Quand un service payant commence à te fournir une fraction de moins en moins élevé qu'un moyen gratuit, la question se pose de plus en plus pour les gens. Certains se diront que c'est pas suffisant et qu'il faut continuer à s'abonner, d'autres qu'avoir 5 plateformes payantes qui, en cumulé, font moins bien qu'une gratuite, c'est du foutage de gueule.
Si demain Netflix était séparé en cinq plateformes (Netflix, Netflix kids, Netflix documentaires, Netflix Black Mirror universe, etc.), nécessitant chacun un abonnement dédié, ce serait en effet un problème. En revanche, tant que le contenu retiré est remplacé par autre chose, je ne vois pas le problème.
On ne pourra jamais avoir accès à tout librement et gratuitement. En revanche, avoir plusieurs offres de qualité permet d'avoir le choix.
Si tu raisonnes comme ca, tu peux pas comprendre pourquoi le piratage devient massif à certains moments et reflue au point de devenir négligeable à d'autres. C'est pas une simple question d'illégal/pas illégal, mais aussi de praticité, de temps nécessaire à acceder au contenu, mais enfin, effectivement, de prix.
Arrête moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'on dispose de chiffres concrets concernant le piratage.
À mon sens, c'est un problème lié au fonctionnement actuel d'internet. Ce sont les FAI qui doivent le régler, pas les producteurs de contenu.
C'est pas pour rien que Deezer ou Steam ont considérablement aidé à réduire le piratage, parce qu'ils proposaient un service pratique et rapide.
Je ne connais pas précisément Deezer, mais Spotify est dans une situation très problématique. D'un côté, la rémunération des artistes est misérable, bien plus faible que ce qu'ils touchaient avant. De l'autre, Spotify n'est pas bénéficiaire (loin s'en faut). En somme, je ne suis pas certain que le streaming ait réellement été une bonne chose pour cette industrie.
Pour Steam, c'est très différent de Netflix ou HBO Max puisque tous les jeux doivent être achetés à l'unité. L'équivalent, ce serait acheter son Blu-ray 4K de la dernière saison de Daredevil ou de Westworld, ce qui est possible.
En revanche, je suis d'accord qu'il faudrait un équivalent à Steam pour les films et les séries : une plateforme sur laquelle tu as accès à l'ensemble des contenus produits, que tu peux acheter à l'unité ou louer pour une durée déterminée.