Les Coupes d'Europe de football 2020-2021

Répondre
Partager Rechercher
Je suis assez pour supprimer le HJ passif personnellement. Car bon actuellement on joue déjà avec un HJ semi autorisé, il suffit que tu sois pas à la réception de la balle et tu peux aggro les défenseurs en étant HJ sans soucis.

Je comprends votre point de vue sur la vitesse de caméra etc, mais en vrai c'est inutile. On est dans un monde où tu peux faire de la reconnaissance facile dans une foule en direct, où tu peux traduire des mots à l'arrache en les filmant avec ton smartphone, qui ici croit que c'est compliqué de tracer une ligne droite de HJ sur une vidéo? Ça devrait être instantané de juger 100% des cas, on devrait pouvoir produire le screenshot avec les deux lignes quasiment en temps réel sans aucun problème. La situation actuelle est ridicule.

Je préfère par contre la règle stricte du "truc qui dépasse" = HJ. Au moins c'est simple et sans équivoque (si tenté qu'on puisse tracer deux lignes en 2021, ce qui a l'air compliqué parfois). Les jugements à l'appréciation de l'arbitre si on peut les éviter c'est mieux (salut les penalty).
Citation :
Publié par Mimu
qui ici croit que c'est compliqué de tracer une ligne droite de HJ sur une vidéo?
Personne, ce n'est pas ça le problème. Entre deux images capturées par la caméra tu peux avoir des situations contradictoires parce que les joueurs et le ballon bougent plus vite que la caméra ne prends des images. Cette vidéo en parle bien :
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Si on tient absolument à faire un truc précis au poil de couille près, alors autant mettre une puce dans le ballon et les chaussures des joueurs.
Merci de montrer que tu ne connais pas la règle du hors jeu, donc que tu parles de n'importe quoi.
Citation :
Publié par Apteis
Merci de montrer que tu ne connais pas la règle du hors jeu, donc que tu parles de n'importe quoi.
Tu pourrais t'assouplir un peu parce que c'est un peu agressif tu ne trouves pas ?

Sinon les règles c'est fait pour évoluer en fonction des époques et heureusement. Je suis heureux de ne plus revoir les fautes d'anti jeux et les attentats des années 80-90.
Citation :
Tu pourrais t'assouplir un peu parce que c'est un peu agressif tu ne trouves pas ?
Quand on veut parler d'une chose, c'est quand même mieux de connaître les bases, non ? Parler de puces dans les chaussures c'est ne pas connaître la règle du hors jeu.


Ce n'est pas parce que Van Basten est une légende du jeu que ce qu'il peut dire sur des idées balancées comme cela sont bonnes. Quand c'est un président d'un club pas forcément apprécié qui sort une connerie de ce style, ça lui tombe dessus par principe. Mais si c'est Van Basten, ça apporte une reflexion. Je ne sais pas, il y a pleins d'entraineurs qui font évoluer le foot d'un point de vue tactique de manière positive, qui amènent des buts il n'y a pas besoin de changer une règle fondamentale du jeu. C'est vraiment se demander si vous aimez le foot ou si c'est juste devenu un produit consommable d'entertainment.



Citation :
Je suis heureux de ne plus revoir les fautes d'anti jeux et les attentats des années 80-90.
Rien à voir avec un changement de règle drastique, mais une protection des actifs que sont les joueurs en changeant la tolérance des gestes.
Citation :
Publié par Rrode
Personne, ce n'est pas ça le problème. Entre deux images capturées par la caméra tu peux avoir des situations contradictoires parce que les joueurs et le ballon bougent plus vite que la caméra ne prends des images. Cette vidéo en parle bien :
Merci, effectivement je n'avais pas pensé à la limitation des caméras vs. la vitesse. Bon par contre aucunes des solutions ne résout réellement ce problème je trouve, d'ailleurs sa troisième solution se résume à "si on est pas sûr on fait au pif", ce que j'allais proposer dans les cas où c'est suffisamment serré. Je pense que ça ne pose pas de problèmes pour les mêmes raisons que lui, et ça ne devrait prendre que peu de temps.
Citation :
Publié par Apteis
Quand on veut parler d'une chose, c'est quand même mieux de connaître les bases, non ? Parler de puces dans les chaussures c'est ne pas connaître la règle du hors jeu.
Pourquoi ? Ca permet de localiser précisément un joueur et le ballon à un instant T, sans devoir pour autant décider quelle partie du corps doit être prise en compte ou pas savoir si le pied est devant l'épaule. On base le HJ sur la position des pieds et basta, parce que si on met une puce dans les chaussures, c'est pas pour juger le HJ avec autre chose, hein génie, dommage qu'il faille te l'expliquer en détail, tu devrais l'avoir compris par déduction.
Il est évident qu'un ballon en plus, c'est une forme parfaite qui ne se déforme pas de par les coups qu'il subit. D'ailleurs, tu fais comment pour déterminer le départ du ballon, l'impact du coup de pied qui déclenche la passe ? Le moment où il quitte le pied ? Tu mesures ça comment ?
On a déjà vu la galère que cela a été pour mettre au point la goal line technology, et on parle juste d'un ballon qui passe ou non une ligne, pas de la position d'un joueur (une puce = un point, pas une personne) par rapport au départ d'un ballon qui quitte le pied d'un autre joueur.
Et pourquoi le pied du joueur pour la puce ? Pourquoi pas le maillot, puisque dans la regle c'est toute partie du corps, et qu'on court plus naturellement le torse en avant et donc considérer les pieds serait deja contre nature par rapport à la règle en vigueur.

On a déjà un minimum de recul sur la vidéo pour voir que ça ne résoud pas les problèmes (contrairement à ce qu'on voulait nous faire croire...), donc la solution serait de rajouter encore plus de technologie et de modifier les règles en conséquences, plutôt que de laisser le jeu.

Mais je repose la question : pourquoi continuez vous de mater le football à vouloir le façonner différemment pour en faire un autre sport si cela ne vous plait pas ?
Vous voulez plus de spectacle ? De buts ? Encore une fois, il y a pleins d'équipe qui proposent du football intéressant. Si vous voulez juste des gros scores et des buts, il y a pleins de streamers FIFA.
Citation :
Publié par Mimu
Je comprends votre point de vue sur la vitesse de caméra etc, mais en vrai c'est inutile. On est dans un monde où tu peux faire de la reconnaissance facile dans une foule en direct, où tu peux traduire des mots à l'arrache en les filmant avec ton smartphone, qui ici croit que c'est compliqué de tracer une ligne droite de HJ sur une vidéo?
Parce qu'il faudrait des caméras parfaitement dans l'axe de la ligne du terrain, un peu comme la ligne d'arrivée en athlé.

J'espère que depuis 2011 canal + a amélioré son révélateur
https://www.lemonde.fr/blog/latta/20...jeu-permanent/
lol
revelateur-4a.jpg
Citation :
Publié par Apteis
Mais je repose la question : pourquoi continuez vous de mater le football à vouloir le façonner différemment pour en faire un autre sport si cela ne vous plait pas ?
En fait, on commente une proposition d'un joueur réputé. A savoir si sa suggestion est utile, comment elle pourrait l'être, etc. Ca te parait débile, c'est bien, on a compris, maintenant c'est pas pour ca qu'on a plus envie d'en parler.

Citation :
Et pourquoi le pied du joueur pour la puce ?
Parce que cela me parait plus simple d'intégrer une puce à une chaussure qu'à un maillot, et on ne va pas leur intégrer une puce dans la tête.
Ajouter cette technologie, indépendamment de la règle, aurait pour objet de ne pas rendre le positionnement du joueur dépendant d'une appréciation. (Les erreurs - ou variations - arbitrales tenant pour moi une place trop importante dans le jeu)
Et puis on peut imaginer d'autres applications, en améliorant un peu la puce on pourrait imaginer un système qui permettrait à une personne sur le bord du terrain de décider dans quel direction irait le joueur, je sais pas à l'aide d'une télécommande par exemple, et de choisir si il doit tirer ou passer la balle...

De toute façon c'est une idée lancée sans réfléchir et indéfendable, rien que techniquement comment tu fais ? C'est quoi ce système de puce exactement, à quelle distance ça marche, quels capteurs, etc... Avec le nombre de chocs, le nombre de joueurs et le fait qu'ils bougent vite dans tous les sens, y a zéro chances pour que ça fonctionne. Déjà les badges liber-t ça arrive assez souvent que ça merde alors que les capteurs sont à 3 mètres et visent une zone précise. Et si faut s'arrêter 10 minutes à chaque fois qu'un truc merde (et ça va merder), ça va encore plus ressembler à rien et surtout pas à du foot tel qu'on l'aime (foot amateur).

L'"idée" de Van Basten c'est déjà de la merde, mais alors les puces dans les chaussures et le ballon... On est pas dans un jeu vidéo là.

Allez, je propose que pour régler le problème des mains, on supprime la règle qui dit qu'on ne doit pas toucher le ballon avec la main ou le bras. Ou alors on fait porter aux joueurs des manches et des gants connectés qui détectent tout contact avec le ballon lui-même équipé d'un revêtement spécial pour savoir quand il touche... Ah, la technologie magique c'est tellement bien.
Pour les mains c'est super facile, une bonne scie et le problème est réglé (pas pratique pour les touches cela dit).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En fait, on commente une proposition d'un joueur réputé. A savoir si sa suggestion est utile, comment elle pourrait l'être, etc. Ca te parait débile, c'est bien, on a compris, maintenant c'est pas pour ca qu'on a plus envie d'en parler.


Parce que cela me parait plus simple d'intégrer une puce à une chaussure qu'à un maillot, et on ne va pas leur intégrer une puce dans la tête.
Ajouter cette technologie, indépendamment de la règle, aurait pour objet de ne pas rendre le positionnement du joueur dépendant d'une appréciation. (Les erreurs - ou variations - arbitrales tenant pour moi une place trop importante dans le jeu)
Non mais pour appliquer ton idée à la règle actuelle du HJ, il faudrait coller à tous les joueurs des combinaisons de motion capture (et les batteries de caméras qui vont avec), ça me semble pas très réaliste (ou du moins réalisable)... Sans compter que pour le moment le système GPS est précis à environ 10m, pas utilisable donc.
La vidéo postée par Rrode décrit bien le problème. Et par contre, la proposition de Van Basten dénaturerait complètement le jeu.

Sinon pour la déconne et en lien avec la vidéo plus haut, je me suis amusé à calculer la marge d'erreur des caméras, à 60fps. Si on considère par exemple la pointe de vitesse de Mbappé, soit 36km/h, ça signifie qu'il se déplace, en pointe, à 10m/s. Donc que si les caméras utilisées par la VAR fonctionnent à 60 images/seconde, entre deux frames il a parcouru 16.66cm (ou 8cm et des brouettes si on upgrade le parc de caméras à 120fps, et ainsi de suite). Du coup dans l'état actuel des choses, on pourrait imaginer de se donner une marge de 20cm pour définir le HJ. Sauf que pour ça, il faut pouvoir tracer les lignes, ce qui suppose de quadriller le terrain de caméras à des distances précises, et/ou de le modéliser pour prendre en compte les effets de perspective (vous savez, cette histoire de lignes qui ne semblent pas parallèles). Et pareil, on n'a pas la certitude que le contact réel avec le ballon ne se passe pas entre deux frames, pour les mêmes raisons (ça bouge trop vite).

Bref, c'est un bordel sans nom de passer par l'image, on a pas non plus à notre disposition de technologie de géolocalisation assez précise pour nous intéresser (ni les moyens de la mettre en oeuvre sans barder les joueurs, le ballon et le terrain de capteurs). Limite par moments je me dis qu'on devrait abandonner (ou au moins restreindre) la VAR pour les HJ et se remettre à faire confiance au clampin avec son drapeau.
Oh je suis sûr qu'avec un peu de volonté, tu peux réussir à foutre des capteurs à des endroits subissant suffisamment peu de turbulences pour que ça fonctionne, un capteur ça fait pas 10 cm3 (et bon résumer les capteurs à ceux du badge liber-t...). Enfin je sais pas, les formules 1 sont bourrées de capteurs permettant une précision des données récoltées folle, c'est pas le point de vue technique qui est problématique dans l'histoire. Bon sur les bras ou parties du corps n'ayant pas spécialement d'accessoires c'est autre chose mais bon

Reste que c'est peut-être pas la solution à invoquer lorsque tout le monde se plaint déjà de la VAR et des hors-jeu sifflés à un poil de cul.
Pour moi la solution de Niluje serait pas mal (ie juger les HJ à vitesse réelle avec la VAR), le "bénéfice du doute à l'attaque" je sais pas mais c'est déjà une piste
En tout cas il est clair que la règle actuelle du HJ, depuis qu'on utilise la VAR tout du moins, pose problème à la FIFA : l'IFAB étudie actuellement une proposition d'Arsène Wenger (qui travaille aujourd'hui à la FIFA) concernant un assouplissement de la règle du hors-jeu : https://rmcsport.bfmtv.com/football/...103050277.html

J'ai cru comprendre que cette modification sera testée dans le championnat Chinois, à voir si ça arrive en Europe. Sur le papier ça semble pas trop mal : on garde l'esprit actuel de la règle tout en l'adaptant légèrement pour éviter ces cas stupides où la VAR refuse un but pour un demi-centimètre.
Citation :
Publié par Merengue
Enfin je sais pas, les formules 1 sont bourrées de capteurs permettant une précision des données récoltées folle, c'est pas le point de vue technique qui est problématique dans l'histoire.
Il existe des multitudes de type capteurs différents. Pouvoir mesure un élément sur une F1, ce n'est pas la même chose que mesurer des positions de différents corps déformables sans des milliers de capteurs. La vie, ce n'est pas FIFA. On ne règle pas un problème avec juste 3 capteurs.
Si la GLT a moins de 10 ans, c'est que tout n'est pas aussi simple que dans vos esprits.

Je ne dis pas que les erreurs c'est cool dans le foot. Mais vouloir rendre chaque décision binaire est une erreur. Supprimer ces décisions par la suppression de règle fondamentale du sport comme évoquée par Van Basten est surement encore plus con.
le but refusé de Ronaldo est un exemple probant de ce qu'il n'est plus normal de voir de nos jours. On a d'une part un arbitre qui est humain et qui est masqué par le joueur et d'autres part un juge de touche qui ne désavoue que très rarement la décision arbitrale. En opposition à ça, on a le monde entier sauf ces deux là qui voit qu'il y a but et le but reste invalidé.
ce sentiment d'injustice doit disparaître, rester dans cet archaïsme n'est pas la solution.
L'archaïsme, rien que ça...
Qui a dit qu'on ne devait pas évoluer en fait ?
Pour ce genre de cas, les solutions existent : GLT, arbitrage vidéo (on est dans du dépassement de ligne, où on peut avoir une vraie décision, pas sur des HJ au mm sur des corps en mouvements qui vont trop vite pour les caméras...), arbitres de surfaces, aucune n'était en vigueur hier.
Les arbitres de touches qui ne déjugent que trop peu souvent l'arbitre central et ne prennent pas de décision, et les arbitres de surfaces qui quand ils étaient présents sont des plots... ce n'est pas un problème d'archaïsme mais de prise de position. D'ailleurs j'avais cru comprendre que les arbitres de surfaces n'étaient pas présents quand la vidéo l'était, mais dans ce cas pourquoi il n'y en avait pas hier ?
Sur la GLT et la video ne soient pas utilisé à cette phase, car potentiellement non applicable de partout, pour l'équité c'est normal. Ca ne semble pas difficile à comprendre normalement. Mais le gros raté pour moi c'est la faillite de l'utilisation des arbitres de surface qui aurait pu apporter un regard supplémentaire dans une zone où les décisions prennent une importance capitale, tout en gardant l'aspect humain et universel. Il n'est pourtant pas difficile de comprendre que les arbitres peuvent ne pas tout voir, et qu'à défaut de pouvoir mettre de la technologie de partout, des yeux en plus sur le terrain, ça aide.
Citation :
Publié par zac
le but refusé de Ronaldo est un exemple probant de ce qu'il n'est plus normal de voir de nos jours. On a d'une part un arbitre qui est humain et qui est masqué par le joueur et d'autres part un juge de touche qui ne désavoue que très rarement la décision arbitrale. En opposition à ça, on a le monde entier sauf ces deux là qui voit qu'il y a but et le but reste invalidé.
ce sentiment d'injustice doit disparaître, rester dans cet archaïsme n'est pas la solution.
Je connais pas grand monde qui conteste l'intérêt de la Goal Ligne Technology. C'est assez drôle de voir tous les commentaires concernant la VAR avec l'exemple de cette action alors que ce n'est absolument pas la même chose (je ne dis pas ça forcément pour toi)
Citation :
Publié par Gredins
Je connais pas grand monde qui conteste l'intérêt de la Goal Ligne Technology. C'est assez drôle de voir tous les commentaires concernant la VAR avec l'exemple de cette action alors que ce n'est absolument pas la même chose (je ne dis pas ça forcément pour toi)
on pourra noter que l'absence de la VAR dans ce match, rend cette compétition moins importante qu'un match ou l'arbitre peut voir la télé. On pourrait s'interroger de comment ou pourquoi le ou les "législateurs" de la VAR estiment que c'est pas important si un pays peut rater la qualification à cause d'un but genre Ronaldo, une main de Dieu ou un tir qui atterri sur la transversale puis derrière la ligne comme l'Angleterre en coupe du monde à l'époque.
Après, on pourra débattre longtemps sur quelle ou quelle rencontre a droit ou pas à ces technologies, mais pour moi ça reste inadmissible que toute rencontre officielle à enjeu n'ait pas comme au Rugby un mec en tribune qui interpelle l'arbitre pour qu'il puisse revenir sur sa décision.
Citation :
Publié par zac
on pourra noter que l'absence de la VAR dans ce match, rend cette compétition moins importante qu'un match ou l'arbitre peut voir la télé. On pourrait s'interroger de comment ou pourquoi le ou les "législateurs" de la VAR estiment que c'est pas important si un pays peut rater la qualification à cause d'un but genre Ronaldo, une main de Dieu ou un tir qui atterri sur la transversale puis derrière la ligne comme l'Angleterre en coupe du monde à l'époque.
Après, on pourra débattre longtemps sur quelle ou quelle rencontre a droit ou pas à ces technologies, mais pour moi ça reste inadmissible que toute rencontre officielle à enjeu n'ait pas comme au Rugby un mec en tribune qui interpelle l'arbitre pour qu'il puisse revenir sur sa décision.
En fait c'est pas un choix des instances, ce sont juste certains stades qui n'en sont pas dotés.

Et c'est quoi une rencontre à enjeu? En L2 ou National il y aussi des matchs à enjeu ... et au final à enjeu bien plus important parce qu'on parle parfois de survie de clubs.


Toutes les rencontres devraient avoir la possibilité de bénéficier de la GLT, mais ça c'est dans le monde des bisounours. Du coup on pourrait restreindre aux matchs professionnels? Encore une fois c'est une utopie, les matchs professionnels ne sont même pas tous diffusés en direct.

Donc où est-ce qu'on place la barre? La barre elle est placée par une ligue, qui décide ou non d'imposer cette règle. A l'échelle de la FIFA, imposer cette règle serait un non-sens pour de nombreuses petites nations.
Tiens tiens, le match OL-PSG de C1 a été reporté pour cause de Covid… côté lyonnais cette fois. Quelques joueuses positives, le club suit donc les recommandations de l'ARS et a placé son effectif à l'isolement, ce qui entraîne le report, t'en penses quoi CONVOI EXCEPTIONNEL ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés