'extrême-droite et concernant l'ultragauche française, ça reste concentré sur l'attaque des biens pour l'instant (au contraire des autres, et 0 action terroriste ces dernières années d'après le directeur de la DGSI).

Donc entre l'ultra-droite et l'ultra-gauche, on voit assez clairement qui est le plus grand danger pour la France en ce moment (par rapport à ceux qui disent que l'extrême/ultra-gauche est plus dangereux que l'extrême-droite).

Dernière modification par Anthodev ; 09/07/2023 à 21h09.
Combien de membres des fdo en arrêt maladie ou gravement blessés cotés extrême gauche et le nombre par l'extrême droite ? Ou même simplement le coût social.

Sans compté que l'ED ne me semble pas massivement porté par l'islam, contrairement à l'EG qui semble plutôt vouloir faire copain.

A mes yeux une partie de ce qu'on appel " l'ED" c'est plutôt des globules blancs.
Citation :
Publié par Marnot
Sans compté que l'ED ne me semble pas massivement porté par l'islam, contrairement à l'EG qui semble plutôt vouloir faire copain.
Pourtant ils sont largement plus similaire à l'islamisme qu'à l'extrême-gauche quand on fait la liste : place la religion au-dessus des lois de la société, à tendance à vouloir mettre la religion à tous les niveaux de la société, haine contre les lgbt, haine contre les juifs, xénophobe, anti-avortement, considère la femme comme inférieur, veut contrôler la société de manière autoritaire ou dictatoriale, se considère comme le peuple supérieur, une virilité déformée (ou peut aussi parler de super machisme).

La principale différence entre l'islamisme et l'ED c'est la religion qui est utilisé comme véhicule de leur idéologie.
Citation :
Publié par Anthodev
Pourtant ils sont largement plus similaire à l'islamisme qu'à l'extrême-gauche quand on fait la liste : place la religion au-dessus des lois de la société, à tendance à vouloir mettre la religion à tous les niveaux de la société, haine contre les lgbt, haine contre les juifs, xénophobe, anti-avortement, considère la femme comme inférieur, veut contrôler la société de manière autoritaire ou dictatoriale, se considère comme le peuple supérieur, une virilité déformée (ou peut aussi parler de super machisme).

La principale différence entre l'islamisme et l'ED c'est la religion qui est utilisé comme véhicule de leur idéologie.
Et pourtant l’E.G y apporte souvent leur soutiens dans une convergence de lutte alors que l’E.D lutte contre tout les principes que tu viens de cité vu que lié à cette religion.
Citation :
Publié par Jenmir
l’E.D lutte contre tout les principes que tu viens de cité vu que lié à cette religion.
lol

L'ED est pour le droit à l'avortement, pour l'égalité homme-femme, pour les droits de LGBT, pour la séparation stricte des cultes et de l'Etat ?

Les islamistes sont les fachos des pays musulmans, comme les nationalistes japonais sont ceux du Japon, comme un Kémi Séba peut l'être en Afrique, comme le likoud et ses alliés en Israel etc. Ces gens partagent des convictions similaires mais ne faisant pas partie du même groupe ethnique ou religieux ont tendance à n'avoir que des alliances de circonstance ou à se détester franchement.

Mais de même que Trotskistes et Stalinistes se détestent tout en faisant partie de l'extrême-gauche, la haine que se voue les différentes variantes de l'extrême-droite trouve sa source dans la rivalité, pas dans l'opposition.

Après, il existe aussi des mouvements de droite populistes modernes, qui acceptent les droits des minorités sexuelles, comme Geert Wilders, mais c'est un phénomène assez minoritaire à l'échelle mondiale. Aux USA ou en Russie par exemple, c'est pratiquement inexistant.
Citation :
Publié par Aloïsius
lol

L'ED est pour le droit à l'avortement, pour l'égalité homme-femme, pour les droits de LGBT, pour la séparation stricte des cultes et de l'Etat ?

Les islamistes sont les fachos des pays musulmans, comme les nationalistes japonais sont ceux du Japon, comme un Kémi Séba peut l'être en Afrique, comme le likoud et ses alliés en Israel etc. Ces gens partagent des convictions similaires mais ne faisant pas partie du même groupe ethnique ou religieux ont tendance à n'avoir que des alliances de circonstance ou à se détester franchement.

Mais de même que Trotskistes et Stalinistes se détestent tout en faisant partie de l'extrême-gauche, la haine que se voue les différentes variantes de l'extrême-droite trouve sa source dans la rivalité, pas dans l'opposition.

Après, il existe aussi des mouvements de droite populistes modernes, qui acceptent les droits des minorités sexuelles, comme Geert Wilders, mais c'est un phénomène assez minoritaire à l'échelle mondiale. Aux USA ou en Russie par exemple, c'est pratiquement inexistant.
Je n'ai pas dit que l'E.D n'avait pas quelques principes similaire à l'islamisme, juste qu'ils luttaient contre les principes même de l'islamisme contrairement à l'E.G.
Citation :
Publié par Jenmir
Je n'ai pas dit que l'E.D n'avait pas quelques principes similaire à l'islamisme, juste qu'ils luttaient contre les principes même de l'islamisme contrairement à l'E.G.
Ils luttent pour les mêmes principes, le seul problème pour eux c'est que ce n'est pas la même écurie (et qu'ils ne sont pas blancs).
Citation :
Publié par Jenmir
Je n'ai pas dit que l'E.D n'avait pas quelques principes similaire à l'islamisme, juste qu'ils luttaient contre les principes même de l'islamisme contrairement à l'E.G.
Je sais pas dans quel monde on vit pour dire un truc pareil.
Il veulent juste le christianisme à la place de l'islam.
Sinon c'est kif kif sur les grandes lignes concernant les valeurs d'un autre sciècle... Ils veulent juste toujours pouvoir bouffer du sauciflard à midi avec un verre de pinard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés