Renouvellement de période d'essai, quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Hello Jol,
J'approche lentement mais sûrement de la fin de ma période d'essai. Le patron, la RH et mon N+1 m'ont tous les trois prévenu dès mon embauche que la période d'essai serait dans tous les cas renouvelée (sauf si je ne conviens pas ofc).
Hors, samedi 15 au soir (embauché le 16 avril, période d'essai de 2 mois) la période d'essai initiale arrive à terme (quoique, peut être 3 jours de plus vu que j'ai eu 3 jours d'AM, je sais pas trop comment ça marche à ce niveau)
Bref, ma question est : est ce que la période d'essai est automatiquement reconduite ou faut il que je signe un papier/donne mon accord ? Que se passe t il s'ils ne me font rien signer ? Dois leur rappeler histoire de pas passer pour un chacal ?
Et si je refuse la prolongation, que peut il se passer ? (je ne le ferais pas, mais j'aime bien connaitre toutes les options)

Cordialement,
Hima.
Message supprimé par son auteur.
La période d'essai ne peut pas être "tacitement" reconduite. Elle doit t'etre signifiée et tu dois donner ton accord, écrit. Il faut que ca te soit signifié durant ta période d'essai initiale.

Prévenir au début "ca sera renouvelé" n'est pas suffisant, si ca n'est pas clairement écrit sur un document que tu as signé en donnant ton accord, ca n'est pas valable.
Vu que savoir dès le départ qu'on va renouveller la période d'essai est clairement un abus de cette possibilité, pour moi non, t'as rien à dire à ton employeur, s'il oublie de faire ca dans les règles, vu qu'en plus il joue au con en, dans la pratique, faisant des périodes d'essai au delà du maximum légal, c'est pas être un chacal de le prévenir, ce serait le prévenir qui serait être trop bon trop con.

S'ils ne te font rien signer / que sur aucun document que tu as signé tu as donné ton accord pour un renouvellement de la PE, tu es embauché de manière définitive en CDI, ta période d'essai se termine sans renouvellement.
Après, si ca se passe bien, je ne dirais rien, le laisserais courir, meme s'ils te disent "ah au fait on renouvelle ta PE". Je dirais "oui oui". Par contre, à la fin, s'ils viennent à vouloir te dégager à la fin du renouvellement qui n'en est pas un, là tu pourras leur dire que leur renouvellement n'était pas valide, et que donc, rompre le contrat maintenant serait un licenciement abusif, et que tu les reverras aux prud'hommes s'ils s'en venaient à le faire tout de meme ... ^^ En espérant évidemment que ca ne soit pas le cas, et il y a des chances, les employeurs ne comprennent juste pas correctement la loi et font des débilités de ce genre par pur bétise ("on a toujours fait comme ca"), c'est pas pour ca qu'ils sont malveillants.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
("on a toujours fait comme ca"), c'est pas pour ca qu'ils sont malveillants.
Cette partie est super importante.

C'est bien souvent la procédure standard (et illégale).

La vrai question c'est est ce que tu as besoin que ta période d'essai ne soit pas renouveler ? Et de pouvoir le prouver ?
Si non au deux tu laisse couler, si tu as rien signer la période d'essai est terminer le 15 (ou 18 je sais pas) et il sera temps de se prendre la tête si il cherche à se passer de toi dans 3mois.

Ça devient plus tendu si tu as besoin de justifier d'un non-renouvellement de la période d'essai (demande de crédit, justification pour location etc...) et la vaut mieux y aller à la négociation et en demandant qu'en faisant le forcing, même si la loi est de ton coté.
Message supprimé par son auteur.
Ok, ça marche.
Merci pour ces bons conseils

Le fait que je sois renouvelé ou que je passe direct en cdi n'influera que sur mon moral, donc y'a aucun soucis ^^

Par contre si quelqu'un en sait plus par rapport au décalage de la période d'essai par rapport aux arrêt maladie je serais preneur (étant atteint d'une maladie chronique, c'pas impossible que j'en ai d'autres ^^' )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nneek
Cette partie est super importante.

C'est bien souvent la procédure standard (et illégale).
Tout à fait, et c'est même souvent, je pense, dû plutot à une mauvaise procédure qu'a une réelle volonté des managers directs. La RH, ou quelqu'un quelque part, a décidé que dans la boite c'était systématiquement PE reconduite, et c'est imposé aux managers directs. Mais eux n'ont pas que ca a foutre, ne connaissent pas bien la procédure ou ne sont pas bien accompagnés, et donc l'appliquent mal, ce qui fait qu'elle devient illégale. C'est en ca que je disais que c'est débile : ca fait chier absolument tout le monde, mais "c'est comme ca" et personne n'y peut rien.
Message supprimé par son auteur.
Je suis dans la même situation que toi.

Lors de l'embauche, il a été stipulé que j'aurais automatiquement un renouvellement de la période d'essai, donc 6 mois de période d'essai. Par contre, ils m'ont fait signer un papier de renouvellement en respectant le délai de prévenance. Dans le cas où je n'avais rien signé, je me serai considéré logiquement en CDI avec ma période d'essai validée. Tu devrais en faire de même et ne rien dire. C'est leur responsabilité, pas la tienne.

Par contre, en contre-partie, tu pourras pas partir comme cela non plus si tu souhaites quitter l'entreprise, tu devras respecter un préavis de démission (ou pas, si il considère que t'étais toujours en période d'essai pour eux). A toi d'être smart.
@patrick Dan
Ben je dirais pas comme toi.
Pour moi les "petites boites" ont des lignes de décisions plus directes. Donc soit c'est vraiment direct, et c'est le patron qui gère, soit la RH décide de ca et est en capacité de suivre les embauchés et de les faire signer le papier.
Donc soit c'est de l'entubage massif et ils vont s'assurer de biiiiien pouvoir dégager le mec après 6 ou 8 mois de boulot, et ils vont faire gaffe à suivre. Soit ils sont pas dans l'entubage massif et ils vont faire au cas par cas sans avoir une procédure con qui dit que toute période d'essai est systématiquement renouvellée. Ce sera plutot renouvellé... seulement s'il y a une raison.
Alors que dans (certaines) grandes boites, pour moi il y a ce que j'ai décrit plus haut : une décision prise par la RH / la direction sans réelle logique, et pas les moyens de la faire appliquer dans les formes, avec des gens censés faire appliquer cette procédure qui la connaissent pas / la suivent pas à la lettre / ne sont pas compétents sur ce point. Du coup ce genre d'illogisme. T'as beau mettre en place un formalisme, plus la boite est grande, plus il est difficile de le faire appliquer correctement, surtout quand c'est du purement administratif (le manager direct n'a pas que ca a penser) ou quand c'est très bete et méchant (le manager voit pas pourquoi il devrait faire attention à renouveler la PE dans les règles alors qu'il est content de son nouvel embauché).
Citation :
Publié par Carminae
Par contre, ils m'ont fait signer un papier de renouvellement en respectant le délai de prévenance.
Y'a un délai de prévenance pour le renouvellement ?
J'ai pas lu d'info là dessus.
Pour partir ou être mis dehors oui, mais pour le renouvellement j'ai rien vu.
Non pas délai de prévenance.
Par contre si tu refuses de signer la prolongation et que l'employeur met fin à la période d'essai (renvoi), il doit alors te payer jusqu'à la fin du délai de prévenance correspond au délai de notification de l'arrêt de la période d'essai.

Concernant le cas de l'OP j'ai été dans le cas inverse (je voulais prolonger) et j'ai du "me battre" avec mon manager et ma rh pour faire ça dans les règles.
C'est fou le nombre de personnes dont c'est le travail qui ne connaissent pas des trucs aussi basiques que 1 jour d'absence = 1 jour de période d'essai en plus.
Citation :
Publié par Tiantai
C'est fou le nombre de personnes dont c'est le travail qui ne connaissent pas des trucs aussi basiques que 1 jour d'absence = 1 jour de période d'essai en plus.
Absence donc congés aussi en plus des arrêts maladie ?
Je vais être dans ce cas et avec les congés du mois d’août ça ne m'arrange pas ! 4 mois (voire 8..) de PE c'est vraiment long..
Edit : J'ai trouvé sur ce site, visiblement oui : http://www.wk-rh.fr/actualites/detai...es-conges.html , c'est bon à savoir..

Dernière modification par Cafay. - Ankou ; 11/06/2019 à 20h49.
Citation :
Publié par Bjorn
Il y a donc bien un délai de prévenance du coup. .
Pas de délai dans le sens où l'employeur peut très bien proposer la prolongation à la dernière minute. Si l'employé signe la période est prolongée.
Si il signe pas, l'employeur peut soit valider la période d'essai soit y mettre fin mais en payant le délai de prévenance pour un arrêt de période d'essai.
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Absence donc congés aussi en plus des arrêts maladie ?
Je vais être dans ce cas et avec les congés du mois d’août ça ne m'arrange pas ! 4 mois (voire 8..) de PE c'est vraiment long..
Edit : J'ai trouvé sur ce site, visiblement oui : http://www.wk-rh.fr/actualites/detai...es-conges.html , c'est bon à savoir..
C'est logique non ?

La période d'essaie sert a évaluer le salarié et le poste, donc en CP/AM/whatever, tu évalue rien du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés