Jeux MMO

[Actu] Les loot boxes, un « élément de surprise » apprécié des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 20 juin 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
Le parlement britannique auditionnait hier les représentants d'Electronic Arts et d'Epic Games sur les « technologies immersives et addictives » dans les jeux. Dans le lot, les loot boxes seraient des « élément de surprise » appréciées des joueurs (comme les Kinders Surprise).

Depuis maintenant quelques années, les loot boxes sont au coeur d’interrogations sur les pratiques commerciales en vigueur dans l’industrie du jeu. Au point que les législateurs de plusieurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La comparaison avec un kinder surprise est fausse, faudrait qu'une loot box achetée donne un objet prédéfini à l'avance en plus d'un ou plusieurs objets aléatoires. Là les loots box sont du pur loot aléatoires, donc carrément pas comparable avec un kinder surprise où on sait qu'on achète une friandise avec en bonus un petit jeu aléatoire à côté.

Donc les éditeurs ne savent plus quoi inventer pour se défendre, cette mécanique est bien assimilable avec un jeu d'argent (surtout qu'en plus les probabilités sont même pas indiquées, ça revient clairement à mettre de l'argent dans une machine à sous).
Le pire étant que beaucoup d'éditeurs ont mis tout leur gain d'argent sur ce modèle, c'est pas un appoint pour eux, c'est carrément le revenu principal du jeu...

Mais les loots box sont juste un système d'aléatoire de boutique, il y en a beaucoup d'autres qui ne portent pas le nom de loot box et qui sont pareils. Tous les jeux de type SummonersWars ou Hearthstone sont similaires à des loots box... Donc le débat qui se concentre sur les loots box c'est bien mais ils passent à côté de l'essentiel : l'argent dans un jeu pour obtenir des objets aléatoires, est-ce que ça en fait un jeu d'argent ?
D’un côté, les éditeurs auditionnés ne proposent en grande partie que des loot boxes full cosmétique sans incidence sur le gameplay, complètement optionnelles.

Si c’était des représentants de Supercell et de Com2Us à leur place ça n’aurait pas eu le même écho.
Citation :
Publié par Jeska
D’un côté, les éditeurs auditionnés ne proposent en grande partie que des loot boxes full cosmétique sans incidence sur le gameplay, complètement optionnelles.

Si c’était des représentants de Supercell et de Com2Us à leur place ça n’aurait pas eu le même écho.
Le gamedesign est aujourd'hui pensé pour les lootboxes.
Quand le cosmétique prend tant d'importance il est une part de gameplay.
Les activités doivent être de courtes durées avec peu de profondeur pour favoriser les micro-transactions.
Surtout quand c'est la seule rémunération comme dit Yuyu.
Il faut juste comparer ce qui est comparable.

Un skin PUBG ou Fortnite issu d'une lootbox d'apporte aucun boost statistique sur ton personnage et ne te donne pas d'avantage particulier sur les autres joueurs qui n'achètent pas de lootbox.

Une lootbox Summoners War donne des ressources consommables, des créatures et autres broutilles que tu peux fusionner pour améliorer à l'infini ton équipe. Plus tu achètes de lootboxes, plus ton équipe est puissante, donc affecte le gameplay. C'est le mécanisme de base des gachas.

Un booster Hearthstone te file des cartes avec lesquelles tu peux construire tes decks, ou les désenchanter si tu n'en veux pas ou les a déjà pour craft des cartes que tu n'as pas eu la chance d'ouvrir. Contrairement aux gachas, pas de mécanique de fusion à l'infini : si tu as toutes les cartes qu'il te faut des extensions en cours, il n'y a aucun intérêt à continuer d'acheter des boosters.

Dans les 3 cas, ce que tu ouvres dans les boxes ne peuvent pas être revendues aux autres joueurs, donc impossible de se faire une plus value et de faire du bénéfice sur une box chanceuse. Seule exception à ma connaissance, Artifact, dans lequel il est possible de vendre ses cartes et de spéculer sur leur valeur sur le marketplace de Steam. D'ailleurs, le jeu est mort.

On peut également parler des jeux dénués de lootbox mais à gauge d'énergie qui t'empêche de continuer à jouer à moins de dépenser de l'argent pour la recharger. Est-ce un modèle économique intrinsèquement meilleur au point qu'il ne faut pas légiférer dessus ?
Citation :
Publié par Jeska
Un skin PUBG ou Fortnite issu d'une lootbox d'apporte aucun boost statistique sur ton personnage et ne te donne pas d'avantage particulier sur les autres joueurs qui n'achètent pas de lootbox.
J'ai vu des mecs plus courir après l'ennemi en shorty raz la touffe rose fluo, et micro top qu'après le clone de muscuman en treillis militaire.
EA : "Les loot boxes sont un élément de surprise très apprécié des joueurs !"
Parlement britannique : " comme les machines à sous ?"
EA: "non, comme les kinder surprise"
Message supprimé par son auteur.
Les loots boxes ont un élément addictif. Des jeux entiers sont pensés autour des loot boxes et assimilées (les fameux gacha games), avec un gameplay adapté à celles-ci et aux consommateurs qu'ils visent (ie. les whales). Renommer les loot boxes en "surprise mechanics" n'est qu'un exercice atterrant de novlangue.

Je n'ai aucune envie de voir ce modèle proliférer, mais il est déjà bien implanté, et ça marche très, très bien (sans quoi les entreprises n'adopteraient pas ce modèle dans les jeux qu'ils développent). Il ne faut pas espérer qu'ils s'arrêtent en si bon chemin. L'industrie ne s’auto-régulera pas d'elle-même, tout au plus elle tentera des approches plus raisonnables ou plus sournoises.

Que les loot boxes soient assimilables à des jeux d'argent, ou appartiennent à leur propre catégorie (sui generis), peu importe : il ne fait aucun doute à mes yeux que cette pratique doit être encadrée pour éviter les abus.
loot boxe... ou le cancer du jeu vidéo serait plus exacte payé pour quelque chose je suis pas contre mais je dois savoir pourquoi je crache... je peux acheter des skins cher et vilain... mais bon ça reste un choix et je sais pq je paie mais une loot boxe
Citation :
Publié par Hyr
Le plus gros problème des jeux à lootbox, c'est qu'on veut à tout prix les comparer à des jeux d'argent, alors que c'est pas et ce sera jamais le cas
Ce qui empêche bien entendu tout avancement sur leur statut.
Je dois être en désaccord là dessus. Pourquoi dis-tu que ce n'est pas comme les jeux d'argent ? Toutes les caractéristiques communes commencent à peser là.
Comme le dit @Sargah c'est un élément addictif, qui joue sur les apports en sérotonines et en dopamine qu'offrent un gain après de nombreuses pertes, une joie après beaucoup de déceptions, couplé à une réponse visuelle et sonore. Les mêmes dépendances se développent, ça joue sur les même biais, genre biais d'engagement qui fait qu'après avoir payé déjà 100e tu vas continuer psq sinon tes 100 premiers euros n'auront servis à rien..

Et pour ce qui est du skin, c'est comme la théorie économique de Veblen, enfin c'est assimilé. Il te faut absolument les skins pour ta prestance vis à vis des joueurs. C'est le seul truc qui importe dans un jeu: ton status. Et passer à la caisse rempli plus vite ce vide créé chez les joueurs qui se sentent comme des merdes parcqu'il paraissent pauvre face aux autres. De la même manière que dans notre société être riche est l'attrait principal pour pleins de gens, et certains ont recourt aux jeux d'argent pour palier à leur pauvreté dont ils ne savent sortir.
Message supprimé par son auteur.
hormis le gain d'argent je trouve qu'ils ont tout deux le même système, pour moi l'argent c'est juste un médiateur qui apporte le succès et la reconnaissance aux gens. Personne ne joue aux lotos pour survivre, ils font ça pour sortir de leur condition et gravir l'échelle sociale. Les loot boxes c'est pareil. Que ce soit pour gagner dans les freemium P2W, ou pour être le plus mégatrobrodlamor et le plumégatrorespekté dans les autres jeux. Bien sûr en parallèle les gens continueront d'essayer d'être les meilleurs au jeu, comme dans LoL ou Fortnite ou autres jeux à Ladder, mais personne ne veut être le meilleur si il ne peut l'afficher avec son super skin doré, ou avec son portrait de chargement qui affiche le nombre de headshots.
Citation :
Et pour ce qui est du skin, c'est comme la théorie économique de Veblen, enfin c'est assimilé. Il te faut absolument les skins pour ta prestance vis à vis des joueurs. C'est le seul truc qui importe dans un jeu: ton status.
Pour moi c'est comme dans la vraie vie, et c'est l'exact inverse de ce que tu décris : du bling bling, du m'as-tu-vu. Ca me fait autant d'effet qu'un kéké qui flambe dans son Audi, en quelque sorte.


Surtout qu'on vit à une époque où tout signe extérieur de richesse est mal vu.
Tiens, c'était exactement ce que je disais sur un autre fil : les loot box, ok, ça plaît, tout comme les jeux à gratter, sauf que là en on ne gagne que des items virtuels.

Et dans les JV, d'un côté, on dit que dépenser de l'argent pour un item précis c'est mal, mais c'est rentré dans les moeurs quand il y a un aspect aléatoire... y'a un soucis quelque part.
Citation :
Publié par Jeska
D’un côté, les éditeurs auditionnés ne proposent en grande partie que des loot boxes full cosmétique sans incidence sur le gameplay, complètement optionnelles.
Si c’était des représentants de Supercell et de Com2Us à leur place ça n’aurait pas eu le même écho.
Le problème n'est pas vraiment de savoir si c'est P2W ou pas (FIFA ultimate team ça l'est carrément btw).

Le problème des lootboxes est que leur fonctionnement est calqué sur celui des machines à sous. Neurologiquement, ça agit sur les mêmes ressorts et donc, les gens qui peuvent potentiellement développer une dépendance aux jeux d'argent peuvent tomber dans le même piège avec les lootboxes. Or, si les machines à sous et les casinos sont interdits aux mineurs, ça n'est pas pour les soumettre aux mêmes mécanismes dans des jeux-vidéos qui eux, leurs sont destinés.

Il serait donc normal d'interdire la pratique ou alors, d'imposer un PEGI 18 avec mention "contient des lootboxes" ainsi qu'un message préventif concernant la dépendance aux jeux d'argent à ceux qui souhaitent quand même l'intégrer (ça devrait en calmer un bon paquet).
Comme répondu par d'autres plus haut, à l'exception Artifact près, tu ne peux pas toucher le jackpot en revendant ton skin légendaire ou ton monstre mythique 6 étoiles 1000 fois la valeur d'achat de ta lootbox à un autre joueur. Dans ce cas là, oui, ça serait du casino pur et dur.

Citation :
Publié par DaalZ
Tiens, c'était exactement ce que je disais sur un autre fil : les loot box, ok, ça plaît, tout comme les jeux à gratter, sauf que là en on ne gagne que des items virtuels.

Et dans les JV, d'un côté, on dit que dépenser de l'argent pour un item précis c'est mal, mais c'est rentré dans les moeurs quand il y a un aspect aléatoire... y'a un soucis quelque part.
J'aurais pensé l'inverse, que l'achat d'items précis est rentré dans les mœurs, justement parce que les législations ne se penchent pas dessus - tout comme les jeux à barre d'énergie à recharger comme je l'avais mentionné auparavant.

Je serais pour interdire toute pratique P2W en fait, qu'elle soit sous forme de lootbox ou non.
Citation :
Publié par Jeska
Comme répondu par d'autres plus haut, à l'exception Artifact près, tu ne peux pas toucher le jackpot en revendant ton skin légendaire ou ton monstre mythique 6 étoiles 1000 fois la valeur d'achat de ta lootbox à un autre joueur. Dans ce cas là, oui, ça serait du casino pur et dur.
Mon message était pourtant assez clair...

La question de savoir si c'est p2w ou si l'on peut en tirer un profit ou pas est hors sujet.

Le problème des lootboxes concerne la façon dont elles affectent le cerveau de l'utilisateur et le fait que des mineurs y soient confrontés.

Tu peux tout à fait devenir dépendant aux lootboxes d'overwatch. Si t'es adulte, à la limite, tant pis pour toi (même s'il faudrait signaler les dangers sur la boite), si t'es mineur par contre, ça pose question d'autant plus que le jeu en offre régulièrement.

Offrir une lootbox à un gamin, cela revient, dans une moindre mesure, au même que lui offrir une clope.
Citation :
Publié par Jeska

J'aurais pensé l'inverse, que l'achat d'items précis est rentré dans les mœurs, justement parce que les législations ne se penchent pas dessus - tout comme les jeux à barre d'énergie à recharger comme je l'avais mentionné auparavant.

Je serais pour interdire toute pratique P2W en fait, qu'elle soit sous forme de lootbox ou non.

Bah je vois pas pourquoi interdire un "what you see is what you get"... l'acheteur assume ses choix, et si ça touche les plus jeunes, ben c'est comme quand un gamin dépense tout son argent de poche pour des paquets de bonbons, il a fait un choix immature, mais ça s'arrête là, c'est limite une erreur instructive.



Je pense par contre que la loot box est carrément questionnnable, tant du point de vue addictif que du point de vue égalitaire, quand tu dois racheter 15 fois la box pour avoir ce que tu veux alors que d'autres peuvent l'avoir du premier coup avec un peu de bol, c'est un peu une taxe contre ceux qui ont la gigne.
Un kinder dedans tu as "un petit jouet" et la question est "quel jouet va se trouver dedans ?" La réponse est simple "un petit jouet !" Il n'y a pas vraiment d'autre attente a avoir car il y a forcément qu'un petit jouet dedans ! A part "quel modèle je vais avoir ?"

Une lootbox c'est quoi ? c'est exactement la meme chose qu'un loot sur un boss !

Prenons un boss d'un Mmorpg comme Wow. Les boss ont une liste de butin, A chaque fois qu'on tue un boss, ce dernier donne un ou plusieurs butins de sa liste avec un % de chance fort pour certains objets et faible pour d'autres comme une monture. Les joueurs vont tuer les boss dans l'espoir d'avoir les loots rare. Mais le taux de drop est très faible et il faut parfois des 100enes de tentatives pour avoir l'objet désiré.

La lootbox c'est le même principe de fonctionnement qu'un loot de boss. On veux les items rare de la lootbox et pour les avoir, vu le faible taux de chance, il faut en ouvrir le plus possible. Sauf que, au lieu d'aller tuer un boss des 100ene de fois, ce qui reste ludique ! (ça reste dans le cadre du jeu !) une lootbox s'achete tout simplement avec de l'argent !

On échange donc le combat a faire contre un boss, qui se fait IG avec son personnage... donc le fais de JOUER AU JEU par un simple passage a la caisse !

Ce qui est même pire qu'un jeu d'argent, c'est a la limite de l'arnaque. Vu les taux de drop des items rare dans les lootbox. Mais si on veux nos skins, montures etc bah pas trop le choix, il faut faire tourner la carte bleu.

La nana d'EA peu dire ce qu'elle voudra. C'est juste du blabla commercial a 2 balles

Les lootbox sont tres rentable pour eu. Il n'y a rien a faire, pas de boss a créer, pas de donjon, rien a script. Quelques loots dans une caisse mise en vente a un prix énorme et plus qu'a encaisser. Un coût de développement minimum pour une rentabilité maximum !

Heureusement que les joueurs râle la dessus. Car c'est juste un foutage de gueule ce système et j’espère qu'il disparaîtra rapidement (surtout si ça continue de râler la dessus) pour laisser place a un système ludique qui n'oblige pas a faire tourner la CB !
Arrêtons la vente des "Kinder Surprise"! (lmao)

On y viendra aussi un jour peut-être. Car on rend vite accro les enfants à ce "chocolat" à cause de cette petite surprise qui est dedans...

mais au faite... ces "kinder" sont-ils bon pour la santé?
http://detoxetforme.fr/kinder-dangers/
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/sante-les-barres-de-chocolat-kinder-sont-elles-cancerogenes-06-07-2016-5945481.php

La comparaison avec ce type de Malbouffe propulsé par le désir de cette surprise au hasard n'était peut-être pas si hasardeuse et maladroite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés