NAS maison?

Répondre
Partager Rechercher
Je pensais concocter un NAS fabriqué maison. Les contraintes sont les suivantes:
+ 4 disques SATA 3.5 en JBOD
+ 1 disque de boot
+ transcodage h265 1080p realtime
+ low power, low noise


Niveau software, surement du custom Suse Leap avec ZFS, Samba 5 et Plex server. Surement aussi un KVM avec pihole et fq_codel.

Est-ce que quelqu'un a deja fabriqué quelque chose comme ca pour un prix raisonnable ? (le Synology pour ce genre de presta est au dessus de $600, meh).
Ca va essentiellement dépendre du prix du... boîtier
Les boîtiers format NAS coûte une blinde, si tu préfères un boîtier plus classique ça devrait aller.
Sinon, suffit de partir sur du pas cher voir même de l'occasion, 2Go de RAM et un dual core devrait largement suffire.

Perso j'ai un micro serveur HP un peu modifié parce que de base il fait quand même pas mal de bruit... Mais à part il fait le boulot !
Pour te donner un ordre d'idée, mon FreeNAS consomme 55W en idle à la prise :
Xeon Sandy Bridge e3-1260L (mais en idle ça ne change pas grand chose, chez Intel hors HEDT c'est grosso modo 2W, chez AMD un peu plus)
Une carte mère de serveur (IPMI, plusieurs NIC, carte SAS...), qui consomme facile 10W de plus qu'une mobo d'entrée de gamme sans fioriture.
4 HDD 5400 rpm et 4 SSD, jamais idle
Une 450W Bronze : l'efficacité à 50W n'est pas optimale (p-e 80%), avec une alim moins puissante et de meilleure qualité il doit être possible de gagner 5W sans trop de difficulté (j'ai déjà gagné 5W en passant d'une 750 à une 450)
Bref sans les disques, je dois consommer ~30W, et avec une mobo plus simple il est facile de descendre sous les 20W, et même viser les 10W avec une picopsu
Pour moi, 15W c'est suffisamment low power, ça a l'avantage de pouvoir monter en charge sans exploser les watts (je reste sous les 100W), et je peux mettre un ventirad de récup qui ne fait pas de bruit en 5V.

Tu peux faire mieux, mais :
Prendre un cpu type Celeron Jxxx a peu d'intérêt : tu ne gagnes rien sur la conso idle du CPU, uniquement sur la mobo encore plus simple, mais tu perds énormément en capacité à monter en charge pour transcode (en software en particulier).
Si tu veux gagner encore quelques watts, les CPU ultra basse conso peuvent y arriver, mais tu vas avoir du mal à trouver suffisamment de ports sata, et idem, à moins de taper dans des i7q, tu risque d'être limité pour monter en charge, tout en étant bruyant.

Occasion/récup 4TW, sauf pour l'alim où il faut viser la meilleure efficacité possible sur la tranche 30-100W. Même un CPU à gros TDP peut convenir pour peu que tu le brides @ tension/coef max pour en faire un modèle 45W.
Vu l'usage, y'a vraiment pas besoin d'un CPU de ouf.

Enfin, je déduis que c'est du stockage de films/musique, si c'était plus important Mothra aurait sûrement envisagé les RAID de réplication (1; 5; 6) plutot que le JBOD.
Je pense qu'un i3/i5 Sandy Bridge ou plus récent suffira largement, du coup suffit de trouver l'équivalent d'aujourd'hui apacher parce que trouver une carte mère ancienne gen à un tarif décent, c'est presque mission impossible
Pas besoin d'un CPU de ouf, mais le transcode software est quand même un minimum exigeant et il suffit d'avoir une source ne respectant pas bien les profils standards pour que le transcode hardware ne soit pas possible, et ça met les CPU très basse conso à rude épreuve donc soufflerie de laptop et/ou throttle et buffering, bref tout ce qu'on veut éviter quand on se fait une machine pour Plex.

Pour la difficulté de trouver une mobo ancienne, il faut évidemment prendre des bundles cm/cpu/ram (voir des machines complètes) qui sont à peine plus cher que des cpu seuls. Actuellement on trouve des trucs avec des i5 4xxx à moins de 100€, c'est juste parfait.

Edit : J'oubliais, il faut absolument remplacer le ventirad stock si tu veux du silence. En charge, il fait certes moins de bruit que les turbines de CPU ultra low power, mais ses variations font qu'on l'entend plus que les disques.

Dernière modification par Eyce Karmina ; 14/06/2019 à 09h16.
Ah oui merde, j'avais pas vu le transcodage h265
Je pense que le mieux resterait de chopper la carte compatible nvenc la moins chère, mon i5 2500k arrive au mieux à 20fps en encodage h265 sur Handbrake.

J'ai le même CPU que toi (e3 1260L) mais j'ai alloué à la VM du NAS que deux coeurs et 2GO de RAM, ce qui est totalement overkill pour l'usage, mais je fais pas de transcodage.
imo c'est lecture hevc / encodage h264
Mais là où le problème peut se poser c'est sur certaines sources mal gérées en décodage HW qui font que l'encodage se fait en full SW (j'ai déjà vu le cas).
Du coup je dois t'avouer ne pas être un grand fan du transcode HW, donc ajouter une carte juste pour nvenc, bof, ça augmente le prix pour pas grand chose.

@Mothra : tu as du matos en rab ? l'occaz ne te dérange pas ?
perso j'ai opté pour un NUC I3 avec un boitier 5 hdd Lian-Li EX503.
Ca tourne H24 depuis 4 ans sans soucis.
Le NUC me sert de mediacenter sur ma tv et de serveur PLEX mais aussi de pc d'appoint. C'est plus polyvalent qu'un nas je trouve.
Par contre ça lit du X265 sans problème mais j'ai pas essayé le transcodage dans ce format.
J'ai du hardware dans des tiroirs, mais c'est des procos trop vieux (~2000-2005) pour transcoder quoi que ce soit de facon serieuse. Du coup j'ai rien de fitting je pense.
Pas de probleme avec de l'occas, meme si souvent on a du mal a trouver ce qu'on cherche en particulier.

L'encodage en h264 1080p30 est ok. Par contre SW only, je ne paye pas pour l'abo a Plex donc support hardware est impossible.

@Fubinx tu as un exemple de ton NUC? Je ne trouve que des machines 'completes' en cherchant NUC.
c'est genre ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00261203.html
Faut rajouter ram et ssd m2
C'est pas le moins cher mais c'est de la bonne qualité, c'est tout petit et ça fait 0 bruit.

En gros j'ai le NUC sous ma tv et le boitier Lian-li dans le meuble tv bien planqué.
J'utilise Kodi/Xbmc qui est beaucoup mieux que Plex en local. (télécommandable avec le smartphone c'est assez super, dl les sous-titres automatiquement et plein d'autres choses)
Plex est plus intéressant seulement pour streamer en extérieur du réseau local (avec la fibre ofc)

Dernière modification par Fubinx ; 14/06/2019 à 18h06.
J'ai eu 2 i7 en NUC (Haswell qui a fini par crever puis un Broadwell pour le remplacer), et je ne les qualifierai pas de silencieux, en tout cas pas sur du transcode où la turbine se met à fond (Plex tourne au max des CPU même si ce n'est pas utile, afin d'avoir du buffer au cas où). C'est cette (double) déception qui m'amène à conseiller des CPU desktop pour transcode.

Pour de la lecture locale, je plussoie complètement Kodi plus adapté que Plex.
C'est vrai que les i7 chauffent beaucoup plus et sont pas adaptés avec la taille du boitier.
Après en général, si tu transcodes avec plex, tu n'es pas chez toi donc le bruit est ptet pas dérangeant.
Sinon partir sur un boitier mini itx avec un cpu desktop et un bon ventirad comme dit au dessus.
Il y a vraiment pas mal de solutions différentes mais faut voir quelle est ton utilisation précise et tes besoins.
A peut près n'importe quel PC qui gère le RAID peut faire office de NAS, mais il consommera toujours plus qu'un vrai NAS.
Le boitier NAS coute certes chère et serra moins puissant qu'un PC, mais son but étant de tourner H24 pour êtres disponible tout le temps.
Pour les disques, je prend du 5400 tours, plutôt que du 7200 tours. OK, ça tourne moins vite et c'est moins réactif ; mais quant tu lance un film de ton NAS attendre 1 ou 5 secondes sur un film de 2h, ça ne change pas grand chose.

Mais tu peut t'inspirer de Korben par exemple, il date un peu mais le principe est là.

Dernière modification par thanatosX ; 15/06/2019 à 14h20.
Par curiosité j'ai fait quelques tests de conso en utilisant mon onduleur (back ups pro 550) pour mesurer. C'est pas ce qu'il y a de plus précis mais ça donne un ordre d'idée :
Mon NAS décrit plus haut :
* idle 55W
* lecture directe (en NFS) : 65W
* transcode sur un fichier qui passe nickel (HEVC, 1080p, yuv420p, 4Mbps), 90W
* transcode sur un fichier qui passe assez mal (HEVC Rext, 1080p, yuv444p10le, 17Mbps), 95W
(certains ajouts de sous titres en transcode font également augmenter la conso à 95W)

i5 4440, 4Go, ssd
* idle 15W
L'alim (750W) a une efficacité affreuse avec une telle charge
Les ventilos (en 5V) du Node 304 font un très léger bruit de souffle

Nuc i7 Broadwell, 16Go, ssd + hdd 2.5"
* idle 4W
Le ventilo est clairement audible (bruit plus aigu) dans un environnement calme.

Synology DS115 avec un hdd
* idle 7W
Inaudible hors accès disque

(par idle j'entends 15 minutes après le boot, sans y toucher, flemme d'attendre que les disques passent en veille).

Faudrait que je m'achète un wattmètre et une picopsu de ~150W pour optimiser un peu tout ça.

Pour le prix, sur du neuf on peut s'en tirer pour moins de 300€
On ne peut pas prendre les mobo les moins chères car il faut soit 5 sata soit 4 sata + 1 m2, et malheureusement ce n'est pas toujours le cas (en particulier chez AMD, sinon un 200GE suffirait je pense)
J'aurais bien mis de l'ITX pour un boitier plus petit, mais le problème du nombre de sata fait exploser le prix de la mobo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés